8
LE JOURNAL DES ADHÉRENTS DU COMPTOIR AGRICOLE HIVER 2011-2012 # 38 AU FIL DES SAISONS FAIT PEAU NEUVE ! À l’occasion de sa dixième année, votre journal des ahérents s’offre une cure de rafraîchissement. Une nouvelle maquette plus moderne pour une évolution sans révolution. PAGE 2 LA VIE DU COMPTOIR Spécial assemblée générale PAGES 3, 4 ET 5 RETOUR SUR LES TERRES À L’ENVERS Un Comptoir Heu-reux L’enquête de satisfaction Les messages du public PAGE 6 LES MÉTIERS DU COMPTOIR Le service entretien PAGE 7 ZOOM Le guide technique 2012 LE COIN D’ARIANE Des réponses à vos questions techniques PAGE 8 REPÈRE Les principes d’égalité et de démocratie LES BRÈVES DU COMPTOIR SOMMAIRE EDITO L es Fêtes de fin d’année ont été l’occasion de renouer avec la joie de partager avec sa famille et ses amis. Notre assemblée générale a souligné combien ce mot y avait aussi toute sa place. Tout comme de nombreux producteurs, nous nous partageons entre plusieurs filières. Celles-ci rencontrent des difficultés plus ou moins importantes et passagères. Même les céréales, malgré un exercice confortable, ne sont pas à l’abri d’un « trou d’air ». Car la volatilité des marchés est telle, que ce serait une erreur de croire que rien ne peut nous atteindre. Afin de nous protéger collectivement, il nous faut minimiser les risques grâce à des prévisions plus fines. Ainsi devons-nous estimer au mieux les volumes de collecte. Mais nous avons aussi besoin que les adhérents partagent avec nous la manière dont ils comptent vendre leurs céréales. Au mode acompte ou à travers un contrat à prix ferme ? Avoir cette visibilité très tôt en saison permettra à l’avenir d’accroître nos performances. Et de continuer ainsi à partager nos résultats économiques avec nos adhérents, comme en témoignent les 2,5 millions d’euros redistribués en ce début d’année au titre de l’exercice passé. Mais une structure qui compte autant dans le paysage régional se doit aussi de partager ses convictions et ses savoir-faire avec le public non-agricole. On ne dira jamais assez combien les Terres à l’envers ont servi de révélateur quant à ce besoin de connaissances de nos concitoyens. Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin. Glecklich’s Nej Yohr ! Excellente année 2012 ! Denis Fend Directeur du Comptoir agricole ET SI L’ON PARTAGEAIT PLUS ? AU FIL DES SAISONS LE REGARD DES AUTRES Avec sa contribution lors des Terres à l’envers, le Comptoir agricole ne s’est jamais autant révélé au grand public. Nous y revenons longuement dans ce numéro compte tenu du retour enthousiaste des visiteurs. Notre assemblée générale du 21 décembre dernier a aussi été l’occasion de prouver une fois de plus la bonne santé financière de l’entreprise, dans un contexte où de nombreuses filières agricoles rencontrent malencontreusement de sérieuses difficultés.

Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

Citation preview

Page 1: Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

l e j o u r n a l d e s a d h é r e n t s d u c o m p t o i r a g r i c o l e

H IV ER 2 011-2 012 # 38AU FIL DES SAISONS FAIT PEAU NEUVE !

À l’occasion de sa dixième année, votre journal des

ahérents s’offre une cure de rafraîchissement. Une

nouvelle maquette plus moderne pour une évolution

sans révolution.

page 2 LA VIE DU COMPTOIRSpécial assemblée générale

pages 3, 4 et 5 RETOUR SUR LES TERRES À L’ENVERS

Un Comptoir Heu-reux

L’enquête de satisfaction

Les messages du public

page 6 LES MÉTIERS DU COMPTOIRLe service entretien

page 7 ZOOM Le guide technique 2012

LE COIN D’ARIANE Des réponses à vos questions techniques

page 8 REPÈRE Les principes d’égalité et de démocratie

LES BRÈVES DU COMPTOIR

S O M M A I R E E D I T O

L es Fêtes de fin d’année ont été l’occasion de renouer avec la joie de partager avec sa famille et ses amis. Notre assemblée générale a souligné combien ce mot y avait aussi toute sa place. Tout comme de nombreux producteurs, nous nous partageons entre

