4
à l’attention des médecins traitants et de nos partenaires Bulletin d’information de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) Avril 2017 L’imagerie médicale est aujourd’hui à la base de toutes les décisions cliniques et constitue un outil essentiel de la prise en charge et du suivi des patients. L’HRC a entrepris de redéfinir la structure et la mission de son service d’imagerie qui re- groupera sur un seul site à Rennaz l’en- semble des techniques et des collabora- teurs actuellement répartis sur 5 sites. Cela s’intègre dans le plan stratégique de l’Etablissement qui adopte un concept nouveau d’hôpital de proximité donnant accès aux soins de base, mais aussi aux soins d’une médecine de précision en s’intégrant dans un réseau de médecine hautement spécialisée. Disposer d’une imagerie médicale de pointe est un élément clé de cette stra- tégie. L’intégration dans un réseau de soins multicantonal nécessite également une infrastructure adaptée à l’échange des données et un accompagnement du patient par son dossier informatisé dont font partie les images médicales. Le premier défi d’un tel projet est celui de la réorganisation et et de la fédération des cinq centres de radiologie répartis sur les sites actuels de l’HRC. Il faut non seulement harmoniser les protocoles et les pratiques des différents examens, mais aussi s’aligner sur les hôpitaux uni- versitaires dans le cadre de réseaux de soins. L’autre défi est la planification du nouveau service à Rennaz en anticipant une nouvelle pratique et l’introduction de nouvelles techniques comme la mé- decine nucléaire, la tomographie aux po- sitrons (PET), l’IRM fonctionnelle, et des techniques de radiologie intervention- nelle et thérapeutique. Pour cela, l’HRC se dote des moyens techniques nécessaires et renforce son équipe de spécialistes en imagerie médicale. Un projet ambitieux, plein de défis mais aussi de nouvelles perspectives fasci- nantes et d’opportunités de réaliser un modèle unique d’une nouvelle généra- tion d’hôpitaux régionaux fonctionnant comme «portail» d’accès aux dernières techniques d’une médecine personnali- sée. Un projet unique en Suisse romande. L’ÉDITO Si vous souhaitez prendre contact avec nous, exprimer votre point de vue ou participer aux discussions, une seule adresse: [email protected] Pour en savoir davantage, le Prof. Osman Ratib présente l’imagerie médicale sur Radio Chablais http://www.hopitalrivierachablais.ch/imagerie-medicale

à l’attention des médecins traitants et de nos partenaires · potentialités technologiques de ses IRM, ... sur les dernières nouveautés dans ... en passant par l’aménagement

  • Upload
    lytu

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: à l’attention des médecins traitants et de nos partenaires · potentialités technologiques de ses IRM, ... sur les dernières nouveautés dans ... en passant par l’aménagement

à l’attention des médecins traitantset de nos partenaires

Bulletin d’informationde l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC)Avril 2017

L’imagerie médicale est aujourd’hui à la base de toutes les décisions cliniques et constitue un outil essentiel de la prise en charge et du suivi des patients. L’HRC a entrepris de redéfinir la structure et la mission de son service d’imagerie qui re-groupera sur un seul site à Rennaz l’en-semble des techniques et des collabora-teurs actuellement répartis sur 5 sites. Cela s’intègre dans le plan stratégique de l’Etablissement qui adopte un concept nouveau d’hôpital de proximité donnant accès aux soins de base, mais aussi aux soins d’une médecine de précision en s’intégrant dans un réseau de médecine hautement spécialisée.

Disposer d’une imagerie médicale de pointe est un élément clé de cette stra-tégie. L’intégration dans un réseau de soins multicantonal nécessite également une infrastructure adaptée à l’échange des données et un accompagnement du patient par son dossier informatisé dont font partie les images médicales.

Le premier défi d’un tel projet est celui de la réorganisation et et de la fédération des cinq centres de radiologie répartis sur les sites actuels de l’HRC. Il faut non seulement harmoniser les protocoles et

les pratiques des différents examens, mais aussi s’aligner sur les hôpitaux uni-versitaires dans le cadre de réseaux de soins. L’autre défi est la planification du nouveau service à Rennaz en anticipant une nouvelle pratique et l’introduction de nouvelles techniques comme la mé-decine nucléaire, la tomographie aux po-sitrons (PET), l’IRM fonctionnelle, et des techniques de radiologie intervention-nelle et thérapeutique. Pour cela, l’HRC se dote des moyens techniques nécessaires et renforce son équipe de spécialistes en imagerie médicale.

