29
Tél : 01 69 54 54 54 16 JANVIER 2007 et le personnel communal le Maire, le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs voeux Coopération avec le Niger P18-19 Signature de la Convention : Noyer Renard : où en est-on ? P7 Dossier Retraités P10-13 www.mairie-athis-mons.fr

Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Embed Size (px)

DESCRIPTION

> Régie publicitaire : Recherches et Communication Tél. : 01 55 65 12 12 Janvier, une nouvelle année commence. 2007 sera, j’en suis sûr, à l'image des années précédentes, une année riche en événements et en réalisation de nos projets municipaux. Une année riche en matière de solidarité, de toutes les solidarités.

Citation preview

Page 1: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

T é l : 0 1 6 9 5 4 5 4 5 4

n°16J A N V I E R2 0 0 7

et le personnel communal

le Maire,le conseil municipal

vous présentent leurs

meilleurs voeux

Coopération avec le NigerP18-19

Signature de la Convention :Noyer Renard : où en est-on ?P7

Dossier RetraitésP10-13

w w w . m a i r i e - a t h i s - m o n s . f r

Page 2: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Arrêt sur images

L’événement

Ça s’est passé le mois dernier

Ça se passe en ville

Dossier Retraités

Démocratie locale

Réussite éducative

Jeunesse

Gens d’ici et d’ailleurs

A vos marques !

Association

Voir, sortir, écouter

Cinéma

Brèves - Etat civil

Pratique - Adresses utiles

Tribune libre

4-6

6

7

8-9

10-13

14

15

16-17

18-19

20-21

22

23-25

27

28

29

30

> Directeur de la publication :François Garcia

> Directrice de la Communication :Ludivine Fournier

> Journalistes : Fabien Reyre,Dallila Nhari-Ziani et Julien Métifeux

Tél. : 01 69 54 54 41

> Direction artistique et conception : Valérie Pichot

> Photographes : Djamila Calin

> Régie publicitaire : Rechercheset Communication

Tél. : 01 55 65 12 12

> Impression : Imprimerie Grenier

Tirage : 15 000 exemplaires

Le n° : 0,80 euros - 1 an : 15,24 euros. N° 56

Dépôt légal à parution. Les textesémanant des associations n’engagent pas la responsabilitéde la municipalité.

Athis-Mons sur Internet :www.mairie-athis-mons.fr

2

SommaireAthis-Info n°16 - J A N V I E R 2 0 0 7

Page 3: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Édito

3

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Janvier, une nouvelle année commence. 2007 sera, j’en suis sûr, à l'image desannées précédentes, une année riche en événements et en réalisation de nosprojets municipaux. Une année riche en matière de solidarité, de toutes lessolidarités.

Cette année sera une année particulière car, avec les élus de la Municipalité,nous avons souhaité faire de 2007 une année dédiée à notre Jeunesse.Parce qu'elle est l'avenir de notre société et le gage de son dynamisme, noussouhaitons voir s'ouvrir très prochainement un équipement public dédié auxjeunes Athégiens. Ce nouvel espace viendra enrichir l'offre du Service municipal de la Jeunesse dont je salue, ici, le travail quotidien. Ainsi, aveccette ambition partagée, Athis-Mons poursuit le développement de l'accueildes plus petits aux plus grands.

Nous nous illustrons déjà en matière de Petite Enfance. Notre action dans lecadre du projet de Réussite éducative est jugée, unanimement, comme exemplai-re par tous nos partenaires. Avec ce nouvel Espace Jeunes, nous essaierons d'apporter, une fois encore, une réponse à nos jeunes.Mais nos aînés ne seront pas en reste. Et janvier, au-delà de ses traditionnelsbanquets des anciens, apportera son flot d'activités et son programme dédiéà nos seniors.

C'est cela la richesse d'Athis-Mons. La richesse d'une ville diverse et variée,cosmopolite, où tous les âges et toutes les cultures se côtoient. C'est une villeaux mille et une vies.Aussi, pour conserver notre identité, notre histoire, je souhaite voir notre villeavancer, continuer à se développer. Le pari que nous prenons est un pari quipeut être jugé ambitieux. C'est le nôtre. Ensemble, nous dessinons la ville surla ville.Ce sera vrai dans quelques semaines avec la pose de la première pierre dansle quartier du Noyer Renard. Ce sera aussi vrai avec la fin des travaux, cetteannée sur la Nationale 7, qui se transforme en véritable boulevard urbain. Cesera enfin le cas avec l'extension tant attendue de la maternelle Kergomard.

Comme vous le lisez, de nombreux chantiers importants nous attendent pournotre quotidien de vie en 2007. Nous aurons le temps d'y revenir…Mais pour l'heure, je profite de ces quelques lignes pour m'associer à laMunicipalité et au personnel communal pour vous souhaiter, une nouvellefois, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2007.

François Garcia Maire d’Athis-MonsPrésident des Portes de l’Essonne

Page 4: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Arrêt sur images

4

Le Marché Gourmand

Chantez Noël

Dimanche 17 décembrePlaisir, rencontres et découverte. Tels étaientles thèmes du Marché Gourmand qui s'estdéroulé le dimanche 17 décembre 2006.Autour de plusieurs stands dédiés aux plaisirsde la table, le Marché Gourmand, organisépar l'association Athis en fête, a permis auxAthégiens de découvrir et de déguster dessaveurs venues d'ailleurs : produits du terroiravec le foie gras et le pain d'épices, confise-ries, chocolats... De nombreuses animationsont également ponctué ce dimanche gourmand : spectacles de danse, badaboumet feu d'artifice.

Samedi 16 décembreEncore cette année, la traditionnelle soiréefestive Chantez Noël, proposée par le Centresocial en partenariat avec le Comité de quartier a connu un véritable succès ! Plus dedeux cents habitants venus des différentsquartiers d'Athis-Mons ont fêté Noël à l'espace Michelet autour d'un karaoké géantet de plusieurs spectacles proposés par des associations.

Chantez Noël

Le Marché Gourmand

Page 5: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Cette année encore l'incontournable Marché

de Noël organisé par l'association Athis en Fête

a émerveillé petits et grands, les 2 et 3 décembre

dernier : les Athégiens ont fait leurs emplettes de

Noël dans les nombreux stands présents sur la

place Jean Jaurès. Il y en avait pour tous les goûts :

artisanats, peinture, broderie, gâteaux maison,

bijoux, sapins… un éventail d'idées cadeaux !

Les animations, qui ont ponctué le week end, ont

permis des rencontres riches en surprise

et en émotion : ballade en petit train, spectacle

de gospel, défilé de majorettes, chorale des lutins

de noël, arrivée magique du Père Noël… La pluie

n'a en effet pas empêché le Père Noël de partager

son temps avec les enfants qui avaient des souhaits

à lui formuler et des rêves à lui confier.

Chacun fut, encore cette année, enchanté par

ce week end de magie et de découverte.

Le Marché de Noël

5

Arrêt sur imagesN ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

Page 6: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

L’événement

6

Renseignements auprès duService Municipal de la Jeunesse8 avenue Jean-Pierre Bénard.Tél. 01 69 38 44 48 ou auprèsdu Point Information Jeunesse48 avenue François Mitterrand. Tél. 01 69 38 39 40.

Que l'on soit collégien, lycéen ou déscolarisé,choisir le métier que l'on voudrait exercer oula formation qui nous correspondrait le mieuxn'est pas toujours évident. Manque d'informations concrètes, idées reçues : par-fois, l'avenir professionnel semble bien flou.“Depuis quelques années, la municipalité s'estengagée dans une volonté forte d'apporter deséléments de réponses aux jeunes scolarisésdans les établissements d'Athis-Mons. Le suc-cès grandissant du Forum des Métiers et de laFormation prouve à chaque nouvelle édition lebesoin des jeunes et de leurs familles d'élargirleurs perspectives d'avenir et d'enclencher undialogue avec des professionnels issus de sec-teurs très variés”, déclare Pascal Denis, Maireadjoint chargé de la Jeunesse.

La prochaine édition du Forum des Métiers etde la Formation se déroulera samedi 20 jan-vier de 9h30 à 13h au gymnase Argant. Prèsde 90 intervenants, venus représenter diverscorps de métiers et organismes de formation,accueilleront les jeunes et leur apporterontconseils, réponses et orientation. L'objectif :apporter un éclairage sur leurs professions ouleurs cursus scolaires, les avantages et les

inconvénients, et aider les jeunes à confronterl'idée qu'ils peuvent se faire d'un métier et laréalité de celui-ci. Nouveauté cette année, deux conférencesseront proposées sur le thème de la formationen alternance, “L'alternance : mythe et réali-té”, pour aider les étudiants et leurs familles àbien en comprendre les enjeux :• 10h-10h45 : après la troisième…• 11h15-12h : après le bac…

E n P a r t e n a r i a t a v e c : l ' E d u c a t i o nNationale, le Centre d'Orientation etd'Information (CIO), la Fédération des Conseilsde Parents d'Elèves (FCPE), la Mission LocaleNord Essonne, l'association Médiane et le PlanLocal pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE).

••••••• Forum des Métiers et de la FormationQuel emploi pour demain ?

Samedi 20 janvier 2007 de 9h30 à 13h, gymnase Argant

Page 7: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Ça s’est passé le mois dernierN ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

7

Le 22 décembre dernier,François Gracia, Maire d'Athis-

Mons, a signé la conventionfinancière pour la rénovation

urbaine du Noyer Renard avecses différents partenaires*.

Malgré son importance capitalepour le bon achèvement de

l'opération, cette signature n'endemeure pas moins qu'une

étape dans une démarche bienplus large.

••••••• Noyer Renard : où en est-on ?

Un projet né en 2000La réhabilitation du Noyer Renard est unepréoccupation ancienne de la Municipalitéet l'opération de rénovation urbaine vientprolonger les actions déjà menées en cesens au fil des années. Depuis février 2005,la Ville et ses partenaires mènent leursactions dans le cadre posé par l'AgenceNationale de Rénovation Urbaine. Et leseffets sont visibles par tous : les locauxcommerciaux autour du bureau de posteont été démolis cet été, une opération quia suivi les différentes percées achevées précédemment, notamment dans les barresrue du Plein Midi, rue des Pitourées, rue del’Epinette.

