6

Click here to load reader

Alral info n°3 nov 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Alral info n°3 nov 2011

N° 3 – novembre 2011

A Wizernes, nous avons visionné le film « Un parmi les autres ». C’est un support DVD utilisable sur PC ou avec un vidéo projecteur.

Plusieurs d’entre nous ont l’intention d’organiser une projection. Au sein des équipes de Rased dans un premier temps, au sein des circonscriptions en direction des enseignants et de manière plus large au sein de salles de cinémas.La Fnaren rappelle que les AREN ou ses membres peuvent organiser des projections publiques du film. Si ces projections sont non payantes et qu'elles se font dans des salles de fêtes, à l’école, à l'IUFM, ... pas besoin d'autorisation particulière. La FNAREN donne l'autorisation aux AREN de faire ces projections.

Si cela se passe dans des salles de cinémas et que c'est payant, vous devez demander aux responsables de cinémas les conditions (reversement d'une partie de la recette et leur communiquer le n° de distributeur de la FNAREN) Pour cela il suffit de contacter Fatima KESKAS chargée de la promotion et de la diffusion du film. [email protected] Il s’agit de la mettre en contact avec la salle de cinéma. Mais aussi de leur demander quel support de diffusion ils souhaitent (DVD ordinaire ou blue ray ou autre support professionnel). Les administrateurs ont voté au dernier CA que l'envoi des supports était à la charge des AREN, pas de la FNAREN, ainsi que l'impression des affiches et des flyers.

Tous les documents concernant le film (dossier de promotion, bon de commande, modèle de carton d’invitation, affiches...), ainsi qu'un extrait du film, sont sur le site de la Fnaren. Un document d’accompagnement, préparé par Fatima Keskas est mis en pièce jointe à cet alral-info.

Voilà pour le côté technique de la promotion.

Au cours de notre regroupement ; il nous a semblé évident que les projections seraient présentées par un adhérent à la Fnaren ou un membre du bureau de l’ALRAL. Ceci pour éviter d’être mis en dehors d’un débat qui nous concerne amplement. (Dans d’autres départements, le film a été proposé en animation pédagogique par les IEN et les conseillers pédagogiques. Les rééducateurs ont été relégués en second plan.)

Nous avons réfléchi ensemble aux possibilités de diffusion du film.

Informations de la FNAREN

La Fnaren a participé à la journée de l’Appel des Appels qui avait lieu le 22 octobre à Paris.

Elle a pris part aux réflexions de l’atelier intitulé «  Langage de pouvoir, paroles d’émancipation, comment retrouver le sens de la parole et prendre soins des mots ? »

ALRAL infoAssociation Laïque des Rééducateurs de l’Académie de Lille

Page 2: Alral info n°3 nov 2011

La Fnaren s’est présentée, a redéfini le travail des rééducateurs, puis à travers les différents textes de lois sur les Rased a fait apparaître l’évolution des termes choisis par le Ministère dans ces textes. Je vous propose d’en lire cette analyse. Ce document est en pièce jointe.

La Fnaren a été auditionnée à l’Assemblée Nationale le 28 septembre 2011 dans le cadre de la préparation du Budget 2012.

En voici le compte rendu : « Nous avons été entendus par les deux parlementaires UMP et un administrateur, Cédric Gabriel.

L'entretien a été très cordial, ils nous ont écoutés assez longuement et ils ont posé quelques questions dans la deuxième partie de l'audition. Nous n'avons pas suivi le questionnaire, nous voulions les surprendre. Nous leur avons parlé du film d'emblée (mais ils ne l'ont pas reçu alors que nous leur avons envoyé depuis 15 jours) et de la lettre de Nicolas Sarkozy.Puis nous avons présenté la FNAREN, la recherche Paris Descartes en mettant l'accent sur la différence aide perso/aide spé, le travail avec Eric Debarbieux (rapidement) comme pôle innovant.Puis nous avons détaillé notre analyse de la difficulté scolaire avec des exemples concrets et des exemples issus du film pour créer le désir de le voir.Nous avons aussi longuement parlé de notre travail de lien avec les familles et de co-réflexion avec les équipes enseignantes.Leurs questions ont porté sur :  - notre travail avec les enseignants (qui va au-delà de la réflexion sur les situations de difficulté scolaires, les aides indirectes jamais comptabilisées)

