20
d Le Bet chard Le Bet chard www.tubize.be C o m m u n e d e T u b i z e Editeur responsable : Collège communal Edition d’information bimestrielle publiée par le Service Communication et l’Echevin J.M. Zocastello OCTOBRE 2011 - Numéro 53

Betchard - Octobre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin informatif de l'Administration communale de Tubize

Citation preview

Page 1: Betchard - Octobre 2011

d

Le BetchardLe Betchard

www.tubize.be

Commune de Tubize

Editeur responsable :Collège communal

Edition d’information bimestrielle

publiée par le Service Communication et

l’Echevin J.M. Zocastello

OCTOBRE 2011 - Numéro 53

Page 2: Betchard - Octobre 2011

Sommaire

CENTRED’ACCOMPAGNEMENT,DE RECHERCHE D’EMPLOI, DE COMMUNICATION ET D’INSERTION

La formation qui vous réussit.

Rue de la Déportation 141 à 1480 TUBIZETél. 02/355.45.16 - Fax. 02/390.00.86Email : [email protected] - Site : www.cadreci.be

Cadreci propose les formations suivantes :Pour demandeurs d’emploi : formations gratuites

InITIaTIon a l’InFoRmaTIqUE : module de 48 h : Internet, Word et Excel. Sessions organisées régulièrement.

J’aI ConFIanCE En mon PRoJET : 36 h en collectif - 12 h en individuel. Atelier d’orientation professionnelle.

DEmaIn, JE TRavaIllE : 78 h en collectif - 8 h en individuelAtelier de recherche active d’emploi.

JE PEnSE a moI, mon look, mES valEURS, mon avEnIR : 275 hConfiance en soi, gestion du stress, (re)motivation, coaching de l’image, diététique et orientation professionnelle.

aUxIlIaIRE aDmInISTRaTIF ET D’aCCUEIl : 999 hEnsemble des logiciels de la suite Microsoft Office, communication orale et écrite, néerlandais, comptabilité, accompagnement à l’insertion pro-fessionnelle et à la recherche d’emploi – stage de 6 semaines en entre-prise .

InFoRmaTIqUE : 562 hApprentissage des logiciels de la suite Microsoft Office et des logiciels Openoffice via une pédagogie « d’auto-découverte » - stage de 6 semaines en entreprise.

oSER PaRlER nEERlanDaIS : 637 hAxe prioritaire : la communication orale. Stage de 5 semaines en entreprise.

alPHaBETISaTIon - REmISE a nIvEaU : 645 hFrançais, mathématiques, vie sociale et orientation socioprofessionnelle.

Tout public

CoURS DU SoIR En InFoRmaTIqUE : Excel - Word.

Renseignements et inscriptions :au 02/355.45.16.

Sommaire

02

Tous les sens en éveil

A vos agendas!

http://www.tubize-tuclasakoi.be

Pour les bibliothécaires, Valérie Beeckmans et Dorothée Masse

Edito P3Le Mot du Bourgmestre

Quoi de neuf ? P4Pierre et le Loup - Nouveaux Tubiziens - Centenaire

AFSCA P5Informations contrôles

CPAS P6Nouveaux locaux

Etat civil P7Naissances – mariages - décès

Police P8Nouvelles réglementations pour les motards

Inondations P9-10-11-12Inondations : 1 an après...

La Vaillante P13Nouveautés

OTP - Festivalia P14Saison 2011-2012

CCT P15Programme saison 2011-2012

Bibliothèque P16Bibliothèque de Clabecq - Clic et Tic

Agenda P17Activités des associations

Page 3: Betchard - Octobre 2011

Votre Bourgmestre,Raymond Langendries

édit

oNos échevins

Raymond LANGENDRIESBourgmestre - 02/391.39.02Affaires générales, seniors, sécurité et prévention, industrie, fonction publique, jumelage, tutelle CPAS, président régie foncière, président de la zone de police.

Alain ROSENOER1er Echevin - 02/391.39.03Cadre de vie, attractivité, program-mation et finances, mobilité, laïcité, cultes.

Michel PLUCHART02/391.39.06Travaux publics et participation.

Jeannine LENS0479/94.96.63Secrétariat : 02/391.39.06Etat civil, population, enseigne-ment, associations patriotiques, académie.

Jean-Marc ZOCASTELLO02/391.39.29Culture, information et commu-nication, accueil extra-scolaire, bibliothèques, commerce.

Samuel D’ORAZIO02/391.39.05Emploi, formation, environnement.

Philippe ANGILLIS0494/578.184Sports, loisirs, jeunesse, informa-tique, infrastructure de quartier.

Najat MOHDAD02/391.00.74Présidente du CPAS, affaires sociales, aide à la jeunesse, égalité des chances.

ÉditoLe mot du Bourgmestre

Chères concitoyennes,Chers concitoyens,

Notre commune est manifestement recon-nue comme ville fleurie de belle qualité. C’est un compliment que nous adressent les nombreuses personnes qui traversent ou vi-sitent notre cité.

C’est bien. Mais chaque médaille a son revers et Tubize n’échappe pas à la règle.

L’incivisme et l’irrespect de certains salissent au propre comme au figuré notre cité et cer-tains de ses quartiers.

Le centre et en particulier la Place et le Pla-teau de la Gare sont sales, jonchés très sou-vent de papiers, cannettes, déchets alimen-taires de toutes sortes.

Jusque et y compris les escaliers de l’Hôtel de ville fréquentés par des groupes de jeunes qui, malgré l’interdiction, laissent leurs dé-chets sur les marches.

Les modifications prochaines du Règlement Général de Police alourdiront de manière conséquente les pénalités de ces incivilités.

La police et les gardiens de la paix veilleront à réprimer de manière particulière ces actes scandaleux.

D’autre part, recevant de nombreuses récla-mations concernant le manque de respect des vitesses autorisées dans nos rues, la po-lice de la zone organisera de très fréquents contrôles.

La mise en danger, par des fous du volant, de la population et particulièrement des en-fants, a atteint un niveau inacceptable.

C’en est assez. Que chacun respecte les règles et les autres.

Ceux qui ne veulent pas se conformer à ce minimum de savoir vivre en société seront poursuivis et punis.

03

Espace marionnettesde Tubize présent à Charleville-mézièresL’Espace Marionnettes de Tubize a été sélec-tionné pour décorer une vitrine du magasin Jean-teur lors de l’édition du Festival Mondial 2011. Cette exposition a été plébiscitée par la muni-cipalité, par la presse écrite, par la télévision et par le public de cette manifestation. Messieurs Jeanteur père et fils ont déjà renouvelé leur confiance à l’association tubizienne pour le festival 2013.

