4

Click here to load reader

Anciens étudiants étrangers : les Clubs France, relais ...ressources.campusfrance.org/publi_institu/agence_cf/notes/noindex/... · (réseaux Maroc, Tunisie) Partie 4 (page 6) Les

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Anciens étudiants étrangers : les Clubs France, relais ...ressources.campusfrance.org/publi_institu/agence_cf/notes/noindex/... · (réseaux Maroc, Tunisie) Partie 4 (page 6) Les

www.campusfrance.org les notes de CampusFrance I n° 20 - mars 2010 - 1

lesnotesd e C a m p u s F r a n c en° 20 - mars 2010

Anciens étudiants étrangers : les Clubs France, relais francophiles et réseaux d’influence

es Clubs France sont des réseaux d’anciens étudiants étrangers ayant suivi des études enFrance, animés par les Ambassades de France qui associent à leur projet des partenaires locaux

(associations, entreprises, Chambres de Commerce et d’Industrie…). CampusFrance a souhaité,sans être exhaustif, recenser quelques uns de ces réseaux pour en établir un bref inventaire.

L

Partie 1 (page 2)

Les Clubs France en Asie (réseaux Chine,

Hong Kong, Taiwan, Japon,

Corée, Inde, Vietnam)

Partie 2 (pages 2 et 3)

Les Clubs France en Amérique latine(réseau Brésil)

Partie 3 (page 3 à 5)

Les Clubs France en Afrique (Maghreb)(réseaux Maroc, Tunisie)

Partie 4 (page 6)

Les Clubs France et les autres réseaux en Europe (réseaux Russie,

Danemark, Serbie, Roumanie,

Grèce, Finlande)

Sommaire

Les réseaux d’anciens étudiants étrangers ayant effectué des études en France constituent un élément important de l’attractivitéfrançaise, en termes de démultiplication et de pérennisation de relais d’influence. Ces réseaux d’alumni sont une tradition dans lespays anglo-saxons. A titre d’exemple, le British Council a un lien internet spécifique d’alumni attaché aux sites locaux, dans chacunde ses pays cibles.

La France, de son côté, a multiplié les acteurs institutionnels pour l’animation des réseaux d’anciens étudiants. Ainsi, certains postesdiplomatiques ont développé une animation via un site internet ou par d’autres moyens (annuaires, invitations). Les établissementsd’enseignement supérieur, principalement les Grandes écoles, animent leurs propres réseaux d’anciens. Un organisme tel qu’UbiFrancea créé un réseau d’anciens stagiaires. Sur le site du MAEE, on trouve un lien vers le site www.francecontact.net, dédié aux chercheurset aux boursiers étrangers. Egide et le CNOUS, les opérateurs en charge de la gestion des boursiers du gouvernement français,possèdent des bases de données les concernant. De même, les Chambres de Commerce et d’Industrie (de Paris en particulier) ontdéveloppé plusieurs réseaux. Et, partout, c’est un réseau de francophiles et/ou de francophones qui se trouve ainsi constitué.

Dans la Charte de qualité pour l’accueil des boursiers du gouvernement français, le Ministère des Affaires étrangères et européennesa ainsi exprimé la nécessité pour la France de créer et d’animer des réseaux d’anciens étudiants1, l’argument principal étant “de valoriser l’investissement français et de constituer des réseaux d’influence actifs”.

Ainsi, dans une consultation sur les activités de promotion lancée en 2009 auprès des Espaces CampusFrance (voir Note CampusFrancen°18), il ressort que la mise en place et l’animation de réseaux d’anciens est une pratique qui tend à se généraliser : 73% des Espacesen signalent l’existence2.

La présente Note CampusFrance a pour but de présenter quelques uns des Clubs France déjà constitués. Elle témoigne d’une réalitédésormais bien ancrée, en particulier en Asie (Chine, Vietnam et Inde), et d’une volonté partout réaffirmée.