plusieurs filières. Celles-ci rencontrent des difficultés plus ou moins importantes et passagères. Même les céréales, malgré un exercice confortable, ne sont pas à l’abri d’un « trou d’air ». Car la volatilité des marchés est telle, que ce serait une erreur de croire que rien ne peut nous atteindre. Afin de nous protéger collectivement, il nous faut minimiser les risques grâce à des prévisions plus fines. Ainsi devons-nous estimer au mieux les volumes de collecte. Mais nous avons aussi besoin que les adhérents partagent avec nous la manière dont ils comptent vendre leurs céréales. Au mode acompte ou à travers un contrat à prix ferme ? Avoir cette visibilité très tôt en saison permettra à l’avenir d’accroître nos performances. Et de continuer ainsi à partager nos résultats économiques avec nos adhérents, comme en témoignent les 2,5 millions d’euros redistribués en ce début d’année au titre de l’exercice passé.Mais une structure qui compte autant dans le paysage régional se doit aussi de partager ses convictions et ses savoir-faire avec le public non-agricole. On ne dira jamais assez combien les Terres à l’envers ont servi de révélateur quant à ce besoin de connaissances de nos concitoyens. Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin.Glecklich’s Nej Yohr ! Excellente année 2012 !

Denis FendDirecteur du Comptoir agricole

ET SI L’ON PARTAGEAIT PLUS ?

A U F I L D E S

SAISONS

LE REGARD DES AUTRESAvec sa contribution lors des Terres à l’envers, le Comptoir agricole ne s’est jamais autant révélé au grand public. Nous y revenons longuement dans ce numéro compte tenu du retour enthousiaste des visiteurs. Notre assemblée générale du 21 décembre dernier a aussi été l’occasion de prouver une fois de plus la bonne santé financière de l’entreprise, dans un contexte où de nombreuses filières agricoles rencontrent malencontreusement de sérieuses difficultés.

Page 2: Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

AU FIL DES SAISONS #38 HIVER 2011-2012

2

LA VIE DU COMPTOIR

Confiance en l’avenirIllustrée avec les plus belles photos prises aux Terres à l’envers et plus particulièrement Céréales Park, l’assemblée générale du Comptoir a été une fois de plus l’occasion de rappeler nos fondamentaux : nous sommes une coopérative fidèle à ses valeurs, gérée sainement et de façon transparente pour ses adhérents. Des raisons de choix qui expliquent notre volonté d’aller de l’avant tout en s’ouvrant au grand public. Morceaux choisis.

A R E A , P O U R U N E M A S S I F I C A T I O N D E S A P P R O S Le Groupe Comptoir agricole, déjà membre depuis 2003 d’Union Est Agro, est désormais partie prenante dans l’Alliance Régionale Est Appro, qui pèse 11% du marché national. Un « monstre » par ses proportions : 17 groupes coopératifs totalisant 35 000 exploitations agricoles, pour 1 million d’hectares cultivés ! Le tout couvrant 25 départements français à cheval sur 7 régions administratives. Outre la puissance de négociation et les économies d’échelle qu’offrent une telle structure, il s’agit de peser aussi sur les choix de produits et de services. Tout en mutualisant les savoir-faire dans le respect des valeurs coopératives.

EUGÈNE SCHÆFFERprésident du Groupe Comptoir agricole

« Nos résultats économiques sont excellents, d’une part grâce à la confiance que nous accordent nos adhérents, et d’autre part grâce au travail effectué par toutes les composantes du Groupe Comptoir. Que chaque salarié s’en trouve remercié. C’est pour cela qu’il nous est

aujourd’hui possible de reverser un dernier complément de prix de 4 euros/tonne pour le maïs et le blé (apportés au mode acompte), ainsi qu’une ristourne de 2% sur les approvisionnements. Nous sommes transparents. C’est pour cela que nous avons décidé d’accompagner les Jeunes Agriculteurs lors des Terres à l’envers. Merci à eux pour leur confiance. Nous sommes confiants en l’avenir, même si la période actuelle est troublée. C’est pour cela que nous rejoignons AREA, pour acheter ensemble et peser sur les marchés de l’agro fourniture. Enfin, sur les exploitations, il faut que nous prenions des dispositions pour profiter des bonnes années et gérer les moins bonnes. »

DENIS FENDdirecteur du Groupe Comptoir agricole

« Les résultats sont bons mais ils masquent des disparités profondes entre filières en ce qui concerne le revenu des producteurs, médiocre pour les houblonniers, de bons à très bons pour les pommes de terre et les céréales. La production « miracle » qui permettrait de vivre

de son travail sur une exploitation de 40 ha existe-t-elle encore ? Gagner en performance sur le marché des céréales exige encore plus d’engagement de la part de nos adhérents. Il faudra que nous sachions encore plus tôt quels sont les volumes vendus au mode acompte par les producteurs. Côté approvisionnement, nous avons lourdement investi pour réduire les risques sur les engrais. Nos capacités de stockage « Groupe » sont passées de 60 à 85 % en 5 ans. Grandir n’est pas une fin en soi. Quelque soit le produit considéré, c’est souvent une nécessité pour gagner les quelques euros/tonne qui permettent à nos filières d’être compétitives. »

