12
À l , Est du Soleil, à l , Ouest de la Lune À la Lueur des Contes

À L Est Du Soleil, à L Ouest De La Lune · Il est influencé par Al di Meola, John McLaughlin, Paco de Lucia, ou encore un compositeur russe Vyacheslav Artyomov

Embed Size (px)

Citation preview

À l,Est du Soleil,à l,Ouest de la Lune

À la Lueur des Contes

- Sommaire -p. 01 - Présentation courtep. 02 - Préambulep. 03 - Proposp. 04 - Intentions de mise en scènep. 06 - Les artistesp. 09 - La compagnie

1

L’histoire d’amour d’une belle et d’une bête dans l’écrin sauvage de la nature des pays du Nord. Un récit initiatique qui conte la nécessité de traverser les épreuves, de ruser avec les démons et d’affronter les ombres. Un concept inédit de conte-concert. La musique, composée de façon subtile par Jan V. Vanek, y est narratrice à part entière. La sensibilité des quatre musiciens donne une profondeur savoureuse aux mots de la conteuse.“Souviens-toi, petite, tout change toujours tout le temps... Et le bonheur, ça s’apprend !”

Tout public dès 10 ansDurée : 1h15Avec : Mapie Caburet, conteuse & Jan Vaclav Vanek quartet :Jan Vaclav Vanek, composition, guitares, violoncelle | Laurent Sigrist, contrebasse | Stann Duguet, violoncelle | Laurent Dujin ou Laurent Mougel, guitareCréation lumières : François HercodSon : Anthony Laguerre ou Damien Conessa

À l,Est du Soleil,à l,Ouest de la Lune

2

- Préambule -

Le projet présenté ici est un spectacle « de conte à voix nue ».Qu’entend-t-on par conte à voix nue ? C’est un spectacle de contes traditionnels dans lequel la narration, la suggestion et l’imagerie mentale prennent le pas sur ce qui est montré : dire pour permettre aux spectateurs de se faire leur propre représentation individuelle et intime du conte et non pas re-présenter directement sur scène le récit en le jouant.Dans ce spectacle de « Conte à voix nue » la musique joue un rôle prépondérant, accentue davantage le phénomène d’évocation, et amplifie la dimension émotionnelle.

© G

illes

Rou

ssy

3

- Propos -

Mapie Caburet présente ici une version personnelle d’un conte de tradition À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune. Un récit que l’on retrouve dans une aire très vaste, allant de la Scandinavie à l’Inde et à la Chine, à travers presque toute l’Europe et l’Asie Mineure.À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune est un récit complexe, composé de plusieurs motifs : le fiancé animal (apparenté au conte bien connu de la Belle et la Bête), suivi d’un motif inspiré d’un mythe grec (Amour et Psyché) et terminé par la recherche de l’époux disparu.

À un premier niveau, À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune semble relater une longue histoire d’amour : rencontre de l’autre hasardeuse, difficile acceptation de l’époux difforme, perte de celui-ci et long cheminement parsemé d’épreuves pour le retrouver…Comme toujours, les contes, et en particulier les contes merveilleux, ne se contentent pas d’un seul niveau de compréhension, et les résonances de cette histoire sont multiples : - Sociales et étrangement contemporaines : quant, pour préserver sa famille (croit-elle), une jeune fille accepte d’épouser un être qu’elle n’aime pas, et qui n’est pas humain de surcroît ! - Familiales : quand la mère, sous couvert de bien faire, se mêle des affaires du jeune couple et le détruit. - Proverbiales : l’amour est aveugle ! Dit-on. Et le fait de voir l’époux signifie la perte de celui-ci… - Métaphoriques : en illustrant le prix à payer de l’interdit bravé, et la nécessité de braver l’inter-dit pour sortir d’une situation figée. - Symboliques : quand, à un niveau plus profond, le conte nous relate les difficultés du long cheminement qui mène de la découverte de l’autre à la découverte de soi, et l’absolue nécessité de traverser des épreuves, d’affronter nos ombres et nos peurs, de ruser avec nos démons intérieurs… Avant la connaissance, l’apprentissage de la jouissance et la transformation…

4

- Intentions de mise en scène et de scénographie -

Cette création est un spectacle de « conte à voix nue », c’est-à-dire que le « dire », le « suggéré », l’image mentale, sont largement privilégiés. Ce qui est vu, montré, est le plus discret possible pour laisser la plus grande part à l’imaginaire… Tout le travail de mise en espace porte donc sur une recherche d’effacement et d’oubli de la situation réelle (une conteuse et quatre musiciens sur une scène) pour permettre au conte de prendre toute la place dans l’esprit du public, en instaurant une sorte de relation hypnotique proche de la rêverie et des songes… Rêverie profondément intime et pourtant vécue en relation avec les autres spectateurs.

