16
Hiver 2011 69 E ANNÉE - N°4 Fondation Société Biblique de Genève Sommaire Editorial ........................... 2 L’Erythrée ........................ 4 Le chant du rossignol en Erythrée ...................... 6 La lumière de l’Evangile dans la rue ........................ 7 Des Bibles kirghizes en écriture arabe .............. 8 Projets en cours ............... 9 Les Centres Bibliques ....... 10 Flash bénévoles ............... 12 Mots-croisés bibliques ..... 13 Le coin du traducteur ....... 14 Nos lecteurs nous écrivent .. 15 Le trait d’union ................. 16 Les nations s’indignent. Pr 24.24 © Maxim Godkin - Fotolia.com

Bible Info Hiver 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bible Info Hiver 2011

Citation preview

Page 1: Bible Info Hiver 2011

Hiver 20116 9 e a n n é e - n ° 4

Fondation Société Biblique de Genève

SommaireEditorial ........................... 2

L’Erythrée ........................ 4

Le chant du rossignol en Erythrée ...................... 6

La lumière de l’Evangile dans la rue ........................ 7

Des Bibles kirghizes en écriture arabe .............. 8

Projets en cours ............... 9

Les Centres Bibliques ....... 10

Flash bénévoles ............... 12

Mots-croisés bibliques ..... 13

Le coin du traducteur ....... 14

Nos lecteurs nous écrivent .. 15

Le trait d’union ................. 16

Les nations s’indignent.Pr 24.24

© M

axim

God

kin

- Fot

olia

.com

Page 2: Bible Info Hiver 2011

2 - 3

Editorial

Les nations s’indignaient il y a 3000 ans, aux jours de Salomon; elles s’indignent aujourd’hui encore quand leurs dirigeants ont pris l’habitude d’appeler le mal bien. La Bible donne un certain crédit à cette réaction (Es 5.20).

Au sud de la Méditerranée, on appelle cela le «printemps arabe». Au nord de la mer du milieu, l’agitation est provo-quée par la crise des dettes souveraines. C’est moins poé-tique, plus énigmatique, et on se demande qui est vraiment souverain… Les habitants des pays les plus concernés (la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, voire la France) ont été galvanisés par un petit livre: Indignez-vous, traduit dans leurs langues respectives et dont le titre est devenu l’étendard de leur révolte. Même au centre de Lausanne où j’habite, quelqu’un a peint en grosses lettres jaunes sur la chaussée: «Indignatos!»

Il est difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour les peuples qui ruent à la botte des dictateurs qui les oppriment ou des spéculateurs qui jouent avec leur quotidien, même si nous ne sommes pas, pour autant, remplis d’illusions quant à l’avenir qu’ils préparent.

Mais les gouvernants semblent tellement impuissants, telle-ment prisonniers de leurs préoccupations locales et à court terme, que l’indignation face aux injustices grandissantes du monde risque bien de s’accentuer encore.

Dieu lui-même ne manque pas de raisons de s’indigner. Les passages de la Bible où ce verbe est utilisé se rapportent en effet, pour les deux tiers, à sa colère plutôt qu’à celle des hommes.

Mais si la colère de Dieu s’élève souvent contre l’injustice, c’est presque exclusivement contre celle que manifestent à son égard ceux qu’il a choisis et qui forment son peuple: [Israël] a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut. Ils ont (…) offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu. (…) L’Eternel l’a vu et il s’est irrité, indigné contre ses fils et ses filles (Dt 32.15-19).

Notre indignation est nécessaire devant le mal et la cor-ruption qui sévissent tant au Nord qu’au Sud, mais au-delà de nos émotions, le discernement est délicat et l’humilité de mise. Car nous sommes conscients que notre propre justice ne nous mène pas bien loin. Notre sympathie pour les plus faibles et notre regard enthousiaste vers ceux qui

Les nations s’indignent. Pr 24.24

© M

axim

God

kin

- Fot

olia

.com

Page 3: Bible Info Hiver 2011

tentent de se libérer n’ont de sens qu’à travers l’espérance que nous avons en Jésus-Christ. Notre soif de justice (Mt 5.6) ne trouve de sou-lagement que dans la conviction qu’elle sera étanchée définitivement avec l’avènement du Seigneur.

Si nous continuons de regarder à Jésus dans la Parole, nous le voyons, lui aussi, s’indigner. Dans le récit de la mort de Lazare, en Jean 11.33, nous lisons: En voyant Marie pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé. Puis, un peu plus loin, Jean ajoute: Jésus, de nouveau profondément indigné, se rendit au tombeau (v. 38). Jésus s’indigne devant la mort, mais surtout, comme Dieu dans l’Ancien Testament, il s’indigne devant le manque de foi et de confiance de ceux qu’il aime.

Ainsi, notre indignation doit d’abord s’inspirer de celle du Seigneur. Et notre premier sujet d’indignation, c’est nous-mêmes; c’est notre pauvreté spirituelle, notre manque de diligence pour donner à Jésus la place qui lui revient dans notre vie et lui rendre l’amour dont il nous aime.

C’est conscients de notre propre indignité que nous pouvons regarder avec compassion les nations qui s’indignent face à l’injustice dont elles sont l’objet, mais en restant toutefois

conscients des désenchantements que l’avenir ne manquera pas d’apporter. Car notre espé-rance véritable est ailleurs.

Dans ce numéro de Bible-Info, vous trouverez la recension de la biographie d’Helen Berhane, persécutée pour sa foi en Erythrée, pays dont parle aussi l’article de Portes Ouvertes. C’est un témoignage à lire, d’une fraîcheur extraordinaire. La vivacité d’Helen Berhane à s’indigner est étonnante, mais son amour pour

Jésus-Christ n’a jamais reculé devant ses aspirations terrestres, pourtant si légitimes dans la situation où elle se trouvait.

Faisons connaître ces exemples autour de nous, lorsque nous en avons l’oc-casion. On entend si peu parler des chrétiens persécutés. Nous avons une raison de nous indigner face au silence médiatique qui couvre cette réalité et face à l’aveuglement du monde.

Cependant, n’oublions jamais, à l’exemple de ces frères et sœurs persécutés, que notre espoir suprême ne peut être ébranlé.

[email protected]

Jean-Pierre Bezin

Toute l’équipe des Maisons de la Bible d’Italie, de Suisse et de Francevous remercie pour votre fidèle soutien en 2011

et vous adresse ses meilleurs vœux de bénédiction pour l’année 2012.•

Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père,qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâceune consolation éternelle et une bonne espérance,

encouragent votre cœur. 2Th 2.16-17

N’oublions jamais, à

l’exemple de ces frères et sœurs persécutés, que

notre espoir suprême ne peut

être ébranlé.

