2
LA BIBLIOTHÈQUE ESSENTIELLE 26 Baudelaire, Verlaine et Rimbaud : les poètes maudits Baudelaire Fils d’un homme des Lumières, né en plein romantisme, Baudelaire a choisi la vie de bohème et commence à écrire en 1839, fréquentant des hommes de lettres comme Ner- val et Balzac, et menant une vie parisienne de plaisirs et d’insouciance. Après un voyage de dix mois en mer, il com- mence à dépenser l’héritage de son père jusqu’à ce qu’une décision de justice demandée par sa famille le conduise à vivre dans la misère, avec sa compagne de toute une vie, Jeanne Duval. Sa vie est marquée par un profond désespoir (tentative de sui- cide en 1845) et par la maladie – la syphilis. Il se consacre à la critique d’art et rédige des articles regroupés dans Les Salons. S’enthousiasmant un temps pour la Révolution, il se met à la traduction de l’auteur américain Edgar Poe et publie un certain nombre de poèmes. Il conquiert véritablement le public en 1857 avec son recueil Les Fleurs du mal, bientôt condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Il cherche à disséquer le Mal, mettant en lumière les liens étroits existant entre le Mal et la Beauté, la Vio- lence et la Volupté (Une martyre), et la beauté qui peut émaner de l’horreur (Une charogne). Terre-à-terre, déchiré, trop lucide, Baudelaire veut se créer un monde au-delà de la réalité. Il montre dans Les Paradis artificiels (1858- 1860), où il étudie les effets cliniques de la drogue, que celle-ci peut transcen- der l’homme afin qu’il rejoigne l’idéal auquel il aspire. En 1862, il publie ses fameux poèmes en prose intitulés Le Spleen de Paris, où il s’exprime dans une langue « assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements ly- riques de l’âme ». En 1864, il s’installe en Belgique où il meurt d’hémiplégie. Baudelaire voulait que la poésie soit destinée au Beau et non à la Vérité et souhaitait ardemment détacher la poésie de la morale. Baudelaire (1821-1867), Verlaine (1844-1896) et Rimbaud (1854-1891) sont tous trois des poètes à texte complexe reflétant une vie personnelle tourmentée, miséreuse et marginale. Incompris de leur vivant, menant une existence de provocation et d’autodestruction (prise d’alcool et de drogues, qui, selon eux, favorisent la création en stimulant la vision de la réalité), ils représentent ce qu’on appelle « les poètes maudits » de la fin du XIX e siècle et du début du XX e siècle. DR

Baudelaire Verlaine Et Rimbaud Les Poetes Maudits

Embed Size (px)

DESCRIPTION

-

Citation preview

  • LA BIBLIOTHQUE ESSENTIELLE26

    Baudelaire, Verlaine et Rimbaud: les potes maudits

    BaudelaireFils dun homme des Lumires, n en plein romantisme,

    Baudelaire a choisi la vie de bohme et commence crire en 1839, frquentant des hommes de lettres comme Ner-val et Balzac, et menant une vie parisienne de plaisirs et dinsouciance. Aprs un voyage de dix mois en mer, il com-mence dpenser lhritage de son pre jusqu ce quune dcision de justice demande par sa famille le conduise vivre dans la misre, avec sa compagne de toute une vie,

    Jeanne Duval. Sa vie est marque par un profond dsespoir (tentative de sui-cide en 1845) et par la maladie la syphilis. Il se consacre la critique dart et rdige des articles regroups dans Les Salons. Senthousiasmant un temps pour la Rvolution, il se met la traduction de lauteur amricain Edgar Poe et publie un certain nombre de pomes. Il conquiert vritablement le public en 1857 avec son recueil Les Fleurs du mal, bientt condamn pour outrage la morale publique et aux bonnes murs. Il cherche dissquer le Mal, mettant en lumire les liens troits existant entre le Mal et la Beaut, la Vio-lence et la Volupt (Une martyre), et la beaut qui peut maner de lhorreur (Une charogne). Terre--terre, dchir, trop lucide, Baudelaire veut se crer un monde au-del de la ralit. Il montre dans Les Paradis artificiels (1858-1860), o il tudie les effets cliniques de la drogue, que celle-ci peut transcen-der lhomme afin quil rejoigne lidal auquel il aspire. En 1862, il publie ses fameux pomes en prose intituls Le Spleen de Paris, o il sexprime dans une langue assez souple et assez heurte pour sadapter aux mouvements ly-riques de lme. En 1864, il sinstalle en Belgique o il meurt dhmiplgie. Baudelaire voulait que la posie soit destine au Beau et non la Vrit et souhaitait ardemment dtacher la posie de la morale.

