33
Commentaires et illustrations * LA LICORNE ALCHIMIQUE Editions philosophiques, 1981 (Quelques uns des premiers échos) Triomphes de Pétrarque. Licornes de pureté. Manuscrit du XV° siècle. (BNF)

AJOUTS pour « LICORNE »

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AJOUTS pour « LICORNE »

Commentaires et illustrations *

LA LICORNE ALCHIMIQUEEditions philosophiques, 1981 (Quelques uns des premiers échos)

Triomphes de Pétrarque. Licornes de pureté.Manuscrit du XV° siècle. (BNF)

Page 2: AJOUTS pour « LICORNE »

La pierre philosophale, 1625 (Lambsprinck, XIV° siècle) *

LA LICORNE D’YVONNE CAROUTCH

Peut-être croyez-vous ne rencontrer de licorne que sur les célèbres tapisseries du musée de Cluny ? Détrompez-vous ! On la retrouve partout dans les plus anciennes cosmogonies – surtout en Orient- et dans les textes sacrés de tous les temps. Elle incarne l’état de perfection spirituelle et sa corne symbolise l’énergie intérieure.

Bien que son étude soit fort érudite, Yvonne Caroutch, à laquelle est désormais attachée l’image de la Dame à la Licorne, nous convie à un voyage-rêverie à travers un mythe.

Le Figaro magazine, 6 Mars1982

A mon seul désir. Fin XV° siècleMusée national du Moyen Âge

Enfin un livre en français consacré à l’ensemble symbolique de la licorne.

Ce bel ouvrage d’Yvonne Caroutch nous propose une vaste fresque où sont figurées les multiples significations de cet animal fabuleux, que l’on retrouve des pays du levant à ceux du couchant.

Page 3: AJOUTS pour « LICORNE »

Avec une très belle iconographie (…), c’est surtout par la symbolique alchimique que l’auteur découvre les valeurs de ce principe mercurien qui s’ouvre sur l’Androgynat.

Car ce principe de pureté nous renvoie à l’Unité originelle. Comme le dit F. Yvonne Caroutch, : « Qui est rêvé par l’autre ? La licorne qui transcende tous les faux dualismes est à la fois le rêveur et son rêve. Elle n’est pas un reflet, un double qui se meut de l’autre côté des apparences. Echappant à toute perception illusoire, elle est tout ensemble l’être, son image inversée et le miroir lui-même. »

L’autre monde. N° 60, 1981

Annonciation à la licorne, Angleterre, XIV° siècleBois gravé de Louis Charbonneau-Lassay (Le Bestiaire du Christ, 1940)

* Un livre clé « pour que s’entre ouvrent les portes du palais de l’or du temps. » La licorne, bête fabuleuse dont l’origine historique devrait être antérieure à l’époque sumérienne et que l’on retrouve dans les textes sacrés d’Orient, comme dans la tradition médiévale d’Occident, la licorne continue à nous interroger et à nous illuminer ; lisez ce livre, et allez la voir au Musée de Cluny.

La bibliothèque essentielle, Question de, Février 1982

Le goûtFin XV° siècle. Musée National du Moyen Âge, Paris

*

Page 4: AJOUTS pour « LICORNE »

Bestiaire du Grand Albert. Summa de Creaturis (1545)*

FABULEUSE LICORNE

Du Moyen Âge jusqu’à la Révolution, le cérémonial des dîners des rois de France comprenait une épreuve anti-poison. Mets, boissons et ustensiles étaient soumis à des fragments de corne de licorne – vendus, entre autres, par la Mère Lacorne, sur le Pont Neuf - qui étaient censés neutraliser tous les poisons. Venise, sur l’ordre des doges, en jetait quelques morceaux dans les puits ; cette coutume s’est poursuivie jusqu’à Bonaparte. N’en déplaise au futur empereur, la licorne a connu et connaît les faveurs des artistes, des poètes, des mystiques et des ésotéristes, des visionnaires, des alchimistes, des magiciens et des devins, comme des prêtres et des médecins de tous les temps.

