13
Monde arabe Eco-Business Société Politique Culture Santé Sports Paroles d’algériens Web TV Dossiers Applications Politique, Une Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur Par Amina Boumazza F | novembre 5, 2012 9:11 Réagir : Étonnant Stimulant email address INSCRIPTION INSCRIPTION INSCRIPTION INSCRIPTION Abonnez-vous à notre Newsletter 185 32 206 13 0 12 Google + Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini... 1 sur 13 29/12/2012 21:15

Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Monde arabeEco-BusinessSociétéPolitiqueCultureSantéSportsParoles d’algériensWeb TVDossiersApplications

Politique, Une

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieurPar Amina Boumazza F | novembre 5, 2012 9:11

Réagir :

ÉtonnantStimulant

email address INSCRIPTIONINSCRIPTIONINSCRIPTIONINSCRIPTION

Abonnez-vous à notre Newsletter

185

32

206

13

0

12

Google +

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

1 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 2: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Tweet 12 4StumbleUpon

DrôleInquiétantPassionnantInsenséImportantÉtrange

Suivre : Abdelhafid Aourag, Algerie, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, plagiat

C’est l’Histoire de l’arroseur arrosé. C’est ce qui s’est passé avec le professeur Abdelhafid Aourag, directeur de larecherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce dernier acommis, selon le site Tout sur l’Algérie, un plagiat alors qu’il a organisé, il y a tout juste quelques semaines, unséminaire sur le même sujet.

Selon TSA, « Le 22 septembre dernier, pour rédiger un texte pompeusement intitulé La Programmation de la recherche :concilier stratégie nationale et ambition des chercheurs, le professeur Aourag ne perd pas son temps : il copie, à la virguleprès, un document du ministère français, en l’occurrence Stratégie nationale de recherche et d’innovation 2009. Il copiemême la préface du document rédigée par l’ancienne ministre française Valérie Pécresse ».

Pour illustrer son article, le journaliste n’a pas hésité à reproduire, in extenso, des extraits de l’article du responsablealgériens et celui du ministère français de l’Enseignement supérieur. Florilèges : «Ma conviction, est simple : la recherche etl’innovation ne constituent pas des solutions d’avenir parmi d’autres. Ce sont les principaux, je dirais même, les seuls outilsdont nos sociétés disposent pour construire le monde de demain : c’est donc sur la recherche et l’innovation que nousconcentrerons nos efforts, c’est autour d’elles que la nation doit se rassembler et s’investir. Pour que le progrès scientifiquene soit pas séparé du progrès social, il faut que les découvertes fondamentales soient transformées en innovationstechnologiques ou appliquées. Mais cela ne suffit pas, il faut également que la société soit prête à accueillir le progrèsscientifique et technique et qu’un dialogue permanent s’instaure dans la société, entre les citoyens et les scientifiques »,peut-on lire dans le texte algérien. La version originales est : «Ma conviction, partagée par l’ensemble du Gouvernement, estdonc simple : la recherche et l’innovation ne sont pas des solutions d’avenir parmi d’autres. Ce sont les principaux et mêmeparfois les seuls outils dont nos sociétés disposent pour construire le monde de demain : c’est donc sur la recherche etl’innovation que nous devons compter, c’est autour d’elles que la nation doit se rassembler.

Pour que le progrès scientifique ne soit pas séparé du progrès social, il faut en effet que les découvertes fondamentales soienttransformées en innovations technologiques ou appliquées. Mais cela ne suffit pas : il faut également que la société soit prêteà accueillir le progrès scientifique et technique et qu’un dialogue permanent s’instaure entre les citoyens et lesscientifiques ».

Le site d’information a précisé que ses tentatives de contacts avec le professeur Aourag ont été infructueuses.

En attendant la version des faits du concerné, l’information fait du buzz sur la toile.

