13
MÉDIAS SOCIAUX : CONDITIONS D'UTILISATION : QU'ACCEPTONS VRAIMENT AU JUSTE? CULTURE ET SOCIÉTÉ : ART ET ÉDUCATION INTERCULTURELLE INTERDISCIPLINARITÉ : PEINDRE AVEC LA LUMIÈRE EN MOUVEMENT ARTICLE EN PAGE 10 Numéro 80 Décembre 2015 6.95 $

Aqesap vision80 final teaser lr

  • Upload
    aqesap

  • View
    280

  • Download
    31

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Aqesap vision80 final teaser lr

MÉDIAS SOCIAUX : CONDITIONS D'UTILISATION : QU'ACCEPTONS VRAIMENT AU JUSTE?

CULTURE ET SOCIÉTÉ : ART ET ÉDUCATION INTERCULTURELLE

INTERDISCIPLINARITÉ : PEINDRE AVEC LA LUMIÈRE EN MOUVEMENT

ARTICLE

EN PAGE 10

Numéro 80 Décembre 2015

6.9

5 $

Page 2: Aqesap vision80 final teaser lr

L’AQÉSAP EST FIÈRE...de soutenir et de reconnaître les compétences et l’engagement de ses membres, des futurs enseignants et des partenaires par plusieurs prix, bourses et médailles.

MÉDAILLE DE L’AQÉSAPÀ chaque année, nous soulignons l’engagement d’un membre de l’association ou d’un partenaire ayant oeuvré à l’essor et à la reconnaissance de l’enseignement des arts plastiques en lui décernant la médaille AQÉSAP. Cette médaille est une poterie d’étain sans plomb fondue à la main par l’artiste Bernard Chaudron de Val-David.

PRIX L'IMAGE DE L’ART Le prix L'Image de l’Art s’adresse à l’enseignant ou l’enseignante du primaire ou du secondaire qui a créé, dirigé, initié ou coordonné un projet en lien avec la compétence Apprécier du programme de formation en arts plastiques.

Le Prix L'Image de l’art souligne l’excellence d’une activité d’appréciation en arts plastiques ayant eu un impact dans l’école, dans la communauté ou dans l’environnement immédiat des élèves. Il s’adresse à tous les enseignantes ou enseignants du primaire ou du secondaire membres de l’AQÉSAP qui auront créé et dirigé une activité en lien avec la compétence Apprécier.

Le but est d’amener les élèves à travailler la compétence en appréciation dans des contextes diversifiés et originaux tout en participant au rehaussement culturel de tous.

Une bourse de 1000$ sera remise au gagnant.

BOURSE MONIQUE BRIÈRE Nommée en l’honneur d’une pionnière de l’éducation artistique au Québec, cette bourse de 300,00$ vise à reconnaître l’engagement pédagogique des finissants au baccalauréat en enseignement des arts plastiques.

Le postulant doit proposer une situation d’apprentissage et d’évaluation détaillée (SAÉ) vécue dans le cadre d’un stage en milieu scolaire. Afin d’être éligible à cette bourse, l’étudiant(e) doit être membre en règle de l’association, être inscrit(e) au baccalauréat en arts visuels (enseignement) et avoir complété le stage 4 au cours de la session d’automne ou d’hiver.

PRIXRECONNAISSANCE

Page 3: Aqesap vision80 final teaser lr

Les membres du Conseil d'administration sont fiers de pouvoir compter sur des partenaires exceptionnels qui permettent à l'association de remplir sa mission auprès des centaines de membres et du réseau

scolaire.

smq.qc.ca

desjardins.com/caisseeducation bb.ca

recitarts.ca imagedelart.ca

viedesarts.com csea-scea.ca

opeq.qc.ca apple.com/ca/fr

MEMBRES DU CONSEILPARTENAIRESd ' a d m i n i s t r a t i o n

MICHEL LEMIEUX Spécialiste et répondant en arts plastiques à la Commission scolaire des Navigateurs et chargé de cours à l'École des arts visuels de l'Université Laval.

ROBERT ROCHON TRÉSORIER Conseiller pédagogique retraité à la Commission scolaire des Laurentides

JULIE MORIN SECRÉTAIRE Enseignante en arts plastiques et en concentration arts visuels à la Commission scolaire Beauce-Etchemin et artiste professionelle.