Samedi 5 novembre : « les compagnons de la marionnette »Journée d’échange et de transmissionThème : La pâte à boisP.A.F. : 10€ - repas comprisAccueil à 9h30 et fin à 16h00Lieu : Espace Marionnette de Tubize

rue Carade, 1a 1480 Saintes

“ Contribuer à la valorisation et au développement de l’art de la marionnette“

www.marionnettes.be“On tire les fils“

Espace Marionnettes de Tubize

Page 4: Betchard - Octobre 2011

Quoi de neuf ?Quoi de neuf ?

04

La Commune de Tubize aura le plaisir d’offrir aux élèves de 3e, 4e, 5e et 6e pri-maires de toutes les écoles de Tubize (communales, libres et de la Fédéra-tion Wallonie-Bruxelles) un fabuleux concert.En effet, les 12 et 13 décembre 2011, l’Orchestre de la Musique Royale de la Force Aérienne viendra inter-préter gratuitement le merveilleux conte musical « Pierre et le loup » que

Sergueï Prokofiev a composé en 1936.Tandis que le récitant raconte l’histoire, l’orchestre,

sous la direction du Lieutenant chef de musique Matty Cilissen, ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les per-sonnages sont identifiés par les divers instruments.Le but est de présenter aux jeunes un orchestre de très haut niveau, de les sensibiliser à la musique classique, de leur per-mettre de découvrir différents instruments, mais aussi de sti-muler d’éventuels talents.La Commune prendra à sa charge le déplacement des en-fants, et offrira le petit-déjeuner et le lunch aux membres de cette magnifique prestation musicale.Nous remercions le Colonel d’Aviation Gilbert Suleau ainsi que tous les musiciens, le narrateur et les accompagnateurs pour l’enthousiasme qu’ils susciteront pour nos enfant.

Pierre et le loup

Nouveaux Tubiziens

Centenaire

Le Collège communal a invité ses nouveaux habitants à une matinée-découverte de leur commune ce samedi 8 octobre dès 9h au complexe sportif Leburton .Après avoir fait connaissance autour d’un petit déjeuner convivial, les participants et les membres du Collège ont visité quelques trésors de notre patrimoine : le moulin d’Hondzocht, le puits Sainte Renelde, la cascade de Coeurcq, le calvaire bre-ton, … Le Conservateur du Musée de la Porte, Luc Delporte a commenté toutes ces visites.Cette matinée s’est clôturée par un drink où chaque partici-pant a reçu une farde comprenant des prospectus touristiques ainsi que diverses informations sur Tubize et ses environs.Bienvenue à ces nouveaux Tubiziens !

Madame G. Gosselin a fêté ses 100 ans en 2011. Ma-dame Lens lui a rendu visite à son domicile afin de lui re-mettre un cadre offert par le Palais Royal, ainsi qu’un bouquet de fleurs.

Page 5: Betchard - Octobre 2011

AFSCA AFSCA

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire

Le lundi 12 septembre 2011, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) avait donné rendez-vous aux commerçants tubiziens qui le désiraient à la salle VIP du complexe sportif. Une trentaine d’établissements étaient représentés, et ont assisté à cette matinée d’informa-tion aux côtés de Monsieur Langendries, Bourgmestre, et de Monsieur Zocastello, Echevin du Commerce.

La première partie de la conférence était axée sur le rappel des « bonnes pratiques d’hygiène ». En effet, si au fil des années, ces bonnes pratiques deviennent de plus en plus routinières, elles n’en restent pas moins des éléments indispensables : entretien des infrastructures, nettoyages des installations, lutte contre la vermine, gestions des déchets, … Autant d’éléments à vérifier en permanence, et qui doivent être intégrés de manière optimale à l’organisation de votre établissement.

Pour poursuivre la réunion, Madame Rassel, chef du secteur distribution pour l’AFSCA Brabant wallon, a exposé et commenté un contrôle type qui se déroule de la manière suivante :n Présentation du contrôleur.n Contrôle basé sur une check-list identifiant les points clés à contrôler. n Examen des documents administratifs.n Rédaction du rapport.n Débriefing.

05

Elle a également conseillé aux commerces concernés de s’y préparer au mieux, avant le contrôle. La check-list en question peut être téléchargée sur le site www.afsca.be ou demandée à l’adresse « Boulevard du Jardin Botanique, 55 - 1000 Bruxelles» pour réception par la poste.

Le volet de la formation a également été largement abor-dé. En plus du « guide pour l’instauration d’un système d’autocontrôle dans le secteur de l’Horeca », un parcours de formation est régulièrement organisé par « Horeca Formation Wallonie ». Vous trouverez plus d’informations sur le www.horecanet.be

La matinée s’est clôturée par une séance de questions/réponses d’une demi-heure et un drink convivial.

NB : Un recours peut être introduit après une éventuelle éva-luation qui ne correspondrait pas à la réalité.Un dossier complet doit être envoyé par lettre recommandée dans les 15 jours qui suivent la réception de l’avis défavorable, et doit être adressé au Directeur Général de la DG Contrôle de l’AFSCA. Il doit comprendre l’identité de la personne qui introduit le recours, le motif du recours, ainsi que tous les ar-guments visant à justifier le recours.

Important !!!Si vous n’avez pu suivre la réunion d’information, ou si vous désirez de plus amples informations, des fardes reprenant les fascicules distribués sont disponibles à la maison communale. vous pouvez joindre le service Communication au 02/391.39.29 ou par mail à l’adresse [email protected].

Jean-Marc Zocastello, Echevin du Commerce et de la Communication.

Page 6: Betchard - Octobre 2011

CPASCPASnouveaux locaux pour le CPaS

Ayant travaillé dans un bâtiment vétuste et insalubre depuis de nombreuses an-nées, ayant connu les inondations et in-cendie, le personnel du CPAS aura bien-tôt l’occasion de connaître de meilleures conditions de travail grâce à l’achat du bâ-timent Danheux et Maroye (rue des Frères Taymans 32 – 1480 Tubize).

Cette acquisition est financée par un crédit pont par la commune, le temps de la vente des bâtiments actuels des CPAS et de l’an-cienne Maison de Retraite.

C’est ainsi que le CPAS pourra réunir sous un même toit : le service social, les services recettes et finances, le service titres ser-vices, ressources humaines, secrétariat, le

service technique, Plan de Cohésion Sociale…

Le restaurant pédagogique « Parfums du Monde » s’y installera égale-ment offrant ainsi à tous les Tubiziens la possibilité de se restaurer dans un cadre convivial et accessible aisément.

Le bâtiment abritera également le service santé de la Province, et d’autres partenaires oeuvrant dans le secteur social pour créer un pôle social.

