22
Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse : www.cstb.fr rubrique : Evaluations Certification des produits et des services Avis Technique 14/09-1447 Annule et remplace l’Avis Technique 14+5/03-813 Capteurs solaires thermiques Solar thermal collector Thermischer Sonnenkollektor Capteurs plans vitrés à circulation de liquide - Posés indépen- damment sur support ou intégrés à la couverture Dietrisol Pro 2.5 Dietrisol Pro C Titulaire : De Dietrich Thermique 57 rue de la Gare BP 30 FR-67580 Mertzwiller Tél. : +33 (0) 3 88 80 27 00 Fax : +33 (0) 3 88 80 27 99 Internet : www.dedietrich-thermique.fr Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 14 Installations de Génie Climatique et Installations Sanitaires Vu pour enregistrement le 26 juin 2009 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009

Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

  • Upload
    lydang

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse :

www.cstb.fr

rubrique :

Evaluations Certification des produits et des

services

Avis Technique 14/09-1447 Annule et remplace l’Avis Technique 14+5/03-813

Capteurs solaires thermiques

Solar thermal collector

Thermischer Sonnenkollektor

Capteurs plans vitrés à circulation de liquide - Posés indépen-damment sur support ou intégrés à la couverture

Dietrisol Pro 2.5 Dietrisol Pro C Titulaire : De Dietrich Thermique

57 rue de la Gare BP 30 FR-67580 Mertzwiller

Tél. : +33 (0) 3 88 80 27 00 Fax : +33 (0) 3 88 80 27 99 Internet : www.dedietrich-thermique.fr

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 14

Installations de Génie Climatique et Installations Sanitaires

Vu pour enregistrement le 26 juin 2009

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009

Page 2: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

2 14/09-1447

Le Groupe Spécialisé n°14 « Installations de Génie Climatique et Installations Sanitaires » de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 16 avril 2009, la demande relative aux capteurs Dietrisol Pro 2.5 et Dietrisol Pro C présentée par la société De Dietrich Thermique. Il a formulé, sur ce procédé, l’Avis ci-après. Cet Avis annule et remplace l’Avis 14+5/03-813. L’Avis Technique formulé n’est valable que si la certification visée dans le Dossier Technique est effective.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Capteurs solaires plans vitrés à circulation de liquide caloporteur cons-titués d’un coffre composé d’un cadre en aluminium alvéolé et d’un fond en tôle d’aluminium. Ce coffre est équipé successivement, du fond vers la surface :

- d’un isolant en laine minérale,

- d’un absorbeur à grille de circulation en tubes de cuivre soudés par ultrasons sur une feuille de cuivre revêtu d’un traitement sé-lectif « Interpane Sunselect »,

- d’une couverture transparente en verre trempé à faible teneur en fer.

1.2 Identification Les capteurs sont identifiables par un marquage conforme aux exigen-ces de la marque de certification effective visée dans le Dossier Tech-nique.

2. AVIS

2.1 Domaine d’emploi accepté Identique au domaine proposé.

2.2 Appréciation sur le produit

2.21 Aptitude à l’emploi

2.211 Fonction Génie Climatique

Projection de liquide surchauffé Suivant la Directive 97/23/CE du Parlement et du Conseil, du 27 mai 1997, relative au rapprochement des législations des états membres concernant les équipements sous pression, les capteurs solaires ne sont pas soumis à l’obligation de marquage CE.

Matériaux en contact avec des produits destinés à l’alimentation humaine Les matériels du circuit hydraulique des capteurs répondent aux exi-gences de l’arrêté du 29 mai 1997 modifié relatif aux matériaux et objets utilisés dans les installations fixes de production, de traitement et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine.

Autres informations techniques • Caractéristiques thermiques du capteur Pro C à un débit de

60 l/h.m² (rapportées au m² de superficie d'entrée du capteur) :

- superficie d’entrée (m²) : 2,50

- rendement optique η0 (sans dimension) : 0,783

- coefficient de perte du premier ordre a1 (W/m2.K) : 3,837

- coefficient de perte du second ordre a2 (W/m2.K²) : 0,0110

- température conventionnelle de stagnation, Tstg (°C) : 202

Ces caractéristiques thermiques (rapportées au m² de superficie d’entrée) peuvent également être exprimées comme suit pour applica-tion du logiciel SOLO :

- superficie d’entrée (m²) : 2,50

- facteur optique (sans dimension) : 0,79

- coefficient de transmission thermique globale (W/m2.K) : 4,72

• Caractéristiques thermiques du capteur Pro 2.5 à un débit de 40 l/h.m² (rapportées au m² de superficie d'entrée du capteur) :

- superficie d’entrée (m²) : 2,50

- rendement optique η0 (sans dimension) : 0,799

- coefficient de perte du premier ordre a1 (W/m2.K) : 3,980

- coefficient de perte du second ordre a2 (W/m2.K²) : 0,0144

Ces caractéristiques thermiques (rapportées au m² de superficie d’entrée) peuvent également être exprimées comme suit pour applica-tion du logiciel SOLO :

- superficie d’entrée (m²) : 2,50

- facteur optique (sans dimension) : 0,82

- coefficient de transmission thermique globale (W/m2.K) : 5,20

Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le demandeur.