La « corne de licorne », qui était faite de la défense de mammouth ou d’éléphant, et même de l’incisive du narval, se vendait plus cher que l’or et le rubis ; c’est qu’on lui attribuait maintes vertus.

Experte en arts secrets (…), F. Yvonne Caroutch dans La licorne alchimique, nous convie à un fabuleux voyage à travers l’espace et le temps, de l’Atlantide à la science-fiction, en passant par Thomas d’Aquin, Rabelais, Eugène Canseliet, le musée de Cluny et les Mille et une nuits.

Gérard Mouizel, Le collectionneur français (1981)

Chasse mystique à la licorne. PisanelloXV° siècle. Les Offices, Florence

Page 5: AJOUTS pour « LICORNE »

*

L’Ouie

L’OdoratMusée National du Moyen Âge, Paris

*

LA LICORNE ALCHIMIQUE

Voici l’un des plus récents ouvrages d’Yvonne Caroutch, dont on connaît l’œuvre si particulière qui ont fait son originalité, entre la poésie, l’histoire significative et l’hermétisme.

La Dame à la Licorne, magnifique thème, de surcroît traité par une grande dame de la littérature, voilà qui est fort rare.Depuis la Fontaine de Jouvence où la licorne s’abreuve, jusqu’à sa poursuite et sa capture, en passant par Le Songe de Poliphile et Maître Rabelais, pour aboutir aux Mille et une nuits, c’est un enchantement. Yvonne Caroutch, par sa connaissance des langues, est à même d’aller aux

Page 6: AJOUTS pour « LICORNE »

sources bibliographiques et littéraires, sans que cela ne soit jamais pesant ni pédant. Elle cite, parmi les auteurs, le Maître Eugène Canseliet, avec perspicacité.

Nous recommandons ce livre plein de poésie, de charme et de grâce féminine.

Lucien Carny. Atlantis, 1982

La Dame à la Licorne. Le Toucher. Fin XV° Musée National du Moyen Âge, Paris

LA LECTURE, PORTE OUVERTE SUR UN MONDE ENCHANTE

La licorne attache son nom à la recherche alchimique dont elle épouse les principaux symboles.

… Yvonne Caroutch nous conduit vers une belle quête, allant de la Vierge au Christ, des contes à la tapisserie. Caroutch, qui a su lier dans ses autres écrits la poésie au fantastique et à l’hermétisme, donne ici une remarquable synthèse d’un thème alchimique.

Jean-Pierre Bayard. Nouvelle Acropole N° 65, Mars 1982

Page 7: AJOUTS pour « LICORNE »

D’après De Alchimia, attribué à Thomas d’Aquin.Manuscrit du XVI° siècle. Bibliothèque de Leyde

* J’ai découvert avec ravissement que dans Renaissance tibétaine, tu donnes la parole à quelques maîtres de la sagesse, qui expriment la quintessence de la licorne. Il y a fort à parier que la suite de La licorne alchimique sera une somme passionnante. Je vois que ce long travail de maturation s’effectue dans la joie et la sérénité…

…Voici une gravure berlinoise de 1782, à connotation alchimique, pour ta collection, dont l’ampleur est déjà impressionnante…

Lettre de Kyril Drenec de Velboudj. 15 Avril 1982 (Institut d’études balkaniques de Bruxelles)

*

Triomphe de l’Amour, Jacopo del Sellaio. Fin XV° siècleMusée Bandini, Fiesole

*

Page 8: AJOUTS pour « LICORNE »

Femme sauvage à la licorneIsraël van Meckenen, XV°siècle (BNF)

*… Honneur, donc, à l’ambitieuse, à la docte, à l’imprudente Francesca qui, au service de la licorne, n’hésite pas, en 1981 ! à se pencher sur les grimoires, les traités secrets, les arcanes non dévoilés pour les broyer dans le creuset de sa - et notre - connaissance. Et surtout, surtout, à toucher la base même de la corne terrible pour affirmer sa supra-verginité, et « lire » du bout de ses doigts la torsade, la spirale et la présence de l’escarboucle. Personnellement, je n’aurais pas osé…

… Je vous découvre peu à peu savante, riche de secrets impartageables, irréductible à un certain ordre banal, tentée par un savoir transcendant.