E. W.

Contribuer à cet article : Envoyez-nous une photo/vidéo | Suggérez un sujet d'article

Derniers articlesL’Inde révoltée après le décès de

Pourquoi la kalachnikov est-elle si populaire en Af rique ?

Une loi en Iran interdit les vols aériens durant le s

L’Algérie bientôt candidate pour organiser la CAN

Réagissez

Like 93 ShareShare

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

2 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 3: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Vos réactions

Powered by Facebook Comments

33 Commentaires

Nadjib Kahlane via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 10:17

J’ai qu’une seule chose a dire : Tbahdila.

Répondre

Pr dit :novembre 6, 2012 à 10:34

Pr Aourag est un scientifique de haut niveau (plus de 300 publications dans des revues internationales derenommées, trés serieux et en plus il développe actuellement le secteur de la recherche en algerie (plus de 1000Labo de recherche).

Répondre

1.

Aziz la House via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 10:38

bonjour la médiocrité

2.

Facebook social plugin

Add a comment...

Khalfi Faycal · Top Commenter · Edinburgh, United Kingdom

C'est une pratique universitaire en Algerie, meme les etudiants copient les memoires pour obtenirles diplomes. Donc en Algerie c'est normal!

Reply · Like · November 5 at 6:35pm

Hafid Moussous · Top Commenter

Maintenant qu'on a poussé a l'exil les Meilleurs , il est évident qu'il ne reste dans nos hautesinstitutions que ce genre de responsables! pour preuve , suffit d'emettre une idée autour d'un Caféen présence d'un haut responsable , pour que le lendemain il s'empresse de la soumettre a SonMinistre , qui a son tour débloque des Milliards , pour la concrétiser afin de plaire a FAKHMATOUHOU! suffit de regarder Tous ces Ministéres qui Organisent des SALONS ou autres festivités etparfois meme , Piquent des initiatives d'associations ou de sociétés de Communication , afin defaire croire qu'ils travaillent!

Reply · · Like · November 5 at 3:19am1

Salim Djaffer · D 'alger sciences sociales

quelle honte..il doit remettre sa démission pas uniquement pour le plagiat..mais aussi pourl'absence et le vide de la recherche dans notre pays ces dix dernières années..

Reply · · Like · November 5 at 4:29am1

Khalfi Faycal · Top Commenter · Edinburgh, United Kingdom

remettre da demission lololololol !!! Ou en Algerie ? mais vous revez mon ami. Cheznous demissioner c'est un grand 3IBE, je vai plus loins c'est un grand HRAM pour lesvoyoux de l'ETAT !!

Reply · Like · November 5 at 6:33pm

Kar Denote

Juste pour etre clair,.. Kardenote est contre le Plagiat & surtout le monsonge,... alors, siAlgerie-Focus a des preuves,.... qu´il les partages, des documents pdf ou scannés.Jusque preuve contraire,..... cela reste de l´Intox!

Reply · · Like · November 5 at 10:51pm1

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

3 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 4: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Répondre

Pr dit :novembre 6, 2012 à 10:43

bensoir la médiocrité

Répondre

Maysar dit :novembre 5, 2012 à 11:30

J’ai lu les deux versions , celle de ce cheikh de l’éducation nationale et celle de Valérie Pecresse ,ex ministre del’enseignement supérieur sousSarkozy ,le constat est éffarant ! Ce bon à rien payéà coup de centaines de milliers de dinars par le contribuable algérien a copié mot à mot le document del’ex ministre ! On comprendrait si l’objet de cet acteindélicat était un document renfermant des donnéesscientifiques et techniques que notre jugeote nationale ne pourrait pas produire ,on dirait que c’estde l’espionnage industriel ,et c’est de bonne guerre ! Mais copier un discours intégralement et s’approprier la paternitéc’est tout simplement honteux,et scandaleux ,surtout par ces temps où on instrumentalise la guerre d’indépendancepour demanderla repentance de la France pour son passé colonial parles parrains de ce même » profésseur » plagieur au grand jour ! Les responsables de ce secteur doivent le renvoyermanu militari si tant est que ces mêmes responsables ont une quelconque dignité !

