2
SUIVANT » MODE 31 mai 2011 Publié le mai 31 dans MODE – lien permanent Tags : arts - arts appliqués - baccalauréat - bachelier - école - enseignement - femmes - francisco ferrer - haute école - modélisme - stylisme A la découverte de l’école de stylisme Francisco Ferrer, un enseignement professionnalisant ! Nous parlons souvent de l’école de stylisme de la Cambre, à juste titre bien évidemment, puisque cet établissement réputé a l’art de confectionner des stylistes de toute pièce, dont les noms ont tendances à raisonner dans la sphère de la mode. Toutefois, il faut savoir que la Cambre n’est pas le seul établissement à proposer ce type d’étude et à préparer les étudiants aux métiers de la mode. J’ai eu l’occasion d’explorer les compétences d’une autre école, qui elle aussi possède les secrets pour transformer un étudiant en un brillant créateur de mode et dont les perspectives d’enseignements se démarquent d’autres établissements. Je vais donc aborder avec vous ce que j’ai retenu de mon passage dans les couloirs, de mes rencontres avec la direction et le corps professoral, constitué en partie de professionnels, de la Haute Ecole Francisco Ferrer. En pénétrant dans l’enceinte du grand bâtiment du Palais du Midi dans lequel se trouve l’établissement subventionné par la ville de Bruxelles, je dois avouer que je ne m’attendais pas à être aussi attirée et intéressée par les études de stylisme. Toutefois, au fur et à mesure des explications au sujet de la philosophie de cette école, qui se distingue clairement de nombreuses autres, je me suis rendu compte de la qualité d’enseignement qu’offre cette école.

A la découverte de l’école de stylisme Francisco Ferrer ... · La Haute école Francisco Ferrer possède actuellement deux formations dites baccalauréats (en 3 ans) dans l’univers

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A la découverte de l’école de stylisme Francisco Ferrer ... · La Haute école Francisco Ferrer possède actuellement deux formations dites baccalauréats (en 3 ans) dans l’univers

• SUIVANT »

MODE

31 mai 2011

Publié le mai 31 dans MODE – lien permanent

Tags : arts - arts appliqués - baccalauréat - bachelier - école - enseignement - femmes - francisco ferrer - haute école - modélisme - stylisme

A la découverte de l’école de stylisme Francisco Fe rrer, un enseignement professionnalisant !

Nous parlons souvent de l’école de stylisme de la Cambre, à juste titre bien évidemment, puisque cet établissement réputé a l’art de confectionner des stylistes de toute pièce, dont les noms ont tendances à raisonner dans la sphère de la mode. Toutefois, il faut savoir que la Cambre n’est pas le seul établissement à proposer ce type d’étude et à préparer les étudiants aux métiers de la mode.

J’ai eu l’occasion d’explorer les compétences d’une autre école, qui elle aussi possède les secrets pour transformer un étudiant en un brillant créateur de mode et dont les perspectives d’enseignements se démarquent d’autres établissements. Je vais donc aborder avec vous ce que j’ai retenu de mon passage dans les couloirs, de mes rencontres avec la direction et le corps professoral, constitué en partie de professionnels, de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

En pénétrant dans l’enceinte du grand bâtiment du Palais du Midi dans lequel se trouve l’établissement subventionné par la ville de Bruxelles, je dois avouer que je ne m’attendais pas à être aussi attirée et intéressée par les études de stylisme. Toutefois, au fur et à mesure des explications au sujet de la philosophie de cette école, qui se distingue clairement de nombreuses autres, je me suis rendu compte de la qualité d’enseignement qu’offre cette école.

Page 2: A la découverte de l’école de stylisme Francisco Ferrer ... · La Haute école Francisco Ferrer possède actuellement deux formations dites baccalauréats (en 3 ans) dans l’univers

La Haute école Francisco Ferrer possède actuellement deux formations dites baccalauréats (en 3 ans) dans l’univers de la mode : Le bachelier en stylisme et modélisme et le bachelier en arts du tissus. L’établissement est également en train de mettre en place une spécialisation en accessoires de modes et patronage historique (1 an), pour les élèves qui désirent approfondir leur bagage professionnel. Cette année sera opérationnelle dès septembre 2011.

Cet établissement se fait fort de professionnaliser ses étudiants afin de les préparer à affronter au mieux « l’après étude ».

Cette professionnalisation passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, l’école demande à l’étudiant de se mettre dans la peau d’un véritable styliste. Dans ce cadre, l’élève a le devoir de se positionner en tant qu’observateur afin de capter, gérer, comprendre les tendances, c’est-à-dire l’association des matières, des couleurs, des coupes et volumes.

Cette professionnalisation se fait également grâce à un apprentissage théorique de qualité.

Le second facteur qui prépare les élèves à leur futur métier est le pôle pratique au sein duquel l’étudiant va appréhender tout l’aspect production de ses créations. Les élèves apprennent à travailler les matières, les techniques, le modélisme, sur de réels volumes. Les stylistes en herbe doivent donc être capables de passer de l’outil graphique à la 3D.

Cette professionnalisation passe également par l’apprentissage effectif lors de périodes de stage, par différents partenariats avec des entreprises liées aux métiers de la mode, des réalisations pour de grandes enseignes comme « Mer du Nord », « Bellerose », « JBC », « Natan », …, ainsi que le défilé organisé chaque année par l’établissement.

L’école a également mis en place un bureau de consultance entreprises qui gère les d’offres d’emplois destinés aux étudiants afin de les aider à percer l’univers relativement hermétique de la mode. D’après la direction, 70% des étudiants sortants trouvent directement un emploi.

D’ailleurs, de nombreux étudiants sortants de la Haute école Francisco Ferrer travaillent pour des enseignes de renoms ou ont créé leur propre entreprise. Pour exemple, l’équipe technique et style des créateurs de « Mais il est ou le soleil ? » ou encore l’assistant le plus proche de Jean Paul Knott qui vient de lancer sa propre marque…

J’ai eu l’occasion d’observer les travaux de qualité de certains étudiants de dernière année. J’ai apprécié leur travail qui part de l’idée à la création effective et portable de la pièce en passant par toutes les recherches liées à la couleur, l’ergonomie, la matière,… ainsi que toutes les fonctions et liaisons entre celles-ci.

Francisco Ferrer est une école qui enseigne la mode de façon différente.

L’établissement s’attache à demander aux étudiants des projets où les pièces sont portables au contraire d’autres écoles qui privilégient le côté artistique, mais dont les pièces resteront dans une vitrine ou une armoire !