Un projet ambitieux, plein de défis mais aussi de nouvelles perspectives fasci-nantes et d’opportunités de réaliser un modèle unique d’une nouvelle généra-tion d’hôpitaux régionaux fonctionnant comme «portail» d’accès aux dernières techniques d’une médecine personnali-sée. Un projet unique en Suisse romande.

L’ÉDITO

Si vous souhaitez prendre contact avec nous, exprimer votre point de vue ou participer aux discussions, une seule adresse: [email protected]

Pour en savoir davantage,le Prof. Osman Ratib présente l’imagerie médicale sur Radio Chablais

http://www.hopitalrivierachablais.ch/imagerie-medicale

Page 2: à l’attention des médecins traitants et de nos partenaires · potentialités technologiques de ses IRM, ... sur les dernières nouveautés dans ... en passant par l’aménagement

IRM, le «couteau suisse» de l’imagerie médicale L’IRM est devenue un outil incontournable dans toutes les disciplines de la médecine actuelle. Disponible sur deux sites à l’HRC, elle contribue au diagnostic, au suivi des patients, au contrôle de réponse aux traitements et apporte une aide précieuse aux actes chirurgicaux et aux interventions minimalement invasives.

Avec la mise en service d’une nouvelle IRM sur le site de Monthey, l’Hôpital Riviera-Chablais continue à développer son offre pour mieux répondre aux nou-velles exigences cliniques et accroître la gamme des prestations radiologiques à disposition des patients et des médecins référents.

Cette nouvelle machine permet à l’HRC d’améliorer considérablement la perfor-mance et la qualité des examens spé-cialisés, en particulier dans les domaines ostéo-articulaire, oncologique, en ima-gerie du sein et en neurologie. De plus, grâce à l’harmonisation des protocoles, les IRM de Vevey (Providence) et de Monthey fournissent aujourd’hui la même qualité d’examens hautement spécialisés sur les deux sites.

Pour permettre une plus grande dispo-nibilité, les horaires d’ouverture de l’IRM de Monthey ont été étendus, de 7h30 à 18h. Les délais pour l’obtention d’un ren-dez-vous sont ainsi raccourcis avec une plus grande souplesse pour s’adapter aux besoins des patients.

L’acquisition d’une IRM neuve à Monthey n’est qu’une des étapes du développement du service d’imagerie médicale à l’HRC. En effet, pour renforcer le champ d’application du service et préparer la migration vers le nouvel hôpital de Rennaz, l’HRC a recru-té, en tant que chef du service d’image-rie médicale, le Prof. Osman Ratib, expert dans le domaine des techniques d’image-rie multimodalités et d’outils d’analyse des images. L’équipe médicale a par ailleurs été récemment renforcée avec deux nou-

veaux radiologues engagés pour élargir les activités du service en imagerie de la femme et en imagerie ostéo-articulaire.

Ces arrivées renforcent le caractère mul-tidisciplinaire de l’équipe de radiologues de l’HRC, composée de médecins-chefs expérimentés dans différentes spécialités ainsi que d’une équipe de techniciens en radiologie polyvalents et performants. En effet, l’Etablissement met désormais à la disposition des patients et de leurs mé-decins traitants une palette de prestations complète en exploitant pleinement les potentialités technologiques de ses IRM, véritables «couteaux suisses» de l’ima-gerie médicale. Les IRM sont des instru-ments compétitifs de diagnostic, de suivi, de contrôle des traitements et d’assistance aux actes chirurgicaux et aux interventions peu invasives. Les appareils permettent de réaliser des examens spécialisés qui vont bien au-delà des investigations courantes du genou, de l’épaule ou du dos.

