2
IFT en hausse en 2013 mais bien inférieurs à 2010 Le millésime 2013 n’a pas été le plus facile pour les fermes DEPHY : la pression phyto a été assez forte pendant la campagne et la présence de mauvaises herbes a été souvent difficile à maîtriser. L’augmentaon de l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement, qui donne une indicaon sur la quanté de produit phyto ulisée) lié au mildiou ne concerne que quelques exploita- ons du réseau, de même que celle liée à l’oïdium. L’IFT lié aux herbicides a lui bien augmenté sur deux ou trois fermes. Au final, sur la campagne 2013, l’IFT a légèrement augmenté par rapport à 2012 et 2011, excepon faite de deux fermes( voir figures ci-contre). Il se situe entre 4 et 14, six fermes sur les neuf ayant un IFT inférieur ou égal à 8,8, la référence au niveau régional. Malgré ces condions, les IFT restent bien en dessous de ceux mesurés en 2010 : ils sont inférieurs d’un peu moins de 5% à presque 80%. « Le cap des 30% de réducon de l’IFT par rapport à 2010, fixé par groupe varois, est aeint dans 70% des exploi- taons », remarque Mathieu Combier, en charge de ce réseau. Moins de passages Le nombre de passages en traitement phytosanitaire (herbicides chimiques exclus) a diminué pour presque toutes les exploitaons du réseau depuis 2010. En 2013, ces dernières ont effec- tué entre 5 et 12 passages - moins de 8 passages pour la plupart (voir figures page suivante) Résultat : 90% des exploitaons du réseau ont réalisé des économies significaves sur le plan phyto, soit 50 à 500€/ha d’économisés sur la campagne par rapport à 2010. A noter également que 40% d’entre elles ont aussi trouvé des alternaves aux désherbages chimiques. DECEMBRE 2013 Note rédigée par / Pôle Entreprises Bons résultats depuis 2010 Après trois campagnes d’existence, le réseau de fermes vicoles DEPHY- Ecophyto du Var affiche de très bons résultats. Les indicateurs d’emploi des produits phytos suivis sont à la baisse par rapport à 2010, pour 90% des neuf exploitaons du réseau. Réducon des phytos confirmée Fermes DEPHY viticoles du Var : bilan après trois campagnes Evoluon de l’IFT depuis 2010 sur les 9 fermes Note rédigée d’après l’analyse de résultats de Mathieu Combier, ingénieur Réseau et Ingénieur Territorial Ecophyto Economies financières sur le poste phyto

Bilan de l'action 2010 - 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vous trouverez ici les résultats de l'emploi des produits phytosaniaires pour l'année 2013. Note rédigée d'après l'analyse de résultats de Mathieu Combier.

Citation preview

  • IFT en hausse en 2013 mais bien infrieurs 2010 Le millsime 2013 na pas t le plus facile pour les fermes DEPHY : la pression phyto a t assez forte pendant la campagne et la prsence de mauvaises herbes a t souvent difficile matriser. Laugmentation de lIFT (Indice de Frquence de Traitement, qui donne une indication sur la quantit de produit phyto utilise) li au mildiou ne concerne que quelques exploita-tions du rseau, de mme que celle lie lodium. LIFT li aux herbicides a lui bien augment sur deux ou trois fermes. Au final, sur la campagne 2013, lIFT a lgrement augment par rapport 2012 et 2011, exception faite de deux fermes( voir figures ci-contre). Il se situe entre 4 et 14, six fermes sur les neuf ayant un IFT infrieur ou gal 8,8, la rfrence au niveau rgional.

    Malgr ces conditions, les IFT restent bien en dessous de ceux mesurs en

    2010 : ils sont infrieurs dun peu moins de 5% presque 80%. Le cap des 30% de rduction de lIFT par rapport 2010, fix par groupe varois, est atteint dans 70% des exploi-tations , remarque Mathieu Combier, en charge de ce rseau.

    Moins de passages Le nombre de passages en traitement phytosanitaire (herbicides chimiques

    exclus) a diminu pour presque toutes les exploitations du rseau depuis 2010. En 2013, ces dernires ont effec-tu entre 5 et 12 passages - moins de 8 passages pour la plupart (voir figures page suivante) Rsultat : 90% des exploitations du rseau ont ralis des conomies significatives sur le plan phyto, soit 50 500/ha dconomiss sur la campagne par rapport 2010.

    A noter galement que 40% dentre elles ont aussi trouv des alternatives aux dsherbages chimiques.

    DECEMBRE 2013

    Note rdige par

    / Ple Entreprises

    Bons rsultats depuis 2010

    Aprs trois campagnes dexistence, le rseau de fermes viticoles DEPHY-Ecophyto du Var affiche de trs bons rsultats. Les indicateurs demploi des produits phytos suivis sont la baisse par rapport 2010, pour 90% des neuf exploitations du rseau.

    Rduction des phytos confirme

    Fermes DEPHY viticoles du Var : bilan aprs trois campagnes

    Evolution de lIFT depuis 2010 sur les 9 fermes

    Note rdige daprs lanalyse de rsultats de Mathieu Combier, ingnieur Rseau et Ingnieur Territorial Ecophyto

    Economies financires sur le poste phyto

  • Moins de produits CMR

    Parmi les phytos utiliss, on observe une diminution de la part des produits les plus toxiques. La part des produits classs CMR (Cancrogne Mutagne Repro-toxique) ne dpasse plus 25%, alors quelle pouvait reprsenter plus de la moiti des phytos employs (jusqu 70% pour certains).

    En rsum, le bilan de ces premires annes de travail des fermes DEPHY viticoles du Var est trs positif. Il peut nanmoins tre encore amlior: en optimisant la qualit de pulvrisation (choix et rglages du matriel, investissement dans des pulvrisateurs quips de panneaux rcuprateurs...) * en gagnant de lautonomie dans la prise de dcision des choix techniques (traitements phytos surtout).

    Note rdige daprs lanalyse de rsultats de Mathieu Combier, ingnieur Rseau et Ingnieur Territorial Ecophyto

    Vos suggestions, vos remarques ladresse suivante :

    [email protected]

    Les leviers defficience

    Cette action est finance par lappui de lONEMA (Organisme National de lEau et

    des Milieux Aquatiques) par les crdits issus de la redevance pour pollutions

    diffuses attribus au financement du plan Ecophyto 2018.

    Nombre de passages (hors herbicides)

    EA1 EA2 EA3 EA4 EA5 EA6 EA7 EA8 EA9

    Economies ralises pour le poste phyto en 2013 par rapport 2010

    Recours des produits moins toxiques

    EA1 EA2 EA3 EA4 EA5 EA6 EA7 EA8 EA9