13
Appel à manifestation d’intérêt « Soutien au partage des bonnes pratiques énergétiques » Sommaire : 1 Un Appel à Manifestation d’Intérêt issu du terrain : 2 Participants attendus et modalités de réponse 2.1 Participants attendus 2.2 Modalités calendaires 2.3 Modalités de réponse 3 Fiche de manifestation d’intérêt (a télécharger) 4 Annexe 1 : Guide de réponse 5 - Annexe 2 : Exemple de réponse à l’AMI

Ami valorisation - Guide du Répondant

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lancé par la Région PACA et l’ADEME, cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) permet de vous inscrire pour bénéficier d’un accompagnement (formation, conseil…) pour construire votre projet de valorisation et partage de bonnes pratiques énergétiques.

Citation preview

Page 1: Ami valorisation - Guide du Répondant

Appel à manifestation d’intérêt

« Soutien au partage des bonnes pratiques énergétiques »

Sommaire : 1 – Un Appel à Manifestation d’Intérêt issu du terrain :

2 – Participants attendus et modalités de réponse

2.1 – Participants attendus

2.2 – Modalités calendaires

2.3 – Modalités de réponse

3 – Fiche de manifestation d’intérêt (a télécharger)

4 – Annexe 1 : Guide de réponse

5 - Annexe 2 : Exemple de réponse à l’AMI

Page 2: Ami valorisation - Guide du Répondant

1 – Un Appel à Manifestation d’Intérêt issu du terrain :

Ces dernières années, les projets innovants sur la thématique énergétique se sont multipliés, atteignant plusieurs milliers sur le territoire régional, mais force est de constater que ces réalisations sont peu connues et que ce potentiel régional est sous-valorisé.

Afin d’amplifier les efforts dans la lutte contre le changement climatique1, la stratégie régionale vise à démultiplier ces initiatives opérationnelles. L’objectif est de renforcer le partage des savoir-faire et donner envie à d’autres professionnels de rejoindre les démarches éco-responsables soutenues par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’ADEME.

Pour ces raisons, une concertation des acteurs professionnels2 du territoire régional a été mise en place entre avril et novembre 2012 sur la question : « comment mieux valoriser et partager les bonnes pratiques énergétiques ? ».

Ce travail collectif a fait émerger des besoins et a débouché sur des propositions opérationnelles de soutien à la valorisation et au partage, comme l’importance de pouvoir :

- S’informer, échanger sur le sujet (guide, boîte à outils, plateforme d’échanges)

- Se former (story telling, méthodes participatives, etc)

- Etre accompagné, bénéficier d’un regard extérieur

- Et enfin pouvoir être soutenu financièrement (principalement pour mobiliser des ressources humaines, ou faire appel à des compétences spécifiques (méthodes participatives, etc)

L’IMPLICATION de représentants du public cible (public visé par le projet de valorisation) dans la conception et la mise en œuvre des actions de valorisation est un facteur de réussite incontournable.

C’est dans ce cadre que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’ADEME proposent un programme d’échanges et d’accompagnement autour des questions de valorisation et partage de bonnes pratiques énergétiques.

L’objectif du présent Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) est d’identifier, en vue de les accompagner, les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de valorisation de leurs bonnes pratiques énergétiques ou de celles de leurs adhérents.

1 Les consommations d’énergie sont responsables de 85% des émissions de gaz à effet de serre en Provence-

Alpes-Côte d’Azur et le secteur du transport et du bâtiment sont à l’origine respectivement de 12 et 5 millions de tonnes équivalent CO2 en 2009.

2 Il s’agit de collectivités, de structures associatives, d’acteurs et d’opérateurs privés…

Page 3: Ami valorisation - Guide du Répondant

2 – Participants attendus et modalités de réponse

2.1 – Participants attendus

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse à tous les acteurs professionnels3 souhaitant entrer dans une démarche de valorisation et de partage (hors champ EEDD4) :

d’une ou plusieurs de leurs bonnes pratiques énergétiques,

ou d’une ou plusieurs bonnes pratiques énergétiques de leurs adhérents. Ces bonnes pratiques doivent être relatives à l’énergie et la lutte contre le changement climatique et avoir bénéficié:

d’un financement régional (démarche AGIR, AGIR (+), CREER, PACA Labs, Agenda 21…) portant sur un projet ou des investissements relatifs aux économies d’énergie et/ou aux énergies renouvelables.

d’autres financements de projets énergétiques (convention ADEME-Région, départements, Europe…)

Il sera porté une attention particulière aux projets permettant le partage de « processus » et savoir-faire (« comment on s’y est pris, comment on a mobilisé nos réseaux », etc).