Répondre

3.

Ilyes Arab via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 11:31

baaahhhh ça reflète bien l’université algérienne !

Répondre

4.

Kar Denote via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 11:49

Fausse Information.

https://www.youtube.com/watch?v=EEvxz-CAQEY&feature=plcp

Répondre

5.

Chérif Al Kadi via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 11:55

c qui a rapporté l’intox???

Répondre

6.

Kar Denote via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 11:56

As-tu écouté l interview !??

Répondre

7.

Chérif Al Kadi via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 12:04

alors la …. on lui a endossé un document à son insu????

8.

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

4 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 5: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Répondre

OSdur dit :novembre 5, 2012 à 8:28

…c’ est pas la peine de cacher le Soleil avec un Tamis!!!

Répondre

Kar Denote via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 12:05

A toi de repondre a la question amaintenant mon ami Chérif !!!Quel Journalisme on a !???????????

Répondre

9.

Chérif Al Kadi via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 12:07

le journaliste est un provocateur. avec le journalisme, tu es coupable tant que tu ne prouves pas le contraire.

Répondre

10.

moustafa dit :novembre 5, 2012 à 12:12

toutes nos institutions étatiques sont remplies que de ce genre de responsables …dites lui une petite idée au café et lelendemain il s’empresse pour la soummetre au ministre qui débloque des Milliards pour sa réalisation afin de Plaire aFakhamatouhou … quant au responsable-rigolo qui a rapporté l’idée a son maitre , en contrepartie il recoit a coup sûr,une promotion !! .. Suffit de regarder Nos Ministére « Organiser des Salons » ou tt simplement s’approprier avec leursmilliards « de l’état » » des Festivals et autres manifestations » qui devraient être du ressort des Associations ou dessociétés de communication !!

Répondre

11.

Hafid Moussous via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 12:26

Maintenant qu’on a poussé a l’exil les Meilleurs , il ne peut rester désormais Que ce genre de responsable, pour couverles hautes institutions étatiques du pays … ou Comment expliquer le fait que Des ministéres , descendent aux niveauxd’associations ou de Sociétés de Communication , pour leurs confisquer leurs initiatives , Ou en Organisant desSALONS professionnels ou autres, qu’ils concrétisent a coup de Milliards » de l’état » , juste pour plaire aFakhamatouhou , et prouver qu’ils travaillent … Alors que leurs secteurs manquent cruellement de tout pour ne pasdire qu’ils sont laissés a l’abandon !!

Répondre

12.

TUBEDIGESTIF dit :novembre 5, 2012 à 12:49

Tiens lui au moins il sait d’ou il vient,il a fait comme ses ancetres bedouins qui ont plagié les savants grecs,perses,juifsetc….et qui plus tard l’ont nommé civilisation ((arabe)) .

Heureusement que le ridicule ne tue pas autrement les arabes auraient disparu de la surface de la terre.

Répondre

13.

Chérif Al Kadi via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 1:12

Poussons jusqu’à la vérité toute la vérité. le propriétaire du site http://www.nasr-dz.org est Mokhtar Sellami. M.SELLAMI est professeur en informatique au Laboratoire de recherche en informatique de l’Université d’Annaba, en

14.

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

5 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 6: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Algérie. Il a un doctorat d’Etat en informatique préparée à l’université de Grenoble, au Centre de recherche eninformatique (1984-1989). http://www.msas.maliwatch.org/msas2008/bio_msellamiF.html

Répondre

OSdur dit :novembre 5, 2012 à 8:35

…c’ est pas la peine de noyer le poisson…par la technique!!!et c’ est justement la technique que des Corrompus dans des États dictatoriaux font recours pour justifier leursMéfaits!!!

…Même nos aïeux se méfieraient des arguments techniques!!!