Dans les prochains mois débuteront lespremières démolitions des immeubles et lapercée d'une nouvelle brèche** ainsi queles premiers travaux de voirie. A noter queles toutes dernières familles à être relogéesont bien sûr quitté leurs domiciles depuisplusieurs mois déjà.

A terme, 240 nouveaux logements serontconstruits, dont une moitié de logementssociaux. Côté commerces, les rez-de-chaus-sée des immeubles neufs de la rue deMorangis et de la rue Pierre Bérégovoyseront dédiés aux activités commercialessur quelques 1 500 m2.

L'humain au cœur du projetLa réhabilitation des logements existants s'accompagnent d'ores et déjà d'une résidentialisation des immeubles et de la création de jardins semi-privatifs. L'ensembleconcourra à créer un espace agréable à vivre,où toutes les générations pourront se rencontrer.

Compte tenu de l'importance de l'opérationpour l'avenir de leur quartier, les habitants duNoyer Renard ont su se mobiliser et prendreleur place dans la concertation. Les comités dequartier et leurs ateliers techniques ou d'ani-mation sont toujours animés et profitent decet intérêt renouvelé pour la vie publique.

Une ville qui bouge ! En effet, ce chantier imposant n'est pas leseul à remodeler le visage de notre Ville. AuClos Nollet comme sur la Route nationale 7et bientôt dans la ZAC des Bords de Seine,Athis-Mons bouge. Rénovation urbaine, résidentialisation,équipements publics… Toute notre Villes'embellit pour le bonheur de tous lesAthégiens.

*La rénovation urbaine du Noyer Renard associela Ville d'Athis-Mons, la Communauté deCommunes des Portes de l'Essonne, le Préfet del'Essonne (qui représente l'Etat), l'AgenceNationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), leConseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil géné-ral de l'Essonne, le bailleur Immobilière 3F, laSorgem, l'Association Foncière Logement et laCaisse des Dépôts et Consignations.**Ces travaux concernent les bâtiments suivants :11-13 rue des Pitourées, 10 à 16 rue des BlancsFossés, 12 à 18 impasse de l'Orme Robinet.

Page 8: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

••••••• Téléthon 2006 Merci et bravo à tous les donateurs !

Ça se passe en ville

8

Cette année encore, le Téléthon d'Athis-Mons, qui s'est tenu les 8, 9 et 10 décemb-re, a été un succès, les dons étant estimés à4829 euros (montant provisoire). Votre participation aux manifestations et vos donssont porteurs d'espoir pour les malades. Ilssont le soutien financier qu'attendent leschercheurs pour poursuivre leur but. Le comité athégien du Téléthon tient doncà remercier :

• Ses partenaires : Monsieur le Maire et lesServices Municipaux, les animateurs béné-voles des Centres de loisirs et les enfants,le Comité d'Entreprise d'Air FranceIndustries d'Orly Nord, Athis en Fête,

l'ARCA, le Football Club d'Athis-Mons, lesretraités bénévoles, les équipes enseignan-tes, les enfants des écoles Curie élémentai-re, Saint Exupéry maternelle et leursparents.

• Les bénévoles : l'équipe de lycéens deClément Ader : Christophe, Clémence, Fabien,Frédérique, Timothée, Edmond, Yoan qui ontapporté leur contribution de manière exem-plaire dans l'enthousiasme, la gentillesse etla bonne humeur ; Christine, Alain, Marion etBenoît Comte, Maria, Etienne, Aline etBlanche Fortin ; Catherine Lejeune ; LaurentBoulay ; Sara Bruskier ; Brigitte Chauchard ;Monique et Adrien Grandcoing.

• Les commerçants d'Athis-Mons :Pharmacie Galley Centre CommercialCarrefour, pharmacie Huor Marché desGravilliers, hypermaché Carrefour, pizzeriaVilla Verdi Av. F. Mitterrand, AFFLELOUCentre Commercial Carrefour, MICROMANIACentre Commercial Carrefour, cordonneriedu Centre Commercial Carrefour, pharmaciede la Mairie, bouquet Champêtre fleuriste,rue Conrard, café de la Mairie, librairie duCentre ville, Sarl GECKO Cycles Av F.Mitterrand, coiffeur Espace 75, coiffeur Brotav du 18 Avril.

Et merci à Didier et Jacques pour leur soirée DJ.

Les cinq aires de jeux d'Ozonville, de laGare, du centre de loisirs Gourmelin, de lacrèche Doisneau et de l'école Kergomardont été rénovées. Les jeux réservés aux 5-11 ans (sauf pour la crèche Doisneau, de 1à 3 ans) sont désormais posés sur un solsouple amortissant et sécurisé. Petit plus :

les enfants pourront découvrir dans chaquesquare des jeux différents. Une bonne rai-son pour tester toutes les aires de jeux dela ville ! On en dénombre 16 en tout, pour90 jeux.Coût des travaux pris en charge par lamunicipalité : 85 000 euros.

••••••• Cinq aires de jeux rénovées

Avec la saison hivernale ressurgissent desrisques auxquels on ne pense pas forcé-ment : glissades, circulation difficile pourles automobilistes… Pour pallier à ces dés-agréments et à d'éventuels accidents, laVille a mis en place un plan de déneige-ment des voies communales, en collabora-tion avec la Direction Départementale del'Equipement (DDE) et le Conseil Général del'Essonne. Ce plan prévoit la mise en placed'un dispositif d'alerte sur la base desinformations fournies par la météorologie,ainsi que la mobilisation d'une équipe desservices techniques municipaux, prête àintervenir 24 heures sur 24, avec un camionéquipé d'une saleuse et d'une lame dedéneigement. Ce plan prévoit aussi en casde fortes intempéries un renfort assuré parune deuxième équipe municipale et une

entreprise. Les voies principales - cellesempruntées par les transports publics etscolaires - seront traitées en priorité.

••••••• Plan de déneigement des voies communales :ce qu'il faut savoir

Les services Techniques de la Ville invitenttous les Athégiens (piétons et automobilistes)à faire preuve de vigilance et de prudence lors

de leurs déplacements.

Quelques recommandations pour

faciliter la mise en œuvre desces moyens d'intervention : sta-

tionner correctement son véhicule en respectant les changements de côté, tous les1er et 16 du mois ; laisser lapriorité aux véhicules de déneigement. Enfin, pour leconfort et la sécurité de tous,pensez à nettoyer votre trottoirafin de faciliter la circulation des piétons.

Page 9: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Ça se passe en villeN ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

9

••••••• Art et patrimoineParticipez à deux expositions autour de la Nationale 7 !

La Maison de Banlieuerecherche des documentsPour sa prochaine exposition ayant pourthème l'histoire de la Route Nationale 7,prévue pour juin 2007, la Maison deBanlieue et de l'Architecture recherchephotos de famille, films amateurs, cartespostales, publicités… en rapport avec cetteroute nationale. Les informations serontrecueillies ou dupliquées et les originauxrestitués.Voie ancienne, à la fois lien et coupure, quitraverse ou borde les trois communes desPortes de l'Essonne et qui a la particularité,sur les territoires de Paray-Vieille-Poste etJuvisy-sur-Orge, d'avoir deux tracés, la RN7est une voie en mutation qui se transformeen "boulevard urbain" et accueillera dansla décennie à venir un projet de tramway.Vous êtes en possession de documentssusceptibles d'enrichir cette exposition ?

Exposez dans votre jardin !

Pour la deuxième édition de la manifesta-tion “Hors d'œuvres”, l'Espace d'artcontemporain Camille Lambert proposeraégalement, les 2 et 3 juin 2007, une théma-tique autour de la Nationale 7. Vousdemeurez à proximité de la RN7 et possé-dez un jardin ? Le principe de "Hors d'œu-vres" est le suivant : accueillir dans votrejardin, le temps d'un week-end, un artisteet ses œuvres dans le cadre d'un parcoursartistique inédit et ludique.

••••••• Soirée Carnaval le samedi 17 févrierLe Centre Social organise à l'EspaceMichelet une soirée Carnaval le samedi 17février de 20h30 à minuit. Au programme :soirée dansante et concours de déguise-ments.Une navette sera mise à votre dispositiondans les quartiers des Clos et du Val.Droit d'entrée : merci d'apporter une bois-son et un dessert. Et n'oubliez pas de venir déguisé(e) !Plus d'informations sur le déroulement dela soirée dans le prochain Athis Info.

N'hésitez pas à contacter François Petit au 01 69 38 07 85 ou par mail : [email protected].

Maison de Banlieue et de l'Architecture,

41 rue G. Anthonioz-De Gaulle 91200 Athis-Mons.

Vous êtes intéressé(e) ?

N'hésitez pas à contacter

l'Espace d'art Camille

Lambert - 35 avenue

de la Terrasse -

91260 Juvisy-sur-Orge.

Tél. 01 69 21 32 89.

E-mail : eart.lambert@

cc-portesessonne.fr

Inscription obligatoire jusqu'au15 février auprès du Centre social : 01 60 48 72 43.

Page 10: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

••••••• Des seniors actifs et citoyens

Qui sont les Retraités d'Athis-Mons ? Les aînés athégiens, qui représentent plus de6000 habitants dans notre commune, y tien-nent une place reconnue. Depuis de nombreu-ses années, la Municipalité s'efforce de répon-dre à leurs attentes, et ceci quelque soit leurâge. On peut être à la retraite très jeuneaujourd'hui, dès 55 ans parfois. Notre duréede vie s'allongeant grâce aux progrès médi-caux, on peut ainsi être à la retraite pendantvingt, trente, parfois quarante ans. Les besoinsde la vie quotidienne sont bien sûr différentsselon les âges. Ils sont aussi liés aux profes-sions exercées, à l'état de santé, à la solitude,à l'entourage, aux ressources financières…

Quelles sont les actions menées pour lesRetraités ?Le personnel qualifié du Service Athis-MonsRetraités apporte des orientations pour tousles âges. De nombreux moments de convivia-lité sont proposés par la ville et par les troisclubs subventionnés par la Municipalité ; desvoyages sont organisés chaque année (voirpage suivante). Des collaborations étroitesavec les partenaires locaux permettent ainsides programmations appréciées : cinéma,conférences, activités sportives ou informa-tiques, chorale… Nombreuses sont les possibi-lités, que les Retraités peuvent compléter parun investissement dans la vie locale, la priori-

té étant avant tout de se faireplaisir. Les jeunes Retraités,souvent très actifs, font partieintégrante de la vie citoyenne.Ils peuvent partager une tech-nicité professionnelle avecd'autres générations, donnerdu temps aux autres (petitsenfants, soutien scolaire, per-sonnes isolées), participer àdes débats, prendre desresponsabilités au sein d'as-sociations. L'idéal est que,dès le début de sa retraite,chacun puisse trouver des

centres d'intérêts. Nous encourageons réelle-ment les Retraités à ne pas s'isoler chez euxdevant leur télévision, même si cette imageest caricaturale. Pour rester jeune, chacundoit garder un idéal : toujours s'étonner ets'émerveiller.