Ava

nt-

pro

po

s

1 - “ I.1.9 L’ambassade présente sur le site internet de l’ambassade la ou les association(s) d’anciens boursiers (annuaires, activités…). I.4.31 L’ambassadeintègre les boursiers dès leur départ dans les réseaux d’anciens boursiers. III.3.64 L’ambassade développe, en liaison avec les opérateurs, un dispositifde communication de type lettre électronique avec le boursier afin d’entretenir le lien avec lui. IV.1.66 L’ambassade pratique une politique de réseauxd’anciens boursiers, étudiants et stagiaires étrangers. Il s’agit en effet de valoriser l’investissement français et de constituer des réseaux d’influence actifs.IV.1.67 L’ambassade constitue des viviers de personnes ressources qui pourront être associées aux actions du poste notamment celles de promotionde l’enseignement français à l’étranger et dans le dialogue avec les différents acteurs de la présence française à l’étranger.” Charte de qualité pourl’accueil des boursiers du gouvernement français, MAEE, 2006.

2 - A noter que la constitution de réseaux d’anciens est plus difficile dans les pays européens dans la mesure où un visa d’études n’est pas nécessaire.Les Ambassades et les postes diplomatiques ont, dans ces pays, moins de visibilité sur les départs des étudiants, qui peuvent s’inscrire librement dansun établissement français sans passer par le “portail” du réseau diplomatique. La constitution de réseaux pour ces pays pourrait s’appuyer sur d’autressources d’information, notamment sur les établissements d’accueil.

05 NOTE N°20:NOTES 16/02/10 16:08 Page 1

Page 2: Anciens étudiants étrangers : les Clubs France, relais ...ressources.campusfrance.org/publi_institu/agence_cf/notes/noindex/... · (réseaux Maroc, Tunisie) Partie 4 (page 6) Les

2 - mars 2010 - n° 20 I les notes de CampusFrance www.campusfrance.org

Les Clubs France en Asie Il existe deux types d’outils mis en place pour le suivi des anciens étudiants dans les pays de la zone Asie :- sites internet : Chine, Taiwan, Hong Kong, Inde, Vietnam ;- annuaires des anciens : Corée, Japon.

La Chine, Taiwan, Hong Kong, l’Inde et le Vietnam s’appuientsur un site internet pour animer leur réseau des anciensétudiants.

Chaque site et chaque pays ont leurs spécificités maistous proposent des services similaires : des offres d’emploi,un annuaire et des événements organisés tout au long del’année tels que des dégustations de produits locauxfrançais, des rencontres avec des entreprises ou encorela participation à des événements culturels (fête de lamusique, festival de cinéma).

Le Club France CHINE

Depuis la fin des années 1990, plus de 40 000 étudiantschinois sont venus en France afin de poursuivre leurs études.Pour renouer les liens qui unissent ces milliers d’anciensétudiants à la France, l’Ambassade de France en Chine a crééClub France, le réseau des anciens étudiants et stagiaireschinois ayant effectué des études ou un stage en France.

Projet piloté par CampusFrance Chine, Club France a pourbut de développer les liens personnels et professionnelsentre ses membres. Lancé en octobre 2008, ce club comptedéjà plus de 1 400 membres actifs et 4 000 inscrits.

Pour devenir membre du réseau Club France, les anciensétudiants s’inscrivent sur le site internet www.clubfrancechine.org.En contrepartie de l’inscription volontaire et gratuite, ClubFrance offre à ses membres :- trois services en ligne : des offres d’emploi, un annuaire et

un forum de discussion ;- une carte Avantages donnant accès à des réductions sur

des produits et des services offerts par les partenaires ;- des événements organisés tout au long de l’année dans

différentes villes de Chine : une garden party dans les jardinsdu Consulat à Shanghai, une dégustation de vins françaisà Pékin, un Forum des Carrières à Wuhan…

Grâce à l’attractivité de son réseau, Club France bénéficiedu soutien particulier de la Chambre de Commerce etd’Industrie française en Chine et de son comité de patronagecomposé des plus grands groupes français représentéslocalement, mais aussi de PME comme l’importateur de vinsfrançais DCT Wines.

Le Club France HONG KONG

Il s’agit de la French Alumni Association (FAA, www.faa-hk.com), une association fondée en 2004 par le Consulatgénéral, qui a pour mission de développer et d’encouragerles relations entre les hongkongais et macanais qui ontétudié en France. Les membres du bureau sont des anciens

élèves ayant suivi une partie de leurs études supérieuresen France.

Pour ses membres, la FAA est un lieu de rencontre, aussibien pour revoir d’anciens camarades que pour se faire denouveaux amis, un lieu pour comprendre, pour pratiquerou pour améliorer leurs connaissance de la langue et dela culture françaises, un lieu de développement personnelet professionnel.

