8
Charte des médias sociaux Accor Prise de parole responsable des collaborateurs Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH - Novembre 2010

Accor charte medias sociaux

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Charte des médias sociaux Accor Prise de parole responsable des collaborateurs

Citation preview

Page 1: Accor charte medias sociaux

Charte des médias sociaux AccorPrise de parole responsable des collaborateurs

Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH - Novembre 2010

Page 2: Accor charte medias sociaux

A qui s’adresse ce guide ?

Ce document s’adresse à l’ensemble des collaborateurs Accor qui souhaitent s’exprimer (exemples : répondre à une question, poster un commentaire) dans les médias sociaux (exemples : Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin…) sur un sujet directement ou indirectement lié au groupe Accor, à ses marques, ses hôtels, ses métiers… dans la sphère publique.

Les règles énoncées dans ce document ne s’appliquent évidemment pas à l’usage des médias sociaux par les collaborateurs du groupe dans leur sphère strictement privée.

ATTENTION : Ce document n’aborde pas les règles qu’il convient de suivre pour la création de pages ou de comptes officiels au nom du groupe Accor, d’une marque commerciale (Sofitel, Pullman…), de Accorhotels.com, de A|Club, d’un hôtel du groupe Accor ou d’une région/pays (ex : Accor Italie, Novotel France…).

Concernant la marque Accor, il est interdit de créer un compte ou publier/animer une page sans l’accord préalable de la direction de la communication corporate.

Concernant les marques commerciales (Sofitel, Pullman…), Accorhotels.com, A’Club, les hôtels du groupe Accor et les régions/pays, des guidelines sont en cours de définition et seront bientôt disponibles.

Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH

Page 3: Accor charte medias sociaux

...

Pourquoi ce guide ?

Les nouvelles plates-formes collaboratives en ligne font évoluer de manière fondamentale la manière dont clients, collaborateurs, partenaires… travaillent les uns avec les autres et interagissent entre eux. Ce phénomène, qui se développe rapidement à travers le web-blogging, le web social, les applications et les réseaux, contribue à la mise en place d'un nouveau mode d’échanges.

Ce que le collaborateur publie sur Internet est largement accessible et le restera pendant longtemps. Il est donc important d’être attentif au contenu. Ce document précise les consignes sur la conduite à tenir par les collaborateurs qui souhaitent intervenir lorsqu’il est fait référence au groupe Accor (activités, marques, métiers, collaborateurs etc…) au sein de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube,… mais également sur les blogs, forums et autres applications Web qui ne cessent d'évoluer.

Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH

Page 4: Accor charte medias sociaux

1. Soyez prudent

2. N’écrivez que sur les sujets que vous maîtrisez

3. Rédigez à la première personne

4. Soyez transparent

5. Respectez la confidentialité

6. Respectez les droits de propriété intellectuelle et droits de la personnalité

7. Respectez vos lecteurs

8. Soyez vigilants quant aux commentaires et plaintes

9. Soyez responsables

Les 9 règles clés à respecter

Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH

Page 5: Accor charte medias sociaux

Les 9 règles clés à respecter

1. Soyez prudent :Dans les médias sociaux, la frontière entre la sphère publique et la sphère privée est étroite. En tant que collaborateur de Accor, lorsque vous vous exprimez sur Internet, l’internaute peut appréhender beaucoup d’informations sur votre vie professionnelle : votre propre expérience, votre vision de l’entreprise, vos relations avec vos collègues, vos responsables…

2. N’écrivez que sur les sujets que vous maîtrisez :Veillez à n'écrire et à ne publier des informations que sur vos seuls domaines d'expertise. Les informations que vous diffusez doivent systématiquement être vérifiées préalablement à leur publication. N'oubliez pas que vous êtes personnellement responsable (civilement et/ou pénalement) du contenu publié.

3. Rédigez à la première personne : Identifiez-vous toujours par votre nom et votre fonction ou département dans l'entreprise. Publiez des informations à la première personne (Par exemple : « Je pense que… »). Il est important d’indiquer clairement que vous exprimez une opinion personnelle et de ne pas parler au nom de l'entreprise tel que « Accor agit dans ce sens parce que… ». Seuls les porte-parole désignés par l'entreprise (direction générale, directions de la communication, services de presse…) peuvent s’exprimer officiellement au nom de Accor et de ses marques dans les médias (presse, télévision, radio ou médias en ligne).

4. Soyez transparent :L’usurpation d’identité et l’usage d’une fausse identité sont vite décelés dans les médias sociaux et sont constitutifs de délit pénal. Cette interdiction s'applique notamment à la pratique consistant à créer de faux profils. La transparence doit s’appliquer à votre identité et à votre relation avec la(les) marque(s) du groupe Accor.

Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH

Page 6: Accor charte medias sociaux

5. Respectez la confidentialité : Ne divulguez pas d’informations à caractère confidentiel (informations financières, informations commerciales, données liées à la stratégie de l’entreprise, nom des partenaires, clients, fournisseurs, contrats etc…). En cas de doute sur la nature de ces données, ne les diffusez pas ou renseignez-vous au préalable auprès de votre responsable. Ne citez pas, en référence, de clients, partenaires ou fournisseurs sans leur accord préalable écrit. Ne faites jamais de commentaires relatifs à des questions juridiques, à un contentieux ou à une quelconque partie impliquée dans un litige.

6. Respectez les droits de propriété intellectuelle et droits de la personnalité :Comme pour toutes publications, veillez notamment à respecter le droit d’auteur, le droit des marques, le droit des dessins et modèles, etc. ainsi que le droit à l’image.

Ainsi, n’utilisez pas (reproduction, copie, usage, diffusion, modification, adaptation) de logos, œuvres, vidéos, photographies de personnages/paysages, etc. sans avoir préalablement obtenu l’autorisation des titulaires des droits de propriété intellectuelle en cause (droit d’auteur, droit de marque, etc.). De même, vous devez nécessairement avoir obtenu l’autorisation préalable écrite de toute personne reconnaissable figurant sur une photographie (droit à l’image).

Par exemple, en cas de diffusion d’une photographie sur laquelle apparaît un collaborateur ou un client d’hôtel, vous devrez notamment avoir obtenu les autorisations suivantes : - L’autorisation du photographe ayant pris la photo afin que vous puissiez l’utiliser sur un support, pour un usage et une certaine durée (cession de droit d’auteur). - L’autorisation de la personne photographiée (autorisation d’utiliser son image sur un support, pour un usage et une certaine durée).

Nous vous rappelons que le non respect des règles énoncées ci-dessus constitue une atteinte passible notamment de condamnation pour contrefaçon et atteinte aux droits de la personne (image et/ou vie privée).

Précision supplémentaire concernant les photographies : ne pas diffuser sur les médias sociaux des photographies provenant de l’intranet du groupe Accor.

Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH

Page 7: Accor charte medias sociaux

7. Respectez vos lecteurs :En cas de désaccord avec les opinions d’autrui, veillez à ce que votre communication conserve un ton correct et poli. Il est évident que sont proscrits les messages ou contenus de nature injurieuse, diffamatoire, discriminatoire, dégradante, irrespectueuse, contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, raciste ou incitant à la haine, homophobe, pornographique ou pédophile, incitant au tourisme sexuel ou véhiculant une opinion politique, religieuse ou idéologique ainsi que tout contenu de nature à violer les lois et règlements applicables. Vous devez par ailleurs faire preuve de considération à l’égard des opinions personnelles d’autrui sur les sujets qui peuvent prêter à controverse, tels que la politique et la religion.

8. Soyez vigilants quant aux commentaires et plaintes : Si vous prenez connaissance de commentaires, suggestions ou plaintes, vous pouvez rediriger l’internaute vers l’établissement concerné. Vous pouvez également l’orienter vers le site www.a-club.com si cela concerne le programme de fidélité. Enfin, vous pouvez le diriger vers le site www.accor.com pour tout sujet relatif au groupe Accor (politique RH, développement durable, cours de l’action…).Veillez à adopter un ton neutre dans votre réponse avant de la publier, sachant qu’il n’y a pas lieu de réagir systématiquement à toutes les critiques.

9. Soyez responsables :Les contenus que vous créez vous-même, diffusez, gérez et mettez à jour doivent respecter les règles énoncées ci-dessus ainsi que les lois et réglementations en vigueur (notamment propriété intellectuelle, respect de la confidentialité, données personnelles, liberté d’expression, législation économique et financière etc…).

Ce que vous écrivez relève de votre responsabilité.

Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH

Page 8: Accor charte medias sociaux

Quelques exemples

Accor sur les réseaux sociaux

Facebook

Accor Group: http://www.facebook.com/Accor Accorhotels: http://www.facebook.com/Accorhotels A|Club: http://www.facebook.com/AClubofficial (en anglais) A|Club: http://www.facebook.com/AClubofficiel (en français) Novotel: http://www.facebook.com/Novotelhotels Sofitel: http://www.facebook.com/Sofitel Suite Novotel: http://www.facebook.com/SuiteNovotel

Twitter

AccorHotels (en anglais) : http://www.twitter.com/Accorhotels AccorHotels (en français) : http://www.twitter.com/Accorhotels_fr

Blog

Le blog RH des métiers (en français uniquement) : http://www.workingataccor.fr

Charte des médias sociaux Accor - Usage strictement interne - Départements communication, juridique, e-commerce & RH