Il me tient à cœur d’offrir une meilleure qualité de vie à mes concitoyens, mais également des conditions de travail de qualité pour tous les tra-vailleurs du CPAS et ainsi vous accueillir dans des locaux plus modernes et plus spacieux.

Inauguration de la maison de quartier de Saintes

Vous étiez nombreux ce 17 sep-tembre lors de l’inauguration de votre maison de quartier. Au nom de toute l’équipe du Plan de Cohé-sion Sociale : merci !

N’hésitez pas à vous y rendre dès que vous le souhaitez ; votre maison de quartier : c’est un lieu d’informa-tion, de formations mais aussi un

lieu d’échanges et de rencontres où tout le monde est bienvenu !

nouvelle maison de Retraite : Focus sur l’avancéedes travaux

La construction de la nouvelle Maison de Retraite du CPAS de Tubize touche bientôt à sa fin, et je vous propose de découvrir en photos l’état d’avance-ment du chantier.

La nouvelle Maison de Retraite étant composée de 4 niveaux, un seul niveau reste à terminer : le rez-de-chaussée comportant l’accueil, les bureaux administratifs, le restaurant, la cuisine et une aile pour les résidents.Celui-ci a en effet subi des dégâts suite aux inondations de novembre 2010, ce qui a occasionné un retard conséquent dans l’avancement des travaux.

Cependant, ces travaux devraient être terminés pour la fin de cette année.

Comme annoncé ci-dessus, les trois autres niveaux sont, quant à eux, terminés.

Deux niveaux sont composés principalement des chambres des résidents, simples ou doubles, qui sont claires et lu-

mineuses grâce à leurs grandes fenêtres mais aussi au choix des couleurs des murs notamment.

Certaines chambres offrent une vue agréable et apaisante sur les toi-tures végétales.

Chacun des niveaux comprend un espace pour le personnel soignant assurant ainsi une présence constante et proche des résidents.

Le troisième niveau comprenant les espaces techniques et les espaces nécessaires au personnel (vestiaires et buanderie) est lui aussi complè-tement terminé.

Les travaux des abords de la nouvelle Maison de Repos et de soins de-vront commencer prochainement.

Les travaux devraient être achevés pour la fin de l’année et le déména-gement des résidents quant à lui ne pourra se faire qu’après le rapport des pompiers et l’acceptation de la demande d’agrément auprès de la Région wallonne.

Najat Mohdad,Présidente du Plan de Cohésion Sociale,

Présidente du CPAS de Tubize, en charge des Affaires Sociales, de l’Aide à la Jeunesse et de l’Egalité des Chances.

06

RestauRant pédagogique Clos des erables, 113, R1 et R2tel : 02/366 02 74 - Fax : 02/366 34 14 - www.parfumsdumonde.be

il reste quelques places pour la formation HoReCa « Commis de salle et de cuisine » qui se donne, jusqu’en juin, aux « Parfums du monde », Entreprise de Formation par le Travail (EFT), service du CPAS de Tubize, agréée et subsi-diée par la Région wallonne.Pour tous renseignements ou inscriptions : Sandrine Hendrickx 02/355.96.42

N’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir notre restaurant pédagogique dans ses nouveaux locaux : clos des Erables, 113, rez-de-chaussée, ouvert, en période scolaire, du mardi au vendredi midi. Nos stagiaires vous serviront sous l’œil attentif de leurs formateurs.Découvrez notre carte et nos menus du mois sur notre site : www.parfumsdumonde.be

Page 7: Betchard - Octobre 2011

Etat civilEtat civil du 01/07/11 au 31/08/11

07

Ils nous ont quittés …

Bienvenue à …Hamelryckx, Lisa, SoigniesJanssens, Elodie, UccleWauters, Luca, BruxellesSmagghe, Liam, Braine-l’AlleudPossylkine, Luca, HalWauthier, Alissia, SoigniesWauthier, Célia, SoigniesStandaert, Nolan, SoigniesAit Wakrim, Neyla, Braine-l’AlleudEl Hajjami, Mahdi, SoigniesVanden Esse, Mayliss, Braine-l’AlleudDe Groote, Mathis, HalHenry, Victor, Braine-l’AlleudDevalez, Sara, SoigniesVannyvel, Adam, SoigniesSciabica, Dario, Braine-l’AlleudKoeckx, Owen, Braine-l’AlleudNeuwels, Mathis, HalBierny, Dimitri, SoigniesBouhamza, Sheryfa, NivellesLai, Nicolo Ali, SoigniesVandenbosch, Delya, HalJamart, Joey, Braine-l’AlleudPerez Diez de los Rios, Lorena, EtterbeekVancutsem, Loïs, Braine-l’Alleud

Kamuganda, Kadite, BruxellesQuiquanpois, Ysie Jc, SoigniesCabaça Bernardo, Esméralda, Braine-l’AlleudViola, Aleandro, Braine-l’AlleudToulmonde, Luka, Braine-l’AlleudRorsvort, Miley, SoigniesBindjo, Sarah, AnderlechtClarijs, Océane, SoigniesVandeweyer, Sylia, Braine-l’AlleudCoene, Nora, HalWeets, Lina, SoigniesMarian Garcia, Samuel, BruxellesHahati, Rania, AnderlechtGrotard, Louka, Braine-l’AlleudMokadam, Wassim, HalEvangélou, Rafael, EtterbeekPiétrons, Shaonna, SoigniesGonzalez Moreno, Idoya, UccleCharlier, Nolan, NivellesCardinaels, Josse, HalNdakazieka, Evelyne, SoigniesMongaré, Eyvan, UccleGubin, Alix, Braine-l’AlleudSpizzirri, Carla, Hal

Dodré Christian, Tubize et Dasseleer Patricia, TubizeHaegeman Lionel, Châtelet et Cabo Jessica, TubizeIannetta Fabrice, Tubize et Dumortier Anne-Lise, TubizeCorson Vincent, Tubize et Hassan Zadeh Esfahani Helya, TubizeDe Clerck Michael, Tubize et Malfroid Muriel, TubizeMeunier Gabriel, Tubize et Cariaux Magali, TubizeBizoza Didier, Tubize et Benimana Marie-Claire, AndenneMessi Mevoula Alain, Tubize et Tiayo Edwige, TubizeBultinck Kevin, Tubize et Wouters Nele, TubizeAsri Abdessamad, Anderlecht et Zâzaa Asmae, Tubize