2.212 Fonction Couverture

Stabilité La tenue mécanique de la couverture transparente (vitrage du cap-teur) a été vérifiée sans rupture jusqu’à une valeur de 3200 Pa.

Le maintien en place des capteurs solaires est considéré comme nor-malement assuré compte tenu de la conception des supports et de l’expérience acquise en ce domaine.

Etanchéité à l’eau L’étanchéité des capteurs vis-à-vis de l’eau pluie est normalement assurée par l’application en usine de joints EPDM entre la couverture transparente et le coffre.

L’étanchéité de la couverture est, quant à elle, normalement assurée par la mise en œuvre du système en conformité avec la description donnée au Dossier Technique.

Sécurité au feu Les critères de réaction et de résistance au feu prescrits par la régle-mentation doivent être appliqués en fonction du bâtiment concerné (habitation, établissements recevant du public, immeubles de grande hauteur, locaux recevant des travailleurs…).

En fonction des exigences, un essai peut s’avérer nécessaire.

Dans le cas d’ensemble de capteurs dont la plus grande dimension est inférieure à 4 m ou couvrant moins de 50% de la surface de la couver-ture, les caractéristiques de sécurité incendie à prendre en compte sont les caractéristiques propres de la couverture.

2.22 Durabilité - Entretien La durabilité propre des composants et leur compatibilité, la nature des contrôles effectués tout au long de leur fabrication ainsi que le retour d’expérience permettent de préjuger favorablement de la dura-bilité des capteurs solaires dans le domaine d’emploi prévu.

Moyennant une mise en œuvre et un entretien conformes aux indica-tions portées dans la notice d’installation et dans le Dossier Technique établi par le demandeur, complétées par le Cahier des Prescriptions Techniques ci-dessous, la durabilité du procédé est comparable à celle des supports traditionnels de couverture et de surfaces vitrées habi-tuellement mis en œuvre dans le bâtiment.

2.23 Fabrication et contrôles La production des capteurs solaires fait l'objet d'un contrôle interne de fabrication systématique régulièrement surveillé par un organisme tiers, permettant d'assurer une constance convenable de la qualité.

Le titulaire du présent Avis Technique doit être en mesure de justifier du droit d’usage d’une certification attestant la régularité et le résultat satisfaisant des contrôles internes de fabrication.

Les produits bénéficiant d'un certificat valide sont identifiables par la présence de la marque de certification effective visée par le Dossier Technique.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre des capteurs, effectuée par des entreprises formées aux spécificités du procédé, ayant les compétences requises en génie climatique, plomberie et en couverture, conformément aux préconisa-tions du Dossier Technique, et en utilisant les accessoires décrits dans celui-ci, permet d’assurer une bonne réalisation des installations.

En cas d’intégration du capteur en couverture, la pose d’un écran de sous-toiture homologué tel que préconisé dans le Dossier Technique doit être réalisée jusqu’à l’égout conformément au cahier CSTB 3651-2.

Page 3: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 3

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Prescriptions communes Les prescriptions à caractère général pour l'installation des capteurs solaires sur toitures inclinées sont définies dans les documents sui-vants :

• Cahier du CSTB 1827 : « Cahier des Prescriptions Techniques com-munes aux capteurs solaires plans à circulation de liquide ».

• Cahier du CSTB 1612 : « Recommandations générales de mise en œuvre des capteurs semi incorporés, incorporés ou intégrés sur une couverture par éléments discontinus ».

• NF DTU 65.12 : « Réalisation des installations de capteurs solaires plans à circulation de liquide pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire ».

Les prescriptions à caractère général pour l'installation des capteurs solaires sur toitures-terrasses sont définies dans de la norme NF P 84-204 (Réf DTU 43.1) « Travaux d'étanchéité des toitures-terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie - Cahier des Clauses Techniques complété de son amendement ».

2.32 Prescriptions techniques particulières

2.321 Mise en œuvre

Généralités La notice d’installation doit être systématiquement fournie à la livrai-son.

Le nombre maximum de capteurs installés dans une même ligne est de :

- 4 capteurs montés en série pour les capteurs Dietrisol Pro 2.5.