Répondre

kadiri dit :novembre 5, 2012 à 3:04

On faisant croire que le site a été piraté, et qu’il n’est pas l’auteur du plagiat, ce profissour prend les algériens pour cequ’ils ne sont pas : des cons.Or, nous savons tous qu’il y‘a toujours des traces imprimées envoyées aux différents ministères, et même àfakhamatou , histoire de l’épater.Il oublie que EL-MOUDJAHID du 23.09.2012 rapporte l’évènement d’une conférence donnée par Aourag en citant lestermes employés parle lui :

«C’est la Nation tout entière qui aura à tracer cette feuille de route du gouvernement en matière de recherche etd’innovation» » note le pr Aourag .ELMOUDJAHID du 23.09.2012

Comme par hasard , la même phrase se retrouve dans le document plagié par elprofissour !« C’est donc la nation tout entière qui a tracé cette feuille de route du Gouvernement en matière de recherche etd’innovation » in Stratégie nationale de recherche et d’innovation 2009 Rapport général. Ministère français de larecherche

Même ses conférences sont purs plagiats .Allah iaafina.

Ps : pour l’avoir connu personnellement, j’étais stupéfait devant son « irrésistible ascension « .Mais hormis ,fakhamatou et le Drs ,qui a pu chaperonné plagiaire ?

Répondre

15.

Salim Abdelkader via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 3:05

la médiocrité élevée au panthéon du savoir !!!

Répondre

16.

Dentnac dit :novembre 5, 2012 à 5:09

Dire que c’est de la médiocrité, c’est honorer le gus en le situant sur l’échelle des valeurs et ce n’est pas le cas, c’est lenéant, directeur des recherches soit-il. Ça fait longtemps qu’on s’est cassé la gueule, enfin, jusqu’où irons-nous ainsi?

Répondre

OSdur dit :novembre 5, 2012 à 5:33

…Je connais personnellement (à titre professionnelle) ce prof. chercheur il y’ au plus de 25ans déjà!!!(témoignage EXCLUSIVEMENT professionnel)

il fait partie du grand Système de la Grande Bouff.. FeLeNe versant « High Tech » !!!

17.

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

6 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 7: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

je préfère garder mon silence sur mes témoignages à ce propos; sinon : cette Info sur les plagiats scientifiques estune tradition chez les « Douctours » !!

J’ en ai fais personnellement les frais : puisque ma Thèse d’ état, à cette époque là, a était littéralementsiphonnée par un « cerveau » cassé …qui occupe depuis des postes Hautement qualifiés …avec en prime UneArrogance et une condescendance digne des grands apparatchiks du Tiers Monde (dont l’ exemple édifiant est l’Algérie )

Voila cette infos (Honteuse) est une banalité basique et déconcertante au Bled Mickey , pour ce qui meconcerne!!

La liste est Hélas Infiniment Longue tant au niveau du ministère de la tutelle (ministres et compagnie) que lesfameuses Universités!!

Et le cauchemar continu !!!

A quand la FIN????

Répondre

Salim Djaffer via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 5:15

la recherche sans chercheurs ..on devrait supprimer la recherche scientifique dans le ministère. il n’ya pas que leplagiat l’ancienne ministre déléguée bendjeballah était absente pendant 7 ans et elle vient d’être promue à la solidariténationale pour les couffins de ramadhan.

Répondre

18.

Salim Djaffer via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 5:15

la recherche sans chercheurs ..on devrait supprimer la recherche scientifique dans le ministère. il n’ya pas que leplagiat l’ancienne ministre déléguée bendjeballah était absente pendant 7 ans et elle vient d’être promue à la solidariténationale pour les couffins de ramadhan.

Répondre

19.

Rabah Zerabib via Facebook dit :novembre 5, 2012 à 6:10

c’est dégradant ….cela denote du niveau de la recherche scientifique et de ceux qui la dirige..

Répondre

20.

