4
danse ateliers AU ccam Rencontres 2014-15 courriel : [email protected] facebook : www.facebook.com/au.ccam musique arts visuels AUccam – association des usagers du CCAM, CCAM, rue de Parme, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

AUCcam - Saison 2014/ 2015 -

  • Upload
    auccam

  • View
    222

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Calendriers des rencontres organisées par l'Association des Usagers du Ccam - Scène Nationale de Vandœuvre

Citation preview

Page 1: AUCcam - Saison 2014/ 2015 -

da

nse

ate

liers

auccam

Rencontres 2

014-1

5

courriel : [email protected] : www.facebook.com/au.ccam

mu

siq

ue

art

s v

isu

els

AUccam – association des usagers du CCAM, CCAM, rue de Parme, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Page 2: AUCcam - Saison 2014/ 2015 -
Page 3: AUCcam - Saison 2014/ 2015 -

Samedi 10 janvier 2015 – 11h00 à 13h00arTS viSueLSFull frame no02 : Alexandre Del TorchioEntrée libre

« Depuis ses débuts, Alexandre Del Torchio produit des œuvres limites, entre réalité et fiction, dans lesquelles l’ordre et la retenue – à l’instar de l’absence de couleur ou de son dans ses travaux présents – dissimulent une substance plus vive ou plus spirituelle. De fait, un glissement vient troubler le calme apparent de l’image et de la construction acoustique pour laisser subtilement suinter un magma sous-jacent plus profond et violent ».

Extrait : Galerie My Monkey, dans le cadre de l’événement A silent night .

Samedi 11 ocTobre 2014 – 11h00 à 13h00arTS viSueLSFull frame no01 : Sébastien LacroixEntrée libre

C’est avec le projet ICIMU – Inventaire de Conifères Isolés en Milieu Urbain (Vent des Forêts, 2006) – que Sébastien Lacroix pose les bases de sa réflexion. Avec la science-fiction, les protocoles scientifiques et l’architecture pour références, il illustre, dans un dispositif fictionnel, les signes d’une modernité utopiste et illusoire (Parall7le, Seule la Forêt, Landing Zone). Sa démarche s’inscrit dans une réinterprétation de l’établissement de nouveaux espaces autour d’un univers expérimental, prospectif ; cadre d’une réflexion sur l’environnement.

jeudi 04 décembre 2014 – 20h15 *danSeZone de libres échanges no01 : Olga MesaEntrée libre

Figure majeure de la nouvelle danse contemporaine espagnole, délibérément à la lisière de la performance et des arts plastiques, Olga Mesa développe depuis les années 1990 une écriture du corps à la fois personnelle et renouvelée qui affirme la part de l’intime dans la représentation. À l’issue de la représentation Carmen / Shakespeare : Acte 1 (Celui du Brouillard) avec Francisco Ruiz de Infante et Olga Mesa, une rencontre libre animée par Julie Gothuey est proposée pour évoquer, à partir des premières impressions de chacun, la singularité de cette chorégraphe et artiste visuelle.

mardi 19 mai 2015 – horaire à préciSermuSiQueCeci n’est pas un apéro comme les autres…Entrée libre

Consacré à la découverte de la musique contemporaine et improvisée, ce rendez-vous musical prend les traits d’un apéro-concert au format auberge espagnole. Orchestrée par la saxophoniste Violaine Gestalder, cette heure de concert où plusieurs pièces sont interprétées est l’occasion d’échanger avec de jeunes musiciens autour d’un verre. Dans cet esprit convivial de rencontre et de partage, il est demandé de venir accompagné d’un mets de votre inspiration et / ou d’une boisson à partager. Dans le cadre du festival Musique Action no31.