 - la façon dont nous étions missionnés (nous avons renvoyé sur l'IEN et l'analyse des besoins à laquelle nous devons être associés, circulaire de 2009)

- la durée de l'aide (variable de 20 séances à une année, dès fois plus, reprise des aides etc...)- l'évaluation, l'efficacité (au-delà de la recherche avec l'université, nous évaluons l'évolution des enfants sur la résolution progressive de leur problématique et les signes scolaires qui apparaissent petit à petit en séance...) - le nombre d'enfants suivis (environ 50 sur l’année) Nous avons conclu sur nos vives inquiétudes concernant la formation et sur les demandes des enseignants, des familles, des élus (le basculement du Sénat en arrière plan) qui deviennent de plus en plus criantes et pour lesquelles nous ne pouvons plus répondre faute de moyens. Nous leur avons remis le triptyque, la recherche, le rapport Vignau, EE sur les ados et l'aide perso, le questionnaire qui est une synthèse du BN et de 3 AREN.Ils nous ont dit qu'ils défendraient les RASED lors de l'examen du budget le 8 novembre.A la fin, je crois qu'ils avaient très envie de voir le film (le DVD a été renvoyé à Cédric Gabriel qui semble très organisé et qui réagissait plutôt bien à nos propositions. Il s’est engagé à leur faire parvenir). »

Un mois après cette audition, le projet du budget 2012 affichait ce paragraphe :

« Prévention et traitement des difficultés scolaires

Les moyens spécifiques mis en œuvre a u travers des réseaux d’aides spécialisés (Rased) représentent globalement 12584 emplois en 2010-2011, soit 6140 pour des maîtres spécialisés à dominante pédagogique (option E), 2715 pour les aides à dominante rééducative (option G) et 3729 emplois de psychologues scolaires. La mise en place, par la réforme de l’école de 2008, de dispositifs d’aide aux élèves (aide personnalisée de deux heures hebdomadaires, stages de remise à niveau) et d’évaluations nationales en CE1 et en CM2 qui aident à situer les acquis des élèves, permettent désormais une prise en charge plus directe des élèves en difficulté par les enseignants eux-mêmes.

Evolution du schéma d’emplois à la rentrée 2012

……Afin d’atteindre ces objectifs, ce réexamen a porté, s’agissant de l’enseignement du premier degré, sur les leviers suivants :

- les modalités d’enseignement des langues vivantes (suppression de 700 postes)

- l’importance des moyens d’enseignement affectés en dehors des classes (donc les Rased aussi, – 3000 postes)

Page 3: Alral info n°3 nov 2011

- le dispositif de remplacement des enseignants absents (- 2000 postes)… »

Les différents leviers sont laissés à l’appréciation des Inspecteurs d’Académie.

Au Conseil d’Administration d’octobre

Le projet Fnaren 2011-12 a été adopté à l’unanimité. Ce projet est ajouté aux documents joints.

Le texte « la rééducation en 6 questions » a été retravaillé et finalisé par la Commission Communication. Le voici en texte joint estampillé Fnaren. C’est un document à diffuser sans modération.

Le Congrès 2012 à Clamart « Le sujet dans l’école : de la confrontation à la rencontre » du 20 au 23 juin, se prépare. Les 5 Aren organisatrices (75, 78, 91, 92, 93) se mobilisent, ce qui constituent une vingtaine de personnes. Les horaires du matin seront décalés à 9h30 en raison des temps de transports. Il y aura 7 conférences : 4 plénières et 3 simultanées.

En 2013, projet d’un congrès à Tours. Les Aren 37 et 41 proposent un thème : « Autour du corps, des émotions : la place du ressenti et de l’affectif dans les apprentissages »

En 2014, l’Aren 31 réfléchit à une possible organisation de Congrès sur Toulouse.

Le Congrès de Lorient se retrouve avec un excédent de 9500€ ? Celui-ci est du en partie aux ventes du stand publications qui a très bien marché pendant les 4 jours.

Informations des autres AREN

De nombreuses Aren se sont exprimées au cours du Conseil d’administration qui a eu lieu le 8 et 9 octobre derniers.

Il y a une variation des « missions » des rééducateurs selon les projets des IA. Et comme d’habitude, on constate que les textes sont interprétés différemment selon les académies.

- Dans le département de l’Aude, l’IA annonce le retour en classe des E et des G, les psychologues seront gardés en raison de leur travail avec la MDPH. Dans le 72,, l’IA a le projet de regrouper les élèves en difficulté dans certaines classes et d’y installer les enseignants spécialisés !