Quels sont les services mis à la disposition desaînés les plus fragiles ?Le soutien à domicile a toujours été notre prio-rité. Nous respectons le souhait de chacun derester chez soi ou de rejoindre une maison deretraite. Des services permettant un confort etun accompagnement au quotidien sont organi-sés (voir encadré à gauche). De même, lesfamilles qui ont des parents âgés peuvent êtreaidées : par des conseils, des gardes malades,un accueil de jour ou temporaire… La créationde l'A.P.A. (Allocation Personnalisée pourl'Autonomie) peut faciliter ce choix.Nombreuses sont les possibilités offertes auxAthégiens.A noter pour finir que, depuis quelquesannées, les trois villes de la Communauté deCommunes des Portes de l'Essonne se retrouvent au sein du CLIC (Centre Locald'Information et de Coordination) pour réunirles potentiels, harmoniser les pratiques dechacun, proposer des formations aux profes-sionnels et coordonner toutes les infos utilesaux aînés.

10

N ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Dossier Retraités Dossier Retraités

11

3 questions

à Françoise Robichon, Maire AdjointeFrançoise Robichon occupe les fonctions de MaireAdjointe chargée des Retraités. Elle nous livre les grandeslignes des actions menées en faveur de nos aînés.

L'action du service municipal des Retraitésest avant tout celle d'un service de proximi-té, capable d'avoir une approche globaledes évolutions de la population retraitée dela ville mais également un suivi individuali-sé des personnes en fonction de leursbesoins. Tour d'horizon des services propo-sés par ce secteur très actif.

La population retraitée change : les progrèsen matière de santé, l'arrivée en retraite denouvelles générations modifient lescontours de l'image du “troisième âge”, unterme désormais éloigné de la connotationun peu péjorative qu'il évoquait jusqu'àrécemment. Le service des Retraités et per-sonnes âgées d'Athis-Mons, précurseur dansbien des domaines, a toujours veillé à pren-dre en compte tous ces aspects. Au-delà del'aide aux personnes les plus dépendantes,le service touche un large public, notam-ment celles et ceux qui souhaitent faire de

leur temps libre un moyen d'aider les autres,grâce entre autres au bénévolat.Le service gère ainsi deux types de demandes : celles concernant la vie quoti-dienne - exemples : demande de carteAméthyste, renseignements sur les activi-tés proposées par les structures de la villeet les associations… - et les demandesplus personnalisées, qui impliquent uneprise de rendez-vous avec un travailleursocial afin de dégager une évaluation plusglobale de la situation de chacun, et pou-voir ainsi trouver les réponses les plusadaptées à ses besoins.

Des services spécialisés auxpersonnes en perte d'autonomieEn spécialisant son réseau de compétencessur le soutien aux personnes en perte d'au-tonomie, le service Retraités a pu constituerplusieurs services :

• Le portage de repas à domicile : une aidequotidienne pour permettre aux aînés lesplus fragilisés ayant des difficultés de béné-ficier d'un soutien à domicile.• Les restaurants intergénérationnels “ChezCamille” et le restaurant du CAT (Centred'Aide par le Travail) des Guyards : afin delutter contre l'isolement, ces deux restau-rants permettent à celles et ceux qui le sou-haitent de prendre leur repas dans un cadreconvivial et d'aller à la rencontre d'autrespersonnes.• Le transport adapté : disponible aprèsévaluation des besoins et sur demande spé-cifique, il permet aux personnes à mobilitéréduite de se déplacer dans la ville en béné-ficiant d'un accompagnement adapté.• L'aide aux petits travaux : un agent habi-lité peut venir en aide aux personnes ayantbesoin d'une intervention (non prise encharge par une entreprise) pour l'entretien etl'amélioration de leur habitat (pose d'unerampe, tailles des haies, petits travaux d'é-lectricité…).• Le service de téléalarme : il permet d'assu-rer aux personnes les plus isolées et dépen-dantes une sécurité 24h/24 tous les jours del'année, en les reliant à un service d'assistan-ce prêt à leur venir en aide à tout moment (encollaboration avec le conseil général).• L'adaptation et l'amélioration de l'habitat :l'ergonome du CLIC (Centre Locald'Information et de CoordinationGérontologique) des Portes de l'Essonnevient établir un diagnostic des besoins dela personne sur son lieu de vie en fonctionde son état de santé et de ses difficultés àse mouvoir ou à exercer les tâches quoti-diennes.• Les anniversaires téléphonés : chaqueretraité dès 70 ans reçoit pour son anniver-saire un appel d'une personne du service ;une belle occasion pour prendre des nouvel-

les de chacun et établir un premier contactavec celles et ceux qui ne bénéficient pasencore des services proposés par la ville etdéterminer ainsi d'éventuels besoins.

Le service Retraités d'Athis-Mons bénéficieégalement d'un large réseau de partenairesextérieurs et/ou associatifs : l'associationdes soins à domicile, et son personnel d'ai-des soignantes ; l'AFAD (AssociationFrançaise d'Aides à Domicile), et ses auxiliai-res de vie spécialisées dans l'aide ménagè-re et l'accompagnement quotidien ; le CMP(Centre Médico Psychologique) de Draveilpour le suivi psychologique ou psychiatriquedes personnes en difficultés ; les servicessociaux spécialisés (services hospitaliers,sécurité sociale…) ou encore les résidenceset maisons de retraite qui aident les famillesà trouver des solutions adaptées.

Des animations et loisirs pour bien vivre sa retraiteLe service Retraités, ce sont aussi de nom-breuses animations proposées par des profes-sionnels, souvent en lien avec des théma-tiques liées à la santé : les ateliers “Mémoire” et les ateliers “Equilibre” (voirpage suivante), des cycles de conférences, dessorties à thèmes, des séances spéciales decinéma, des actions en partenariat avec leréseau des Médiathèques… Autant de possibi-lités de s'épanouir pendant sa retraite, aller àla rencontre de personnes de toutes généra-tions et continuer à apprendre, découvrir...Pour que la retraite soit aujourd'hui, plus quejamais, synonyme d'ouverture et de curiosité !

Service Athis-Mons Retraités 3/5 allée d'Ozonville. Tél. 01 69 38 40 00.

Le service municipal des Retraités

La retraite, l'âge des possibles

Retrouvez tous les partenaires du Service Retraités dans le guide“Seniors” édité par la ville.

Page 11: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

C'est une structure relative-ment unique, presque“e x p é r i m e n t a l e ” … e t pourtant, l'efficacité dufoyer logement de la Cour,qui propose un héberge-ment à dimension humaineconçu pour favoriser l'auto-nomie des personnes âgées,n'est plus à prouver.Fondé en association en1995, le foyer a vu le joursous l'impulsion de la muni-cipalité et de FrançoiseRobichon, maire adjointechargée des retraités et despersonnes âgées. L'objectifétait alors d'offrir aux résidents la possibilité debénéficier des services d'unfoyer logement spécialisétout en conservant uneplace de citoyen autonomeà part entière, au cœur d'unenvironnement social - unepetite résidence à loyermodéré - en centre ville.Le foyer logement de la Cour accueille doncdes personnes retraitées, en préretraite valides et autonomes ou des personnes àmobilité réduite, les 16 studios étant adap-tés à cet effet : portes larges pour faciliter lacirculation des fauteuils, salles de bain àportes coulissantes, sièges de douche, système d'appel, douche de plain-pied… Lesappartements sont indépendants, chaquerésident dispose de sa boîte aux lettres, deses meubles, de son linge… Parallèlement,des professionnels sont disponibles surplace, 24h/24, tous les jours de l'année,pour venir en aide aux personnes qui lesouhaitent. S'il s'agit d'un soutien nonmédicalisé, cette structure associative estassociée au CLIC des Portes de l'Essonne etbénéficie des compétences du réseau et desservices médicaux et paramédicaux dudépartement.

Les résidents peuvent prendre leurs repaschez eux ou dans la salle commune ; le service de restauration est également ouvertaux retraités qui ne résident pas au foyer. Lastructure dispose en outre de cinq places enaccueil de jour, en demi journée ou journéecomplète. Une animatrice propose desdébats autour de l’actualité et propose desdivertissements aux résidents en fonctionde leurs envies et de leurs demandes ; enpartenariat avec le service Retraités de laville, de nombreuses activités leur sont ainsiaccessibles. Dans cette petite communauté,chacun a trouvé sa place. L'harmonie quirègne dans les lieux en témoigne : voilà unebelle initiative qui profite au bien-être detous les résidents !

Foyer logement de la Cour 8 bis, rue Etienne Lebeau.01 69 38 95 20. E-mail :[email protected]

Foyer logement de la Cour

“Comme chez soi…”

Parce que se plaindre desa mémoire estchose couranteaprès l'âge de la retraite,le Servicemunicipaldes Retraitéset Personnesâgées vouspropose

des ateliers Mémoire destinés à découvrir les mécanismes de fonctionnement du cerveau dans les différentes phases d'apprentissageet de mémorisation.

12

Dossier Retraités

Les ateliers MémoireCultiver son esprit

Page 12: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Vous souhaitez consacrervos journées à la

détente, les loisirs et les rencontres ? Des associa-

tions de retraités et personnes âgées vous

proposent de nombreusessorties, des animations et

des voyages. Zoom sur ces associations

athégiennes du bien-être et de la convivialité.

Comité d'Entraide des Anciensd'Athis-Mons - CEAAMAssociation de retraités : sorties, goûter dansant…(1 fois par mois)Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle. Tél : 01 60 48 22 60

Permanences :Lundi 1er et 3ème du mois de 14h à 18h, Centre de loisirs Primaire d'Ozonville (sauf pendant les vacances)Mardi et vendredi : de 14h à 18h, Espace retraités, Salle MicheletMardi et vendredi : de 14h à 18h, Salle d'animation au 87 avenue Jean JaurèsVendredi de 14h à 18h : Espace d'animation du Clos Nollet

Association La Tête et les JambesL'association propose des sorties diverses :randonnées, Scrabble, ping pong, généalo-gie…Contact : M. Caron1 Allée Auber. Tél : 01 69 84 80 79.

