2

Click here to load reader

(ASIA) (PIM) stagiaires (AIP) (ASIA) PIM ASIA Cette aide ... · Bénéficiaires Les personnels en activité doivent être rémunérés sur le budget de l’Etat. PIM ASIA Titulaires

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: (ASIA) (PIM) stagiaires (AIP) (ASIA) PIM ASIA Cette aide ... · Bénéficiaires Les personnels en activité doivent être rémunérés sur le budget de l’Etat. PIM ASIA Titulaires

Bénéficiaires

Les personnels en activité doivent être rémunérés sur le budget de l’Etat.

PIM ASIA

Titulaires et stagiaires en position d’activité

Oui Oui

Retraités, ayants droit Oui Oui

Enseignants de l’établissement privé sous contrat

Oui Oui

Agents dont la durée du contrat est supérieure à 10 mois

Oui Oui

Agents dont la durée du contrat est supérieure à 6 mois

Non Oui

Assistants d’éducation (AVSI) Oui Oui

Assistants d’éducation (AED et AVSco)

Non Oui

Contrats aidés (CAE, CAV) Non Non

Toutes ces aides sont facultatives et sont soumises à certaines conditions.

Elles sont versées dans la limite des crédits disponibles après l’application d’un quotient familial prenant en compte les revenus de l’année n-2.

Il est conseillé de déposer les dossiers dans le mois suivant la prestation demandée.

La famille

Aide à la garde d’enfants (ASIA)

Aide à la garde d’enfant(s) à partir de 3 ans jusqu’à la fin du CM2 réservée aux personnels ayant des contraintes de service nécessitant des horaires atypiques. Chèque Emploi Service Universel

(CESU) garde d’enfants (de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans)

Bénéficiaires : fonctionnaires, agents non titulaires de droit public et de droit privé. Pour tout renseignement, consulter le site :

http://www.cesu-fonctionpublique.fr

Participation aux frais de stage BAFA (ASIA)

Aide attribuée aux enfants, à charge fiscalement, participant à un stage pendant l’année scolaire. La scolarité des enfants

Aide aux études et à la formation

(ASIA) Aide attribuée aux enfants et étudiants âgés de 16 à 25 ans, à charge fiscalement, poursuivant des études ou une formation pendant l’année scolaire et universitaire.

Séjour(s) d’enfants ou d’étudiants dans le cadre du

système éducatif ou universitaire (ASIA)

Le séjour doit être au minimum de 4 jours. Plusieurs séjours peuvent être pris en compte dans la limite de 35 jours par année scolaire. Séjour(s) d’enfants dans le cadre

du système éducatif (PIM) Pour les enfants entre 6 et 18 ans participant à un séjour avec leur établissement. Les séjours de moins de 5 jours ne sont pas indemnisés.

Les vacances,

Vacances de la famille (ASIA)

Aide aux séjours en camping, location, pension complète ou demi-pension d’une durée minimum de 7 jours continus facturés. Un seul séjour par an peut être pris en charge. Pas de limite d'âge pour les enfants handicapés à charge. Séjour(s) d’enfants de moins de 18 ans en centre de vacances

collectif avec hébergement (ASIA)

Pour les enfants jusqu’à leur 18ème anniversaire participant à un séjour en centre de vacances collectif avec hébergement d’une durée minimum de 5 jours. Plusieurs séjours peuvent être pris en compte dans la limite de 28 jours par année scolaire. Séjour(s) d’enfants de moins de 18 ans en centre de vacances

collectif avec hébergement (PIM)

Aide pour les séjours d’enfants dans la limite de 45 jours par an. Les séjours doivent être agréés par la direction départementale de la jeunesse et des sports, situés en métropole, départements d'outre -mer, étranger.

Séjour(s) en centre de loisirs sans hébergement

(PIM) Aide pour les séjours d’enfants de moins de 18 ans, au 1er jour du séjour. Les centres doivent être agréés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Séjour(s) linguistique(s) par le biais d’un organisme ou à titre

privé jusqu’aux 25 ans de l’enfant (ASIA)

Le séjour doit être au minimum de 4 jours. Plusieurs séjours peuvent être pris en compte dans la limite de 35 jours par année scolaire.

les loisirs Séjour(s) linguistique(s) pendant

les vacances scolaires (PIM)

Aide pour les séjours d’enfants de 4 à 18 ans dans la limite de 21 jours par an.