Possylkine Dmitri, Tubize et Filatova Julia, TubizeBerth Kevin, Tubize et Danau Sofie, TubizeVerhulst Thierry, Tubize et Dewolf Ursula, TubizeRamadanovic Barlil, Tubize et Ismailovikj (Ismailovik comme mentionné dans l’acte de naissance) Turkijana, TubizeMeyhui Jean-Pierre, Tubize et Weyckmans Mauricette, TubizeRomero Caballero Andres, Tubize et Abello Cano Maria, TubizeBruls Olivier, Tubize et Eeckhout Nathalie, TubizeCiappa Pietro, Tubize et Caldara Jessica, Ganshoren

Tous nos vœux de bonheur à …

Vincart, Claude Yvonne Marie, BruxellesDe Coen, Bertha Celina, TubizeTassignon, Emile Lucien César, La LouvièreTeatin, Jean, TubizeGottardo, Francesco, TubizeVan Onacker, Gilbert Jean, TubizeDeval, Claude Oscar Ghislain, TubizeDelcourt, Emilienne Félicie, NivellesJamart, Henriette Adèle Ghislaine, TubizeVandenbrande, Jeanne Marie, NivellesDevalez, Patrick Ghislain, TubizeDury, Jocelyne, NivellesCaramin, Edmond Jean-Marie Hubert, SoigniesDelperdange, François, NivellesHersens, Jacques Victor Constant, TubizeHulsmans, Alphonse Joseph Louis, TubizeBouton, Félicie Jeanne, NivellesHense, Franciscus Cornelis Seraphinus, NivellesToussaint, Viviane, Hal

Vincart, Claude Yvonne Marie, Bruxelles Beeckmans, Willy Ernest Ghislain, NivellesTondeur, Denise Louise Julie, NivellesDegrève, Gérard Alphonse, TubizeVan Laer, Paula Joanna Baptista, TubizeMinne, Maurice Arthur, AnderlechtDedoncker, Henri Lucien, TubizeDenis, Marcel Gustave, HalDenayer, Marie Elisabeth Alice, TubizeDe Laere, Raphaël Noël Marie, TubizePieret, Rosalie, La LouvièreCeuppens, Claude Léopold Louis Armand Ghislain, SoigniesVan Mechelen, Hélène Lily Marie Jeanne, La LouvièreSeutin, Jean Jacques Charles Nestor, TubizeDeclercq, Raphaël Guillaume Jean-Loup, NivellesPaternoster, Fernande Gérardine Adèle, UccleDe Caluwé, Mariette Isidora, HalDenuit, Claire Mathilde, Ittre

Jeannine Lens,Echevine de l’ Etat Civil

Dario Sciabica,né le 20 juillet 2011 à Braine-l’Alleud

In memoriam

marcel Bombart nous a quittés le 5 septembre dernier.Monsieur Bombart a été Conseiller Com-munal à Saintes entre 1970 et 1976 avant la fusion des Communes, Echevin de 1995 à 2001, et s’est vu octroyer, le 25 février 2008, le titre d’Echevin Honoraire.Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Page 8: Betchard - Octobre 2011

08

PolicePolice

Motocyclistes : ceci vous concerne !

Nous avons demandé à l’agent de police, Michel Vleminckx, motard à la brigade circulation de la Zone de Police, les conseils qu’il donnerait aux conducteurs et pas-sagers de motocyclettes : « En tant que motard, que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle, je préconise un bon équipement afin d’être protégé au mieux en cas de chute. En tant qu’usagers faibles, notre intégrité physique est plus que mise en péril lors de nos escapades à 2 roues. Je ne peux donc que conseiller à tous les motocyclistes une bonne protection vestimentaire et de ce fait respecter le nouvel Arrêté en vigueur. »

L’inspecteur principal et sa brigade comptent bien mener des actions en vue de faire respecter cet Arrêté : « La brigade circulation est compo-sée de 4 motards et de 3 agents. Nous sommes tous très sensibles à la sécurité des usagers faibles. Depuis la mise en place de cette nou-velle loi, nous avons mené des actions pré-ventives afin de sensi-biliser un maximum de personnes. Nous conti-

nuerons dans ce sens mais nous dresserons procès-verbal quand cela s’avérera nécessaire. »

Muriel Delen, inspectrice principaleResponsable Communication - ZP Ouest Brabant wallon

Depuis le 1er septembre 2011, un nouvel Arrêté Royal visant à pro-mouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes est entré en vi-gueur (A.R. 11 juin 2011 publié au Moniteur Belge le 20 juin 2011).

L’inspecteur principal Chris-tian Beelen, chef de la bri-gade circulation de la Zone de Police Ouest Brabant wallon, nous explique les principaux changements : « Antérieurement à cette loi, les motocyclistes étaient au-torisés à conduire en T-shirt et en tongs. Ils n’avaient aucune obligation vestimen-taire, hormis le port d’un casque. Ce n’est plus le cas; ils doivent, et ce, depuis le 1er septembre, porter des vêtements de protection sous forme de gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison ainsi que des bottes ou bottillons qui protègent les chevilles.

La « remontée de file », anciennement tolérée, est maintenant ré-glementée. Les motocyclistes peuvent dorénavant circuler entre les bandes de circulation et les files. Conduire plus vite que les véhicules qui s’arrêtent ou roulent lentement n’est plus considéré comme un dépassement. Ce n’est cependant autorisé que si le mo-tocycliste ne dépasse pas la vitesse de 50 km/h et que la différence de vitesse ne dépasse pas 20 km/h.

Le rangement d’une motocyclette sur un trottoir et en agglomération sur un accotement en saillie est maintenant autorisé pour autant que cela ne gêne pas ou ne rende pas dangereuse la circulation des autres usagers et à condition de laisser libre une bande praticable d’au moins 1,50 mètre de largeur. »Et l’inspecteur - motard Christophe Oliemans de préciser : « L’âge des passagers est dès à pré-sent également réglementé. Les enfants de moins de 3 ans ne peu-vent être transportés sur un cyclo-moteur (- de 49cc) ou sur une mo-tocyclette. Pour les enfants âgés de 3 à 8 ans, ils ne peuvent pas, quant à eux, être transportés sur une mo-tocyclette d’une cylindrée de plus de 125 cm3. »

Page 9: Betchard - Octobre 2011

9

Inondations : 1 an après…

Inondations : 1 an après…

C’était il y a un an déjà, les 13 et 14 novembre exacte-ment, que la première vague d’intempéries touchait la Belgique et notre commune, suivie le 13 janvier par une deuxième vague presque aussi violente.

Durant les jours qui suivirent, outre les différentes cellules de crise mises sur pied (logement, dons, assurances, …), un bureau d’étude fût mandaté afin de réaliser un relevé complet des endroits a risque afin d’apporter au plus vite des solutions concrètes à la problématique des inonda-tions.

