21
Rapport 2012 Annuel Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique

Annual report 2012 fr

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fulbright Canada Annual Report - French

Citation preview

Page 1: Annual report 2012 fr

Rapport

2012Annuel

Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique

Page 2: Annual report 2012 fr

Messages du Président du conseil d’administration et du Président directeur général Conseil d’administration 2

Nos partenaires 3

Le programme Fulbright 4

Récipiendaires canadiens de bourses Fulbright 2011-2012 6

Récipiendaires américains de bourses Fulbright 2011-2012 8

Fulbright Canada au sein de la communauté 10

Le Programme de bourse Killam célèbre ses 10 ans 12

Le Programme de bourse Killam 14

Rapport des vérificateurs 15

Résumé de l’état financier 16

Le secrétariat de Fulbright Canada 17

Catherine Kreatsoulas, Étudiante Fulbright à Harvard University

Couverture: Mahdi Hussein, Boursier Killam à American Univeristy

É

1

Page 3: Annual report 2012 fr

C’est avec beaucoup de fierté que je signe cet avant-propos au Rapport Annuel 2012 de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Fulbright Canada vise à contribuer au développement de relations toujours meilleures, plus fructueuses et plus créatives entre le Canada et les Etats-Unis. Au fil des ans, de nombreux étudiants, professeurs et chercheurs parmi les plus talentueux, ont pris part à ces programmes et ont été des ambassadeurs exceptionnels. Comme le rapport pour 2012 l’indique, l’année qui se termine offre matière à se réjouir.

Fulbright Canada doit une grande partie de son succès à la qualité de son personnel. Nous voulons en particulier exprimer nos remerciements chaleureux à Graeme Cunningham qui poursuit des nouveaux défis. La fondation a aussi le très grand privilège d’avoir un Conseil d’Administration formé d’individus vraiment remarquables. Pendant plusieurs années, Kevin Kelly et Roscoe Howard, qui ont tous les deux servi comme Président, ont été de véritables piliers de ce conseil. Nous profitons de l’occasion pour leur redire très cordialement notre grande appréciation pour tout ce qu’ils ont fait pour Fulbright Canada.

Dr. Luc VinetPrésident du conseil d’administration

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le rapport annuel de 2012 de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis. Dans ce monde complexe et toujours changeant, l’échange éducatif est un élément clé dans l’effort continue de garantir notre futur collectif afin que nous, en Amérique du Nord, continuons d’être à la tête de la productivité, l’innovation et les idées. L’échange éducatif et la compréhension mutuelle qui en surgit, contribue au développement de la relation entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, et à l’engagement des deux pays à assurer la justice sociale, la viabilité de l’environnement et la diversité. Fulbright Canada est fière d’appuyer et d’encourager ces idées et de soutenir nos leaders futurs.

La Fondation a connu une croissance considérable et beaucoup de succès en 2012. Je voudrais féliciter personnellement nos boursiers et, par le fait même, encourager plus d’étudiants et d’universitaires à s’engager. J’aimerais remercier mes collègues de l’équipe administrative, nos partenaires dans la communauté universitaire et du secteur privé, notre réseau de soutien au Département des Affaires étrangères et du Commerce international Canada, à l’Ambassade des États-Unis au Canada et au Département d’État des États-Unis. Je voudrais aussi remercier tout spécialement les membres du Conseil d’administration de la Fondation pour leur dévouement. Leur leadership et leur vision sont des plus appréciés.

Dr. Michael HawesPrésident directeur général

1

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

Page 4: Annual report 2012 fr

Directeurs canadiens

Son excellence Gary Doer Ambassadeur du Canada aux États-Unis

Carl AmrheinProvost et vice-président (académique)

University of Alberta

Hélène DesmaraisPrésidente du conseil et chef de la direction

Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal

Roxanne DubéDirectrice générale

Direction générale de la Stratégie et des services géographiques

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Kevin KellyAncien président

Fidelity Investments Inc.

Daniel McCarthy (Trésorier)Directeur général

Credit Suisse Securities (Canada) Inc.

Roseann RuntePrésidente et vice-chancelière

Carleton University

Frank SobeyPrésident

Crombie REIT

Luc Vinet (Président du Conseil)Recteur émérite

Université de Montréal

Directeurs américains

Ambassadeur David C. JacobsonAmbassadeur des États-Unis au Canada

Ron CovaisPartenaire sénior Détente Group

Susan CrystalMinistre conseillère des Affaires publiques

Ambassade des É.-U., Ottawa

Jack CurtinPrésident-directeur généralGoldman Sachs Canada

Ambassadeur Gordon Giffin Partenaire

McKenna, Long & Aldridge

Roscoe Howard (Ancien président)Partenaire

Andrews Kurth LLP

Penelope KylePrésidente

Radford University

Gloria LarsonPrésidente

Bentley University

Michael Parham (Secrétaire)Avocat général

RealNetworks, Inc.