- 8 capteurs montés en série pour les capteurs Dietrisol Pro C.

Les règles de mise en œuvre décrites au Dossier Technique doivent être respectées. L’installation doit en particulier être réalisée :

- à l’aide des supports et accessoires de liaison à la couverture fournis par le fabricant,

- avec le kit de raccordement hydraulique intercapteur fourni lors de la livraison.

Pour le raccordement hydraulique des capteurs, il convient d’utiliser les joints fournis.

La mise en œuvre des capteurs solaires doit être réalisée par des entreprises ayant les compétences requises en génie climatique, en plomberie et en couverture, formées aux particularités du procédé et aux techniques de pose.

Les conduites de raccordement en acier galvanisé ne sont pas autori-sées.

L’isolation de la tuyauterie extérieure doit être résistante aux hautes températures, au rayonnement ultraviolet, aux attaques aviaires et aux attaques des rongeurs.

Le circuit capteur doit obligatoirement comporter une soupape de sécurité tarée à la pression maximale de service du capteur, et dans tous les cas inférieure ou égale à 6 bars.

En complément des prescriptions définies dans le Dossier Technique et dans la notice d’installation du capteur, le prescripteur devra vérifier que la surcharge occasionnée par l’installation de ce capteur n’est pas de nature à affaiblir la stabilité des ouvrages porteurs (charpente, toiture-terrasse, …). Le maitre d’ouvrage devra, le cas échéant, faire procéder au renforcement de la structure porteuse avant mise en place du capteur.

Sécurité des intervenants La mise en œuvre du procédé en hauteur impose les dispositions relatives à la protection et la sécurité des personnes contre les risques de chutes telles que :

- la mise en place de dispositifs permettant la circulation des per-sonnes sans appui direct sur les capteurs,

- la mise en place de dispositifs antichute selon la réglementation en vigueur, d’une part pour éviter les chutes sur les capteurs et d’autre part, pour éviter les chutes depuis la toiture.

Lors de l’entretien et de la maintenance, la sécurité des intervenants doit être assurée par la mise en place de protections contre les chutes grâce à des dispositifs de garde-corps ou équivalents.

Ventilation L’espace réservé à la ventilation et aménagé entre l’isolation propre du procédé et celle des combles (si c’est le cas) doit être au minimum de 60 mm d’épaisseur pour des rampants n’excédant pas 10 m de lon-gueur en projection horizontale, et au minimum de 100 mm, pour des rampants dont la longueur en projection horizontale, est comprise entre 10 et 15 m.

Lorsque les rampants ont une longueur supérieure à 12 m en projec-tion horizontale, le procédé solaire doit être interrompu à ce maximum

pour permettre la mise en place d’orifices supplémentaires de ventila-tion.

Complexité de toiture Le procédé est destiné à être mis en œuvre en partie courante de couverture et de toiture sans points singuliers dans la zone où les capteurs sont implantés.

Mise hors d’eau Lorsque le(s) capteur(s) est(sont) intégré(s) à la toiture, la mise hors d’eau doit systématiquement être exécutée, au fur et à mesure de l’avancement de l’installation, par l’entreprise chargée des travaux de mise en œuvre grâce à un bâchage efficace.

Après installation, cette mise hors d’eau doit également être réalisée dans les plus brefs délais en cas de bris de glace ou d’endommagement d’un capteur.

2.322 Sécurité sanitaire Le liquide caloporteur utilisé dans le circuit solaire a reçu de la Direc-tion Générale de la Santé (DGS) l'approbation pour son classement en liste "A" des fluides caloporteurs pouvant être utilisés dans les installa-tions de traitement thermique des eaux destinées à la consommation humaine (cf. circulaire du 2 juillet 1985), après avis de l'Agence Fran-çaise de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).

La marque commerciale du liquide caloporteur utilisé doit figurer de manière lisible et indélébile sur l'installation.

2.323 Conditions d’entretien Les conditions d’utilisation et d’entretien sont précisées dans les noti-ces du titulaire. Ces préconisations doivent a minima définir des pério-dicités d’intervention et porter notamment sur les points suivants :

- vérification de la propreté des capteurs solaires,

- contrôle et remplacement éventuel des joints et raccords,

- contrôle de l’intégrité et remplacement éventuel de l’isolation des conduites,

- contrôle de la pression dans le circuit primaire,

- contrôle du point de gel du fluide caloporteur (de préférence à l'entrée de la période hivernale),

- contrôle du pH du liquide caloporteur afin de prévenir tout risque de corrosion du circuit primaire ainsi que de sa densité.

L’ensemble des contrôles à effectuer doit être spécifié dans la notice d’entretien et de maintenance fournie lors de la livraison.

