60
Apprendre les accords à la guitare Volume I Harmonie majeure à 3 notes Philippe Merlin 2015 © www.accord-melodique.com

Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

Apprendreles accordsà la guitare

Volume I

Harmonie majeure à 3 notes

Philippe Merlin 2015

© www.accord-melodique.com

Page 2: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

2

Préface

Philippe a réalisé une méthode vraiment progressive, novatrice et efficace pour lacompréhension et l’apprentissage des accords.

Il rompt avec la tradition des ouvrages souvent ennuyeux ou confus déjà écrits sur le sujet.

Tout en développant une autonomie indispensable à tout musicien, il permet un bonapprentissage des notes sur le manche, point faible récurrent de nombreux guitaristes.

Cet ouvrage à la fois rigoureux et agréable sera utile au guitariste classique autant qu’auguitariste jazz car son enseignement est directement et rapidement applicable.

Un livre incontournable.

Jacques FriedmanProfesseur de Guitare en Conservatoire

Diplômé d’Etat en Musique Classique et en Jazz

Page 3: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

3

Objectif de cette méthode

Vous jouez de la guitare et souhaitez approfondir la connaissance de votreinstrument. A la différence des dictionnaires d'accords, cette méthode vousinvite à comprendre la construction d'un accord et donc de tous les accords !

L'apprentissage des accords passe par une introduction à l'harmonie, que nous avonssouhaité rendre imagée et concrète. D'autre part, nous nous appuyons sur des diagrammesde manche et des tablatures pour faciliter la lecture et l'interprétation des accordsà la guitare.

En effet une même note - une seule touche au piano - peut être interprétée sur plusieurscases du manche de la guitare, sur différentes cordes. Le guitariste doit donc à la foiscomprendre le sens mélodique, harmonique et rythmique d'une pièce grâce à la portée etrapidement choisir les cases et les cordes sur lesquelles exécuter cette pièce, grâce auxschémas visuels propres aux diagrammes et aux tablatures.

Nous commencerons par l'étude des intervalles - 2 notes - et poursuivrons par les accordsà 3 notes (*) de l'harmonie majeure. Les volumes suivants vous proposent l'étude de l'harmoniemineure puis l'étude des accords à 4 notes et enfin des accords à 5 et à 6 notes, toujoursdans les deux modes harmoniques.

Le présent volume vous aidera à atteindre les objectifs suivants :

- connaître tous les accords de base- connaître la note de chaque case du manche- savoir construire tous les accords à 3 notes- mémoriser la position de vos doigts pour chaque couleur d'accord- libérer vos doigts !- entendre le degré de chaque accord dans l'harmonie.

(*) = hormis les octaves

Page 4: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

Rappel d'harmonie

Quand nous écoutons de la musique, notre oreille entend des sons que l'on peut classeren trois familles :

1) Le son d'une seule note à la fois : on parle alors de mélodie.

2) Le son de deux notes ensemble : on parle alors d'intervalle entre deux notes,proches ou éloignées. Notons qu'une mélodie est une succession d'intervalles,que la mémoire retient.

3) Le son de trois, quatre, cinq ou six notes ensemble (*) : on parle alors d'accordet de couleur d'accord. Notons qu'un accord est la réunion de plusieurs intervallessimultanés.

On peut donc conclure de ce classement que l'intervalle est un des fondements de lamusique.

Pourquoi ?

Parce que notre oreille est dotée de l'étonnante capacité à identifier instantanément lesintervalles musicaux et à leur associer dans notre esprit, une émotion précise.

Si la musique est un récit d'intervalles, nous avons donné un nom à ses trois dimensions :- la mélodie représente la succession des intervalles dans le temps- l'harmonie représente l'ensemble des intervalles entendus à chaque instant- le timbre représente les caractéristiques acoustiques de chaque instrument.

Or ces trois dimensions ne suffiraient pas à décrire la musique à elles seules.En effet ces trois dimensions racontent une histoire grâce au rythme.Le rythme, "grand-mère de toutes les musiques", est une représentation humaine dutemps, symbolisé également par la danse, le théatre, le cinéma ...

Le rythme s'appuie sur des intervalles, de temps - notes et silences - pour décrire unepulsation ou tempo qui interpelle celui de notre coeur.

Les pages suivantes donnent le nom et la caractéristique de chaque intervalle.

(*) = hormis les octaves.

4

Page 5: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% 33 ϖ ϖ0 ton

Unisson (u)

Exemple à partir de Do :

Vous trouverez ici la dimension, exprimée en tons et en demi-tons, le nom et l'abbréviation ( ) de chaqueintervalle créé par un Do et chacune des autres notes. Vous remarquerez que le même intervalleenharmonique (même dimension, noté différemment) aura deux noms différents selon le contexte harmonique :

ϖ ϖα1/2 ton

Seconde mineure (m2)ϖ ϖ

1 ton

Seconde majeure (M2)

% ϖ ϖα1,5 ton

Tierce mineure (m3)ϖ ϖ∀

Seconde augmentée (#2)ϖ ϖ

2 tons

Tierce majeure (M3)

% ϖ ϖ2,5 tons

Quarte juste (p4*)

ϖ ϖ∀3 tons

Quarte augmentée (#4)

ϖ ϖαQuinte diminuée (b5)

% ϖ ϖ3,5 tons

Quinte juste (p5)ϖ ϖ∀

4 tons

Quinte augmentée (#5)ϖ ϖα

Sixte mineure (m6)

% ϖ ϖ 4,5 tons

Sixte majeure (M6)

* = de l'Anglais "Perfect Fourth"

ϖ ϖ∫Septième diminuée (°7)

ϖ ϖαSeptième mineure (m7)

5 tons

Nomenclature des intervalles musicaux

5

Page 6: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖ ϖ5,5 tons

Septième majeure (M7)ϖ ϖ6 tons

Octave (p8)ϖ ϖα6,5 tons

Neuvième mineure (m9) =Octave + Seconde mineure

% ϖ ϖ7 tons

Neuvième majeure (M9) =Octave + Seconde majeure

ϖ ϖ∀7,5 tons

Neuvième augmentée (#9) =Octave + Seconde augmentée

ϖϖ8,5 tons

Onzième juste (p11) =Octave + Quarte juste

% ϖϖ∀9 tons

Onzième augmentée (#11) =Octave + Quarte augmentée

Exercice 1 : chantez et jouez chaque intervalle, à différentes hauteurs.

Exercice 2 : jouez au hasard deux notes - ensembles ou successives - et donnez le nom de l'intervalle produit,sans regarder le manche de la guitare.

Conseil : chantez les deux notes de l'intervalle écouté, puis appelez arbitrairement "Do" la plus grave des deuxnotes. Cherchez alors à chanter une gamme à partir de ce "Do" jusqu'à trouver le nom de la deuxième note et doncsa fonction. Regardez alors votre guitare pour identifier les notes réelles de cet intervalle et vérifier son nom !

ϖϖα

Treizième mineure (m13) =Octave + Sixte mineure

10 tons

Note : A partir de l'octave, seules les secondes, les quartes et les sixtes changent de nom et de fonction.Les tierces, les quintes et les septièmes ne changent pas de nom ni de rôle harmonique.

Au delà de deux octaves, tous les intervalles gardent leur nom et leur fonction harmonique.

ϖϖ

Treizième majeure (M13) =Octave + Sixte majeure

10,5 tons

Nomenclature des intervalles musicaux (suite)

6

Page 7: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖ ϖu ϖϖ

p8

ϖϖαm2 ϖϖα

M7

ϖϖM2 ϖϖ

m7

ϖϖαm3 ϖϖα

M6

% ϖϖM3 ϖϖ

m6

ϖϖp4 ϖϖ

p5

ϖϖαb5 ϖϖα

b5

ϖϖp5 ϖϖ

p4

% ϖϖαm6 ϖϖα

M3

ϖϖM6

ϖϖm3

ϖϖαm7

ϖϖαM2

ϖϖM7

ϖϖm2

7

Intervalles complémentaires

L'intervalle n'est pas une invention humaine : c'est l'identification humaine d'une propriété physiquede l'air et du matériau à l'origine du son.

A l'image d'une pierre lancée dans l'eau, une note chantée provoque une première "vague"dans le corps de l'instrument ainsi que dans l'air qui se mettent à vibrer et qui provoquent à leur tour,d'autres vagues plus petites derrière elle, que l'on appelle des harmoniques.

La première harmonique générée par une note "lancée" dans l'air est son octave supérieure,la deuxième sa quinte, la troisème une nouvelle octave, la quatrième sa tierce, et ainsi jusqu'à couvrirl'ensemble de la gamme.

Chaque matériau - voix, corde, bois, cuivre, doigt, archet, marteau, ordinateur, ... - devient capable, àcondition d'être correctement fabriqué et ajusté par un chanteur, un luthier, un facteur ou un informaticien,de produire des harmoniques belles et nombreuses, appelées timbre musical.