ANTOINE WUCHNERresponsable d’Eurépi

« Nous en sommes arrivés à une situation si volatile que chaque événement climatique impacte le cours des céréales. Mais les cours étaient élevés en 2010. Ces mêmes cours peuvent monter comme ils peuvent baisser. Concernant le houblon, écouler les stocks sans

contrat équivaut à vendre à un prix inférieur au coût de production. Un optimisme mesuré est de rigueur grâce à de nouvelles variétés prometteuses, mais chaque vente est un combat. »

DANY MULLERresponsable commercial

« La campagne est marquée par des engrais qui représentent désormais 50% du chiffre d’affaires approvisionnement. Ce poste a enregistré une augmentation très sensible. Au final, notre chiffre d’affaires a augmenté de 25% environ. Un autre fait marquant sont les ventes

de semences de maïs dont les indices sont de plus en plus tardifs, ce qui fait planer un risque « qualité » sur la collecte. »

MICHEL KREBSdirecteur financier

« Le périmètre du Groupe évolue, avec l’intégration d’Arnold & Niess et la dissolution de Hopfrance. Les résultats consolidés sont bons avec un résultat net de 7.4 millions d’euros. Nos capitaux propres dépassent maintenant les 112 millions d’euros. Grâce à eux, nous pouvons continuer à payer les

céréales de nos adhérents en limitant très largement nos charges financières.Concernant la filière houblon, nous enregistrons une perte. »

CHRISTOPHE KLOTZresponsable développement

« La démarche de responsabilité sociétale du Comptoir (360 degrés) a pour but de viser une performance globale. Nous sommes économiquement performants, socialement exemplaires du fait de notre statut coopératif, et nos actions environnementales sont nombreuses. Les déchets, la réduction de notre

empreinte carbone, la biodiversité, sont les enjeux prioritaires. Et un animateur filières biologiques a intégré l’entreprise il y a un an. »

S P É C I A L A S S E M B L É E G É N É R A L E L’EXERCICE 2010-2011 EN CHIFFRES

LE GROUPEProduits d’exploitation :

322 millions d’euros

Résultat net : 7,4 millions d’euros

Capitaux propres : 112 millions d’euros, dont l’essentiel provient de nos

réserves.

LA MAISON MÈRELes Hommes

21 administrateurs

158 salariés permanents

3 981 adhérents dont 3 395 adhérents actifs

Les ActivitésChiffre d’affaires : 160 millions d’euros

Résultat net : 4,2 millions d’euros

Collecte et ventes de céréalesChiffre d’affaires : 94,3 millions d’euros

518 440 tonnes collectées

Ventes d’agro-fournituresChiffre d’affaires : 42,4 millions d’eurosCommercialisation de : 65 000 tonnes

d’engrais90 000 doses de semences de maïs1 435 tonnes de semences de blé

Ventes de fournitures aux professionnels des espaces verts

Chiffre d’affaires : 3 millions d’euros

Collecte et ventes de pommes de terre

Chiffre d’affaires : 2,9 millions d’euros

6 070 tonnes vendues

Collecte et vente de houblonChiffre d’affaires : 3,5 millions d’euros

665 tonnes vendues

Page 3: Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

AU FIL DES SAISONS #38 HIVER 2011-2012

3

Heu-reux !Cela fait quatre mois que les Terres à l’envers sont terminées. Elles sont pourtant vivaces dans beaucoup d’esprits, en témoignent les étoiles dans les yeux de nombreux Jeunes Agriculteurs. Comme bien d’autres, nos services se sont largement investis pour en faire un grand succès populaire. Un investissement largement récompensé par la satisfaction des visiteurs, que nous avons mesurée. Rappelez-vous, c’était du 16 au 18 septembre dernier…

MARC MULLER, technico-commercial

Un moment magique !« Avec mes collègues, nous avons vécu un moment un peu hors du temps. D’abord, nous avons arrêté de compter nos heures… Et quand le public non-agricole est arrivé si nombreux, nous avons été impressionnés. Et pour finir, avoir le plaisir de répondre à des questions à la fois simples et sensées, ce n’était que du bonheur ! »

CHRISTIAN LUX, responsable du service agronomique

Etonné à chaque fois !« Avec Clément et Brigitte, nous passons notre vie à expérimenter de nouveaux itinéraires de production. On se dit alors que ce n’est pas notre métier de communiquer avec le grand public. Mais comme pour l’Odyssée des Céréales en 2004, on se motive pour l’événement, et puis le charme agit : les gens arrivent, questionnent, touchent, goûtent, et repartent heureux. Nous sommes maintenant persuadés qu’il faut être là, peut-être encore plus qu’avant, car comment convaincre les consommateurs du bien-fondé de nos modes de production si on ne les rencontre pas ? »