Grâce à la pluridisciplinarité de notre équipe de radiologues, l’HRC dispose de spécialistes référents pour les domaines suivants: imagerie du sein, imageries os-téoarticulaires (arthrographies IRM), ima-gerie de la prostate (diagnostic et suivi destraitements et détection des récidives), imagerie fonctionnelle et vasculaire. Tout comme l’évaluation des maladies neuro- dégénératives et des démences telles que l’Alzheimer, un large spectre de techniques de détection et de suivi des cancers et des métastases, l’imagerie gynécologique et des cancers de la femme ainsi que les examens pédiatriques font aussi partie de l’offre de l’HRC.

Equipe de radiologie:

Dr Thomas Gluecker Neuroradiologie

Dr Pierre-Antoine Niklaus Imagerie de la femme

Dr François Desarzens Radiologie des urgences

Dr Anass Anaye Radiologie viscérale

Dre Elodie Senggen Radiologie pédiatrique

Dr Tarek Laswad Radiologie pédiatrique

Dr Brahim Bayahou Radiologie ostéo-articulaire

Dr Antoine Leimgruber Oncologie / médecine nucléaire

Dr Raphael Richard (dès le 01.05.2017)Radiologie interventionnelle/ ostéo-articulaire

Dr Jacques Moreau (dès le 01.09.2017) Imagerie de la femme

ZOOM SUR...

Images: Dr T. Laswad, HRC, Monthey

Dans le but de marquer l’entrée en fonction de la nouvelle IRM de Monthey, le service d’Imagerie médicale organise un symposium sur les dernières nouveautés dans le domaine, suivi d’une visite guidée des nouveaux locaux et agrémenté d’un apéritif le jeudi 11 mai 2017 dès 16h30.

DanesiM
Note
A ajouter: Demande d'examens radiologiques Tél. 024 473 12 90 Fax 024 473 10 11
Page 3: à l’attention des médecins traitants et de nos partenaires · potentialités technologiques de ses IRM, ... sur les dernières nouveautés dans ... en passant par l’aménagement

Poster gagnant

Lors du dernier congrès du Groupement romand de la Société suisse de gyné-cologie et obstétrique à Montreux, qui s’est déroulé les 17 et 18 novembre 2016, les Drs Sandra Sladoljev, Marie- Claude Rossier, Olivier Cottier et Silvia Popescu du Service de gynécologie- obstétrique de l’HRC ont reçu le prix du meilleur poster pour leur étude intitulée «Vasa Praevia: du diagnostic prénatal à l’issue néonatale, à propos d’un cas».

Etude conjointe de l’HRC et de la PHEL: améliorer la sortie d’hôpital

Une étude menée par l’HRC et la Phar-macie des Hôpitaux de l’Est Lémanique (PHEL), publiée dans la revue European Journal of Internal Medecine, montre que des mesures pharmaceutiques prises durant le séjour hospitalier réduisent les changements de médication durant les différentes étapes de la prise en charge des patients. De plus, le nombre d’in-terventions des pharmaciens d’officine sur les ordonnances de sortie a également pu être diminué de manière significative, tout comme le recours ultérieur aux mé-decins hospitaliers. Tous ces éléments contribuent à l’amélioration de la continui-té des soins et de la sécurité des patients.Réalisée au sein du Service de médecine interne du site du Samaritain à Vevey en collaboration avec 14 pharmacies de la région, l’étude s’est déroulée sur six mois impliquant au total 120 patients.

Apprendre à vivre avec le Cancer©

L’HRC propose un programme d’éducation et de soutien aux personnes touchées par les maladies cancéreuses. La première rencontre aura lieu le mardi 18 avril 2017, à 17h30, sur le site de la Providence à Vevey. Ensuite, des sessions hebdoma-daires auront lieu jusqu’au mardi 6 juin. Le programme permettra aux participants de découvrir les pathologies, le vécu des personnes concernées ainsi que les stra-tégies et les ressources pour faire face à la maladie.

Au cours de huit sessions de deux heures, différents intervenants – diététicienne, médecins oncologue et radio-oncologue, assistante sociale, physiothérapeute, art- thérapeute, infirmière sophrologue, phar-macienne – aborderont une large palette de thèmes en rapport avec le cancer. Une large place sera faite aux échanges et aux partages des expériences.