Le musicien s'appuie sur cette propriété aérienne pour souligner avec des intervalles de notes, le sens des sonsqu'il produit. Comme disait Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) : "Je mets ensemble les notes qui s'aiment".

Si nous admettons que la première harmonique est une octave, deux notes jouées ensembleproduisent en réalité deux intervalles complémentaires, à l'image d'un objet et de son ombre.

Exemple à partir de Do :

Nous allons nous servir de la complémentarité des intervalles pour construire dans les pages suivantesles différents renversements d'un même accord.

Page 8: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

Les accords à 3 sons, dits "accords parfaits" ou "triades"

En étudiant les intervalles, vous avez remarqué que l'intervalle le plus petit, qui sert de mesure étalonà toute la musique, est le demi-ton : une case sur la guitare.

Cette sorte de petite marche entre deux notes est acceptée comme intervalle minimum par tous les peuples ettoutes les cultures du monde ! Le quart de ton est parfois utilisé mais rapidement, de manière furtive : blues,musique indienne, ...

En effet s'il s'installe dans la durée, nous avons tendance à percevoir le quart de ton comme une "fausse note".

Il en va de même quand nous ajoutons une troisième note pour former un accord.Parmi les combinaisons possibles de trois notes, notre préférence va spontanément vers la réunion de tierces,de quartes, de quintes et de sixtes.

En effet, nous verrons par la suite que les secondes et les septièmes ne sont pleinement appréciées que lorsqu'ellescomplètent un accord parfait.

Si nous ramenons au sein d'une même octave trois notes reconnues comme harmonieuses entre elles, nousconstatons qu'elles représentent un empilement de tierces.

Or une tierce peut être majeure (2 tons) ou mineure (1,5 ton).

Il y a donc quatre combinaisons possibles :- une tierce majeure (M3) suivie d'une tierce mineure (m3)- une tierce mineure (m3) suivie d'une tierce majeure (M3)- une tierce mineure (m3) suivie d'une autre tierce mineure (m3)- une tierce majeure (M3) suivie d'une autre tierce majeure (M3)

Or une quinte est la somme de deux tierces.

Un accord parfait ou triade est donc la réunion de trois notes appelées :- La Fondamentale : c'est elle qui donne son nom à l'accord- La Tierce (*)- La Quinte (*)

(*) = du nom de l'intervalle qu'elles produisent avec la fondamentale.

Nous allons donc rencontrer quatre types de triades dont la couleur dépendra de leur position dans la gamme,appelée degré, dans l'harmonie en cours : majeure ou mineure.

Commençons par étudier l'harmonie majeure.

8

Page 9: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖIntervalle :

Degré :

M2

I

ϖM2

II

ϖm2

III

ϖM2

IV

ϖM2

V

ϖM2

VI

ϖm2

VII

ϖVIII

% ϖϖϖQuel nom donner à ces accords ?

ϖϖϖ ϖϖϖ ϖϖϖ ϖϖϖ ϖϖϖ ϖϖϖ ϖϖϖ

Si nous ajoutons sur chaque degré - ou note de la gamme - deux tierces superposées, en ne choissant quedes notes de la gamme de Do Majeur - pas de dièse ni de bémol - nous obtenons les accords suivants :

9

Tonalité, gamme et harmonie

Qu'est-ce qu'une tonalité ?

Tel le centre de gravité d'un système solaire, la tonalité représente l'ensemble des "planètes" qui tournentautour d'un "soleil" donné. Pour que l'une des notes soit perçue comme "soleil" ou "centre de gravité" d'un ensemblede 7 notes - choisies parmi les 12 notes disponibles - il faut que ces 7 notes soient espacées par les intervallessuivants, en mode majeur : M2, M2, m2, M2, M2, M2, m2.

Par exemple : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, (Do) ainsi interprétées, décrivent la tonalité de Do Majeur.

Or ces mêmes notes, interprétées à partir de La : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, (La) décrivent la tonalité de La Mineur,car la succession d'intervalles devient M2, m2, M2, M2, M2, m2, M2 ; une m2 apparait en deuxième position etrend ainsi le IIIème degré mineur (tierce mineure du premier degré).

La tonalité est donc un sous-ensemble de 7 notes choisies parmi 12, que notre oreille reconnait comme compatibles ouharmonieuses entre elles. Selon l'ordre de succession des intervalles entendus, nous appellerons cette tonalité Majeureou Mineure. On dit d'une gamme qu'elle est diatonique car elle peut s'exposer en mode majeur ou en mode mineur,à partir de deux toniques (soleils) différentes.

L'harmonie majeure ou mineure engendrée par une gamme, sera constante quelle que soit la hauteur de la gamme choisie.En effet l'harmonie ne dépend pas de la hauteur des sons, mais de la nature et de l'ordre d'apparition des intervallesqui la composent !

Or la plupart des instruments, de part leur conception, favorisent certaines gammes par rapport à d'autres, moins facilesà jouer. Le musicien doit donc s'attacher à travailler les 12 gammes diatoniques disponibles pour entendre le timbre deson instrument dans les 12 tonalités majeures et mineures.

Harmonie engendrée par la gamme de Do Majeur :

Page 10: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

Nomenclature des accords

La nomenclature ou "chiffrage des accords" s'est élaborée au fil des années pour refléterdes harmonies devenues progressivement plus riches et complexes au cours des cinq dernierssiècles !

Les musiciens ne disposant pas d'une autorité musicale internationale en matière de standardsd'écriture, vous serez amenés à rencontrer plusieurs écritures d'un même accord. Nous tenteronsici de décrire les synonymes connus.

Notation internationale de la fondamentale :

A = La ; B = Si ; C = Do ; D = Ré ; E = Mi ; F = Fa ; G = Sol.

Définition et chiffrage :

- Un accord est dit majeur si sa tierce est majeure et sa quinte est juste.On n'écrit rien de particulier quand l'accord est majeur, on n'écrit que le nom de sa fondamentale.Par exemple, Do majeur s'écrit "C".C représente donc trois notes : Do, Mi, Sol

- Un accord est dit mineur si sa tierce est mineure et sa quinte est juste.On écrit "-" ou "mi ou "m" quand l'accord est mineur.Par exemple Do mineur s'écrit "Cm".Cm représente Do, Mib, Sol

- Un accord est dit diminué si sa tierce est mineure et sa quinte est diminuée.On écrit " ° " quand l'accord est diminué.Par exemple Do diminué s'écrit "C ° ".C ° représente Do, Mib, Solb

- Un accord est dit augmenté si sa tierce est majeure et sa quinte est augmentée.On écrit " + " ou "(#5)" quand l'accord est augmenté.Par exemple Do augmenté s'écrit "C +".C + représente Do, Mi, Sol#

10

Page 11: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖ

Ecrivons maintenant le nom de l'accord sur chaque degré de la gamme de Do Majeur, en appliquant la nomenclaturedécrite à la page précédente :

Chiffrage :

Degré :

C

I

Nous constatons alors qu'une gamme majeure produit trois couleurs de triades :- 3 accords majeurs sur les degrés I, IV et V- 3 accords mineurs sur les degrés IIm, IIIm et VIm- 1 accord diminué sur le degré VII°

Nous avons construit ces accords à partir de l'empilement suivant : fondamentale à la basse, tierce en mediumet quinte à l'aigü . Tous les intervalles résultants sont des tierces et des quintes :

ϖϖϖDm

IIm

ϖϖϖEm

IIIm

ϖϖϖF

IV

ϖϖϖG

V

ϖϖϖAm

VIm

ϖϖϖB°

VII°

% ϖϖϖ m3M3p5

C ϖϖϖ M3m3p5

Dm ϖϖϖ M3m3p5

Em ϖϖϖ m3M3p5

F ϖϖϖ m3M3p5

G ϖϖϖ M3m3p5

Am ϖϖϖ m3m3b5

% ϖϖϖ

Ces accords en tierces s'appellent Accords de fondamentale.

Voyons maintenant quels intervalles se produisent si nous modifions l'ordre de cet empilement. On appellerenversement les deux autres combinaisons possibles, où les intervalles résultants deviennent des tierces,des quartes et des sixtes.

- 1er renversement : nous transposons la fondamentale une octave plus haut ; la tierce se retrouve à la basseet la quinte en medium.

p4m3m6

C ϖϖϖM6 p4M3

Dm ϖϖϖM6p4M3

Em ϖϖϖm6 p4m3

F ϖϖϖm6p4m3

G ϖϖϖM6 p4M3

Am ϖϖϖM6 b5m3

Bm

% ϖϖϖ

- 2ème renversement : en partant du 1er renversement, nous transposons la tierce une octave plus haut ; laquinte se retrouve à la basse et la fondamentale en medium.

M3p4M6

C

M3 ϖϖϖ m3p4m6

Dm

ϖϖϖM6m3p4

Em ϖϖϖM6 M3p4

F ϖϖϖM6 M3p4

G ϖϖϖm6 m3p4

Am ϖϖϖM6 m3b5

11

Couleur, degré et renversement d'un accord

Page 12: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

Couleur, degré et renversement d'un accord (suite)

Si nous écoutons ces deux renversements, une des tierces est devenue une quarte et la quinte estdevenue une sixte ! C'est la raison pour laquelle les musiciens classiques ne s'appuyaient pas sur ce type dechiffrage des accords : la couleur de ces renversements méritaient à leur sens, une appellation différente.