XAVIER KIEFER, chef de silo, Strasbourg

Une bouffée de fraîcheur« Au Comptoir, nous sommes à fond dans notre travail. Et nous savons pourquoi nous le faisons, à savoir pour les adhérents. Mais nous savons aussi que ça ne suffit plus, car le fossé se creuse entre eux et les citadins. Pour moi, avoir travaillé ces jours-là à accueillir le public, c’était tout simplement magique. Et quand les sourires sont là, c’est génial ! »

ROGER FISCHER, du service entretien

Un travail de fou !« Nous avons l’habitude d’entretenir notre parc de silos, de séchoirs et de magasins. Mais monter la Maison des Céréales pour trois jours, il faut être un peu fou. Mais quand on voit le résultat final, quelle satisfaction ! »

DANIEL TROG, responsable chez Gustave Muller

Du bon travail de groupe « Avec notre maison-mère, on a joué le jeu à fond. Finalement, c’est ensemble que l’on gagne »

LAURENT THIAUCOURT, directeur de Costal :

Nous devions être là« Défendre notre métier est une préoccupation de tous les jours, surtout quand on imagine que l’alimentation animale est le support de toutes les craintes. Là, on a pu passer des messages sérieux tout en les expliquant de manière amusante. »

CHRISTOPHE POITOUT, animateur commercial chez Viti.com

De vrais et bons échanges« La viticulture était présente à de nombreux endroits. Nous, nous avons choisi de parler de notre métier d’approvisionneur. Nous sommes aux côtés des viticulteurs, il était important de soutenir la filière viticole. »

LE GROUPE COMPTOIR AGRICOLE REMERCIE ENCORE CHALEUREUSEMENT TOUS LES PARTENAIRES PRÉSENTS À SES CÔTÉS. SANS EUX, LA FÊTE N’AURAIT PAS ÉTÉ AUSSI BELLE !

COSTIMEX

Théâtre du marché aux Grains

Le Service espaces verts de Le Service espaces verts de

Le Service espaces verts de

Le Service espaces verts de Le Service espaces verts de

RETOUR SUR LES TERRES À L’ENVERS

Page 4: Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

AU FIL DES SAISONS #38 HIVER 2011-2012

4

Les résultats de l’enquête de satisfactionPour gagner un savoureux repas gastronomique, nous avons demandé à plusieurs centaines de participants – dont 72% n’étaient pas agriculteurs – ce qu’ils avaient retenu. Histoire de vérifier que nos messages étaient bien passés. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Que diriez-vous de l’accueil qui vous a été réservé sur Céréales Park ?

D’après vous, avons-nous su vous expliquer ce que l’on faisait avec les céréales produites en Alsace ?

D’après vous, avons-nous su vous expliquer quelles étaient les céréales produites en Alsace ?

D’après vous, avons-nous su vous expliquer comment on produisait le blé et le maïs en Alsace ?

Le Labyrinthe des cultures a rempli parfaitement son rôle.

La Maison des Céréales ainsi que les animations de nos clients transformateurs ont parfaitement fonctionné.

La Machine à voyager dans le temps, qui était une manière de découvrir les parcours des deux cultures-phares du département, a été bien comprise.

RETOUR SUR LES TERRES À L’ENVERS

46%50%

1%3%

Je n’ai pas été bien accueilli (1)

Je n’ai pas senti un accueil particulier (6)

J’ai été bien accueilli (83)L’accueil était

vraiment chaleureux (91)

51%

14%

34%

En partie (26)

En grande partie (62) Parfaitement (93) 55%

6%

39%

En partie (11)

En grande partie (70) Parfaitement (100)

63%

7%

30%

En partie (12)

En grande partie (55)Parfaitement (114)

Page 5: Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

AU FIL DES SAISONS #38 HIVER 2011-2012

5

Les messages du public97% des visiteurs ont estimé que la phrase la plus proche de leur ressenti général était qu’il « s’agissait d’un événement amusant et instructif à la fois ». Ils nous ont d’ailleurs laissé des messages. Que nous partageons bien volontiers avec nos amis Jeunes Agriculteurs. Alors, à quand la prochaine ?

Chapeau pour l’émission consacrée aux

céréales (surtout le maïs) sur France 3

C’était une belle façon de démontrer l’enjeu du monde agricole, son utilité, et par la même occasion l’impact entre la profession et la coopérative, et que quelque part nous travaillons dans le même sens et respectant la nature

Quelle belle expérience

et quel savoir-faire !

Cet évènement était PLUS

que Parfait, Bravo à tous !Cet événement, ludique , permet d’ouvrir le monde agricole aux «quidams»

Superbe réussite pour vos animations !

Nous avons été enchantés

par cette manifestation.