Ces dernières années, la FAA a organisé plus de 130 activités regroupant 2000 participants. La FAA travailleen relation avec le poste diplomatique, CampusFrance,l’Alliance française de Hong Kong et de Macao, FMBA(France Macau Business Association), AtoutFrance(anciennement Maison de la France) ainsi que des relaisd’opinion locaux. Les membres de la FAA participent àde nombreux événements, tels que le WTO 6th MinisterialConference, le salon VinExpo, les salons européensd’éducation.

Le Club France TAIWAN

Ouvert depuis l’été 2008, le site Internet entièrementbilingue français/chinois (www.fr-alumni.org.tw) est dédiéau réseau des anciens étudiants taïwanais en France. Il compte 581 inscrits et propose des actualités, destémoignages et des offres d’emplois à destination de lacommunauté des Taïwanais ayant effectué des études enFrance.

Le Club France JAPON

Le suivi des anciens étudiants japonais en France reposesur deux réseaux principaux qui correspondent aux deux associations d'anciens boursiers du gouvernementfrançais :- l'ABC (Association des Anciens Boursiers Culturel du

gouvernement français) ;- l'ABSCIF (Association des Anciens Boursiers Scientifiques

du gouvernement français).

Tous les deux ans, ces deux associations publient chacune,avec l'aide de l'Ambassade, un annuaire de leurs membres.L'ABC compte environ 750 membres actuellement (1 600 boursiers depuis 1933). De son côté, l'ABSCIFrecense environ 1 000 membres depuis sa création en1979. Le suivi est assuré conjointement par ces associationset les services culturels et scientifiques de l'Ambassade.

Le Club France COREE

Le suivi des anciens étudiants est effectué grâce à la publication d’un annuaire papier. Une réflexion est actuellement en cours pour la mise en place d’un site internet.

1p

arti

e

05 NOTE N°20:NOTES 16/02/10 16:08 Page 2

Page 3: Anciens étudiants étrangers : les Clubs France, relais ...ressources.campusfrance.org/publi_institu/agence_cf/notes/noindex/... · (réseaux Maroc, Tunisie) Partie 4 (page 6) Les

www.campusfrance.org les notes de CampusFrance I n° 20 - mars 2010 - 3

27%

Le Club France INDE

Le site internet de l’ !FAN, le réseau des anciens étudiants(www.ifan.in) a été inauguré officiellement par la Ministrede l’Enseignement supérieur et de la Recherche, durantla visite présidentielle en Inde, en janvier 2008.

Ce réseau de francophones et de francophiles est constituéde l’ensemble des étudiants indiens qui ont suivi desétudes en France et de jeunes français venus en formationen Inde. Il comprend près de 3000 membres, ingénieurs,administrateurs, journalistes ou artistes, reflétant la diversitéculturelle des étudiants indiens. Une base de données esten cours d’élaboration.

Ce réseau a pour vocation d’inciter plus d’étudiants àpartir étudier en France ou à venir en Inde pour des séjoursd’études et de recherche. Par les liens associatifs qu’ilentretient, il permet de renforcer les relations fortes avecles Grandes écoles et les universités et a pour objectifd’accroître l’attractivité de nos institutions d’excellence.Le réseau est actuellement en train de se transformer envéritable association qui sera basée à Delhi et qui proposeradifférentes manifestations dans les grandes villes indiennes.En synergie avec la Mission économique et tous les secteursde coopération, d’action scientifique et culturelle del’Ambassade, l’association !FAN a été lancée lors duFestival Bonjour India en janvier 2010, à Bangalore. Cettemanifestation a fait l’objet d’une remise de prix d’unconcours design et architecture organisé par le réseauCampusFrance avec lequel !FAN travaille en étroitecollaboration.

Le Club France VIETNAM

Créé par l'Ambassade de France au Vietnam, il existe unsite (www.francevietnam.com) qui fédère surtout les anciensétudiants et stagiaires du sud du Vietnam. Ce site est eneffet animé par le responsable des bourses du postediplomatique à Hô-Chi-Minh-Ville.