2.324 Assistance technique La société De Dietrich Thermique est tenue d’apporter son assistance technique à toute entreprise, installant ou réalisant la maintenance du procédé, qui en fera la demande.

Conclusions

Appréciation globale Pour les fabrications bénéficiant d'une certification visée dans le Dossier Technique, l'utilisation des capteurs solaires "Dietrisol Pro 2.5 et Dietrisol Pro C" dans le domaine d'emploi accepté et complé-té par le Cahier des Prescriptions Techniques de l’Avis est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 30 avril 2014.

Pour le Groupe Spécialisé n°14 Le Président

Alain DUIGOU

Page 4: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

4 14/09-1447

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Ce système faisait déjà l’objet de l’Avis Technique 14+5/03-813.

Ce procédé avait fait l’objet d’une consultation du Groupe Spécialisé n° 5 « Toitures, couverture, étanchéité » pour les aspects d’intégration en couverture. Les remarques suivantes ont été formulées :

• Les applications des capteurs incorporés en toiture, en climat de montagne (altitude > 900 m), ne sont pas concernées par le do-maine d’emploi accepté par l’Avis.

• Comme pour l'ensemble des procédés de ce domaine, la tenue au vent des capteurs solaires sur l’ossature de la couverture devra être vérifiée au cas par cas.

• Comme pour l'ensemble des procédés de ce domaine, il est recom-mandé d'installer ces capteurs solaires en partie supérieure de la couverture, en complément des dispositions constructives déjà pri-ses pour assurer l'étanchéité à l'eau entre les éléments de couver-ture et les capteurs solaires.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 14 Nadège BLANCHARD

Page 5: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 5

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Description générale

1.1 Présentation Capteur solaire plan vitré à circulation de liquide caloporteur constitué d’un coffre composé d’un cadre en aluminium alvéolé et d’un fond en tôle d’aluminium. Ce coffre est équipé successivement, du fond vers la surface :

- d’un isolant en laine minérale,

- d’un absorbeur à grille de circulation en tubes de cuivre soudés par ultrasons sur une feuille de cuivre revêtu d’un traitement sé-lectif « Interpane Sunselect »,

- d’une couverture transparente en verre trempé à faible teneur en fer.

Le procédé comporte également les éléments supports et les éléments de fixation destinés à sa mise en œuvre sur la structure porteuse.

1.2 Domaine d’emploi a) Capteurs solaires plans à circulation de liquide caloporteur destinés

à la réalisation d’installations de génie climatique à circuit bouclé.

Utilisation en France européenne et Départements et Collectivités d’Outre-mer (DOM COM) à l’exception des conditions spécifiques d’emploi précisées au point d) ci-dessous.

b) Utilisation sous un angle compris entre 20° (41%) et 65° (214%), correspondant à la limite d’emploi des capteurs.

c) Implantation pouvant être réalisée de manière dite :

• soit « indépendante sur support » sous un angle compris entre 20° (41%) et 65° (214%):

- sur toitures inclinées revêtues de tuiles mécaniques en terre cuite ou en béton à emboîtement ou à glissement à relief, tui-les plates, tuiles canal, ardoises, tôle stan-dard/ondulée/isotechnique,

- sur toiture-terrasse,

- au sol,

• soit « intégrée en couverture » :

- sans jamais aller jusqu’aux rives de la toiture considérée (au sens des règles neige et vent NV65 modifiées),

- dans des versants de pente imposée par la toiture dans la li-mite de pentes imposées par le kit d’intégration (comprises entre 20° (41%) et 65° (214%)). Ces couvertures peuvent être constituées des éléments suivants : tuiles mécaniques en terre cuite ou en béton à emboîtement ou à glissement à re-lief, tuiles plates, tuiles canal, ardoises, tôle stan-dard/ondulée/isotechnique,

Note : en tout état de cause les pentes minimales des toitures sont définies dans les NF DTU de la série 40.

d) Le présent Avis ne vise pas cette implantation dite « intégrée en couverture » :

• en climat de montagne caractérisé par une altitude supérieure à 900 m,

• dans les Départements et Collectivités d’Outre-mer (DOM COM).

2. Eléments constitutifs Les éléments décrits dans ce paragraphe font partie de la livraison assurée par la société De Dietrich Thermique.

2.1 Coffre Le coffre du capteur (voir figure 1) est composé :

- d’un châssis en profils d’aluminium extrudés (alliage n°EN-AW-6060) doté d’une rainure cannelée pour la fixation aux systèmes de montage,

- d’un fond en tôle d’aluminium.

Le coffre est livrable brut, anodisé ou laqué.

Le coffre est préfabriqué en usine, les coins sont renforcés par une plaque et rivetés, le fond est collé.