ROCH BERTRAND DIRECTEUR Enseignant spécialiste en arts plastiques et en multimédia à l'Académie les estacades

YVES GIRARD DIRECTEUR Enseignant en multimédia au collégial, retraité du Collège de Maisonneuve

ANDRÉ ROY VICE-PRÉSIDENT Enseignant spécialiste en arts plastiques et en multimédia à la Polyvalente Saint-Georges en Beauce

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous offrir ce nouveau numéro de la revue Vision. Cette publication pédagogique dont les articles sont soumis à l'évaluation d'un comité de lecture est publiée deux fois l'an sous forme électronique. La revue vise la diffusion et le partage de ce qui se vit dans les différents milieux éducatifs des membres de notre association. Elle vise à fournir un canal de dissémination aux projets novateurs, aux résultats de travaux de recherche et aux réflexions pratiques et théoriques qui ont actuellement cours dans le domaine. Par son contenu, elle contribue au développement et au rayonnement de l'enseignement des arts au Québec et au Canada. C'est pourquoi j’invite tous les membres de l’AQÉSAP à y faire entendre leur voix.

Rendez-vous cette année au congrès « L’Art, c’est capital! » qui se tient à l’hôtel Le Concorde de Québec les 20 et 21 novembre. Ce sera pour nous l'occasion de procéder au lancement de cette édition de Vision en soulignant également l'arrivée d'un numéro spécial hors série intitulé Réflexions : Fondements de l'enseignement des arts au Québec.

Je souhaite finalement remercier et féliciter l’équipe d'édition qui a travaillé intensément à l'assemblage de cette quatre-vingtième parution de la revue Vision. C’est là une preuve du dynamisme des membres de notre association. En mon nom personnel, ainsi qu’au nom des membres du conseil d’administration, merci de nous faire confiance.

Président de l’AQÉSAP

Page 4: Aqesap vision80 final teaser lr

ÉDIT

ORI

AL

Pour le présent numéro de Vision, c’est en observant la réalité quotidienne dans les classes de la province et en réfléchissant aux nouveaux défis pédagogiques et professionnels auxquels nous, éducateurs et éducatrices spécialistes du domaine des arts, faisons actuellement face dans nos différents milieux que le thème transformation s’est imposé de lui-même. Si la période que nous traversons actuellement semble en être une où certains fondements sont remis en question, où notre forme actuelle semble vouloir se métamorphoser, il semble aussi qu’il ait été depuis longtemps le propre de la discipline de l’enseignement des arts que de constamment mettre aux défis ses propres approches et méthodes.

4

Num

éro

80

D

écem

bre

201

5

Page 5: Aqesap vision80 final teaser lr

En effet, nous oeuvrons aujourd’hui au sein d’une discipline forte de plus de quarante ans de foisonnement disciplinaire, d’explorations didactiques et d’innovations pratiques qui rendent ce champ unique dans le paysage éducatif québécois. Les pionniers et les pionnières à l’origine des principaux programmes de formation en arts ont forgé les bases d’un enseignement spécialisé compétent, dense et affirmé. L’historique de la revue Vision constitue le meilleur exemple de l’héritage légué par ces fondateurs. C’est pourquoi nous avons voulu aujourd’hui leur donner leur propre tribune dans un nouveau numéro hors série intitulé Réflexions qui accompagne la présente édition de Vision. Cette édition spéciale vous est présentée dans un format où ces figures incontournables ont toute la liberté de réfléchir dans leurs propres termes aux fondements de l’enseignement des arts du Québec.