Conseild’ administration

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

2

Page 5: Annual report 2012 fr

NosPartenaires

The John and Judy Bragg Foundation

Les fiducies Killam Trusts américaines

Acadia University, Brock University, Carleton University, Centre for International Governance Innovation (CIGI), Concordia University, Dalhousie University, McGill University, McMaster University, Memorial University, Mount Allison University, Norman Paterson School of International Affairs, North-South Institute, Queen’s University, Simon Fraser University, University of Alberta, University of British Columbia, University of Calgary, University of Guelph, Université Laval, University of Lethbridge, University of Manitoba, Université de Montréal, University of Northern British Columbia, University of Ottawa, Université du Québec à Montréal, University of Prince Edward Island, University of Saskatchewan, University of Toronto, University of Victoria, University of Waterloo, Western University, University of Winnipeg, Wilfrid Laurier University, York University

American University, Arizona State University, Brandeis University, Bridgewater State College, California Nano Systems Institute, Clemson University, Duke University, Harvard University, Ithaca College, Massachusetts Institute of Technology, Michigan State University, New York University, State University of New York—Plattsburgh, Norwich University, Smith College, University of California, Berkeley, University of California, Los Angeles, University of California, Santa Barbara, University of Texas at Austin, University of Georgia (Kennesaw State University), University of Maine, University of Southern California, University of Washington, Vanderbilt University, Wellesley College

Universités canadiennes partenaires

Universités américaines partenaires

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

3

Page 6: Annual report 2012 fr

Longtemps considéré comme étant le premier programme d’échanges universitaires au monde, le Programme Fulbright attire des étudiants et des universitaires exceptionnels venus de plus de 150 pays de par le monde. Le Programme Fulbright Canada-États-Unis est l’un des programmes d’échanges bilatéraux qui connaît la croissance la plus rapide.

La première promotion de boursiers Fulbright Canada-États-Unis a eu lieu en 1991. Depuis lors, plus d’un millier d’étudiants, d’universitaires et de professionnels distingués ont participé à ce programme d’échanges éducatifs. Les étudiants et les universitaires Fulbright Canada-États-Unis mènent des recherches, enseignent ou étudient dans leur pays d’accueil, pendant un semestre ou une année universitaire complète. Plus de 84 personnes ont reçu une bourse d’études en 2011-12. La plupart sont des boursiers étudiants traditionnels Fulbright ou des chaires invitées Fulbright.

Les bourses traditionnelles Fulbright pour étudiants sont destinées aux étudiants de deuxième et troisième cycle, et aux jeunes professionnels qui souhaitent s’inscrire dans un programme d’études ou encore, mener un projet de recherche dans le pays d’accueil. Outre les bourses traditionnelles Fulbright, les universitaires des deux pays sont invités à concourir pour se voir attribuer l’une des 41 chaires invitées Fulbright dans 30 des meilleures universités en Amérique du Nord. Ces chaires sont conçues pour permettre à des universitaires émergents ou établis, des chercheurs en postdoctorat et des professionnels expérimentés de mener des recherches, enseigner ou d’entreprendre un éventail d’activités pendant un semestre ou une année universitaire complète dans l’une de nos universités partenaires. Le Programme de chaires invitées développe des partenariats à long terme entre Fulbright Canada et les universités, en plus de permettre à ces dernières d’accroître leurs capacités en matière d’excellence en recherche.

Dans un effort d’élargir la portée du programme, Fulbright Canada a récemment mis sur pied de nombreux nouveaux programmes en plus de développer les programmes existants pour les étudiants de deuxième et troisième cycle et les boursiers, dont le Programme NEXUS de Fulbright, le Programme de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STEM) de Fulbright Canada et le Programme des spécialistes Fulbright.

leprogramme

Fulbright

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

4

Page 7: Annual report 2012 fr

« Il est très rare qu’une personne se voit présenter une opportunité qui changera le cours de sa vie de la manière que le Programme Fulbright le fait. Ce programme vous place sur une trajectoire académique, professionnelle et personnelle qui ne pourrait être possible autrement. Il vous ouvre des portes à des milieux, des situations et des voies qui contribuent à votre épanouissement personnel simplement par le fait d’être exposé à un nouvel environnement et d’être entouré d’esprits

brillants. »

Bernard DuhaimeUniversité du Québec à Montréal Chaire invitée en recherche Fulbright en Diplomatie publique à l’University of Southern California