L’étanchéité est réalisée à l’aide de silicone.

Dimensions Dietrisol Pro 2.5 : 2 151 x 1 252 x 96 mm.

Dimensions Dietrisol Pro C : 2 154 x 1 256 x 96 mm.

La ventilation est réalisée à l’aide de 4 orifices disposés sur les côtés courts des profilés latéraux constituant le coffre.

2.2 Isolant

Isolant Dietrisol Pro 2.5

Dietrisol Pro C

Matériau constitutif Laine minérale Laine minérale

Classement de réaction au feu (EN 13 501-1)

A1 A1

Masse volumique (kg/m3) 50 50

Epaisseur de l'isolation (mm) 40 20

Conductivité thermique (W/m.K) 0,04 0,04

Dimension (mm) 2 040 x 1 200 2 040 x 1 200

L’isolant est posé dans le coffre sans fixation particulière.

2.3 Absorbeur L’absorbeur est constitué d’un serpentin en tube de cuivre de diamètre extérieur 12 mm, épaisseur 0,45 mm soudé sur une tôle de cuivre de 0,22 mm, recouverte d’un revêtement sélectif « interpane Sunselect ».

- contenance en fluide caloporteur de l’absorbeur (L) : 2,1,

- dimensions de l’absorbeur (mm) : 2 100 x 1 200 x 0,2,

- poids de l’absorbeur Dietrisol Pro 2.5 (kg) : 6,1,

- poids de l’absorbeur Dietrisol Pro C (kg) : 7,1.

La liaison de l’absorbeur avec les tubes de la grille hydraulique est assurée par soudures à l’étain.

2.4 Couverture transparente La couverture transparente est en verre trempé de type ESG à basse teneur en fer :

- épaisseur (mm) : 4

- masse (kg) : 26

L’étanchéité de l’interface coffre-vitrage est assurée par un joint EPDM.

Le remplacement du vitrage n’est pas possible étant donné l’enchâssement de celui-ci dans le coffre en aluminium.

2.5 Eléments de supportage et de fixation à la structure porteuse (implantation « indépendante »)

2.51 Toiture inclinée Les capteurs peuvent être disposés verticalement (figure 16) ou hori-zontalement (figure 17).

Le montage en appui des capteurs Dietrisol Pro 2.5 et Dietrisol Pro C parallèlement à la couverture s’effectue au moyen de profils de soutien en alliage d’aluminium n° EN-AW-6060, de ferrures d’ancrage en acier galvanisé ou en alliage d’aluminium n° EN-AW-6060 et de lattes fixées aux chevrons.

Il existe différents types de ferrures d’ancrage : (figure 20)

- ferrures d’ancrage en aluminium pour un montage indépendant des chevrons,

- ferrures d’ancrage à fixer sur les chevrons,

- ferrures d’ancrage à fixer sur la couverture du toit.

2.52 Surface plane Le kit de montage sur terrasse permet d’installer des capteurs solaires sur des surfaces planes (figure 5).

Les prescriptions à caractère général pour l’installation des capteurs solaires sur toitures-terrasses, sont définies dans la norme NF P 84-204 (Réf DTU 43.1) “Travaux d’étanchéité des toitures-terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie – Cahier des clauses techniques complété par son amendement “.

Les capteurs peuvent être installés sur des toitures-terrasses ou tout autre support horizontal au moyen du système de montage adéquat.

Les capteurs peuvent être disposés horizontalement ou verticalement.

Page 6: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

6 14/09-1447

Il faut veiller à ce que chaque rangée de capteurs ne projette pas d’ombre sur la suivante. Pour l’éviter, utiliser la formule suivante :

- Intervalle entre deux rangées = hauteur H d’un élément (capteur) x 3.

Pour des raisons de résistance au soulèvement et à l’arrachement dus à la prise au vent, les éléments de montage doivent être soit fixés au support, soit maintenus par des contrepoids en béton (lest en kg/m² de surface hors tout capteur). Dans chaque cas, il faut vérifier les caractéristiques statiques du support.

2.6 Eléments de raccordement à la couverture (implantation « intégrée »)

Le système de montage en intégration de toiture est un système de couverture pour les toits inclinés. Il remplace la couverture d’origine du toit et nécessite au minimum une protection par écran de sous-toiture qui doit descendre jusqu’à la gouttière. La mise en œuvre de cet écran sera conforme aux prescriptions définies dans les Avis Tech-niques le concernant.