MAKabyle dit :novembre 5, 2012 à 7:34

il est connu pour son histoire(séminaire qu’il rabâche a chaque séminaire depuis des lustres) du papillon . ça n’étonnepas venant de sa part.

Répondre

MAKabyle dit :novembre 5, 2012 à 8:05

il est connu pour son histoire du papillon des tropiques(thème qu’il rabâche à chaque séminaire depuis deslustres). ça n’étonne pas venant de sa part.

Répondre

21.

Akbaili dit :novembre 5, 2012 à 9:00

22.

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

7 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 8: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

J`ai deja lu dans la presse quotidienne nationale,un article au sujet d`un haut fonctionnaire,qui sauf erreur de ma parttravaille dans ce ministere de l`enseignement superieur qui disait que ce fonctionnaire de haut rang, a reproduitintegralement la these d`un doctorant et il en a fait sienne.Le journal disait heureusement que le redacteur de cettethese avait deja soutenu et obtenu son diplome.Moi, je crois, qu`il est temps pour l`administration de mettre en retraite ces gens.

Répondre

Aziz Mouats dit :novembre 6, 2012 à 11:44

Que cesse la calomnie

Pourquoi il faut dénoncer la cabale contre le Pr AouragMis en cause par un journal en ligne, le Pr Hafid Aourag, directeur général de la Recherche scientifique et dudéveloppement technologique (DGRSDT) auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherchescientifique, est dénoncé d’avoir plagié un rapport du ministère français de l’Enseignement supérieur sur la recherchescientifique. Pour l’avoir connu en ma qualité de journaliste, pour l’avoir souvent côtoyé en ma qualité de chercheur etde responsable de projet et de directeur de laboratoire, pour avoir connu ses anciens collègues, tant lors de sons séjouren Grande Bretagne qu’à l’université de Sidi Bel Abbès, pour l’avoir poussé dans ses derniers retranchements lors denombreux entretiens en marge des ses multiples visites tant à l’université de Mostaganem qu’à celles d’Oran et deTlemcen où il avait animé de nombreux ateliers de travail entrant dans le cadre de sa mission, je puis me permettred’apporter ce témoignage afin que la probité et l’honnêteté du professeur Aourag soit à jamais reconnue et affirmée.Le procès qui lui est intenté n’est pas seulement un mauvais procès, c’est le procès de l’homme intègre et du chercheurde talent qui est visé par ces attaques indignes. Après 40 ans de carrière dans la formation supérieure agronomique,comptabilisant plus de 10 ans comme collaborateur dans un grand journal indépendant, je pense en connaître un petitbout sur la qualité des hommes intègres et sur celle moins reluisante des laudateurs et des traitres. Il serait tellementfacile de laisser s’accomplir la curie et attendre que le vent tourne, une posture d’opportuniste qui sied tant à ceux quiont des troubles de conscience. Je n’en suis pas et n’en serais jamais. A partir de ma posture connue et reconnue, je nepeux ne pas dire mon intime conviction que ce qui arrive à cet éminent chercheur Algérien est dans la droite ligne deceux, trop nombreux, qui n’ont en partage que la médiocrité et qui ne survivent que par les magouilles et les passe-droits. Ce monsieur Aourag est trop naïf et trop juste pour se laisser entrainer dans cette voie glauque qu’est le plagiat.Ce mot terrible qui vous détruit tout une carrière faite d’abnégation et de rigueur. Parvenu au sommet de la hiérarchiescientifique mondiale, quel besoin aurait-il de se laisser entrainer dans cette obscure affaire ? Ce qui est encore plusrévoltant c’est cette jubilation qui émane des quelques articles consacrés à cette cabale. Qui pourrait croire un seulinstant que ce monsieur rigoureux et affable, distingué et modeste, scrupuleux et intransigeant, puisse se fourvoyercomme un malpropre et un parvenu en plagiant avec autant de désinvolture un texte que le dernier licencié en languefrançaise peut parfaitement écrire simplement en s’appuyant à un minima de culture générale. Croire que cescientifique de haut niveau puisse se rabaisser à plagier Valérie Pécresse, la ministre de Sarkozy, c’est prendre lacommunauté universitaire nationale dans son ensemble pour un ramassis de canards boiteux. Car voyez-vous, unprofesseur de ce rang et de cette envergure, combien même l’idée lui venait de s’inspirer d’un texte écrit par autrui, ilse limiterait à en reprendre les idées générales. Jamais il ne lui viendrait à l’esprit de le faire comme un vulgaireplagiaire débutant. Le croire un seul instant, c’est faire injure à son intelligence. Car dans cette affaire, l’objectif ultimen’est ni plus ni moins une mise à mort. Alors, comme Watson, posons-nous la question : à qui profite le crime ? Al’évidence pas à celui qui en est accusé! Alors le Pr Aourag se serait-il soudain transformé en suicidaire ? Chez lesscientifiques sérieux d’ici et d’ailleurs, il ne se trouvera personne pour le croire. Maintenant s’il s’agissait de ternir lapersonnalité et le parcours si précieux et si original du Pr Aourag, c’est loin d’être accomplis ! Surtout si les femmes etles hommes de bonne foi et de bonne réputation, s’en mêlaient pour dire halte à cette cabale d’un autre temps ! Poureux, il n’est nullement question de se taire sur ce mauvais procès intenté au meilleur d’entre nous. Non seulement cethomme est intègre, mais il est également celui qui est parvenu à mettre la recherche scientifique sur la seule voie quimène vers le progrès. Pour l’avoir souvent interpellé pour les besoins du journal, je sais combien ce grand commis del’Etat développe un sens aigu du devoir de réserve, qu’il cultive comme une seconde religion. Si quelques parts, lestatut social de l’enseignant universitaire et du chercheur algérien s’est nettement amélioré durant ces dernièresannées, je puis témoigner ici et pour toujours que la touche intimiste et personnelle du Pr Hafidh Aourag n’y est pasétrangère. Ce procès est une plaisanterie de mauvais gout qui ne plaira qu’aux pantins, aux laudateurs, aux incapables,aux faussaires, aux vauriens, aux planqués et aux adversaires acharnés de la rigueur scientifique et de la noblesse.Hélas, dans les travées de l’université algérienne, ils sont légions. Ceux-là, la cabale contre le Pr Aourag ne peut queles réjouir et les conforter dans leur sale et détestable entreprise d’anéantissement du dernier carré de rigueur, deprobité, de sagesse et d’intelligence que compte l’université algérienne.Pr Aziz MOUATS, Université de Mostaganem