Pour les musiciens de jazz et de variété, les notes appelées tierce et quinte conservent leur nom et leur rôleharmonique dans tous les renversements ; c'est au musicien et à l'arrangeur de choisir le renversement préféré.

Il y a donc trois nuances possibles pour une même triade :- Accord de fondamentale- 1er renversement- 2ème renversement

Chiffrage alternatif :

Nous avons appelé 1er et 2ème renversement des accords respectivement de "tierce à la basse" et de"quinte à la basse". Nous aurions pu les écrire C/E et C/G, pour Do majeur sur Mi et Do majeur sur Sol.

Tout dépend de ce que l'on entend par "basse", car la note la plus grave de la triade peut être relativement aigüe.

C'est pourquoi nous proposons d'observer la règle suivante dans le présent document :- si la basse créé un intervalle d'au moins une sixte avec la note suivante de l'accord, nous préciseronssa nature. Par exemple : C/E ou C/G- si la basse créé un intervalle plus petit qu'une sixte avec la note suivante de l'accord, nous ne préciserons passon renversement.

Nous allons maintenant appliquer ces principes harmoniques à la pratique de la guitare !

12

Page 13: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

Principe de la méthode

L'objectif de cette méthode est de créer un automatisme physique - positionnement rapide des doigts -dès que vous souhaiterez entendre un accord.

Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur la mémoire visuelle de schémas de position des doigts qui serontprésentés sous forme de diagrammes de manche ou de tablatures, associés à leur écriture musicale.

Comme vous pourrez le constater, cette approche permet de mémoriser des schémas qui seront les mêmes :- quelle que soit la tonalité, car la guitare est un instrument de translation ; le schéma d'un accord majeurpar exemple, est le même pour tous les accords majeurs de ce renversement sur ces mêmes cordes,- pour les accords à 4 sons dont ils deviendront la structure supérieure.

Ainsi, plutôt que de chercher à mémoriser des centaines de schémas, vous ne devrez en mémoriser qu'unebonne douzaine de familles !

Triades par groupes de 3 cordes adjacentes

Pour réaliser un accord à trois sons, il faut trois cordes (...) mais lesquelles ?Commençons par travailler sur trois cordes adjacentes, sous la forme de quatre groupes :

I Les cordes 1, 2 et 3II Les cordes 2, 3 et 4III Les cordes 3, 4 et 5IV Les cordes 4, 5 et 6

Nous constaterons que bien qu'il y ait 4 groupes de cordes, on ne trouve que 3 groupes de schémas associés.

Pourquoi ?

Parce que la guitare étant accordée en 6E, 5A, 4D, 3G, 2B et 1E, l'intervalle entre deux cordes adjacentesest presque toujours une quarte juste, sauf entre les cordes 3G et 2B où c'est une tierce majeure.

Les schémas d'accords associés aux groupes III et IV sont donc les mêmes !

Légende : Main gauche Main droite1 = index p = pouce2 = majeur i = index3 = annulaire m = majeur4 = auriculaire a = annulaire

13

Page 14: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖ

Accords majeurs :

Accords de fondamentale

(*)

C

3fr.

ϖϖϖ

1er renversements

C

21 1 8fr.

ϖϖϖ

2ème renversements

C

1

% ϖϖϖα

Accords mineurs :Cm

32

1 3fr.

ϖϖϖα

Cm

1 1 1 8fr.

ϖϖϖαCm

23

1 11fr.

% ϖϖϖαα

Accords diminués :C°

43

1 2fr.

ϖϖϖαα

21

37fr.

ϖϖϖαα

1

3

1 11fr.

14

Groupe d'accords I : cordes 1, 2 et 3- Exemples en Do -

Regardez bien ces schémas : la mémoire visuelle vous aidera.Jouez ces accords et renversements pour les mémoriser et surtout les entendre !

Note : nous étudierons la quatrième triade possible - augmentée - lors de l'étude de l'harmonie mineure.

Légende :

(*) fr. = frettex = ne pas jouer cette cordeo = corde à videPlacez vos doigts sur les taches noires. Attention : plusieurs doigtés sont possibles, souhaitables ?

Page 15: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

C

I

355

ϖϖϖDm

IIm

567

ϖϖϖEm

IIIm

789

ϖϖϖF

IV

81010

ϖϖϖG

V

101212

ϖϖϖAm

VIm

012

ϖϖϖB°

VII°

134

ϖϖϖC

I

355

%

TAB

ϖϖϖ1er renversement :

889

ϖϖϖ

101010

ϖϖϖ

000

ϖϖϖ

112

ϖϖϖ

334

ϖϖϖ

555

ϖϖϖ

767

ϖϖϖ

889

%

TAB

ϖϖϖ

2ème renversement :

010

ϖϖϖ

132

ϖϖϖ

354

ϖϖϖ

565

ϖϖϖ

787

ϖϖϖ

8109

ϖϖϖ

101210

ϖϖϖ

121312

15

Groupe d'accords I : gamme de Do majeur

Exercice : jouez ces gammes telles qu'elles sont écrites - c'est à dire de C à C - puis comme des gammesde La mineur, c'est à dire de Am à Am, afin d'entendre les modes majeur et mineur de chaque tonalité.

Page 16: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖ

Accords majeurs :

C

32

1 8fr.

ϖϖϖ

C

21

ϖϖϖ

C1 1 1 5fr.

% ϖϖϖα

Accords mineurs :

Cm

3

1 1 8fr.

ϖϖϖα

Cm

1 2

ϖϖϖαCm

2 31 4fr.

% ϖϖϖαα

Accords diminués :

Accords de fondamentale

4

21 7fr.

ϖϖϖαα

1er renversements

1

3 4

11fr.

ϖϖϖαα2ème renversements

1 12

4fr.

Groupe d'accords II : cordes 2, 3 et 4- Exemples en Do -

Vous constatez que les schémas d'accord changent, du fait de la tierce majeure entre les cordes 3G et 2B !

16

Page 17: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

C

I

89

10

ϖϖϖDm

IIm

101012

ϖϖϖEm

IIIm

002

ϖϖϖF

IV

123

ϖϖϖG

V

345

ϖϖϖAm

VIm

557

ϖϖϖB°

VII°

679

ϖϖϖC

I

89

10

%

TAB

ϖϖϖ

1er renversement :

102

ϖϖϖ

323

ϖϖϖ

545

ϖϖϖ

657

ϖϖϖ

879

ϖϖϖ

109

10

ϖϖϖ

121012

ϖϖϖ

131214

%

TAB

ϖϖϖ

2ème renversement :

555

ϖϖϖ

677

ϖϖϖ

899

ϖϖϖ

101010

ϖϖϖ

000

ϖϖϖ

122

ϖϖϖ

343

ϖϖϖ

555

Groupe d'accords II : gamme de Do majeur

17

Page 18: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖ

Accords majeurs :C

32

ϖϖϖ

C

3

1 1 5fr.

ϖϖϖ

C

2 31 9fr.

% ϖϖϖα

Accords mineurs :Cm

3

1

ϖϖϖα

Cm

21 1 5fr.

ϖϖϖαCm

3 4

1 8fr.

% ϖϖϖαα

Accords diminués :

Accords de fondamentale

4

2

1 11fr.

ϖϖϖαα1er renversements

32

1 4fr.

ϖϖϖαα2ème renversements

23

1 8fr.

Groupe d'accords III : cordes 3, 4 et 5- Exemples en Do -

Regardez bien ces schémas : ce seront les mêmes pour le groupe de cordes suivantes.

18

Page 19: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

I

023

C

ϖϖϖIIm

235

Dm

ϖϖϖIIIm

457

Em

ϖϖϖIV

578

F ϖϖϖV

79

10

G ϖϖϖVIm

91012

Am ϖϖϖB°

VII°

101214

ϖϖϖI

023

C

%

TAB

ϖϖϖ

1er renversement :

557

ϖϖϖ

778

ϖϖϖ

99

10

ϖϖϖ

101012

ϖϖϖ

002

ϖϖϖ

223

ϖϖϖ

435

ϖϖϖ

557

%

TAB

ϖϖϖ

2ème renversement :

91010

ϖϖϖ

101212

ϖϖϖ

022

ϖϖϖ

233

ϖϖϖ

455

ϖϖϖ

577

ϖϖϖ

798

ϖϖϖ

91010

Groupe d'accords III : gamme de Do majeur

19

Page 20: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖ

Accords majeurs :C1

43

5fr.

ϖϖϖ

C

3

1 1 10fr.

ϖϖϖ

C

2 31

% ϖϖϖα

Accords mineurs :Cm

4

21 5fr.

ϖϖϖα

Cm

21 1 10fr.