Les capteurs solaires remplacent en partie ou totalement les éléments de couverture conventionnels et s’intègrent à l’enveloppe du bâtiment au moyen de châssis de raccordement en aluminium peint reposant sur des lattes fournies. Ces lattes de support sont en bois résineux classe II, humidité inférieure à 20%, présence réduite de nœuds et absence de poches de résine – dimensions 2 000 mm x 90 mm x 30 mm – fixation à la charpente par 4 vis 6 x 60.

Les capteurs peuvent être disposés horizontalement ou verticalement.

Ce type de montage est réalisable sur des toits ventilés recouverts de tuiles ou d’ardoises.

La pente de la toiture doit être comprise entre 20° et 65°.

2.7 Raccords hydrauliques Raccords des capteurs (voir figures 3 et 4) : les branchements des capteurs se font par raccords à bagues de serrage positionnées sur des manchons hydrauliques de Ø ext. 12 mm (Dietrisol Pro 2.5) et de Ø ext. 18 mm (Dietrisol Pro C). Ces raccords font partie de la four-niture.

Un tube de retour, avec compensateur de dilatation est intégré au capteur solaire Dietrisol Pro 2.5. Il permet ainsi le raccordement d’une batterie de capteurs sur l’un des côtés, sans réalisation de tuyauteries spécifiques.

2.8 Dispositif de sécurité Le circuit capteur doit obligatoirement comporter une soupape de sécurité tarée à la pression maximale de service du capteur, et dans tous les cas inférieure ou égale à 6 bars.

2.9 Liquide caloporteur Le liquide caloporteur utilisé dans l’installation doit être le THYFOCOR L.

Numéro d’agrément : AFSSA – Saisine n° 2005-SA-0202.

3. Autres éléments La fourniture ne comprend pas les éléments suivants, toutefois indis-pensables à la réalisation de l’installation et au bon fonctionnement des capteurs.

3.1 Eléments de traversée de couverture Les éléments de traversée de couverture permettant le passage des canalisations ne font pas partie de la fourniture. Il est nécessaire d’utiliser des éléments adaptés aux types de couvertures.

3.2 Ecran de sous-toiture L’écran de sous-toiture est sous homologation CSTB avec un classe-ment E1 ou sous Avis Technique avec un classement W1 selon la norme EN 13859-1.

3.3 Accessoires Flexibles et canalisations. Ces éléments ne sont pas examinés dans le cadre de l’Avis Technique.

4. Caractéristiques Les capteurs solaires ont les caractéristiques sont les suivantes :

Capteur Pro 2.5 Pro C

Surface hors tout (m2) 2,69 2,70

Superficie d’entrée (m2) 2,50 2,50

Surface de l’absorbeur (m2) 2,49 2,49

Contenance en eau de l’absorbeur (l) 2,1 2,1

Pression maximale de service (bar) 10 10

Poids à vide (kg) 54,5 58

Dimensions hors tout: l x h x ép. (mm)

2 151 x 1 252 x 96

2 154 x 1 256 x 96

Pertes de charge Dietrisol Pro 2.5 15,9 mbar à 60,3 kg/h

205,2 mbar à 240,1 kg/h

Pertes de charge Dietrisol Pro C 98 mbar à 150 kg/h

104 mbar à 375 kg/h

5. Fabrication et contrôles L’assemblage des capteurs est réalisé sur le site de fabrication de la sté SCHÜCO INTERNATIONAL KG à BIELEFELD en Allemagne certifiée selon l’ISO 9001 :2000.

La réalisation des contrôles sur matières entrantes, en cours de fabri-cation et sur produits finis est régulièrement vérifiée par le CSTB dans le cadre de la certification CSTBat « Procédés solaires ».

6. Conditionnement, marquage, étiquetage, stockage et transport

Marquage Reprend les informations telles que prévues dans le référentiel de la certification CSTBat « Procédés solaires ».

Etiquetage En complément des informations ci-dessus, le marquage comprend :

- la contenance en fluide de l’absorbeur,

- le poids à vide,

- la température maximale de service,

- la pression maximale de service,

- la surface hors tout.

Stockage Les capteurs sont stockés sur des racks métalliques, à l’horizontale, dans leur emballage et protection d’origine.

Transport Pour le transport, les capteurs sont conditionnés à champ dans une structure en bois. Le tout est emballé sous film protecteur. Une notice de montage ainsi qu’une notice d’utilisation et d’entretien sont jointes à l’envoi.

7. Mise en œuvre

7.1 Conditions générales de mise en œuvre Pour des raisons de sécurité, le remplissage de l’installation ne peut avoir lieu que pendant les heures de non ensoleillement ou, le cas échéant, après avoir recouvert les capteurs.

La marque et le type de liquide caloporteur utilisé doivent être indiqués sur l’installation de manière visible, permanente et indélébile.

Les conduites de raccordement utilisées doivent être en cuivre ou en inox.