Les déposants devront veiller à impliquer des représentants du public visé par leurs actions de valorisation dès la conception de leurs projets. La participation du public cible sera un critère

d’attention particulière pour l’éligibilité à cette AMI.

Les déposants éligibles au présent AMI seront accompagnés dans un parcours destiné à :

former et outiller les acteurs régionaux pour la valorisation et la diffusion de leurs bonnes pratiques énergétiques,

favoriser les échanges, le partage d’expériences et les coopérations entre les acteurs régionaux souhaitant ou s’étant déjà engagés dans la valorisation et le partage de leurs bonnes pratiques énergétiques,

enfin, les acteurs souhaitant s’engager durablement dans une démarche de valorisation et de partage des bonnes pratiques pourront bénéficier d’un accompagnement pour la formalisation de leur projet opérationnel jusqu’au stade de l’établissement du dossier de demande de financement.

2.2 – Calendrier :

Publication de l’appel à manifestation d’intérêt : 15 janvier 2013

Réception des candidatures à l’appel à manifestation d’intérêt : au plus tard le 15 mars 2013.

Première journée du parcours d’échange pour la valorisation et le partage des bonnes pratiques énergétiques (à priori tous les candidats) : avril 2013.

3 association, collectivité, syndicat mixte, PME, CFA, etc

4 Education à l’Environnement et au Développement Durable

Page 4: Ami valorisation - Guide du Répondant

2.3 – Modalités de réponse :

Les candidats devront remplir la fiche de manifestation d’intérêt ci-jointe. A déposer ou envoyer par voie postale ou électronique avant le 1er mars 2013, au Service Energie Climat Air de la Région :

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direction du Développement Soutenable et du Climat,

Service Energie Climat Air A l’attention de : Marie-Aimée Quadrio

[email protected] 7 Place Jules GUESDE, 13481 Marseille CEDEX 20

Page 5: Ami valorisation - Guide du Répondant

1

Fiche de Manifestation d’Intérêt

Pour un accompagnement à la valorisation et au partage des bonnes pratiques énergétiques

en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

A retourner avant le 15 mars 2013

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Direction du Développement Soutenable et du Climat

Service Energie Climat Air - Marie-Aimée Quadrio 27 Place Jules GUESDE

13481 Marseille CEDEX 20

Ou par mail à : [email protected]

Cette fiche doit être signée par le représentant légal de la collectivité ou l’organisme souhaitant participer à la démarche. Pour vous aider à remplir la fiche : un guide ainsi que des exemples de projets de

valorisation sont en annexes.

Un benchmark et des outils sont également disponibles sur (onglet « Ressources ») : http://agirregionpaca.tumblr.com/

Rappel : Les déposants devront veiller à impliquer des représentants du public visé par leurs actions de valorisation dès la conception de leurs projets. La participation du public cible sera un critère d’attention particulière pour l’éligibilité à cette AMI.

IDENTIFICATION DE LA (OU DES) PERSONNE(S) CANDIDATE(S) POUR PARTICIPER AU PARCOURS D’ECHANGES ET D’ACCOMPAGNEMENT (pour les collectivités, a minima un élu et un responsable technique) Nom(s), prénom(s), fonction(s) :

Page 6: Ami valorisation - Guide du Répondant

2

Coordonnées complètes :

Adresse, :

Numéro de téléphone :

Courriel :

RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTIVITE OU L’ORGANISME Nom de la structure :

Statut : Association Etablissement Collectivité Entreprise Autre (précisez)

Coordonnées :

Compétences ou domaines d’activité de la structure :

RENSEIGNEMENTS SUR LE PROJET DE VALORISATION Intitulé de l’opération :

Présentation de(s) bonne(s) pratique(s) sur les questions énergétiques que vous souhaitez partager :

Quels sont les objectifs visés par votre envie de valorisation et de partage ?