Samedi 11 avriL 2015 – 9h00 à 11h00peTiTS uSaGerSAtelier de pratique artistique no02 : À l’ombre de nos peurs. Sur inscription – P.A.F. : 6€

L’AUccam propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans un atelier de pratique artistique en lien avec le spectacle À l’ombre de nos peurs (AK Entrepôt) : une sensibilisation à l’écriture par son auteure, metteuse en scène et scénographe, Laurance Henry. Moyennant une modeste participation aux frais (fournitures, cachet de l’intervenante et billetterie pour le spectacle), la formule inclut la venue de l’enfant sur la représentation de l’après-midi à 15h. Sur inscription uniquement ; nombre de places limité. Contacter Laurence : [email protected].

mardi 28 avriL 2015 – 21h30 *danSe Zone de libres échanges no02 : Clara CornilEntrée libre

Pour prolonger l’expérience entre spectateurs, cette rencontre libre animée par Julie Gothuey à l’issue de la représentation Yuj (Les Décisifs, Ensemble]h[iatus) sera l’occasion d’évoquer la figure de Clara Cornil, chorégraphe, danseuse, interprète auprès de Bruno Meyssat, Régine Chopinot, Olivia Grandville, Thierry Thieu Niang, Phillip Gehmacher. Au sein de la compagnie Les Décisifs qu’elle fonde en 2004, Clara Cornil traverse ses expériences avec une curiosité aiguisée pour le corps ; objet de transformation, médiateur d’écriture, figure, sujet, événement.

Lundi 25 mai 2015 – horaire à préciSerdanSeZone de libres échanges no03 : Masaki IwanaEntrée libre

À l’issue de la représentation de Five Elements (Timeart Ensemble) qui fait intervenir les danseurs Masaki Iwana et Moeno Wakamatsu, une rencontre libre animée par Julie Gothuey est proposée pour interroger ensemble le travail de Masaki Iwana, l’un des danseurs les plus appréciés du Japon, figure emblé-matique du butô qui a fondé son propre courant : le Butô blanc. Souvent d’inspiration littéraire (théâtre Nô, légendes japonaises ou textes contemporains) , la matière de ses solis peut aussi être totalement person-nelle ; son corps utilisé comme véritable champ d’expérience. Dans le cadre du festival Musique Action no31.

Samedi 13 juin 2015 – 11h00 à 13h00arTS viSueLSFull frame no04 : Matthieu SchmidlinEntrée libre

Travail hybride, multicolore, multi-médium avec accent, qui se déploie sous le signe de la fête, des déguisements, de la musique, du rassemblement, le travail de Matthieu Schmidlin invite à nous émouvoir sur des questions identitaires. Il tente de « désapprendre tout ce que la famille, la société ou l’école avaient pu lui inculquer pour mieux se ré-approprier ses propres désirs, ses propres velléités » et fixe son regard sur les problématiques d’expression de l’être humain en tant qu’être unique et singulier dans ce chaos qu’est l’Humanité.

*

L’ensemble des rencontres et ateliers proposés ici est programmé au CCAM – Scène nationale de Vandœuvre, rue de Parme à Vandœuvre-lès-Nancy.

Rencontres organisées avec le soutien d’Arteca, dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale de danse en Lorraine Exp.Édition (octobre et novembre 2015) à l’affiche de laquelle nous retrouverons, entre autres, les chorégraphes Olga Mesa et Clara Cornil.

Accès Réseau Stan : L1 – Vélodrome, L4 – Parc des Sports Nations, L7 – Fribourg, L15 – Hôtel de Ville, L10 et L17 – Kehl.

Samedi 14 marS 2015 – 11h00 à 13h00arTS viSueLSFull frame no03 : HeeWon LeeEntrée libre

Née en Corée du Sud, HeeWon Lee quitte Séoul après des études de stylisme et gagne la France en 2001. Après des études de communication visuelle à l’Ensa Nancy, HeeWon Lee intègre Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Primée à plusieurs reprises et régulièrement diffusée en France et à l’étranger, sa pratique artistique mêle habilement vidéo, arts plastiques, graphisme et création sonore avec une recherche qui s’oriente de plus en plus vers les nouveaux médias à travers des univers numériques.