Répondre

bda tlse dit :

23.

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

8 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 9: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

novembre 11, 2012 à 7:37

il est impensable qu’un scientifique de calibre de Mr Aourag se trouve dans cette tourmente de plagiat. il n’estnullement question de sa qualité de scientifique car c’est un grand scientifique que l’Algérie ne doit en aucun casperdre. j’ai travaillé sur la recherche scientifique algérienne dans la période des années noires. j’ai évalué cetterecherche par la méthode bibliométrique à travers les bases de données américaine et française en sciencesdures. les villes algériennes ainsi que les institutions domiciliant nos chercheurs sont passées dans cetteévaluation. les résultats ont montré la construction de plusieurs réseau de chercheurs en sciences dures; à masurprise le plus important était celui conduit par le professeur Hafid Aourag à partir de l’université de SBA. sonnom est apparu comme étant le plus producteur dans notre communauté universitaire Sans le connaitre je peuxvous dire que sa valeur scientifique ne s’arrête pas à un discours plagié si toutefois son intention était celle deplagier;ce qui est important c’est l’ambition qu’il a pour notre pays, notre politique scientifique, le devenir de noschercheurs et leur avenir. réfléchissons les ministres français ou d’autres pays font ils eux mêmes leurs proprediscours ou bien compte t-il sur leur bras droit??encore une fois je suis à l’étranger et je ne le connais physiquement Mr Aourag, mais c’est à travers ses oeuvreset ses publications que je m’appuie pour dire que c’est un scientifique très valable…aussi ce se serait un granddommage pour la recherche universitaire algérienne et son développement s’il venait à démissionner car il iraenrichir les pays déjà riche qui ne cherchent que ça, alors il faut réviser notre attitude agressive,et cela meme s’ils’avère qu’une erreur a été commise…. nous avons tout a gagner.

