92
Rapport Annuel 2013 Accompagner nos clients dans un monde qui change Séance de coworking* au NUMA, lieu de l’innovation et du numérique à Paris. *Séance de travail collaboratif

BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

Rapport Annuel 2013

Accompagner nos clients dans un monde qui change

Séance de coworking* au NUMA,

lieu de l’innovation

et du numérique à Paris.

*Séa

nce

de tr

avai

l col

labo

ratif

Page 2: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

01 Profil du Groupe

02Entretien avec

le Président et le Directeur Général

04 Responsabilité sociale et environnementale

08 Chiffres clés 2013

10 Le Comité Exécutif

11 Le Conseil d’administration

13 Tableau des rémunérations

16 Retail Banking

42 Investment Solutions

54 Corporate

& Investment Banking66

Les ressources humaines

71 Les partenariats

74Le mécénat

78 BNP Paribas et ses actionnaires

Interviews 15

Philippe Bordenave, Directeur Général délégué

22 François Villeroy de Galhau, Directeur Général délégué

53 Georges Chodron de Courcel,

Directeur Général délégué

69 Yves Martrenchar,

Responsable des Ressources Humaines Groupe

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013

Page 3: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

UNE BANQUE RESPONSABLE ET INNOVANTE AU SERVICE DE SES CLIENTSBNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde. Le Groupe a une présence dans 75 pays avec près de 185 000 collaborateurs(1), dont plus de 140 000 en Europe. BNP Paribas détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité :

RETAIL BANKINGINVESTMENT SOLUTIONS

CORPORATE & INVESTMENT BANKINGEn Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg ; et BNP Paribas Personal Finance est n°1 du crédit aux particuliers.

BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’ouest des États-Unis.

Dans ses activités Investment Solutions et Corporate & Investment Banking, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

(1) Effectifs au 31/12/2013.

185 000 collaborateurs dans 75 pays

Europe

141 500 collaborateurs, dont

56 800 en France (incluant l’outre-mer)18 200 en Italie

17 400 au Belgique3 950 au Luxembourg

Amériques

18 670 collaborateurs, dont

15 160 en Amérique du Nord3 510 en Amérique du Sud

Asie-Pacifique

14 730 collaborateurs

Afrique

9 050 collaborateurs

Moyen-Orient

600 collaborateurs

PROFIL01

Page 4: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 02

ENTRETIEN AVEC BAUDOUIN PROT PRÉSIDENT

JEAN-LAURENT BONNAFÉ ADMINISTRATEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL

QUEL A ÉTÉ LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE DE L’ANNÉE 2013 ET QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR 2014 ?

Baudouin Prot : La conjoncture est restée difficile en Europe mais les indicateurs sont encourageants et le continent sort lentement mais sûrement de la crise. L’économie américaine a nettement rebondi, tandis que l’Asie a connu une croissance soutenue, même si elle reste inférieure aux niveaux d’avant-crise. Pour 2014, nous attendons une reprise graduelle sur l’ensemble des marchés, dans un contexte général encore volatil.

DANS CET ENVIRONNEMENT CONTRASTÉ, QUELLES ONT ÉTÉ LES PERFORMANCES DE BNP PARIBAS ?

Jean-Laurent Bonnafé : Elles sont marquées par la résilience de nos revenus et la maîtrise de nos frais de gestion. Grâce à la diversité des métiers et des géographies, et à notre capacité à capter la dynamique des marchés en forte croissance, nous avons enregistré

des revenus stables de 39 milliards d’euros, malgré une conjoncture européenne encore peu porteuse. Un coût du risque en hausse modérée (+ 2,9 % par rapport à 2012) et une maîtrise continue de nos frais de gestion (- 1,5 % sur un an) nous ont en outre permis de dégager un résultat net hors éléments exceptionnels de 6 milliards d’euros, certes en recul par rapport à 2012 (- 5,3 %), mais témoignant de la bonne résistance des activités opérationnelles.

B. P. : Notre bilan est également très solide, avec un ratio de solvabilité Bâle 3 « plein » de 10,3 % fin 2013 et des réserves financières très importantes : les liquidités et actifs mobilisables immédiatement s’élèvent à 247 milliards d’euros au 31 décembre 2013. Cela représente 154 % des ressources de marché à court terme, soit une marge de manœuvre de plus d’un an.

QUELS ONT ÉTÉ LES CHANTIERS ENGAGÉS EN 2013 ?

J.-L. B. : Ils sont nombreux mais nous pouvons en dégager quatre principaux qui sont repris dans notre plan de développement 2014-2016. Pour Investment Partners, nous avons annoncé à l’été un plan visant à industrialiser

« L’année 2014 est également celle du lancement de notre plan de développement, avec des objectifs ambitieux mais réalistes pour le Groupe à l’horizon 2016. »

Page 5: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

03 ENTRETIEN

nos processus et à relancer la collecte, avec trois axes de développement prioritaires : l’Asie-Pacifique et les marchés émergents, la clientèle institutionnelle, ainsi que les plates-formes et réseaux de distribution pour les particuliers.

Pour les zones en développement, nous avons lancé un plan Asie-Pacifique visant à renforcer notre dispositif commercial vers les multinationales et les grandes et moyennes entreprises locales. BNP Paribas est déjà l’une des banques internationales les mieux positionnées dans la région et les premiers résultats sont prometteurs, avec une hausse des revenus de 24,4 % entre 2012 et 2013. Notre objectif est de porter les revenus de CIB et Investment Solutions dans cette région à plus de 3 milliards d’euros en 2016.

En Allemagne, un marché clé pour notre croissance en Europe, le plan dévoilé durant l’été vise à renforcer sensiblement nos positions existantes, en augmentant fortement les dépôts des particuliers, en accroissant nos offres à la clientèle des entreprises, et en accélérant notre développement sur les métiers spécialisés.

Enfin, dans l’optique de renforcer encore la proximité avec nos clients, nous avons lancé dans 4 pays (Allemagne, Belgique, France, Italie) Hello bank!, un nouveau modèle de banque digitale. Nous sommes satisfaits des premiers résultats et avons reçu un certain nombre de prix sur la qualité des services et sur l’ergonomie d’Hello bank!

QUELS SONT LES DÉFIS QUI ATTENDENT BNP PARIBAS EN 2014 ET AU-DELÀ ?

B. P. : L’un des défis sera réglementaire. L’année 2014 reste chargée pour les régulateurs et les établissements financiers. Je pense notamment à la mise en place de l’Union bancaire européenne, à laquelle BNP Paribas apporte tout son soutien – même si certains points doivent encore être précisés, comme le mécanisme de contribution au fonds de résolution. Cela dit, si l’on regarde les bouleversements survenus récemment dans la régulation du secteur bancaire et

financier, force est de constater que notre Groupe a toujours su s’adapter rapidement, aussi bien en termes d’exigences de capital que de liquidités.

J.-L. B. : L’année 2014 est également celle du lancement de notre plan de développement, avec des objectifs ambitieux mais réalistes pour le Groupe à l’horizon 2016.

QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES DE CE PLAN STRATÉGIQUE ?

B. P. : Point fondamental, ce plan confirme le choix du modèle de banque universelle, construit autour de trois piliers : Retail Banking, CIB et Investment Solutions. Ce modèle est l’ADN de BNP Paribas et présente des atouts indéniables.

J.-L. B. : Avec des activités tournées vers les clients, des ventes croisées entre les métiers et une bonne diversification des risques, ce modèle a démontré sa résilience durant la crise et nous permettra d’amplifier notre développement, dans la continuité de notre dynamique actuelle. Nous avons pour objectif d’atteindre une rentabilité des fonds propres supérieure ou égale à 10 % en 2016 et une croissance annuelle à deux chiffres du bénéfice net par action en moyenne sur la période 2013-2016.

COMMENT COMPTEZ-VOUS Y PARVENIR ?

J.-L. B. : Le plan se décline en cinq axes stratégiques. Le premier est de renforcer encore la proximité avec nos clients, qu’ils soient retail, entreprises ou institutionnels, en innovant pour répondre à leurs nouveaux besoins, tout en agissant en banque responsable. Le deuxième est la simplification de notre organisation et de nos modes de fonctionnement, avec le lancement de plus de 420 initiatives.

La poursuite de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle constitue le troisième axe. Les résultats 2013 sont à ce titre encourageants, puisque les économies de coûts récurrentes s’élèvent déjà à 800 millions d’euros. Le quatrième

axe consiste à adapter certains métiers à leur environnement économique et réglementaire, comme BNL et nos activités de marchés de capitaux. Enfin, nous allons mener à bien des initiatives de développement au niveau géographique, notamment en Amérique du Nord (CIB) et en Turquie, mais également dans les métiers spécialisés leaders dans leur secteur.

B. P. : Avec ce plan, nous nous donnons les moyens de notre développement, dans un monde en profonde évolution. Pour réussir, nous devons être « la banque d’un monde qui change » : la banque qui agit en acteur responsable, innovant et qui sait s’adapter afin de mieux accompagner ses clients aujourd’hui et demain. ■

Baudouin PROTPRÉSIDENT

Jean-Laurent BONNAFÉADMINISTRATEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL

Visionner leurs interviews sur le site : bnpparibas.com/nous-connaitre

Page 6: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

bnpparibas.com

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE BNP PARIBAS POUR 2014-2016

Accompagner nos clients dans un monde qui change

5 GRANDS AXESSTRATÉGIQUES

1.Renforcer la

proximité avecLES CLIENTS

2.SIMPLIFIERl’organisation

et les modes de fonctionnement

3.Poursuivre

l’amélioration de L’EFFICACITÉ

OPÉRATIONNELLE

4.ADAPTER

certains métiers à leur environnement

économique et réglementaire

5.Réussir les initiatives de

DÉVELOPPEMENT

« Nos clients sont au cœur de notre projet. Je crois en la qualité de nos équipes et en la force de notre organisation pour le mener à bien. Tous ensemble, nous porterons cette ambition. »

Jean-Laurent BonnaféAdministrateur Directeur Général

bnpparibas.com

Page 7: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

***

* ** ***

1

2

3

4ADAPTER CERTAINS MÉTIERS À LEUR ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

RÉUSSIR LES INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT

BNL : POURSUIVRE L’ADAPTATION AU CONTEXTE ÉCONOMIQUE Développer la banque digitale, adapter les formats d’agences et accroître la clientèle de banque privée.Centrer l’approche commerciale des entreprises sur les segments à valeur ajoutée.Améliorer l’e�cacité opérationnelle et le coût du risque.

MARCHÉS DE CAPITAUX : S’ADAPTER AU NOUVEL ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE

INVESTMENT PARTNERS : RELANCER LA COLLECTE3 axes : clients institutionnels, région Asie-Pacif ique et marchés émergents, plates-formes et réseaux de distribution.

PERSONAL FINANCE : poursuivre le développement international et les partenariats stratégiques. ASSURANCE : croissance à l’international et diversi�cation de l’o�re et des partenariats. SECURITIES SERVICES : poursuivre la globalisation de nos activités. ARVAL, LEASING SOLUTIONS ET REAL ESTATE : plans ambitieux de développement.

PAR DES PLANS GÉOGRAPHIQUES...

... ET DANS NOS MÉTIERS SPÉCIALISÉS, RELAIS DE CROISSANCE CLÉS POUR LE GROUPE

ASIE-PACIFIQUE Développer nos clientèles (multinationales,

grandes et moyennes entreprises,clients privés) et nos partenariats.

Objectif : 3 Md€ de revenus en 2016.

TURQUIEPoursuivre le développement à moyen terme.

Objectif : 1,6 Md€ de revenus en 2016.

ALLEMAGNEMarché cible de notre croissance en Europe.

Objectif : 1,5 Md€ de revenus en 2016.

AMÉRIQUE DU NORD (CIB)Consolider notre présence sur un marché

incontournable, avec les grandes entreprises et la clientèle institutionnelle.

Développer le cross-selling avec Bank of the West.

5

RONE* 3,9 %

> 15 %

2013 2016

+40 Md€d’ici à 2016

* RONE : Return On Net Equity (rentabilité des fonds propres alloués avant impôt)

4 OBJECTIFS CHIFFRÉS POUR 2016CROISSANCE DUPRODUIT NET BANCAIRE *

≥ 10 % / 2013

Produit net bancaire : équivalent du chiffre d’affaires

ÉCONOMIES

2,8 Md€

PROFITABILITÉ

ROE** ≥ 10 %

ROE : Return On Equity (Retour sur fonds propres)

SOLVABILITÉ

10 %

Ratio de solvabilité : Core Equity Tier 1 Bâle 3 « plein ».