Séjour(s) d’enfants en maisons familiales, villages familiaux de

vacances ou gîtes de France (PIM)

Aide pour les séjours d’enfants de moins 20 ans dans la limite de 45 jours par an.

Les chèques vacances

Ce moyen de paiement permet de financer un large éventail d'activités culturelles et de loisirs. Il repose sur une épargne salariée, abondée d'une participation de l'employeur.

Pour toute information, contacter la section MGEN du département qui gèrera l’épargne :

- Eure 33 T avenue Aristide Briand 27936 GRAVIGNY

02.32.39.80.20 - Seine Maritime : 8 rue Neil Armstrong 76120 GRAND QUEVILLY

0821 209 076

Personnels de l’enseignement privé : - CPSI de Lyon MFP Services 153, rue de Créqui 69454 Lyon Cedex 06

0821 08 9000

Le logement Aide à l’entrée dans un logement suite à une première affectation

(ASIA) Cette aide est réservée aux agents néo-titulaires, stagiaires, et assistants d'éducation qui louent un logement. Cette aide n’est versée qu’une seule fois au cours de la carrière et n’est pas cumulable avec l’aide à l’installation des personnels (AIP-CIV).

Prêt mobilité

Le prêt mobilité sert à financer le dépôt de garantie exigé lors de la location d’un logement. Montant maximum : 1 000€ sans excéder le montant de la caution versée. ou 2 000€ pour les personnes affectées en ZUS. Bénéficiaires : - fonctionnaires stagiaires, titulaires et agents recrutés par la voie du PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique), éligibles à l’aide à l’installation des personnels (AIP). - personnels ayant changé de résidence dans les conditions définies par l’article 18 du décret n° 90-437 du 28 mai 1990. Le formulaire de demande, téléchargeable à partir du site :

www.pretmobilite.fr est à envoyer au Service de l’action sociale du rectorat qui adresse une attestation d’éligibilité à l’agent. Ce document doit être renvoyé à :

CRESERFI – Prêt Mobilité 9 rue du Faubourg Poissonnière

75013 PARIS Cedex 09

Après avoir vérifié la solvabilité du demandeur, cet organisme fait parvenir une offre de prêt à l’agent.

Aide à l’installation des personnels néo-titulaires ou

stagiaires (AIP) Cette aide vise à couvrir les dépenses engagées pour l’entrée dans un logement locatif. Conditions d’obtention : • avoir réussi un concours de la fonction publique de l’Etat, • déposer la demande dans les 24 mois suivant l'affectation et dans les 4 mois suivant la date de signature du contrat de location du logement, • ne pas dépasser le revenu fiscal de référence.

Les formulaires à remplir peuvent être téléchargés sur le site internet de la Mutualité Fonction Publique :

www.mfpservices.fr La photocopie d’un bulletin de salaire doit être jointe en plus des pièces demandées

Aide à l’installation des personnels affectés en ZEP,

REP, ZUS (AIP - CIV) Cette aide est réservée aux personnels néo-titulaires, stagiaires et assistants d’éducation qui ont déménagé suite à leur affectation. Elle ne peut être perçue qu’une seule fois dans la carrière n’est pas cumulable avec l’aide à l’entrée dans un logement.

La restauration Cette prestation (PIM) vise à prendre en charge une partie du prix des repas servis aux agents qui déjeunent dans un restaurant administratif ou une cantine scolaire. Conditions : L’agent doit détenir un indice nouveau majoré inférieur ou égal à 466 La subvention, déduite du prix du repas, est versée directement aux restaurants ou cantines qui ont passé une convention avec l’administration.

Page 2: (ASIA) (PIM) stagiaires (AIP) (ASIA) PIM ASIA Cette aide ... · Bénéficiaires Les personnels en activité doivent être rémunérés sur le budget de l’Etat. PIM ASIA Titulaires

Le handicap

Les aides ci dessous sont attribuées sans condition de ressources.