- Les demandes d’aides disparaissent ailleurs et sont remplacées par les PPRE ! Les membres des RASED participent plus aux conseils de cycle des écoles et voient leur charge horaire exploser. Est-ce une manière de nier le rôle du dispositif Rased, là où les aides sont déterminées en fonction des problématiques particulières de chaque élève ?

- Dans le 34, les rééducateurs deviennent un pôle de partenaires possibles sur des « situations prioritaires ».

- D’autres deviennent « personnes ressources » auprès des enseignants et ne sont plus devant les élèves.

- Dans le Tarn et Garonne, il est indispensable pour l’IA de garder les Rased avec les trois spécialisations (E G Psy)

- Certaines académies proposent des journées de formation adaptées aux rééducateurs, par contre dans beaucoup d’autres, la formation continue est inexistante.

- Dans de nombreux départements il y a une baisse des effectifs des rééducateurs surtout due aux départs à la retraite de ces personnels. (départs non remplacés)

- Comme dans le Pas de Calais, des postes occupés ont été supprimés dans d’autres départements, certains rééducateurs n’ont pas retrouvé de postes en Rased.

- Des départs en formation par ci par là, mais encore trop peu nombreux par rapport aux départs à la retraite. Il y a 51 stagiaires en G en 2011-12.Il y en avait 253 en 2007-08, 182 en 2008- 09

conférence de Maryse Métra le 9 novembre.

Les aides RASED réinvesties en classe.Un défi !

Comment font-ils ?

Page 4: Alral info n°3 nov 2011

L’information a été donnée dans les circonscriptions le 18 octobre.

Maryse Métra développera les liens qui existent entre les émotions et les cognitions. Elle montrera l’importance de cette corrélation pour que l’activité de penser puisse se faire.Elle exposera l’idée du Moi-maison de Jacques Lévine (construction interne qui permettra à l’enfant de s’inscrire ou non dans un autre groupe d’appartenance l’école.) Elle rappellera l’importance du rôle des enseignants spécialisés dans ce travail de transitionnalité en équipe de RASED et dans l’école.

Nous vous y invitons chaleureusement.

L’ALRAL invite l’AGSAS Le 7 décembre sera proposée une formation aux ateliers philosophiques de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à Arras. L’intervenante est Geneviève CHAMBARD, responsable de la formation des ateliers philo de l’AGSAS. Le programme détaillé sera envoyé à tous les contacts que l’ALRAL connaît. Par le biais de Franck Dupont, nous avons pu bénéficier d’un local gratuit mais celui-ci ne peut accueillir qu’une vingtaine de personnes.

Voici les différents temps de cette journée:

• CONTENUS o Genèse de la méthode et histoire de son élaboration o Les procédures : le cadre, le choix des thèmes, le statut social de l’enfant philosophe, le sens du terme philosophie… o Aspects spécifiques de la méthode : durée de l’atelier, mode d’intervention des enseignants… o Finalités des Ateliers o Prolongements : Ateliers de psychologie et d’Interrogation collective Transfert à la pédagogie

• DEMARCHE o Vécu de l’Atelier par les participants. o Interrogation collective sur les effets des Ateliers chez les enfants et les enseignants o Interrogation sur les facteurs à l’origine de ces effets

• DOCUMENTATION o Textes disponibles sur Internet : www/agsas.free.fr

 >Essai sur le monde philosophique de l’enfant. Le dialogue Moi Monde- Instance Monde : Jacques Lévine avec la collaboration de Geneviève Chambard et Michèle Sillam

La participation financière à cette formation dépendra du nombre de participants. Geneviève Chambard qui vient de la région parisienne, intervient gratuitement. Les frais de déplacements et d’organisation sont à la charge des participants. Ce qui ne devrait pas représenter une somme excessive.C’est pour cela que nous vous invitons à vous inscrire rapidement à cette adresse : [email protected] ou au 06 61 11 29 20 en laissant bien sûr vos adresses mail. Merci.

Documents joints à cet Alral-info

- Projet 2011-12 de la Fnaren- « La rééducation en 6 questions » texte Fnaren finalisé sur le travail du rééducateur.- Texte de Fatima Keskas « Communication projection publique »- Texte de présentation du film « documentaire Un parmi les Autres »- Texte de la Fnaren présenté à l’Appel des Appels.