Pour mémoire, la responsabilité des cours d’eaux est répartie entre :n La province du Brabant wallon pour les cours d’eau non

navigables de catégorie 2 : le Vraimont, le Coeurq et le Froyes-Laubecq.

n La Région wallonne pour les cours d’eau non navigables de catégorie 1 : la Senne, la Sennette et le Hain.

n Le service de Direction des Voies Navigables de la Région wallonne : le canal Bruxelles-Charleroi.

D’initiative, la Commune de Tubize prit les mesures nécessaires pour que les premiers travaux débutent immédiatement.

1. Rappel

Le trop-plein inonde le champ situé en amont des étangsCréation d’une digue artificielle qui contrôle le débit du cours d’eau

Création d’une zone de rétention en amont des étangs de CoeurqProblématiqueLe Coeurq est certainement le cours d’eau de catégorie 2 qui pose le plus de problèmes. En effet, son débordement est à la base des inondations du centre ville, de la cité Jacquet, de la rue des Ponts, …

Solution apportéeUne digue artificielle a été érigée en amont des étangs de Coeurq de manière à ce que la prairie soit inondée et fasse office de zone de rétention. L’eau ne devrait dès lors plus atteindre la hauteur des ponts situés en aval (au Stéhoux, à la Rue des Ponts, à la Rue de Mons et à la Cité Jacquet), réduisant par la même occasion le risque d’inondations.

Page 10: Betchard - Octobre 2011

10

Inondations : 1 an après…

Installation d’un bassin d’orage dans le Stierbecq, rue de la moisson.ProblématiqueLors des fortes pluies, les habitations du haut de la rue de la Moisson sont envahies par l’eau et les coulées de boue des champs voisins. En effet, l’inclinaison des champs ramène l’eau vers son point le plus bas (principe du bassin versant), ce qui a occasionné des dégâts à plus d’une reprise.

Solution apportéeEn parfaite collaboration avec l’agricultrice, une digue artificielle a été érigée pour protéger les habitations mais aussi pour rediriger l’eau et la boue vers un bassin d’orage. Ce bassin d’orage est raccordé au système d’égouttage traditionnel. Lorsque le débit est trop important pour la taille des canalisations, le trop plein est contrôlé et redirigé automatiquement afin d’inonder la prairie située au bas de la rue S. Allende.

2. Réalisations concrètes

La digue protège les habitations du ruissellement

Le trop-plein est contrôlé et inonde la prairie située en contrebasLe bassin d’orage récolte l’eau provenant des bassins versants

Page 11: Betchard - Octobre 2011

11

Inondations : 1 an après…

nettoyage et curage des fossés au vraimontProblématiqueLe Vraimont est sorti de son lit en raison de l’abondance des eaux venant des champs voisins.

Solution apportéeDes travaux de curage des fossés ont été réalisés à la rue du Transval, ainsi que l’installation d’un caniveau de ma-nière à diminuer les effets des fortes pluies.

Installation d’un nouveau système d’égouttage Chaussée de BruxellesProblématiqueLors de précipitations d’orage, la Chaussée de Bruxelles est de temps en temps envahie par plusieurs cen-timètres d’eau au niveau du magasin Aldi et de Clown Kéa, touchant de même les habitations aux alentours. Le problème réside dans la capacité des égouts à évacuer assez rapide-ment l’eau lorsque le débit est plus im-portant.

Solution apportéeL’étude du système de canalisations au moyen d’une sonde a révélé que certaines conduites étaient écrasées, et qu’une intervention était nécessaire pour résoudre le problèmeDes travaux ont été réalisés afin d’amé-nager un nouveau système d’égouttage sur une servitude bordant le parking du magasin Aldi.

Page 12: Betchard - Octobre 2011

12

Inondations : 1 an après…

Création d’une zone de rétention sur le HainProblématiqueLe Hain est sorti de son lit et a touché à plusieurs reprises le quartier du 45, Braine-le-Château et Wauthier-Braine.

Solution apportéeUne zone de rétention d’une capacité de 13.000m³ en cours de construction sur un terrain de la société UCB à Braine-l’Alleud par la Direction des Cours d’Eau Non Navigables du Service Public de Wallonie a été portée à une capacité de 38.000 m³. Ce bassin devrait ralentir la progression massive de l’eau vers les villages de Braine-le-Château et Clabecq lors de crues importantes.

Certains projets sont actuellement à l’étude. Parmi les projets en cours d’élaboration, nous soulignerons :

Travaux coordonnés entre la Commune et la Régionwallonne au RipainLe Ripain est une zone régulièrement sujette aux inonda-tions. L’eau est véhiculée à la fois par la Senne qui borde les habitations, et par les champs voisins qui ramènent l’eau par ruissellement vers le point le plus bas.

La Région wallonne entamera au courant du mois de no-vembre la construction d’un by-pass au droit du hameau du Ripain. Un bras supplémentaire sera creusé, ce qui aidera à réguler le débit de la Senne et devrait avoir un effet significatif sur la diminution du risque d’inondation par débordement pour le hameau du Ripain.

La Commune s’occupera quant à elle de régler les pro-blèmes de voirie en vue de réduire les problèmes dus au ruissellement, en :n Rafraîchissant l’état de la route;n Installant aux endroits stratégiques un système de col-

lecteur d’eau relié à la Senne;n Construisant une bordure

3. Projets

Michel Pluchart,Echevin des Travaux.

Création d’une zone de rétention sur la SenneUne réunion de concertation entre les administrations publiques et les associations locales a été organisée le lundi 3 octobre concernant le projet de la Direction des Cours d’Eau Non Navigables du Service Public de Wallonie de réaliser un bassin de rétention sur la Senne d’une contenance de 200.000m³ sur les communes de Rebecq et de Braine-le-Comte.De plus amples informations vous seront communiquées lors de la prochaine édition du Betchard.

Création d’une deuxième zone de rétention sur le HainLa Région wallonne a réalisé une étude de faisabilité concernant la création d’une zone de rétention sur le Hain, plus précisément à Braine-le-Château, en amont du moulin Brancart.

Les travaux qui ont été réalisés jusqu’à présent, ou qui sont en cours de réalisation s’inscrivent dans un projet à long terme de lutte contre les inondations (le plan PLUIES du Gouvernement Wallon).En effet, c’est en multipliant les ouvrages sur les dif-férents cours d’eaux du bassin de la Senne que les pouvoirs publics parviendront à réduire significative-ment le risque d’inondations.

Page 13: Betchard - Octobre 2011

La VaillanteLa VaillanteDes nouveautés à La Vaillante de Tubize

comme aux dames, le cours ne nécessite aucune connaissance en gym ou en danse. Donné en musique, il travaille dans un premier temps le cardio puis le renforcement musculaire et une bonne pos-ture du corps par des mouvements basiques, justes et progressifs.