Page 4: Bible Info Hiver 2011

4 - 5

Là où la foi coûte (13)

L’Erythrée a été une colonie italienne de 1890 à 1941, puis, en 1952, elle a été donnée à l’Ethiopie. En 1993, après 30 années de lutte, les rebelles érythréens ont eu raison des forces gouvernementales. Toutefois, à cause de leur frontière commune, les tensions entre les deux pays subsistent.Lors de l’indépendance, en 1993, tous les chrétiens jouissaient d’une grande liberté, mais par la suite, les choses ont changé: en 1997, le gouvernement a ordonné à tous les groupes religieux autres que les orthodoxes, les catholiques, les luthériens et les musulmans de se faire enregistrer. En 2002, toutes les églises non enregistrées ont été fermées. L’Erythrée est en 12e position sur notre index de persécution qui compte 50 pays.

L’Erythrée

1000 à 1500 chrétiens sont actuellement détenus dans des camps militaires, des prisons souterraines ou des conteneurs maritimes. Nombre d’entre eux subissent des mauvais traitements et des tortures. Outre des conditions de détention épouvantables, le manque de

nourriture et la torture, ils font face à d’énormes pressions. Il n’est pas rare qu’ils soient incités à signer un document pour abjurer, en échange de leur libération.Le 28 juillet dernier, deux jeunes femmes ont succombé des suites des sévices qui leur ont été infligés durant leur détention dans un camp militaire. Tout traitement médical leur avait été refusé.Toutefois, parallèlement à ces développement bien négatifs, on peut relever au moins quatre points positifs:

• la persécution semble avoir apporté une plus grande unité parmi les chrétiens;

• malgré la persécution, des personnes se tournent vers Christ dans les réunions secrètes, et de nouveaux responsables émergent dans ces communautés de l’ombre;

• nous recevons des témoignages de chrétiens qui tiennent ferme dans la difficulté;

• la communauté internationale est plus attentive à la situation et fait da-vantage pression sur le gouvernement.

profi

l pay

s

tém

oig

nag

e

En 2010, notre bureau afri-cain a reçu la traduction anglaise de cette lettre d’un pasteur à son épouse. Il la partage avec nous en rendant l’honneur à Celui qui soutient son Eglise:

Ma chère épouse, Dieu, dans sa volonté sainte, a prolongé ma sentence de prison… Je suis impatient de voir le jour où je serai réuni à nouveau avec toi, ma chère épouse, nos enfants et les enfants de Dieu dans l’église.Mon amour, écoute-moi, non seulement comme une épouse, mais aussi comme une femme chrétienne qui a compris qui est Dieu et combien profondes et mys-térieuses sont ses voies. Oui, je t’aime, j’aime nos enfants

Population: 5 millionsRégime: marxiste, parti uniqueChef de l’Etat: Isayas Afewerki (depuis l’indépendance)Religions: 45% de chrétiens en majorité orthodoxe

info

s pays

Paysage typique de l’Erythrée

Une réunion de prière secrète en Erythrée

C’est dans des conteneurs maritimes de ce genre que sont enfermés de nombreux les chrétiens.

cita

tion

et j’aimerais être libre pour pouvoir servir Dieu. Mais ici, Dieu a fait de moi non seulement quelqu’un qui souffre pour son Nom dans une prison de ce monde sur lequel Christ a acquis la victoire, mais aussi un prisonnier de son amour et de sa grâce indescriptibles.J’expérimente l’amour et les soins de notre Seigneur chaque jour. Lorsqu’ils m’ont mis dans cette prison, j’ai eu des pensées contraires à ce que dit la Bible. J’ai pensé que le diable avait prévalu sur l’Eglise et sur moi. J’ai pensé que l’œuvre de l’Evangile en Erythrée s’était arrêtée. Mais il n’a pas fallu plus d’un jour au Seigneur pour me montrer qu’Il est un Dieu souverain et qu’Il est au contrôle de toutes choses, même en prison.Au moment où je suis entré dans ma cellule, un des prisonniers m’a appelé et dit: «Pasteur, venez ici. Quelqu’un dans cette cellule n’est pas sauvé. On a vraiment besoin de vous, ici.» Ainsi, le jour même où j’ai été mis en prison, j’ai commencé mon travail spirituel.Mon amour, plus les jours passent, plus j’aime mon Sauveur et plus je parle aux autres de sa bonté. Sa grâce me rend capable de résister au froid et à l’ennui que j’ai de toi et des enfants. Parfois, je me demande au fond de moi-même: «Suis-je déraisonnable, voire devenu fou?» Bien, n’est-ce pas ce que l’apôtre a dit: «Si nous avons fait preuve de folie, c’était pour Dieu»?Mon épouse très respectée, je t’aime plus que je ne peux l’exprimer. S’il te plaît, aide les enfants à comprendre que je suis ici pour la grande cause de l’Evangile. D’un pasteur dans les liens

*Tiré de 2Co 5.13

Page 5: Bible Info Hiver 2011

Eric Lecomtewww.portesouvertes.chwww.portesouvertes.fr

En 2010, notre bureau afri-cain a reçu la traduction anglaise de cette lettre d’un pasteur à son épouse. Il la partage avec nous en rendant l’honneur à Celui qui soutient son Eglise:

Ma chère épouse, Dieu, dans sa volonté sainte, a prolongé ma sentence de prison… Je suis impatient de voir le jour où je serai réuni à nouveau avec toi, ma chère épouse, nos enfants et les enfants de Dieu dans l’église.Mon amour, écoute-moi, non seulement comme une épouse, mais aussi comme une femme chrétienne qui a compris qui est Dieu et combien profondes et mys-térieuses sont ses voies. Oui, je t’aime, j’aime nos enfants

Prions pour:

• le respect des droits consti-

tutionnels;

• la liberté de tous les chrétiens;

• la protection des chrétiens

qui se réunissent en secret;

• les détenus et leurs familles.

de prière

suje

ts

Le dimanche 13 novembre 2011, en Allemagne, en Autriche et en Suisse (en France, le 6 novembre), des milliers de chrétiens prieront pour l’Eglise persécutée, démon-trant ainsi leur unité spirituelle avec ceux qui souffrent pour leur foi. Cette année, l’Erythrée est un des pays proposés. Si vous désirez penser à eux en communauté, un dossier est à votre disposition sur www.portesouvertes.ch/dep

dim

anc

he de l’Eglise persécutée

1000 à 1500 chrétiens sont détenus dans divers endroits du pays. Notre liste de prisonniers ne comprend malheu-reusement qu’une qua-rantaine de noms (voir www.portesouvertes.ch/ prisonniers-erythree), mais elle est représentative de tous ceux qui sont enfermés pour leur foi en Erythrée. Merci de prier pour eux.