ϖϖϖα

Cm

3 4

1

% ϖϖϖαα

Accords diminués :

Accords de fondamentale

4

2

1 4fr.

ϖϖϖαα1er renversement

3

12

9fr.

ϖϖϖαα2ème renversement

23

1

Groupe d'accords IV : cordes 4, 5 et 6- Exemples en Do -

20

Note : vous remarquerez que ces schémas sont le mêmes que ceux du groupe d'accords III.Seul change leur emplacement sur le manche !

Page 21: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

I

578

C

ϖϖϖIIm

78

10

Dm

ϖϖϖIIIm

91012

Em

ϖϖϖIV

101213

F

ϖϖϖ

023

G

V

ϖϖϖVIm

235

Am

ϖϖϖVII°

357

ϖϖϖI

578

C

%

TAB

ϖϖϖ

1er renversement :

101012

ϖϖϖ

001

ϖϖϖ

223

ϖϖϖ

335

ϖϖϖ

557

ϖϖϖ

778

ϖϖϖ

98

10

ϖϖϖ

101012

%

TAB

∀ϖϖϖ

2ème renversement :

233

ϖϖϖ

355

ϖϖϖ

577

ϖϖϖ

788

ϖϖϖ

91010

ϖϖϖ

101212

ϖϖϖ

121413

ϖϖϖ

141515

Groupe d'accords IV : gamme de Do majeur

21

Page 22: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ ∀ µ µ µ µ µ µ µ α

Ordre d'apparition des dièses : la note située 1/2 ton au-dessus du dernier dièse donne la tonalité majeure

GTonalité majeure :

Tonalité mineure : Em

D

Bm

A

F#m

E

C#m

B

G#m

F#

D#m

C#

A#m

% α αα ααα αααα ααααα αααααα ααααααα µ µ µ µ µ µ µ

Ordre d'apparition des bémols : l'avant-dernier bémol donne la tonalité majeure

FTonalité majeure :

Tonalité mineure : Dm

Bb

Gm

Eb

Cm

Ab

Fm

Db

Bbm

Gb

Ebm

Cb

Abm

Vous venez d'étudier tous les renversements de triades de la gamme de Do majeur et de sa relativeLa mineur, jouées sur trois cordes adjacentes.

Avant d'aller plus loin, je vous propose d'étudier les accords des autres gammes majeures et de leursrelatives mineures. Vous pourrez alors constater que les schémas d'accords sont les mêmes !Seul leur emplacement change sur le manche.

Rappel d'harmonie :

La musique emprunte et traduit deux opérateurs arithmétiques :+ 1/2 ton s'écrit "#" et se dit "dièse",- 1/2 ton s'écrit "b" et se dit "bémol".

Enfin le bécarre, noté " µ " et dont le nom vient de l'ancien français B carré - c'est à dire Si naturel (notecarrée) par opposition au Si bémol (note ronde ou B molle) - annule tout dièse ou bémol qui le précède.

Grâce aux dièses et aux bémols, nous sommes capables de décrire depuis à peine 500 ans, les douzesgammes diatoniques en ajoutant un par un, des dièses ou des bémols à chacune des notes de la gamme deDo.

Note : toute gamme majeure a une relative mineure située sur son VIème degré.

Extrapolation aux autres gammes majeures

Vous remarquerez qu'il y 7 gammes diatoniques décrites par des dièses et 7 gammes diatoniquesdécrites par des bémols. Si l'on ajoute la gamme de Do qui n'a ni dièse ni bémol, cela fait 15 au total.

Or il n'y a que 12 notes !

En effet, certaines gammes sont exclusivement décrites par des dièses et d'autres exclusivementdécrites par des bémols : celles-ci sont situées à gauche de la double barre de mesure.

D'autres au contraire peuvent être décrites soit par des dièses, soit par des bémols : celles-làsont situées à droite de la double barre de mesure. 22

Page 23: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% œ œ œ œ œ œ œ œp i p m p i p m

C Dmetc ...

% œ œ œ œ œ œ œ œp m p i p m p i

C Dm etc ...

Parcours alternatifs sur toute la tessiture

L'objectif des exercices qui suivent est de pratiquer les triades et leurs renversements, de l'accord le plus gravejusqu'à l'accord le plus aigü possible d'une tonalité donnée, afin d'entendre votre instrument sur toute satessiture.

En conséquence, le premier et le dernier accord d'une série seront rarement le premier degré de la gamme !Vous entendrez alors les différents modes d'une gamme, en interprétant la gamme à partir de chacun de ses degrés.

Les guitares classiques étant plus limitées que les guitares électriques ou acoustiques dans les aigus, nous nouslimiterons à la 19ème case ; rien ne vous empêche de poursuivre vers les aigus si vous le pouvez !

Par ailleurs, nous vous proposons plusieurs parcours possibles pour une même gamme, sous la forme de plusieurstablatures pour une même portée. L'objectif est d'apprendre à réaliser rapidement une triade donnée, dans larégion du manche et à l'instant où vous le souhaiterez.

Vous trouverez pour cela trois tablatures permettant de préciser pour chaque accord, les alternatives existantes.Le principe est le suivant : à chaque changement de cordes, l'alternative - rester sur les mêmes cordes - seraportée sur la tablature inférieure.

Main Droite : nous vous proposons de profiter de ces exercices pour travailler également votre main droiteà partir des doigtés suivants. Exemple sur la gamme de Do majeur :

Puis sur le même principe, c'est à dire en gardant chaque doigt sur sa corde respective, les doigtés suivants :

a) p i m i c) i p m p e) i p i m g) m p i p i) m p m ib) p m i m d) i m p m f) i m i p h) m i p i j) m i m p

Ce travail a pour objectif de renforcer l'indépendance de vos doigts de la main droite et de vous faire entendredes mélodies consonnantes, utiles à l'harmonisation de vos solos ...

23

Page 24: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

V

023

G

ϖϖϖVIm

235

Am

ϖϖϖVII°

357

ϖϖϖI

023

C

578

ϖϖϖDm

IIm

235

78

10

ϖϖϖIIIm

002

Em

457

91012

ϖϖϖIV

123

F

578

101213

VIm

ϖϖϖV

345

G

79

10

121415

VII°

ϖϖϖVIm

012

Am

557

91012

I

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖB°

VII°

134

679

101213

ϖϖϖC

I

355

89

10

121415

ϖϖϖDm

IIm

567

101012

ϖϖϖEm

IIIm

789

121214

ϖϖϖF

IV

81010

131415

ϖϖϖG

V

101212

ϖϖϖAm

121314

ϖϖϖB°

131516

ϖϖϖC

151717

24

C majeur - A mineur

Page 25: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖ

1er renversement :

001

Dm

IIm

ϖϖϖ

223

Em

IIIm

ϖϖϖ

335

F

IV

ϖϖϖV

002

G

557

ϖϖϖVIm

223

Am

778

ϖϖϖVII°

435

98

10

ϖϖϖI

102

C

557

101012

ϖϖϖIIm

323

Dm

778

121213

ϖϖϖIIIm000

Em

545

99

10

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖF

IV

112

657

101012

ϖϖϖG

V

334

879

121214

ϖϖϖAm

VIm

555

109

10

141415

ϖϖϖB°

VII°

767

121012

ϖϖϖC

I

889

131214

ϖϖϖDm

IIm

101010

151415

ϖϖϖEm

IIIm

121212

ϖϖϖF

IV

131314

ϖϖϖG

V

151516

25

C majeur - A mineur (suite)

Page 26: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖ

2ème renversement :

021

VII°

ϖϖϖ

233

C

I

ϖϖϖ

355

Dm

IIm

ϖϖϖIIIm

022

Em

577

ϖϖϖF

IV

233

788

ϖϖϖV

000

G

455

91010

ϖϖϖAm

VIm

122

577

101212

ϖϖϖB°

VII°

343

798

121413

ϖϖϖC

I

010

555

91010

%

TAB

TAB

TAB

∀ϖϖϖDm

IIm

132

677

101212

ϖϖϖEm

IIIm

354

899

121414

ϖϖϖF

IV

565

101010

141515

ϖϖϖG

V

787

121212

ϖϖϖAm

VIm

8109

131414

ϖϖϖB°

VII°

101210

151615

ϖϖϖC

I

121312

ϖϖϖDm

IIm

131514

ϖϖϖEm

IIIm

151716

26

C majeur - A mineur (suite)

Page 27: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

27

Pratique des accords dans toutes les tonalités

Pour entendre et comprendre l'usage des accords, il est indispensable de les travailler dans toutesles tonalités. Nous vous proposons deux tonalités supplémentaires à la gamme de Do : celle quicontient un dièse (la gamme de Sol) et celle qui contient un bémol (la gamme de Fa).

A vous de vous entrainer à écrire, puis à interpréter les accords engendrés par les 9 gammes diatoniquesrestantes. Ce travail est essentiel pour tous les musiciens et d'autant plus important pour le guitaristeque son instrument - à la différence notable du piano - n'est pas régulier tout au long du manche.