Lettre de Bertrand d’Astorg. 12 Décembre 1981 (Auteur du Mythe de la Dame à la Licorne. Ed. du Seuil,1963)

*

Page 9: AJOUTS pour « LICORNE »

Chants royaux du Puy Notre-Dame d’Amiens. 1518. BNF

A la reine des fées-licornes, pour le mouvement de libération des fées.René Alleau (Dédicace, 1990)

*Sur LE LIVRE DE LA L ICORNE

Symboles, mythe et réalité(Editions Pardès. 1989. Prix du Pélican d’Or 1990)

ALBUM (243 pages, nombreuses illustrations)

Cet ouvrage ayant suscité des centaines d’échos, dans différents médias, tant en France qu’à l’étranger, ainsi que sur la toile, on ne trouvera ici qu’un choix succinct de compte-rendus dans la presse et de lettres de célébrités.

Page 10: AJOUTS pour « LICORNE »

Vierge à la licorneAttribué à Giorgione. XV° siècle

Rijksmuseum Amsterdam*

…D’origine orientale, cet animal demeure assez mystérieux. Est-il beau ou plutôt monstrueux ? Tantôt mâle, tantôt femelle, parfois les deux.

Il paraît que la licorne éventre ceux qui la trompent ou cherchent à la séduire de manière impure. Tantôt paisible, tantôt furieuse. Au cours des siècles, on l’aperçoit, on la craint ou on la traque pour la tuer et s’emparer de son étrange pouvoir. Grâce à cet ouvrage magnifique, la licorne et sa dame peuvent enfin cesser de faire tapisserie.

R.B.-P Le Figaro magazine, 24 Février 1990

La Vue

Musée National du Moyen Âge, Paris (Fin XV° siècle)

Page 11: AJOUTS pour « LICORNE »

Unicorne. Sceau de Mohenjo DaroHaute vallée de l’Indus. 2500-1500 avant notre ère.

*« Au commencement était la licorne ». D’origine orientale, et tout d’abord symbole de fertilité, cette bête sacrée trouve sa place dans toutes les cosmogonies. A la recherche des sources du mythe et de son évolution, l’auteur de La licorne alchimique fait le point sur ses recherches. L’iconographie est particulièrement soignée. L’œil est séduit par la variété des reproductions, des tapisseries de La Dame à la Licorne du musée de Cluny aux licornes des peintres symbolistes Arnold Böcklin et Gustave Moreau.

Beaux Arts, Mai 1990*

Page 12: AJOUTS pour « LICORNE »

Barlaam , Josaphat et la licorne(D’après la Légende dorée, d’origine sanskrite, de Jacques de Voragine)

(Par Adam Mc Lean)

*

Page 13: AJOUTS pour « LICORNE »

Orphée charmant les animaux avec sa lyreOvide moralisé, 14° siècle. Ms 742, BNLyon

*

LA LICORNE ET LE RAYON CELESTE

…En Inde et au Tibet, la licorne trouve son expression dans la personne de l’ascète dont le chignon redressé au-dessus de la tête est bien l’image du rayon céleste. Mais l’interprétation symbolique met ce rayon sur le front même de l’ascète, en correspondance avec le troisième œil, celui de la connaissance non-duelle. Il s’ensuit un grand nombre de légendes que le livre d’Y. Caroutch a rassemblées dans les ouvrages bouddhiques, mais dont la source est proprement hindoue… Toutes ces légendes ont en commun la rencontre d’un ascète et d’une fontaine, où apparaît la fée des eaux. De cette rencontre naît un être, biche ou homme, muni d’une corne frontal et qui a le pouvoir de ramener la pluie en période de sécheresse…

C’est le mérite de l’ouvrage d’Yvonne Caroutch, Le Livre de la Licorne, d’avoir réuni une documentation, notamment iconographique...

Jacques Bonnet. Etudes Traditionnelles (Janvier 1992)

Page 14: AJOUTS pour « LICORNE »

La dame à la licorne. Le goût*

…Cet ouvrage est une « somme », bien que le sujet soit loin d’être épuisé. L’auteur a échappé avec bonheur au risque d’ « éclatement » qu’un sujet d’une telle richesse pouvait susciter. Car le canevas de cette tapisserie – ou mieux encore, sa trame – est unique.