Ces retours réflexifs sur l’histoire, sur le curriculum et sur les fondements théoriques de la discipline nous permettront de mettre en perspective certaines des transformations récentes que de jeunes auteurs nous proposent dans le présent numéro. Si de nouveaux médiums et de nouvelles formes de création se greffent de plus en plus au tronc commun du monde des arts, de nouveaux enjeux sociaux et éducatifs surgissent aussi par la même occasion. Ce sont ces transformations que nous abordons ici dans les prochaines pages. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons en première page la toute nouvelle plateforme de partage pédagogique développée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Mathieu Thuot Dubé et Mélanie Deveault nous dévoilent en grande première le fruit des nombreux mois de travail à l’origine d’Éducart, un système de collaboration novateur et avant-gardiste mis en ligne afin d’élargir la mission éducative de cette importante institution. Plus loin, Ehsan Akbari et Anne Pilon partagent une initiative pédagogique faisant la belle part au médium sonore et au mouvement dans l’espace. Comme dans le travail de MacLeod présenté dans le dernier numéro avec le projet Dans l’Griff, leur travail nous amène à réfléchir sur la place grandissante qu’occupe l’art auditif dans les classes d’arts visuels. Ensuite, Juan Carlos Castro pose la pertinente question au sujet des pièges qui se cachent derrière l’accessibilité et la polyvalence des outils issus de la réseautique numérique. Plus loin, c’est la fragile balance entre notre rôle d’artiste, d’éducateur et de parent qui est abordée par le texte de Mélanie Désourdy. Nous poursuivons avec les travaux d’Élyse Mathieu et de Réginald Fleury qui reviennent avec éloquence sur une recherche pilotée par Mona Trudel de l’UQAM où sont abordées les questions qui surgissent des fascinants croisements entre art actuel et multiculturalisme. Julia Waks et Nina Pariser nous proposent pour leur part un article présentant leur utilisation de l’iconographie de l’enfance dans le cadre du développement d’un scénario d’apprentissage du théâtre de papier implanté en contexte primaire. Finalement, c’est le médaillé de l’AQESAP, Pierre Pépin, qui nous dévoile brièvement certains des secrets de sa technique unique de peinture de lumière où se rencontrent et se mêlent procédés scientifiques et démarche artistique. Dans le grand domaine des arts, nous sommes passés maîtres à sentir et à s’approprier les mouvances qui nous entourent. Déjà engagés dans une démarche pédagogique qui se veut d’une certaine manière en marge, les enseignantes et enseignants spécialistes en arts ont à leur portée une tradition professionnelle solide à partir de laquelle ils pourront appuyer leurs réponses aux défis pédagogiques du XXIe siècle.

Bonne lecture!

Le Comité de rédaction Mathieu Thuot-Dubé

Martin LalondeMarie-Pier Viens

ÉDIT

ORI

AL

5

Num

éro

80

D

écem

bre

201

5

Page 6: Aqesap vision80 final teaser lr

Nov

embr

e 20

15Éd

ition

Fondements de l’enseignement

des arts au Québec

Numéro hors série de la revue Vision

Revue de l’Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques

Un numéro hors série de la revue VisionParole à des pionniers de l'enseignement des arts

Dans un tout nouveau format spécialement élaboré pour donner la parole aux pionniers ayant contribué à la croissance et au développement de la discipline de l'enseignement des arts au Québec, nous vous présentons cet automne un numéro hors série de la revue Vision où quatre auteurs incontournables partagent leur point de vue unique sur le passé et l'avenir de la discipline.

Philippe Meirieu, Suzanne Lemerise, Jacques-Albert Wallot et David Pariser profitent en effet de cet espace et déploient pour nous, lectorat de l'association, une réflexion large et nourrie sur les fondements de la discipline et sur les grands enjeux de fond qui se dessinent aujourd'hui à ses devants.

Procurez-vous votre copie numérique sur le site de l'AQESAP et partagez, vous aussi, votre perspective sur les débats soulevés par ces écrits.

REFLEXIONS

Page 7: Aqesap vision80 final teaser lr

4 ÉDITORIAL par Mathieu Thuot-Dubé, Martin Lalonde & Marie-Pier Viens

8 IN MEMORIAM L’HÉRITAGE DE LEAH SHERMAN par Mathieu Thuot-Dubé & Martin Lalonde

10 ÉDUCART LA NOUVELLE PLATE-FORME DE RES-SOURCES PÉDAGOGIQUES DU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL

par Mathieu Thuot-Dubé & Mélanie Deveault

15 ART ET ÉDUCATION INTERCULTURELLE

CHRONIQUES DES IDENTITÉS PLURIELLES par Élyse Mathieu & Réginald Fleury

20 CREATING BRIDGES BETWEEN SOUND ART & TECHNOLOGY IN THE ARTS CLASSROOM par Ehsan Akbari & Anne Pilon

25 LES CONDITIONS D'UTILISATION QU’ACCEPTONS-NOUS VRAIMENT AU JUSTE? par Juan Carlos Castro

29 UN VA-ET-VIENT ENTRE L’ART ET SON ENSEIGNEMENT LES RECOMMANDATIONS

par Mélanie Désourdy

34 TOY THEATRE REVIVAL IN ART EDUCATION

par Julia Waks

38 PEINDRE AVEC LA LUMIÈRE EN MOUVEMENT

par Pierre Pépin

MÉDIAS SOCIAUX : CONDITIONS D'UTILISATION : QU'ACCEPTONS VRAIMENT AU JUSTE?