La mobilisation d’un public cible : citoyens / festivaliers/ personnes internes à votre structure

Le partage de méthodes et techniques entre professionnels / pairs

Précisez :

Public(s) cible(s) ? (typologie du public, leur nombre, etc) :

Territoire d’action ? (secteur géographique local, régional…) : Présentez les actions envisagées en matière de valorisation et de partage des bonnes pratiques énergétiques (précisez comment les personnes concernées par l’échange seront impliquées) :

Page 7: Ami valorisation - Guide du Répondant

3

Présentez l’équipe et les compétences internes que vous pourriez mobiliser sur le projet :

Avez-vous déjà envisagé de faire appel à des compétences extérieures pour : la vulgarisation de documents techniques ? (si oui, précisez : ) la réalisation d’animations participatives ? (si oui, précisez : ) la réalisation de vidéos ? (si oui, précisez : ) l’utilisation des outils numériques ? (si oui, précisez : ) Autres ? (si oui, précisez : )

Avez-vous déjà identifié des partenaires ou des relais pour donner plus d’impact à votre projet de valorisation ? Calendrier et pérennité : indiquer si la continuité de l’action dans le temps est envisagée

(mise à jour, etc) ?

Je soussigné(e), (nom et qualité du signataire) , vous informe de l’intérêt que ma collectivité / mon organisme porte à cette démarche qui vise à favoriser la réflexion sur le développement d’une démarche de valorisation et de partage des bonnes pratiques énergétiques.

Pour cela, la (les) personne(s) identifiée(s) ci-dessus participera(ont) au parcours d’accompagnement proposé, soit à minima 2 journées de formation ou d’échanges sur le premier semestre 2013.

Fait à , le

Cachet et signature :

Téléchargez la fiche en format word pour pouvoir la renseigner

Page 8: Ami valorisation - Guide du Répondant

4

ANNEXE 1 : Guide de réponse

1. Nom, statut et coordonnées du porteur de projet

2. Compétences ou domaines d’activité : Indiquer le domaine d’activité de votre structure, son objet social, par exemple : hébergement touristique, centre de formation d’apprentis, association d’aide à domicile, agriculteur etc...

3. Présentation de(s) bonne(s) pratique(s) sur les questions énergétiques que vous souhaitez partager: Expérience(s) ayant bénéficié d’un financement régional type AGIR, AGIR (+), Agenda 21, CREER, PacaLabs, etc. portant sur un projet ou des investissements relatifs aux économies d’énergie et/ou aux énergies renouvelables ; ou d’autres financements de projets énergétiques (départements, FREE, Europe….) 4. Quels sont les objectifs visés par votre envie de valorisation et de partage

- Précisez les objectifs : par exemple permettre au grand public d’adopter les éco-gestes, sensibiliser les enfants à la thématique énergétique avec une approche ludique, créer un réseau d’ambassadeurs des bonnes pratiques énergétiques, être identifié par ses pairs comme un centre de ressources sur la thématique énergie, transférer les enseignements de la démarche projet…

5. Présentez les actions envisagées en matière de valorisation et de partage des bonnes pratiques énergétiques : - Précisez les moyens (ou pistes de moyens) à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs exprimés (ex : organisation de temps de partage et d’échange sur des thématiques clés, organisation d’animations, organisation de visite de sites exemplaires, réalisation d’outils thématiques pratiques et/ou méthodologiques…). - Expliquez comment votre action s’inscrit dans le temps (ex : S.A.V après les visites de sites exemplaires, animation d’un blog, récurrence des animations…).

6. Présentez l’équipe et les compétences internes que vous pourriez mobiliser sur le projet : - Précisez les compétences et la disponibilité des personnes susceptibles d’intervenir sur ce projet. Indiquez également leur position dans votre institution/organisation. Expliquer en quoi ces personnes ont des compétences qui viendront servir la bonne réalisation du projet (profil d’animateur multimédia, aisance rédactionnelle, amateurs photos, profil chargé de communication etc.…)

7. Avez-vous déjà envisagé de faire appel à des compétences extérieures : - Précisez pour quel type de prestations : la vulgarisation de documents techniques, la réalisation d’animations participatives, la réalisation de vidéos, l’utilisation des outils numériques, formalisation d’une stratégie de valorisation et d’échange… 8. Avez-vous déjà identifié des partenaires ou des relais pour donner plus d’impact à votre projet de valorisation ?

- Précisez s’il s’agit de partenaires financiers et/ou opérationnels.

