12
LA FRANCE

À TRAVERS SES SPECIALITES

  • Upload
    nysa

  • View
    55

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

LA FRANCE …. À TRAVERS SES SPECIALITES. La bêtise de Cambrai est une friandise élaborée à Cambrai . Il s'agit de bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé. Les bêtises ont la forme d'un petit coussin et sont un des bonbons à l'ancienne les plus connu. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: À TRAVERS SES SPECIALITES

LA FRANCE…

Page 2: À TRAVERS SES SPECIALITES

La bêtise de Cambrai est une friandise élaborée à Cambrai. Il s'agit de bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé. Les bêtises ont la forme d'un petit coussin et sont un des bonbons à l'ancienne les plus connu.

La petite histoire : Vers 1830, Monsieur Afchain, qui était

alors apprenti confiseur chez ses parents, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés.

Sa mère lui cria alors avec colère : "Ils sont ratés tes bonbons ! Tu n'es bon à rien ! Tu as encore fait une bêtise !...

Mais les bonbons se vendirent fort bien et furent beaucoup redemandés…

Page 3: À TRAVERS SES SPECIALITES

L'histoire de la tarte Tatin est assez sympathique, elle trouve son origine à la fin du XIXème siècle, dans un restaurant du plein centre de la France, en Sologne (à Lamotte-Beuvron dans le Loir et Cher).

Ce sont deux sœurs, Caroline et Stéphanie Tatin qui inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte. La tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend mais elle a brûlé !Aussi une des sœurs a décidé de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. Ce fut un grand succès !

C'était fait et la tarte porte maintenant leur nom ; la Tarte Tatin !

Page 4: À TRAVERS SES SPECIALITES

Quand on parle de Montélimar, généralement, le mot qui vient tout de suite à l'esprit est nougat. En effet, le nougat de Montélimar est l'une des friandises les plus populaires et les plus réputées dans le monde.

Mais en ville, on préfère raconter la légende de la Tante Manon pour expliquer la présence du Nougat dans la cité. Selon elle, cette habitante de Montélimar de la fin du XVIIème siècle, avait pour spécialité une friandise dont elle gardait jalousement le secret. Les enfants à sa simple vue s'exclamaient en disant "Tante Manon, tu nous gâtes". Or, à sa mort, elle légua à sa plus jeune nièce sa recette intitulée nougat en l'honneur de cette phrase qui lui fut tant répétée.

Page 5: À TRAVERS SES SPECIALITES

On doit l'existence des pastille de Vichy au chimiste Jean-Pierre-Joseph d'Arcet, membre de l'Académie de médecine. C'est en 1825 que le pharmacien de Vichy Bartillat, qui voulait créer un médicament pour aider la digestion, produisit les premières pastilles.

Très appréciées de l'impératrice Eugénie, elles furent reconnues pour leur originalité par décret impérial. C'est ainsi que débuta la renommée de cette pastille aux prétendus bienfaits digestifs et rafraîchissants. Depuis, grâce à leur texture et à leur goût de menthe, leur succès ne s'est jamais démenti.

Page 6: À TRAVERS SES SPECIALITES

Le roi Stanislas de Pologne avait comme résidence secondaire le château de Commercy situé dans une petite bourgade de Lorraine.Un jour de l'an de grâce 1755, il reçu pour invités Voltaire et madame de Châtelet qu'il savait des hôtes très gourmands. Pour l'occasion il demanda à sa cuisinière, madeleine, de préparer une sucrerie inédite.Celle-ci proposa à ses hôtes de petits gâteaux aux ventres rebondis qui furent déclarés fameux notamment pour la finesse due au parfum subtil de la bergamote.Le roi Stanislas apprécia tellement ces gâteaux qu'il en envoya un colis à sa fille, Marie épouse du roi Louis XV à la cour de Versailles.La pâtisserie fut tellement appréciée qu'on décida de l'appeler Gâteau de la reine, mais celle-ci préféra l'appeler, Madeleine, du nom de celle qui avait inventé ce gâteau aujourd'hui célèbre.

Et c'est ainsi que le nom d'une petite cuisinière de maison bourgeoise passa à la postérité.