CULTURE ET SOCIÉTÉ : ART ET ÉDUCATION INTERCULTURELLE

INTERDISCIPLINARITÉ : PEINDRE AVEC LA LUMIÈRE EN MOUVEMENT

ARTICLE

EN PAGE 10

Numéro 80 Décembre 2015

6.9

5 $

Éditeur AQÉSAP (Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques). Consultez notre site : www.aqesap.org

Comité de rédaction Martin Lalonde, Mathieu Thuot-Dubé et Marie-Pier Viens

Comité de révision Kalinka Bassaraba, Marie-Pier Viens, Mathieu Thuot-Dubé, Sandrine Cantin, Gina Florence et Martin Lalonde

Recherchistes Christine Faucher, Martin Lalonde, Michel Lemieux, Marie-Pier Viens et Mathieu Thuot-Dubé

Collaborateurs Ehsan Akbari, Juan Carlos Castro, Mélanie Désourdy, Mélanie Deveault, Réginald Fleury, Élyse Mathieu, Pierre Pépin, Anne Pilon, Mathieu Thuot-Dubé et Julia Waks. Soutien financier Brault et Bouthillier, Desjardins, Société des musées québécois et Vie de Arts.

Conception graphique, montage Kalinka Bassaraba, designer graphique [email protected]

ÉDUCART LA NOUVELLE PLATE-FORME DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL

Mathieu Thuot-Dubé & Mélanie Deveault

SOM

MA

IRE

REFLEXIONS

Page 8: Aqesap vision80 final teaser lr
Page 9: Aqesap vision80 final teaser lr

CSEA

/ S

CEA

Le 17 octobre dernier, la Société canadienne d’éducation par

l'art (SCEA) organisait un forum des membres au pavillon de

l'éducation de l'Université McGill. Les membres se sont réunis

pour participer à une discussion de fond sur les orientations

futures de l'organisation. Ce fut une réunion énergisante

à travers laquelle un véritable flot d'idées a déferlé. La

plupart des discussions ont tourné autour des thèmes de la

collaboration et du partage. L'accessibilité à l'information,

aux ressources ainsi qu'au réseau national de professionnels

semble avoir été le besoin qui s'est le plus fortement exprimé.

Ces différents échanges nous ont permis de réaliser

l'importance d'avoir un site web actif et vivant. Les

membres ont exprimé leur désir de bénéficier d'un

site qui leur permettrait de collaborer entre eux et

qui représenterait pour eux un moyen d'en apprendre

les uns sur les autres. Une telle plateforme faciliterait

les contacts entre les membres afin que ces derniers soient

en mesure d'échanger des conseils, tout en élaborant par

la même occasion des actions collectives. Bien que cette

entreprise nécessitera des efforts et du temps, nous espérons

que ce nouveau site nous fournira également des occasions

de collaboration avec les organisations provinciales. Ainsi,

nous pourrons augmenter de part et d'autre la visibilité des

différentes associations et de tous ceux et celles d'entre nous

au Canada qui ont l'éducation artistique et l'enseignement des

arts visuels à cœur. Nous sommes plus forts, et nous pouvons

accomplir de plus grandes réussites en travaillant ensemble!

On October 17th, the Canadian Society for Education Through

(CSEA) hosted a members forum at McGill University. We came

together to discuss the future direction of the organization.

This was a highly energizing meeting, which has created a tidal

wave of momentum. The core realizations revolved around

themes of collaboration, and sharing. The strongest need

seems to be easy access to information and resources, as well

as a national network of art educators. These realizations kept

bringing us back to the importance of an active, living website.