En effet à mesure qu'on avance vers les aigüs, les cases rétrécissent et la partie vibrante des cordesraccourcit ! La sensation de la main gauche et le son produit sont donc différents selon l'emplacement choisi.

Or comme l'instrument propose en moyenne 3 octaves, il s'agit de choisir l'emplacement qui vous sembleoptimal pour interpréter un accord donné.

Prenez votre temps pour découvrir toutes les harmonies produites par votre instrument : concentrez-voussur la décontraction : attachez-vous à placer vos doigts de manière confortable au dessus de chaque caseavant d'appuyer sur les cordes !

Page 28: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

∀ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

023

G

I

ϖϖϖ

235

Am

IIm

ϖϖϖIIIm

G majeur - E mineur

457

Bm

ϖϖϖIV

023

C

578

ϖϖϖV

245

D

79

10

ϖϖϖVIm

002

Em

457

91012

ϖϖϖVII°

124

F#°

579

101214

ϖϖϖI

345

G

79

10

121415

ϖϖϖAm

IIm

012

557

91012

%

TAB

TAB

TAB

∀ ϖϖϖBm

IIIm

234

779

111214

ϖϖϖC

IV

355

89

10

121415

ϖϖϖD

V

577

101112

ϖϖϖEm

VIm

789

121214

ϖϖϖF#°

VII°

81011

ϖϖϖG

I

101212

ϖϖϖAm

IIm

121314

ϖϖϖBm

IIIm

141516

ϖϖϖC

IV

151717

28

Page 29: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

∀ϖϖϖ

1er renversement :

002

D

V

ϖϖϖ

223

Em

VIm

ϖϖϖ

G majeur - E mineur (suite)

435

F#°

VII°

ϖϖϖ

002

G

I

557

ϖϖϖ

223

Am

IIm

778

ϖϖϖ

445

Bm

IIIm

99

10

ϖϖϖIV

102

C

557

101012

ϖϖϖV

324

D

779

121214

ϖϖϖEm

VIm

000

545

99

10

%

TAB

TAB

TAB

∀ ϖϖϖF#°

VII°

212

757

111012

ϖϖϖG

I

334

879

121214

ϖϖϖAm

IIm

555

109

10

ϖϖϖBm

IIIm

777

121112

ϖϖϖC

IV

889

131214

ϖϖϖD

V

101011

ϖϖϖEm

VIm

121212

ϖϖϖF#°

VII°

141314

ϖϖϖG

I

151516

29

Page 30: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

∀ϖϖϖ

2ème renversement :

022

Bm

IIIm

ϖϖϖ

233

C

IV

ϖϖϖV

G majeur - E mineur (suite)

455

D

ϖϖϖVIm

022

Em

577

ϖϖϖVII°

243

F#°

798

ϖϖϖI

000

G

455

91010

ϖϖϖIIm

122

Am

577

101212

ϖϖϖIIIm

344

Bm

799

121414

ϖϖϖC

IV

010

555

91010

%

TAB

TAB

TAB

∀ µ αϖϖϖD

V

232

777

111212

ϖϖϖEm

VIm

354

899

121414

ϖϖϖF#°

VII°

575

121110

ϖϖϖG

I

787

121212

ϖϖϖAm

IIm

8109

131414

ϖϖϖBm

IIIm

101211

ϖϖϖC

IV

121312

ϖϖϖD

V

141514

ϖϖϖEm

VIm

151716

30

Page 31: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

IIm

023

Gm

ϖϖϖ

235

Am

IIIm

ϖϖϖIV

F majeur - D mineur

356

Bb

ϖϖϖV

023

C

578

ϖϖϖVIm

235

Dm

78

10

ϖϖϖVII°

357

81012

ϖϖϖI

123

F

578

101213

ϖϖϖIIm

335

Gm

78

10

121315

ϖϖϖIIIm

012

Am

557

91012

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖBb

IV

133

678

101213

ϖϖϖC

V

355

89

10

121415

ϖϖϖDm

VIm

567

101012

ϖϖϖE°

VII°

689

111214

ϖϖϖF

I

81010

ϖϖϖGm

IIm

101112

ϖϖϖAm

IIIm

121314

ϖϖϖBb

IV

131515

ϖϖϖC

V

151717

31

Page 32: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖ

1er renversement :

001

Dm

VIm

ϖϖϖ

213

VII°

ϖϖϖI

F majeur - D mineur (suite)

335

F

ϖϖϖ

001

Gm

IIm

556

ϖϖϖIIIm

223

Am

778

ϖϖϖIV

335

Bb

88

10

ϖϖϖV

102

C

557

101012

ϖϖϖVIm

323

Dm

778

121213

ϖϖϖVII°

535

98

10

141315

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖF

I

112

657

101012

ϖϖϖGm

IIm

333

878

121213

ϖϖϖAm

IIIm

555

109

10

141415

ϖϖϖBb

IV

667

111012

ϖϖϖC

V

889

131214

ϖϖϖDm

VIm

101010

151415

ϖϖϖE°

VII°

121112

ϖϖϖF

I

131314

ϖϖϖGm

IIm

151515

32

Page 33: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖ

2ème renversement :

V

233

C

ϖϖϖVIm

355

Dm

ϖϖϖVII°

F majeur - D mineur (suite)

576

ϖϖϖI

233

F

788

ϖϖϖIIm

335

Gm

81010

ϖϖϖIIIm

122

Am

355

101212

ϖϖϖIV

333

Bb

788

121313

ϖϖϖV

010

C

555

91010

ϖϖϖVIm

132

Dm

677

101212

%

TAB

TAB

TAB

α µϖϖϖE°

VII°

353

898

121413

ϖϖϖF

I

565

101010

141515

ϖϖϖGm

IIm

687

111212

ϖϖϖAm

IIIm

8109

131414

ϖϖϖBb

IV

101110

151515

ϖϖϖC

V

121312

ϖϖϖDm

VIm

131514

ϖϖϖE°

VII°

151715

ϖϖϖF

I

171817

33

Page 34: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

34

Accords Ouverts

Nous allons maintenant étudier les accords ouverts, c'est à dire ceux dont les notes couvrent plus d'une octave.Seuls deux types d'accords ouverts sont possibles à la guitare, le troisième étant "réservé" aux pianistes !

Comme pour les accords précédents - dits accords fermés car ils ne dépassent pas une octave - vous trouverezleur disposition sur les tonalités de Do, Sol et Fa.

N'oubliez pas de pratiquer ces accords sur les 9 tonalités restantes !

Page 35: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖ

Exemple en Do :

Nous partirons de cet accordde fondamentale pour déclinerses renversements sur toutesles gammes diatoniques.

Un accord ouvert créé un intervalle d'au moins une dizième (octave + tierce) entre la note basse et la note aigüede la triade. Pour que les cases correspondantes restent accessibles à sa main gauche, le guitariste doit s'appuyersur trois cordes non strictement adjacentes. Cinq groupes de cordes sont alors les plus usuels :

- Groupe I : cordes 1 à 4- Groupe II : cordes 2 à 5- Groupe III : cordes 3 à 6- Groupe IV : cordes 1, 3 et 5- Groupe V : cordes 2, 4 et 6

Nous verrons alors que le choix du groupe, puis le choix des cordes intermédiaires au sein des groupes I, II et IIIdépendront :

- du renversement de l'accord à réaliser : fondamentale, tierce à la basse ou quinte à la basse- de sa couleur : majeur, mineur ou diminué- de l'octave souhaitée.

Ces choix permettent un doigté confortable qui n'interdit pas d'autres alternatives destinées à soutenir unemélodie ou à faire sonner une corde à vide, par exemple. Nous nous limiterons ici à étudier les schémas d'accordsouverts réputés confortables et vous recommandons de chercher les alternatives !

En étudiant les cinq groupes de cordes disponibles, vous constaterez que les schémas d'accords associés auxgroupes I et II sont les mêmes, et que ceux des groupes IV et V sont également les mêmes !

Couleur des renversements selon le type d'accord :

ϖϖϖ

Celui-ci est un accord en tiercesdont la fondamentale est transposéeune octave plus bas.Nous l'étudierons par la suite.

ϖϖϖ ∑

Celui-là est rarement possible àréaliser à la guitare !

% ϖϖϖ M6p5M3

Do majeur ϖϖϖ p5m6m3

ϖϖϖp4m6M6

% ϖϖϖα

m3 m6p5

Do mineur ϖϖϖαM3p5M6

ϖϖϖαp4M6m6

% ϖϖϖααm3

m6b5

Accords de fondamentale

Do diminué ϖϖϖαα

m3 b5M6

Tierce à la basse

ϖϖϖααb5 M6m3

Quinte à la basse

35

Page 36: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖGr. V

Accords majeurs :

C

11

4

5fr.

ϖϖϖGr. IV

C

3 ϖϖϖ

Accords de Fondamentale

C

1 1

4

12fr.

ϖϖϖGr. III

C

12

3

8fr.

ϖϖϖGr. II

C

1

3 4

3fr.