Permanence :Mercredi de 10h à 12hsauf Juillet et Août à la salle Michelet

Union Nationale des Retraités et Personnes Agées - UNRPACette association a pour mission de fairereconnaître les droits et défendre les intérêtsdes retraités et pré retraités et de particperau Développement de la solidarité sous tou-tes ses formes. Sorties diverses.Présidente : Mme ThomasHôtel de Ville, Place du Général de Gaulle. Tél : 06 89 92 32 46Fax : 01 69 38 16 34

Permanences : Le mercredi de 14 h à 17 hà Jean JaurèsLe jeudi de 14 h à 17 hà Ozonville

N ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Dossier Retraités

La Municipalité et le Service Athis-MonsRetraités propose, chaque année, auxretraités Athégiens, un séjour traditionnelainsi qu'un séjour organisé par des pro-fessionnels et des bénévoles. Ce voyage est destiné à des personnesqui ne partent jamais en vacances en raison d'un handicap physique. La participation financière de la Municipalitégrâce à l'application du quotient permet àtous les inscrits de bénéficier d'une aidefinancière de la Ville en fonction des ressources de chacun. Les tarifs son fixésen fonction des ressources, selon le calculd'un quotient familial.Une plaquette d'information présentant cesséjours est à la disposition des tous lesAthégiens au service Athis-Mons Retraités.

Programme des séjours 2007Séjour à la RochelleRésidence Club LafayetteDestiné aux personnes âgées à mobilitéréduite et adapté au rythme de chacunDu 24 septembre au 1er octobre 2007.

Rothenburg en AllemagneHôtel Post HôtelSéjour proposé dans le cadre du jumelageAthis-Mons/Rothenburg en collaborationavec le Comité des Amis du Jumelage etnotamment la Commission Rothenburg. Auprogramme : visites guidées (Châteaux,musées…), visite de la magnifique ville deRothenburg, de Nuremberg, …Du 1er au 8 juin 2007.Renseignements : service Athis-MonsRetraités 01 69 38 40 00 ou 01 60 48 76 90

Voyages

Et si vous flâniez ?Sorties et détente

Des associations à votre service !

Et aussi la Sortie de Printemps !Lorsque le printemps arrive, c'est pour

la Municipalité et le Service Retraités

l'occasion de proposer aux aînés la

Sortie de Printemps, ouverte à tous

les retraités d'Athis-Mons, sans limite

d'âge. Cette sortie a lieu tous les deux

ans au mois de mai.

Tous les renseignements

prochainement dans votre Athis Info

13

Page 13: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

••••••• Les Comités de quartier Renforcer le dialogue constructif entre les habitants et la municipalité

Plateau/Pyramide Salle des Maîtres de l'école Jules Ferry Mercredi 10 janvier - 20h30

Val d’AthisSalle Multi-activités Jean JaurèsMardi 16 janvier - 20h

N'hésitez plus, inscrivez-vous au comité de votre quartier et rejoignez

un ou plusieurs ateliers de travail.Renseignements et inscriptions : Service Communication et Démocratie locale

01 69 54 54 40 ou par mail : [email protected]

Démocratie locale

14

Un Comité de quartier est un lieu de débatpublic ouvert à tous les habitants d'unmême quartier. Il existe cinq Comités dequartier sur la ville qui se réunissent une àdeux fois par an en Assemblée plénière. Audelà de ces rendez-vous, des ateliers de tra-vail thématiques sont organisés toute l'an-née pour travailler sur des problématiquesidentifiées lors des Comités de quartier :

Comment maîtriser les circulations de transitautomobiles?Quels sont les aménagements prévus dansles quartiers ?Comment améliorer notre qualité de vie ?Comment renforcer le lien social dans votre

quartier par l'organisation d'animationsculturelles et festives ?

Les Comités de quartier sont chacun co-pré-sidés par un habitant du quartier, désignépar le Conseil municipal en 2004 etBernadette Guilluy, Maire-adjointe chargéede la Démocratie locale et du développe-ment des quartiers. La co-présidence se faiten collaboration avec un membre duconseil municipal référent du quartier. Lieux d'écoute, d'expression et de débatsur tous les thèmes d'intérêt local, lescomités de quartier viennent enrichir le pay-sage de la démocratie locale athégienne.Outil d'expression des habitants, les comi-

tés de quartier favorisent l'exercice d'unecitoyenneté plus active en permettant àchacun et chacune d'être force de proposi-tions et de participer au devenir de sonquartier. Chacun a un vécu, une capacitéd'écoute, des idées, des points de vues quine demandent qu'à être valorisés dans l'in-térêt général et pour le plus grand profit dela vie quotidienne de tous et de toutes.

Qu'il s'agisse de questions concrètes relatives à votre quartier ou d'orientationsplus larges concernant la ville, les Comitésde quartier à travers les ateliers de travailvous écou t en t , vous r éponden t , e t proposent des possibilités.

••••••• Ateliers de travail

Mons/Plaine BasseCantine de l'école maternelle St ExupéryMardi 23 janvier - 20h

Ordre du jour :Organisation desmanifestations 2007(vide-grenier, journée festive…)

Ordre du jour :Dossiers municipaux : Zoned'AménagementConcerté Z.A.C,Service MunicipalJeunesse S.M.J,Sécurité, Cadre devie.

Ordre du jour : propreté urbaine(ramassage desdéchets…), le stationnement interdit, point surles travaux de l'Airede jeu de la gare…

Page 14: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Réussite éducativeN ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

15

Subventionné par l'Etat etporté par la Caisse desEcoles de la Ville, le disposi-tif de Réussite Educative viseà donner toutes leurs chances aux enfants et adolescents qui ne bénéfi-cient pas d'un environne-ment favorable ou qui présentent des dif ficultésscolaires et des signes defragilité.

L'équipe du dispositif deRéussite éducative travailleprincipalement à coordonnerl'intervention des acteurs dela communauté éducativeautour des enfants et de leurfamille. L'équipe reçoit lesdemandes de prises en char-ge formulées par ses parte-naires. Ces demandes sontgénéralement dues à trois rai-sons : les retards d'apprentis-sage, les problèmes de disci-pline et l'acquisition de lalangue française. Une foisl'enfant orienté vers le dispo-sitif, le référent établit un dia-gnostic en rencontrant la famille et d'autrespartenaires afin de répondre au mieux auxbesoins de l'enfant ou de l'adolescent.

Favoriser l'investissement des famillesUne relation de confiance doit également senouer au quotidien avec les familles et lesenfants et adolescents. C'est pour cette rai-son que le dispositif repose en grande par-tie sur l'écoute et adapte régulièrement lesparcours grâce à des bilans d'étape.L'équipe propose également aux familles etaux partenaires des permanences d'accueildans les quartiers ou dans les établisse-ments scolaires.

Apporter des réponses adaptéesLa force du dispositif réside dans sa capa-cité à proposer des aides adaptées tantdans le domaine de l'accompagnement à lascolarité que dans celui de l'accompagne-ment psychologique, social ou éducatif del'ensemble de la famille. Ainsi, en ce quiconcerne l'aide scolaire, les propositions deparcours prennent en compte les besoinsréels de l'élève et prennent donc des for-mes diverses. Parmi celles-ci on peut citer :l'accompagnement à la scolarité personna-lisé, l'accompagnement individuel desenfants de Cours Préparatoire par le clubCoup de Pouce, l'accompagnement et le

renforcement linguistique pour les enfantsnon francophones...

Des résultats encourageantsAvec 168 élèves suivis en 2006, le projet estd'ores et déjà un succès. D'un point de vuequalitatif, les résultats sont tout aussiimpressionnants même si le temps d'uneprise de recul est parfois nécessaire pourleur évaluation. L'apaisement des situations, l'améliorationde la communication et des résultats scolai-res, la prise de confiance en soi et l'inves-tissement de l'enfant dans une activité dedéveloppement personnel, sont autant depoints marqués pour faire progresser l'éga-lité des chances dans notre Ville.

••••••• Réussite éducativeDonner à chaque enfant ce qu'il y a de mieux

Page 15: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

16

Jeunesse N ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Jeunesse

17

••••••• Le Point Information Jeunesse (PIJ) Informer, conseiller, orienterInauguré en juin 2005 par la Municipalité, le PIJ (Point Information Jeunesse) situé au 48, avenue François Mitterrand accueille les jeunes de 12 à 25 ans pour les informer et les guider.

Horaires d’ouvertures

EN PÉRIODE SCOLAIRE

les mardi et jeudi de 15h à 19h et les mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h.

PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Quels sont les projetsdu PIJ ?Le PIJ, c'est également de nombreuxprojets en cours ou à venir. Le 20 jan-vier prochain, le Forum des Métiers etde la Formation sera ouvert aux collé-giens, aux lycéens ainsi qu’à tous lesjeunes déscolarisés ou non et leursfamilles pour les guider dans leurorientation (voir article page 6). LeService Municipal de la Jeunesse arécemment mis en place un secteur“Jeunes citoyens” qui a pour missiond’accompagner les jeunes dans laréalisation de leurs projets (culturels,sportifs, artistiques, solidaires,citoyens...). Pour exemple, des ateliersautour de la vie professionnelle ontété mis en place, avec en point d'or-gue la création d'un journal sur lesmétiers en partenariat avec l’associa-tion Ressources Prévention, auquelparticipent des jeunes issus de tousles quartiers de la ville. Enfin, le PIJ amis en place des permanences d’infor-mation dans les établissements scolai-res d'Athis-Mons : un mardi sur deuxen alternance aux collèges Mozart etDelalande de 12h30 à 14h, un jeudi

sur deux en alternance aux lycées Ader(12h-14h) et Pagnol (12h30-14h30).

> Point Information Jeunesse (PIJ) - 48 avenue François Mitterrand. Tél. 01 69 38 39 40.

