1

Click here to load reader

Adam SMITH « Des systèmes d’économie politiquepetaouchnok.com/mass_l1/Documents/L1S2/E_ITE/PDF/Adam SMITH.pdf · Adam SMITH « Des systèmes d’économie politique » Smith

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Adam SMITH « Des systèmes d’économie politiquepetaouchnok.com/mass_l1/Documents/L1S2/E_ITE/PDF/Adam SMITH.pdf · Adam SMITH « Des systèmes d’économie politique » Smith

Adam SMITH « Des systèmes d’économie politique »

Smith commence par définir l’économie politique : Etat politique.

Origine : législation

Acteur : Etat

L’objet de l’économie politique :

Satisfaire le besoin des consommateurs → revenu

Définition du service public

Formes d’économie politique

Système mercantile

Système agricole

Définition de l’argent : fonction de l’argent :

instrument de commerce : c’est l’instrument pour lequel toute chose se donne sur le champ en échange. L’argent n’est pas périssable. Idée de calcul plus rapide.

mesure de valeur

Smith définit ce qu’est l’argent pour les mercantilistes : avoir de l’argent = être riche, puis il remet en cause cette définition.

Dans un système mercantile, le rôle de l’Etat est de chercher à s’enrichir. L’importance d’un pays se mesure sur la quantité d’or ou d’argent qu’il possède (exemple : découverte de l’Amérique).

Le bétail peut être signe de richesse, une mesure de richesse (chez les Tartares).

Selon Smith, la richesse naît de la rareté et de la difficulté d’extraire donc de la quantité de travail. (Exemple : eau / or). La richesse d’un pays est évaluée à partir de la notion de travail.

L’argent (dans le sens de la monnaie) n’a pas de valeur, mais c’est l’homme qui en le définissant comme instrument de valeur qui lui a donné sa valeur.

Mercantiliste vient de marquis c'est-à-dire personnes qui s’attribuaient l’or et ne le redistribuaient pas.