Toujours à Saintes, le mercredi après-midi, de 15 h 30 à 17 h 30, s’ouvrira une section d’initiation aux arts du cirque, accessible aux enfants de 8 à 13 ans. Nos 2 moniteurs spécialisés les initieront à la jonglerie avec divers objets : foulards, cerceaux, balles, mas-sues, diabolo, bâton du diable et à l’équilibre sur monocycle, sur échasses, sur balle. Le but outre l’amusement étant une meilleure coordination des mouvements.

Et enfin, la salle de Saintes accueillera tous les samedis matin, les 2 cours de psychomotricité (9 h à 10 h 30 et 10 h 30 à 12 h) donnés précédemment à Oisquercq et ce afin que les plus petits de nos gynmastes puissent profiter d’un espace plus grand et d’une nou-velle infrastructure avec un matériel adapté.Novembre nous réserve encore d’autres surprises.Comme chaque armée, La Vaillante organisera son souper Spaghetti le samedi 12 novembre à l’école communale de Clabecq.

n’hésitez pas à consulternotre site internet www.lavaillantedetubize.besi vous souhaitez des informations.

Le samedi 26 novembre, à la salle des sports de Tubize, nous accueillerons cette année encore la coupe formation garçon pour tous les jeunes gymnastes et le dimanche 27 novembre, nous verrons s’envoler nos trampolinistes lors de la compétition BOT.

Ainsi, si vous avez un peu de temps libre ce week-end là, nos gynmastes apprécieront avec grand plaisir vos encouragements.

À bientôt,La Vaillante.

Que voilà une armée comme les autres, me direz-vous! Chacun a repris son petit train-train.Les enfants ont retrouvé le chemin de la salle des sports et les voilà, cette armée encore, pleins d’énergie pour la gym, le trampo, l’ acro.. Papa et maman ont peut-être su (enfin) libérer une ou deux heures de leur horaire bien chargé pour se détendre aux cours de gym pour adultes.

Et pourtant, cette armée, à La Vaillante, nous disons NON à la rou-tine et pour cela, nous proposons non seulement à vos enfants la découverte d’une nouvelle discipline, mais à partir du mois de no-vembre, nous élargissons nos activités dans une nouvelle salle à Saintes.

A partir du jeudi 10 novembre, nous démarrons avec le cours pour adultes à Saintes (chaussée d’Enghien, dans les anciens hangars Van Mieghem).Celui-ci sera donné tous les jeudis soir de 19 h 30 à 20 h 30 par Cindy, une de nos 2 monitrices pour adultes. Ouvert aux hommes

13

Page 14: Betchard - Octobre 2011

Office du tourisme

Office du Tourisme et du Patrimoine

Un DVD sur le Tour Sainte-Renelde de Saintes

Le Musée de la Porte vient d’éditer un DVD sur le Tour Sainte-Re-nelde. Le Musée a dans ses missions l’étude et la valorisation du Patrimoine culturel local, en ce compris le Patrimoine oral et im-matériel. Le Tour de Saintes a été reconnu comme Chef-d’œuvre de ce Patrimoine. Ce DVD, fruit d’une collaboration avec l’Atelier Vidéo Berneau permettra à tout un chacun de mieux en connaître toutes les facettes, depuis les préparatifs le samedi jusqu’à la fête populaire le lundi. En tout, plus d’une heure et demie d’images, parfois surprenantes.

Prix de vente : 20 € au comptoir d’accueil du muséeRue de Bruxelles 64 - 1480 Tubize.

Les bénéfices seront versés au Comité du Tour.

Envie d’allumer des étoiles dans les yeux de vos enfants ?Envie de réveiller l’enfant qui sommeille en vous ?Besoin d’émerveillement, de poésie, de fraîcheur ?

marché de noël de Tubize (Grand Place)en partenariat avec l’aCaT. De nombreux chalets, artisans,

dégustations, … Commerces ouverts tout le week-end.Inauguration officielle – vendredi 16 à 19h

les 16, 17 & 18 décembresur la Grand Place de Tubize

14

Page 15: Betchard - Octobre 2011

15

Centre CulturelCentre Culturel

www.tubize-culture.be02/355 98 95

Rejoignez-nous sur

THÉÂTRE DU GYMNASECENTRE CULTUREL DE TUBIZE

/////////////////////////////////////////////

2011-2012

MERCREDI 30/11/2011 À 20H

Umberto TozziLa superstar du charme italien dans un concert

intimiste : rien que pour vous ! Rés. uniquement

sur www.ticketnet.be ou 070/66.06.01

LUNDI 05/12/2011 À 20H

Exploration du Monde > Irlande

Ombres et lumières, par Luc Giard

Tout ce qui fait battre le cœur des Irlandais

et nous les rend si sympathiques ! 8 €

MERCREDI 07/12/2011 À 15H

CinéSoupe Pour la 1ère fois à Tubize

Pour les pupilles : 1h30 d’émerveillements cinéma - Pour les

papilles : un excellent bu�et soupe à tous les parfums !

4 € (enfants) et 5 € (adultes)

MERCREDI 16/11/2011 À 15H

Jules et Zou De Geneviève Damas - Par la Cie Le vent qui parle

Jeune Public à partir de 6 ans - L’histoire d’une amitié -

5 € (enfants) et 7 € (adultes)

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18/12/2011

32e exposition d’ensemble

du Cercle des Artistes Tubiziens

Entrée libre - Démonstrations par les artistes à l’occasion du Marché

de Noël au Théâtre du Gymnase

VENDREDI 11/11/2011 À 20H

Le malade imaginaire

De Molière, avec 20 comédiens - Par Argan 42

Aucune contagion à craindre à part des accès de rires ! 25 €

VENDREDI 09/12/2011 À 20H

Pas d’inquiétude...

Virginie HocqSon nouveau spectacle délirant ! 27 €

VENDREDI 25/11/2011 À 20H

L’a�aire Dussaert

De et avec Jacques Mougenot

Les exagérations de l’art contemporain. Art ou supercherie ?

« Jubilatoire, salubre et culturellement incorrect » - 15 €

MERCREDI 21/12/2011 À 15H

Album photos Par la Cie Orange sanguine

Musicienne, chanteuse pleine d’énergie, Jeannine Gretler feuillette

avec gourmandise l’album photos de son enfance. Jeune public à

partir de 7 ans - Prix du jury à Huy - 5 € (enfants) et 7 € (adultes)

JEUDI 12/01/2012 À 20H

Con�dences trop intimes

De Patrice Lecomte

Quand l’amour se trompe de porte... Un huis-clos sensuel et mystérieux

mis en scène comme un thriller par Bernard Yerlès. 17 €

LUNDI 16/01/2012 À 20H

Exploration du Monde > Inde

Au milliard de regards, par Lionel et Cyril Isy-Schwart

Découverte d’une Inde colorée et festive, passionnée et

bouillante, douce et voluptueuse. 8 €

VENDREDI 20/01/2012 À 20H

Pas vu à la télé !

