1
Personnalités et anciens étudiants rencontrés : Alain Lamassoure, Président de la commission Budgets du PE Marie-Pierre Mesplède, Représentante de l’Aquitaine à Bruxelles Gilbert Bros, membre du CESE et Vice-Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture Ruben Loodts, Secrétaire général de la JEF Europe Originaires de l’IEP : Pierre-Jean Verrando, Assistant parlementaire en charge du Spinelli Group, Solène Meissonnier, Assistante parlementaire, Charlotte Lerat, Policy Officer à la CCI Rhône-Alpes, Marc-Antoine Coursaget, Consultant en Affaires européennes Originaires de Bordeaux IV : Rémy Moura, lobbyste dans le secteur de la banque, Hélène Ravail, stagiaire à la Fédération européenne des travailleurs de la chimie et de l' énergie (EMCEF) Institutions visitées - Parlement européen, - Commission, - Conseil, - Comité économique et social européen, - Comité des Régions, - Contrôleur européen de la protection des données, - Bureau Aquitaine Europe, - JEF Europe Durant quatre jours, 25 jeunes originaires de Sciences Po Bordeaux, Bordeaux IV, Bordeaux 1 ou déjà en activité ont participé à un voyage d’études à Bruxelles, financé grâce au parrainage de Dominique Baudis, Eurodéputé du Sud-Ouest. A cette occasion, ils ont pu visiter un grand nombre d’institutions de l’Union européenne, en rencontrer les élus et les fonctionnaires à travers des conférences et des échanges plus informels, et même assister à une «mini session» plénière du Parlement européen. Les objectifs étaient d’intégrer les nouveaux adhérents, de souder l’association autour d’un projet ambitieux et stimulant et de faire émerger certains profils en vue de la constitution du prochain bureau de l’association. Les rencontres et conférences ont également former ces futurs responsables à la réalité des thématiques européennes et du fonctionnement des institutions, mais aussi permis d’entretenir nos liens avec les acteurs de l’UE à Bruxelles et s’enrichir de l’expérience d’anciens étudiants. Bilan du voyage d’études à Bruxelles 20 au 24 juin 2011 Photo du groupe devant le Parlement européen, autour de M. Bros, membre du CESE

Bilan voyage d'études à Bruxelles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Durant quatre jours, 25 jeunes originaires de Sciences Po Bordeaux, Bordeaux IV, Bordeaux 1 ou déjà en activité ont participé à un voyage d’études à Bruxelles, financé grâce au parrainage de Dominique Baudis, Eurodéputé du Sud-Ouest.

Citation preview

Personnalités et anciens étudiants rencontrés :

Alain Lamassoure, Président de la commission Budgets du PE

Marie-Pierre Mesplède, Représentante de l’Aquitaine à Bruxelles

Gilbert Bros, membre du CESE et Vice-Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture

Ruben Loodts, Secrétaire général de la JEF Europe

Originaires de l’IEP :

Pierre-Jean Verrando, Assistant parlementaire en charge du Spinelli Group,

Solène Meissonnier, Assistante parlementaire,

Charlotte Lerat, Policy Officer à la CCI Rhône-Alpes,

Marc-Antoine Coursaget, Consultant en Affaires européennes

Originaires de Bordeaux IV :

Rémy Moura, lobbyste dans le secteur de la banque,

Hélène Ravail, stagiaire à la Fédération européenne des travailleurs de la chimie et de l' énergie (EMCEF)

Institutions visitées

- Parlement européen,

- Commission,

- Conseil,

- Comité économique et social européen,

- Comité des Régions,

- Contrôleur européen de la protection des données,

- Bureau Aquitaine Europe,

- JEF EuropeDurant quatre jours, 25 jeunes originaires de Sciences Po Bordeaux, Bordeaux IV, Bordeaux 1 ou déjà en activité ont participé à un voyage d’études à Bruxelles, financé grâce au parrainage de Dominique Baudis, Eurodéputé du Sud-Ouest.

A cette occasion, ils ont pu visiter un grand nombre d’institutions de l’Union européenne, en rencontrer les élus et les fonctionnaires à travers des conférences et des échanges plus informels, et même assister à une «mini session» plénière du Parlement européen.

Les objectifs étaient d’intégrer les nouveaux adhérents, de souder l’association autour d’un projet ambitieux et stimulant et de faire émerger certains profils en vue de la constitution du prochain bureau de l’association.

Les rencontres et conférences ont également former ces futurs responsables à la réalité des thématiques européennes et du fonctionnement des institutions, mais aussi permis d’entretenir nos liens avec les acteurs de l’UE à Bruxelles et s’enrichir de l’expérience d’anciens étudiants.

Bilan du voyage d’études à Bruxelles 20 au 24 juin 2011

Photo du groupe devant le Parlement européen, autour de M. Bros, membre du CESE