Elle a un fondement spirituel, ontologique, le multiple nous ramenant toujours à l’Un, la licorne exprimant, in fine, ce mystère ineffable de la pénétration du rayon divin dans la créature, en traversant tous les mondes…

... Enfin, last but nos least, l’auteur présente une « Anthologie de la Licorne ». Une bibliographie exhaustive vient heureusement compléter ce beau livre qui n’a garde d’omettre l’œuvre immense du regretté Louis Charbonneau-Lassay, le Bestiaire du Christ.

… Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Connaissance des religions. M.B. Septembre 1990

*

Licornes du sérail de la MecqueLudovico Bartema (Itinéraire, début XVI°)

*

Page 15: AJOUTS pour « LICORNE »

Conrad Gesner. Bois gravé (Historia animalibus. Zurich 1551-1558,)

*

Le livre des simples médecines. Platearius, fin XV°

*

Licornes du Palio, drapeau (Petit musée de la licorne, à Sienne) et porte-étendard

Page 16: AJOUTS pour « LICORNE »

Bannières du quartier de la Licorne, Musée de la Licorne, à Sienne

*Le Livre de la Licorne

…D’une érudition et d’une curiosité d’esprit également étendues, au service desquelles Yvonne Caroutch met son écriture raffinée, l’auteur du Gouvernement des eaux rappelle qu’on trouve trace de la licorne dans de nombreux textes sacrés :« Sa nature androgyne lui permit de devenir le symbole des polarités pacifiées, du soufre et du mercure, de la virginité et de la fertilité, du Christ et de la Vierge. A la limite du vide et du plein, l’animal merveilleux se joue des paradoxes. »

…Yvonne Caroutch développe dans cet album le texte de La licorne alchimique, essai qu’elle publia en 1981 aux Editions philosophiques. C’est à un périple à travers l’espace et le temps qu’elle convie ses lecteurs, des cosmogonies à l’histoire de l’art, de la théologie aux contes de fées, de l’héraldique aux cartes et aux tarots. 

Familière de l’Asie, Yvonne Caroutch part à la recherche des sources du mythe et de la migration de ses cultes, de ses légendes, de son enseignement spirituel. Elle nous apprend, par exemple, que « depuis des temps très reculés, des pasteurs savaient réaliser des « unicornes artificiels » à partir de boucs angors. Ce qui tendrait à prouver que les récits des anciens voyageurs occidentaux ayant aperçu des licornes ne doivent pas être qualifiés d’imaginaires. »…

Francis Matthys. La Libre Belgique, 20 Avril 1990

*

Page 17: AJOUTS pour « LICORNE »

Le Primatice Ecole de Fontainebleau, XVI°siècle

*

L‘œil de la Licorne, ou le miroir des similitudes

(Nébuleuse de la Rosette, dans la Constellation de la Licorne)*

« La licorne n’est-elle pas plutôt d’un blanc teinté de rose, comme le

mélange de la lune pâle et du soleil, comme la nébuleuse de la Rosette qui, dans le ciel, avec sa rosace enserrant un noyau de vide, forme l’œil de la

licorne ? Waclaw Zelenca (un des pseudonymes de Francesca Y. Caroutch. 1989 )

*

Yvonne Caroutch connaît tout des licornes, ces animaux fabuleux, dont le front s’orne d’une corne unique, et dont l’origine se perd dans la nuit des temps révolus. Proche parente du dragon, lui aussi cornu (…) la licorne fut célébrée par les alchimistes -plus exactement la licorne domptée sans heurt par une vierge, symbolisme évident du célèbre combat du Soufre et du Mercure des Philosophes….

Page 18: AJOUTS pour « LICORNE »

L’ouvrage se termine, sans conclure, tant le thème est riche, sur une approche de l’insolite Constellation de la Licorne, dont l’œil est une nébuleuse dite de la Rosette, dans laquelle naissent une poussière de jeunes étoiles. Située entre le Petit Chien (Procyon),et le Grand Chien (Sirius), la licorne est à l’intersection de la Voie lactée, ce grand fleuve laiteux des âmes regagnant leur patrie céleste, et de l’Equateur du zodiaque.