Félicitations à tous les

acteurs !

Bravo à toute l’équipe qui

s’est investie pour présenter

la pétale céréales

bravo pour le choix

audacieux du «petit théatre

des céréales» ! Cet évènement a permis de faire

connaître au grand public ce qu’était vraiment l’agriculture alsacienne avec toutes ses

spécificités

C’était une grande réussite, nous avons beaucoup appris sur les céréales. Merci à tous ceux qui se sont investis dans cette manifestation. Il faut continuer à organiser de tels événements afin que l’agriculture française conserve la place qui est la sienne au niveau mondial

L’organisation d’une telle manifestation

a pu se faire grâce à des centaines

de bénévoles, le sourire aux lèves, la

gentillesse et la fierté de parler du m

onde

rural… la passion n’a pas de prix… elle

a des personnes volontaires !!

Un grand bravo aux organisateurs et aux exposants qui nous ont fait découvrir beaucoup de facettes du monde agricole méconnues malgré le fait que nous vivons en milieu rural

J’ai particulièrement trouvé instructive la partie de

l’exposition qui montrait les dérivés alimentaires – connus pour la plupart – mais surtout les dérivés non alimentaires

Félicitations à toutes et tous pour cette grande manifestation. Opération à refaire

Très belle réussite du Comptoir agricole, bravo à toute l’équipe. Encore merci du très bon accueil et continuez sur cette lancée

C’était la première fois que j’assiste a un évènement si instructif. Mon fils de 5 ans était aux anges ….C’est un endroit

à conseiller a tout le monde !!

L’évènement aurait mérité

d’être couvert sur au moins

une semaine..... A quand les

prochaines Terre à l’envers ?

Simplement bravo à toutes

les personnes qui se sont

impliquées … une organisation

du tonnerre, rien a redire

Bonjour, je me suis réjoui à l’idée d’aller aux Terres à l’envers. Cela m’a tellement plu que j’y suis allé

le samedi et le dimanche

Les Terres à l’Envers étaient une opération réussie à tous

points de vue… Ce serait difficile de faire mieux. Bravo  !

On a pu constater tout le travail qui a été effectué par les Jeunes agriculteurs et très bien réussi… Félicitations à tous…

J’ai trouvé cet événement très original et vraiment très attractif dans tous ses aspects pour des personnes qui ne sont pas du

monde agricole

Pour quelqu’un comme moi

qui n’y connaissais rien, vous

avez réussi à m’intéresser.

J’ai appris des choses tout

en passant un bon moment

Un évènement génial et exceptionnel !

Super pour les enfants !

Très belle image de l’agriculture alsacienne

Le pétale Céréales Park des Terres à l’Envers a attiré toute mon attention. Un grand BRAVO à toute l’équipe du

Comptoir agricole pour la présentation et leur disponibilité lors de ces journées

merveilleuses des Terres à l’Envers

Très belle organisation…

manifestation grandiose…

bravo !

La présence importante du maïs retrouvé dans beaucoup de produits du quotidien a été bien mise en valeur… certainement nécessaire pour des néophytes.

Je souhaite tout simplement vous féliciter encore une fois pour cet événement

fabuleux et fantastique

Enfin une manifestation du monde agricole (autre que des manifestations dont les médias

peuvent nous abreuver) et qui n’a pas lieu forcément à Paris !!!

Très bel évènement qui a

fait honneur à l’agriculture

alsacienne

Page 6: Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

AU FIL DES SAISONS #38 HIVER 2011-2012

6

LES MÉTIERS DU COMPTOIR

Une équipe sur le pontAu moment de la collecte 2011, les adhérents ont vu tous les opérationnels se démener pour que tout se passe au mieux. Mais une équipe de l’ombre se distingue, comme chaque fois : celle du service entretien, encadrée par Jean-Jacques Hornecker. En astreinte depuis le 24 septembre et jusqu’à la fin de la collecte de maïs, cette équipe de six personnes est au four et au moulin. Nous les avons suivis pendant trois jours, au plus fort de la collecte, du 1er au 3 octobre.

L’équipe de Jean-Jacques Hornecker est composée de 6 personnes très polyvalentes. Joseph Kayser se partage entre l’activité transport et l’entretien des espaces verts de tous nos sites. Eric Caspar et Pierre Reinhart, s’ils ont également la capacité à conduire des poids lourds, interviennent sur tous les sites. Roger Fischer et Ronnie Pini quant à eux entretiennent les sites tout en assumant « une équipe » pendant les collectes, le premier à Strasbourg, le second à Hochfelden. Enfin, Charles Dub, qui est électromécanicien de formation comme Roger, se concentre sur les dépannages électriques.Le reste de l’année, tous interviennent régulièrement pour entretenir le parc matériel. Les sauterelles à engrais, les deux « bulkeuses » (mélangeuses à engrais), les télescopiques… sont ainsi maintenus en bon état de marche. Charles et Roger sont aussi sur le pont quand il s’agit d’intervenir sur les chantiers neufs, comme en ce moment à Wiwersheim. « La gestion du temps est complexe » concède M Hornecker « car les compétences doivent être là au bon moment. Mais la sécurité prime, et les temps de repos sont respectés ».