ϖϖϖ

C

1

3 4

15fr.

ϖϖϖGr. I

C

1

3 4

10fr.

% ϖϖϖα

Accords mineurs :

Gr. III

Cm

1 1

3

8fr.

ϖϖϖα

Gr. II

Cm

1

32

3fr.

ϖϖϖαCm

1

32

15fr.

ϖϖϖα

Cm

8fr.

ϖϖϖα

Gr. I

Cm

1

3210fr.

% ϖϖϖαα

Accords diminués :

Gr. III

Vous constatez qu'au sein des accords de fondamentale, seuls les accords majeurs sont confortables à jouer sur lescinq groupes de cordes. Cherchez les alternatives pour les accords mineurs et diminués sur les groupes IV et V !

12

1 8fr.

ϖϖϖαα

Gr. II

12 2 ϖϖϖ

αα

12 2

13fr.

ϖϖϖααGr. I

12 2

10fr.

36

Page 37: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖ

Accords majeurs :

Gr. III

C/E

3

ϖϖϖ

Tierce à la basse

C/E

3

1

4

10fr.

ϖϖϖGr. II

C/E

3

1

4

5fr.

ϖϖϖGr. I

C/E

21

4 ϖϖϖ

C/E

21

4

13fr.

% ϖϖϖα

Accords mineurs :

Gr. V

Cm/Eα1

34

8fr.

ϖϖϖαGr. IV

Cm/Eα1

34

3fr.

ϖϖϖαGr. III

Cm/Eα2

1

4

10fr.

ϖϖϖαGr. II

Cm/Eα1

2

4

5fr.

ϖϖϖαGr. I

Cm/Eα1 1

4 ϖϖϖα

Cm/Eα1 1

4

13fr.

% ϖϖϖαα

Accords diminués :

Gr. V

C°/Eα1

34

7fr.

ϖϖϖααGr. III

C°/Eα2

13

10fr.

ϖϖϖααGr. II

C°/Eα2

1

4

5fr.

ϖϖϖαα

Gr. I

C°/Eα1 1

2

ϖϖϖααC°/Eα

1 1213fr.

37

Page 38: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% ϖϖϖ

Accords majeurs :

Gr. V

Quinte à la basse

C/G

32

1

ϖϖϖGr. IV

C/G

32

1 8fr.

ϖϖϖGr. I

C/G

1 1

4

5fr.

% ϖϖϖα

Accords mineurs :

Gr. V

Cm/G

3

1 1

ϖϖϖα

Cm/G

3

1 1 13fr.

ϖϖϖαGr. IV

Cm/G

3

1 1 8fr.

ϖϖϖαGr. II

Cm/G1

3 4

10fr.

ϖϖϖαGr. I

Cm/G1

3 4

5fr.

% ϖϖϖαα

Accords diminués :

Gr. V

Nous allons maintenant réaliser ces accords sur l'ensemble de la tessiture : de l'accord le plus grave à l'accordle plus aigü possible. Trois tablatures permettent d'interpréter les alternatives. Le principe reste le même : àchaque changement de cordes, l'alternative - rester sur les mêmes cordes - est portée sur la tablature inférieure.

C°/G

21 1

ϖϖϖαα

C°/G

21 1 13fr.

ϖϖϖααGr. IV

C°/G1 1

28fr.

ϖϖϖααGr. I

C°/G

1 1

4

4fr.

38

Page 39: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

020

Em

IIIm

ϖϖϖ231

F

IV

ϖϖϖ

C majeur - A mineur

003

G

V

453

ϖϖϖ120

Am

VIm

575

ϖϖϖVII°

332

787

ϖϖϖC

I003

553

9108

ϖϖϖDm

IIm120

675

101210

ϖϖϖEm

IIIm342

897

121412

ϖϖϖF

IV553

10108

141513

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖ

G

V

775

121210

161715

ϖϖϖAm

VIm

897

131412

ϖϖϖB°

VII°

10109

151514

ϖϖϖC

I

121210

171715

ϖϖϖDm

IIm

131412

ϖϖϖEm

IIIm

151614

ϖϖϖF

IV

171715

ϖϖϖG

V

191917

39

Page 40: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖ

Tierce à la basse :

I

030

C/E

ϖϖϖ201

Dm/F

IIm

ϖϖϖ

A majeur - A mineur (suite)

023

Em/G

IIIm

ϖϖϖIV

130

F/A

535

ϖϖϖG/B

V

302

757

ϖϖϖAm/C

VIm023

523

978

ϖϖϖB°/D

VII°100

645

109

10

ϖϖϖC/E

I312

857

121012

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖ

Dm/F

IIm

533

1078

141213

ϖϖϖEm/G

IIIm

755

129

10

161415

ϖϖϖF/A

IV

867

131012

171517

ϖϖϖG/B

V

1089

151214

ϖϖϖAm/C

VIm

121010

171415

ϖϖϖB°/D

VII°

131212

181617

ϖϖϖC/E

I

151314

ϖϖϖDm/F

IIm

171515

ϖϖϖEm/G

IIIm

191717

40

Page 41: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖ

Quinte à la basse :

001

B°/F

VII°

ϖϖϖ

C majeur - A mineur (suite)

123

C/G

I

ϖϖϖIIm

330

Dm/A

335

ϖϖϖIIIm

002

Em/B

557

ϖϖϖF/C

IV

123

678

ϖϖϖG/D

V

300

345

89

10

ϖϖϖAm/E

VIm

552

557

101012

%

TAB

TAB

TAB

∀ϖϖϖB°/F

VII°

733

778

121213

ϖϖϖC/G

I

855

89

10

131415

ϖϖϖDm/A

IIm

10107

101012

151517

ϖϖϖEm/B

IIIm

12129

121214

ϖϖϖF/C

IV

131010

131415

ϖϖϖG/D

V

151212

151617

ϖϖϖAm/E

VIm

171714

171719

41

Page 42: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

∀ ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

020

Em

VIm

ϖϖϖ

G majeur - E mineur

232

F#°

VII°

ϖϖϖ003

G

I

453

ϖϖϖ120

Am

IIm

575

ϖϖϖBm

IIIm

342

797

ϖϖϖC

IV003

553

9108

ϖϖϖD

V220

775

111210

ϖϖϖEm

VIm342

897

121412

%

TAB

TAB

TAB

∀ ϖϖϖ

F#°

VII°

554

10109

141514

ϖϖϖ

G

I

775

121210

161715

ϖϖϖAm

IIm

897

131412

ϖϖϖBm

IIIm

10119

151614

ϖϖϖC

IV

121210

171715

ϖϖϖD

V

141412

ϖϖϖEm

VIm

151614

ϖϖϖF#°

VII°

171716

42

Page 43: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

∀ ϖϖϖ

Tierce à la basse :

030

C/E

IV

ϖϖϖD/F#

202

V

ϖϖϖEm/G

423

VIm

ϖϖϖF#°/A

VII°

545

ϖϖϖG/B

I

302

757

ϖϖϖAm/C

IIm

023

523

978

ϖϖϖBm/D

IIIm

200

745

119

10

ϖϖϖC/E

IV

312

857

121012

%

TAB

TAB

TAB

∀ ϖϖϖD/F#

V

534

1079

141214

ϖϖϖEm/G

VIm

755

129

10

161415

ϖϖϖF#°/A

VII°

877

131112

171617

ϖϖϖG/B

I

1089

151214

ϖϖϖAm/C

IIm

121010

171415

ϖϖϖBm/D

IIIm

141212

ϖϖϖC/E

IV

151314

ϖϖϖD/F#

V

171516

ϖϖϖEm/G

VIm

191717

43

G majeur - E mineur (suite)

Page 44: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

∀ ϖϖϖ

Quinte à la basse :

Bm/F#

002

IIIm

ϖϖϖC/G

IV

G majeur - E mineur (suite)

123

ϖϖϖD/A

V

345

ϖϖϖEm/B

VIm

002

557

ϖϖϖF#°/C

VII°

223

778

ϖϖϖG/D

I

300

345

89

10

ϖϖϖAm/E

IIm

552

557

101012

%

TAB

TAB

TAB

∀ µ αϖϖϖBm/F#

IIIm

774

779

121214

ϖϖϖC/G

IV

855

89

10

131415

ϖϖϖD/F#

V

1077

101112

151617

ϖϖϖEm/B

VIm

12129

121214

ϖϖϖF#°/C

VII°

141010

141415

ϖϖϖG/D

I

151212

151617

44

Page 45: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖ

Accords de fondamentale :

VII°

010

ϖϖϖF

I

F majeur - D mineur

231

ϖϖϖGm

IIm

303

ϖϖϖAm

IIIm

120

575

ϖϖϖBb

IV

331

786

ϖϖϖC

V

003

553

9108

ϖϖϖDm

VIm

120

675

101210

ϖϖϖE°

VII°

332

887

121312

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖF

I

553

10108

141513

ϖϖϖGm

IIm

675

111210

151715

ϖϖϖAm

IIIm

897

131412

ϖϖϖBb

IV

10108

151513

ϖϖϖC

V

121210

171715

ϖϖϖDm

VIm

131412

ϖϖϖE°

VII°

151514

ϖϖϖF

I

171715

45

Page 46: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖ

Tierce à la basse :