Page 9: Ami valorisation - Guide du Répondant

5

ANNEXE 2 : Exemples de réponses à l’A.M.I

EXEMPLE 1 : Faire connaître au niveau local les atouts de la réhabilitation thermique

1. Nom, statut, coordonnées : CFA BTP Saturne etc.

2. Compétences ou domaines d’activité : Le CFA BTP Saturne est engagé dans une démarche d’Agenda 21 avec l’objectif notamment de sensibiliser et de responsabiliser les salariés et les apprentis aux enjeux énergétiques. Nous menons également un projet de rénovation thermique de nos bâtiments. Et nous souhaitons mettre en place un projet de bilan thermique des logements résidentiels.

3. Présentation de(s) bonne(s) pratique(s) sur les questions énergétiques que vous souhaitez partager: Le CFA BTP est spécialisé dans l’enseignement de techniques de réhabilitations performantes des bâtiments, notamment l’isolation en paille de lavande.

4. Précisez les objectifs visés par votre envie de valorisation et de partage : la mobilisation des citoyens / des festivaliers/ des personnes internes à votre structure

le partage de méthodes et techniques entre professionnels / pairs

Précisez :

Il s’agit de partager les savoir-faire des apprentis et formateurs en matière de réhabilitation thermique auprès des acteurs du territoire : habitants et entreprises BTP, au travers d’un projet participatif valorisant les apprentis et engageant les usagers/habitants vers de meilleures réhabilitations de leur logement.

Décrivez qui va bénéficier de vos actions, leur nombre, etc : Nous souhaitons diffuser au grand public les bonnes pratiques énergétiques professionnelles. Dans un premier temps, nous pourrions toucher les habitants de notre commune soit environ 3 500 personnes.

Nous souhaitons également partager auprès du public professionnel, et notamment les entreprises locales de bâtiment (soit une cinquantaine d’entreprises) nos compétences dans le domaine de la rénovation thermique.

5. Présentez les actions envisagées en matière de valorisation et de partage des bonnes pratiques énergétiques : Nous aimerions intégrer dans notre programme pédagogique la création et l’animation d’un blog sur les bonnes pratiques pour mieux isoler sa maison et éviter les déperditions thermiques. Nous pourrions nous appuyer sur des cas pratiques en lien avec notre projet de bilan thermique. Le blog intégrerait à la fois un volet « Do it Yourself » pour le grand public, mais également un volet professionnel avec de la veille sur les filières, les produits…

Page 10: Ami valorisation - Guide du Répondant

6

6. Présentez l’équipe et les compétences internes que vous pourriez mobiliser sur le projet : Nous nous appuierons sur l’équipe pédagogique en place pour encadrer et faire connaitre le projet. Les apprentis seront les piliers de ce programme en se transformant en rédacteurs, vidéastes, photographes… L’appétence des jeunes pour les outils numériques représente un avantage certain dans ce projet.

7. Avez-vous déjà envisagé de faire appel à des compétences extérieures pour : la vulgarisation de documents techniques ?

la réalisation d’animations participatives ?

la réalisation de vidéos ?

l’utilisation des outils numériques ? oui pour former les enseignants

autres ? (si oui, précisez) : ……………………………………………….

8. Avez-vous déjà identifié des partenaires ou des relais pour donner plus d’impact à votre projet de valorisation ?

La mairie s’est montrée très intéressée par ce projet, et pourrait nous aider à le faire connaitre et le diffuser. Le réseau des CFA BTP constituera également un relai primordial pour notre action. Il nous a déjà demandé d’intervenir lors d’un prochain salon pour présenter notre initiative et souhaiterait que nous puissions accueillir des directeurs d’autres centres pour leur montrer concrètement ce que nous avons entrepris, voir former les professeurs.

9. Calendrier et pérennité : indiquer si la continuité de l’action dans le temps est envisagée (mise à jour, etc) ? L’action est prévue sur un an. La pérennité de l’accompagnement à l’isolation et l’animation des partenaires locaux est primordiale mais n’a pas encore été défini en détail. Un partenariat avec l’espace Info Energie est à envisager pour nous aider à bâtir cette continuité.