Page 7: À TRAVERS SES SPECIALITES

L'histoire des calissons d'Aix se décline en deux versions :

• La première raconte que quand le roi René se maria en secondes noces avec la douce Jeanne de Laval, en 1454, celle-ci ne souria pas du repas.

Titsé, cuisinier royal, navré par l'austérité de sa souveraine, décida alors, de lui confectionner une friandise à base de sucre, d'amandes et de fruits confits. Quand elle y goûta, miracle : elle sourit. Un courtisan demanda alors à son voisin de table : "Mais elle a mangé quoi, la Jeannette, pour sourire comme ça ?". Un peu poète ce dernier lui répondit : "Di cali soun !" (Ce sont des câlins !).

La deuxiéme version est plus historique, nous garderons la première ! =)

Page 8: À TRAVERS SES SPECIALITES

En 1343, le roi Philippe VI de Valois généralise la gabelle (taxe sur le sel). Par conséquent, le sel devient une denrée de luxe que seules les familles aisées peuvent s’offrir. Le beurre qui jusque là était salé devient doux, sauf dans les pays francs (Bretagne, Vendée, Artois, Flandre, Basse-Navarre, Béarn, Aunis) exempts d’impôt sur le sel. En effet, lorsque la Bretagne fut rattachée au royaume de France, elle exigea que ses privilèges restent inchangés.

En 1977, un chocolatier de Quiberon imagine faire, ce qui lui parait relever de l'évidence en Bretagne, un caramel au beurre salé. Pourtant il semblerait que personne avant lui dans la région n'ait pensé à commercialiser un tel bonbon.

En 1980, le Caramel au Beurre Salé est élu meilleur bonbon de France.

Page 9: À TRAVERS SES SPECIALITES

La légende voudrait que ce fût un pâtissier du Pape Clément V (1305-1314) résidant à Carpentras, qui, pour fêter la dissolution de l’Ordre des Templiers, confectionna une gourmandise.

Au cours du banquet, ayant préparé un flan caramélisé, notre pâtissier se retrouva avec une grande quantité de sirop inutilisé. Il eut alors l’idée de recuire ce caramel en ajoutant du citron et de la menthe. Il l’étira en bâtonnets et l’offrit au Pape avec ces mots :  » Honneur à Bertrand de Got, à découper avec des ciseaux d’or « . Clément V, sujet français, ancien évêque de Bordeaux, de son vrai nom Bertrand de Got, aurait donné ce nom à ce bonbon. Au fil des ans, la partie centrale de son nom se serait transformée dans le langage courant en BER-LIN-GOT. D’autres pensent que le nom viendrait de l’italien berlingozzi, désignant les célèbres sucres d’orge italiens…

Page 10: À TRAVERS SES SPECIALITES

Dès le XVIIe siècle siècle, les cachous se vendaient un peu partout en Europe. Ils étaient très appréciés car ils parfumaient l’haleine et avaient certaines vertus médicinales, les vrais cachous étant bons pour les dents et l’estomac. Pendant très longtemps, la précieuse gomme était commercialisée par les apothicaires et les médecins la prescrivaient à leurs malades.

En 1880, un pharmacien du nom de Léon Lajaunie change la recette et les commercialise sous son nom dans de petites boites jaunes. L'histoire raconte que Léon Lajaunie avait parmi ses clients des fumeurs, des chauffeurs, des cyclistes, des gens qui toussotaient et qui crachotaient, d'autres à l'hygiène dentaire et buccale négligée se plaignaient de leur forte haleine. Il décida de procéder à des mélanges, comme savaient si bien le faire les pharmaciens de l'époque afin de trouver une solution au problème buccal de ces clients.

La première affiche cachou Lajaunie était une jeune femme rousse arborant fièrement une cigarette allumée et suçant des cachous pour garder l'haleine fraîche!!..

Page 11: À TRAVERS SES SPECIALITES

Beaucoup d’autres spécialités françaises existent mais je vous laisse le plaisir et la curiosité de les découvrir vous-même =)

Il y a la violette de Toulouse, les bonbons à l’anis de Flavigny, la bergamote de Nancy, le sucre d’orge, la guimauve, et puis les petits nouveaux mais qui sont français comme le carambar, les nounours et bien d’autres!!!

Bonne découverte et bonne dégustation!!

Page 12: À TRAVERS SES SPECIALITES

MIAM!!!