Le PIJ, c'est quoi ?Le Point Information Jeunesse (PIJ) est unestructure d’accueil du Service Municipal dela Jeunesse, labellisée par la DirectionDépartementale de la Jeunesse et desSports, dont la principale mission est d'ac-cueillir gratuitement, anonymement et sansrendez-vous les jeunes de 12 à 25 ans quisouhaitent bénéficier d'informations pra-tiques sur divers sujets les concernant. LePIJ est également un centre de ressourcespour les jeunes, leurs familles et les profes-sionnels travaillant dans le secteur de lajeunesse ou dans l’Education. Dans cetespace public, ils peuvent ainsi trouver unepremière réponse à toutes leurs questionssur la formation, la recherche de jobs, destages ou d’un employeur pour les forma-tions en alternance, la santé, le logement,

la vie sociale, les loisirs, les vacances, lesport, la vie quotidienne… Une informatrice est là pour les guider dans leurs recherches,prendre en compte leurs demandeset surtout les écouter, dialogueravec eux, échanger sur leurs projetset leurs interrogations.

Grâce à un partenariat actif avec lesstructures locales spécialisées danstous les secteurs concernant la jeu-nesse, comme la Mission LocaleNord Essonne pour l'emploi, la for-mation et la santé ou le CIO pourl'orientation, le PIJ est à mêmed'apporter des éléments de répon-ses précis et permet aux jeunes des'ouvrir à un réseau de partenairesentièrement dédié à leur accompa-

gnement. En les aidant à identifier les bonsinterlocuteurs, le PIJ est au cœur de sa mis-sion première : informer les jeunes et favo-riser leur autonomie.

Que trouve-t-on au PIJ ?Le PIJ est un espace accueillant équipé pourrépondre aux attentes des visiteurs. En libreservice, deux ordinateurs sont connectés àInternet pour que les jeunes puissent faire desrecherches mais également créer leur CV, écri-re des lettres de motivation… Toujours dans unsouci d'accompagnement, l'informatrice est làpour les aider et les conseiller.Une documentation très complète est égale-ment à la disposition de tous : recherche dejobs, stages, formation, loisirs, santé ou loge-ment sont autant de thèmes sur lesquels lesinformations sont réactualisées régulièrement,grâce notamment à la documentationdu CIDJ(Centre d'Information et de DocumentationJeunesse). Plusieurs ouvrages et abonnementssont à consulter sur place.Autre mission importante du PIJ : l'aide à pro-jets. Comment monter une association ? Quefaire pour se lancer dans un projet à vocationhumanitaire ? Autant d'idées foisonnantes quebeaucoup de jeunes ne mènent pas jusqu'au bout , faute d' in format ions pratiques. Le PIJ est là pour accompagner lesjeunes dans leurs démarches administratives,leurs recherches de financements…

Page 16: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

1918

N ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Gens d’ici et d’ailleurs Gens d’ici et d’ailleurs

De la solidarité…Depuis 10 ans

Dans le cadre du développement de projetsd'hygiène et d'assainissement des construc-tions ont été réalisées : 13 puits (et 8 réno-vés), 230 latrines et 8 bornes fontaines. Unsystème de curage des fosses septiquespour le traitement des eaux usées a égale-ment été mis en place.De nombreux autres projets ont été initiés :banques à l'échelle du village, banquescéréalières, centres d'alphabétisation ainsique le développement d'aides aux activitéséconomiques (micros crédits) et agricoles(culture maraîchère, élevage...).

2005 Suite à une crise alimentaire sévère, laCoopération a été la première organisationà apporter des sacs de mil à la populationde Filingué à prix très modérés.

…et des échanges

Novembre 2006Au nom de la municipalité et des ancienscombattants d'Athis-Mons, Pascal Denis,Maire adjoint chargé de l'environnement etdu développement durable a rendu homma-ge aux anciens combattants de Filingué lorsd'une cérémonie officielle de remise derubans neufs pour leurs médailles. Ces der-nières ont été obtenues pour leur engage-ment auprès de la France lors de la SecondeGuerre Mondiale, de la Guerre d'Algérie etde la Guerre d'Indochine.

Depuis 2004

Le festival Hip Hop, auquel des centainesd'Athégiens participent chaque année entant qu'acteurs et spectateurs, permet dereverser sur la vente de chaque billet d'en-trée 1 euro aux artistes Hip Hop de Filingué,lesquels peuvent, grâce à cet échange,organiser concert et concours.

2001

En même temps que la construction de laMédiathèque Simone de Beauvoir, la muni-cipalité d'Athis-Mons a soutenu la construc-tion d'une nouvelle bibliothèque à Filingué.Ce projet a reçu le 1er prix des biblio-thèques France-Afrique. Aujourd'hui labibliothèque possède l'un des plus grandsfond documentaire du Niger.

1997"Infini photographic" tel était le nom duprojet mené par l'école primaire Branlyd'Athis-Mons et une école de Filingué, pro-jet qui a permis un échange de photos etde dessins entre les écoliers.

Projets 2007 : découverte des cultures et améliora-tion des conditions de vieDans le cadre de la Convention signée en2006 et au regard du bilan de l'année écou-lée, de nombreux projets de solidarité etd'échanges entre les populations des deuxpays se préparent.

• Échanges entre les écoles primaires JulesFerry/KaziendéL'objectif de ce projet est de permettre auxélèves de l'école Jules Ferry de découvrir laculture et les coutumes des jeunes écoliersde Filingué qui à leur tour feront connais-sance avec les écoliers Athégiens à traversdes échanges via internet, la vidéo...

• Opération propreté urbaine Il s'agit de procéder dans un premier tempsau nettoyage en profondeur d'un quartier

sur plusieurs jours. L'objectif à moyen termeest de sensibiliser la population aux bien-faits de la propreté urbaine.

• Assainissement et lutte contre l'érosionParce que l'accès à l'eau et à l'assainisse-ment est une priorité pour la population deFilingué, la coopération va travailler avec leSIVOA (Syndicat Intercommunal de la ValléeOrge Aval) qui souhaite accorder des financements à des actions solidaires autourde l'amélioration de l'assainissement et dela lutte contre l'érosion.

••••••• Coopération avec le Niger : échanges et solidaritéSituée en plein cœur du Sahel,la Commune Urbaine de Filingué s'étend sur un territoire d'environ 4000 km 2, à 180 km au Nord-est de Niamey (la capitale). Carrefour économique et administratifau pied de magnifiques falaises de latérite, ce chef-lieu de départementd'environ 20 000 habitantsfait face à d'importantes préoccupations telles que l'insuffisance alimentaire,le manque d'accès à l'eaupotable, des problèmes d'écoulement des eaux à lasaison des pluies…

1991-2006 : quinze ans déjà que la coopération décentralisée entre Athis-Mons et Filingué au Niger existe. Une coopération riche en projets, enévènements et en échanges dont l'objectif reste toujours le même : améliorer les conditions de vie des populations et soutenir des projets d'échanges entre Athégiens et la population de cette ville nigérienne… 1996 voit l'accroissement des échanges entre les deux communes avec la signature d'une Convention pluriannuelle. Et depuis 2005, avec l'élection du premier Conseil Municipal à Filingué, une nouvelle phase de partenariat s'écrit avec la signature d'une nouvelle Convention signée entre les deux municipalités et les différents partenaires. "Les besoinsrestent nombreux mais la priorité doit être donnée à la formation de la municipalité de Filingué et de ses agents communaux, au développementde projets d'hygiène et d'assainissement et aux échanges culturels et scolaires" souligne Patrice Sac, Premier Maire adjoint d'Athis-Mons.Entre surprises et espoir, retour sur quinze années d'amitié et de solidarité.

Le portail de la Mairie

• Les partenaires :

Municipalité d'Athis-Mons,

Municipalité de Filingué,

Association Dialogue et Solidarité

avec le Niger, le RAIL : Réseau

d'Appui aux Initiatives Locales

(ONG basée au Niger), l'AFVP :

Association Française des

Volontaires du Progrès

• Les financeurs :

Municipalité d'Athis-Mons, Conseil

Général de l'Essonne, Ministère

des affaires étrangères

• Contact : Association “Dialogue

et Solidarité avec le Niger” - Hôtel

de Ville - Place du Général De

Gaulle - 91200 Athis-Mons.

E-mail : [email protected]

Page 17: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

A vos marques !

Les 11 et 12 novembre, l'USOAM Taekwendo aparticipé au Championnat de l'Essonne augymnase Jesse Owens à Ris-Orangis.Cette année, le championnat de l'Essonnes'est révélé être un bon “cru” pour le club,cette année.

Le palmarès Athégien :

• Naïké Songor (Cadet -35 kg) : Médaille d'Or

• Jean-David Cazal (Senior +84 kg) : Médaille d'Or

• Gaël Oueno (Senior -58 kg): Médaille d'Or

• Marine Garcia (Junior -52 kg) : Médaille d'Argent

• Steeve Komla-Soukha (Senior -67 kg) :Médaille d'Argent

• Mourad Khelifa (Senior -58kg) : Médaille d'Argent

• Rémi Rousseau (Junior -59kg) : Médaille de Bronze

• Matthieu Barre (Senior -78 kg) : Médaille de BronzeBravo à tous !Renseignements : USOAM TaekwondoPrésident : Gael Oueno

20

••••••• Union sportive Judole 14 janvier, Districtde l'EssonneVenez nombreux !

••••••• Foot Club d'Athis-Monsle 21 janvier, tournoi de foot en salle !

Plus d'une vingtaine d'Athégiens de 12 anset 13 ans disputeront le 14 janvier le districtde l'Essonne benjamins. A partir de 8h dumatin, 150 à 200 jeunes compétiteurs sontattendus au gymnase Argant pour décrocherune qualification pour les championnats del'Essonne. Venez nombreux encourager etacclamer nos jeunes Athégiens.

Renseignement USOAM Judo : Président : M.LamoraTél : 06 07 87 55 75 Email : [email protected] Le 21 janvier, 16 équipes régionales de

benjamins (10/11 ans) dont 4 équipesathégiennes se déplaceront à Athis, augymnase Carpentier pour participer autournoi officiel de foot en salle interclub.Objectif pour les benjamins d'Athis : accu-muler médailles, coupes et trophées !

De 9h à 18h, venez encourager les jeu-nes footballeurs d'Athis. Buvette et sandwichs seront à votredisposition.Renseignements : FCAMPrésident : M. Franck AuclairTél : 06 60 12 07 95

Jean-David C. et Naïké S.

••••••• Union sportive de taekwondoUne fin d'année victorieuse !