C/E

030

V

ϖϖϖDm/F

VIm

F majeur - D mineur (suite)

201

ϖϖϖE°/G

VII°

323

ϖϖϖF/A

I

130

535

ϖϖϖGm/Bb

IIm

301

756

ϖϖϖAm/C

IIIm

023

523

978

ϖϖϖBb/D

IV

130

635

108

10

ϖϖϖC/E

V

312

857

121012

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖDm/F

VIm

533

1078

141213

ϖϖϖE°/G

VII°

655

119

10

151415

ϖϖϖF/A

I

867

131012

171517

ϖϖϖGm/Bb

IIm

1088

151213

ϖϖϖAm/C

IIIm

121010

171415

ϖϖϖBb/D

IV

131112

181517

ϖϖϖC/E

V

151314

ϖϖϖDm/F

VIm

171515

ϖϖϖE°/G

VII°

181717

46

Page 47: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

α ϖϖϖ

Quinte à la basse :

Am/E

IIIm

230

ϖϖϖBb/F

IV

F majeur - D mineur (suite)

301

ϖϖϖC/G

V

123

ϖϖϖDm/A

VIm

330

335

ϖϖϖE°/Bb

VII°

001

556

ϖϖϖF/C

I

123

678

ϖϖϖGm/D

IIm

330

335

88

10

ϖϖϖAm/E

IIIm

552

557

101012

%

TAB

TAB

TAB

α µϖϖϖBb/F

IV

633

678

111213

ϖϖϖC/G

V

855

89

10

131415

ϖϖϖDm/A

VIm

10107

101012

151517

ϖϖϖE°/Bb

VII°

1288

121213

ϖϖϖF/C

I

131010

131415

ϖϖϖGm/D

IIm

151512

151517

ϖϖϖAm/E

IIIm

171714

ϖϖϖBb/F

IV

181515

47

Page 48: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

48

Sur un instrument à cordes comme la guitare, un moyen d'augmenter le volume global est d'ajouter une cordeà son jeu !

Ce chapitre vous propose d'ajouter progressivement une, puis deux et enfin trois cordes aux triades que vousavez étudié. Pour ce faire, nous allons doubler et même tripler les notes que nous voudrons mettre envaleur : fondamentale, tierce ou quinte.

Reprenons les triades des groupes I, II et III sur cordes adjacentes (pages 13, 15 et 17) auxquelles nous allonsdoubler la fondamentale, puis la tierce et enfin la quinte à la basse.

Augmentons le volume : accords à 4 sons

Page 49: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖϖ

Accords majeurs :

3553

ϖϖϖϖ

Groupe I

889

8

ϖϖϖϖ

Exemples en Do

0103

ϖϖϖϖGroupe II

Accords de Fondamentale

89

108

ϖϖϖϖ

1023

ϖϖϖϖ

5553

ϖϖϖ(1)

Groupe III

023

ϖϖϖϖ

5578

ϖϖϖϖ

910108

%

TAB

ϖϖϖϖ(2)

3557

ϖϖϖϖ8897

ϖϖϖϖ

Tierce à la basse

010

0

ϖϖϖϖ

89

107

ϖϖϖϖ1020

ϖϖϖϖ

5557

ϖϖϖϖ0230

ϖϖϖϖ(3)

5570

ϖϖϖϖ

9101012

%

TAB

ϖϖϖϖ355

3

(1) = On ne peut pas doubler la fondamentale à la basse de cet accord ... sans désaccorder la guitare !(2) = Cet accord est difficile à exécuter ! Nous choisirons donc son équivalent musical, le premier accord du Groupe II

avec la tierce à la basse.(3) = Nous profitons ici de la 6ème corde à vide ; cet accord serait donc impossible à une autre hauteur ...(?) = impossible sur ce groupe de cordes ...

ϖϖϖϖ

889

10

ϖϖϖϖ010

3

ϖϖϖϖQuinte à la basse

89

1010

ϖϖϖϖ1023

ϖϖϖϖ5553

ϖϖϖϖ

0233

ϖϖϖϖ

5573

ϖϖϖϖ

(?)

49

Page 50: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖϖα

Accords mineurs :

Groupe I

3453

ϖϖϖϖα

888

10

ϖϖϖϖα

Accords de fondamentale

Exemples en Do (suite)

11131210

ϖϖϖϖα

Groupe II

88

108

ϖϖϖϖα

1013

ϖϖϖϖα

4553

ϖϖϖαGroupe III

013

ϖϖϖϖα

5568

ϖϖϖϖα

810108

%

TAB

ϖϖϖϖαα

3456

ϖϖϖϖαα

8886

ϖϖϖϖαα

11131213

ϖϖϖϖααTierce à la basse

88

1011

ϖϖϖα

(?)

ϖϖϖϖαα

4556

ϖϖϖα

(?)

ϖϖϖα

(?)

ϖϖϖϖαα

8101011

%

TAB

ϖϖϖϖα

3455

(?) = impossible sur ce groupe de cordes

ϖϖϖϖα

888

10

ϖϖϖϖα

11131210

ϖϖϖϖα

Quinte à la basse

88

1010

ϖϖϖϖα

1013

ϖϖϖϖα

4553

ϖϖϖϖα

0133

ϖϖϖϖα

5563

ϖϖϖϖα

(?)

50

Page 51: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖϖαα

Accords diminués :

2453

ϖϖϖϖ

ααGroupe I

878

8

ϖϖϖϖαα

11131110

ϖϖϖϖαα

Groupe II

Accords de fondamentale

Exemples en Do (suite)

78

108

ϖϖϖϖαα

(?)

ϖϖϖϖαα

4543

ϖϖϖαα

(?)

ϖϖϖϖααGroupe III

5468

(!)

ϖϖϖϖαα

81098

%

TAB

ϖϖϖϖα

αα

(?)

ϖϖϖϖα

αα

8786

ϖϖϖϖα

αα

111311

11

ϖϖϖϖα

ααTierce à la basse

78

106

(!)

ϖϖϖϖα

αα

13111311

ϖϖϖϖααα

4546

ϖϖϖϖα

αα

11131511

ϖϖϖαα

(?)

ϖϖϖϖααα

8109

11

%

TAB

ϖϖϖϖϖαααα

( )

24542

( )

(?) = impossible(!) = difficile

Pour les gammes suivantes, nous partirons de l'accord le plus grave possible de la tonalité de Do majeur.En revanche, nous nous arrêterons dans les aigüs à la 12ème case environ.

Nous étudierons les trois renversements possibles pour les accords de fondamentale, de tierce et de quinte à la basse.

ϖϖϖϖααα

8789

ϖϖϖϖα

αα

1113119

ϖϖϖϖαααQuinte à la basse

78

109

ϖϖϖϖααα

13111314

ϖϖϖϖα

αα

4542

ϖϖϖϖααα

11131514

ϖϖϖϖααα

5462

ϖϖϖϖα

αα

(?)

51

Page 52: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

ϖϖϖϖ

Em

0020

IIIm

ϖϖϖϖF

IV

1231

ϖϖϖϖG

V

Fondamentale à la basse

3453

ϖϖϖϖAm

VIm

0120

Triade de Fondamentale

5575

ϖϖϖϖB°

VII°

1342

6797

ϖϖϖϖC

I

3553

89

108

ϖϖϖϖDm

IIm

5675

10101210

ϖϖϖϖEm

IIIm

7897

ϖϖϖϖF

IV

810108

ϖϖϖϖG

V

10121210

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖϖG

V

0023

ϖϖϖϖAm

2235

VIm

ϖϖϖϖB°

VII°

4357

ϖϖϖϖC

I

1023

5578

ϖϖϖϖDm

IIm

3235

778

10

ϖϖϖϖEm

IIIm

0002

5457

99

1012

Triades de 1er renversement

ϖϖϖϖF

IV

1123

6578

10101213

ϖϖϖϖG

V

3345

879

10

ϖϖϖϖAm

VIm

5557

109

1012

ϖϖϖϖB°

VII°

7679

ϖϖϖϖC

I

889

10

ϖϖϖϖDm

IIm

10101012

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖϖ

Em

0220

IIIm

ϖϖϖϖ

F

IV

2331

ϖϖϖϖ

G

V

0003

4553

ϖϖϖϖAm

VIm

1220

5775

ϖϖϖϖB°

VII°

3432

7987

ϖϖϖϖC

I

0103

5553

910108

ϖϖϖϖDm

IIm

1320

6775

Triades de 2ème renversement

10121210

ϖϖϖϖEm

IIIm

3542

8997

ϖϖϖϖF

IV

5653

1010108

ϖϖϖϖG

V

7875

12121210

ϖϖϖϖAm

VIm

81097

ϖϖϖϖB°

VII°

1012109

ϖϖϖϖC

I

12131210

52

Page 53: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖϖ

Triades de fondamentale :

C/E

I

0230

ϖϖϖϖ

Dm/F

IIm

2351

(!)