pris

onni

ers

Paysage typique de l’Erythrée

Enfants érythréens

cita

tion

et j’aimerais être libre pour pouvoir servir Dieu. Mais ici, Dieu a fait de moi non seulement quelqu’un qui souffre pour son Nom dans une prison de ce monde sur lequel Christ a acquis la victoire, mais aussi un prisonnier de son amour et de sa grâce indescriptibles.J’expérimente l’amour et les soins de notre Seigneur chaque jour. Lorsqu’ils m’ont mis dans cette prison, j’ai eu des pensées contraires à ce que dit la Bible. J’ai pensé que le diable avait prévalu sur l’Eglise et sur moi. J’ai pensé que l’œuvre de l’Evangile en Erythrée s’était arrêtée. Mais il n’a pas fallu plus d’un jour au Seigneur pour me montrer qu’Il est un Dieu souverain et qu’Il est au contrôle de toutes choses, même en prison.Au moment où je suis entré dans ma cellule, un des prisonniers m’a appelé et dit: «Pasteur, venez ici. Quelqu’un dans cette cellule n’est pas sauvé. On a vraiment besoin de vous, ici.» Ainsi, le jour même où j’ai été mis en prison, j’ai commencé mon travail spirituel.Mon amour, plus les jours passent, plus j’aime mon Sauveur et plus je parle aux autres de sa bonté. Sa grâce me rend capable de résister au froid et à l’ennui que j’ai de toi et des enfants. Parfois, je me demande au fond de moi-même: «Suis-je déraisonnable, voire devenu fou?» Bien, n’est-ce pas ce que l’apôtre a dit: «Si nous avons fait preuve de folie, c’était pour Dieu»?Mon épouse très respectée, je t’aime plus que je ne peux l’exprimer. S’il te plaît, aide les enfants à comprendre que je suis ici pour la grande cause de l’Evangile. D’un pasteur dans les liens

*Tiré de 2Co 5.13

Jeune Erythréenne lisant la Bible dans un camp de réfugiés en Ethiopie

« »

© R

elea

se In

tern

atio

nal

Helen Berhane, enfermée 30 mois dans un conteneur pour sa

foi, dont l’histoire est relatée dans son livre Le chant du rossignol

(voir p. suivante), a raconté, lors d’une tournée en Suisse en 2010,

que lorsque les jeunes chrétiennes incarcérées avec elle lui ont

demandé: «Et maintenant, qu’allons-nous faire?» elle a répondu:

«Souvenez-vous que les murailles de Jéricho sont tombées grâce

aux louanges. Si nous continuons à nous plaindre, nous ne pourrons

pas avoir la victoire. Il faut au contraire que nous continuions à

prier, à louer Dieu et à chanter.» Helen Berhane a alors interrompu

son récit et, de sa voix chaude et profonde, a entonné un chant

composé en détention, dont les paroles sont pour le moins inat-

tendues: Tamazgha [«merci» en tigrinya], Merci pour la chaleur,

Merci pour la froideur, Merci pour les insectes, Merci, Merci, Merci.

Page 6: Bible Info Hiver 2011

6

Une vie consacrée au SeigneurHelen Berhane connaît les Ecri-tures à l’âge de 8 ans, à l’Eglise orthodoxe. «Il était clair pour moi que ces enseignements étaient vrais. (…) A l’âge de 14 ans, ma foi était devenue plus profonde, et je savais que je voulais consacrer ma vie à faire l’œuvre de Dieu.» Elle se

fait baptiser et se met à visiter les malades du quartier, car les Erythréens mettent leur confiance dans les sorciers pour être guéris. Lorsqu’elle leur parle de l’Evangile et prie, souvent, ils ôtent leurs amulettes et les brûlent. Elle lit et relit la vie de Paul dans la Bible et le livre L’Eglise du silence torturée pour le Christ, de Richard Wurmbrand, car elle a la conviction que Dieu la prépare à souffrir pour son nom: «Je savais que je devais être prête à le servir, même si cela devait me coûter la vie.»Plus tard, elle achète un institut de beauté, où elle témoigne: «Je parlais de ma foi en faisant des tresses à mes clientes et en les maquillant avec soin.» Par ses bénéfices, elle soutient les plus démunis. Son don: elle chante et écrit des gospels. Elle tourne aussi une vidéo d’évangélisation intitulée: L’Evangile: le remède pour notre pays, qui devient célèbre en Erythrée.

Une détermination et un amour à toute épreuveEn été 2000, alors que le pays est à nou-veau en guerre, elle évangélise et est arrêtée, puis relâchée. Elle déclare: «Je n’arrêterai jamais de prêcher. L’Evangile ne peut pas être arrêté.» En mai 2002, le gouvernement devient plus strict, ne reconnaissant plus que quatre grands courants religieux: les Eglises orthodoxe, catholique et luthérienne, ainsi que l’islam. Une propagande antichrétienne est dif-fusée sur les ondes. Ceux qui possèdent une Bible sont arrêtés. Helen continue à chanter et à donner des études bibliques. En 2003, son CD est achevé. Son église est devenue clandestine, mais elle est déterminée à poursuivre son travail pour le Seigneur quoi qu’il advienne.Un soir, alors qu’elle conduit une étude

biblique pour des jeunes dans une cave, la police secrète, ayant trouvé son CD, l’arrête. Dans sa cellule, elle chante pour les prostituées. Puis, elle est transférée à la prison d’«Adi Abeito», réservée aux soldats. Il s’y trouve des centaines de prisonniers très malades qui n’ont plus que la peau sur les os. Helen leur parle de sa foi et chante pour eux. Elle vient en aide aux plus affaiblis, notamment à un musulman épileptique qui, menotté, ne peut ni manger ni se gratter alors qu’il est dévoré par les puces.

Torturée par la dictature érythréenneEnsuite, on la transfère à Mai Serwa, un camp militaire réservé aux criminels dange-reux: «Nous (…) sommes descendus un peu plus bas, à un endroit où se trouvaient de nombreux conteneurs maritimes en métal, comme ceux qu’on utilise pour transporter des marchandises par bateau. (…) A cet instant, j’ai compris l’horreur de la situation et un sentiment d’effroi m’a parcourue: ces conteneurs étaient les cellules. Nous étions probablement plusieurs centaines dans le camp. Nous étions un mélange d’hommes et de femmes, la plupart âgés de 20 à 30 ans.»Entassées à 18 dans un conteneur de 6 mètres, infesté de puces et de poux et ne laissant passer la lumière qu’à travers une unique ouverture de la taille d’un livre, les prisonnières affrontent le manque d’oxy-gène, le froid glacial, l’odeur âcre du métal rouillé, la puanteur du seau dans un coin et des corps privés d’hygiène. Elles dorment à même le sol dur. «Parfois, je ne parviens pas à croire qu’il s’agit de ma vie», écrit Helen. Pourtant, elle affirme que sa foi en vaut vraiment la peine! Elle repense alors à un passage du livre de R. Wurmbrand, disant que les chrétiens, comme les rossignols, ne peuvent s’empêcher de chanter, même en captivité (d’où le titre du témoignage): «Nous devrions louer Dieu malgré les puces, malgré les poux et malgré la chaleur. Nous devrions le remercier malgré nos circons-tances. J’ai donc commencé à chanter avec ces femmes, puis à prier et à partager avec elle la Parole de Dieu, de mémoire.» Les gardiens, fâchés par ses chants, la tor-turent pour la faire taire. «Je suis chanteuse,

Le chant du rossignol en Erythrée

Le chant du rossignol Helen BerhaneEditions Ourania, 2011ISBN 978-2-940335-72-520.00 CHF / 19.00 e

Recension

Page 7: Bible Info Hiver 2011

Tamara Pomier, coresponsable de l’équipe

Dominique Ardellier

7

La lumière de l’Evangile dans la rue

ai-je répondu. Je ne peux donc pas arrêter de chanter…» Le gardien lui demande de signer un document stipulant qu’elle cesse de croire en Dieu, de prêcher, de répandre l’Evangile et de chanter. Elle répond: «Je ne signerai pas.» Elle sait qu’en refusant, elle se condamne elle-même, mais elle ne peut renier son Dieu. Elle est alors transférée dans un autre conteneur qu’elle partage avec une malade mentale pendant 10 mois. C’est la période la plus dure de sa détention! La femme crie jour et nuit, jure et tente même de l’étrangler.