    Baudelaire (1821-1867), Verlaine (1844-1896) et Rimbaud (1854-1891) sont tous trois des potes texte complexe refltant une vie personnelle tourmente, misreuse et marginale. Incompris de leur vivant, menant une existence de provocation et dautodestruction (prise dalcool et de drogues, qui, selon eux, favorisent la cration en stimulant la vision de la ralit), ils reprsentent ce quon appelle les potes maudits de la fin du xixe sicle et du dbut du xxe sicle.

    DR

  • 27Baudelaire, Verlaine et Rimbaud: les potes maudits

    Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, un destin liIssus de familles relativement bourgeoises

    et militaires, les deux hommes ont commenc crire trs jeunes. Admirateur de Baudelaire, Verlaine frquente les salons et cafs littraires parisiens et publie son premier pome, Monsieur Prudhomme, vingt ans, et ses Pomes satur-niens (1866) deux ans plus tard. Il annonce une posie nouvelle, qui joue sur les mtres pairs et impairs, sur les rythmes rom-pus et les formes courtes tel le sonnet, sur le lyrisme et la mlancolie. En 1872, il crit La Bonne Chanson que lui inspire sa femme Mathilde Maut. Pour sa part, Rimbaud commence crire en 1865, influenc par les Parnassiens (quil finira par rejeter) et par de grands auteurs comme Rabelais et Victor Hugo.

    La rencontre entre des deux hommes a lieu en 1871 Paris. Rimbaud, sur-nomm lpoux infernal suit son amant le pauvre Llian (anagramme de Paul Verlaine) dans une vie errante en Angleterre puis en Belgique qui lui inspire Romances sans paroles (1874). Durant ces prgrinations, les amants, vritables gnies, composent des vers dune rare perfection et dune rare intensit. Mais en 1873, cest le drame de Bruxelles: Verlaine, sous lemprise de lalcool, en proie ses sentiments pour Rimbaud qui veut le quitter, tire sur son amant, qui est lgrement bless au poignet. Verlaine est alors condamn deux ans de pri-son o il se convertit au catholicisme. Il publie alors des pomes dun nouveau genre, comme Sagesse (1880). Il enseigne comme professeur Londres puis en France et publie un essai sur les Potes maudits (1884). Il consacre de nombreux pomes son jeune amant Lucien (Amour, 1888). Mais, avec la mort de ce dernier, il senfonce progressivement dans la misre et meurt dune congestion pulmonaire. Quant Rimbaud, le drame lui inspire Une saison en enfer. Il na que vingt ans, dj une grande maturit (Le Bateau ivre, 1871), et ncrira plus de pomes. Pour lui, la posie peut changer le monde seulement si elle saccom-pagne dune rvolution du Bien. Il voyage un peu partout dans le monde, au Ymen, en thiopie, et fait mme du trafic darmes (1885-1888). Rapatri en France en 1891 cause dune tumeur au genou, il meurt lanne mme.

    Leur courte union aura permis la cration duvres sublimes et atempo-relles, crant un vritable renouveau potique, une vritable influence pour les symbolistes et les dcadentistes.

    Malgr une vie tourmente et une difficile reconnaissance, les trois hommes sont aujourdhui considrs comme des gnies de la posie.

    Sergent-chef Fanny BoyerRdactrice au CESA

    DR