The website will be a hub that invites participation, and

provides a central place for membership to learn about

one another, and to easily be able to contact people

for any number of reasons such as advice, collective

action, and collaboration. Though it will take us some

months to get it up and running, the new website will

also connect the provincial organizations, so that we

can increase the visibility of those of us in Canada who feel

passionate about all things visual arts and art education. We are

stronger, and can accomplish more when we work together!

Par Renée Elizabeth Jackson

et Melissa-Ann Ledo

La SCEA célèbre sesans à Montréal

The CSEA celebrates it's anniversary in Montreal

9

Num

éro

80

D

écem

bre

201

5

Page 10: Aqesap vision80 final teaser lr

Publiez dans Inter - Multi - TransDisciplinaritéLa Revue Vision a le mandat de représenter les initiatives des membres de l'AQESAP et de contribuer au développement et au rayonnement de l'éducation artistique au Québec et au Canada. C'est en gardant en tête les enjeux de cette mission que nous serons en mesure de continuer de faire croître la revue dans le but d'entretenir et de nourrir le champ de l'enseignement des arts visuels et médiatiques.

Le domaine des arts, si singulier par sa nature et ses approches pédagogiques s’est souvent trouvé au centre du projet éducatif des institutions, des sociétés, des cultures. Nous ne sommes pas étrangers au fait que les champs des sciences, de l’histoire, des langues, et même des mathématiques et de l’ingénierie ont à l’origine de leur pratique et de leur méthode des enjeux d’ordre esthétique. Ces liens de parenté, ces possibilités, ces parcours, c’est à vous, enseignants et enseignantes spécialistes des arts de les débusquer et de les mettre en œuvre. La revue Vision veut connaître vos initiatives individuelles et collectives.Y a-t-il dans votre enseignement, dans votre définition de la pédagogie, des moments où vous interpelez d’autres matières afin de soutenir votre projet ? Comment les objectifs d’apprentissage des disciplines du programme de formation générale donnent du corps et de la densité à vos projets ? Comment de tels projets sont-ils vécus dans votre milieu ? Quels sont les aménagements qui encouragent cette pratique ? Partagez avec le lectorat de l’association l’interdisciplinarité de votre processus de création et de vos habitudes pédagogiques.

[email protected]

10

Num

éro

80

D

écem

bre

201

5

Page 11: Aqesap vision80 final teaser lr
Page 12: Aqesap vision80 final teaser lr

La revue Vision ouvre une fenêtre sur l’éducation artistique au Québec. Elle vise à promouvoir l’importance de l’activité artistique dans le développement des jeunes à travers la diffusion de projets novateurs en enseignement des arts.

------------------------------------------- NORMES D’ÉDITION POUR LES TEXTES :

caractères Times 12 pts marges 2.5 cm partout 1½ interlignephotos : 300dpi, 8 X 10 pouces minimum (nous vous indiquerons comment

les déposer sur un site FTP spécialement conçu à cet effet)

LE PROCHAIN NUMÉRO 81 SORTIRA AU PRINTEMPS 2016. NOUS Y PRÉSENTERONS DES RÉSULTATS DE RECHERCHES ET D’EXPÉRIMENTATIONS EFFECTUÉES DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE PAR… VOUS.

ART ET TECHNOLOGIES : HISTOIRE DE MANGA : LIRE, ÉCRIRE CRÉER

PÉDAGOGIE : DIALOGUE AVEC L'ESPACE

ART ET MUSÉE : UNE APPROCHE INSOLITE DE L’ART CONTEMPORAIN!

Numéro 77 Août 2014

6.9

5 $

ARTICLE

EN PAGE 18

SUITE DE L'ENTREVUE : AVEC FRANCINE GAGNON-BOURGET

EXPOSITION : DEUX ENSEIGNANTS À LA SEMAINES DES ARTS DE NEW YORK

APPRÉCIATION : J'AIME, TU AIMES, IL N'AIME PAS

ARTICLE

EN PAGE 8

Numéro 79 Juin 2015

6.9

5 $

POUR OBTENIR LES

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

PRENEZ LA PAROLE!

Communiquez avec le secrétariat

[email protected] 323-6537

vous qui enseignez dans les universités, dans les cégeps,

dans les écoles, vous qui étudiez à la maîtrise ou

au doctorat, vous qui aimez écrire, vous avez

tout le loisir de publier vos découvertes dans Vision.

Page 13: Aqesap vision80 final teaser lr