Répondre

OSdur dit :novembre 7, 2012 à 3:45

Monsieur, votre intervention ci dessus est digne de propos pamphlétaires à l’ envers!!Pourquoi ? cette plaidoirie ne repose point sur des arguments et autres preuves tangibles, vous vous positionnez sur letrain glissant faisant l’ apologie de rapports professionnels sentimentaux,comment ? en brossant, à longueur de texte, le portrait et la personnalité du mis à l’ index, exemple je vous cite (entreautres) :

» …que ce monsieur rigoureux et affable, distingué et modeste, scrupuleux et intransigeant… »!!! Fin de citation

Vous venez à la rescousse (et c’ est votre droit ) d’ un individu désemparé (voir la vidéo sur le journal en ligne TSA,pour ne citer que ce dernier) et dans une défensive suspecte en apparence tout au moins!!!

Ce Monsieur comme tout « citoyen » algérien a le droit de se défendre par ces propres moyens personnels et légaux ; àce titre il aurait été pour le moins judicieux et légitime de sa part de provoquer une enquête administrative et judiciairediligentée par des instances compétentes afin de débusquer le dit traquenard, prouver son innocence et de laver l’affront le cas échéant!!

Votre sortie, Monsieur, en ayant pris le courage de dévoiler votre identité personnelle et professionnelle, dans ce médiaest une arme à double tranchant !!! je vous laisse le soin d’ en déduire les conséquences éventuelles!!! c’ est unequestion aussi de responsabilité !!!

Plu tard vous dites :

« …Si quelques parts, le statut social de l’enseignant universitaire et du chercheur algérien s’est nettement améliorédurant ces dernières années, je puis témoigner ici et pour toujours que la touche intimiste et personnelle du Pr HafidhAourag n’y est pas étrangère… » :

Décidément vous n’ y allez pas par le dos de la cuillère : c’ est tout simplement digne de Grands discours pompeux desannées 70 (par votre longue expérience vous en avez le témoignage, me trompe je ?!) que je croyais personnellementbannies du langage actuel officiel et officieux. Il rappelle le réflexe de la théorie de complots incessamment mise enavant au bled , et ce pour un Oui et pour un Non, jadis.

Enfin vous dites :

« …Après 40 ans de carrière dans la formation supérieure agronomique, comptabilisant plus de 10 ans commecollaborateur dans un grand journal indépendant… »

Ne remettant pas en cause, loin s’ en faut cette affirmation , les 40ans au service de l’ Algérie et en Algérie neprésentent pas que des avantages dans un « cv » tel que le votre, mais aussi quelques questionnements que se poseraitun individu un tant soit peu Scientifique de fonctionnement et doué d’ un minimum de rigueur intellectuelle!! pour

24.

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

9 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 10: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

vous paraphraser.Il n’ est ici NULLEMENT jugement de Valeur de ma part!!!

Pour terminer Monsieur cette « Culture » que je viens de dépeindre est finie, les Temps ont changé (négativement etpositivement) ; il va donc falloir en prendre acte et sortir définitivement des certitudes et autres rigidités d’ autan …

Tout ceci n’ est que Bla Bla !!! sans intérêts,

l’ important c’ est de sortir (Un défi Titanesque, dois je le reconnaitre) l’ Université algérienne de son marasme et desdéchéances constatées (preuves ? le système éducatif algérien n’ arrête pas de collectionner les Blâmes et autresavertissement) , se référer au classement fournis et publiés régulièrement par des organismes internationaux dignes deconfiance , mettant au dur examen tous les pays sans distinctions.