Page 11: Ami valorisation - Guide du Répondant

7

EXEMPLE 2 : Créer et animer un réseau d’éco-ambassadeurs de l’énergie : « et si tous les

aides à domiciles devenaient des éco-ambassadeurs… »

1. Nom, statut, coordonnées : La Croix-Rouge etc

2. Compétences ou domaines d’activité La Croix-Rouge est une association loi 1901 d’aide à domicile.

3. Présentation de(s) bonne(s) pratique(s) sur les questions énergétiques que vous souhaitez partager: Le projet « Ambassadeur de l'énergie » de la Croix-Rouge s'appuie sur un réseau de travailleurs sociaux qui a pour fonction non seulement d'aider le quotidien des personnes à mobilité réduite en intervenant à domicile pour des heures de ménage, de cuisine ou petits travaux mais également pour offrir des conseils de réduction de sa consommation d'énergie. Conscient de la précarité du métier (temps partiel, faible revenu) et des publics attirés par ces métiers, couplé à l'ingratitude de certaines tâches, la Croix-Rouge s'est donnée pour objectif de former ces salariés aux écogestes afin de les valoriser dans leur métier et de leur donner d'autres fonctions au sein du domicile. Cette nouvelle dimension « environnementale » donne du sens à leur travail.

4. Précisez les objectifs visés par votre envie de valorisation et de partage : la mobilisation d’un public cible le partage de méthodes et techniques

Précisez : Le projet s’adresse aux salariés de l’organisation et aux bénéficiaires des services. Décrivez qui va bénéficier de vos actions, leur nombre, etc) :

Il s’agit de mobiliser les « ambassadeurs de l’énergie », de favoriser de nouvelles recrues au sein du personnel d’aide à domicile pour les impliquer dans cette action de sensibilisation aux éco-gestes. La mobilisation passera par deux sous objectifs : - créer un réseau des ambassadeurs. Aujourd’hui le personnel est formé via un organisme de formation, mais il n’y a pas de rencontre, d’échange entre les ambassadeurs - faire connaître le projet « ambassadeur de l’énergie » sur le territoire (les citoyens, les publics précaires) ainsi qu’auprès des aides à domicile.

Le public concerné (les aides à domicile) est certes précaire mais ouvert à l'apprentissage.

Sa volonté de donner plus de sens à son métier font de lui une ressource humaine qui peut

s'investir pour apprendre de nouveaux usages. L'appropriation des outils numériques étant

un enjeu sociétal pour ces publics (fracture sociale et numérique étant cumulative), il devient

nécessaire de se tourner vers des structures qui ont cet enjeu pour objet social à savoir les

ERIC.

5. Présentez les actions envisagées en matière de valorisation et de partage des bonnes pratiques énergétiques : - former les aides à domicile, ambassadeurs de l’énergie, à l'animation d'un blog (béaba de l'internet pour faire parler des citoyens qui s’intéressent à leur facture énergétique) - création d’une plaquette d’information que les aides à domicile puissent remettre au foyer pour expliquer les avantages d’adopter des écogestes ainsi que leurs rôles

Page 12: Ami valorisation - Guide du Répondant

8

- animer et faire émerger un réseau d'ambassadrice (organisation de RDV collectif, autour de moment convivial, témoignage et tutorat des anciens auprès des nouveaux ambassadeurs...) - investir les réseaux sociaux notamment facebook pour garantir encore plus de lisibilité à la démarche « ambassadeur de l’énergie ». 6. Présentez l’équipe et les compétences internes que vous pourriez mobiliser sur le projet : La force de la Croix-rouge repose sur ses « ambassadrices » et sur son potentiel pour en faire un réseau. A défaut de moyen humain et de temps dédié à la valorisation, ces assistantes d'aide à domicile peuvent-être un vecteur intéressant pour faire parler du projet. Les compétences éditoriales et communicationnelles seront acquises pendant le projet. C’est le partenariat avec un organisme de formation / espace public numérique qui permet d’assurer les compétences attendues (web, communication, animation réseau)

7. Avez-vous déjà envisagé de faire appel à des compétences extérieures pour :

la vulgarisation de documents techniques ? : oui, c’est un souhait, mais à qui s’adresser ? la réalisation d’animations participatives ?

la réalisation de vidéos ? : par un prestataire externe l’utilisation des outils numériques ? : Un ERIC* Autres ? (si oui, précisez) : ………………….