Matthieu B., Mourad K. et Steve K-S

Page 18: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

N ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s A vos marques !

Créée il y a plus de 30 ans sur Athis-Monset affilié à la Fédération Française d'éduca-tion physique et de gymnastique volontaire,le Club de gymnastique volontaire d'Athis-Mons rassemble chaque jour, au gymnaseCarpentier, à Coubertin, Delaune ou encoreà Argant, 385 adhérents, en majoritéd'Athis-Mons, hommes et femmes, de 7 à77 ans, du lundi au samedi, sur de largesplages horaires, permettant à tous l'accèsaux cours. Objectif du Club ? Offrir un large éventail dedisciplines liées à la gymnastique.Gymnastique douce, gymnastique dyna-mique, gymnastique d'entretien pour lesseniors, gymnastique sur Step, tel est leprogramme super dynamique proposé parl'équipe des 8 moniteurs diplômés enGymnastique volontaire : il y en a pour tou-tes les envies, pour tous les rythmes etpour tous les âges ! La gymnastique volon-taire s'adresse à toute personne quel quesoit son âge et sa condition physique, quisouhaite améliorer son dynamisme et satonicité pour mieux vivre sa vie quotidien-ne. Et pour preuve, la plus jeune des adhé-rents, est âgée de 17 ans et la plus âgée de86 ans ! “Une personne n'ayant jamais pra-

tiqué de sport tout au long de sa vie ne doitpas s'imaginer qu'il est trop tard pourdémarrer une activité physique. De fait, lapratique régulière d'exercices corporels àpartir de 50 ans, même de manière modérée,a des effets bénéfiques sur la santé.” préciseavec engouement Annick Longuet,Présidente du Club. C'est dans cetteoptique, que le Club d'Athis-Mons proposedes créneaux horaires spécialement dédiésaux seniors.

Et pour compléter davantage la gamme dedisciplines proposée par le Club, en 2007,seront organisés des "Ateliers équilibre" encollaboration avec le CLIC des Portes del'Essonne dont l'objectif sera de prévenirles chutes des personnes plus âgées enleurs apprenant la maîtrise du corps et sonmaintien dans différentes situations.

Annick Longuet ajoute, non sans fierté querécemment, en 2003, le professionnalismedes moniteurs et de l'équipe dirigeante etla qualité des prestations offertes aux adhé-rents du Club ont été récompensés par l'at-tribution d'un certificat label officiel deGymnastique Volontaire par la Fédérationpermettant ainsi de faire valoir à l'ensemble

de ses adhérents et de ses partenaires lagarantie d'un encadrement diplômé et l'ap-partenance à la vie d'un Fédération de 500000 licenciés.

Alors n'hésitez plus ! Quel que soit votreâge, quel que soit votre rythme, mettezvous à la gymnastique volontaire, une gymalliant qualité des cours et bien être ducorps. Et pour les plus hésitants, le Clubpropose une semaine de cours gratuit ! Quedemander de plus ?

••••••• La gymnastique volontaireA chacun son rythme, à chacun sa gym !

Renseignements,

inscriptions et horaires

des cours• Sarah Bruskier

01 69 38 58 10

• Pour les ateliers équilibre

Marie Claire Dulac

01 69 84 71 94

21

Page 19: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

En vous avançant vers le fond du Jardin Jovet,vous entendrez des bourdonnements, puis envous approchant davantage, vous y apercevrezdes ruches, une quinzaine de ruches en pleintravail disposées les unes à côté des autres...Vous êtes sur le domaine de l'associationl'Abeille Athégienne. Miel, pollen, nectar, essaims, gelée royale, l'a-piculture revêt mille et un mystères dontl'Abeille Athégienne tente, avec passion, depercer les secrets. Créée il y a 7 ans, l'associa-tion compte une quinzaine de passionnés dumonde des abeilles, avec à sa présidence,Philippe Aubry : "l'Abeille Athégienne gère unequinzaine de ruches, toute l'année. Notre objec-tif, en plus de la gestion du rucher et de la récol-te du miel, est de se former à l'apiculture. C'est

un apprentissageoù chacun pro-gresse en mutua-lisant les connais-sances de tous".En effet, le princi-pe est celuid'une école : ony apprend la dis-cipline mais onréalise aussi dest r a v a u x p r a -tiques. Chaque

adhérent possède une ruche et en est respon-sable jusqu'à la récolte qui a lieu deux fois paran, au printemps et en été. Toute une organisation que chacun peut venirdécouvrir, au Jardin Jovet, certains jours auprintemps. "Des écoles et des centres de loisirsviennent parfois voir les ruches, nous avonsd'ailleurs "une ruchette vitrée" grâce à laquelleon peut observer le travail des abeilles. Pour lesvisiteurs les plus intéressés, des fiches tech-niques sont également disponibles sur la pro-duction du miel, la pollinisation, etc." ajouteavec passion Philippe Aubry. L'AbeilleAthégienne est aussi souvent sollicitée pourvenir retirer des essaims d'abeilles chez desparticuliers et parfois même dans l'enceinted'un établissement public.Avec une production "sucrée" d'unevingtaine de kilos de miel par an,chaque ruche abrite en moyennevingt mille abeilles, au printemps,toutes dirigées par une reine dont laseule et unique mission est de pond-re des oeufs qui deviendront ensuitefutures butineuses de nectars et polli-nisatrices de fleurs ! Un travail récem-ment récompensé au ConcoursRégional Ile de France, lors duquelles membres de l'Abeille Athégienneont reçu la Médaille d'Or du meilleurmiel de Printemps. La couleur, le goûtet l'odeur du miel produit par lesabeilles d'Athis sont aujourd'hui unefierté connue des apiculteurs d'Ile deFrance. Et l'équipe de l'AbeilleAthégienne n'en n'est pas peu fière.Philippe Aubry ajoute au sujet de ce miel qu'il"est issu du nectar de plusieurs fleurs et particu-lièrement des acacias qui se situent le long duchemin de fer d'Athis et des tilleuls au-dessus

du Jardin Jovet." Subtil et délicieux mélangequi ne demande qu'à être découvert, voir étu-dié… Alors rendez-vous au jardin Jovet car c'estlà-bas que le secret peut être dévoilé.

Association

22

Renseignements,

horaires des visites

Mr Aubry Philippe

[email protected]

••••••• Association l'Abeille Athégienne“Le rucher école”

Le Miel de Printemps produit par l'association l'AbeilleAthégienne a reçu la Médaille d'Or du concours Régional

"Miels et Pains d'Epices d'Ile de France ".

Page 20: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

N ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Voir, sortir, écouter

L'exposition “Décalage” propose une relec-ture du paysage par les artistes NicolasDesplats et Edouard Sautai. Leur objectif :

se jouer de la perception du spectateur.Entre jeu d'échelle et transfiguration, lesartistes dissimulent l'espace tout en lerévélant. Le visiteur pénètre ainsi dans unentre-deux, un espace où il perd ses repères et cherche alors à se resituer,recréer un réel. Vidéos, peintures et photo-graphies participent à instaurer ce décala-ge, où chacun est invité à se promener…

Vernissage le samedi 13 janvierà partir de 16hRencontre avec les artistes le mardi 16 janvier à 19h

••••••• Décalage

Entrée libre - ouvert du mardi

au samedi de 14h à 18h et sur

rendez-vous.35, avenue de la Terrasse à

Juvisy-sur-Orge. Tél. 01 69 21

32 89. E-mail : eart.lambert@

cc-portesessonne.fr

Espace d'art contemporain Camille Lambert

Exposition, du 13 janvier au 10 février 2007

23

Contes d'automne, c'est une histoire d'au-tomne par jour. Parmi les 90 histoires del'auteur pour enfants Grégoire Solotareff, lacompagnie Un Soir Ailleurs a choisi 12

contes pour les lire à haute voix et improvi-ser un dialogue entre texte et musique.Les ingrédients : des animaux, des sorciè-res, des lutins, une boîte à couture avecnécessaire de nature. Chaque fois, selonl'humeur du moment, l'actrice donne corpsaux différents personnages. Un dialogues'improvise entre elle et le musicien, entremots et notes, pour le plaisir du jeu.

Pour prolonger la découverte de l'universde Grégoire Solotareff, venez découvrir l'ex-position de planches originales des œuvresde ce célèbre auteur, du mardi 16 janvier ausamedi 10 février à la Médiathèque Simonede Beauvoir, la médiathèque RaymondQueneau et la bibliothèque de Paray-Vieille-Poste (voir page 25).

••••••• “Contes d'automne” pour enfants

Réservations : 01 60 48 46 18.

Centre culturel des Portes de l'Essonne

Théâtre jeune public, dimanche 14 février à 16h et mercredi 17 janvierà 10h30, théâtre Jean Dasté à Juvisy-sur-Orge

Page 21: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Par amour pour Agis, la princesse Léonidecherche à lui rendre le trône usurpé dontelle a hérité. Pour ce faire, sous un dégui-sement masculin, elle se rend chez le jeunehomme élevé à l'écart du monde par unphilosophe et sa sœur…

Pour Cendre Chassanne, metteur en scènede cette adaptation, Marivaux est un joueur,un malin, un jouisseur, amoureux etdétrousseur de l'espèce humaine. Avec sonéquipe, elle explore la pièce, “tels desamoureux, pas dupes de l'espèce humainesi belle et si vache à la fois en amour”.C'est une comédie sur le plaisir, la jubila-tion, le désir, une fantaisie qui nous dit letriomphe de l'amour sur le politique, lesdogmes, le figement, qui nous rappelle lebonheur du corps éveillé et réveillé, quinous affirme combien l'amour est vital.Cendre Chassanne, par son débordementd'énergie et son optimisme, nous livre là

une version contemporaine et salutaire del'œuvre coercitive de Marivaux.A une époque où l'on se frotte avec lesdangers des intégrismes de tous bords etles dérives auxquelles ils exposent les futu-res générations, ce “Triomphe” est unesource de réflexion qui pose la question dela liberté de penser, de la liberté d'envisa-ger sa vie amoureuse et intime. Il y aurasûrement quelques bon conseils à retenir !