Les points hauts de l’installation doivent être équipés d’un dispositif de purge. Lorsque ce dispositif est automatique, celui-ci doit être isolé à l’aide d’une vanne d’isolement.

La pression maximum de service est de 6 bars. La plage de débit recommandé au niveau du circuit primaire est de 40 l/h.m² de cap-teur.

7.2 Conditions spécifiques de mise en œuvre Le nombre maximum de capteurs installés dans une même ligne est de :

- 4 capteurs montés en série pour les capteurs Dietrisol Pro 2.5.

- 8 capteurs montés en série pour les capteurs Dietrisol Pro C.

7.21 Montage des capteurs indépendants sur supports

7.211 Installation sur toiture inclinée Dans le cas d’un montage indépendant des chevrons, des planches de montage supplémentaires sont installées sur la structure du toit. Pour poser les planches de montage sur la charpente d’une toiture exis-tante, les tuiles doivent être relevées sur la longueur des planches de montage. Les ferrures d’ancrage sont ensuite installées et fixées sur ces planches (figure 21).

Page 7: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 7

Pour un montage sur chevrons, il suffit de retirer les tuiles au-dessus des chevrons. Les ferrures d’ancrage sont vissées sur les chevrons découverts (figure 21).

La toiture est ensuite refermée et donc étanche. L’installation des profilés de base pour le montage des capteurs peut commencer, (fi-gure 21).

7.212 Installation sur surface plane Le support des capteurs solaires est fixé sur un dé en béton recouvert par un capot métallique fixé de façon étanche. Le dé en béton est réalisé conformément à la norme NF P 10-203 référencée DTU n°20.12.

La mise en œuvre du relevé d’étanchéité de 15 cm sur le dé en béton est effectuée conformément à la norme NF P 84-204 à 208 référencée DTU n°43 (figure 6).

Fixation par ancrage des pieds du support dans un massif bétonné (figure 6) :

Le maintien du support peut-être assuré par ancrage du pied du sup-port dans un massif bétonné, assurant le lestage, posé sur l’étanchéité par l’intermédiaire d’un matériau de répartition (polystyrène expansé par exemple). Le massif bétonné doit nécessairement être amovible, sans recours à des engins de levage, pour permettre la réfection éven-tuelle du revêtement d’étanchéité.

Lest par capteur (kg) : Hauteur du bâtiment

(m)zone 1 zone 2 zone 3 zone 4 zone 5

< 10 180 220 280 330 44010 à 20 220 260 330 390 52020 à 30 240 300 370 440 59030 à 40 260 320 400 470 640

coefficient de majoration pour les sites exposés

(littoral, sommets, vallées étroites,…)

1,35 1,3 1,25 1,2 1,2

Lest par capteur (kg)

7.22 Montage des capteurs intégrés en couverture Les différentes étapes du montage sont les suivantes :

- montage des lattes (figure 9),

- montage des tôles de recouvrement inférieur (figure 10),

- montage des bacs (figure 11),

- montage des tôles de recouvrement latéral (figure 12),

- montage des tôles de recouvrement supérieur (figure 13),

- mise en place des cales étanches autocollantes (figure 14),

- montage des capteurs et de l’habillage (figure 15).

8. Utilisation et entretien Les conditions d’utilisation et d’entretien sont précisées dans les noti-ces du titulaire.

Les périodicités d’intervention et les points de contrôle sont les sui-vants :

• Vérification de la propreté de la vitre des capteurs solaires.

• Contrôle et remplacement éventuel des joints et raccords.

• Contrôle de l’intégrité et remplacement éventuel de l’isolation des conduites.

• Contrôle de la pression dans le circuit primaire.

• Contrôle du point de gel du fluide caloporteur (de préférence à entrée de la période hivernale).

• Contrôle du pH du liquide caloporteur (entre 7,5 et 8,5) afin de prévenir tout risque de corrosion du circuit primaire ainsi que de sa densité.

• Fréquence de changement du liquide caloporteur : dépend de la valeur annuelle du pH mesurée.

9. Assistance technique SERV’ELITE filiale de la société De Dietrich Thermique assure la forma-tion et/ou l’assistance au démarrage sur chantier, auprès des installa-teurs qui en font la demande.

Nota : cette assistance ne peut être assimilée ni à la conception d’ouvrage, ni à la réception des supports, ni à un contrôle de la mise en œuvre.

B. Résultats expérimentaux Performances thermiques Essais réalisés suivant les modalités de la norme EN 12975-2 :

- laboratoire : ISFH (PRO 2,5) / ITW Stuttgart (PRO C),

- n° du compte rendu d'essai : 39-03/D (PRO 2,5) / 07COL568OEM01 (PRO C),

- date du compte rendu d'essai : 2003-09-01 (PRO 2,5) / 2008-11-19 (PRO C).