Une version moderne du livre des ActesCeci n’est que le début d’un témoignage haletant, qui vous prend aux tripes et au cœur. Je vous encourage vivement à lire la suite de la vie d’Helen, profondément édifiante parce qu’elle nous aide à prendre conscience d’une réalité très importante: en Europe, nous, les chrétiens, avons encore la vie facile, mais il est capital que nous soyons prêts bien avant que n’arrive la persécution. Car qu’est-ce qui forge une telle qualité de vie chrétienne, capable de tenir bon malgré les pires sévices? Une vie donnée et

consacrée entièrement à Jésus, ainsi que la détermination, longtemps à l’avance, de le servir et d’être prêt à mourir pour lui sans le renier. Helen avait cette détermination et elle ne s’en est pas détournée.Ce récit est presque une version moderne du Livre des Actes. Comme Paul, Helen ne fait aucun cas de sa vie. Elle est guidée uniquement par l’amour des âmes, qui la conduit à manifester un véritable esprit de sacrifice, à aider les autres et à leur parler de l’Evangile, et ce quels qu’en soient les risques. Oui, R. Wurmbrand a eu raison d’écrire: «Les rossignols se tairaient-ils s’ils savaient que leur chant les condamne à mort?»Dieu s’est glorifié à travers la vie d’Helen, et il continue de se glorifier par son témoignage et son engagement au service des chrétiens persécutés. Car le régime dictatorial de l’Erythrée (12e rang sur l’index mondial des persécutions) continue sa chasse aux chrétiens. 1000 à 1500 d’entre eux sont actuellement détenus et torturés dans les conteneurs ou prisons de ces camps militaires, et poussés à renier leur foi. S’il vous plaît, priez pour eux!

L’été: une période idéale pour le repos, le dépaysement et les vacances, mais aussi pour partager la Bonne Nouvelle que Jésus nous a donnée! Durant les mois de juillet et août, une équipe de cinq personnes du groupe Elam (www.elamdanslarue.fr) a visité différentes églises et camps d’évangélisation en France dans le but d’annoncer l’Evangile ensemble et d’encourager les chrétiens à poursuivre le travail le reste de l’année. De ce que nous savons, environ dix personnes ont donné leur vie au Seigneur là où nous étions. Merci à tous ceux qui nous ont aidés dans cette mission!

«Les vacanciers étaient ouverts et reposés, donc prêts à partager autour de la spiritualité. Les échanges sont restés quelquefois un premier contact avec la notion d’un Dieu d’amour, mais d’autres fois, je pouvais aller

plus loin et annoncer l’Evangile ou parler de ce que Dieu a fait dans ma vie! C’était très utile

d’avoir à disposition des Bibles ou des évangiles à donner pour que les personnes rencontrées puissent chercher Dieu de retour chez eux.»Jean-David Wheeler, participant

«Ces deux mois de voyage m’ont permis tout aussi bien de partager ce que Dieu a fait dans ma vie que d’apprendre à Le connaître davantage à travers de belles expériences et diffé-rentes rencontres uniques. J’ai pu vraiment être encouragée de voir les jeunes et les moins jeunes travailler ensemble pour parler de Jésus.

Un grand merci pour les Bibles données par La Maison de la Bible!»

Page 8: Bible Info Hiver 2011

Des Bibles kirghizes en écriture arabe

Le Kirghizstan utilise l’alphabet cyrillique russe depuis presque un siècle, et la Mongolie l’utilise aussi depuis de nombreuses années. La grande majorité des Kirghiz vivent dans l’un ou l’autre de ces Etats et disposent d’une traduction de la Bible en écriture cyrillique. En revanche, la minorité kirghize de Chine (env. 250’000 personnes) a toujours continué à utiliser une écriture arabe.L’Eglise kirghize de Chine est très petite. Selon les estimations, elle compte moins de 1000 membres, éparpillés dans toute la région autonome ouïgoure du Xinjiang, au nord-ouest du pays.Imaginez que vous disposiez d’une Bible écrite dans votre langue maternelle, mais dont le texte est imprimé en caractères russes… Seriez-vous disposé à la lire et à l’étudier? Petit exemple: combien de temps vous faut-il pour déchiffrer le verset suivant: аинси ен ест-ил де ма пароле яуи сорт де ма боуче: елле не ревиент пас а мои санс еффет, санс авоир фаит це яуе е дисир, санс авоир риалиси це поур яуои юa л’ьаи енвойие? Il s’agit du texte d’Esaïe 55.11 en français, écrit en cyrillique…Bien sûr, les Kirghiz de Chine ont appris le chinois et le kirghiz, et s’ils sont prudents, ils peuvent obtenir des Bibles en chinois. Ils disposent aussi d’une version du Nouveau Testament en kirghiz moderne, avec écriture arabe. Ainsi, jusqu’à relativement récemment, la Bible complète pour cette minorité n’était

pas vraiment une priorité pour les sociétés bibliques ou les équipes de traducteurs. Pourtant, il y a environ treize ans, un frère de

Bichkek, la capitale du Kirghizistan, a com-mencé la translittération1 du script russe de la Bible kirghize en écriture arabe, adaptée pour les Kirghiz de Chine. C’était plus qu’une simple translittération, car cela a impliqué de retraduire quelques passages-clés. Ce frère a terminé fin 2009. Lors de notre voyage à Ouroumtsi en 2010, nous avons constaté que l’Eglise avait imprimé trois exemplaires de ce texte sur une imprimante à jet d’encre… Vous pouvez imaginer combien il était difficile de porter ces 1758 pages! Les Eglises kirghize et kazakhe de cette région étant souvent surveillées par les autorités, il est important qu’elles puissent disposer d’une Bible qui se dissimule facilement. Cependant, il n’est pas possible de réduire la taille d’impression, car le texte est souvent lu pendant la nuit, dans la campagne, avec peu de lumière.Les chrétiens sur place nous ont donc demandé d’en imprimer une certaine quantité de façon plus professionnelle. Après quelques échanges de courriels, nous avons découvert que, effectivement, cela n’avait pas été fait avant, mais qu’un projet entièrement financé existait déjà. Il était simplement bloqué: une autorisation-clé empêchait