Allocation aux parents d’enfants handicapés de moins

de 20 ans (PIM) Les enfants doivent être bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Allocation pour les enfants infirmes étudiants ou apprentis

(PIM) Allocation spéciale pour les enfants atteints d'une maladie chronique ou d'une infirmité, et poursuivant des études ou un apprentissage au-delà de 20 ans et jusqu'à 27 ans. Ils ne doivent pas percevoir l'Allocation Adultes Handicapés ni d'allocation compensatrice.

Séjours en centres de vacances spécialisés

(PIM) L’aide est versée quel que soit l’âge de l’enfant dans la limite de 45 jours par an. Séjour(s) d’enfants en maisons familiales, villages familiaux de

vacances ou gîtes de France (PIM)

Aide pour les séjours d’enfants handicapés de moins de 20 ans dans la limite de 45 jours par an. Aide aux parents séjournant en

maison de repos avec leurs enfants (PIM)

Aide en faveur des agents séjournant sur prescription médicale, avec un ou plusieurs enfants de moins de 5 ans, dans des établissements de repos ou de convalescence agréés par la Sécurité Sociale. Les établissements de la MGEN perçoivent directement la subvention.

Aménagement du poste de

travail des personnels handicapés

Les personnels reconnus travailleurs handicapés peuvent demander la prise en charge des aménagements nécessaires pour accéder à un emploi ou exercer leurs fonctions. L’aide peut intervenir dans l’attribution de matériels spécifiques, l’assistance d’une tierce personne, l’aménagement des horaires etc. Le matériel mis à la disposition de l’agent reste la propriété de l’Etat. Contacter l’un des correspondants handicap de l’Académie :

Assistante sociale conseillère technique du Recteur

02.32.08.91.47 Mel: [email protected]

Médecin de prévention 02.32.08.91.50

Mel: [email protected]

Urgences et situations exceptionnelles

Les personnels, qui ont à répondre à des difficultés pécuniaires ou des besoins passagers d’ordre financier, peuvent être aidés ponctuellement par l’attribution d’un secours ou d’un prêt social sans intérêts. Dans ce cadre, après entretien avec l’assistante sociale des personnels, les dossiers sont examinés par la commission restreinte des aides et des prêts (CRAP), dans le respect de l’anonymat.

Le montant du secours accordé est variable et tend à répondre le plus justement possible à chaque cas particulier. Dans un intérêt collectif, aucun prêt ne peut être accordé tant qu'un précédent prêt n'est pas soldé. En de problème ou de litiges de toute nature sauf d’ordre administratif, une consultation gratuite pourra être accordée auprès d’un avocat.

Où s’informer ?

Au rectorat Division des Affaires Sociales

Service Académique de l'Action Sociale 25 rue de Fontenelle

76037 Rouen Cedex 1

Contacts : 02.32.08.90.37 02.32.08.90.38 02.32.08.90.39 02.32.08.90.36

Site : www.ac-rouen.fr

Rubrique : Personnels de l’Académie/ prestations et remboursements

Auprès des assistantes sociales

des personnels Mme Bénédicte CANTAIS, inspection académique de Rouen (antenne du Havre) 02 35 42 51 05 Mme Christine ECHIVARD, lycée Raymond Queneau Yvetot

02 35 95 34 30 Mme Marie-Laure MASSON, inspection académique de Rouen,

02 32 08 97 83 Mme Francine MONTALESCOT, université de Rouen

02 35 14 60 01 Mme Isabelle PALFRAY, inspection académique de Rouen

02 32 08 97 82 Mme Laure GUILLOCHET, inspection académique d’Evreux

02 32 29 64 15 Secrétariat de la conseillère technique sociale du Recteur

02 32 08 91 45

Directeur de la publication Jean-Jacques POLLET Réalisation et conception Division des affaires sociales Catherine CHEVALLIER Céline DELATTRE Date de parution octobre 2008 Impression Duplication du rectorat 45 000 exemplaires Diffusion Service du courrier du Rectorat

L’ACTION SOCIALE

L’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des personnels et de leur famille

et intervient dans les situations difficiles.

Elle est constituée des prestations interministérielles (PIM) et

des actions sociales d’initiative académique (ASIA).