Peu d'événements ayant permis d'animer ce réseau aucours des dernières années, c’est actuellement un réseaud’anciens étudiants vietnamiens en France qui est en trainde se structurer grâce à l'UAVF (www.uafv.org), l’Uniondes anciens étudiants vietnamiens en France, en voied'officialisation.

L'Ambassade de France travaille avec cet organisme afinde construire une démarche pérenne permettant au réseaude se développer et de se consolider. Un bureau devraitêtre mis à disposition de l'UAVF au sein de l'Espace-centreculturel français en 2010 et un plan d'action élaboré dansles prochains mois.

L'UAVF a d'ores et déjà participé à la journée d'informationsur les études en France organisée en décembre 2009, sousla forme de soutien à l'accueil et de témoignages.CampusFrance Vietnam développe une relation étroiteavec l'UAVF, mais également avec l'UEVF, l’Union desétudiants vietnamiens en France (www.uevf.net), afin de couvrir toutes les étapes de l’information étudiante, de lapréparation au départ jusqu'à l'arrivée en France.

2

par

tie

Les Clubs France en Amérique latine

Le Club France BRESIL

Le site internet de la Comunidade França-Brasil(www.comunidadefb.com.br) a été créé en 2007, à l’initiativede l'Ambassade de France au Brésil, dans l’objectif derenforcer les liens entre Français et Brésiliens qui ontcôtoyé, de près ou de loin, la France et le Brésil.

La Comunidade França-Brasil est non seulement un portaild'informations et de ressources en ligne dans les domainesdes sciences, de l'innovation et de l'enseignement supérieur,mais c'est aussi un réseau social dynamique dans lequelinteragissent les membres ayant créé leur “profil”.

Deux ans après son lancement, la Comunidade França-Brasil compte déjà près de 10 000 membres et bientôt 300 communautés, qui sont autant d'espaces de dialoguesur des thèmes aussi divers que les échanges linguistiques,les voyages en France, le business au Brésil, le cinémabrésilien, la Bossa nova, la mode française, les doublesdiplômes, l'environnement ou encore la découverte deCampusFrance Brésil.

De nombreuses communautés permettent également auxanciens étudiants brésiliens en France de se regrouper,c’est le cas de Sciences-Po section Brésil, de l’associationJ'ai étudié à Paris III, de l’ESSEC Brasil, de l’Echange desétudiants USP, du Programme Grenoble-Brésil ou Etudierà Nancy.

3

par

tie

Les Clubs France en Afrique (Maghreb)

Les Clubs France MAROC et TUNISIE

Le Club France Maroc devrait être lancé à l’image du ClubFrance Chine, au début de l’année 2010, parallèlementà l’ouverture d’un Espace CampusFrance à Casablanca.L’objectif de ce club est de créer un lien entre les diplôméset les acteurs économiques au Maroc, dans le cadre duplan Emergence lancé par le gouvernement marocain.

Ce club sera ouvert en étroite collaboration avec desacteurs du monde socio-économique franco-marocainet, notamment, la Confédération Générale des EntreprisesMarocaines (CGEM), la délégation du MEDEF au Maroc,la Chambre française de Commerce et d’Industrie, les entreprises Veolia et Total, les associations de jeunes marocains ayant suivi des cours dans les Grandesécoles.

05 NOTE N°20:NOTES 16/02/10 16:08 Page 3

Page 4: Anciens étudiants étrangers : les Clubs France, relais ...ressources.campusfrance.org/publi_institu/agence_cf/notes/noindex/... · (réseaux Maroc, Tunisie) Partie 4 (page 6) Les

Directeur de la publication : Gérard Binder, Président du Conseil d’administration

Comité éditorial : Béatrice Khaïat, Directrice déléguée, Claude Torrecilla, Responsable de la communication, Séverine Golaz, Directrice administrative, Mathilde Mallet, Responsable de la promotion

L’ensemble des Coordonnateurs géographiques de l’Agence et leurs assistants ont collaboré à la réalisation de cette Note :Amaëlle Mayer, Laure du Teilhet, Jean Esselinck, Bun-Tieng Ung, Clarisse Zerbib (Asie) - Olivier Chiche-Portiche, Andrea Marin (Amériques)Aziza Bahloul, Yoann Le Bonhomme (Afrique) - Solange Pisarz, Anne Plaine (Europe)