Samedi 1er octobre, 20h. L’entretien est appelé par Thal-Drulingen : l’élévateur ne fonctionne plus, et le maïs humide ne peut plus être monté dans le silo.

Arrivé de suite sur place, Charles ne peut que constater les dégâts : le moteur vient de lâcher. Il doit être remplacé d’urgence. Pierre est appelé en renfort, et le moteur est démonté au cours de la soirée. De son côté, Eric vient de terminer la mise en route du séchoir à Erstein. Après avoir vérifié que les brûleurs à gaz fonctionnent correctement, il passe en revue les volets d’air, et les grilles d’extraction, qui doivent être régulièrement contrôlés.Roger vient, lui, de prendre son poste en équipe à Silorins. Pour l’instant, tout se passe normalement.Ronnie, comme Joseph, est en repos.

Dimanche 2 octobre. Ronnie prend son poste à Hochfelden. Il y remplace Eric Oswald qui prend un peu de repos. Il n’y a pas d’apport, ce qui permet de sécher les tonnages des jours précédents. Les filtres sont à nettoyer. La routine. Joseph prend aussi son service. Pendant toute la durée de la collecte, six jours sur sept, il transporte les déchets des séchoirs de Hochfelden, Seltz, les quatre sites de Strasbourg, Marckolsheim, Wiwersheim et Erstein. Pas moins de 400 bennes de 18 tonnes en moyenne transitent ainsi entre les sites et les élevages, les centres de compostage, ou les centres de méthanisation. Il faut rappeler que le maïs humide est épuré dès sa réception, ce qui élimine brisures, follicules et autres éléments indésirables vers les chambres à poussières (Il est nettoyé une seconde fois après séchage).

Charles pensait retourner à Thal, mais de Strasbourg, Roger vient de l’avertir qu’un moteur de remplissage de séchoir vient de lâcher à Silostra, et qu’on ne peut pas le réparer sur site. Heureusement qu’il y en a un en stock. Avec l’aide de Pierre, le moteur est démonté et remplacé dans la foulée. Eric est en récupération.

Lundi 3 octobre. Pour Charles, la journée s’annonce rude. Toujours avec l’aide de Pierre, un moteur tout neuf est monté à Thal. Mais la journée est loin d’être finie. A Seltz, sur le silo 91, un Reaedler d’extraction – qui permet de charger des bateaux pendant la collecte – est en panne. Moteur cassé. Il est d’une puissance de 40 chevaux, et le démontage s’annonce complexe. Du fait du manque de place, on ne peut pas faire d’échange standard. Il faut le re-bobiner. Pierre qui l’accompagne encore ce jour là, en profite pour changer les roulements d’une bande transporteuse. Sans elle, pas de remplissage des silos ! Au cours de l’après-midi, il met à profit son permis poids lourds car un chariot élévateur de 7 tonnes doit être acheminé d’urgence du nord vers le sud du département. De son côté, Roger profite d’une accalmie pour entretenir les filtres du séchoir de Silorins. Ronnie, de son côté, est obligé d’intervenir sur l’un des brûleurs à Hochfelden. Eric, quant à lui, est sur le pont à Vendenheim, pour réparer la bascule d’ensachage des pommes de terre. Demain, il reprendra son poste à Hochfelden. Aucun d’entre eux ne sait encore que vient de commencer une semaine de collecte historique, avec quatre journées à plus de 21 000 tonnes.

Page 7: Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

AU FIL DES SAISONS #38 HIVER 2011-2012

7

ZOOM

LE COIN D’ARIANE

Une agronomie de la performance

Ariane.coop: c’est le moment de vous connecter !

Le service agronomique du Comptoir agricole donne rendez-vous du 12 au 23 janvier à tous les adhérents pour une série de sept rencontres, toujours très attendues. L’équipe de Christian Lux n’aborde plus uniquement les sujets traditionnels comme la génétique ou bien les moyens de protection. En prise directe avec les évolutions agricoles, elle se penche sur ce qui fera le paysage agricole de demain.

Cet hiver, notre portail de services s’enrichit. La plupart de vos questions techniques trouvent leur réponse sur ce site.