8. Avez-vous déjà identifié des partenaires ou des relais pour donner plus d’impact à votre projet de valorisation ?

L'ERIC* de la Moutonne est particulièrement intéressé pour proposer un accompagnement et un apprentissage aux Ambassadrices.

L'ERIC offre l'avantage de proposer un lieu équipé d'ordinateur, logiciel, internet, petit équipement et surtout d'être animé par un médiateur numérique. Un planning de RDV collectif pourra alors s'envisager, avec des accès libre possible.

9. Pérennité : indiquer si la continuité de l’action dans le temps est envisagée (mise à jour, etc) ? L’action est prévue sur deux ans. Ensuite, la pérennité de l’animation du réseau d’ambassadeur passera par……. *Espaces Régionaux Internet Citoyen : c'est le label régional en Provence-Alpes-Côte d'Azur qui désigne des Espaces Publics Numériques (EPN) ou plus largement des lieux d'accès public à l’Internet. Ils sont animés par des "médiateurs numériques" qui ont pour mission d'accompagner tous les citoyens et les acteurs locaux à mieux comprendre et vivre la société de l'information et de la communication en permettant leur initiation ou perfectionnement aux outils du numérique. Cela se concrétise par des ateliers collectifs, de l'accompagnement individuel ou simplement de l'accès libre. Pour que tous puissent y accéder, le coût d'accès à ces services est modique.

Page 13: Ami valorisation - Guide du Répondant

9

EXEMPLE 3 : Co-construction et diffusion d’un guide sur les prestations des traiteurs eco-

responsables en région PACA

1. Nom, statut, coordonnées : Equi’sol, etc

2. Compétences ou domaines d’activité : L’association Equi’sol fait partie du pole sur la consommation responsable….. 3. Présentation de(s) bonne(s) pratique(s) sur les questions énergétiques que vous souhaitez partager:

De plus en plus de traiteurs proposent des prestations « developpement durable » : aliments de saison, locaux, voire bio, tri des déchets, vaisselle dure ou bio-dégradable, etc. Autant de démarches qui contribuent à des économies d’énergie importantes ainsi qu’à la sensibilisation du public consommateur. L’idée est de valoriser ces nouveaux savoir-faire et mettre en relation ces traiteurs avec les d’acheteurs recherchant des prestations responsables, afin de diffuser ce type de prestation.

4. Précisez les objectifs visés par votre envie de valorisation et de partage : la mobilisation d’un public cible le partage de méthodes et techniques

Autre : Mise en lien entre offre et demande concernant les prestations de traiteurs Décrivez qui va bénéficier de vos actions, leur nombre, etc :

- Ex : 100 traiteurs sur le territoire régional - Ex : 200 acheteurs à définir (enquête) - Les Réseaux de ces acheteurs (ex : plateforme des festivals éco-responsables,

plateformes des acheteurs éco-responsables, etc) - Ex : 1000 repas éco-responsables servis

5. Présentez les actions envisagées en matière de valorisation et de partage des bonnes pratiques énergétiques : L’objectif est d’impliquer une dizaine de traiteurs responsables et d’acheteurs pour bâtir un guide-annuaire correspondant aux besoins de chacun ainsi que sa stratégie de diffusion (il ne s’agit pas uniquement de l’imprimer puis le laisser dormir dans les tiroirs). Les acheteurs peuvent être des collectivités, des associations (festivals, etc) et des entreprises. Une enquête sera réalisée pour mieux connaître cette cible et définir comment la toucher. Il est pressenti que les services « communication » et « achat » des collectivités seront ciblés en priorité. A terme, l’objectif est de recenser une centaine de prestataires privés et que le guide soit consulté chaque année par un nombre d’acheteurs qui reste à définir (sur les bases d’une enquête pour connaître le marché). Le projet comprend donc les étapes suivantes :

- Identification et implication du « noyau » de professionnels pour co-définir le projet - Réalisation d’un état des lieux des pratiques des traiteurs et des profils des acheteurs

(ou benchmark si données existantes) - Définition du contenu du guide (annuaire, cahier des charges, information sur les

différents labels ou autres données demandées) - Définition d’une stratégie de mise en lien entre acheteurs et traiteurs - Mise en œuvre (guide, animation) - Evaluation/ observatoire - Définition de la stratégie de pérennisation (mise à jour de l’annuaire, veille

règlementaire, etc)