Jacques Pellen fait partie des musiciens quiont le plus contribué à l'évolution de lamusique en Bretagne, essentiellement enfondant dans les années 80 le collectif “Celtic Procession”, composé de personnali-tés du jazz européen et de la musique bre-tonne. Ce sont différentes “processions” qu'il

expérimente sur les scènes internationalesou en studio…Aujourd'hui, cette nouvelle “CelticProcession” est résolument plus rock et tou-jours audacieuse. Avec la basse très “groo-ve” d'Etienne Callac ainsi qu'un des batteursles plus courtisés en Europe, Karim Ziad, ce

groupe aux sonorités celtiques est d'uneredoutable efficacité.On retrouve ici de fidèles compagnons deroute de Jacques Pellen : le trompettistesarde Paolo Fresu et les talentueux solistesbretons que sont Jacky Molard, Jean-MichelVeillon, Ronan Pellen et Erik Marchand. Unnouvel invité a rejoint la formation : le gui-tariste Nguyên Lê. Un “All Stars” qui annon-ce une fusion trépidante entre jazz et inspi-ration traditionnelle, servie par une puissan-ce de jeu incroyable…

••••••• Jacques Pellen : Celtic Procession

Centre culturel Les Portes de l'Essonne

Voir, sortir, écouter

24

D.R

.

Réservations : 01 60 48 46 18.

D.R

.

Concert jazz & musique celtique, jeudi 25 janvier à 20h30, salle Ventura à Athis-Mons

Réservations : 01 60 48 46 18.

••••••• Le Triomphe de l'amourThéâtre, samedi 10 janvier à 20h30, salle Ventura à Athis-Mons

Page 22: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

N ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Voir, sortir, écouter

ExpositionsDu 16 janvier au 9 février• “Solotareff, rétrospective” : 30 dessinsoriginaux qui recensent une partie de l'œu-

vre de l'auteur-illustrateur pour la jeunesse.Médiathèque Simone de Beauvoir et biblio-thèque de Paray-Vieille-Poste.• “Un air de famille” : 15 dessins originauxd'Olga LeCaye, peintre et illustratrice qui anourri la passion et le travail de GrégoireSolotareff, et 15 dessins originaux de Nadja,dont l'univers graphique s'abreuve à lamême source que son frère GrégoireSolotareff. Médiathèque Raymond Queneauà Juvisy.• Planches du film U - bibliothèque RenéGoscinny.• Planches du film Loulou et autres loups -bibliothèque du Val.

RencontreSamedi 3 févrierUn échange avec Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur et aujourd'hui réalisateur, précédéde la projection de son dernier film U.Film : projections à 9h et 10h15Rencontres : 10h30 et 12hEntrée libre sur réservation au 01 60 48 20 56.

ThéâtreDimanche 14 janvier à 16hthéâtre Jean DastéMercredi 17 janvier à 10h30théâtre Jean Dasté“Contes d'automne” par la compagnie UnSoir Ailleurs.

Cinéma d'animationSamedi 3 février à 14h30 - salle VardaDimanche 4 février à 10h30 - salle VenturaU de Grégoire Solotareff et Serge EllissaldeUne licorne prénommée U vient au secoursde Mona, une petite fille désespérée par lacruauté de ses parents adoptifs. Le tempspasse, Mona grandit et se transforme enune jolie adolescente rêveuse et très préoc-cupée par son aspect physique. Un jourdébarquent dans ce pays imaginaire lesmembres d'une famille de bruyants et lou-foques musiciens et, parmi eux, le charmeurKulka…

••••••• Rendez-vous avec Grégoire Solotareff, illustrateur Du 14 janvier au 18 février 2007

Renseignements au 01 60 48 20 56.

Réseau des Médiathèques des Portes de l'Essonne

25

Vêtus de bonnets rouges et de longs man-teaux, trois comédiens entrent en scène,portant leurs décors dans leurs mains etdans leurs poches…Ces interprètes de théâtre ambulant vontnous conter l'histoire de Blanche-Neige,revisitée par le grand poète russe AlexandrePouchkine. Ici, la princesse trouve refugenon chez des nains mais chez sept preuxchevaliers.

La parole laisse souvent place à la gestuel-le des mains et à des airs d'accordéoninspirés du folklore populaire, pour unvoyage dans la Russie d'antan…

••••••• La Princesse morte

Réservations : 01 60 48 46 18.

Centre culturel Les Portes de l'Essonne

Théâtre jeune public, dimanche 4 février à 16h, théâtre Jean Dasté à Juvisy

D.R

.

D.R

.

Page 23: Athis-Info n°16 - Janvier 2007
Page 24: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

27

Cinéma N ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

•••••• Du 10 au 16 janvier

Mon meilleur ami de Patrice Leconte, avec Daniel Auteuil, Dany Boon, Julie Gayet…Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h.Salle Varda : mercredi 21h - samedi 21h - dimanche 14h30 - mardi 14h et 21h.Cœursde Alain Resnais, avec André Dussollier, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson,Isabelle Carré, Laura Morante…Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 14h30 - mardi 21h.Salle Varda : vendredi 21h - samedi 17h30 - dimanche 17h30 - lundi 21h.

•••••• Du 17 au 23 janvier

Le Grand appartementde Pascal Thomas, avec Laetitia Casta, Matthieu Amalric, Pierre Arditi, SylvestreAmoussou, Jean-François Balmer…Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 14h30 - mardi 21h.Salle Varda : vendredi 21h - samedi 17h30 - dimanche 17h30 - lundi 21h.Mauvaise foide Roschdy Zem, avec Roschdy Zem, Cécile de France, Pascal Elbé, Martine Chevallier,Jean-Pierre Cassel, Leïla Bekhti…Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h.Salle Varda : mercredi 21h - samedi 21h - dimanche 14h30 - mardi 14h et 21h.Ciné croissantsLa Légende de la forêtde Osamu Tezuka. Film d'animation.Salle Ventura : dimanche 10h30.Ciné goûterHistoires du coin de la ruede Osamu Tezuka. Film d'animation.Salle Varda : mercredi 14h30.

•••••• Du 24 au 30 janvier

Jacquou le croquant de Laurent Boutonnat, avec Gaspard Ulliel, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel, JocelynQuivrin, Tchéky Karyo, Malik Zidi…Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 21h.Salle Varda : mercredi 14h30 et 21h - samedi 14h30 et 21h - dimanche 14h30 - lundi 14h- mardi 14h et 21h.Le Héros de la famille de Thierry Klifa, avec Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Miou-Miou,Géraldine Pailhas, Valérie Lemercier, Michael Cohen, Claude Brasseur…Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 14h30 - mardi 21h.Salle Varda : vendredi 21h - samedi 17h30 - dimanche 17h30.Ciné clubBullittde Peter Yates, avec Steve McQueen, Jacqueline Bisset, Don Gordon…Salle Varda : lundi 20h30.

•••••• Du 31 janvier au 6 février

Le Serpent de Eric Barbier, avec Yvan Attal, Clovis Cornillac, Minna Haapkyla, Pierre Richard, SimonAbkarian…Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h.Salle Varda : vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h.Les Climats de Nuri Bilge Ceylan, avec Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan, Nazan Kesal, Semra Yilmaz…Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 14h30 - mardi 21h.Salle Varda : vendredi 21h - samedi 17h30 - dimanche 17h30 - lundi 21h.Ciné goûterU de Grégoire Solotareff et Serge Ellissalde. Film d'animation.Salle Ventura : dimanche 10h30.Salle Varda : samedi 14h30.

Tarifs :Adultes : 6,50 €

Scolaires, étudiants, chômeurs, retraités : 5 €

Adhérents du Centre culturel : 5,50 €

Adhérents scolaires, étudiants,chômeurs, retraités : 4,5 €

•••••• Répondeur cinéma : 01 60 48 02 30

••••••• Du 10 janvier au 6 février

Photos :D.R.

Page 25: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

••••••• Brèves

Brèves - Etat civil

28

Naissances17 11 06 Tristan Delange19 11 06 Kenza Etouké20 11 06 Lola Bauchaud20 11 06 Esteban Bauchaud21 11 06 Raphël Osorio22 11 06 Emma Gaudrin22 11 06 Morgane Delaunay22 11 06 Samuel Shongo Samba25 11 06 Khadidja Amamra26 11 06 Aydan Dulary26 11 06 Madjid Kherdouche30 11 06 Niranjan Sendilkumar02 12 06 Anïs Morais03 12 06 Ryan Afonso04 12 06 Ema Da Silva Lobo06 12 06 Dounia Khadrane07 12 06 Safa Zalim08 12 06 Méhdi Bekkaoui

Mariages01 12 06 Jean Malé et CoralieVivier02 12 06 André Devillers

et Martine Mfegue07 12 06 Nadir Bayram et Kevser Bayram

Décès22 11 06 René Combat24 11 06 Franco Alfieri26 11 06 Antonio Matterson27 11 06 Rochetin René02 12 06 Quang Vu-Ngoc03 12 06 Roger Tisserand04 12 06 Lucien Floch07 12 06 Solange Demonceaux

épouse Degauque07 12 06 Brigitte Gautier

Etat civil

Avis d'enquête publiqueL'enquête publique préalable à laDéclaration d'Utilité Publique du projetde pôle multimodal de Juvisy aura lieudu 22 janvier au 24 février à Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons. M. Lehmann en estle commissaire enquêteur.

Ligue contre la violence routièreCes dernières années, une prise de conscience des risques d'accidentssur la route par les usagers a pu êtreconstatée, provoquant ainsi une diminution du nombre de victimes.Malheureusement, certains conduc-teurs continuent à ne pas respecter lesrègles élémentaires du code de laroute : non-respect des deux rouges etdes panneaux STOP, stationnementsanarchiques et dangereux, inobserva-tion des limitations de vitesse, conduite sous influence…La Ligue contre la violence routière aété créée dans le but de lutter par tousles moyens légaux contre l'insécuritéroutière et de donner la priorité aurespect de la santé de tous : articlesde presse, conférences, réunions d'information…Po u r p r e n d r e c o n t a c t a v e c l e correspondant local (bureau d'Athis-Mons), contactez Jacques Gatecel 5 avenue du Maréchal Juin - 91200Athis-Mons. Tél. 01 69 38 23 32.