…Un ouvrage que tous les amoureux de science, et plus généralement tous les curieux de symbolisme, devraient avoir sur le rayon secret de leur bibliothèque.

Lucien Gérardin. Atlantis, Eté 1990

*

La licorne domptée, à corne-épée. Caisson d’un plafond à caractère alchimique

Château du Plessis-Bourré (Anjou, XV° siècle)

*

Page 19: AJOUTS pour « LICORNE »

Aquamanile. Musée National du Moyen Âge, Paris

*

Unicorne chinois de fécondité (Ki lin) Essai sur les superstitions en Chine (Henri Doré, Shangaï,1911)

*

Du sommet des monastères tibétains aux enluminures bibliques, la Licorne est présente dans toutes les cosmogonies du monde. Il faut, pour suivre cet animal de légende, un goût certain de toutes les spéculations mystiques. L’ouvrage d’Yvonne Caroutch est une étude exhaustive au carrefour de l’histoire de l’art, de la théologie et de l’héraldique. Aiguillonnée par ce symbole mi-caprin, mi-chevalin de l’énergie spirituelle, l’imagination du lecteur voyage par l ‘intermédiaire du texte et d’une illustration somptueuse . C’est d’ailleurs l’essentiel, puisque la base réelle du mythe vient du voyage. Celui des Anciens rencontrant parmi les troupeaux des pasteurs d’Asie et colportant l’image de cette créature divine…

Page 20: AJOUTS pour « LICORNE »

Terre sauvage, Mars 1990

Maddalena Strozzi à la licorne, de Raphaël, 1602

Rome, Galleria Borghese*

…Voici un ouvrage absolument délicieux. Œuvre de sapience et d’intelligence, de charme et de beauté, Le Livre de la Licorne d’Yvonne Caroutch nous apprend tout sur cette étrange bête unicorne qui alimenta les mythes et légendes de la plupart des pays du monde. Car si Dame Licorne est née en Asie, au Tibet plus particulièrement, on en retrouve les traces dans maintes civilisations, dans de multiples textes sacrés. Sa nature androgyne l’a fait assimiler au Christ et à la Vierge. Elle puise ses racines dans un merveilleux universel qui en fait l’un des symboles les plus mystérieux du bestiaire cosmique.

Yvonne Caroutch, auteur de nombreux livres de recherche ésotérique et philosophique, co-auteur de l’irremplaçable Dictionnaire des Symboles, a fait là beaucoup mieux qu’une compilation de qualité. Elle nous offre un vrai livre de quête. Il passionnera tous ceux que fascinent depuis toujours les merveilleuses tapisseries du musée de Cluny.

Jean-Jacques Gabut, Lyon Matin, 24 Janvier 1990

Page 21: AJOUTS pour « LICORNE »

Vierge à la licorne. XV° siècle.Musée Schnützen, Cologne.

… L’étrange animal est sacré, au point que, des millénaires durant, nul ne s’avisait de la sacrifier, fût-ce en effigie. Les Chrétiens, les premiers, oseront l’immoler et même le supplicier (en imagination) au terme de chasses mystiques, de rituels sanglants. Le mythe envahit à ce point l’inconscient chrétien qu’il en fait le symbole du Christ et de sa Passion. L‘église tentera de l’interdire à l’art religieux…

…« le sens de la bête intemporelle demeure immuable ». On la rencontre en tous temps, en tous lieux, suivie du même cortège de métaphores, « issue de la grande unité primordiale »…

Demeures et châteaux, Mai 1990

*

Moine apprivoisant une licorne

(Mosaïque byzantine, Otrante, Italie)

Page 22: AJOUTS pour « LICORNE »

*

Le Livre de la Licorne

Un livre où l’on apprend que la licorne existe, ce qui n’est quand même pas une nouvelle ordinaire. Que cette existence inattendue soit le fait de manipulations quasi chirurgicales, exécutées par des Tibétains ou des sorciers africains épris d’absolu ou par des montreurs de foire avides de gros sous ne change rien à l’affaire : la licorne existe, on l’a rencontrée.