À l’Est du Soleil, à l’Ouest de la Lune met en avant l’écoute, en ce sens que la musique est omniprésente et prend en charge une part importante de la narration…Musique et parole ne nous touchent pas exactement au même endroit ; la musique accentue la part onirique, la part sensible, la part affective de cette histoire et la parole intervient presque de façon secondaire, accompagnant la musique, et non le contraire.

© G

illes

Rou

ssy

5

La musique est composée de façon rigoureuse, en écriture contrapointique, ce qui permet d’avoir des couleurs et un propos très précis, selon les différents tableaux et les différentes ambiances ou actions. Cette écriture musicale subtile permet de garder une marge d’improvisation de la part du compositeur, afin de coller le plus possible à la voix de la conteuse lorsque musique et voix se croisent. Cela afin de pouvoir être au diapason de l’histoire, du lieu, de l’instant, des publics, de la conteuse et des musiciens.

Le travail musical est tout en sensibilité et variation entre une écriture minutieuse, de type quatuor classique, et une plus libre, de type quatuor jazz.

© G

illes

Rou

ssy

6

- Les artistes -Mapie Caburet, conteuseCompagnie À la Lueur des Contes

Enfance et adolescence : formations initiales en musique (conservatoire de Montbéliard) et danse.1978 - 1988 : initiation à la pratique théâtrale, formation dans ce domaine : centre de rencontres Besançon (J. Vingler et J. Fornier), CAC Montbéliard, NTB Belfort, stages auprès de comédiens issus de l’école Lecoq…1983 - 1988 : comédienne (amateur puis professionnel). Est à l’origine de la création de l’Atelier théâtre du Briquet, Audincourt. Participe à la création du Théâtre des Terres Rouges (39) (directeur : Jacques Courbet)1991 - 1995 : metteur en scène. Réalise des spectacles avec des comédiens amateurs, enfants et adultes.1993 - 2009 : découvre l’art du conte, se forme à cette pratique puis se perfectionne régulièrement auprès de conteurs reconnus (Michel Hindenoch, Pépito Matéo, Jihad Darwiche, Catherine Zarcate, Gérard Potier…) et d’autres formateurs (Kevin Crawford -élève de Roy Hart-, Claire Heggen -Théâtre du Mouvement-…)1996 - aujourd’hui : conteuse. À ce jour, a créé une vingtaine de spectacles ou conteries, certains accompagnés de musiciens. Se produit dans les bibliothèques, théâtres, centres culturels, festivals, écoles, bois, jardins…2001 - aujourd’hui : fondation et direction artistique de la compagnie : À la Lueur des Contes (25, Pays de Montbéliard)

© G

illes

Rou

ssy

7

Jan Vaclav Vanek, multi-instrumentiste & compositeur

Guitariste, Jan apprend les bases de son art auprès de musiciens régionaux, puis au Centre Musical Créatif de Nancy.Sa formation est, cependant, essentiellement autodidacte, basée sur des recherches personnelles approfondies. Au coeur de la nature il aiguise sa virtuosité d’interprète et sa sensibilité de compositeur.Il est influencé par Al di Meola, John McLaughlin, Paco de Lucia, ou encore un compositeur russe Vyacheslav Artyomov.Ethno jazz, free jazz, musique contemplative et contemporaine, jazz manouche, musiques du monde ou tribales, son répertoire est très varié. Si la guitare reste son instrument de prédilection, il enrichit sa pratique en étudiant de nombreux autres instruments : percussions, violoncelle, flûtes, sax, guzheng, hulusi, romble, hang, etc.