ϖϖϖϖ

Em/G

IIIm

Tierce à la basse

0023

ϖϖϖϖF/A

IV

1230

ϖϖϖϖG/B

V

3452

ϖϖϖϖAm/C

VIm

0123

ϖϖϖϖB°/D

VII°

13450( )

ϖϖϖϖC/E

I3557

ϖϖϖϖDm/F

IIm5678

ϖϖϖϖEm/G

IIIm

789

10

ϖϖϖϖF/A

IV

8101012

%

TAB

TAB

ϖϖϖϖ

Triades de 1er renversement :

C/E

I

1020

ϖϖϖϖ

Dm/F

IIm

3231

ϖϖϖϖ

Em/G

IIIm

000

3

5453

ϖϖϖϖF/A

IV

1120

6575

ϖϖϖϖG/B

V

3342

8797

ϖϖϖϖAm/C

VIm

5553

109

108

ϖϖϖϖB°/D

VII°

76705

( )

12101210

ϖϖϖϖC/E

I

8897

13121412

ϖϖϖϖDm/F

IIm

1010108

ϖϖϖϖEm/G

IIIm

12121210

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖϖ

Triades de 2ème renversement :

Em/G

IIIm

0223

ϖϖϖϖF/A

IV

2335

ϖϖϖϖG/B

V

0002

4557

ϖϖϖϖAm/C

VIm

1223

5778

ϖϖϖϖB°/D

VII°

3435

798

10

ϖϖϖϖC/E

I

0102

5557

9101012

ϖϖϖϖDm/F

IIm

1323

6778

ϖϖϖϖEm/G

IIIm

3545

899

10

ϖϖϖϖF/A

IV

5657

10101012

ϖϖϖϖG/B

V

7879

ϖϖϖϖAm/C

VIm

8109

10

ϖϖϖϖB°/D

VII°

10101012

ϖϖϖϖC/E

I

12131214

53

Page 54: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖϖ

Triades de fondamentale :

C/G

I

0233

ϖϖϖϖ

Dm/A

IIm

2355

ϖϖϖϖEm/B

IIIm

0022

4577

ϖϖϖϖF/C

IV

Quinte à la basse

1233

5788

ϖϖϖϖG/B

V

3455

79

1010

ϖϖϖϖAm/E

VIm

0122

5577

9101212

ϖϖϖϖB°/F

VII°

1343

6798

ϖϖϖϖC/G

I

3555

89

1010

ϖϖϖϖDm/A

IIm

5677

10101212

ϖϖϖϖEm/B

IIIm

7899

ϖϖϖϖF/C

IV

8101010

ϖϖϖϖG/D

V

10121212

%

TAB

TAB

TAB

ϖϖϖϖ

Triades de 1er renversement :

Am/E

2230

ϖϖϖϖ

B°/F

4351

ϖϖϖϖ

C/G

1023

5573

ϖϖϖϖ

Dm/A

3230

7785

ϖϖϖϖEm/G

0002

5452

99

107

ϖϖϖϖF/C

1123

6578

1010128

ϖϖϖϖG/D

3345

879

10

ϖϖϖϖAm/E

5557

109

107

ϖϖϖϖB°/F

7678

12101213

ϖϖϖϖC/G

889

10

ϖϖϖϖDm/A

10101012

54

Page 55: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

TAB

ϖϖϖϖ

Triades de 2ème renversement :

Am/E

VIm

1220

Entrainez-vous à jouer ces suites d'accords dans toutes les tonalités !

ϖϖϖϖ

B°/F

VII°

3431

ϖϖϖϖ

C/G

I

010

3

5553

ϖϖϖϖ

Dm/A

IIm

Quinte à la basse (suite)

1320

6775

ϖϖϖϖ

Em/B

IIIm3542

8997

ϖϖϖϖ

F/C

IV5653

1010108

ϖϖϖϖG/D

V7875

12121210

ϖϖϖϖAm/E

VIm8

1097

ϖϖϖϖB°/F

VII°1012108

ϖϖϖϖC/G

I12131210

55

Page 56: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖϖϖ

Accords majeurs :

35553

ϖϖϖϖϖ

Fondamentale à la basse

Accords à 5 sons

01023

ϖϖϖϖϖ ∑

55578

ϖϖϖϖϖ ∑

1213121415

ϖϖϖϖϖϖAccords à 6 sons

889

10108

%

TAB

ϖϖϖϖϖα

Accords mineurs :

34553

Accords diminués : il n'y en a pas !

ϖϖϖϖϖϖα

888

10108

56

Accords à 5 et à 6 sons

Sur le même principe que pour les accords à 4 sons, reprenons les groupes de triades I, II et III et essayonsmaintenant de répéter certaines notes sur différentes octaves. Nous doublerons ou même triplerons la fondamentale,la tierce ou la quinte, aussi bien dans les graves que dans les aigus, tout en respectant le chiffrage de l'accord :fondamentale, tierce ou quinte à la basse. Exemples en Do :

Page 57: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖϖϖ

Accords à 5 sons

Accords majeurs :

Tierce à la basse

85557

ϖϖϖϖϖϖ

Accords à 6 sons

010230

%

TAB

ϖϖϖϖϖααAccords mineurs :

88856

Accords diminués : il n'y en a pas !

(?) = ce type d'accord est rarement possible : seul l'usage de corde(s) à vide pourrait le permettre

( ? )

57

Page 58: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

%

TAB

ϖϖϖϖϖ

Accords majeurs :

Accords à 5 sons

Quinte à la basse

889

1010

ϖϖϖϖϖϖ

Accords à 6 sons

355533

%

TAB

33ϖϖϖϖϖα

Accords mineurs :

888

1010

Accords diminués : il n'y en a pas !

ϖϖϖϖϖϖα

345533

58

Page 59: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

% 33 −− −−’ ’ ’ ’

Pour terminer ce volume, je vous propose un exercice qui vous permet de passer en revue tous les accordsque vous avez étudié. Ce sont trois cadences harmoniques en quartes, qui permettent de revoir tous lesaccords majeurs et mineurs et que vous interpréterez en choissant à chaque fois, un renversement différent.

Chaque barre oblique indique un temps.

C F

’ ’ ’ ’D G

’ ’ ’ ’E A

’ ’ ’ ’F# B

’ ’ ’ ’G# C#

’ ’ ’ ’A# D#

% −− −−’ ’ ’ ’Cm Fm

’ ’ ’ ’Bbm Ebm

’ ’ ’ ’Abm Dbm

’ ’ ’ ’Gbm Bm

’ ’ ’ ’Em Am

’ ’ ’ ’Dm Gm

% −− ’ ’ ’ ’Cm F

’ ’ ’ ’Bbm Eb

’ ’ ’ ’Abm Db

’ ’ ’ ’Gbm B

’ ’ ’ ’Em A

’ ’ ’ ’Dm G

% −−’ ’ ’ ’Dbm Gb

’ ’ ’ ’Bm E

’ ’ ’ ’Am D

’ ’ ’ ’Gm C

’ ’ ’ ’Fm Bb

’ ’ ’ ’Ebm Ab

Conclusion

Vous venez de découvrir l'ensemble des accords à trois notes engendrés par l'harmonie majeure et réalisablessur une guitare. J'espère que vous en êtes fier et que vous souhaitez continuer d'explorer cet instrumentmerveilleux qu'est la guitare.

Vous constaterez que vos connaissances peuvent s'appliquer non seulement à l'accompagnement pour lequelvous êtes probablement déjà plus à l'aise, mais également pour vos solos : les notes de l'accord qui vousaccompagne sont en effet les plus consonnantes.

Parmi les nombreux exemples que nous pourrions citer, écoutez le solo de Hotel California, par les Eagles.

59

Page 60: Apprendre lesaccords àlaguitare - accord-melodique.com les accords... · guitariste jazz car sonenseignement est directement et rapidement applicable. ... invite à comprendre la

Tons Intervalle Enharmonie

0 Unisson (u)0,5 Seconde mineure (m2)1 Seconde majeure (M2)1,5 Tierce mineure (m3) Seconde augmentée (#2)2 Tierce majeure (M3)2,5 Quarte juste (p4) *3 Quarte augmentée (#4) Quinte diminuée (b5)3,5 Quinte juste (p5)4 Sixte mineure (m6) Quinte augmentée (#5)4,5 Sixte majeure (M6) Septième diminuée (°7)5 Septième mineure (m7)5,5 Septième majeure (M7)6 Octave (8)6,5 Neuvième mineure (b9)7 Neuvième majeure (9)7,5 Neuvième augmentée (#9)8,5 Onzième juste (11)9 Onzième augmentée (#11)10 Treizième mineure (b13)10,5 Treizième majeure (13)

* = de l'Anglais : " perfect fourth "

Dimension, nom et abréviation des intervalles

60