RENFORCER LA PROXIMITÉ AVEC LES CLIENTS

PARTICULIERS

PRÉPARER LA BANQUE DE DÉTAIL DE DEMAIN PAR L’ÉVOLUTION

DES RÉSEAUX D’AGENCES

PAR UNE POURSUITE DE LA CROISSANCE

DE LA BANQUE PRIVÉE

PAR DES INNOVATIONS

DIGITALESpar BNP PARIBAS

Allemagne, Belgique, France et Italie : OBJECTIF : 1,4 MILLION

DE CLIENTS EN 2017

ENTREPRISES

CAPITALISER SUR NOTRE DISPOSITIF EUROPÉEN ET MONDIALONE BANK FOR CORPORATES : UN DISPOSITIF UNIQUE POUR LA CLIENTÈLE DES ENTREPRISES AVEC UN RÉSEAU DE 216 CENTRES D’AFFAIRES DANS 75 PAYS

INSTITUTIONNELS

METTRE EN ŒUVRE UNE APPROCHE PLUS COORDONNÉEENTRE LES MÉTIERS DE MARCHÉ, SECURITIES SERVICES ET INVESTMENT PARTNERS

SIMPLIFIER L’ORGANISATION ET LES MODES DE FONCTIONNEMENT ACCÉLÉRER LA PRISE DE DÉCISION ET AMÉLIORER LE TRAVAIL COLLABORATIF GRÂCE AUX OUTILS DIGITAUX

POURSUIVRE L’AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE

Économiesde coûts

récurrentescumulées

(Md€) Plan initial

2,0

Plan révisé

2,8 Coûts detransformationexceptionnels

(Md€) Plan initial

1,5

Plan révisé

2,0

Page 8: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

ÉCONOMIES PROFITABILITÉ SOLVABILITÉ ***CROISSANCE DUPRODUIT NET BANCAIRE *

4 OBJECTIFS CHIFFRÉS POUR 2016

* Produit net bancaire : équivalent du chiffre d’affaires ** ROE : Return On Equity (Retour sur fonds propres) *** Ratio de solvabilité : Core Equity Tier 1 Bâle 3 « plein ».

10 %≥ 10 % / 2013 2,8 Md€ ROE** ≥ 10 %

RENFORCER LA PROXIMITÉ AVEC LES CLIENTS 1

CAPITALISER SUR NOTRE DISPOSITIF EUROPÉEN ET MONDIAL

METTRE EN ŒUVRE UNE APPROCHE PLUS COORDONNÉE

Allemagne, Belgique, France et Italie : OBJECTIF : 1,4 MILLION

DE CLIENTS EN 2017

PAR DES INNOVATIONS

DIGITALES

PAR L’ÉVOLUTION DES RÉSEAUX D’AGENCES

PAR UNE POURSUITE DE LA CROISSANCE

DE LA BANQUE PRIVÉE

ONE BANK FOR CORPORATES : UN DISPOSITIF UNIQUE POUR LA CLIENTÈLE DES ENTREPRISES AVEC UN RÉSEAU DE 216 CENTRES D’AFFAIRES DANS 75 PAYS

ENTRE LES MÉTIERS DE MARCHÉ, SECURITIES SERVICES ET INVESTMENT PARTNERS

par BNP PARIBAS

ENTREPRISES

PARTICULIERS

INSTITUTIONNELS

PRÉPARER LA BANQUE DE DÉTAIL DE DEMAIN

SIMPLIFIER L’ORGANISATION ET LES MODES DE FONCTIONNEMENT

POURSUIVRE L’AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE

Plan initial Plan révisé

Économiesde coûts

récurrentescumulées

(Md€)

2,02,8 Coûts de

transformationexceptionnels

(Md€)

1,52,0

2

3

Plan initial Plan révisé

ACCÉLÉRER LA PRISE DE DÉCISION ET AMÉLIORER LE TRAVAIL COLLABORATIF GRÂCE AUX OUTILS DIGITAUX

4

5

*

ADAPTER CERTAINS MÉTIERS À LEUR ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

BNL : POURSUIVRE L’ADAPTATION AU CONTEXTE ÉCONOMIQUE Développer la banque digitale, adapter les formats d’agences et accroître la clientèle de banque privée.Centrer l’approche commerciale des entreprises sur les segments à valeur ajoutée.Améliorer l’e�cacité opérationnelle et le coût du risque.

RONE* 3,9 %

2013

> 15 %

2016RONE : Return On Net Equity

(rentabilité des fonds propres alloués avant impôt)

MARCHÉS DE CAPITAUX : S’ADAPTER AU NOUVEL ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE

+40 Md€d’ici à 2016

INVESTMENT PARTNERS : RELANCER LA COLLECTE3 axes : clients institutionnels, région Asie-Pacif ique et marchés émergents, plates-formes et réseaux de distribution.

RÉUSSIR LES INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENTPAR DES PLANS GÉOGRAPHIQUES...

AMÉRIQUE DU NORD (CIB)Consolider notre présence sur un marché

incontournable, avec les grandes entreprises et la clientèle institutionnelle.

Développer le cross-selling avec Bank of the West.

ALLEMAGNEMarché cible de notre croissance en Europe.

Objectif : 1,5 Md€ de revenus en 2016.

TURQUIEPoursuivre le développement à moyen terme.

Objectif : 1,6 Md€ de revenus en 2016. ASIE-PACIFIQUE

Développer nos clientèles (multinationales, grandes et moyennes entreprises,clients privés) et nos partenariats.

Objectif : 3 Md€ de revenus en 2016.

... ET DANS NOS MÉTIERS SPÉCIALISÉS, RELAIS DE CROISSANCE CLÉS POUR LE GROUPEPERSONAL FINANCE : poursuivre le développement international et les partenariats stratégiques.

ASSURANCE : croissance à l’international et diversi�cation de l’o�re et des partenariats. SECURITIES SERVICES : poursuivre la globalisation de nos activités. ARVAL, LEASING SOLUTIONS ET REAL ESTATE : plans ambitieux de développement.

Page 9: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE BNP PARIBAS POUR 2014-2016

Accompagner nos clients dans un monde qui change

« Nos clients sont au cœur de notre projet. Je crois en la qualité de nos équipes et en la force de notre organisation pour le mener à bien. Tous ensemble, nous porterons cette ambition. »

Jean-Laurent BonnaféAdministrateur Directeur Général

5 GRANDS AXESSTRATÉGIQUES

Poursuivre l’amélioration de L’EFFICACITÉ

OPÉRATIONNELLE

Réussir les initiatives deDÉVELOPPEMENT

ADAPTER certains métiers

à leur environnement économique et réglementaire

SIMPLIFIERl’organisation

et les modes de fonctionnement

5. 2.

3.4.

1.Renforcer la

proximité avecLES CLIENTS

bnpparibas.combnpparibas.com

Page 10: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 04

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

AGIR EN BANQUE RESPONSABLELa politique de responsabilité de BNP Paribas est structurée depuis 2012 autour de 4 piliers et de 12 engagements. Tous les métiers, réseaux, filiales et pays du Groupe déclinent cette politique en intégrant leurs spécificités. Ainsi, BNP Paribas Investment Partners se positionne en investisseur responsable tandis que BNP Paribas Leasing Solutions met en œuvre une stratégie de Positive Leasing et que BNP Paribas Personal Finance poursuit sa politique de crédit responsable®.

Les positions publiques de BNP PARIBASLa démarche RSE de BNP Paribas est encadrée par des prises de position publiques globales et sectorielles. Entreprise présente dans 75 pays, BNP Paribas exerce son activité dans le respect de droits et de principes universels en tant que contributeur ou membre actif :• du Pacte Mondial des Nations-Unies (niveau

Advanced). BNP Paribas est membre du Comité directeur du Pacte Mondial France ;

• des Women’s Empowerment Principles des Nations-Unies ;

• de l’Unep-FI ;• du Carbon Disclosure Project ;• de la Roundtable on Sustainable

Palm Oil (RSPO) ;• d’Entreprises pour les Droits de l’Homme ;• d’Entreprises pour l’Environnement ;• d’Entreprises et Santé.

Le Groupe participe activement à l’élaboration de solutions et à la mise en oeuvre de pratiques durables spécifiques à l’industrie financière dans le cadre des :• Principes de l’Équateur ;• Principes pour l’Investissement

Responsable ;• Institutional Investors Group

on Climate Change ;• Green Bond Principles.

Enfin, le Groupe a également souhaité formaliser des engagements volontaires via :• une Charte de responsabilité, formalisant

ses engagements pour mériter la confiance de ses clients ;

• un Engagement pour l’Environnement ;• une Déclaration de BNP Paribas relative

aux Droits de l’Homme ;• une politique de lutte contre la corruption ;• la Charte RSE des fournisseurs

de BNP Paribas ;• des politiques de financement

et d’investissement dans les secteurs sensibles : − la défense ; − le nucléaire ; − la production d’électricité à partir du charbon ; − l’huile de palme ; − la pâte à papier ; − l’industrie minière ; − les sables bitumineux ;

• une Charte pour une Représentation responsable auprès des autorités publiques.

Les faits marquants 2013

FONDS URGENCE & DÉVELOPPEMENT : 750 000 EUROS EN FAVEUR DES ONGCe fonds de dotation lancé fin 2012 permet de fédérer la générosité des collaborateurs

solidaires des victimes d’urgences humanitaires.Ouvert à l’ensemble des collaborateurs de BNP Paribas dans le monde, le fonds Urgence & Développement est un outil pionnier en matière de solidarité. Chaque don d’un collaborateur est doublé par BNP Paribas et versé aux trois ONG partenaires : CARE, Croix-Rouge Française et Médecins Sans Frontières.En 2013, BNP Paribas et ses collaborateurs se sont ainsi mobilisés lors de trois crises majeures : des inondations exceptionnelles en Inde, les conséquences du conflit syrien sur les populations civiles réfugiées, le violent typhon Haiyan dans les Philippines. Ils ont également pu venir en aide aux ONG qui agissent sur le long terme face à des enjeux clés comme la préservation de la santé materno-infantile ou encore l’accès à l’eau potable.

Page 11: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

05 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

4 piliers, 12 engagementsNotre

responsabilité ÉCONOMIQUE :

FINANCER L’ÉCONOMIE, DE MANIÈRE ÉTHIQUE

Le financement durable de l’économie

Une éthique commerciale

Une offre de produits

responsables

Notre responsabilité

SOCIALE :DÉVELOPPER

UNE GESTION ENGAGÉE ET LOYALE DES

RESSOURCES HUMAINES

Le recrutement, la mobilité

et la formation

La diversité

La gestion responsable de l’emploi

Notre responsabilité

CIVIQUE : LUTTER CONTRE

L’EXCLUSION, PROMOUVOIR L’ÉDUCATION

ET LA CULTURE

Le soutien à la microfinance et à l’entrepreneuriat

social

La lutte contre l’exclusion et la

promotion du respect des droits de l’homme

Une politique de mécénat en faveur

de la culture, de la solidarité et

de l’environnement

Notre responsabilité

ENVIRON-NEMENTALE :

AGIR CONTRE LE CHANGEMENT

CLIMATIQUE

Des politiques de financement

engagées dans les secteurs sensibles

La diminution de l’empreinte

environnementale liée à notre

fonctionnement propre

Le soutien à la recherche contre

le changement climatique

Une gouvernance favorisant UNE STRATÉGIE À LONG TERME DU GROUPE BNP PARIBAS

> Les meilleures pratiques de gouvernance

> Une équipe dirigeante stable garantissant la pérennité des axes stratégiques de l’entreprise

> Une politique de rémunération intégrant les intérêts à long terme du Groupe BNP Paribas

Le Rapport de Responsabilité sociale et environnementale 2013 de BNP Paribas est accessible sur le site internet du Groupe. D’autres informations sur la responsabilité économique, sociale, civique et environnementale de BNP Paribas peuvent être consultées dans le Document de référence et rapport financier annuel 2013, accessible sur le site internet du Groupe.Plus d’informations sur bnpparibas.com

ÉDUCATION FINANCIÈRE À L’ÉCHELLE MONDIALEEn Italie, BNL a dispensé des formations dans ses agences

mais aussi dans les librairies Feltrinelli.En 2013, plus de 230 000 personnes ont pu accéder aux programmes d’éducation financière du Groupe. Ces programmes, destinés à tout type de public, sont déployés dans un nombre croissant de pays : en France, en Italie, en Belgique, au Luxembourg mais aussi en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Inde, en Turquie, au Maroc ou encore à Singapour. En Italie, par exemple, depuis 2008, 64 000 personnes et près de 4 000 entreprises ont ainsi pu participer à plus de 3 500 événements organisés à travers tout le pays.

200 MILLIONS D’EUROS POUR L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL D’ICI à 2015

BNP Paribas a mobilisé tous les leviers à sa disposition pour soutenir ce secteur dans ses 4 marchés domestiques.