Enfin il y’ a tellement de choses à dire d’ au moins aussi scandaleux que la pratique des plagiats ( devenu quasi sportnational) de la part du personnel « enseignants » aussi (pas tous).

RIEN NE SERT DE MASQUER LE SOLEIL PAR LE TAMIS.

Mes salutations fraternelles…mais critiques !!!

Répondre

Aziz Mouats dit :décembre 25, 2012 à 1:11

@OSdur…dommages votre bravoure me dispense de vous répliquer. Car contrairement à votre contradicteur,malgrè un courage de façade, et 50 ans après l’indépendance du pays, vous continuez à raser les murs derrièreun Os…en ce qui concerne ma personne, je vous invite à googlesier mon nom et vous serze édifié…si toutefoisvous en avez l’intention….depuis, vous savez ce qu’il est advenu de cette « affaire »…pour ma part je ne retirerien à ce que j’ai écrit, je persiste signe qu’il s’agit d’une cabale qui sent tellement mauvais qu’il serait sage de nepas sortir de sa tanière….c’est ce que vous faites en vous abritant derrière un anonymat bien confortable…c’estla seule définition du Khobziste qui vaille la peine d’être vécue…le tamis en l’occurrence « Boussayar » c’est lenom en arabe dialectal de mon blog…si vous ne craignez pas les courants d’air je vous y attend en toutecourtoisie mais sans confraternité…jusqu’à ce que vous tombiez le masque…Pr Aziz MOUATS

Répondre

Bilal dit :novembre 9, 2012 à 11:01

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il est enragé. C’est ce qui se passe pour le Pr Aourag !

Répondre

25.

Commenter

Name (required)

Email (will not be published) (required)

Website

Paroles d’Algériens

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

10 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 11: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Débat en cours, qu'en pensez-vous ?

Estimez-vous que les autorités algériennes ont gonflé le taux de participation aux élections locales ?

+ partagés+ lus+ commentés

1Algérie : Les logements distribués avant leur construction ?962François Hollande accueille les étudiants algériens à bras ouverts633Facebook pourrait bientôt vous faire payer vos messages privés354Amis Marocains, la France vous aime aussi245Jusqu’à quand le cancer du sein ravagera des milliers de vies en Algérie ?21

Pub

Mouwatin

Sondage fourni par Mouwatin .com Le vote se clôture dans: 2j, 2h, 0m

VOTER

Partagez avec vos amis :

Etes-vous pour la peine de mort ?

Contre

Pour

Sans avis

Plus d'articles et de vidéos sur le sujet

352 ont voté

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

11 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 12: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

Pub

Articles récents

L’Inde révoltée après le décès de l’étudiante victime d’un viol collectifPourquoi la kalachnikov est-elle si populaire en Afrique ?Une loi en Iran interdit les vols aériens durant les horaires de prièreL’Algérie bientôt candidate pour organiser la CAN 2017Mali : le Mujao veut installer des « bastions djihadistes » pour « attaquer l’Algérie voisine »

Pub

Facebook

Megdoud Mokhtar Salaheddine Amazigh Sihem

Kais Aicha House Safouche Fazora

algerie-focus.COM sur Facebook

J’aime 19 474

19,474 personnes aiment algerie-focus.COM.

Module social Facebook

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

12 sur 13 29/12/2012 21:15

Page 13: Algérie _ Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur

ContactQui sommes-nousApplis Algérie-focus

FacebookTwitter

Charte des commentairesConditions générales d'utilisation

Newsletter

Copyright © 2012 — Algérie Focus. All Rights Reserved.

Algérie : Plagiat au ministère de l’Enseignement supérieur http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/05/algerie-plagiat-au-mini...

13 sur 13 29/12/2012 21:15