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

5

Page 8: Annual report 2012 fr

Claudio Aporta, Carleton University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Études canadiennes à l’University of Washington « Le passage du Nord-Ouest et la construction d’identités panarctiques inuites »Victor Armony, Université du Québec à Montréal / Chaire invitée en recherche Fulbright en Études de politiques à l’University of Texas at Austin« Les tendances sociologiques courantes au sein de la population latino-hispanique : la perspective d’une comparaison entre le Canada et les États Unis »Vaughan Black, Dalhousie University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Études transfrontalières à l’Arizona State University« La mise en œuvre d’une convention pour le jugement de la Cour en Amérique du Nord »Kai M. A. Chan, University of British Columbia / Chaire invitée en recherche Fulbright à l’University of California, Santa Barbara« Associer des décisions humaines aux impacts sur les écosystèmes et les services des écosystèmes »Jean-François Côté, Université du Québec à Montréal / Chaire invitée en recherche Fulbright en Études canadiennes à Kennesaw State University« La loi, la rhétorique et le théâtre postcoloniaux aux États-Unis et au Canada »Ajay Dalai, University of Saskatchewan / Universitaire Fulbright à l’University of California, Davis« La production de biocarburants au moyen de biomasse lignocellulosique via les technologies supercritiques »Bernard Duhaime, Université du Québec à Montréal / Chaire invitée Fulbright en Diplomatie publique à l’University of Southern California« Renforcer le Système interaméricain des droits de l’homme : approfondir la participation canadienne et américaine »Patrick Feng, University of Calgary / Universitaire Fulbright NEXUS à l’Arizona State University« La certification des mesures environnementales : tirer profit des normes et des certifications environnementales pour promouvoir la durabilité »Ellen Goddard, University of Alberta / Universitaire Fulbright à l’Iowa State University« Est-ce que COOL est cool? Les différences de comportements relativement à l’achat de viande aux États Unis et au Canada »Tsvi Kahana, Queen’s University / Universitaire Fulbright à New York University« Le mécanisme dérogatoire – théorie américaine, pratique canadienne »Jia Li, York University / Universitaire Fulbright à Harvard University« Intervention transfrontalière en alphabétisation au moyen de technologies intégrantes et de réseaux sociaux pour les apprenants en langue anglaise dans les écoles situées dans des milieux défavorisés en Amérique du Nord »Sandy Y. M. Ng, Gouvernement de l’Ontario / Universitaire Fulbright NEXUS à Stanford University« Villes durables, une meilleure santé et un meilleur avenir »Robert B. Nichols, University of Alberta / Universitaire Fulbright à Columbia University« Accord et conquête : théorie politique et colonialisme de peuplement »Nelson Ouellet, Université de Moncton / Chaire invitée en recherche Fulbright à Vanderbilt University« Une guerre sur la dépendance dans le Tennessee de Jim Crow (1862-1899) »Andrew Stark, University of Toronto / Universitaire Fulbright à Columbia University« Une théorie sur la propriété intellectuelle en Amérique »Peter Stoett, Concordia University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Relations canadiennes et américaines au Woodrow Wilson International Center for Scholars« La contreinvasion biologique : les réseaux de politiques entre le Canada et les États-Unis sur les espèces étrangères invasives » An Tang, Université de Montréal / Universitaire Fulbright à l’University of California, San Diego« L’image du foie gras en Amérique du Nord »Andrew Woolford, University of Manitoba / Universitaire Fulbright à l’University of New Mexico« Un tonique pour le cafard du pensionnat? Le génocide et la réparation historiques au Canada et aux États-Unis »

Récipiendaires canadiens de bourses Fulbright pour universitaires

Fulbright Canada

6

Rapport Annuel 2012

Page 9: Annual report 2012 fr

Heather Buckley, University of British Columbia / University of California, Berkeley, Chimie Michael Gaultois, University of Saskatchewan / University of California, Santa Barbara, Chimie et Biochimie Alexandra Heeney, University of Toronto / Stanford University, Sciences de la gestion et Ingénierie Thane Kubik, University of Calgary / Rockefeller University, Biologie synthétiqueMathieu Maheu-Giroux, McGill University / Harvard University, Épidémiologie Vijay Narasimham, University of Ottawa / Stanford University, Sciences matérielles et Ingénierie

