5
Analyse du conflit Du côté des Nations Unies, nous avons : Du côté des Communistes, on a : -Corée du Sud -Australie -Corée du Nord -Belgique -Canada -République Populaire de Chine -États-Unis - France -Union Soviétique -Royaume-Uni -Nouvelle-Zélande Ceux-ci sont les principales nations qui ont participés aux combats mais en fait, c’était le bloc de l’est communiste contre le bloc de l’ouest capitaliste. Comme la majorité des conflits de la guerre froide, les États-Unis et l’Union Soviétique se sont servi de la Guerre de Corée comme intermédiaire pour démontrer leur supériorité. Au total, environ 1 800 000 soldats ont servi dans le clan communiste tandis que 1 250 000 soldats ont servis aux côtés de la Corée du Sud. Péninsule Coréenne (1950) Péninsule Coréenne suite à la guerre (1953)

Analyse Du Conflit Word 2003

Embed Size (px)

DESCRIPTION

analyse conflit

Citation preview

Page 1: Analyse Du Conflit Word 2003

Analyse du conflit

Du côté des Nations Unies, nous avons : Du côté des Communistes, on a :

-Corée du Sud -Australie -Corée du Nord

-Belgique -Canada -République Populaire de Chine

-États-Unis - France -Union Soviétique

-Royaume-Uni -Nouvelle-Zélande

Ceux-ci sont les principales nations qui ont participés aux combats mais en fait, c’était le bloc de l’est communiste contre le bloc de l’ouest capitaliste. Comme la majorité des conflits de la guerre froide, les États-Unis et l’Union Soviétique se sont servi de la Guerre de Corée comme intermédiaire pour démontrer leur supériorité. Au total, environ 1 800 000 soldats ont servi dans le clan communiste tandis que 1 250 000 soldats ont servis aux côtés de la Corée du Sud.

Péninsule Coréenne (1950) Péninsule Coréenne suite à la guerre (1953)

Page 2: Analyse Du Conflit Word 2003

En 1910, suite à l’annexion du Royaume de Corée par l’Empire du Japon, elle devint une province. Celle-ci fut grandement réprimandée par les forces japonaises mises en place pour éviter toute rébellion. L’armée américaine, victorieuse sur le Japon, en fit une occupation militaire sur tout son territoire, y compris la Corée. Mais, elle fut aussi occupée par l’armée rouge, au nord. Les deux voulant redonner l’autonomie au peuple Coréen mais chacun sous leur régime, la péninsule Coréenne fut scindée en deux : le nord, communiste, devint la Corée du Nord, tandis que le sud capitaliste, devint la Corée du Sud. Le traité de division du territoire fut signé le 15 août 1948 et deux pays furent formés sous le nom de République de Corée (Sud) et de République populaire démocratique de Corée (Nord).

Mao Zedong (Chine) Kim Il-Sung (Corée du Nord) Joseph Staline (U.R.S.S.)

La Corée du Nord, voulant à tout prix réunifier les deux Corées en une grande nation, commença dès 1948 à préparer son invasion. Kim Il-sung, le Secrétaire Général du parti du travail de la Corée du Nord entama les démarches avec l’Armée Populaire. Il fixa l’invasion pour mi-1949. Staline, lui, interdit Kim tout attaque contre le sud, jugeant la Corée du Nord pas prête pour une telle attaque et craint aussi que les États-Unis embarqueraient dans le conflit. La Chine de son côté, n’était pas d’accord non-plus, disant qu’une guerre déstabiliserait tout le secteur. Donc, Kim Il-sung fît agrandir son armée, entraîna plus d’officier. Au bout d’un an, la Corée du Nord possédait une armée mieux entraînée, mieux équipée et numériquement supérieur à l’armée Sud-Coréenne. Leur plan d’invasion est constitué en trois étapes : 1.Concentrer son armée le long de la frontière intercoréenne, 2.Proposer une unification pacifique avec le sud et 3.Suite au refus du sud, l’envoi de troupes terrestres en sol sud-coréen. En avril 1950, Joseph Staline et le Politburo (bureau politique des partis communistes mondiaux) donnèrent leur autorisation pour une invasion de la Corée du Sud. Mao Zedong donna son accord un

Page 3: Analyse Du Conflit Word 2003

mois après. Kim Il-sung fixa donc la date de l’invasion le 25 juin 1950. À l’aube du 25 juin, 135 000 soldats Nord-Coréens traversent la frontière sous une pluie de tirs d’artillerie. En quelques jours, l’armée Sud-Coréenne, composée d’environ 35 000 hommes est largement surpassée. Le 28 juin, Séoul fût prise, tandis que les troupes de Kim Il-sung continuèrent leur avancée spectaculaire. Le 7 juillet, l’ONU crée une force composée de soldats de 16 pays membres. Mais le processus est lent et en septembre, 75% de la Corée du Sud est sous contrôle communiste. Confinée sur le coin de la péninsule (ou poche de Busan), le Général MacArthur décida de lancer une contre-attaque en passant par Incheon, non loin de Séoul. Ils réussirent et le 7 octobre, les forces de l’ONU franchirent la 38 parallèle et le 26 octobre, ils arrivent à la frontière sino-coréenne. Le 31 octobre, la Chine envoya 54 divisions de soldats (270 000 soldats) pour freiner l’avancée onusienne. Les Chinois se retirèrent après avoir fait reculer les sud-coréens.Par la suite ils reprirent ce qu’ils avaient perdu jusqu’à ce que, le 26 novembre 1950, un demi-million de soldats chinois arrivèrent en Corée du Nord. En seulement quelques semaines, les communistes reprirent Séoul et renvoyèrent les capitalistes vers le sud. Des combats acharnés firent que les américains reprirent Séoul. Le front se stabilisa dans les environs de la 38 parallèle. Après deux ans de négociations et de violents combats, le nord et le sud s’entendirent sur le statu quo ante bellum (retour au statut avant la guerre). Le 27 juillet 1953, un armistice est signé et les combats aboutissent se terminent.

La guerre de Corée, ayant duré trois ans deux mois et deux jours, a fait un peu plus d’un million de victimes (2 millions selon les autorités nord-coréennes) fut un conflit vivement critiqué. C’est les premiers combats de la guerre froide et ont donc servi de modèle à suivre pour les prochaines révolutions. Elle est vue comme une guerre qui n’a mené à rien, puisque l’issue des combats a mené à quasiment aucuns changements tant du côté territorial que du côté idéologique.