1
A passé simple és a passé composé összehasonlítása 1. Le passé comporsé est l’équivalent du passé simple dans un récit au passé lorsqu’on évoque des faits qui se sont produits avant le moment où l’on parle. Dans ce cas-là, le passé simple a les mêmes valeurs que le passé composé (fait ponctuel, durée limitée, succession d'événments) «Hier, il avait beaucoup de travail : Il a terminé son travail à huit heures. / Il termina son travail à huit heures. » Il faut noter que le passé simple s’emploie dans la langue écrite, alors que le passé composé s’emploie plutôt dans la langue orale. L'utilisation des deux temps dans une même phrase est improbable et peut être un effet de style. Le passé composé n’est plus l’équivalent du passé simple lorsqu’il est employé dans un récit au présent. « Il est huit heures : Il a terminé son travail et décide d’aller se promener. » L’emploi du passé composé permet ici de mettre l’accent sur l’achèvement de l’action (« terminer ») et sur ses conséquence dans le moment présent. 2. Le passé simple et le passé composé indiquent tous deux que l'action s'est produite et terminée dans le passé. 3. ...encore une différence... Passé composé L’opposition fondamentale entre ces deux temps est due à ce que le passé composé est ambivalent : c’est d’une part un temps d’antériorité par rapport au présent, donc un temps relatif qui se situe dans le champ temporel du présent, et d’autre part l’équivalent du passé simple dans la langue parlée (opposition langue écrite vs langue parlée), donc un temps qui se situe dans le champ temporel du passé : « Il a dîné à 7 heures. Maintenant il se couche. » Passé simple Le passé simple par contre exprime seulement le ponctuel dans le passé, mais presque uniquement dans la langue écrite. Ce phénomène implique la connaissance simultanée des deux formes temporelles pour exprimer aux deux niveaux de langue le temps principal de la narration, c’est-à- dire les faits ponctuels, successifs, en un mot les événements qui constituent la charpente d’un récit : « Il entra, prit une chaise et s’assit en face de Marie. » « Il est entré, a pris une chaise et s’est assis en fae de Marie. » Si on ajoute à n’importe lequel de ces exemples une phrase à l’imparfait, comme : « Dehors, il pleuvait et il faisait froid, mais la chambre était bien chauffée. » les faits Passé composé ~ indique que l'action s'est produite dans un temps indéfini, généralement récent, et peut avoir des conséquences dans le présent. « J'ai trop mangé ce midi. » « Il a emprunté une importante somme d'argent. » Passé simple ~ indique que l'action s'est produite dans un temps défini et n'a pas de conséquence dans le présent. « La bataille de Marignan eut lieu en 1515. » « Jean se leva, sortit de la pièce et ne revint plus. »

A Passé Simple És a Passé Composé Összehasonlítása

  • Upload
    liligr

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

A Passé Simple És a Passé Composé Összehasonlítása.

Citation preview

Page 1: A Passé Simple És a Passé Composé Összehasonlítása

A passé simple és a passé composé összehasonlítása

1. Le passé comporsé est l’équivalent du passé simple dans un récit au passé lorsqu’on évoque des faits qui se sont produits avant le moment où l’on parle. Dans ce cas-là, le passé simple a les mêmes valeurs que le passé composé (fait ponctuel, durée limitée, succession d'événments)

«Hier, il avait beaucoup de travail : Il a terminé son travail à huit heures. / Il termina son travail à huit heures. »

Il faut noter que le passé simple s’emploie dans la langue écrite, alors que le passé composé s’emploie plutôt dans la langue orale. L'utilisation des deux temps dans une même phrase est improbable et peut être un effet de style.

Le passé composé n’est plus l’équivalent du passé simple lorsqu’il est employé dans un récit au présent.

« Il est huit heures : Il a terminé son travail et décide d’aller se promener. »

L’emploi du passé composé permet ici de mettre l’accent sur l’achèvement de l’action (« terminer ») et sur ses conséquence dans le moment présent.

2. Le passé simple et le passé composé indiquent tous deux que l'action s'est produite et terminée dans le passé.

3. ...encore une différence...

Passé composé

L’opposition fondamentale entre ces deux temps est due à ce que le passé composé est ambivalent :

c’est d’une part un temps d’antériorité par rapport au présent, donc un temps relatif qui se situe dans le champ temporel du présent,

et d’autre part l’équivalent du passé simple dans la langue parlée (opposition langue écrite vs langue parlée), donc un temps qui se situe dans le champ temporel du passé :

« Il a dîné à 7 heures. Maintenant il se couche. »« L’autre jour, il est arrivé à minuit, il a voulu rester jusqu’au matin. C’était impossible. »

Passé simple

Le passé simple par contre exprime seulement le ponctuel dans le passé, mais presque uniquement dans la langue écrite. Ce phénomène implique la connaissance simultanée des deux formes temporelles pour exprimer aux deux niveaux de langue le temps principal de la narration, c’est-à-dire les faits ponctuels, successifs, en un mot les événements qui constituent la charpente d’un récit :

« Il entra, prit une chaise et s’assit en face de Marie. »« Il est entré, a pris une chaise et s’est assis en fae de Marie. »

Si on ajoute à n’importe lequel de ces exemples une phrase à l’imparfait, comme : « Dehors, il pleuvait et il faisait froid, mais la chambre était bien chauffée. » les faits indiqués par les verbes de cette phrase ne sont pas des événements, ils ne constituent pas les faits essentiels de la narration, mais des faits secodaires, l’arrière-plan ou un commentaire portant sur l’action principale.

Passé composé

~ indique que l'action s'est produite dans un temps indéfini, généralement récent, et peut avoir des conséquences dans le présent.

« J'ai trop mangé ce midi. »« Il a emprunté une importante somme d'argent. »

Passé simple

~ indique que l'action s'est produite dans un temps défini et n'a pas de conséquence dans le présent.

« La bataille de Marignan eut lieu en 1515. »« Jean se leva, sortit de la pièce et ne revint plus. »