Tammy Armstrong, University of New Brunswick / Georgia State University« Une ménagerie écocritique : la poétique du Canada Atlantique »Sarah Burke, Association québécoise de la santé publique/ Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-TD à Johns Hopkins University« L’amélioration de la santé périnatale dans le contexte de la réforme des soins de santé dans les environnements américains et canadiens »Colleen Cunningham, University of British Columbia / Duke University« Les politiques d’innovation américaines ciblant le développement pharmaceutique : une théorie et une évaluation empirique »Scott Delaney, Traugott Construction Management Inc./Stratus Royalty Corporation / Harvard University« L’Irak contemporain : leurs défis, notre soutien innovateur et entrepreneurial »Caroline Fitzpatrick, Université de Montréal / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-Cassie Pyle à New York University« Comment les expériences de l’enfance contribuent-elles à la préparation éventuelle à l’école? »Steven Hoffman, University of Toronto / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-Glen Corporation à Harvard University« Une enquête sur les dynamiques de la gouvernance de la santé mondiale et leur impact sur les systèmes de santé nationaux »David Hugill, York University / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-CIBC à l’University of Minnesota« L’indigénisme urbain et la ville néolibérale : Winnipeg et Minneapolis dans un contexte comparatif »Catherine Kreatsoulas, McMaster University / Harvard University« L’impact des déterminants sociaux sur les maladies cardiovasculaires selon le sexe et l’ethnicité »Tyler Kuhn, Environnement Yukon / Pennsylvania State University« Déterminer l’histoire démographique détaillée de la génétique ancienne des agents pathogènes et leurs hôtes»Erica Lagalisse, McGill University / University of Texas at Austin« Les réseaux transnationaux d’activisme solidaire anarcho-indigéniste »Brian McKenzie, Deloitte & Touche LLP / Tufts University« La norme de carburants à faible teneur en carbone et ses implications sur les relations entre le Canada et les États-Unis »Aaron Mills, Oithuis, Kleer, Townshend, LLP / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-TD à Yale University« Le droit autochtone : les approches contemporaines au Canada et au États-Unis »Sophie Nunnelley, Ministère du Procureur général de l’Ontario / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-TD à Yale University« Le droit à la santé? Comprendre les suppositions du droit de la santé et ce qu’elles signifient pour une compréhension de la santé et des droits de l’homme »Tullia Upton, University of Northern British Columbia / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-RBC à l’Oregon State University« Le magnétisme environnemental pour surveiller la contamination dans les ruisseaux et les rivières du Umpqua Watershed, OR »

Récipiendaires de la bourse Fulbright internationale en sciences et technologie

Récipiendaires de bourses Fulbright pour étudiants et jeunes professionnels canadiens

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

7

Page 10: Annual report 2012 fr

Michael M. Brescia, University of Arizona / Récipiendaire de la bourse Fulbright-Carlos Rico en Études nord-américaines à Western University« Les droits relatifs à l’eau et les traditions juridiques concurrentielles en Amérique du Nord : des perspectives historiques »Christopher Breu, Illinois State University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Mondialisation et en Études culturelles à McMaster University« L’insistance du matériel : la littérature à l’ère des biopolitiques »Kenneth M. Cosgrove, Suffolk University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Intégration nord-américaine à Carleton University« Le marketing politique en Amérique du Nord »Anne Dobie Dutlinger, Moravian College / Universitaire Fulbright à l’Algoma University« La culture, la cartographie et l’identité dans le Haut-Canada »Hilal Elver, University of California, Santa Barbara / Chaire invitée en recherche Fulbright en Droit comparé et Pluralisme juridique à McGill University« L’islamophobie en Amérique du Nord : une analyse sociolégale comparative des États-Unis et du Canada »Jessica Fields, San Francisco State University / Conférencière distinguée Fulbright à York University« Les possibilités intimes : sexualité, éducation et droits civils au Canada »Laura Forlano, Cornell University / Universitaire Fulbright NEXUS au Toronto Centre for Social Innovation« Réseauter l’innovation sociale dans les zones urbaines »Jennifer Gauthier, Randolph College / Chaire invitée en recherche Fulbright en Société et culture nord-américaines à Concordia University« L’indigénéité à l’écran : les films des Premières Nations de l’Office national du Film 1939-2009 »Henry Greenspan, University of Michigan / Chaire invitée en recherche Fulbright en Société et culture nord-américaines à Concordia University« Au-delà des témoignages : le développement d’un modèle collaboratif des histoires orales auprès de survivants du génocide »Denver C. Lewellen, University of California, Berkeley / Chaire invitée en recherche Fulbright en Société et culture à Dalhousie University« Comprendre l’impact de la mondialisation sur les services de santé communautaires chez les personnes atteintes du VIH en Nouvelle-Écosse »Michele Morrone, Ohio University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Sciences et l’Environnement à McMaster University« Le rôle des universités dans le risque environnemental, la justice et l’éducation durable »Jason A. Pierceson, University of Illinois - Springfield / Chaire invitée en recherche Fulbright en Études des politiques américaines à l’University of Alberta« L’élaboration de politiques et la culture politique »Gordon Sayre, University of Oregon / Universitaire Fulbright à l’Université Laval« Les drames de l’appartenance nationale : enseigner et apprendre l’histoire du dix-huitième siècle aux États Unis et au Québec »Mara S. Sidney, Rutgers University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Gouvernance et Administration publique à l’University of Ottawa« Se faire un chez-soi et se sentir chez soi : le rôle des ONG dans l’intégration des immigrants » Barry Sullivan, Loyola University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Études légales à l’University of Alberta« L’accès à l’information gouvernementale dans les sociétés démocratiques »Meredeth Turshen, Rutgers University / Chaire invitée en recherche Fulbright en Droits de l’homme et Justice sociale à l’University of Ottawa« Les droits de l’homme et la justice sociale : la résolution de conflits à la Sierra Leone et dans la République démocratique du Congo »