Quelques jalons sur son parcours, parmi d’autres :2001 : compositeur et musicien de Métamorphoses, puis Achille et Cassandre avec la conteuse Françoise Barret2003 - aujourd’hui : créations avec la conteuse Mapie Caburet2004 : compositeur et musicien de Swiatlo (Cie Pour l’instant, Denis Detournay), Franche Comté puis tournée en Chine.Sept 2005 à juin 2008 : artiste associé à la Scène Nationale l’Allan 2005-2010 : musicien dans le Quintet de Didier Levallet1993 - aujourd’hui : spectacles en solo, duo, ou avec le Jan Vanek Quartet ou Quintet. Tournées en France (Festivals Jazz de Cluny, Nevers, Luxeuil, Altenach...), concerts en compagnie de Richard Galliano, concerts en Europe et dans le monde : Nouvelle Zélande, Chine, États-Unis, Caraïbes, Antilles, Canada, Inde, Japon...

© G

illes

Rou

ssy

8

Laurent Sigrist, contrebassisteBassiste et contrebassiste, il se produit notamment avec le Gilbert Sigrist Trio (avec lequel il a enregistré plusieurs albums). Il a joué également avec Ange et fait partie du trio Rhapsodie. Il joue depuis de nombreuses années avec Jan Vaclav Vanek, qu’il accompagne souvent lors de ses tournées internationales.

Stann Duguet, violoncellisteJeune violoncelliste prometteur, élève de Revaz Matchabeli, il a été formé au conservatoire de Nancy. Ses diplômes en poche, il ajoute à l’univers de la musique classique le vaste territoire des musiques improvisées. Actuellement en formation auprès de Jan V. Vanek, il l’accompagne régulièrement en tournée et joue également au sein du septet le Ciel Orchestra.

Laurent Dujin, guitaristeIl accompagne Jan Vaclav Vanek en duo, quartet, septet depuis 2001.

Laurent Mougel, guitaristeTitulaire d’une licence de musicologie, premier prix de conservatoire en guitare classique et musique de chambre (Conservatoire de Nancy), il intègre le Quartet de Jan Vaclav Vanek en 2013.

© G

illes

Rou

ssy

© G

illes

Rou

ssy

- La Compagnie -À la Lueur des Contes est basée dans le Pays de Montbéliard (Doubs, 25) à proximité de la Suisse. La compagnie fonctionne sous forme associative. Elle s’inscrit dans une démarche artistique, culturelle et d’éducation populaire et constitue un pôle de compétences dans le domaine du conte pour la région Est.

Créée en 2001, la compagnie promeut et diffuse les arts du conte et la littérature orale.Elle articule son action autour de 3 axes principaux :

- La création de spectacles de contes et leur diffusion :Les 5 conteurs de la compagnie, Mapie Caburet, Gaétan Gouget, Véronique Roussy, Daniel Fatous et Emmanuelle Filippi content en solo, en duo, ou accompagnés de musiciens.

- Un espace de ressources pour l’art du conte :Proposition de stages et d’ateliers de formation, colloque sur l’apport des contes, conférences contées, accompagnement de projets autour du conte et de la littérature orale, action culturelle (enfants hospitalisés, foyers de l’enfance...), mise en ligne d’un agenda du conte en région...

- La programmation de spectacles : Dans le pays de Montbéliard, depuis 2005 avec Le 29 ça Conte (le 29 de chaque mois, programmation d’un conteur francophone dans l’une des 29 communes de l’Agglomération) En Franche Comté... autrement : ô musée, ô logis ou dans d’autres lieux insolites (chaque saison plusieurs spectacles en milieu rural dans chaque département de Franche Comté)

À l,Est du Soleil,à l,Ouest de la Lune

siret

450

744

321

000

16

| lic

ence

ent

repr

eneu

r de

spec

tacl

es :

2-10

5875

4 et

3-1

0587

55 |

N° d

’org

anism

e de

form

atio

n : 4

3 25

020

22

25

34 allée des champs de l’épine - 25700 MathayOphélie Thiébaut : 03 81 96 65 73 - [email protected]

Charlotte Carbonare : 06 62 75 96 91 - [email protected]

À la Lueur des Contes

Un spectacle soutenu par le Conseil Régional de Franche-Comté et le Conseil Général du Doubs

Merci à Michel Hindenoch, Emmanuelle Filippi, Marc Aubaret et Jihad Darwiche pour leurs conseils avisés.