1. Transcription faite en transposant lettre par lettre les signes d’un alphabet et ceux d’un autre alphabet.8

Femmes ouïgoures à Kachgar, dans la régionautonome du Xinjiang

A gauche: la Bible de voyage de l’auteur de l’article; derrière, en noir: une Bible standard en chinois; devant, en vert avec l’écriture dorée: la nouvelle Bible kirghize en écriture arabe; à côté, avec la couverture illustrée: la même version mais imprimée à l’unité, en deux volumes; tout à droite, en bleu: le Nouveau Testament kazakh

Au début de l’été, la SBG est entrée en contact avec Trevor et Pauline Gazard, un couple engagé dans le soutien des frères et sœurs en Chine et, de fil en aiguille, nous avons réceptionné à la fin de l’été une certaine quantité de Bibles en kirghiz arabe (la langue est le kirghiz mais l’écriture est arabe) pour les Kirghiz vivant en Chine. Elle est disponible gratuitement à la MB de Romanel pour qui en aurait l’utilité. Voici, ci-dessous, l’histoire de ce beau projet.

Page 9: Bible Info Hiver 2011

Trevor et Pauline Gazard

La Bible kirghize en écriture arabe

l’équipe responsable d’aller de l’avant! Finalement, le Seigneur a ouvert les portes pour relancer ce projet, et nous avons pu imprimer suffisamment de ces Bibles pour les futurs besoins de l’Eglise kirghize.Nous avons aussi pu rencontrer la personne qui travaillait sur l’Ancien Testament kazakh en

écriture arabe, terminé à l’heure actuelle. Tout comme les Kirghiz, les communautés kazakhes utilisent l’alphabet cyrillique au Kazakhstan et ailleurs, sauf en Chine. Les Kazakhs de Chine ont le Nouveau Testament, actuellement en cours de révision, et l’Ancien Testament pour-rait être un projet d’impression pour l’année prochaine. Ensuite, fin 2012, la personne qui traduit la Bible complète en ouïgour devrait elle aussi arriver au bout de son travail. Les Ouïgours sont une minorité beaucoup plus importante. Ils ont le Nouveau Testament et déjà plusieurs livres de l’Ancien Testament, mais pas la Bible complète.Louons le Seigneur: nous faisons tous partie de Son équipe, et c’est Lui qui nous a bénis si abondamment. A Lui et Lui seul soit la gloire!

9

Projets en cours, d’édition et de diffusion de la Bible

Besoin total 2011-2012 : CHF 905’000 Financement actuel CHF 361’000,soit 40% (CHF 10’000 = 8’200 €)

Projets soutenus par des dons spécifiques et par le fonds général (travaux bibliques)

* Projets soutenus uniquement par des dons spécifi-quement indiqués par les donateurs

Besoin de financement2011-2012

Allemand NT + Ps NGÜ gros caractères

Diffusion NGÜ/GN 1,50 €

* Nouveaux locaux MB Zurich

Italien Bible NR pour jeunes

Diffusion Bible NR 1,50 €

Français Bible archéologique

Bible mini S21

Bible bilingue NIV/S21

Diffusion Bible S21 à 1,50 €

* Nouveaux locaux MB Paris

* Soutien aux librairies chrétiennes (informatique et gestion)

Espagnol Diffusion Bible DHH 1,50 €

Afrique* Soutien distribution Afrique

Mutation technologique Bible numérique

2011 2012

15’000

15’000/an100’000

50’000

40’000

90’000

15’000/an

30’000/an

25’000/an

150’000

300’000

20’000

20’000

35’000/an

100% =905’000

Actuel40% =361’000

Page 10: Bible Info Hiver 2011

10 - 11

La Société Biblique de Genève a à cœur de présenter les missions avec lesquelles elle collabore pour la diffusion de la Parole. Dans ce numéro, Bible-Info laisse la parole à Kimo Horisberger, responsable des Centres Bibliques en Afrique francophone.

Centres Bibliques [email protected]

Les Centres Bibliques

…Ce que tu as entendu…confie-le à des personnes

fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi

à d’autres.2Tm 2.2

Vision

Mission

Activités

participer à la croissance du peuple de Dieu dans la grâce et la connaissance du seul Sauveur et Seigneur: Jésus-Christ

favoriser l’enracinement dans la Bible, Parole de Dieu

cibler les grandes villes d’Afrique francophone

Fauvette 98 - 1012 Lausanne – Suisse021 654 32 31

formations bibliques, cours bibliques et séminaires enseignement biblique (écoles, universités, prisons) diffusion de Bibles et de littérature chrétienne bibliothèques évangéliques et «cyber-Bible» émissions de radio et matériel multimédia facilitation de micro-projets, d’activités scolaires

et médicales

faire des disciples: •évangéliser •enseigner •rassembler

former des formateurs et des leaders-serviteurs

Les cours bibliques

Un premier cours biblique sur l’evangile selon Marc en 10 leçons est suivi d’un entretien personnel; celui-ci permet de préciser de manière individuelle ce que signifient salut, repentance et conversion. Il est complété par d’autres cours sur Jean, actes et Romains dans un 1er cycle, puis, dans un 2e cycle, par des cours sur les grands thèmes de la Bible (la famille, l’eglise…). Chaque cours est suivi d’un séminaire qui permet d’approfondir le sujet. Ces contacts sont pour beaucoup l’occasion de faire un pas vers ou avec le Seigneur. Chaque participant reçoit une Bible après le 1er cycle.au cours des années, plus de 300’000 correspondants de tous âges et de tous horizons sociaux et religieux ont parti-cipé à ces cours. Tous ne sont pas allés jusqu’au bout, mais pour beaucoup, cela a permis une véritable rencontre avec le Seigneur et un contact plus approfondi avec la Parole de Dieu.

Page 11: Bible Info Hiver 2011

[email protected] www.centrebiblique.org

…Ce que tu as entendu…confie-le à des personnes

fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi

à d’autres.2Tm 2.2

Allez,faites des gens de toutes

les nations des disciples...enseignez-leur à mettre

en pratique toutce que je vous ai prescrit.

Mt 28.19-20

Kimo Horisberger Administrateur

Collaboration avec la MB

Quelques chiffres

Témoignage26 ans de présence

en Afrique francophone

Comme chaque année, juillet est un mois d’intense collaboration avec La Maison de la Bible. Cette année, deux containers ont été chargés à la MB à Romanel, et de nombreuses palettes en route vers leurs destinations afri-caines y ont transité.La Maison de la Bible n’est pas seulement notre fournisseur de dizaines de milliers de Bibles, de Bibles d’étude et de livres évangéliques divers, mais aussi une plate-forme logistique précieuse. Les synergies sont donc nombreuses et le partage de la vision d’évangélisation évident!Les Centres Bibliques sont reconnaissants pour la compétence, l’esprit de service et l’amitié de cette équipe. Merci!

Juillet 2011: 50 palettes

attendent leur chargement à

la MB de Romanel.