Le Groupe s’est fixé un objectif ambitieux : soutenir à hauteur de 200 millions d’euros minimum ce secteur d’ici à 2015.BNP Paribas a mobilisé tous les leviers à sa disposition pour soutenir ce secteur dans ses 4 marchés domestiques : grâce aux investissements en fonds propres dans des fonds soutenant les entreprises sociales, à l’épargne salariale solidaire, aux produits d’Impact Investing proposés aux clients, aux contrats de sous-traitance confiés à des entreprises du secteur aidé, etc.

Page 12: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 06

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

2015

2015

NOTRE RESPONSABILITÉ

ÉCONOMIQUETAUX DE CROISSANCE

cumulée du crédit depuis 2008

FRANCE

+ 18,7 %

6,7 %

pib en valeurcrédits

ITALIE

+ 14,6 %

- 1 %BELGIQUE /

LUXEMBOURG

+ 18,5 %

+ 14 %

2015RESTER SUPÉRIEUR À L’ÉVOLUTION CUMULÉE DU PIB EN VALEUR DEPUIS 2008 (TAUX DE CROISSANCE DES ENCOURS MOYENS TOTAUX)

SCORE DE SATISFACTION globale des clients particuliers(1)

des 4 marchés domestiques

(1) Clients ayant déclaré la banque comme banque principale.

BANQUE DE DÉTAIL

EN FRANCE

7,5 %

2009 2010 2011 2012 2013

BNP PARIBAS FORTIS

7,7 %

BGL BNP PARIBAS

7,4 %

BNL

7,1 %

2013 - 2015 MAINTENIR LE SCORE

ÉVOLUTION ANNUELLE des actifs sous gestion socialement

responsable (isr)

2011

+ 31,3 %

- 12 %

isr actifs totaux (gérés et conseillés pour les clients externes)

2012

+ 33,8 %

+ 0,5 % 2013

- 1,7 %- 8,6 %

ÉVOLUTION DES ACTIFS ISR SUPÉRIEURE À L’ÉVOLUTION DES ACTIFS SOUS GESTION TOTAUX

NOTRE RESPONSABILITÉ

SOCIALETAUX DE FEMMES

occupant un poste de senior management

2011

19,5 %

2012

21,3 %

2013

22 %

OBJECTIF FIN 2014

25 %

TAUX DE COLLABORATEURS ayant une opinion positive

de la mise en pratique des 4 principes de management par le groupe

2011

67 %

2012

69 %

2013

70 %

OBJECTIF 2015

71 %

NOMBRE DE MOBILITÉS inter-entités et inter-métiers

2012

4 500

2013

4 580

OBJECTIF 2015

4 700

Page 13: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

07 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

NOTRE RESPONSABILITÉ

CIVIQUEMONTANT DU SOUTIEN

du groupe à l’entrepreneuriat social et à la microfinance

2012

103 ME

2013

168 ME

OBJECTIF 2015

200 ME

NOMBRE DE PERSONNES ayant bénéficié de programmes d’éducation financière conçus

et/ou animés par le groupe

2012

91 727

2013

234 652

L’OBJECTIF DE FORMER 180 000 PERSONNES DANS LE MONDE EN 2015 A ÉTÉ DÉPASSÉ EN 2013

MONTANT DU BUDGET ANNUEL du mécénat du groupe bnp paribas

2012

38,83 ME

2013

40,5 ME

BUDGET ANNUEL MOYEN SUR LA PÉRIODE 2013/2015 ≥ AU BUDGET 2012

TAUX DE COLLABORATEURS ayant une opinion favorable de la façon dont le Groupe exerce sa responsabilité

d’entreprise (indicateur faisant la synthèse de 4 questions)

2010

68 %

2011

68 %

2012

70,5 %

2013

71 %

OBJECTIF 2015

73 %

NOTRE RESPONSABILITÉ

ENVIRONNEMENTALETAUX DE COLLABORATEURS(1)

formés en ligne aux politiques sectorielles

(1) Collaborateurs directement impliqués dans la mise en œuvre des politiques de financement et d’investissement.

2013

175 %(6 150 COLLABORATEURS)

L’OBJECTIF D’AVOIR FORMÉ EN 2015 PLUS DE 2/3 DES 5 000 COLLABORATEURS A ÉTÉ DÉPASSÉ EN 2013

BILAN D’ÉMISSION DE GAZ À EFFET DE SERRETEQ CO2/COLLABORATEUR

2012

3,21

2013

3,06

OBJECTIF 2015

2,89

CONSOMMATION TOTALE DE PAPIER interne et client par collaborateur

2012

165 KG

2013

154 KG

OBJECTIF 2015

140 KG

LES IN

DIC

AT

EU

RS C

LÉS D

E P

ER

FO

RM

AN

CE

Page 14: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

CHIFFRES CLÉS

BONNE RÉSISTANCE DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES DANS UNE CONJONCTURE EUROPÉENNE DIFFICILE

Les résultats 2013 confirment l’efficacité du modèle de banque universelle et témoignent de la bonne résistance opérationnelle de BNP Paribas, dans une conjoncture européenne peu porteuse.

La maîtrise continue des frais de gestion, associée à une hausse modérée du coût du risque, permet de générer au global un résultat net part du Groupe hors éléments exceptionnels de 6 milliards d’euros, en baisse de 5,3 % par rapport à 2012.

Le bilan du Groupe demeure très solide, avec un ratio de solvabilité common equity Tier 1 de Bâle 3 plein(1) à 10,3 % au 31 décembre 2013 et une réserve de liquidité, instantanément mobilisable, très importante de 247 milliards d’euros.

(1) CRD4 (Capital Requirement Directive).

PRODUIT NET BANCAIRE(Md€)

2009

40,2

2010

43,9

2011

42,4

2012

39,1

2013

38,8

RÉSULTAT BRUT D’EXPLOITATION(Md€)

2009

16,9

2010

17,4

2011

16,3

2012

12,5

2013

12,7

RENTABILITÉ DES CAPITAUX PROPRES(1)

(en %)

(1) La rentabilité des capitaux propres est calculée en rapportant le résultat net part du Groupe (ajusté de la rémunération des Titres Super Subordonnés à Durée Indéterminée assimilés à des actions de préférence émis par BNP Paribas SA, traitée comptablement comme un dividende) à la moyenne des capitaux propres part du Groupe au début et à la fin de la période considérée (après distribution et hors Titres Super Subordonnés à Durée Indéterminée assimilés à des actions de préférence émis par BNP Paribas SA).

2009

10,8

2010

12,3

2011

8,8

2012

8,9

2013

6,1

CAPITALISATION BOURSIÈRE(Md€)

Source : Bloomberg.

2009

66,2

2010

57,1

2011

36,7

2012

53,4

2013

70,5

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 08

Page 15: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

38,8 milliards d’euros de produit net bancaire

12,7 milliards d’euros de résultat brut d’exploitation

4,8 milliards d’euros de résultat net part du groupe

6,1 % de rentabilité des capitaux propres(1)

(1) 7,7 % de rentabilité des capitaux propres hors éléments exceptionnels.

RÉSULTAT NET, PART DU GROUPE

(Md€)

2009

5,8

2010

7,8

2011

6,0

2012

6,6

2013

4,8

BÉNÉFICE NET PAR ACTION(1)

(€)

(1) Retraité des effets de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 2009.

2009

5,20

2010

6,33

2011

4,82

2012

5,17

2013

3,69

PRODUIT NET BANCAIRE(1)

(par domaine d’activité en 2013)

(1) Pôles opérationnels.

61,6 % retail banking(2)

(2) Y compris 2/3 de la Banque Privée des marchés domestiques en France (incluant les effets PEL/CEL), en Italie, en Belgique et au Luxembourg.

24,1 milliards d’euros

22,2 % corporate & investment banking

8,7 milliards d’euros

16,2 % investment solutions

6,3 milliards d’euros

DONNÉES DE BILAN(en millions d’euros)

31 décembre 2012(1) 31 décembre 2013

Total Bilan 1 907 200 1 800 139

Dépôts clientèle 539 513 557 903

Prêts et créances sur la clientèle 630 520 617 161

Capitaux propres part du Groupe avant affectation 85 444 87 591

Ratio international de solvabilité 15,5 % 14,3 %

Ratio Tier 1 13,6 % 12,8 %

(1) Données retraitées par application de l’amendement à la norme IAS 19.

NOTATIONS LONG TERME/COURT TERME

AU 4 AVRIL 2014

standard & poor’sperspective négative dernière revue le 20 juin 2013

A+/A-1

fitchperspective stable dernière revue le 17 juillet 2013

A+/F1

moody’sperspective stable dernière revue le 4 avril 2014

A1/ Prime-1

09 CHIFFRES CLÉS

Page 16: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 10

A

GOUVERNANCE

LE COMITÉ EXÉCUTIFLe Comité Exécutif regroupe, sous l’autorité du Directeur Général, les Directeurs Généraux délégués et les responsables des entités opérationnelles et fonctionnelles du Groupe. Au 31 décembre 2013, le Comité Exécutif de BNP Paribas était composé de 17 membres.

Jean-Laurent BONNAFÉAdministrateur Directeur Général

Philippe BORDENAVEDirecteur Général délégué

Georges CHODRON de COURCEL Directeur Général délégué

François VILLEROY de GALHAUDirecteur Général délégué

Jacques d’ESTAISDirecteur Général adjoint, Responsable d’Investment Solutions et des ensembles BNP Paribas Personal Finance et International Retail Banking

Alain PAPIASSEDirecteur Général adjoint, Responsable de Corporate & Investment Banking

Jean CLAMONDélégué général, Responsable de la fonction Conformité et de la coordination du Contrôle Interne Marie-Claire CAPOBIANCO

Responsable de la Banque De Détail en France

Stefaan DECRAENEResponsable d’International Retail Banking Fabio GALLIA

Responsable de l’Italie et Administrateur Directeur Général de BNL

Yann GÉRARDINResponsable de Global Equities & Commodity Derivatives Maxime JADOT

Responsable de BNP Paribas Fortis

Frédéric JANBONResponsable de Fixed Income

Michel KONCZATYResponsable de Group Risk Management

Thierry LABORDEResponsable de BNP Paribas Personal Finance

Yves MARTRENCHARResponsable de la fonction Ressources Humaines Groupe

Éric RAYNAUDResponsable de la région Asie-Pacifique

Depuis novembre 2007, le Comité Exécutif de BNP Paribas s’est doté d’un Secrétariat permanent.

Page 17: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

11 GOUVERNANCE

LE CONSEIL D’ADMINISTRATIONLe Conseil d’administration détermine la stratégie et les orientations de l’activité de BNP Paribas sur la proposition de la Direction Générale. Il examine et décide des opérations d’importance stratégique et suit la mise en œuvre des objectifs qu’il a approuvés. Il est informé régulièrement de la situation de liquidité et des engagements du Groupe. Au 31 décembre 2013, le Conseil d’administration était composé de 13 administrateurs élus par les actionnaires, et de 2 administrateurs élus par les salariés.

