1
AFFOUILLEMENT L’affouillement généralisé ou local, est le creusement de fosses par des eaux courantes au niveau du lit d’un cours d’eau, des berges, ou des ouvrages d’art (digues, piles de pont, etc.), qui peut engendrer des effondrements, des ruptures de digue et des inondations. Pour l’estimation de la valeur d’affouillement, nous pouvons retenir la formule suivante : H 1 = 0.217*(Q/L) 6/7 * (d 50 ) -2/7 Avec : H 1 : Affouillement à partir du niveau de l’eau ; Q : Débit de crue ; L : largeur de l’oued ; D 50 : diamètre moyen des alluvions d’oued. En connaissant la hauteur de la lame d’eau nommé H 2 , on peut déterminer la hauteur affouillable qui est égale à H 1 – H 2 . On remarque que la hauteur affouillable est inversement proportionnelle à la largeur du lit d’oued et au diamètre moyen des alluvions d’oued (d 50 ). En général, plus que la largeur de lit d’oued est grande et plus les diamètres moyen des alluvions d’oued (d 50 ) sont grands, plus la hauteur affouillable est négligeable.

A f Fouille Ment

  • Upload
    -

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

,,,k,

Citation preview

Page 1: A f Fouille Ment

AFFOUILLEMENT

L’affouillement généralisé ou local, est le creusement de fosses par des eaux courantes au niveau du lit d’un cours d’eau, des berges, ou des ouvrages d’art (digues, piles de pont, etc.), qui peut engendrer des effondrements, des ruptures de digue et des inondations.

Pour l’estimation de la valeur d’affouillement, nous pouvons retenir la formule suivante :

H1 = 0.217*(Q/L)6/7 * (d50)-2/7

Avec :

H1 : Affouillement à partir du niveau de l’eau ;

Q : Débit de crue ;

L : largeur de l’oued ;

D50 : diamètre moyen des alluvions d’oued.

En connaissant la hauteur de la lame d’eau nommé H2, on peut déterminer la hauteur affouillable qui est égale à H1 – H2.

On remarque que la hauteur affouillable est inversement proportionnelle à la largeur du lit d’oued et au diamètre moyen des alluvions d’oued (d50).

En général, plus que la largeur de lit d’oued est grande et plus les diamètres moyen des alluvions d’oued (d50) sont grands, plus la hauteur affouillable est négligeable.