Formations du Cnam(Centre national des artset métiers)Le Cnam d'Evry propose des cours dusoir, du samedi matin, du vendrediaprès-midi ainsi que des formationsvia Internet à tout salarié ou deman-deur d'emploi souhaitant développerses compétences ou acquérir un diplôme. Les inscriptions sont ouvertesjusqu'au 2 février 2007. Vous pouvezobtenir une documentation sur simpledemande à l'adresse suivante :Cnam d'Evry - 19 cours Blaise Pascal 91000 Evry. Tél. 01 60 79 87 70/71. E-mail : [email protected]

ErratumLe mois dernier, nous avons publiédans nos pages un conte de Noëlirlandais. Ce conte nous a été gracieusementproposé par Cécile Déjardin, membrede la commission Ballina “des Amisdes jumelages” . Nos excuses pour cetoubli.

Horaires des servicesmunicipaux pendant lespériodes de fêtesLa mairie principale et la mairie annexedu Noyer renard seront ouvertes selonleurs horaires habituels. La mairieannexe du Val sera fermée du Samedi30 décembre 2006 au samedi 6 janvier2007.

Page 26: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Pratique - Adresses utilesN ° 1 6 - j a n v i e r 2 0 0 7 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne3, avenue Aristide Briand – 91 290 Arpajon Téléphone : 01 69 26 85 00

Allocations familiales, allocations logementAntenne Caisse d’Allocations FamilialesPlace des Froides BouilliesTéléphone : 01 69 84 77 11Plate forme téléphonique : 0820 25 91 10 ou www.caf.frPermanence chaque jeudi de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16h

Perception d’Athis-MonsAvenue Aristide BriandTéléphone : 01 69 38 80 51Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13 h à 16h15,vendredi fermeture à 16h

Centre des Impôts de Juvisy-Sur-Orge10/14 avenue de Savigny91 260 Juvisy-Sur-OrgeTéléphone : 01 69 12 53 00 - Télécopie : 01 69 12 54 10Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15

EDF-GDFAntenne de Juvisy Sur Orge18, avenue de la Terrasse - 91 265 Juvisy Sur Orge cedexTéléphone : 0810 38 19 43Ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi

Caisse Primaire d’Assurance Maladie(CPAM, centre N° 117)3, avenue Aristide BriandOuverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 14hà17h30Téléphone : 0 820 904 125

Centre de Secours des Sapeurs pompiers5/7 avenue Henri DunantTéléphone : 18 ou 01 69 38 42 90

Commissariat21, rue Jean Baptiste de la SalleTéléphone : 01 69 84 23 70

La PosteBureau principal :2, rue Paul Vaillant Couturier Téléphone : 01 60 48 88 70 - Télécopie : 01 60 48 88 77Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30à 12h.

Préfecture de l’EssonneBoulevard de France91 000 Evry CedexTéléphone : 01 69 91 91 91 - Serveur vocal : 01 69 91 92 00

Agence Nationale pour l’EmploiZAC des Gâtines - 11, avenue du Garigliano91600 Savigny-sur-OrgeTéléphone : 01 69 56 54 70

Assedic de l’Essonne3, avenue Jules VallèsEn composant le 0811 01 01 91, vous pouvez demander votreinscription et des informations concernant votre dossier ASSEDIC.www.assedic.frUnidialogue : 0 890 642 642

Jeunes violences écoutes7 jours sur 7 de 8h à 23hTéléphone : 0 800 20 22 23 anonyme & gratuit

Protection Maternelle et Infantile - Noyer Renard (PMI)1 place des Froides Bouillies - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 22 21

Protection Maternelle et Infantile – Ozonville (PMI)6 allée d'Ozonville - 91200 Athis-Mons

Centre de planification et d’éducation familiale6 allée d'Ozonville - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 60 48 26 19

Consultation psychologique du nourrisson et du jeuneenfant de 0 à 3 ansMaison de la Petite Enfance 6 allée de la Prairie - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 01 95

Centre Médico-Psycho-Pédagogique «Tony Lainé» (CMPP)1 avenue Aristide Briand - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 18 12 - Télécopie : 01 69 57 00 90

Centre Médico Psycho-Pédagogique «La butte aux bergers»(CMPP)place des Froides Bouillies - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 39 41

Centre Médico-Psychologique «la Boisselière»72 bis rue Jean Argeliès - 91260 Juvisy-sur-Orge

Maison Intercommunale de la Justice et du Droit4 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 60 48 70 59 - Télécopie : 01 60 48 72 69

Mission locale150 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 30 90 - Télécopie : 01 69 38 85 10

Communauté de communes «Les Portes de l’Essonne» (CCPE)1 rue de l'Observatoire - 91260 Juvisy-sur-OrgeTéléphone : 01 69 12 44 12 - Télécopie : 01 69 12 44 22

Plan Local pour l’Insertion et pour l’Emploi (PLIE)50 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 71 50 - Télécopie : 01 69 38 29 99

•••••••••••••••••••••••••••••••••

29

Page 27: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Tribune libre

Pas d'extension du stockage d'hydrocarburesde Grigny. Athis-Mons directement concernée !Il y a sans doute moyen de démarrer cettenouvelle année 2007 avec de meilleure nou-velles !En effet, la CIM (Compagnie IndustrielleMaritime) gère à Grigny, entre la Seine et laligne D du RER, un important stockage d'hydrocarbures à proximité d'un dépôtd'Antargaz à Ris-Orangis. Cet ensemble constitue un des 4 sites Seveso essonnien,dont celui de notre Ville.La CIM a présenté un projet d'extension considérable de la capacité de stockage deson dépôt : passer de 85 000 m3 à 121 000m3 soit un accroissement de plus de 42%.En 2001, AZF a marqué nos esprits et noussavons tous depuis, combien nous devonsêtre collectivement vigilants aux projets indus-triels pour lesquels l'Etat se rend coupable detrès grand laxisme.Il est donc légitime que vos élus s'inquiètentde tels projets aux portes d'Athis-Mons. Nesommes-nous pas déjà assez contraints par

les risques industriels majeurs liés aux instal-lations classées sur le territoire de la commu-ne d'une part, et à la proximité du site aéro-portuaire d'autre part ?Nous défendons le principe de précaution defaçon ferme et rigoureuse sans nous opposersystématiquement à la présence d'activitésindustrielles à la proximité nos lieux de vie carcelles-ci sont indispensables au fonctionne-ment de nos sociétés : réduire les consomma-tions d'énergie fossile dans les transportspasse par le rapprochement emploi-logement.Cela ne doit pas bien entendu se faire au prixde risques qui pèseraient sur chacun d'entrenous.Or, le projet actuel de la CIM accroît fortementles risques pour nos populations. Il n'est pasacceptable !Ce dépôt assure à ce jour le chargement, enmoyenne, de 220 camions par jour.L'extension se traduira par une augmentationproportionnelle des rotations. Or, le seul accès du dépôt se fait par la RN 7 dont le traficactuel est proche de la saturation.

Cela se traduirait par plus de pollution de l'air,plus de véhicules à risques et plus de difficul-tés pour se déplacer. Pouvons-nous accepterune nouvelle dégradation de notre environne-ment ?Enfin, ce projet se met en place sans que lespopulations ne soient suffisamment informéesdes enjeux. En effet, l'enquête publique n'avisée qu'une faible minorité de personnesdéjà averties. Une information pluraliste doitêtre adressée à chaque ménage des villesdirectement concernées par le projet, dontAthis-Mons, et un débat public contradictoiredoit être organisé.Sans débats, nous nous opposerons fermement au projet d'extension de ce siteindustriel à nos portes. Nous comptons survous pour nous y aider !Meilleurs vœux solidaires, écologistes etcitoyens !

Majorité municipale - Pascal Denis, président du groupe Les Verts.

Janvier : mois du renouveau, des décisionsDéjà le début de cette nouvelle année !Permettez-nous de vous présenter nos vœuxchaleureux de bonheur et de paix, à vous quinous avez fait confiance en 2001 ! Que cetteannée 2007 vous soit favorable dans tous lesdomaines… Quant à nous, nous faisons deuxpropositions à la municipalité de gauche.

Première proposition : l'instauration d'undébat d'orientation budgétaire pour cetteannée. Il permettrait de comprendre les priorités, la politique d'investissement et lastratégie financière.Deuxième proposition : concernant les compte-rendus de chaque conseil municipal,

pourraient-ils paraître dans l'Athis Info (distri-bué dans 15 000 foyers de notre ville) ?Actuellement, seuls les internautes peuvent yaccéder ! Nous pensons que la communica-tion y gagnerait beaucoup !

Groupe “Bien vivre à Athis-Mons”.

Les textes qui paraissent dans cette page sont ceux qui nous sont communiqués par les groupes politiques du Conseil municipal

Bonne et heureuse année 2007

Au seuil de l'année 2007, les conseillersmunicipaux de l'opposition présentent leursMEILLEURS VOEUX de SANTÉ, dePROSPÉRITÉ, de JOIE et de BONHEUR à tou-tes les Athégiennes et tous les Athégiens.

Ils adressent une pensée toute particulière àcelles et à ceux qui nous ont quittés et aussià ceux qui souffrent par la maladie, la solitu-de et l'exclusion.

Ils formulent le vœu pour plus deFRATERNITÉ, plus de SOLIDARITÉ et pour unemunicipalité plus à l'écoute.

Ils adressent aussi tous leurs souhaits, aupersonnel communal qui assure chaque jourun service exemplaire dans des conditionssouvent difficiles, aux associations patrio-tiques, culturelles et sportives pour l'actionqu'ils mènent avec courage et dévouementpour perpétuer le souvenir, faire connaîtrenos richesses et pour permettre l'épanouisse-ment physique de chacun.

Ils souhaitent aussi la renaissance du com-merce de proximité et la relance de notremarché du dimanche matin.

2007 sera une année charnière pour notrepays, une année électorale riche et détermi-nante pour notre avenir, avec l'élection duPRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE et de nosDÉPUTÉS.

Les élus de l'opposition municipaleGroupe U.M.P. et ApparentésChristine Depret, Christine Rodier,Jean Claude German, Antoine Guiseppone

30

Page 28: Athis-Info n°16 - Janvier 2007
Page 29: Athis-Info n°16 - Janvier 2007

Ser

vice

com

mun

icat

ion

- Mai

rie d

’Ath

is-M

ons

> Samedi 20 janvier 2007> Gymnase Argant> Entrée Libre > de 9h30 à 13h

Renseignements : S e r v i c e M u n i c i p a l d e l a J e u n e s s e :01 6 9 3 8 4 4 4 8P o i n t I n f o r m a t i o n J e u n e s s e :01 6 9 3 8 3 9 4 0