1

3

5

6

8

2

4

7

10

1 Baudouin PROTNé le 24 mai 1951Fonction principale : Président du Conseil d’administration de BNP ParibasDates de début et de fin de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014Date du 1er mandat : 7 mars 2000

2 Michel PÉBEREAUNé le 23 janvier 1942Fonction principale : Président d’Honneur de BNP ParibasDates de début et de fin de mandat : 23 mai 2012 – AG 2015Date du 1er mandat : 14 mai 1993

3 Jean-Laurent BONNAFÉNé le 14 juillet 1961Fonction principale : Administrateur Directeur Général de BNP ParibasDates de début et de fin de mandat : 15 mai 2013 – AG 2016Date du 1er mandat : 12 mai 2010

4 Pierre-André de CHALENDARNé le 12 avril 1958Fonction principale : Président-Directeur Général de la Compagnie de Saint-GobainDates de début et de fin de mandat : 23 mai 2012 – AG 2015Date du 1er mandat : 23 mai 2012

5 Marion GUILLOUNée le 17 septembre 1954Fonction principale : Présidente d’AgreeniumDates de début et de fin de mandat : 15 mai 2013 – AG 2016Date du 1er mandat : 15 mai 2013

6 Denis KESSLERNé le 25 mars 1952Fonction principale : Président-Directeur Général de Scor SEDates de début et de fin de mandat : 23 mai 2012 – AG 2015Date du 1er mandat : 23 mai 2000

7 Meglena KUNEVANée le 22 juin 1957Fonction principale : Présidente du Conseil d’European Policy Centre (Bruxelles)Dates de début et de fin de mandat : 12 mai 2010 – 15 mai 2013Date du 1er mandat : 12 mai 2010

8 Jean-François LEPETITNé le 21 juin 1942Fonction principale : Administrateur de sociétésDates de début et de fin de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014Date du 1er mandat : 5 mai 2004

9 Christophe de MARGERIENé le 6 août 1951Fonction principale : Président-Directeur Général de la Compagnie TotalDates de début et de fin de mandat : 15 mai 2013 - AG 2016Date du 1er mandat : 15 mai 2013

10 Nicole MISSONNée le 21 mai 1950Fonction principale : Conseiller de clientèle ParticuliersDates de début et de fin de mandat : élue titulaire par les salariés cadres de BNP Paribas pour 3 ans, le 16 février 2012 – 15 février 2015Date du 1er mandat : 1er juillet 2011

9

Page 18: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 12

15

14

18 19 20

16

1713

12

11

12

GOUVERNANCE11 Thierry MOUCHARDNé le 4 juillet 1960Fonction principale : Chargé de fonctions administratives service Transactions clientèleDates de début et de fin de mandat : 16 février 2012 (date à laquelle M. Thierry MOUCHARD devient titulaire à la suite de son élection par les salariés) – 15 février 2015Date du 1er mandat : 16 février 2012

12 Laurence PARISOTNée le 31 août 1959Fonction principale : Vice-Présidente du Directoire de Ifop SADates de début et de fin de mandat : 23 mai 2012 – AG 2015Date du 1er mandat : 23 mai 2006

13 Hélène PLOIXNée le 25 septembre 1944Fonction principale : Présidente de Pechel Industries (SAS), de Pechel Industries Partenaires (SAS) et de FSH (SAS)Dates de début et de fin de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014Date du 1er mandat : 21 mars 2003

14 Louis SCHWEITZERNé le 8 juillet 1942Fonction principale : Président de France Initiative - Président d’Honneur de RenaultDates de début et de fin de mandat : 12 mai 2010 – 15 mai 2013Date du 1er mandat : 14 décembre 1993

15 Michel TILMANTNé le 21 juillet 1952Fonction principale : Gérant de Strafin sprl (Belgique)Dates de début et de fin de mandat : 15 mai 2013 – AG 2016Date du 1er mandat : 12 mai 2010 (M. Michel Tilmant a exercé les fonctions de censeur de BNP Paribas du 4 novembre 2009 au 11 mai 2010)

16 Emiel VAN BROEKHOVENNé le 30 avril 1941Fonction principale : Économiste, Professeur Honoraire de l’Université d’Anvers (Belgique)Dates de début et de fin de mandat : 15 mai 2013 – AG 2016Date du 1er mandat : 12 mai 2010 (M. Emiel Van Broekhoven a exercé les fonctions de censeur de BNP Paribas du 4 novembre 2009 au 11 mai 2010)

17 Fields WICKER-MIURINNée le 30 juillet 1958Fonction principale : Co-fondateur et Associée chez Leaders’ Quest (Grande-Bretagne)Dates de début et de fin de mandat : 11 mai 2011 – AG 2014Date du 1er mandat : 11 mai 2011

AUTRES MANDATAIRES SOCIAUX 18 Philippe BORDENAVENé le 2 août 1954Fonction principale : Directeur Général délégué de BNP Paribas

19 Georges CHODRON de COURCELNé le 20 mai 1950Fonction principale : Directeur Général délégué de BNP Paribas

20 François VILLEROY de GALHAUNé le 24 février 1959Fonction principale : Directeur Général délégué de BNP Paribas

Page 19: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

13 GOUVERNANCE

Rémunération Le tableau ci-dessous présente la rémunération brute due au titre de l’exercice ou attribuée durant l’exercice et celle versée en 2013 ainsi que les jetons de présence et les avantages en nature de 2013 pour chaque mandataire social.

Tableau récapitulatif des rémunérations de chaque dirigeant mandataire social

En euros 2012 2013

Montants dus ou attribués

Montants versés

Montants dus ou attribués

Montants versés

Baudouin PROTPrésident du Conseil d’administration

Rémunération fixe 850 000 850 000 850 000 850 000Rémunération variable annuelle 825 000 819 495 Néant 1 069 324Rémunération variable pluriannuelle(1) 228 565 275 055Jetons de présence(2) 93 010 93 010 80 248 80 248

dont jetons de présence déduits de la rémunération variable (55 307)

Avantages en nature(3) 3 701 3 701 3 658 3 658TOTAL 1 944 969 1 766 207 1 208 961 2 003 230

Jean-Laurent BONNAFÉDirecteur Général

Rémunération fixe 1 150 000 1 150 000 1 250 000 1 250 000Rémunération variable annuelle 1 680 000 640 935 1 580 000 1 183 772Rémunération variable pluriannuelle(1) 311 323 560 112Jetons de présence(2) 143 540 143 540 140 801 140 801

dont jetons de présence déduits de la rémunération variable (105 837) (93 646)

Avantages en nature(3) 3 108 3 108 3 108 3 108TOTAL 3 182 134 1 937 583 3 440 375 2 577 680

Philippe BORDENAVEDirecteur Général délégué

Rémunération fixe 580 000 580 000 630 000 630 000Rémunération variable annuelle 860 000 406 366 810 000 679 977Rémunération variable pluriannuelle(1) 193 561 286 724Jetons de présence(2) 7 500 7 500 12 075 12 075

dont jetons de présence déduits de la rémunération variable (7 500) (12 075)

Avantages en nature(3) 2 879 2 879 5 172 5 172TOTAL 1 636 440 996 744 1 731 896 1 327 224

Georges CHODRON de COURCELDirecteur Général délégué

Rémunération fixe 600 000 600 000 683 333 683 333Rémunération variable annuelle 890 000 457 166 650 000 779 884Rémunération variable pluriannuelle(1) 205 132 296 726Jetons de présence(2) (4) 98 558 98 558 77 063 77 063

dont jetons de présence déduits de la rémunération variable (98 558) (77 063)

Avantages en nature(3) 4 141 4 141 4 140 4 140TOTAL 1 699 273 1 159 864 1 634 199 1 544 420

(1) Valorisation du montant attribué sous certaines conditions de performance.(2) M. Baudouin Prot ne perçoit pas de jetons de présence au titre des mandats qu’il exerce dans les sociétés du Groupe, à l’exception de ses mandats d’administrateur de BNP Paribas SA

et de la société Erbé. Le montant des jetons de présence perçus au titre de ce dernier mandat est déduit de la rémunération variable versée. M. Jean-Laurent Bonnafé ne perçoit pas de jetons de présence au titre des mandats qu’il exerce dans les sociétés du Groupe, à l’exception de ses mandats d’administrateur de BNP Paribas SA, BNP Paribas Fortis, BNL et de la société Erbé. Le montant des jetons de présence perçus au titre de ces trois derniers mandats est déduit de la rémunération variable versée. M. Philippe Bordenave ne perçoit pas de jetons de présence au titre des mandats qu’il exerce dans les sociétés du Groupe, à l’exception de son mandat d’administrateur de BNP Paribas Personal Finance. Le montant des jetons de présence perçus au titre de ce mandat est déduit de la rémunération variable versée. M. Georges Chodron de Courcel ne perçoit pas de jetons de présence au titre des mandats qu’il exerce dans les sociétés du Groupe, à l’exception de ses mandats d’administrateur de BNP Paribas Suisse, de la société Erbé et de BNP Paribas Fortis. Le montant des jetons de présence perçus au titre de ces mandats est déduit de la rémunération variable versée.

(3) Le Président du Conseil d’administration, le Directeur Général et les Directeurs Généraux délégués disposent d’une voiture de fonction et d’un téléphone portable.(4) Après prise en compte de l’impôt payé au titre de 2011 et 2012 relatif aux jetons de présence de BNP Paribas Fortis.Le taux de charges et contributions sociales moyen sur ces rémunérations en 2013 est de 44 % (30,5 % en 2012).

Page 20: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 14

GOUVERNANCE

Tableau récapitulatif des rémunérations de chaque dirigeant mandataire social (suite)

En euros 2012 2013

Montants dus ou attribués

Montants versés

Montants dus ou attribués

Montants versés

François VILLEROY de GALHAUDirecteur Général délégué

Rémunération fixe 450 000 450 000 450 000 450 000Rémunération variable annuelle 530 000 216 815 500 000 344 124Rémunération variable pluriannuelle(1) 108 421 176 702Jetons de présence(2) 86 042 86 042 129 331 129 331

dont jetons de présence déduits de la rémunération variable (86 042) (129 331)

Avantages en nature(3) 3 114 3 114 3 530 3 530TOTAL 1 091 535 755 971 1 130 232 926 985

(1) Valorisation du montant attribué sous certaines conditions de performance.(2) M. François Villeroy de Galhau ne perçoit pas de jetons de présence au titre des mandats qu’il exerce dans les sociétés du Groupe, à l’exception de ses mandats d’administrateur

de BGL, BNL, BNP Paribas Fortis et Cortal Consors. Le montant des jetons de présence perçus au titre de ces mandats est déduit de la rémunération variable versée.(3) Le Président du Conseil d’administration, le Directeur Général et les Directeurs Généraux délégués disposent d’une voiture de fonction et d’un téléphone portable.

Rémunération des administrateursLes administrateurs extérieurs au Groupe(1) ne reçoivent de la part de BNP Paribas aucune autre rémunération que les jetons de présence.

• En rémunération de leur activité au Conseil d’administration, les jetons de présence alloués aux administrateurs comportent une part fixe et une part variable prépondérante déterminée en fonction de la participation effective aux réunions du Conseil.

• Sur la proposition conjointe du Comité de gouvernement d’entreprise et des nominations et du Comité des rémunérations, le Conseil d’administration a décidé de porter la part fixe des jetons de présence de 14 864 euros à 17 000 euros et de 22 296 euros à 25 500 euros pour les administrateurs étrangers à partir de 2013. Les membres du Conseil résidant à l’étranger bénéficient en effet d’un demi-jeton supplémentaire pour tenir compte de leurs sujétions particulières (§ 12 du règlement intérieur).

• La part variable des jetons de présence est calculée sur la base de 2 123,43 euros par séance programmée (7 séances par an). En cas de séance exceptionnelle du Conseil d’administration, chaque administrateur présent reçoit un jeton calculé sur cette base majorée de 75 %.

• En rémunération de leur activité dans les Comités spécialisés, les administrateurs reçoivent une part fixe et une part variable de jetons de présence : − la part fixe attribuée aux Présidents des Comités a été fixée à 20 000 euros pour les Présidents du Comité des comptes, du Comité de contrôle interne, des risques et de la conformité et du Comité des rémunérations, et à 10 000 euros pour le Président du Comité de gouvernement d’entreprise et des nominations. La part fixe pour les autres membres de ces Comités a été fixée à 2 973 euros ;

− la part variable liée à la présence effective aux réunions des Comités a été fixée à 1 698,74 euros par séance pour les Présidents des Comités et à 1 061,71 euros pour les autres membres de ces Comités.

Le Conseil a approuvé la proposition du Comité de gouvernement d’entreprise et des nominations relative à la répartition des jetons de présence.

• Le tableau des jetons de présence versés aux membres du Conseil d’administration figure dans la section Rémunérations du point 2.1 du Document de référence et rapport financier annuel 2013. ■

(1) Administrateurs membres du Groupe : Mme Nicole Misson, MM. Thierry Mouchard, Jean-Laurent Bonnafé et Baudouin Prot.

Page 21: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

15 GOUVERNANCE

INTERVIEWPHILIPPE BORDENAVEDIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ

EN 2013, QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉVOLUTIONS DE LA RÉGLEMENTATION ET COMMENT LE GROUPE BNP PARIBAS VA-T-IL DÉPLOYER SES INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT DANS CE CONTEXTE ?

Des progrès significatifs ont été faits en matière de réglementation. Le ratio de solvabilité Bâle 3 est quasiment stabilisé, et de nouvelles propositions du comité de Bâle sont en cours d’examen pour le ratio de levier. Concernant le Liquidity Coverage Ratio, le cadre a bien été défini et la Commission européenne doit clarifier la méthodologie de calcul dans le courant de l’année. Quant au Net Stable Funding Ratio, il est actuellement à l’étude.

Cependant, des incertitudes subsistent notamment avec une fragmentation réglementaire accrue, que ce soit dans les réformes structurelles (lois bancaires en Europe, Vickers, Tarullo, etc.), ou en matière de fiscalité avec la taxe sur les transactions financières, la taxe systémique ou les mécanismes de financement du fonds de résolution.

Le plan de développement 2014-2016 tient compte de ces évolutions et incertitudes réglementaires, en s’inscrivant dans la continuité de notre modèle de banque universelle, diversifié et résilient tout au long de la crise.