22 Centres Bibliques60 «Points-Bible»2’000 nouvelles inscriptions par

mois aux cours bibliques6’000 enfants par semaine dans

les clubs bibliques50 tonnes de littérature

expédiées en 20111 million de leçons de cours

bibliques imprimées en 2011

Depuis que j’ai reçu Jésus dans ma vie, tout va pour le mieux. Grâce à vos cours bibliques, j’ai découvert la Bible et j’ai appris à la lire tous les jours. Je peux témoigner de combien je grandis dans la foi.Merci et soyez bénis davantage.

K. R, enseignant, BF

Page 12: Bible Info Hiver 2011

12

Flash bénévoles

Une retraite bien utileJe suis né en 1934, à Bordeaux. En janvier 1939, mon père est décédé des suites d’un accident du travail, environ six mois avant la naissance de ma dernière sœur. Après ce drame, en juin 1940, la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Nous étions quatre enfants et j’étais l’aîné. Nous avons passé notre enfance dans les Pyrénées Atlantiques, où ma mère nous a élevés seule, grâce à une petite pension d’assurances, résultant du décès de notre père.Celui-ci ayant été Témoin de Jéhovah, nous, les enfants, n’avions pas été baptisés et ne participions pas aux activités de l’Eglise catholique, contrairement à nos camarades d’école, qui nous traitaient de «païens». J’ai vécu cette discrimination avec un certain malaise et beaucoup d’indignation. Puis, vers l’âge de 8-9 ans, j’ai découvert dans le grenier de la maison des documents religieux ayant appartenu à mon père, dont un Evangile de Luc et une petite Bible de poche, que je me suis mis à lire en gardant les vaches d’un voisin fermier. Alors, Dieu est devenu mon Père de substitution; je lui parlais et Il m’accompagnait dans toutes mes difficultés. Jésus était pour moi un homme attirant et énigmatique, mais je sentais qu’il était un modèle à imiter. Cependant, les documents que je lisais, émanant des Témoins de Jéhovah, parlaient surtout de Dieu le Père, Jéhovah, et cela me suffisait à ce moment-là.Ce n’est que bien plus tard que j’ai com-mencé à fréquenter assidûment une église de l’Action Biblique. Là, grâce à l’ensei-gnement de ses pasteurs1, j’ai de mieux en mieux connu Jésus-Christ et eu la conviction de me faire baptiser. Dieu m’a été d’un grand secours, à toutes les étapes de mes études secondaires et universitaires. Je priais intensément avant les examens et concours. Ensuite, je me suis marié et j’ai eu trois enfants.

1. Daniel Berger et Georges Millier.

C’est en septembre 1996, lors du mariage de mon fils Régis en Suisse, que j’ai eu connais-sance du besoin à la MB de Bordeaux. Je venais juste de prendre ma retraite. Durant cette journée de fête, j’ai fait la connaissance de Paul-André Eicher, qui s’est ouvert à nous des difficultés de gestion de cette Maison de la Bible et qui nous a demandé si nous pourrions contacter d’éventuels bénévoles

pour assurer un service régulier.Etant jeune retraité, je béné-ficiais soudain d’une grande disponibilité. Depuis les origines, l’ennemi attaque et veut détruire la Parole de Dieu; agir pour la défendre est donc une excellente motivation. J’étais un membre fidèle de l’église Action Biblique de Bordeaux, mais cette fois, je me sentais appelé, de manière

impromptue, à servir plus concrètement le Seigneur en obéissant plus précisément à son ordre missionnaire. De retour chez nous, nous avons donc rapidement proposé notre engagement.Servir à La Maison de la Bible est en soi un encouragement: la Bible est la Parole de Dieu, et la Parole, c’est Christ. Ainsi, nous venons travailler pour le Fils de Dieu! Quel encouragement, aussi, de succéder aux pionniers fondateurs qui ont eu le même but!2

Et puisque ce témoignage peut s’adresser à des jeunes, l’expérience m’oblige à dire ceci, pour leur instruction: dans toutes les communautés humaines naissent un jour ou l’autre des difficultés relationnelles entre les différents intervenants, même dans les églises ou dans les Maisons de la Bible. Mais pour les chrétiens, ces communautés voulues par Jésus-Christ sont de véritables «laboratoires de travaux pratiques spirituels», où doivent s’exercer, avec l’aide de Dieu, les règles de la bienséance, de la convivialité et, surtout,

2. Répondant à l’appel du fondateur de l’Action Biblique: H. E. Alexander, Paul Bartl et son épouse Mathilde ont fondé la MB de Bordeaux, remplacés d’abord par Robert Ferretti et Louis Gibellini, puis par Fernand Schutz et, plus tard, par Mr et Mme Berger. D’autres leur ont succédé depuis.

Page 13: Bible Info Hiver 2011

Gérard Berdoulat

Horizontalement: 1. Le peuple juif en a connu plusieurs dans son histoire. 2. Prophète d’Israël – L’Eglise l’est pour Christ. 3. Le prêteur ne devait pas l’être – Avant

l’année. 4. En Exode, personne ne devait l’être sur la mon-tagne – Entrée et sortie d’Eden – Les Israélites en prirent 61’000 à Madian. 5. On l’est souvent en évangélisant. 6. Descendant de Béla – Dieu en a rempli tous les habitants de Juda. 7. Faisons à Moab ce que Dieu a ordonné – Un nom de Dieu dans l’AT. 8. Début de l’espoir – On peut le dire au Seigneur – Abel devait en avoir dans ses mains! 9. Telle sans doute la chevelure de Sara à la naissance d’Isaac 10. Pour voir l’immensité de la création.

Verticalement: 1. Ce que les sauterelles firent sur la face du pays d’Egypte. 2. Père de Darius. 3. Quantité d’élus, selon Matthieu 20 – Tête du clan. 4. On s’asseyait et on faisait fumer de l’encens sous lui. 5. Les péchés qui le sont ne peuvent être pardonnés. 6. Le temps d’un choix décisif – Prises au perron – Au milieu des ronces. 7. Comme les incunables de la Bible – Pour un choix retourné. 8. Quand David a fait cela, ses os ont dépéri (Ps 32) – Les chrétiens le sont de nouveau – Christ est le vrai. 9. Fut guéri par la puissance du Christ – Une est «red». 10. Telles sont souvent les séductrices.

Solution du n° 27. Horizontalement: 1. Versatiles. 2. Epouse – Uri. 3. Rambarde. 4. Muet – Râ – RO. 5. Il – Iranien. 6. Selles - SCI. 7. Tsorea. 8. Envoyés – LQ. 9. Aires

– Esaü. 10. Ulémas – Ste. Verticalement: 1. Vermisseau. 2. Epaule – Nil. 3. Rome – Livre. 4. Subtil – OEM. 5. Asa – RETYSA (Satyre). 6. Terrassé. 7. Dan – Osé. 8. Lue – ISR – SS. 9. Er – Recelât. 10. Simoniaque.

