3
Atomes et molécules I) Les atomes : Pour comprendre et interpréter les propriétés des matières, les scientifiques ont imaginés que tout ce qui nous entoure est constitué d'atomes. Définition : Un atome est un petit « grain » de matière infiniment petit. C'est la plus petite particule d'un élément. (élément = carbone, oxygène ou fer par exemple) Chaque type d'atome est différents des autres. Exemple : l'atome de fer n'est pas le même que l'atome de carbone. En revanche, tous les atomes d'un même éléments sont rigoureusement identiques. Exemple : tous les atomes d'oxygène de l'Univers sont exactement les mêmes. Il en existe une centaine de sorte différentes seulement. Tous les types atomes sont regroupés et classé dans un tableau appelé tableau périodique des éléments : Chaque case représente un type d'atome ! Tout ce qui nous entoure est constitué par ces atomes. C'est un peu comme l'alphabet du chimiste : avec des lettres on peut faire les mots, avec les atomes on peut faire les matières qui nous entourent ! Pour écrire le nom d'un atome en abrégé, on peut écrire son symbole. C'est souvent la première lettre de leur noms écrite en MAJUSCULE. Parfois, pour éviter les confusions on rajoute une seconde lettres écrite en minuscule. Il y a aussi quelques exception qu'il faudra apprendre. On peut aussi les représenter sous forme d'une « boule de couleur ». C'est ce que l'on appelle un modèle. Chaque couleur représente un type d'atome. Attention : ces

Atomes et molécules - clg-stexupery-perpignan.ac ... · Atomes et molécules I) Les atomes : Pour comprendre et interpréter les propriétés des matières, les scientifiques ont

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Atomes et molécules - clg-stexupery-perpignan.ac ... · Atomes et molécules I) Les atomes : Pour comprendre et interpréter les propriétés des matières, les scientifiques ont

Atomes et molécules

I) Les atomes :

Pour comprendre et interpréter les propriétés des matières, les scientifiques ont imaginés que tout ce qui nous entoure est constitué d'atomes.

Définition : Un atome est un petit « grain » de matière infiniment petit. C'est la plus petite particule d'un élément.(élément = carbone, oxygène ou fer par exemple)

Chaque type d'atome est différents des autres. Exemple : l'atome de fer n'est pas le même que l'atome de carbone.

En revanche, tous les atomes d'un même éléments sont rigoureusement identiques. Exemple : tous les atomes d'oxygène de l'Univers sont exactement les mêmes.

Il en existe une centaine de sorte différentes seulement. Tous les types atomes sont regroupés et classé dans un tableau appelé tableau périodique des éléments :

Chaque case représente un type d'atome ! Tout ce qui nous entoure est constitué par ces atomes. C'est un peu comme l'alphabet du chimiste : avec des lettres on peut faire les mots, avec les atomes on peut faire les matières qui nous entourent !

Pour écrire le nom d'un atome en abrégé, on peut écrire son symbole. C'est souvent la première lettre de leur noms écrite en MAJUSCULE. Parfois, pour éviter les confusions on rajoute une seconde lettres écrite en minuscule. Il y a aussi quelques exception qu'il faudra apprendre.

On peut aussi les représenter sous forme d'une « boule de couleur ». C'est ce que l'onappelle un modèle. Chaque couleur représente un type d'atome. Attention : ces

Page 2: Atomes et molécules - clg-stexupery-perpignan.ac ... · Atomes et molécules I) Les atomes : Pour comprendre et interpréter les propriétés des matières, les scientifiques ont

couleurs sont arbitraires, en réalité les atomes ne sont pas colorés de cette façon : C'est juste un moyen pratique pour les dessiner !

Ceux qu'il faut connaître par cœur sont :

Fer Fe

II) les molécules :

Dans la nature, les atomes reste rarement seul. Il se regroupe souvent pour former des « paquets » d'atomes. C'est ce que l'on appelle une molécule.

Définition : une molécule est une association de plusieurs atomes accrochés ensemble.

Quelques molécules célèbres : eau, dioxygène, dioxyde de carbone…

On peut écrire leur formule chimique : c'est un moyen d'écrire les écrire en abrégé. De plus, la formule chimique à l'avantage de nous dire ce qu'il y a dedans !

Exemple : la molécule d'eau, sa formule est H2O. La molécule d'eau est donc formé de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.

Pour écrire la formule chimique d'une molécule, on écrit la liste des atomes qui la compose et on ajoute leur nombre en indice. Attention le nombre 1 ne s'écrit jamais !

Page 3: Atomes et molécules - clg-stexupery-perpignan.ac ... · Atomes et molécules I) Les atomes : Pour comprendre et interpréter les propriétés des matières, les scientifiques ont

Voici une liste de molécules à connaître :