Récipiendaires américains de bourses Fulbright pour universitaires

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

8

Page 11: Annual report 2012 fr

Sunil Abraham, Independent, MI / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-TD à l’University of Waterloo« L’effet du statut socioéconomique chez fumeurs canadiens en réaction aux avertissements graphiques »Lauren Baba, Rice University / University of Victoria« Un examen des disparités en matière de santé chez les autochtones »Bonnie Capen, University of Arizona / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-CIBC au Canadian Centre for Elder Law« La loi sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées, une perspective interculturelle »William Damon, University of Washington / Simon Fraser University« Le droit à l’abri : changer les pratiques relatives aux politiques et aux services sociaux »Julianne Faust, University of Illinois at Chicago / Hospital for Sick Children, Toronto« L’approche Maudsley : un traitement fondé sur l’expérience clinique pour les adolescents souffrant de troubles alimentaires »Robert Gee, University of Maine / Dalhousie University« Chaluts emmêlés : la gestion internationale des ressources naturelles dans les pêcheries de l’Atlantique du Nord-Ouest »Philip Kachmar, University of Scranton / University of British Columbia« L’identité politique nord-américaine »Jacqueline Kaplan, University of North Carolina at Chapel Hill / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-RBC à McGill University« Préserver le fleuve St-Laurent : les impacts toxicologiques des eaux usées ozonées »Erica Kowsz, Hamilton College / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-TD à Simon Fraser University« Être Sinixt : un peuple, leur passé et les notions d’appartenance »Dana Kroos, New Mexico State University, Las Cruces / Memorial University of Newfoundland« L’influence des récits folkloriques sur la vie et la culture à Terre-Neuve »Ryan Lange, Northwestern University / University of Toronto« Le langage de l’obésité : comment les métaphores affectent l’appui des politiques aux États Unis et au Canada »James Lister, Rutgers University / Carleton University« L’effet des objectifs monétaires démesurés sur la prise de décision à risque en jouant aux machines à sous »Brian McSherry, State University of New York at Buffalo / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-John R. Oshei Foundation à Concordia University« Dépolarisé »Carla Mendiola, Southern Methodist University / Récipiendaire de la bourse Fulbright Canada-TD à l’Université Laval« Métissage le long de la frontière nord-américaine : la famille et l’identité à la frontière du Maine et du Canada »Michael O’Shea, Pomona College / McGill University« Une étude comparative sur l’accès aux parcs urbains et la santé de la communauté : les États-Unis et le Canada »Jill Woelfer, University of Washington / University of British Columbia« Une étude comparative sur l’usage des systèmes informatiques par de jeunes sans-abri : Vancouver/Seattle »

Récipiendaires de bourses Fulbright pour étudiants et jeunes professionnels américains

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

9

Récipiendaires américains de bourses Spécialiste FulbrightJeri L. Bigbee, Boise State University / University of Lethbridge, Santé publiqueLeigh Margaret O’Brien, State University of New York - Geneseo / University of Prince Edward Island, ÉducationChristina Page, Yahoo! Inc. / University of British Columbia, Sciences de l’environnement Louise Wetherbee Phelps, Syracuse University / University of Winnipeg, Linguistique appliquée

Page 12: Annual report 2012 fr

Le mandat du Programme Fulbright est de promouvoir une meilleure compréhension entre les universitaires canadiens et américains. Ceci est réalisé majoritairement par l’entremise des programmes pour les étudiants et les programmes de mobilité. Parallèlement, l’engagement communautaire est l’une des caractéristiques fondamentales du Programme Fulbright. Au cours des dernières années, Fulbright Canada a mis sur pied des programmes d’engagement envers la communauté visant à tirer profit de l’esprit traditionnel du programme et pour renforcer les liens entre le Canada et les États-Unis. Ces programmes comprennent le Programme Éco-Leadership de Fulbright Canada-RBC, le Programme de leadership communautaire et l’Initiative Killam d’actions communautaires.

