2
Université de Cologne Institut d’africanistique et d‘égyptologie est un magazine multilingue. Les langues de publication principales sont le français, l’alle- mand et l’anglais. Les abstraits précédents les articles seront, autant que possible, traduits en français, allemand, anglais et en une langue africaine ou bien en arabe. Afrikanistik-Aegyptologie-Online est un magazine expertisé. Il représente l’africa- nistique dans la soi-disant étendue de Wester- mann et gagne encore en profondeur historique par l’égyptologie. Le focus est mis sur des analyses linguistiques aussi bien que celles touchant la science de la communication et le domaine des lettres. Une autre priorité est l’étude des cultures et de l’histoire africaine. Ces recherches sont publiées sous forme d’articles mais aussi de monographies. Au surplus, le magazine offre une plateforme sur laquelle peuvent être publiés des résultats provisoires de la recherche scientifiques et ceci sous formes de protocoles. Ces protocoles, com- plétés par des interviews et des forums, permet- tent aux lecteurs de participer rapidement aux discussions scientifiques actuelles. Il y a la pos- sibilité de déposer des commentaires sur chaque publication, aussi sur les plus anciennes. En tant qu’organe de recension, le magazine vous informe sur la littérature scientifique actuelle et permet aux maisons d’édition alors d’imposer leurs publications. Afrikanistik-Aegyptologie-Online est un magazine électronique accessible à tous (open access) qui vous donne accès à des pu- blications scientifiques actuelles aussi là, où des publications imprimées ne sont que difficile- ment accessibles ou où il n’y en a pas du tout. L’intérêt principal du magazine est l’utilisation du potentiel de représentation interactif aus- si bien que multimédia de la publication élec- tronique. Ceci est aussi le grand avantage de l’électronique par rapport à l’imprimé. Ainsi les articles peuvent être complétés par des illus- trations en grand format ou par des enregistre- ments audio-visuels. Afin d’assurer une publication rapide, il n’y a pas de numéros fixes; Les articles apparaissent dès que deux experts autorisent la publication (peer-review). Afrikanistik-Aegyptologie-Online

Afrikanistik-Aegyptologie-Online€¦ · Ceci est aussi le grand avantage de l’électronique par rapport à l’imprimé. Ainsi les articles peuvent être complétés par des illus-

Embed Size (px)

Citation preview

Université de CologneInstitut d’africanistique et d‘égyptologie

est un magazine multilingue. Les langues de publication principales sont le français, l’alle-mand et l’anglais. Les abstraits précédents les articles seront, autant que possible, traduits en français, allemand, anglais et en une langue africaine ou bien en arabe.

Afrikanistik-Aegyptologie-Online

est un magazine expertisé. Il représente l’africa-nistique dans la soi-disant étendue de Wester-mann et gagne encore en profondeur historique par l’égyptologie.

Le focus est mis sur des analyses linguistiques aussi bien que celles touchant la science de la communication et le domaine des lettres. Une autre priorité est l’étude des cultures et de l’histoire africaine. Ces recherches sont publiées sous forme d’articles mais aussi de monographies.

Au surplus, le magazine offre une plateforme sur laquelle peuvent être publiés des résultats provisoires de la recherche scientifiques et ceci sous formes de protocoles. Ces protocoles, com-plétés par des interviews et des forums, permet-tent aux lecteurs de participer rapidement aux discussions scientifiques actuelles. Il y a la pos-sibilité de déposer des commentaires sur chaque publication, aussi sur les plus anciennes.

En tant qu’organe de recension, le magazine vous informe sur la littérature scientifique actuelle et permet aux maisons d’édition alors d’imposer leurs publications.

Afrikanistik-Aegyptologie-Online

est un magazine électronique accessible à tous (open access) qui vous donne accès à des pu-blications scientifiques actuelles aussi là, où des publications imprimées ne sont que difficile-ment accessibles ou où il n’y en a pas du tout.

L’intérêt principal du magazine est l’utilisation du potentiel de représentation interactif aus-si bien que multimédia de la publication élec-tronique. Ceci est aussi le grand avantage de l’électronique par rapport à l’imprimé. Ainsi les articles peuvent être complétés par des illus-trations en grand format ou par des enregistre-ments audio-visuels.

Afin d’assurer une publication rapide, il n’y a pas de numéros fixes; Les articles apparaissent dès que deux experts autorisent la publication (peer-review).

Afrikanistik-Aegyptologie-Online

Sur DiPPDans l’ère du numérique, la gestion des informations scientifiques rend possible un transfère directe et rapi-de du savoir et ceci dans la théorie aussi bien que dans la recherche. Deux aspects ayant un rôle décisif dans le flot digital d’informations causé par l’internet, sont la garantie de qualité et la possibilité de citer ses sources. Les formes de communication scientifiques introduites par DiPP vont largement au-delà d’un magazine traditi-onnel. Ainsi l’on intègre des médias dynamiques et des documentations issues de la recherche.

Les butsUne meilleure utilisation et visibilité d’informa-tions scientifiques par le moyen d’une utilisation ouverte et conséquente des technologies en ligneDes contenus plus variés grâce à des méthodes de publication aussi pour des données ayant de différents formatsUne science rendue plus compréhensible par une représentation détaillée des processus de rechercheUne publication plus rapide grâce à la pratique digitale

Afrikanistik-Aegyptologie-Online

à, depuis 2004, dans le cadre du DiPP (Digital Peer Publishing), le soutien financier du mi-nistère de la recherche scientifique de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le magazine est hébergé au centre des bibliothèques univer-sitaires qui prend aussi en charge le côté tech-nique.

Pendant dix ans, entre 2004 et 2014, le maga-zine apparaissait sous le nom de Afrikanistik Online.

Afrikanistik-Aegyptologie-Online

est publié à l’institut d’africanistique et d‘égyp-tologie de l’université de Cologne.

EditeursAnja KootzNico NassensteinHelma Pasch

Afrikanistik-Aegyptologie-Online

www.afrikanistik-aegyptologie-online.de

Contact:[email protected] d’africanistique et d‘égyptologieUniversité de Cologne50923 CologneAllemagne

Université de CologneInstitut d’africanistique et d‘égyptologie