Edition : Claude Torrecilla [email protected]él. : 01 53 63 35 39

Réalisation, impression, diffusion : Agence Signature Graphique - Paris

Agence CampusFranceGroupement d’intérêt public approuvé par avis publié au JO du 29 avril 200779 avenue Denfert-Rochereau75014 Paris Tél. : 01 53 63 35 00www.campusfrance.org

4 - mars 2010 - n° 20 I les notes de CampusFrance www.campusfrance.org

lesnotesd e C a m p u s F r a n c en° 20 - février 2010

Le Club France s’appuiera sur un site Internet completregroupant des informations économiques, des témoignages,des CV, sous la forme d’annuaire de recherche et decompétences. Un forum d’échange sur l’emploi, où lesresponsables économiques décriront les nouvelles tendancesde l’emploi du marché marocain, devrait également voir le jour.

A noter qu’en Tunisie, le poste diplomatique, qui a choisien 2010 d’axer sa politique de promotion sur les étudesdoctorales, a en projet la création d’un réseau de Tunisienstitulaires d’un doctorat obtenu en France, construit autourd’une base de données accessible en ligne.

Les Clubs France et les autres réseaux en Europe

Le Club France RUSSIE

En Russie, un Club France va être créé. Il s’agit d’un “sitedes anciens” qui sera l’un des volets d’un site internets’adressant en priorité aux boursiers du gouvernementfrançais. Ce réseau aura pour but de regrouper tous lesanciens étudiants (qu'ils soient anciens boursiers, anciensétudiants en accord d'échange ou étudiants à titre individuel),dans l'optique de mieux connaître leurs parcours aprèsl'accomplissement de leurs études en France, mais aussipour les informer des éventuelles opportunités d'emploi oude débouchés dans les milieux francophones en Russie.Le site serait cofinancé par le poste diplomatique et leClub France (Chambre de Commerce et d'Industrie françaiseen Russie) qui le gérerait au quotidien.

D’autres réseaux

Il existe d’autres initiatives, d’envergure et de tailles variables,ayant pour but d’animer des réseaux d’anciens étudiantsdans la zone Europe. Ces réseaux (des associations pourla plupart) n’ont pas toujours de contact avec les postesdiplomatiques qui peuvent néanmoins passer par cesrelais pour diffuser une information.

Dans certains pays, il peut s’agir d’associations d’anciensétudiants ou de diplômés. Depuis mars 2008, un réseaud’anciens étudiants comptant aujourd’hui environ 300 membres a ainsi été mis en place par le postediplomatique de Copenhague (Danemark). Une autreillustration est fournie en Serbie par l’Association desanciens diplômés de l'enseignement supérieur français(ADEF, www.adef.rs) qui regroupe les Serbes ayant obtenuun diplôme français délocalisé en Serbie ou ayant obtenuun diplôme français en France. Cette association se définitcomme un réseau ayant pour objectif de valoriser lafrancophonie par la promotion de la culture et de la languefrançaises. Pour accomplir ses missions, l’ADEF a créédes outils d’information (site internet, notamment) etorganise divers événements. Cet exemple témoigne dufait qu’au-delà du rassemblement d’anciens étudiants, lafrancophilie peut aussi être un des vecteurs d’animationde ces réseaux.

En Roumanie, ces associations sont décentralisées, avecdans chaque établissement l’existence d’une associationd’étudiants francophones. En Grèce, il existe une association,l’Association des anciens des établissements d'enseignementsupérieur de France (AFREL, www.afrel.net) qui afficheplusieurs objectifs dont le développement des relationssociales, culturelles, scientifiques et professionnelles desGrecs ayant fait des études supérieures en France. Deson côté, la Finlande dispose d’un système global, uneFédération des Associations Franco-Finlandaises (FAFF,www.suomiranska.com) qui regroupe plus d’une trentained’associations et compte 4 000 membres, dont l’objectifcommun est de resserrer les relations culturelles et amicalesentre la Finlande et la France.

Nombreux sont donc les pays en Europe dans lesquels desréseaux d’anciens, animés ou pas par les postesdiplomatiques existent. Cette tendance semble d’ailleursêtre en pleine expansion : plusieurs postes envisagent deproposer de nouvelles actions pour conserver un lien avecles anciens boursiers et favoriser les échanges d’expériencesentre étudiants.

4

par

tie

05 NOTE N°20:NOTES 16/02/10 16:08 Page 1