Ces programmes offrent une occasion unique pour les anciens boursiers de nos programmes de prendre part et de développer de nouvelles relations au sein de leur communauté. Fulbright Canada s’attend à ce que les récipiendaires de bourse se distinguent au plan académique, en plus d’agir à titre d’ambassadeurs pour leur pays. Ils sont encouragés à s’impliquer au sein de leur communauté et à développer leur expérience au-delà de la salle de classe, du laboratoire et de la bibliothèque. Grâce à nos programmes d’engagement envers la communauté, les boursiers Fulbright Canada ont l’occasion de vivre une expérience académique et culturelle unique. L’objectif de Fulbright Canada se veut d’agir à titre d’intermédiaire entre une source limitée de financement gouvernemental et une capacité illimitée au sein d’un groupe unique d’universitaires dans le but de concevoir et développer un monde plus propre, plus sécuritaire et plus juste. Évidemment, le résultat de ces projets est à la fois tangible et à long terme. Des investissements ont été réalisés pour soutenir des projets communautaires permanents qui seront viables après le passage du Programme Fulbright. Nous nous réjouissons du développement de ce programme au cours des années à suivre.

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

10

Page 13: Annual report 2012 fr

Journée Killamd’Action 2012

« Grâce à un programme de jardin durable qui reflète les besoins de base des étudiants urbains pour une meilleure nourriture et un environnement plus vert et plus vivable, mon équipe a été en mesure d’engager des étudiants et des professeurs dans un contexte plus personnalisé qui n’aurait pu être possible auparavant. »

Jia LiFulbright Canada-RBC Éco-Leader

Boston, MA

Éco-Leaders Fulbright Canada-RBC 2011 - 2012

Victoria Chraibi (Duluth, MN)Janel Curry (Grand Rapids, MI)Laura Forlano (Toronto, ON)Ruby Lam (Toronto, ON)Russell Lawson (Muskogee, OK)Jia Li (Boston, MA)Peter Olshavsky (Lincoln, NE)Michael O’Shea (Montréal, QC)Tullia Upton (Douglas County, OR)Stepan Wood (Toronto, ON)

Projets du Programme de leadership communautaire Fulbright Canada 2011 - 2012

Ruth Dunley et Ruby HeapLa foire de la Capitale nationale (Ottawa, ON)Rainey Gaywish et Anne DutlingerWigwam de jeunes arbres Shingwauk (North Bay, ON)Lyana Patrick, Naomi Bartz, et William DamonInstitut des arts communautaires et de l’engagement des jeunes (Vancouver, BC)

Projets de l’Initiative Killam d’actions communautaires 2011 - 2012

Mallory Lavoie, Kristin Kirouac, et Sarah DenslowCamp d’été de langue française pour les jeunes (Madawaska, ME)Anne LarkinPasseport pour la permaculture (Vancouver, BC)

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

11

Page 14: Annual report 2012 fr

10 Ans

Au cours de l’automne 2002, Fulbright Canada et les American Killam Trusts, poussés par leur passion commune pour l’excellence éducative et leur vision des relations durables entre le Canada et les États-Unis, ont créé le Programme de bourses Killam. Ensemble, ils ont créé un programme de bourses unique en son genre qui permet aux étudiants des États-Unis et du Canada de participer à un programme officiel et structuré d’échange culturel académique.

Le Programme de bourses Killam a été créé en mémoire de Constance Killam et Elizabeth Killam Rodgers, deux femmes nées à Yarmouth, Nouvelle-Écosse, mais qui ont passé la majorité de leur vie à Marshfield, dans le Massachusetts. Ce sont les sœurs de Sir Izaak Walton Killam, un financier canadien, qui s’est illustré dans la première moitié du 20e siècle comme l’un des plus grands philanthropes du Canada. Comme leur frère, Elizabeth et Constance Killam se sont consacrées au progrès de l’éducation et à la promotion de l’entente internationale.

Depuis sa mise sur pied, le Programme de bourses Killam a pris une ampleur énorme. Lors de sa première édition, il a vu la participation de 13 étudiants venus de 20 institutions partenaires. Dix ans plus tard, le programme offrait 40 bourses à des étudiants provenant de 42 institutions représentant toutes les régions d’Amérique du Nord. C’est un programme d’échange qui a pris une ampleur vraiment continentale.

de

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

12

Page 15: Annual report 2012 fr

Fulbright Canada a souligné cette occasion importante avec un dîner de gala pour célébrer les 10 ans du Programme de bourse Killam. L’évènement, qui s’est déroulé à l’Hôtel Château Laurier à Ottawa jeudi le 13 septembre, a rassemblé des douzaines d’anciens boursiers Killam depuis les dernières dix années du programme, des collègues d’un grand nombre de nos universités partenaires, quelques membres de notre conseil d’administration et des amis des communautés académiques, gouvernementales et commerciales. Parmi les faits saillants de l’évènement, une performance au piano de l’une de nos anciennes boursières, Holly Garnett, ainsi que la reconnaissance des dotations des American Killam Trusts. Des discours ont été prononcés par le Président du conseil, Luc Vinet et par le Président-directeur général de Fulbright Canada, Michael Hawes.