UN GUIDE EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS« Ce Guide 2012 est le fruit d’une année de travail. C’est normal qu’il soit réservé à nos adhérents. Nos missions de service et de conseil sont rémunérées par eux. Il faut qu’il y ait une différence entre eux et le reste de la population agricole. En même temps, je n’oublie pas que presque tous les producteurs du département sont chez nous ! » ajoute Christian Lux.

Guide technique

2012

Basé sur les expérimentations 2011

«Nous venons de terminer notre guide technique 2012. C’est un énorme travail qui fait la synthèse des nouveautés proposées

par les fournisseurs, les résultats de nos expérimentations et les évolutions réglementaires » résume Christian Lux. Et si les adhérents sont aussi nombreux à attendre ce guide, c’est qu’il renferme tout ce qu’il faut savoir pour produire sereinement et efficacement. « Nous allons plus loin cette année. Notamment parce que le besoin de rotations plus longues se fait sentir. Pour envisager une « nouvelle » culture, c’est indispensable de revenir sur le fond ». C’est exactement ce qui s’est passé avec le sorgho, le tournesol ou encore le soja. Et il faut garder en tête la technique et l’économique. Côté réglementation, le dernier épisode de la saga « plan de confinement de la chrysomèle » est acté, mais le texte définitif reste encore à venir. « Nous en savons assez pour aborder le sujet. C’est très important, car le choix d’un insecticide et surtout le réglage des diffuseurs doit se faire rapidement. »Côté variétés de maïs, la grande année que nous venons de passer nous fait poser certaines questions. Doit-on continuer à aller vers des indices de précocité élevés, au risque de jouer avec la qualité et les mycotoxines ? Certainement pas ! De plus, certaines orientations semoulières sont intéressantes. Côté protection des cultures, les alternatives aux

chloroacétamides sont désormais là. « De nouvelles stratégies sont envisageables , mais c’est leur positionnement plus respectueux de l’eau et de l’environnement en général qui retient notre attention. »Il sera enfin donné de faire le point sur la météo hivernale exceptionnellement douce de ce début d’hiver. « Les mauvaises herbes lèvent et se développent. Il faut savoir agir en conséquence ». Les réunions techniques ont lieu chronologiquement à Ebersheim, Thal, Sessenheim, Dossenheim-Kochersberg, Erstein, Schwindratzheim, du 12 au 23 janvier.

RENCONTRES DE SAISONS :

tous à vos agendas !

Pour leur quatr ième édi t ion , les Rencontres de Saison du Comptoir se dérouleront le 20 juin prochain à Schwindratzheim. Les sujets sont actuellement en train d’être peaufinés. Mais notez dès à présent ce rendez-vous incontournable de la performance.

TOUTE S L E S R ÉPON S E S À VOS QU E S T ION S T ECHN IQU E S SONT SUR WWW. AR I AN E .COOP Une question ? Appelez Mathieu Walter au 06 11 27 60 10 ou envoyez-lui un email à [email protected]

J’aimerais consulter les fiches variétales de mes pommes de terre.

Quelle est la ZNT du BELEM 0,8 MG?

Je pense mélanger les herbicides A et B. Est-ce que c’est autorisé ?

Je pense traiter mes blés. Quel est le meilleur moment en

fonction de la météo d’aujourd’hui ?

Je dois gérer la présence d’amarantes et de chénopodes sur ma parcelle de maïs. Quel

programme choisir en pré-levée ?

Je vais désherber mais je crains les gelées. Quelle sera la température au

sol demain matin?

Il me manque de l’engrais. Quels sont les horaires d’ouverture

de mon magasin ?

Où trouver un outil simple et efficace pour enregistrer mes interventions ?

Va sur la page du service Fiches variétales

Va sur la page du service Infos produits

Va sur la page du service Mélanges

Je pense récolter mes maïs demain. Quelle est l’humidité moyenne

des apports aujourd’hui dans mon secteur?

Va sur la page du service Humidités

Va sur la page du service Fenêtres de pulvérisation Va sur la page du service

Guide technique

Je n’ai pas encore observé de méligèthes sur mes parcelles. Qu’en est-il sur le reste du département?

Va sur la page du service Actualité agronomique

Va sur la page du service Météo

Je veux éditer un bilan technico-économique de mes parcelles de

blés. Est-ce c’est possible?

Va sur la page du service Bilan économique

Va sur la page du service Vos sites

Va sur la page du service Fil d’Ariane

J’ai un contrôle demain. On va me demander de présenter une Fiche de Données de Sécurité. Où la trouver

immédiatement?

Va sur la page du service Infos produits

Page 8: Au Fil Des Saisons n° 38 - Hiver 2011

Le pouvoir démocratique est exercé par chaque membre.