Résistance aux efforts d'arrachement de la couverture transparente Essai réalisé suivant les modalités définies dans la norme NF EN 12211 :

- laboratoire : CSTB,

- n° du compte rendu d'essai : ESE-02-03-4001,

- date du compte rendu d'essai : décembre 2002.

C. Références Ces capteurs solaires sont fabriqués et mis en œuvre depuis 2001, et de nombreuses références existent en Allemagne, Autriche et en France depuis 2003.

Environ 60 000 m² (Dietrisol Pro 2.5) et 15 000 m² (Dietrisol Pro C) ont été commercialisés dans toute l'Europe.

Page 8: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

8 14/09-1447

Tableaux et figures du Dossier Technique

Dietrisol Pro 2.5

Dietrisol Pro C

Figure 1 – Vue d’ensemble et détail de la grille hydraulique.

Dietrisol Pro 2.5

Dietrisol Pro C

Figure 2 – Vue en coupe du coffre et de la grille hydraulique.

Page 9: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 9

01 Capteur plan05 Support supèrieur09 Patte d’accrochage11 Raccord avec bague deserrage12 Manchon isolant

Figure 3 – Détail du raccordement hydraulique entre capteur et fixations par pattes d’accrochage.

Dietrisol Pro 2.5

Dietrisol Pro C

Figure 4 – Exemples de raccordements hydrauliques.

Page 10: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

10 14/09-1447

Annexe 1 – Mise en œuvre sur toiture-terrasse

1 Support 6 Ecrou

2 Profilé de base 7 Rondelle

3 Vis à tête hexagonale 8 Dalles en béton 1000 x 250 x 80 (non fournies)

4 Vis à encastrer

5 Crois de stabilisation

Figure 5 – Schéma d’ensemble de la mise en œuvre sur surface plane – Position verticale ou horizontale.

Figure 6 – Fixation sur un dé en béton ou par ancrage des pieds du support dans un massif bétonné – Toiture-terrasse.

2 4

7

6

8

5

2

1

3

Page 11: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 11

Annexe 2 – Mise en œuvre en intégration toiture

Figure 7 – Vue d’ensemble du kit d’intégration.

Figure 8 – Encombrement des capteurs en intégration.

Page 12: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

12 14/09-1447

Les cotes A et B de dégagement de couverture correspondent

aux encombrements indiqués en figure 8.

La cote C séparant les lattes de montage doit être d’environ

2 300 mm.

Des vis étanches (39) ne doivent pas être utilisées

Figure 9 – Dégagement de couverture et montage des lattes inférieures et supérieures.

Figure 10 – Montage des tôles de recouvrement inférieur.

Page 13: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 13

Figure 11 – Montage des bacs.

Figure 12 – Montage des tôles de recouvrement latéral.

Page 14: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14 14/09-1447

Figure 13 – Montage des tôles de recouvrement supérieur.

Figure 14 – Mise en place des cales étanches autocollantes.

Page 15: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 15

04 : Profilé en aluminium 35 : Planche de montage verticale 37B : Planche de montage horizontale 38A : Bac acier 39 : Vis étanche 40 : Obturateur 42 : Ruban de butyl

A = 1 680 mm

Figure 15 - Montage des capteurs et de l’habillage.

Page 16: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

16 14/09-1447

Annexe 2 – Mise en œuvre des capteurs indépendants sur supports

Dietrisol Pro C

Dietrisol Pro 2.5

Figure 16 – Vue d’ensemble du kit – Capteur en position verticale.

Page 17: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 17

Figure 17 – Vue d’ensemble du kit – Capteur en position horizontale – Dietrisol Pro 2.5.

Page 18: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

18 14/09-1447

Dietrisol Pro 2.5

Dietrisol Pro C

Figure 18 – Encombrement et cotes de fixations en position verticale.

Figure 19 – Encombrement et cotes de fixations en position horizontale – Dietrisol Pro 2.5.

Page 19: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 19

Figure 20 – Détail des différentes ferrures d’ancrage.

Page 20: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

20 14/09-1447

Les dimensions A et B correspondent aux cotes d’encombrement et de fixations.

Mise en œuvre avec planche de montage

Page 21: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

14/09-1447 21

Mise en œuvre sur chevron, sans planche de montage

Figure 21 – Montage des ferrures d’ancrage et des rails de support.

Page 22: Avis Technique 14/09-1447 - De Dietrich Thermique Propro.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/... · Pertes de charge : cf. Dossier Technique établi par le

22 14/09-1447

Figure 22 – Montage des capteurs sur les rails.