Selon le lieu et l’époque, la licorne représente tour à tour des éléments, des êtres aussi disparates et contradictoires et disparates que la chasteté, la fécondité, Jésus, la Vierge, l’énergie, le mercure ou le soufre alchimique, mais aussi les phases du Grand Œuvre et tant d’autres choses. Nous visitons le jardin des symboles avec Yvonne Caroutch. Tout n’y est qu’analyse de l’inconscient des civilisations, tel qu’il se révèle dans la représentation de l’ « unicorne »…. On sera sûrement étonné par la richesse foisonnante de la documentation et de l’iconographie.

R.C. L’Eventail. Février 1990.

Annonciation et Passion à la Licorne, XV° siècleSchweizerisches Landmuseum, Zurich

Tapisserie de près de 15 mètres (Fragment)*

Page 23: AJOUTS pour « LICORNE »

La vierge à la licorne(La puissance de la corne, qui capte l’énergie cosmique)

Tapisserie XIV° siècle, Augustine Museum, Fribourg

*

Licornes persanes

Karkadan arabe. Bestiaire d’Aberdeen*

Bestiaire du XIII° Bodleian Library, Oxford

*

A l’aube des temps,Lorsque les animaux défilèrent

Pour être nommés,Lorsqu'en foules immenses

Devant le trôneTous les couples de bêtes

Fièrement paradaient,Toi, en tête

Tu avançais seule.

Page 24: AJOUTS pour « LICORNE »

Tous les animaux transfigurésMarchaient d'un même pas.

Tu les guidais, solitaireComme tu portes la corne

Au milieu du front.

Empressés, d'un pas vif,Ils te cherchent avec leurs yeux,

Leurs naseaux,Toi qui es si difficile à trouver

Même au ParadisA l'aube d'un grand cortège.

Toi et Dieu, tous deux solitaires,Solitaires tous deux,

Seulement Toi et seulement Dieu.

Taufig Sa’igh, Quelques questions à la licorne

(Traduction F. Caroutch, Le Livre de la Licorne, 1989)

*

Page 25: AJOUTS pour « LICORNE »

Vierge à la licorneIl Domenechino, 1602, Palais Farnèse, Rome

*

Bernardino Luini

Céphale et Procris (XVI° siècle)National Gallery of Art, Washington

*

Médaillon de Pisanello. Cécile de Gonzague (1447)

British Museum, Londres*

Page 26: AJOUTS pour « LICORNE »

Annonciation à la licorne. Anonyme, vers 1440. BNF*

Annonciation à la licorne de caractère alchimiqueMartin Schongauer, XV° siècle (Musée Unterlinden, Colmar)

*

Diane de Poitiers, Détail. François Clouet, XVI° siècle

*

Page 27: AJOUTS pour « LICORNE »

La licorne de Sainte Justine d’Antioche

Moretto (Alessandro Buonvicino da Brescia), XVI° siècle.Musée de l’Histoire de l’Art, Vienne

*BEAU LIVRE

La licorne est l’animal mythique par excellence. Yvonne Caroutch, dont les poèmes par ailleurs nous plaisent (Voir Voyages du double aux éditions Rougerie, avec une préface d’André Pieyre de Mandiargues), vient de publier aux éditions Pardès un ouvrage très complet, justement appelé Le livre de la Licorne, dans lequel une riche iconographie accompagne un texte où l’histoire de la légende se même à la magie de l’évocation…

Nouvelles clés, Juillet1990*

Page 28: AJOUTS pour « LICORNE »

Gustave MoreauMagiciennes aux licornes, vers 1855, Huile sur toile

(Musée Gustave Moreau, Paris)*

Jeu de cartes du XVII°siècle, François DeletreCollection F.Caroutch (1989, Ed Pardès)

Chasse à la licorne

Page 29: AJOUTS pour « LICORNE »

Début XVI° siècle, Cloisters, New York

______________________________________________

Pour voir la page suivante, revenir à la page précédente