L’évènement était soutenu par un nombre d’universités partenaires du programme qui ont fait l’achat de tables. Fulbright Canada tient à remercier Bridgewater State University, Carleton University, McGill University, McMaster University, Memorial University, Queen’s University, l’University of Alberta, l’University of Ottawa, et Wellesley College pour leur soutien généreux.

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

13

Page 16: Annual report 2012 fr

Boursiers Killam canadiens 2011 - 2012

Stephen Birarda, InformatiqueDe Concordia University à San Francisco State University

Maude Chalin, Génie civilDe Concordia University à Kansas State University

Stefan Dehod, Sociologie, philosophieDe l’University of Alberta à Arizona State University

Jeremie Drouillard, Comptabilité, Commerce internationalDe McGill University à l’Arizona State University

Alanna Flynn, PhysiqueDe Memorial University à l’University of Washington

Genevieve Gay, ÉconomieDe Queen’s University à Clemson University

Elli Hanson, Art et designDe University of Alberta à l’University of Southern California

Mahdi Hussein, Sciences politiques, Études sur la paix et l’après-conflitDe l’University of Toronto à l’American University

Erica Isomura, Linguistiques, Écriture professionnelleDe l’University of Victoria à l’University of Washington

Celeste Lalime, Relations internationalesDe l’Université de Montréal à l’University of Maine

Michelle Lepage, CommunicationsDe l’University of Ottawa à Bridgewater State University

Brian Luong, Comptabilité, FinancesDe McGill University à l’University of Pennsylvania

Kristina Mansveld, Relations internationales, Économie, Études fémininesDe Mount Allison University à l’American University

Rebecca Moynes, KinésiologieDe Laurentian University à l’University of Wyoming

John Nyman, Création littéraire, AnglaisDe York University à Vanderbilt University

William O’Hanley, InformatiqueDe l’University of Prince Edward Island à Ithaca College

Wing Gi Amy Tang, Arts et science avec distinction, ÉconomieDe McMaster University à Smith College

Kyle Tsang, Sciences d’ingénierie biomédicaleDe l’University of Toronto à Harvard University

Boursiers Killam américains 2011 - 12

Briana Bender, Français, Espagnol, Études environnementalesDe Ithaca College à l’Université de Montréal

Osta Davis, Non déclaréDe Whitman College à McGill University

Sarah Denslow, Affaires internationales, Études féminines, FrançaisDe l’University of Maine à l’University of Ottawa

Kristin D’Souza, Justice et Études féminines, EspagnolDe Arizona State University à l’University of Toronto

Amanda Folk, Éducation artistiqueDe Pittsburgh State University à l’University of Victoria

Victoria Frappaolo, Relations et commerce international, ArabeDe l’American University à l’University of Ottawa

Ian Green, Relations internationales, Langue et littérature françaiseDe l’American University à l’University of Ottawa

Alexis Guy, Biochimie, Biophysique, Biologie moléculaire, FrançaisDe Whitman College à McGill University

Evgeniy Kobiako, Biologie, Études internationales et de l’Europe de l’EstDe l’University of Washington à l’University of Ottawa

Anne Larkin, Études interdisciplinaires, Histoire, AnglaisDe l’University of Idaho à l’University of British Columbia

Travis Lecture, Économie, ComptabilitéDe Clemson University à l’University of Alberta

Abigail Lind, Sciences de l’exerciceDe Ithaca College à York University

Linda Monahan, Études américaines, Littérature, CommunicationsDe l’American University à Mount Allison University

Adrielle Munger, Littérature anglaise, Études religieusesDe l’Arizona State University à Queen’s University

Taylor Murray, Durabilité et Études mondialesDe Arizona State University à McGill University

Hillary Sponable, Enseigenement français, Études québécoisesDe SUNY Plattsburgh à l’Université de Montréal

Le programme de bourses Killam est soutenu par les American Killam Trusts. Il a été conçu pour développer un cadre pour les jeunes leaders engagés dans l’amélioration de la compréhension mutuelle entre le Canada et les États-Unis. Le Programme de bourses Killam fournit à des étudiants exceptionnels de premier cycle, en provenance d’universités sélectionnées au Canada et aux États-Unis, la possibilité de passer soit un semestre, soit une année universitaire complète, dans un programme d’échange pour étudiants au cours de la troisième année de leur premier cycle.

Ces bourses sont les premières de ce type entre le Canada et les États-Unis. Lors de sa première année, le Programme pour boursiers Killam a donné la chance à 13 Américains et Canadiens de premier cycle de participer à ce programme d’échanges. En 2011–12, des bourses ont été remises à 34 étudiants.