DANS LA ZONE EURO, UN MARCHÉ CLÉ POUR LA BANQUE, QUELLES SONT LES ATTENTES DE BNP PARIBAS VIS-À-VIS DU NOUVEAU CADRE RÉGLEMENTAIRE ET DES INITIATIVES À VENIR ?

Les régulateurs européens ont un calendrier 2014 chargé, avec l’Asset Quality Review, les stress tests ainsi que la création de l’union bancaire disposant d’un mécanisme de supervision unique.

Nous soutenons pleinement la mise en place d’une union bancaire européenne qui devrait porter de multiples effets bénéfiques : un système bancaire européen plus stable, transparent et sûr, une moindre fragmentation des marchés européens du crédit, ainsi qu’une

courroie de transmission plus efficace de la politique monétaire de la BCE à l’économie réelle, contribuant de ce fait à la croissance du PIB.

COMMENT LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT 2014-2016 VA-T-IL CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION DE LA PROFITABILITÉ DU GROUPE ?

Tout d’abord, le plan de développement prévoit d’exploiter plusieurs opportunités de croissance des revenus, que ce soit dans les marchés à potentiel (Asie, Amérique du Nord, Allemagne) ou à travers le développement de produits et de solutions adaptés aux nouveaux besoins de nos clients.

Le plan repose également sur une croissance de notre franchise client, avec une force de vente coordonnée et exploitant de façon optimisée l’ensemble des ressources du Groupe. L’objectif est une croissance organique des revenus supérieure à 10 % d’ici à 2016.

Par ailleurs, l’amélioration de la rentabilité passe également par une maîtrise des coûts tout en permettant le développement commercial. À cet effet, le plan Simple & Efficient permettra de simplifier notre organisation tout en réalisant des économies de coûts de l’ordre de 2,8 milliards d’euros. L’amélioration constante de notre efficacité opérationnelle doit nous conduire à une baisse de 3 points du coefficient d’exploitation entre 2013 et 2016.

Nous avons ainsi pour ambition d’atteindre une rentabilité des fonds propres (ROE) supérieure ou égale à 10 % à l’horizon 2016, nous appuyant sur un bilan solide, avec un ratio common equity Tier 1 « plein » de 10,3 % à fin 2013, supérieur aux exigences de Bâle 3. ■

Page 22: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

RETAIL BANKINGRetail Banking sert plus de 27 millions de clients particuliers et 1 million de professionnels, entrepreneurs et entreprises, ainsi que plus de 12 millions de clients actifs chez Personal Finance. En 2013, plus de la moitié des revenus des pôles opérationnels de BNP Paribas ont été réalisés dans les activités Retail Banking.Les activités de banque de détail de BNP Paribas regroupent l’ensemble Domestic Markets, l’ensemble International Retail Banking et Personal Finance.

131 000 collaborateurs

40 pays

6 800 agences

Page 23: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

RETAIL BANKING

DOMESTIC MARKETSDomestic Markets regroupe les réseaux de banque de détail de BNP Paribas en France (BDDF), en Italie (BNL bc), en Belgique (BNP Paribas Fortis) et au Luxembourg (BGL BNP Paribas) ainsi que 3 métiers spécialisés : Arval (location longue durée de véhicules d’entreprise avec services), BNP Paribas Leasing Solutions (solutions locatives) et BNP Paribas Personal Investors (épargne et courtage en ligne).Les activités Cash Management et Factoring, en synergie avec le Corporate Banking de CIB, complètent l’offre aux entreprises autour du concept One Bank for Corporates in Europe and Beyond. L’activité Wealth Management développe son modèle de banque privée dans les marchés domestiques.

72 000 collaborateurs,

dont 62 500 dans les 4 réseaux domestiques

4 000 agences

26 pays

14 millions de clients particuliers,

y compris 280 000 en banque privée

1 million de professionnels,

entrepreneurs et entreprises(1)

(1) Y compris TPE, PME, ETI et grandes entreprises, collectivités locales et associations.

INTERNATIONAL RETAIL BANKINGInternational Retail Banking (IRB) intègre les activités de banque de détail exercées par BNP Paribas hors zone euro, soit dans 15 pays.Trois métiers sont présents dans les pays IRB :• Retail Banking, servant près de 13 millions de clients(1) par des réseaux multicanaux de proximité (près de 3 000 agences) ;

• le Wealth Management, en liaison avec Investment Solutions ;

• les activités dédiées à la clientèle entreprises, donnant un accès local à l’ensemble des offres de BNP Paribas et un accompagnement dans tous les pays du Groupe au travers notamment d’un réseau de 84 Business Centres, 19 Trade Centres et 14 Multinational Desks.

(1) Total des clients hors Asie.

40 000 collaborateurs

2 880 agences

près de 13 millions de clients Retail(1)

42 000 clients entreprises(1)

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE Avec plus de 12 millions de clients actifs, BNP Paribas Personal Finance (PF) est, au sein du Groupe BNP Paribas, le spécialiste des financements aux particuliers à travers ses activités de crédit, d’épargne et d’assurance. Avec plus de 16 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays, BNP Paribas Personal Finance est n° 1 en France et en Europe(1).

(1) Source : Rapports annuels des acteurs du crédit aux particuliers.

plus de

16 000 collaborateurs

20 pays

plus de 12 millions de clients actifs

107,9 milliards d’euros d’encours gérés

Page 24: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 18

RETAIL BANKING

DOMESTIC MARKETSDomestic Markets tient un rôle stratégique dans le Groupe : l’ensemble apporte une large base de dépôts et d’épargne hors-bilan et prépare la banque retail aux transformations de l’environnement opérationnel, des organisations et des modes de consommation. Domestic Markets accompagne également l’intégration du digital dans toutes les propositions d’offres et de services de BNP Paribas sur ses marchés.

Six missions transversales – DMS (Distribution, Marchés, Solutions), RBO (Retail Banking Operations), RBIS (Retail Banking Information Systems), Hello bank! Global Development, Ressources Humaines et Communication – soutiennent les évolutions du retail. Leur rôle : partager les expertises et encourager l’innovation, contribuer à la mise en place d’une vision commune de l’activité, optimiser la mutualisation et l’industrialisation.

Avec Domestic Markets, BNP Paribas est la 1re banque privée en France et en Belgique, n° 1 du cash management en France(1) et en Italie(1) et le leader européen du financement des biens d’équipement en termes de nouveaux contrats.

(1) Source : Euromoney 2013.

4 MARCHÉS DOMESTIQUES

banque de détail en france

6,9 millions de clients particuliers dont 137 300 clients banque privée

782 400 clients professionnels et tpe

33 400 entreprises (PME, ETI, grandes entreprises)

72 500 associations

BDDF ÉLU SERVICE CLIENT DE L’ANNÉE 2013(1)

(1) Source : Viséo Conseil.

2 140 agences

217 centres

de banque privée

62 maisons

des entrepreneurs

12 pôles

Innovation

28 centres d’affaires

2,6 millions de clients utilisent

bnpparibas.net

bnl bc (italie)

2,3 millions de clients particuliers dont 32 400 clients banque privée

119 300 artisans, commerçants et tpe

21 000 entreprises de taille moyenne et grande

16 000 collectivités locales

BNL EST LA 1re BANQUE POUR LA CONFIANCE DES CLIENTS EN ITALIE(1) ET LA BANQUE PRÉFÉRÉE DES JEUNES DIPLÔMÉS ITALIENS(2)

(1) Source : Ipsos 2014.(2) Source : étude Best Employer of Choice 2014.

890 agences

37 centres

de banque privée

51 maisons

des entrepreneurs

5 centres d’affaires

100 ans en 2013

Page 25: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

19 RETAIL BANKING

bnp paribas fortis (belgique)

3,6 millions de clients dont 92 000 clients banque privée

11 000 moyennes entreprises

650 grandes entreprises

650 clients publics

BNP PARIBAS FORTIS EST N° 1 AUPRÈS DES PARTICULIERS, PROFESSIONNELS ET PETITES ENTREPRISES EN BELGIQUE(1)

(1) Source : Benchmarking Monitor.

908 agences

37 centres

de banque privée

22 centres d’affaires

300 000 fans sur Facebook

bgl bnp paribas (luxembourg)

217 800 clients particuliers dont 3 908 clients banque privée

34 800 clients entreprises et professionnels

BGL BNP PARIBAS ÉLU « BEST PRIVATE BANK IN LUXEMBOURG »(1)

(1) Source : Euromoney 2014.

40 agences

6 centres

de banque privée

3 MÉTIERS SPÉCIALISÉS

bnp paribas personal investors

1,6 million de clients

39 milliards d’euros d’actifs gérés

BNP PARIBAS PERSONAL INVESTORS CLASSÉ AU 8E RANG DES 50 MEILLEURS INNOVATEURS MONDIAUX EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE FINANCIÈRE(1)

(1) Source : Institutional Investor.

bnp paribas leasing solutions

18 milliards d’euros d’encours gérés

281 000 nouveaux contrats mis en loyer

EN 2013, BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS EST LE N° 1 DU FINANCEMENT D’ÉQUIPEMENTS PROFESSIONNELS EN FRANCE(1) ET EN ITALIE(2)

(1) Source : données ASF.(2) Source : données ASSILEA.

arval

685 000 véhicules loués

ARVAL EST LEADER DE LA LOCATION LONGUE DURÉE MULTIMARQUE EN FRANCE(1) ET EN ITALIE(2), ET N° 2 EN POLOGNE(3)

(1) Source : Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue Durée.(2) Source : FISE ANIASA.(3) Source : PZWLP.

Page 26: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 20

RETAIL BANKING

INTERNATIONAL RETAIL BANKINGL’ensemble International Retail Banking regroupe les activités de banque de détail hors zone euro du Groupe BNP Paribas.

IRB déploie progressivement le modèle intégré de Retail Banking du Groupe, dans les 15 pays où il est implanté, en faisant bénéficier les clientèles locales des expertises qui font la force de BNP Paribas (offre personnalisée par type de clientèle, cash management, trade finance, distribution multicanal, financements spécialisés, banque privée, mobile banking, etc.).

5 ZONES GÉOGRAPHIQUESétats-unisÉtats-Unis // Bank of the Westeffectif : 9 768nombre d’agences : 612bureaux commerciaux : 78

États-Unis // First Hawaiian Bankeffectif : 2 161nombre d’agences : 63

turquieTurquie // TEBeffectif : 10 874nombre d’agences : 566centres d’affaires : 17

europe centrale & orientalePologne // BNP Paribaseffectif : 2 545nombre d’agences : 233centres d’affaires : 9

Ukraine // UkrSibbankeffectif : 7 155nombre d’agences : 525centre d’affaires : 1

AsieChine // Bank of Nanjingeffectif : 4 380nombre d’agences : 111

Vietnam // Orient Commercial Bankeffectif : 1 879nombre d’agences : 94

méditerranée & afriqueAlgérie // BNP Paribaseffectif : 1 264nombre d’agences : 70centres d’affaires : 13

Burkina Faso // BICIABeffectif : 324nombre d’agences : 17centre d’affaires : 1

Côte d’Ivoire // BICICIeffectif : 557nombre d’agences : 37centre d’affaires : 1

Gabon // BICIGeffectif : 496nombre d’agences : 13centre d’affaires : 1

Guinée // BICIGUIeffectif : 335nombre d’agences : 23centre d’affaires : 1

Mali // BICIMeffectif : 93nombre d’agences : 8centre d’affaires : 1

Maroc // BMCIeffectif : 3 198nombre d’agences : 355centres d’affaires : 12

Sénégal // BICISeffectif : 473nombre d’agences : 42centre d’affaires : 1

Tunisie // UBCIeffectif : 1 262nombre d’agences : 111centres d’affaires : 5

Page 27: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

21 RETAIL BANKING

BNP PARIBAS PERSONAL FINANCEUN ACTEUR DE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE CRÉDIT RESPONSABLE® ET D’ÉDUCATION BUDGÉTAIREplus de

12 millions de clients actifs

107,9 milliards d’euros d’encours gérés

68 % de crédits à la consommation

32 % de crédits immobiliers

plus de

16 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays

N° 1 EUROPÉEN DU CRÉDIT AUX PARTICULIERS(1)

(1) Source : rapports annuels des acteurs du crédit aux particuliers.

une gamme complète de crédits aux particuliersAvec des marques comme Cetelem, Findomestic ou AlphaCredit, BNP Paribas Personal Finance propose des crédits à la consommation :• en magasins et en concessions automobiles ;• auprès des clients via les centres de relations clients et sur internet ;

• auprès de la banque de détail du Groupe BNP Paribas dans les pays émergents au travers du dispositif PF Inside.

une stratégie active de partenariatsBNP Paribas Personal Finance a développé une stratégie active de partenariats avec :• des constructeurs et distributeurs automobiles ;• des enseignes de distribution ;• des webmarchands ;• et d’autres institutions financières (banque et assurance).Elle est fondée sur son expérience du marché du crédit et sa capacité à proposer des services intégrés adaptés à l’activité et à la stratégie commerciale de ses partenaires.

le crédit responsable® au cœur de la stratégieBNP Paribas Personal Finance fait de sa politique de crédit responsable® le fondement de sa stratégie commerciale pour une croissance durable. À chaque étape de la relation avec le client, de la création d’une offre au processus de mise en place et de suivi d’un prêt, les critères de crédit responsable® sont appliqués. Ils sont construits en fonction des besoins des clients, au cœur de ce dispositif, et de leur satisfaction, mesurée régulièrement.

soutien au développement du microcrédit personnelDepuis 2007, BNP Paribas Personal Finance soutient le développement du microcrédit personnel garanti par le Fonds de cohésion sociale.