Mots-croisés bibliques n°28

du pardon fraternel des offenses. C’est ce qui s’est réalisé, me semble-t-il, à La Maison de la Bible de Bordeaux, où l’apaisement a succédé à quelques difficultés relationnelles initiales. Dieu nous a fait comprendre que nous étions à son service et qu’Il conduisait toutes choses.L’opportunité d’engagement qui nous est offerte nous donne l’occasion d’obéir à l’injonction de Christ d’évangéliser. Nous devons pour ceci, comme en toutes cir-constances, trouver notre force dans la communion avec le Seigneur.Dans cet environnement de Bibles, de livres et de documents divers de La Maison de la Bible, nous avons accès à de très nombreux commentaires spirituels de grande valeur.

Ainsi, cette mission à la MB nous donne toute facilité pour répondre à cette autre directive du Christ de rester spirituellement en éveil.Munis de tous ces soutiens divins, nous sommes en mesure de comprendre la plupart des difficultés spirituelles de nos contemporains et de leur communiquer avec tact et amour les solutions de Dieu, d’autant que nous pouvons solliciter l’aide de nos églises pour des prières d’intercession.Gloire soit rendue à Dieu, car Il conduit toutes choses, dans les Maisons de la Bible, comme dans les églises, en apportant son soutien et sa grâce à chaque serviteur engagé.

La Maison de la Bible recrute! Pour sa librairie à Genève: • un(e) apprenti(e) à temps partiel (août 2012) Contact: Suzanne Eskandar ([email protected])

Pour sa centrale logistique à Romanel: • des personnes bénévoles pour

la préparation des colis Contact: Peter Lee ([email protected]).

Plus de précisions sur http://societe-biblique.com/postes-vacants.php –

Page 14: Bible Info Hiver 2011

14

Concours – Concours – Concours – Concours – Concours – ConcoursOù a été prise la photo de couverture de ce numéro?

Les lecteurs qui nous donneront la bonne réponse avant le 15 novembre recevront un prix!Contactez-nous par e-mail: [email protected]

La photo de l’édition précédente a été prise à Bordeaux.Bravo à Matthias B., Jonathan Ch., Raymond + Christiane D., Henri F., Philippe G., Rolf H., Alexia K.-L.,

Jean-Baptiste M., Marianne M., Anne-Claire P., Denise P., Eveline S., Pascal V., Sophie V.!

Viviane André

Le coin du traducteur

«Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» (Jean 21.15, version Segond 21). La question paraît simple. En fait, elle n’est pas si simple que cela. En français, si l’on y réfléchit un peu, on constate que la traduction proposée par la Segond 21 est ambiguë.

1° A qui ou quoi renvoie le «ceux-ci»? Certains y voient les autres disciples, d’autres y voient les poissons (mot masculin en grec comme en français).

2° Même si l’on conclut qu’il s’agit des disciples, Jésus demande-t-il si Pierre l’aime plus que les autres disciples ne l’aiment ou si Pierre l’aime plus qu’il n’aime les autres disciples?

Une version à équivalence dynamique comme la Bible du Semeur oriente la com-préhension du lecteur en ajoutant trois mots qui précisent le sens: «M’aimes-tu plus que ne le font ceux-ci?» Etonnamment, en dépit de son approche littérale reconnue, la ver-sion Darby suit la même ligne: «M’aimes-tu plus que [ne font] ceux-ci?», de même que la Nouvelle Edition de Genève, version qui tend d’habitude à privilégier l’équivalence formelle: «M’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci?» (elle reprend ici fidèlement le texte de Louis Segond).

Argument pour: Pierre s’est lui-même prétendu supérieur aux autres disciples, en matière d’attachement à Jésus (Matthieu 26.33; Marc 14.29); le Seigneur fait allusion à cette prétention pour la réduire à néant.

Argument contre: ledit sentiment de supériorité de Pierre apparaît unique-ment dans les Evangiles synoptiques, et le texte parallèle dans Jean (Jean 13.37) ne contient aucune comparaison explicite; le lien est donc ténu.

Le recours au grec n’aide pas à trancher, d’autant moins que «ceux-ci» pourrait aussi être traduit par «celles-ci» ou «ceci». Dans le contexte du récit, on voit mal qui ou quoi un féminin pourrait désigner. Quant au neutre «ceci», il pourrait renvoyer à l’activité de pêche; là, on rejoint la position qui identifie «ceux-ci» aux poissons. Il est clair que les ambiguïtés dérangent. On voit bien, pour cette seule phrase, toute la différence que peut entraîner, dans un commentaire ou une prédication, l’adoption de telle ou telle interprétation. La Segond 21 a suivi, ici comme dans bien d’autres cas, la ligne de «la part d’interprétation minimale» dans la traduction, qui ouvre le champ au maximum des possibilités offertes par la formulation de la langue originale. Elle présente, à notre sens, un double avantage:

1° le lecteur est poussé à creuser et creuser encore la Bible (contexte, composition du livre, passages parallèles, etc.) pour être sûr de bien la comprendre;

2° le lecteur est amené à faire preuve d’une certaine retenue, dans les conclusions qu’il tire d’un tel passage, alors qu’il n’a aucune idée de l’existence d’autres compréhensions du texte, si l’on élimine toute ambiguïté de la formulation fran-çaise sans signaler les interprétations divergentes en note.

Faut-il absolument trancher? On peut relever que, dans les versets qui suivent, la comparaison disparaît de la question de Jésus, puisqu’il demande à Pierre: «M’aimes-tu?» (verset 16) et: «As-tu de l’amour pour moi?» (verset 17). En fin de compte, c’est l’attachement personnel au Seigneur qui importe, en dehors de toute comparaison.

Une comparaison ambiguë

Page 15: Bible Info Hiver 2011

Nos lecteurs nous écrivent...

15

Viviane André

Une comparaison ambiguëCôte d’IvoireBonjour, j’ai reçu avec une grande joie de la littéra-ture émanant de vous: notamment des Nouveaux Testaments et l’Evangile de Jean. Je tiens à vous remercier. (…) Je vous promets d’en faire bon usage pour le salut des âmes. Fraternellement. G. D.

FranceBonsoir! Je dois reconnaître avoir lu avec un intérêt certain «BIBLE-INFO» dans son édition de l’été 2011. Il est dommage que cela ne soit pas mensuel. (…). Bien sincèrement! J.-M. A.

Bonjour, je tenais à vous écrire pour vous féliciter pour la Bible Segond 21! Moi qui étais très attaché à l’édition de 1979 pour son style littéraire, bien que conscient de certains problèmes de traduction concernant certains mots, j’ai découvert ce week-end la Bible Segond 21! J’étais perplexe, mais elle m’a été conseillée par un bénévole de la librairie «Certitude» de ma ville, Colmar. (…). J’en suis plus que satisfait, notamment pour cette idée remarquable d’avoir su garder le style littéraire tout en adaptant les termes au langage de notre époque! W. C.