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

14

Page 17: Annual report 2012 fr

le

Killamde BoursesProgramme

Elli Hanson,Boursière Killam àl’University of Southern Califonia« Le Programme d’échange

Killam m’a permis de vivre une expérience académique remarquable à l’étranger. J’ai grandi, j’ai appris et j’ai exploré davantage au cours de la dernière année comme boursier Killam que tout au long de mon diplôme de premier cycle. »

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

15

Page 18: Annual report 2012 fr

Rapport des auditeurs ind épendants sur les états financiers résumés

Aux directeurs de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les Etats-Unis d’Amérique

Les états financiers résumés ci-joints de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique (« Fulbright Canada »), qui comprennent le bilan résumé au 31 août 2012, et l’état résumé des résultats pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes correspondantes, sont tirés des états financiers audités de Fulbright Canada, préparés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada au 31 août 2012 pour l’exercice clos à cette date.

Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers dans notre rapport daté du le 16 novembre 2012.

Les états financiers résumés ne contiennent pas toutes les informations requises selon les principes comptables généralement reconnus du Canada utilisés pour la préparation des états financiers audités de Fulbright Canada. La lecture des états financiers résumés ne saurait, par conséquent, se substituer à la lecture des états financiers audités de Fulbright Canada.

Responsabilité de la direction pour les états financiers résumés

La direction est responsable de la préparation d’un résumé des états financiers audités se fondant sur les critères décrits dans la Note 1.

Responsabilité des auditeurs

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers résumés, sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre conformément à la Norme canadienne d’audit (NCA) 810, « Missions visant la délivrance d’un rapport sur les états financiers résumés ». Opinion

À notre avis, les états financiers résumés tirés des états financiers audités de Fulbright Canada au 31 août 2012 pour l’exercice clos à cette date constituent un résumé fidèle de ces états financiers, selon les critères décrits dans la Note 1.

Comptables agréés, experts comptables autorisés Le 16 novembre 2012Ottawa, Canada

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

16

Page 19: Annual report 2012 fr

Bilan résumé

Au 31 août 2012, avec chiffres correspondants de 2011 2012 2011 Actifs Actif à court terme: Encaisse $702,033 $732,278 Sommes à recevoir 114,711 36,178 Frais payés d’avance 29,072 8,581 845,816 777,037 Placements 8,871,036 955,439 Immobilisations 38,715 45,572 Liquidités soumises à restrictions – fonds détenus en fidéicommis 200,000 200,000 $9,955,567 $1,978,048 Passif et actifs nets

Passif à court terme: Créditeurs et charges à payer $41,563 $46,799 Produits reportés 934,952 799,809 976,515 846,608 Fonds détenus en fidéicommis 200,000 200,000 Avantages sociaux futurs 173,490 136,657 Actifs nets: Non affectés 360,842 335,833 Grevés d’affectations d’origine interne - 50,000 Investis en immobilisations 38,715 45,572 Fonds de dotation Killam 7,892,627 50,000 Fonds de dotation 313,378 313,378 8,605,562 794,783 $9,955,567 $1,978,048

État résumé des résultats

Exercice clos le 31 août 2012, avec chiffres correspondants pour 2011

2012 2011 Produits: Subventions $1,290,064 $1,440,141 Dons et apports 1,388,251 1,408,652 Autre 7,924 106,396 2,686,239 2,955,189 Charges: Bourses: Bourses d’études 433,993 387,796 Bourses de recherche 637,500 838,582 Bourses Killam des États-Unis 197,000 193,414 Programme Éco-leadership et leadership communautaire 63,970 57,268 Programme de mobilité 130,201 194,318 Programme I – Développement 108,036 99,936 Programme II – Prestations 165,619 173,313 Administration 870,271 864,294 Autre 129,486 141,333 2,736,076 2,950,254

Excédent (insuffisance) des produits par rapport aux charges de fonctionnement (49,837) 4,935

Perte de change sur placements 10,959 55,944

Insuffisance des produits par rapport aux charges $(38,878) $(51,009)

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

17

Page 20: Annual report 2012 fr

Michael K. Hawes, PhDPrésident-directeur général

Graeme CunninghamDirecteur, développement stratégique et partenariats

Nesreen El-OnsiAdjointe administrative

Michelle EmondAgente de programme (étudiants)

Brad HectorAgent de programme (universitaires)

Kaitlyn InnesAgente de programmes en recrutement, approche, et relations des anciens

Ava KovatsAgente principale des finances

Michael O’SheaConseiller EducationUSA au Canada

Jesse SchellAdjointe exécutive/coordonnatrice des anciens

So onGun Yo onStagiaire d’été YIIP York International Internship Program

Gregory MorrisStagiaire NPSIANorman Paterson School of International AffairsCarleton University

FulbrightCanada

Secrétariat

Fulbright Canada Rapport Annuel 2012

18

www . fulbright . ca | [email protected] | 613 . 688 . 5540

350 rue Albert, Suite 2015 | Ottawa, Ontario | K 1 R 1 A 4

de

Page 21: Annual report 2012 fr