488 microcrédits financés à hauteur de

1 066 182 euros(2)

(2) À fin 2013.

Page 28: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 22

INTERVIEWFRANÇOIS VILLEROY DE GALHAUDIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ

QUELLE ANALYSE FAITES-VOUS DES RÉSULTATS 2013 DE L’ENSEMBLE DOMESTIC MARKETS ?

Malgré un environnement encore peu porteur en 2013, Domestic Markets réalise une bonne performance globale avec une stabilité de nos revenus et une amélioration de notre efficacité opérationnelle. Les dépôts sont en hausse de 5,1 % par rapport à l’année 2012 grâce à une croissance dans l’ensemble de nos réseaux et de Cortal Consors en Allemagne. Domestic Markets contribue au succès du dispositif mondial One Bank for Corporates, avec l’ouverture de 4 000 nouveaux comptes sur ces 3 dernières années, ainsi qu’à la confirmation de la position du Groupe comme n° 1 du cash management en Europe. Autre élément important, la mobilisation de Domestic Markets au service du lancement réussi de Hello bank! dans 4 pays en 2013 : l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie.

L’ensemble Domestic Markets demeure en 2013 le premier contributeur à la liquidité et à la rentabilité du Groupe et confirme la résilience de son mix d’activités en période de crise.

LE RENFORCEMENT DE LA PROXIMITÉ AVEC LES CLIENTS EST L’UNE DES CINQ GRANDES PRIORITÉS STRATÉGIQUES POUR 2016. QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR L’ENSEMBLE DOMESTIC MARKETS ?

Domestic Markets souhaite enrichir l’expérience client en transformant ses réseaux physiques. Plusieurs programmes clients ont été lancés : Préférence Client en France, Bank for the Future en Belgique et Matin en Italie. Domestic Markets proposera par exemple des formats d’agences différenciés et complémentaires pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Notre ambition est de devenir le modèle de la relation client.

Dans le même temps, nous développons les ventes croisées pour offrir un maximum de services, notamment entre la banque privée et les clientèles corporate et entrepreneurs. Nous faisons bénéficier les clients de nos réseaux de l’expertise de nos métiers spécialisés (Cortal Consors, Leasing Solutions et Arval), via de nouveaux modèles de services. De plus, Domestic Markets poursuit son engagement auprès des PME à travers, en France par exemple, les maisons des entrepreneurs et les pôles Innovation.

Cette ambition repose également sur nos équipes, avec des programmes de mobilité entre géographies et fonctions : nos quatre réseaux domestiques et nos métiers spécialisés sont un atout unique pour construire la première banque retail multi-domestique en Europe.

L’INNOVATION EST LA CLÉ DE LA BANQUE DE DÉTAIL DE DEMAIN. POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR HELLO BANK! ET LES PAIEMENTS INNOVANTS ?

Concernant Hello bank!, 2013 aura été une première année prometteuse avec 177 000 clients et 1,8 milliard d’euros collectés au 31 décembre 2013. La première banque conçue pour le mobile en Europe confirme ses objectifs pour 2017 : conquérir 1,4 million de clients, principalement par l’acquisition d’une nouvelle clientèle, devenir un fournisseur net de liquidités avec plus de 10 milliards d’euros de dépôts et être profitable dans chacun des quatre pays.

Alors que les nouvelles technologies sont en plein essor et engendrent de nouveaux usages, besoins et attentes, que des acteurs d’horizons les plus divers viennent concurrencer la banque, BNP Paribas met en œuvre sa stratégie « Shop and Pay »

(achats et paiements en ligne) pour améliorer l’expérience client et proposer des services à valeur ajoutée.

BNP Paribas, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des paiements, tire profit de ses atouts concurrentiels : une solide connaissance des consommateurs et commerçants, la sécurisation des paiements, la confiance des clients et une présence internationale.

BNP PARIBAS A À CŒUR DE MONTRER QU’IL AGIT EN BANQUE RESPONSABLE. COMMENT SE TRADUIT CET ENGAGEMENT ?

Face à la crise de confiance que traverse l’industrie bancaire et afin d’apporter des réponses concrètes aux questions de toutes nos parties prenantes, nous avons en 2012 signé une Charte de responsabilité qui engage l’ensemble de nos collaborateurs, et qui a été actualisée en février 2014. Cette charte s’appuie sur 4 piliers : économique, social, civique et environnemental.

À l’horizon 2016, nous nous sommes fixé 13 objectifs concrets en matière d’éducation financière, de soutien du Groupe à l’entrepreneuriat social et à la microfinance, et de perception de la RSE par les collaborateurs du Groupe. Sur ce dernier point, 71 % des collaborateurs ont une opinion favorable de la façon dont le Groupe exerce sa responsabilité d’entreprise. ■

Page 29: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

23 RETAIL BANKING

La Gazette, restaurant à Paris, client BNP Paribas.

RETAIL BANKING DOMESTIC MARKETS FOCUS BUSINESS

FRANCE

Banque De Détail en France

Une approche communautaire adaptée aux différents cycles de vie Afin d’accroître la personnalisation de la relation avec ses clients, la Banque De Détail en France a continué à intensifier la prise en compte des moments clés de leur vie. Par exemple, en 2013 BDDF a mis à la disposition de ses clients, des conseillers « référents retraite » mais également des outils et des solutions simples et accessibles pour les aider à préparer leur retraite.

Parallèlement, les différentes communautés de clients comme notamment la clientèle Priority et la clientèle internationale ont fait l’objet régulièrement d’offres enrichies.

En octobre 2013, une carte bancaire dédiée aux 18-29 ans avec le logo WE LOVE CINEMA a été lancée. Cette carte affinitaire permet d’accéder via le site welovecinema.fr à un programme d’offres dédiées régulièrement renouvelées (invitations à des avant-premières, des festivals, etc.) mais aussi à des webséries, bons plans et bien d’autres surprises. En 3 mois, 140 000 clients sont déjà détenteurs de la carte.

Investissant en permanence dans la qualité de service et l’innovation, BNP Paribas a

lancé en France en juin 2013 la première banque digitale spécialement conçue pour utilisation sur mobiles : Hello bank! Cette nouvelle offre de relation client est venue compléter le dispositif de banque en ligne (centres de contacts, internet, mobile, NET Agence, NET Crédit et NET Épargne) et le réseau d’agences.

Enfin, en 2013, BDDF a considérablement renforcé son dispositif en organisant 1 950 ateliers partout en France.

Soutien renforcé à tous ceux qui entreprennent et innoventEn juin 2013, BDDF dresse un bilan positif des 6 engagements pris en mai 2012 en faveur de ceux qui entreprennent et innovent :• au final, près de 61 500 projets ont été financés, pour un montant total de 6,7 milliards d’euros ;

• BNP Paribas a contribué au développement des fonds propres des PME à hauteur de 102 millions d’euros ;

• une réponse immédiate pour toute demande de crédit d’équipement de moins de 25 000 euros et des fonds débloqués en 48 heures. BNP Paribas a ainsi accordé plus de 5 400 crédits courants en ligne ;

6,7 milliards d’euros

de crédit pour financer

61 500 projets d’entrepreneurs sur douze mois

Page 30: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 24

Tiburtina, futur siège social de BNL à Rome.

RETAIL BANKING DOMESTIC MARKETS FOCUS BUSINESS• un double examen et une explication argumentée pour chaque refus de crédit ;

• la facilitation du développement à l’international, par la mise en relation des filiales de PME à l’étranger avec nos implantations (134 centres d’affaires en Europe) ;

• la création de 12 pôles Innovation pour accompagner les PME innovantes qui ont des besoins spécifiques.

Un engagement renouvelé dans des partenariats durablesL’engagement de BDDF en faveur du tissu économique s’est accentué avec le lancement ou le renforcement de partenariats sur trois axes :• l’innovation avec la création du NUMA, le haut lieu de l’innovation à Paris, l’incubateur de start-up Le Camping, les pôles de compétitivité ou Initiative France ;

• l’entrepreneuriat avec les BFM Awards, Croissance Plus, le Trophée Cédants & Repreneurs d’Affaires, Le Comité Richelieu, 100 000 entrepreneurs ;

• les femmes entrepreneures avec Women Business Mentoring Initiative, Women Equity for Growth et Fédération Pionnières.

Partenaire fidèle du tennis, BNP Paribas a poursuivi son engagement auprès du tennis professionnel, familial, éducatif et social. En 2013, la banque a fêté ses 40 ans de partenariat avec Roland-Garros. Pour célébrer cet événement, BDDF a convié 2 300 clients à vivre des moments inédits et privilégiés à Roland-Garros. Parallèlement, BNP Paribas a poursuivi son accompagnement auprès de 260 tournois régionaux en France.

Enfin, BDDF a accéléré son engagement en faveur du 7e art en accompagnant une vingtaine de festivals en régions, en distribuant un million de contremarques de cinéma à tarif réduit et en créant la carte affinitaire WE LOVE CINEMA. ■

ITALIE

BNL bc

À 100 ans, BNL entre dans l’ère numériqueEn 2013, un siècle après sa naissance, BNL bc a réussi, dans un contexte économique toujours difficile, à :• répondre aux besoins de ses clients grâce à des solutions innovantes et sur mesure ;

• promouvoir les ventes croisées pour dynamiser sa politique commerciale ;

• développer les initiatives d’éducation financière des clients (EduCare) et d’orientation professionnelle pour les jeunes (Orientamente), ce qui a contribué

à consolider BNL comme la banque préférée des jeunes diplômés italiens ;

• faire évoluer son réseau avec les agences « OPEN BNL » sans caisse et focalisées sur l’activité commerciale et de conseil à la clientèle ;

• lancer un vaste plan afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle ;

• lancer en Italie Hello bank!, la première banque mobile 100 % digitale.

De nouvelles offres pour les particuliers et les entreprisesBNL a adopté plusieurs initiatives ciblées sur les clients à potentiel (Top et Premium avec Priority Banking) et sur des produits innovants à destination des particuliers (In Novo, YouPass, Mutuo Quasi Fisso). Une attention particulière a été apportée à l’offre multicanal, afin de faire évoluer le mode d’accès des clients à la banque, et aux activités de banque privée et de bancassurance.

Page 31: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

25 RETAIL BANKING

D’ailleurs, BNL a accompagné la croissance des entrepreneurs individuels, soit avec des projets de financement dans des secteurs ciblés du marché (Agribusiness), soit avec un soutien à l’activité comme dans le cas des paiements électroniques (Mobo).

BNL a élargi sa gamme de produits et services, répondant ainsi à de nouvelles demandes de la clientèle entreprises dans un contexte difficile. Tout au long de l’année, la banque s’est focalisée sur le développement des ventes croisées pour mieux satisfaire ses clients. Plusieurs initiatives ont été prises en matière de cash management et de support à l’internationalisation. ■

100 ANS

BNL fête ses 100 ansUn passé prestigieux, un avenir en marche

2013 a été pour BNL l’année de la célébration de ses 100 ans, un siècle pendant lequel la banque a accompagné la croissance économique, sociale et culturelle de l’Italie.Pour célébrer cet anniversaire important, BNL a réalisé une campagne de communication illustrant 100 ans d’engagement en Italie et créé un logo ad hoc. Ce nouveau logo présente BNL comme un pont entre le passé et le futur : la formule « chaque jour est l’avenir » illustre cette capacité à miser sur le futur. Un film publicitaire, qui présente 100 années d’histoire en 100 secondes, a été réalisé par Emanuele Crialese, l’un des réalisateurs du nouveau cinéma italien. En tant que Banca Nazionale del « Lavoro », soutenir le travail et financer l’économie réelle restent les priorités de la banque. Le site 100anni.bnl.it raconte l’histoire de la banque et récapitule les événements de l’année : entre autres, l’exposition photographique « The Sea is my Land » et une série de rencontres avec des personnalités du monde du sport et du cinéma, pour témoigner de l’engagement de BNL dans ces domaines.