Samedi 17 janvier 2015 – 9h00 à 11h00peTiTS uSaGerSAtelier de pratique artistique no01 : ChrômatiqueSur inscription – P.A.F. : 6€

L’AUccam propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans un atelier de pratique artistique en lien avec le spectacle Chrômatique (Cie l’Atalante). Une sensibilisation aux couleurs animée par Christiane Hugel, conceptrice et metteuse en scène du spectacle. Moyennant une modeste participation aux frais (fournitures, cachet de l’intervenante et billetterie pour le spectacle), la formule inclut la venue de l’enfant sur la représentation de la veille (vendredi 16 janvier à 19h). Sur inscription uniquement ; nombre de places limité. Contacter Laurence : [email protected]

mardi 03 marS 2015 – 19h00muSiQueCeci n’est pas un apéro comme les autres…Entrée libre

Consacré à la découverte de la musique contemporaine et improvisée, ce rendez-vous musical prend les traits d’un apéro-concert au format auberge espagnole. Orchestrée par la saxophoniste Violaine Gestalder, cette heure de concert où plusieurs pièces sont interprétées est l’occasion d’échanger avec de jeunes musiciens autour d’un verre. Dans cet esprit convivial de rencontre et de partage, il est demandé de venir accompagné d’un mets de votre inspiration et / ou d’une boisson à partager.

Page 4: AUCcam - Saison 2014/ 2015 -

L’aSSociaTion deS uSaGerS du ccamStructure indépendante née en 1999, à l’époque où le Centre Culturel André Malraux obtenait le label Scène nationale, l’Association des Usagers du CCAM (AUccam) a vu le jour de sorte à entretenir et développer le lien fécond entre la scène nationale et ses publics avec pour ambition de mobiliser tous ceux qui fréquentent le CCAM, spectateurs comme artistes, et de participer à son rayonnement. Parmi ses différentes missions : contribuer à la formation des publics, être force de proposition dans le cadre du projet artistique de la Scène nationale et représenter les usagers au conseil d’administration de celle-ci. À noter que les ressources premières de l’association restent les adhésions annuelles de ses membres ; ses moyens d’action, l’engagement militant.

au moinS 7 bonneS raiSonS de rejoindre L’aSSociaTion1 Soutenir activement la Scène nationale de Vandœuvre, défendre la ligne artistique qui y est pratiquée et perpétuer l’utopie de 50 ans d’aménagement culturel du territoire français.2 Être invité à des spectacles en avant-première, assister à des filages, avoir la possibilité de rencontrer les artistes invités.3 Recevoir à domicile le mensuel de l’association Raisonnances ; publication à laquelle il vous est possible de contribuer.4 Être au plus près de la scène nationale, de son équipe et de ses rouages, en prenant part au développement de l’association.5 Bénéficier de tarifs préférentiels sur la billetterie du CCAM :– billetterie individuelle7€ la place (au lieu de 17€),– pass 6 réduit39€ (au lieu de 54€ / soit 6,50€ par spectacle), il est individuel et valable pour 6 spectacles au choix sur l’ensemble de la saison (réservation nécessaire),– pass 424€ (soit 6€ la place), exclusivité réservée aux adhérents de l’AUccam, il est individuel et valable pour 4 spectacles au choix sur l’ensemble de la saison (réservation nécessaire).6 Bénéficier de réductions auprès des partenaires culturels de l’association : Théâtre de la Manufacture – CDN (Nancy), NEST – CDN (Thionville), la Méridienne (Lunéville), TGP (Frouard), CCN – Ballet de Lorraine (Nancy), Espace BMK (Metz)…7Accéder au laboratoire photo du CCAM (argentique).

j’adhÈre !L’adhésion se fait à l’accueil du CCAM ou bien par courrier, à l’adresse de l’association (voir au dos) et est valable pour la saison en cours (de septembre 2014 à juin 2015) moyennant une cotisation annuelle fixée à 12€. À noter qu’avec 10€ d’économie par spectacle sur la billetterie individuelle du CCAM, l’adhésion est rentabilisée dès la deuxième représentation.

L’éQuipeJean-Yves Camuscoordinateur arts visuels,Jean-Marie Dandoydirection de la rédaction de « Raisonnances »,Malika Djouditrésorière,Violaine Gestaldercoordinatrice musique,Julie Gothueycoordinatrice danse,Michel Simonmise en page de « Raisonnances »,Christian Vincentprésident,Laurence Wisniewskivice-présidente & coordinatrice petits usagers.

Matthieu Schmidlin & Cyril Faucher © visuel

Thomas Bouville design graphique