Consultations

Les professionnels de la santé de l’HRC proposent une large palette de consulta-tions ambulatoires. La liste complète de l’offre est disponible sur notre site internet sous l’onglet «Rendez-vous».

Symposium

Le Service d’orthopédie et traumatologie organise son 3e symposium de chirurgie orthopédique le 22 juin 2017 de 15h00 à 18h00 à Monthey. Au programme:

• L’Arthroplastie Unicompartimentale du Genou, Dr S. Hefer

• Prise en Charge de la Douleur Chronique de la Cheville, Dr A. Akiki

• Le Canal Lombaire Etroit, Dr S. Lévy

• L’Instabilité Gléno-Humérale: indications et techniques chirurgicales, Dr Y. Bildé

Hypnose

La consultation d’hypnose est assurée par des thérapeutes reconnues désormais par la Fondation suisse pour les médecines complémentaires. De ce fait, elle peut être remboursée par les assurances complé-mentaires. Depuis janvier 2016, les sites de Montreux, de Mottex, de la Providence et du Samaritain à Vevey proposent cette consultation. Pour prendre rendez-vous et obtenir des informations, adressez-vous au 021 977 58 45 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

L’ACTUALITÉ DE L’HÔPITAL

Accueil

Souhaité et soutenu par le Conseil d’établissement, le projet d’accueil institutionnel à l’HRC a pris son envol avec l’engagement en septembre 2016 d’une professionnelle de l’accueil, Mme Séverine Barras, diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Le projet d’accueil a pour but de positionner l’Hôpital comme une institution de référence dans le domaine de l’accueil.

Les priorités suivantes ont été définies:

• améliorer l’explication du temps d’attente aux urgences,

• personnaliser les tenues de travail entre les différents corps de métier hospitaliers,

• mettre en place une fiche informative concernant le séjour du patient.

A l’accueil des urgences pédiatriques de Vevey,un nouveau poster mural ludique et coloré

explique aux parents le temps d’attente et les procédures qui déterminent l’ordre de prise en charge des patients.

Page 4: à l’attention des médecins traitants et de nos partenaires · potentialités technologiques de ses IRM, ... sur les dernières nouveautés dans ... en passant par l’aménagement

Responsables du bulletin:Direction médicale et unité de communication de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais Bd Paderewski 3, 1800 Vevey, [email protected] www.hopitalrivierachablais.ch

NOUVELLES COMPÉTENCES MÉDICALES

Après le compactage du sol, l’implantation de pieux de soutien et la réalisation de la galerie technique souterraine, l’hôpital se bâtit progressivement du nord vers le sud depuis avril 2016. La construction grandit et avance, occupant la parcelle de 86 000 mètres carrés.

L’architecture horizontale, imaginée par les bureaux associés Geninasca Delefortrie SA

et Groupe 6, composée de huit grands blocs avec patios, alignés sur deux rangs, se profile désormais sur la plaine du Chablais. Les carrés marquent le site au milieu des charpentes et des grillages qui dessinent l’ossature de l’ouvrage. Depuis la dalle encore poreuse et grise du futur premier étage, on domine le reste du chantier. D’un coup d’œil panoramique, on visualise les étapes successives de la construction: de

l’aménagement du rez-de-chaussée à la pose des piliers qui soutiennent l’édifice, en passant par l’aménagement de la tech-nique et l’isolation.

A un rythme soutenu, le bâtiment s’ap-proche de sa forme définitive. Le gros œuvre sera terminé avant l’été 2017. Ensuite, pourront être entrepris les fini-tions et les travaux d’équipement.

CHANTIER DE RENNAZ

Prof. Osman RatibSpécialiste en médecine nucléaireMédecin chef de service du Service d’imagerie médicale depuis le 1er janvier 2017

Dre Vanessa ChatelainSpécialiste en oncologieMédecin adjoint auprès du Service interdisciplinaire de cancérologie depuis le 1er novembre 2016

Dre Sandra AebySpécialiste en pédiatrieMédecin adjoint auprès du Service de pédiatrie depuis le 1er mars 2017

Mars 2017

Phot

o: S

teph

an B

erbi

ers