Da n s l e s y s t è m e capitalistique financier c lassique, les droits

se répartissent au prorata du risque pris par chaque partie. Qui investit le plus – et prend donc le p lus grand r isque financier – a le plus de poids en ce qui concerne les choix de l ’entrepr ise. La bascule est atteinte avec la majorité absolue qui donne le droi t d’imposer sa vision aux autres actionnaires. Rien de tout cela dans la coopérative. Le conseil d’administration est composé de membres démocratiquement élus, qui remettent régulièrement leur mandat en jeu. Ces derniers élisent leur président qui aura

la lourde tâche de gouverner l a s t ruc tu re e t de rendre compte une fois par an lors de l’assemblée générale. Jamais un producteur ne pourra prétendre à peser plus sur les décisions du fait de sa taille ou de son poids économique. Mais la coopérative doit veiller à ce que la contribution – indispensable – de ces structures au résultat économique co l l ec t i f so i t justement reconnue. Entre autres, le jeu des primes quantitatives peut servir à cela.

E N S AVO I R P LU S Pour en savoir plus, vous pouvez lire Les défis du capi-talisme coopératif, ce que les paysans nous apprennent de l’économie, de Lewi et Perri. Pearson, 2009. 212 pages.

MERCI POUR VOS EFFORTS !

Comme chaque année, le Comptoir agricole était partenaire des Jeunes Agriculteurs lors de la remise des prix du concours des fermes fleuries 2011. Il a été remis un bidon d’engrais professionnel à chaque concurrent. Pour leurs prestations, citons : Pour les fermes à colombages, HERTRICH Didier de Westhouse (1er prix), REIBEL Gabrielle (Scherwiller – 2ème prix – notre photo) ; Pour les fermes sans colombage, GANGLOFF Betty de Duntzenheim (1er prix), LEOPOLD Jean-Claude de Scherwiller (2ème prix) ; Pour les fermes en activité, PFLEGER Francis de Nordhouse (1er prix), SCHAEFFER Doris de Duntzenheim (2ème prix).

PPNU : COLLECTE PERMANENTEles adhérents du Comptoir agricole peuvent désormais se débarrasser de leurs produits phytos non utilisables tout au long de l’année. Notre magasin de Hochfelden est habilité à les accepter. De cette manière, suite à un contrôle, personne n’aura plus à se débrouiller seul pour se mettre en règle, en cas d’élimination obligatoire. Renseignez-vous auprès de vos conseillers.

CONTRÔLES PULVÉRISATEURS : ACTE 2

En 2012, nous maintenons notre collaboration avec Agrimat (Niess) pour permettre les contrôles de pulvérisateurs sur nos sites. Le service est apprécié. Mickaël Hammann, le technicien en charge de ce service, enregistre toutefois moins de rendez-vous. Nous encourageons nos adhérents à se mettre en règle au plus vite.

UNE RECRUE DE QUALITÉ A v e c l ’ a u g m e n t a t i o n sensible du nombre de ré fé rent i e l s qua l i té , i l devenait indispensable que le Comptoir se renforce d e c e c ô té - l à . C ’e s t chose fa i te. Marie-Line Moerschel vient de nous rejoindre af in d’épauler Véronique Toussaint dans ses tâches. A 27 ans et de formation ingénieur en qualité agro-alimentaire, elle a déjà œuvré dans le secteur agroalimentaire et pharmaceutique. Présente depuis le mois d’octobre, elle a dû se plonger rapidement dans les dossiers pour accompagner les audits Iso 9001 et CSA du mois de décembre. Même si elle découvre encore le monde agricole, elle connaît déjà la musique ! Quoi de plus normal pour cette musicienne, qui pratique le violon au sein de l’orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg.

L E S F O N D A M E N TA U X D U C A P I T A L I S M E C O O P É R AT I F ( 3 / 7 )

Les principes d’égalité et de démocratieComme nous l’avons vu lors des numéros précédents, un sociétaire adhère volontairement à une structure coopérative profondément ancrée dans son territoire. Implicitement, cela lui confère des devoirs. Notre tour d’horizon des principes coopératifs se poursuit avec un autre fondement : l’égalité entre chaque membre. Digne héritier de la Révolution Française, il précise qu’aucun producteur ne peut avoir plus de droits que son voisin.

Directeur de la publication : Denis Fend - Coordination : Christophe Klotz - Rédaction : Marita Bach, Christophe Klotz, Mathieu Walter Photographies : Patrick Bogner, Philippe Groslier, Comptoir agricole, tous droits réservés, JA67 - Illustrations : Antoine Neumann

Mise en page et réalisation : Candide / 03 88 45 38 51 - Impression : Gyss / Obernai - Dépôt légal : janvier 2012 - Tous droits de reproduction interdits Contact journal : Comptoir agricole / Au Fil des Saisons / 35, route de Strasbourg / 67270 Hochfelden / [email protected]

LES BRÈVES DU COMPTOIR

REPÈRE