Marc HermanDans un show inédit pour Tubize !

Au pro¨t de Forward Haïti - 20 €

/////////////////////////

4 € (enfants) ) etet 5 € (

ABONNEMENT

CONFIANCE

150 €11 spectacles

SAISON CULTURELLE

Jean-Marc Zocastello,Président du Centre culturel

Page 16: Betchard - Octobre 2011

BibliothèqueBibliothèque

Wautrequin, 5

16

Surfez sur internet!

Heures d’ouverture

Ateliers créatifs numériques!

Tarif à l’heure

Clic et Tic vous o�re un accès libre à internet à partir de 0,50€/heure dans un espacechaleureux et convivial. Recherche d’informations, consultation de vos e-mail,

impression de documents en noir et blanc ou couleurs, tout est possible chez nous!

Page 17: Betchard - Octobre 2011

AgendaAgendaMercredi 2 novembre de 14h à 17h Atelier massepain pour enfants par ‘On Tire les Fils’. PAF : 7€. Infos au 02/355.94.21 ou via [email protected]

Vendredi 4 novembre à 20h, samedi 5 à 14h30 et 20h, dimanche 6 à 14h30 Centre Culturel : les Blue Caps présentent la Co-médie Musicale « Emilie Jolie », mise en scène par Pierre Anthoine.

Vendredi 4 novembre de 16h30 à 19h30 Collecte de sang à l’école de la Communauté fran-çaise (rue Ferrer, 15). Infos au 02/355.85.51

samedi 5 novembre Fête d’Halloween à Oisquerq.

Lundi 7 novembre de 16h30 à 19h30 Collecte de sang à l’école du Renard II (rue Frères Taymans, 18). Infos au 02/355.85.51

Jeudi 10 novembre de 17h à 19h30 Collecte de sang à l’école communale de Saintes (Chaussée d’Enghien). Infos au 02/355.85.51

samedi 12 novembre à 12h et 18h La Vaillante : souper spaghetti à l’école Wautrequin.

Mercredi 16 novembre de 16h30 à 19h30 Collecte de sang à l’école du Square Larcier à Clabecq. Infos au 02/355.85.51

Mercredi 16 novembre de 18h30 à 20h30 Atelier pains pour adultes par ‘On Tire les Fils’. PAF : 9€. Infos au 02/355.94.21 ou via [email protected]

dimanche 20 novembre à 10h Conférence du Cercle Royal Horticole et de Petit Elevage à la salle B : « Arbres et arbustes pour mini-

jardin » par Monsieur Hanotier. Infos via www.crht.be

dimanche 20 novembre de 8h30 à 12h Petits Déjeuners Oxfam-Made in dignity à l’école Renard II (rue Fr. Taymans, 181). PAF : 4€ (2€/enfant). Réservations au 0475/63.81.26 ou 0476/23.15.35 ou au magasin (rue de Mons, 41).

dimanche 20 novembre à partir de 11h30 Kermesse Choucroute du Groupe DS à la buvette du football (stade Leburton). Réservations au 0472/53.25.02, avant le 16 novembre.

Mercredi 23 novembre Journée de l’Enfance, organisée par l’ATO pour les classes de 3e et 4e primaires de l’entité.

samedi 26 novembre de 9h à 13h Journée de l’arbre. Distribution d’arbres et arbustes devant le Centre Culturel. Infos au 02/391.39.51

samedi 26 novembre à partir de 9h La Vaillante : Coupes formation francophone GAM (gymnastique artistique masculine).

samedi 26 novembre à 20h et dimanche 27 à 16h Concert « Tour du Monde en Musique » avec P. Quevauvillers (chant), JP Delens (piano), à l’Espace Eyndels (Chaussée de Mons, 58 à Quenast). Infos au 04/223.32.62

dimanche 27 novembre Action « un enfant, un arbre ». Les parents contactés par courrier par le service Environnement sont at-tendus avec leur(s) enfant(s) pour un petit déjeuner qui se prendra au complexe Leburton.

dimanche 27 novembre La Vaillante : compétition BOT trampoline.

Lundi 28 novembre de 8h à 14h Permanence de l’Infobus à la Grand Place de Tubize. Infos au 010/23.53.53 ou via www.infotec.be

du vendredi 16 décembre au dimanche 18 Marché de Noël à la Grand Place de Tubize. Une organisation de Festivalia et de l’ACAT (voir affiche page 14).

samedi 17 décembre Marché de Noël à Clabecq (Place Goffin)

samedi 17 décembre (10h30-19h30) et dimanche 18 (10h30-18h30) 19e Marché de Noël et Foire aux Artisans au Centre Culturel de Tubize, organisés par l’asbl 1991. Entrée gratuite. Infos au 02/355.81.06

du samedi 17 décembre au samedi 31 Méga-Fête organisée par l’ATO. PAF : 4€ pour 2h. Infos au 02/390.03.34

dimanche 18 décembre à 10h Conférence du Cercle Royal Horticole et de Petit Ele-vage à la salle B : « La vie de l’abeille » par Madame Keppens. Infos via www.crht.be

dimanche 8 janvier 2012 Marche ADEPS organisée par les Roses Noires, au départ du Stade Leburton (allée des Sports). 5, 10, 15 et 20 km. Départs de 8h à 15h. Infos au 02/355.93.06 ou 0478/33.00.97 ou via [email protected]

L’aCCueiL FaMiLiaL des aînés : une nouVeLLe FoRMe d’HébeRgeMent FaCeà La soLitude des aînés !

Vous êtes disponible, vous souhaitez participer à un projet inter-générationnel en devenant famille d’accueil pour des aînés? Vous avez 60 ans et plus et désirez vivre au sein d’un environnement familial et sécurisant ?

L’Accueil Familial des Aînés est un projet pilote, initié par la Région wallonne, qui propose d’expérimenter un nouveau mode de vie. En Brabant wallon, le projet est coordonné par la Centrale de Services à Domicile, la CSD. Il s’agit d’une ASBL de la Mutualité Socialiste, dont les services ne sont pas limités à ses seuls affiliés. Nous collaborons avec l’ensemble des partenaires de la Province et avons établi une convention de collaboration avec le SISD du Brabant wallon : ECCOSSAD.