Monsieur, en effet c’est bien moi qui ai posté un message signalant que j’aurais aimé avoir cette bible, et je viens juste de la recevoir. Quelle surprise, je ne m’y attendais vraiment pas!! Je suis très heureuse de ce cadeau; j’en ai encore les larmes aux yeux, même si cela paraît ridicule! Je vous remercie du plus profond de mon cœur pour ce très beau cadeau et je remercie Dieu également. Je suis un peu maladroite, car je ne sais quoi dire de plus. Merci, merci. A moi maintenant de laisser Dieu entrer dans mon cœur et dans ma maison. Que dieu vous bénisse et vous garde. N. L.

Chers amis, voici un extrait de courriel venu du Bénin: «Bonjour du Bénin. Jeudi dernier, à la pastorale nationale des baptistes, (…) la pré-sentation de la Bible Vie nouvelle les a grandement intéressés.» D’autre part, mon gendre était à la Fnac Valence il y a peu. Je vous transmets la photo qu’il m’a ramenée. Avec mes salutations fraternelles et mes encouragements à tenir bon dans votre si important ministère. D. A.

Suisse[A propos de la Bible Segond 21 à gros caractères]Cette nouvelle Bible est très agréable à lire avec ses gros caractères et ses mots plus simples. J’apprécie aussi les repères chronologiques, car bien souvent on n’avait aucune idée de quand situer le récit. Chaque version a ses caractéristiques et parfois les comparer entre elles nous aide à mieux comprendre, et c’est ce qui fait leur richesse. Encore merci. A. P.

En premier lieu, je tiens à vous remercier pour l’envoi de Bible-Info qui a toujours des articles très appréciés. A la page 9 d’Automne 2011 nous apprenons que la MB de Paris a un grand projet en vue… A ce sujet, veuillez je vous prie m’envoyer d’autres informations (…). Figurez-vous que je me souviens des témoi-gnages de Mesdemoiselles Fuchs et Châtelain qui étaient les premières secrétaires de la MB de Paris! Sous l’occupation, elles ont eu la visite de soldats allemands, probablement chrétiens. A. St.

C’est avec reconnaissance que j’ai bien reçu la Bible à gros caractères et je tiens à vous en remercier sincèrement. J’apprécie son format réduit, sa très bonne lisibilité et toutes ses nouveautés qui ne manqueront pas d’en faciliter la lecture. Que le Seigneur vous bénisse et bénisse cette nouvelle édition de sa Parole propre à toucher avec bonheur une nouvelle classe de personnes. J. D.

Votre Bible-Info est toujours aussi intéressant et je félicite tous ceux qui ont contribué à ce dernier numéro. Par ailleurs, je suis heureux que toujours plus de Bibles à 1.50 e€ soient vendues dans toujours plus de langues. Bientôt, slSlvesnv (=si le Seigneur le veut et si nous vivons), nous pourrons acheter la nôtre en espagnol! Avec mes salutations fraternelles. R. H.

Page 16: Bible Info Hiver 2011

16

Merci pour votre libéralitéLes dons destinés au Fonds d’Edition des Saintes Ecritures servent exclusivement à financer la traduction et l’impression des Ecritures, leur diffusion et la préparation d’éditions futures.

Pour la SuisseFondation Société Biblique de GenèveFonds d’Edition des Saintes EcrituresPraz-Roussy 4bis,1032 Romanel s/Lausanneà son compte de chèque postal:Genève 12-12030-6ou à son compte bancaire:UBS SA n° 243-G2209731.0

Pour la FranceAssociation Maison de la Bible135, bd Saint Michel75005 ParisCCP SCE 36 310 05 K(voir encart à l’intérieur)

Editeur Société Biblique de GenèveCréation graphique: M. Guillot - filigrane texte et image Imprimeur: Jordi S.A.

Bulletin trimestriel Prix de l’abonnement en Suisse: 5 CHF (compris dans le premier don en faveur de la SBG).Journal gratuit en France.

CoordonnéesSociété Biblique de GenèvePraz-Roussy 4 bisCH-1032 Romanel s/LausanneTél: +41 (0)21 867 10 10Fax: +41 (0)21 867 10 15E-mail: [email protected]: www.societe-biblique.com

JABCH-1032 ROMANEL s/Lausanne

PP / JOURNAL

Le trait d’unionMB BordeauxRemercions pour: la dynamique en place et la bonne entente qui prévaut dans la transition qui se prépare vers une association indé-pendante – Prions pour: que cette transition continue de se passer dans la sérénité et que plusieurs bénévoles rejoignent la fidèle équipe en place.

MB GenèveRemercions pour: la bonne fréquen-tation de la librairie et les contacts chaleureux avec la clientèle – le bon déroulement de la conférence avec John Macarthur début octobre et le stand que nous avons pu tenir à cette occasion – Prions pour: le lancement de la Bible à 2.50 CHF / 1.50 e en espagnol et son impact au sein de la communauté hispanique de Genève – les préparatifs pour la période de Noël.

MB NancyRemercions pour: le stand de lit-térature chrétienne que nous avons pu tenir au Festival International de Géographie de St-Dié-des-Vosges début octobre, pour la dixième année consécutive et grâce à la collaboration et au soutien financier de l’Eglise Evangélique Déodatienne, envers laquelle nous sommes très reconnaissants – Prions pour: que Dieu bénisse la lit térature et les Bibles diffusées durant ces trois jours.

MB LyonRemercions pour: l’aide apportée par Lydie Glaser cet été, grâce à laquelle nous avons pu ouvrir le magasin durant tout le mois d’août; les client ont bien apprécié ce service rendu – les contacts fructueux qu’il

y a eu durant cette période – Prions pour: davantage de bénévoles afin que nous puissions assurer un meilleur service clientèle.

MB HaguenauRemercions pour: les nouvelles équipières venues renforcer l’équipe dernièrement – Danièle qui vient le jeudi et Anita qui vient le mercredi pour aider au ménage – toutes les personnes qui découvrent notre librairie ou y entrent parce qu’elles ont vu dehors les Bibles à 1.50 e€ ou les cartes postales – Prions pour: de nouveaux bénévoles pour la perma-nence du samedi, en remplacement d’Alain qui, après des années de fidèle service, nous quitte à la fin de l’année – notre sœur Irène qui a toujours des soucis de santé mais qui espère pouvoir revenir bientôt parmi nous – tous ceux qui ne connaissent pas le Seigneur et qui recevront un calendrier provenant de notre magasin; que les graines puissent germer dans leur cœur…

MB RomanelRemercions pour: les échos positifs qui nous parviennent suite à la paru-tion des Bibles à gros caractères en français et en italien – le bon accueil réservé au manuel de théologie Pour une foi réfléchie ; paru en septembre, il est l’aboutissement de près de 3 ans de travail – Prions pour: l’impact de la Bible électronique Segond 21 pour iPhone et des différents livres que nous avons publiés cet automne – le renouvellement de toute l’équipe en cette fin d’année bien chargée – les travaux qui continuent sur la Bible d’étude archéologique (corrections et premiers essais de mise en pages).