BELGIQUE

BNP Paribas

FortisDéveloppement des offres aux professionnels et des solutions numériquesL’activité Retail & Private Banking de la banque a entrepris différentes actions pour continuer à encourager les crédits professionnels. Une campagne spécifique lancée au printemps proposant une offre proactive à 50 000 clients a été très appréciée. Une nouvelle approche avec une offre spécifique de produits bancaires et non bancaires a été développée pour les start-up. Elle consiste, entre autres, à mettre à la disposition des clients un réseau de conseillers professionnels locaux spécialisés par domaine (professions libérales, indépendants, entrepreneurs, agriculteurs), et soutenus par les experts du siège de la banque. Pour augmenter la visibilité des activités de la banque auprès des clients professionnels, il a été décidé de les regrouper sous la marque La banque des Entrepreneurs.

Private Banking a poursuivi le développement de son offre de formules d’investissement dans le cadre de ses activités de gestion patrimoniale, ce qui a permis d’augmenter tant le nombre de contrats que les actifs sous gestion. L’offre de produits ISR a également suscité beaucoup d’intérêt. La banque a continué à élargir ses canaux numériques. Lancée à la fin de l’année dernière, Easy banking (application pour

smartphones et tablettes) a entre-temps été téléchargée plus de 500 000 fois. Divers nouveaux développements s’y sont ajoutés en 2013, comme Easy transfer, qui permet d’effectuer des paiements à partir d’un smartphone, via le numéro de téléphone portable d’un particulier.

Une gamme de produits élargie pour rester la banque de référenceL’activité Corporate & Public Bank Belgium (CPBB) a mis tout en œuvre pour rester la banque de référence de ses clients. En tant que banque au service de l’économie réelle, CPBB a répondu aux demandes de crédit en tenant compte des risques, et a réussi à renforcer encore ses relations avec ses clients, en leur apportant des solutions sur le plan de la gestion des flux financiers, de la liquidité et du fonds de roulement. De plus, CPBB a continué à mettre à la disposition de ses clients la force du réseau international du Groupe BNP Paribas.

Les chargés de relations et spécialistes de CPBB ont maintenu des discussions stratégiques avec leurs clients, appuyés par une gamme élargie de solutions traditionnelles ou innovantes. En matière d’organisation, CPBB a pris des mesures afin d’intégrer les opérations de trade finance au sein de ses activités, et d’améliorer encore ses services à la clientèle. ■

Page 32: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 26

RETAIL BANKING DOMESTIC MARKETS FOCUS BUSINESS

LUXEMBOURG

BGL BNP Paribas

De nouvelles offres et un réseau d’agences étenduL’année 2013 a été placée sous le signe du développement de la relation avec les clients.

La banque de détail a lancé de nouvelles offres, dont une assurance multirisque habitation pour les particuliers et une assurance dédiée aux résidents luxembourgeois. La NET Agence a vu le jour et un programme ambitieux de refonte du réseau des agences a débuté.

La banque des entreprises a lancé l’outil ForCash et l’offre Vendor Lease. Elle a également procédé à l’harmonisation de sa tarification. À noter aussi une montée en puissance des transactions sur le volet Supply Chain Management, et de la collecte des dépôts.

Enfin, les ventes croisées se sont intensifiées, notamment grâce à plusieurs opérations remarquables, ainsi qu’à une offre conjointe avec la France et la Belgique dédiée aux frontaliers.

La banque privée en pleine évolution au LuxembourgEn 2013, Wealth Management Luxembourg a poursuivi la transformation de son offre commerciale pour s’adapter à un environnement en pleine mutation.

Par ailleurs, afin de répondre aux besoins croissants des clients pour les solutions digitales, les équipes de la banque privée ont développé une application iPad permettant à leurs clients de consulter leur portefeuille, les performances de gestion, ainsi qu’un historique des opérations.

De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été proposées sur le portail internet dédié aux clients fortunés. ■

BNP Paribas Personal InvestorsDépasser le modèle transactionnel pour privilégier la relation clientPrésent aussi bien en Europe que sur les marchés émergents, BNP Paribas Personal Investors poursuit son accompagnement de l’évolution de l’expérience bancaire impulsée par les clients, de plus en plus acteurs et demandeurs de produits et services en adéquation avec leurs attentes.

En Allemagne, Cortal Consors est devenu la banque en ligne de BNP Paribas en élargissant son offre de courtage et d’épargne avec les nouveaux services bancaires d’Hello bank!. BNP Paribas capitalise sur la notoriété, l’expertise et l’esprit d’innovation du broker allemand pour séduire la clientèle d’un marché en pleine expansion.

En France et en Espagne, Cortal Consors s’est concentré à la fois sur la manière de rendre plus accessible l’investissement en actions en direct au travers d’outils simples et pratiques, mais également sur l’accompagnement individuel des investisseurs particuliers.

Geojit BNP Paribas en Inde poursuit son développement auprès d’une clientèle de plus en plus connectée et mobile. La filiale Geojit Technologies, à la pointe du développement informatique, travaille

en étroite collaboration avec Cortal Consors Allemagne pour servir l’ensemble du métier Personal Investors et maximiser les synergies avec le Groupe.

Le partage de l’expérience et de l’expertise est au cœur de la stratégie de l’ensemble des entités, en Asie et en Europe.

En 2013, les actifs sous gestion ont progressé de 11 %. 171 000 nouveaux clients ont rejoint BNP Paribas Personal Investors, dont 157 000 en Europe. 64 % de l’activité est réalisée en ligne, via le Web ou le téléphone mobile. ■

Hello bank! Allemagne a conquis

113 000 nouveaux clients à fin 2013

La page Facebook de Geojit BNP Paribas compte plus de

130 000 fans

Page 33: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

27 RETAIL BANKING

BNP Paribas Leasing Solutions

Des solutions concrètes et innovantes pour développer l’activité des clientsToujours mieux servir ses clients et contribuer à leur développement commercial est une priorité pour BNP Paribas Leasing Solutions. Ainsi, les enquêtes de satisfaction menées chaque année auprès de ses partenaires et clients lui permettent de porter une attention particulière à la « voix du client » et d’améliorer constamment la qualité et la pertinence de ses produits et services.

Concrètement, cette démarche a abouti en 2013 au lancement de la Vendor Academy, une solution interactive de formation aux produits de leasing, ainsi qu’à la mise en place de programmes de stimulation des ventes et de fidélisation innovants pour animer les réseaux de distribution des partenaires. À l’échelle des pays, c’est le même objectif de satisfaction client qui a amené en Turquie BNP Paribas Leasing Solutions à automatiser et dématérialiser son système de relevés de compte aux clients, ou au Royaume-Uni à produire plusieurs études éclairant les enjeux du financement sur des marchés clés pour Leasing Solutions, comme la bureautique et l’informatique. ■

ArvalUne année d’expansion, d’innovations et de certifications ISOEn 2013, nouvelle évolution dans la relation clients et conducteurs d’Arval avec le lancement d’Arval Smart Experience : ce plan ambitieux met à disposition des services et outils connectés et intelligents pour accompagner les clients et les conducteurs. Déployé en France et déjà annoncé en Espagne, Italie et au Royaume-Uni, il sera généralisé à toutes les entités d’Arval en 2014. MotorTrade, plate-forme en ligne destinée à la revente des véhicules d’occasion d’Arval, passe en novembre le cap des 300 000 véhicules vendus, et Greenval (compagnie d’assurances détenue par BNP Paribas et dédiée à Arval), soutenue par la création d’Ardilaun (broker en assurance créé par Arval en février) dépasse les 100 000 véhicules assurés. La filiale d’Arval en Chine, lancée fin 2012, connaît ses premiers succès avec la signature de contrats et la mise en place d’un partenariat commercial avec la Bank of Nanjing. Après les Pays-Bas, l’Italie, la Hongrie, la France et le Royaume-Uni, l’engagement d’Arval vis-à-vis de l’environnement est certifié par la norme ISO 14001 en Espagne, en République tchèque et en Roumanie. L’année 2013 est aussi marquée par de nombreuses distinctions, récompensant sa qualité de service et la valeur ajoutée délivrée à ses clients grâce à son conseil d’expert. ■

685 000 véhicules loués dans le monde

à fin décembre 2013

Page 34: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 28

RETAIL BANKING INTERNATIONAL RETAIL BANKING FOCUS BUSINESS

UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION OPTIMISÉ ET MODERNISÉEn 2013, le dynamisme des activités Retail et Corporate dans les territoires d’International Retail Banking s’est accompagné d’une évolution du réseau de distribution. Les canaux de distribution digitaux ont été renforcés, notamment aux États-Unis, en Pologne et en Turquie. Et dans le même temps les réseaux d’agences, principalement chez Bank of the West et UkrSibbank, ont été rationalisés et modernisés. Si les 2 880 agences restent la clé de la relation avec les clients, le modèle multicanal est désormais largement ancré dans les pays d’IRB.

Dans les activités Corporate, plus de 1 000 nouveaux comptes ont été ouverts par des filiales de grandes entreprises clientes du Groupe, dans le cadre de la démarche One Bank for Corporates in Europe and Beyond.

Wealth Management a connu un bon développement, en termes de collecte comme de revenus.

TEB Renforcement des offres digitales et des services aux PMEEn Turquie, les investissements se poursuivent dans le réseau avec 455 nouveaux guichets automatiques de banque mis en service, dont certains permettent de payer directement les factures ou de retirer de l’argent sans carte.

TEB a poursuivi activement le développement de ses services digitaux, qui ont récolté de multiples récompenses locales ou internationales. Le nombre de clients actifs sur ces services a plus que doublé, surperformant ainsi le secteur. La banque a notamment été désignée « Banque la plus innovante pour les PME et les entrepreneurs » par les exportateurs turcs (Turkish Exporters Assembly).

TEB a renforcé sa position sur le segment des PME en lançant sa maison des entrepreneurs, qui offre gratuitement des conseils et des aides aux start-up. Elle a également lancé ses premières opérations d’envergure dans la syndication de prêts. La coopération avec BNP Paribas CIB s’est développée avec succès sur les émissions primaires et sur le marché de la dette souveraine.

Enfin, dans le cadre de la politique de RSE, 70 000 personnes ont reçu une formation financière gratuite depuis octobre 2012 grâce à la TEB Family Academy, dont l’objectif est d’aider les familles à préparer leur avenir. ■

Page 35: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

29 RETAIL BANKING

POLOGNE : l’approche commerciale multi-segment de BNP Paribas Polska lui a permis d’offrir une gamme élargie de solutions aux entreprises et aux PME. En retail, elle a lancé une nouvelle stratégie digitale, avec un crédit à la consommation entièrement en ligne. En décembre 2013, BNP Paribas a annoncé un accord en vue d’acquérir 98,5 % de la banque BGZ, filiale polonaise de Rabobank. Avec un réseau de 398 agences et une présence dans les services digitaux, BGZ est complémentaire de BNP Paribas Polska. Cette acquisition, d’un montant d’environ 1 milliard d’euros, reste soumise aux autorisations réglementaires.

UKRAINE : UkrSibbank a poursuivi ses efforts de restructuration et d’amélioration de l’effica-cité de ses processus. De plus, elle a continué à développer son activité corporate, notam-ment sur le segment des multinationales et les entreprises de l’agrobusiness.

MAROC : l’année a été marquée par des actions de conquête de la clientèle des professionnels, avec une offre dédiée aux professions libérales de santé. Les entrées en relation sur l’ensemble du segment ont augmenté de 30 %. La banque privée a poursuivi son développement avec l’ouverture de deux nouveaux centres, à Agadir et à Fès. Pour appuyer sa position de banque de référence au Maroc, la BMCI apporte aussi son soutien aux projets de développement du pays. En 2013, elle a ainsi accompagné Casa Tram – en charge de l’exploitation de la nouvelle ligne de tramway de Casablanca – en cash management et sur la gestion des flux.

ALGÉRIE : la banque s’est notamment dis-tinguée lors de l’introduction en Bourse de NCA Rouiba, des deals OTA et Wataniya qui marquent l’arrivée de la 3G en Algérie. Enfin, un centre de relations clients dédié aux Algériens vivant en France a été créé.

TUNISIE : l’UBCI a modernisé sa relation client (création d’un centre de relations clients) et a lancé une campagne de financement pour les professionnels ainsi qu’une nouvelle offre pour les migrants en synergie avec BDDF. L’UBCI a piloté, en liaison avec BDDF, la première opération de financement syndiqué en Tunisie en faveur de la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz.