L’Accueil Familial des Aînés est une nouvelle forme d’hébergement qui s’adresse aux aînés souhaitant vivre dans un environnement familial sécurisant au domicile d’un particulier.

Ce dispositif permet un accompagnement dans la vie quotidienne, au sein d’un milieu convivial et chaleureux, de partager un même toit avec des pièces de vie communes, tout en garantissant un espace privé, dans le respect de l’autonomie de chacun. L’accueil peut être de courte durée, et se limiter par exemple à la période de vacances des proches de l’aîné.Une indemnité couvre les frais d’accueil (mise à disposition du logement, nourriture, frais d’entretien et services rendus).

Chaque famille d’accueil participe à une formation afin de veiller au bien-être physique et moral des personnes accueillies et bénéficie du soutien et de l’accompagnement du service d’encadrement.Celui-ci informe, prépare les familles et les aînés à l’accueil, apporte une écoute et un soutien à l’accueillant familial, à l’aîné et à leur entourage.

Pour toute demande d’information ou candidature, contactez-nous au 010/84.96.40 (personne de contact : Claudine REICHERT) ou par courriel [email protected]

TUBIZE

Salle

LE GYMNASE

17 et 18 décembre 2011

19ème

Marché de

Noël Foire aux artisans

Samedi: 10h 30 à 19h 30

Dimanche: 10h 30 à 18h 30 15h : visite du Père Noël

Animations diverses

ENTREE GRATUITE

Tombola gratuite pour les visiteurs et les enfants

Editeur responsable : Lélia Wegnez chée d’Hondzocht, 186 1480 Tubize codex 192

17

aVis aux assoCiationssi vous souhaitez présenter votre asso-ciation ou voir figurer vos organisations

dans ce bulletin, contactez le service Communication au 02/391.39.60 ou

via l’adresse [email protected] réserve de place disponible (merci de votre compréhension)

Le prochain exemplaire du betchard sera distribué vers le 20 décembre, et couvrira

les mois de janvier et février.

Les articles doivent impérativement être rentrés avant le 7 novembre, mais il serait prudent de réserver votre

emplacement dès à présent.

Concours :illuminations de Noël

Pour la 3ème année consécutive, votre co-mité des fêtes propose à l’attention de tous les Tubiziens ainsi qu’aux commerçants un concours sur les plus belles décorations de

Noël de vos façades.

Quelques guirlandes et le tour est joué…

Un jury se déplacera fin décembre afin d’apprécier vos décorations et les gagnants se verront remettre de

beaux cadeaux

1er prix : un week-end auparc Disneyland Paris

Plus d’infos et inscriptions surwww.festivalia.be ou au 02/355.09.10

Carnaval de Tubize…De retour, les 31 mars et

01 avril prochains…Qu’on se le dise !!!

tubize vibrera à nouveau aux sons du Carnaval en 2012. en plus du cortège, de

nombreuses animations viendront égayer notre commune tout au long du w-e.

Vous représentez une association ?un club? ou tout simplement une bande d’amis ? et vous souhaitez faire la fête et

animer le cortège carnavalesque… alors n’hésitez pas et contactez d’ores

et déjà Festivalia au 02/355.09.10 ou via [email protected] .

aucun thème particulier. a votre imagina-tion. L’inscription est gratuite !!!

que la fête commence…

Page 18: Betchard - Octobre 2011

Crédithypothécaire

aux meilleures conditions du marché

Frais de dossier 0,00€

Assurances : réduction de 30 à 50%

Bureau financier Pietquin - 16 Rue de Mons - 1480 TubizeCourtier indépendant - Toutes compagnies - Cbfa n°14313 A-cB

Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !

Plus d’infos ?www.bfp.be

Rendez-vous ?

02-355 90 25TU26363817-F-1411

Anne Depoorter, esthéticienne,vous accueille du mardi au samedi sur rendez-vous.

✓ soins visage✓ soins corps✓ massages relaxants✓ endermologie✓ maquillage✓ épilation classique

et définitive✓ pédicurie médicale✓ spa manucure✓ banc solaire

TU

2634

4842

-5-4

2/11

Chemin Vert 1 - TUBIZE - 02/355.72.15- 0476/83.71.54Parking aisé

Pensezaux chèques

cadeaux

Page 19: Betchard - Octobre 2011

Centrepluraliste familial

a.s.b.l.L’équipe pluridisciplinaire:vous accueille, vous écoute, vous informe, en toute confidentialité et dans le respect du secret professionnel.

Vous propose■ Des consultations sociales

aide à la gestion budgétaire, informations sur le chômage, le revenu d’intégration,les logements sociaux, mutuelles, accompagnement dans différentes démarches.

■ Des consultations conjugales*pour adultes et ados en individuel ou en couple (difficultés personnelles et/ou relationnelles)

■ Des consultations psychologiques*pour enfants, ados et adultes en individuel ou en famille

■ Des consultations médicales*(contraception, test de grossesse, test SIDA, pilule du lendemain, dépannage pilule, ménopause...)

■ Des consultations juridiques*(droit familial et droit des jeunes: séparation, divorce, autorité parentale,reconnaissance d’un enfant...)

■ Des consultations de médiation familiale*(négociation et mise par écrit d’un contrat amiable à propos d’une séparation,d’un divorce, d’une garde d’enfant...)

■ Organisation de groupes de parole pour adultes

■ Atelier du mercredi (gratuit)tous les 15 jours le matin pour se rencontrer, réfléchir ensemble sur la famille, les projets,...

■ Organisation d’animations scolaires* prix limités et adaptés

Le C.P.F. est un centre de consultations et d’informationsouvert à tous du lundi au samedi.

au 125, rue de Mons02/355.69.45 - 0486/70.69.40

Responsable: Joëlle DEVOLDERE-mail : [email protected] – www.loveattitude.be

Centre de planning et de consultation familiale et conjugaleAgréé par la Région Wallonne en vertu du décret du 18 juillet 1997T

U26

3547

42-5

-42/

11

Page 20: Betchard - Octobre 2011

Un renseignement ?

02/478.28.47www.tele-secours.be

Télé -Secours c’est la sécurité retrouvée !

A savoir : Télé -Secours engage un délégué pour placements d’appareils.

Voir infos sur www.tele-secours.be

© www.avotreservice.be

En moyenne,

grâce à cette solidarité

engagée,

20 personnes sont

secourues

chaque jour !

ALLO,madame Laurent ?

à l’appareil !

Avec votre petit émetteur, vous pourrez nous appeler facilement,

à tout moment !En cas de chute, de malaise,

vous ne resterez pas longtemps seule !En Belgique, pour Télé-Secours... plus de

74.454 amis, voisins, membres de la famille,sont concrètement solidaires

d’une personne âgée !