AFRIQUE subsaharienne : les premières initiatives en banque digitale (mobile, terminaux de paiement…) ont vu le jour. En Guinée, la BICIGUI a lancé son offre de crédit-bail. ■

BancWestServices aux PME et développement des offres mobilesLes deux banques américaines du Groupe, Bank of the West et First Hawaiian Bank, réunies au sein de la holding BancWest Corporation, ont continué à s’adapter à un environnement en constante évolution aux États-Unis.

First Hawaiian Bank a confirmé sa position de leader sur son territoire (Hawaii, Guam, Saipan) avec, cette année encore, une part de marché de plus de 42 % en termes de dépôts.

Bank of the West , qui s’est vu décerner le titre de « Meilleure banque » par le magazine Money, doit ses performances à une stratégie ambitieuse reposant essentiellement sur les services bancaires aux petites et moyennes entreprises (PME), la banque privée et les investissements dans la banque digitale, en particulier le mobile banking.

Grâce à un bilan robuste et à une approche du métier bancaire axée sur la qualité de la relation client, les lignes de métier pour les professionnels et les entreprises de Bank of the West, récompensées

par de nombreux prix, ont étendu leurs portefeuilles de prêts et accompagné le développement de leurs clients à la faveur de la reprise économique aux États-Unis.

L’activité de la banque privée a quasiment doublé ses prêts, dépôts et investissements en 2012, et a été désignée en 2013 « Meilleure banque privée » dans l’ouest des États-Unis par le magazine World Finance.

Bank of the West et First Hawaiian Bank ont poursuivi activement leurs investissements dans le numérique afin d’enrichir leurs offres de services mobiles (dépôt de chèque, virements, règlement de factures). First Hawaiian Bank a lancé une nouvelle application bancaire pour iPad, tandis que Bank of the West a inauguré sa nouvelle plate-forme digitale Mobile 2.0 et repensé son site internet, désormais plus convivial et optimisé pour les tablettes. À la fin de l’année, 550 000 clients de Bank of the West utilisaient les services de la banque digitale, dont 220 000 utilisateurs actifs de la banque mobile. ■

Page 36: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 30

Page 37: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

31 RETAIL BANKING

RETAIL BANKING PERSONAL FINANCE FOCUS BUSINESS

BNP Paribas Personal Finance

NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE, NOUVEAUX PROJETS DE CROISSANCELe plan d’adaptation de BNP Paribas Personal Finance aux nouvelles règles de l’industrie bancaire étant terminé, l’entreprise a pu initier de nouveaux projets de croissance. Dans son domaine de prédilection, le partenariat, BNP Paribas Personal Finance a signé de nouveaux accords avec les distributeurs Cora et Leclerc en France et a développé ses

accords avec Sberbank en Russie ainsi qu’avec Bank of Nanjing en Chine. En fin d’année, l’entreprise a créé une société financière avec le constructeur automobile chinois Geely(1) pour financer les véhicules qu’il commercialise en Chine. Parallèlement, les bons résultats du modèle BNP Paribas Personal Finance Inside, qui lui permet de distribuer ses produits via le réseau de banque de détail du Groupe dans les pays émergents où BNP Paribas Personal Finance n’est pas implanté, ne se démentent pas.

Par ailleurs, l’élargissement du modèle économique aux produits d’épargne et d’assurance permet aujourd’hui d’accompagner de nouveaux clients dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Allemagne, Bulgarie, France et Italie.

Mise en œuvre de plusieurs démarches innovantesEn test depuis 2 ans et demi en France, le dispositif de détection des clients en situation de fragilité a été implanté à grande échelle dans le réseau commercial de Cetelem. Son principe unique de détection sur la base d’un modèle statistique proactif qui recherche les signes naissants de fragilité dans la base des clients de l’entreprise a été salué par le prix EFMA-Accenture de l’Innovation bancaire parmi plus de 158 participants originaires de 54 pays.

En 2013, Cetelem a obtenu l’attestation du caractère responsable de la nouvelle offre de crédit renouvelable en France après plusieurs mois d’audit par Vigeo. Cetelem s’est engagé à renouveler l’audit et à inscrire cette démarche dans la durée. En parallèle, l’entreprise accélère son action en matière de services digitaux : fin 2013, près d’une dizaine de pays sont en mesure de proposer des solutions de crédit en ligne aux webmarchands, et six offres de services pour mobiles ont été développées. En Italie, Findomestic, précurseur dans ce domaine, a introduit la signature électronique fin août.

2013 restera également l’année de la célébration des 60 ans de Cetelem

Ce fut l’occasion pour les équipes de regarder avec fierté le chemin parcouru et de renouveler leur engagement pour de nouveaux challenges. ■

(1) En attente des autorisations de la China Banking Regulatory Commission.

60 ANSLes 60 ans de Cetelem

Une « maison » pour redécouvrir le passé et goûter au futurLa Compagnie pour le financement des équipements électroménagers, aujourd’hui Cetelem, voit le jour en 1953. Pour célébrer cet anniversaire, Cetelem a recréé l’atmosphère de ces trois générations dans « La Maison Cetelem ». Dans l’espace 2013-2033, les visiteurs ont manipulé quelques-unes des technologies à venir comme un prototype du réfrigérateur de demain, une imprimante 3D, des robots assistants à la personne, etc. En partenariat avec le BIPE, elle a organisé un cycle de conférences axées sur les nouveaux modes de consommation, l’urbanisme, les mobilités, la santé et l’alimentation. Avec Studyka, Cetelem a lancé un concours étudiant sur « Quels financements demain ? » et récompensé 3 équipes. Et avec les éditions du Cherche-Midi, elle a soutenu l’ouvrage de Bertrand Richard, Dans la vie privée des Français.

Page 38: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 32

Vectalys, société de biotechnologie à Toulouse, client BNP Paribas.

RETAIL BANKING FOCUS CLIENT

SOUTENIR L’ÉCONOMIE, SATISFAIRE LES CLIENTSLes clients donnent un sens à la mission première de Retail Banking : soutenir et financer l’économie réelle. Offrir aux clients particuliers toujours plus de satisfaction dans les agences, sur leurs mobiles ou sur leurs tablettes, être de véritables partenaires des clients entreprises, les aider à investir, car ce sont eux qui font la croissance et l’emploi.

BNP PARIBAS PRIORITY : PLUS DE 480 000 CLIENTS EN 1 ANUne offre paneuropéenne à destination des particuliersEn octobre 2013, l’offre BNP Paribas Priority a fêté son premier anniversaire. Lancée en France, en Belgique, au Luxembourg, en Italie et en Turquie, BNP Paribas Priority est un succès avec plus de 480 000 clients.

Une approche personnaliséeBNP Paribas Priority vise à conquérir une clientèle dont les attentes portent sur une relation personnalisée, la reconnaissance de leur fidélité ainsi qu’une accessibilité optimale à la banque. BNP Paribas Priority concerne aussi des clients en phase de constitution de patrimoine, qui pourront devenir à terme des clients de la banque privée.Le site web priority.bnpparibas.com permet de mieux comprendre ce nouveau modèle client centric et ses avantages.

LE CASH MANAGEMENTDes solutions mondiales pour gérer trésorerie et liquiditésL’activité de cash management permet d’accompagner les clients corporate dans la durée en gestion de trésorerie et de liquidité. Fort de sa couverture géographique et de ses 2 500 experts, BNP Paribas Cash Management propose des solutions homogènes mondiales reposant sur une offre large : gestion de centralisation de liquidité (cash pooling) et de trésorerie, solutions d’accompagnement vers la migration SEPA pour faciliter les encaissements et décaissements, des services de cartes et des offres intégrées pour les connexions bancaires avec Connexis (Web) ou SWIFTnet.2013 a été pour BNP Paribas Cash Management l’année des grands deals, confortant sa position de leader incontesté en Europe(1) et d’acteur de premier plan au niveau mondial.

(1) BNP Paribas est n°1 du classement European Large Corporate Cash Management Market Penetration (Greenwich 2014) et a également remporté le prix « Best Bank Cash Management in Europe » (TMI 2013).

Page 39: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

33 RETAIL BANKING

LANCEMENT DE LA NET AGENCE AU LUXEMBOURGUn levier d’acquisition de nouveaux clientsAvec le lancement de la NET Agence, BGL BNP Paribas répond aux besoins des clients qui ont maintenant recours à leur banque via plusieurs canaux complémentaires. Outre les opérations classiques, la NET Agence permet d’effectuer des entrées en relation à distance et propose l’offre e-ssentiel (compte courant en ligne gratuit). Partenaire du réseau des agences, la NET Agence participe à l’effort d’acquisition de nouveaux clients et de réactivation de clients en relation secondaire.

DEVENIR « LA BANQUE DES ENTREPRENEURS »Initiatives multiples pour séduire les indépendants et les professions libéralesEn 2013, BNP Paribas Fortis a pris plusieurs initiatives pour apporter son meilleur soutien aux indépendants et aux professions libérales, sous l’appellation La banque des Entrepreneurs. Cette initiative réserve un rôle prédominant au conseiller professionnel et à la banque en tant que « partenaires » dans l’accompagnement des starters. Grâce à son réseau de conseillers professionnels locaux et de collaborateurs spécialisés, La banque des Entrepreneurs propose une gamme de produits bancaires et non bancaires adaptée.

ATELIERS PÉDAGOGIQUESPrès de 2 000 nouveaux ateliers « Parlons Vrai » pour mieux comprendre la banque au quotidien

Depuis plus de 3 ans, la Banque De Détail en France propose à ses clients et prospects des ateliers « Parlons Vrai » sur des thématiques variées. Ces ateliers(1), ouverts à tous gratuitement et sans aucun lien avec la commercialisation d’un produit ou d’un service, ont pour but de présenter de manière simple, claire et accessible des sujets de banque au quotidien. En 2013, BDDF a considérablement renforcé son dispositif en organisant 1 950 ateliers partout

en France avec notamment 3 sessions nationales ayant eu respectivement pour thématique : « La création et la reprise d’entreprise », « Les nouveaux moyens de paiement et l’achat en ligne », « Préparer sa retraite ». Depuis leur création, BDDF a ainsi organisé près de 3 500 ateliers.

(1) L’ensemble des supports de ces rencontres ont été construits en collaboration avec l’association indépendante La Finance pour tous.

ONE BANK FOR CORPORATESUn atout unique pour devenir LA banque de référence des entreprisesBNP Paribas a fait de l’accompagnement de ses clients à l’international une vraie priorité stratégique. Cette ambition se matérialise dans le projet One Bank qui fédère les équipes du Groupe au sein de 216 centres d’affaires répartis dans 59 pays, en Europe mais aussi en Asie, Amériques, Afrique et dans le Golfe.Chaque client trouve ainsi un interlocuteur de proximité unique qui lui permet d’accéder à l’ensemble des services du Groupe pour l’accompagner dans son internationalisation, qu’il s’agisse de produits de cash management, de solutions pour le commerce international, de financements ou d’outils permettant les couvertures de taux de change.Lancé en 2011, le projet One Bank a vu depuis l’ouverture de plus de 7 000 relations avec les filiales de nos clients, soulignant notre capacité à être LA banque de référence pour les entreprises.

centres d’affaires One Bank for Corporates

32

6155

37

216

24

7

Page 40: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

TEB Start-Up House.

RETAIL BANKING FOCUS CLIENT

AIDER LES CLIENTS EN DIFFICULTÉCetelem anticipe et accompagne les coups durs de ses clientsLa vie est ponctuée de changements qui peuvent peser sur le budget d’un foyer. Pour aider ses clients à les surmonter, Cetelem a mis au point un système qui identifie la probabilité que le client a d’avoir un impayé dans les trois à six mois (mise à jour de son budget après un changement de situation critique comme un divorce ou la perte d’emploi). Le programme comprend une prise en charge individualisée allant de simples actes de service après-vente à un accompagnement personnalisé par une association partenaire. De juillet 2012 à avril 2013, sur plus de 80 000 courriers adressés, ce sont 14 900 clients qui ont appelé Cetelem, dont la moitié rencontrait des difficultés avérées.

ATELIER DE CO-CRÉATION D’HELLO BANK!Clients, collaborateurs, experts et internautes invités à imaginer la banque de leurs rêvesCortal Consors Allemagne a invité ses clients, ses collaborateurs et la communauté à participer à une initiative unique de création conjointe. Les internautes ont posté leurs questions à propos de « la banque » sur hellobank.de.7 experts, des domaines de la finance, de la conception et de la créativité, 2 clients et un collaborateur se sont réunis pendant 5 jours pour répondre

aux 3 questions clés plébiscitées.Les discussions étaient diffusées en direct sur internet et les idées proposées par la communauté projetées sur un mur à idées, un cube bleu placé dans l’espace de travail. Chaque soir, la communauté choisissait ses idées préférées.Plusieurs concepts ont émergé de ces réflexions, dont la faisabilité technique et économique est en cours d’analyse.

ARVAL DRIVE CHALLENGEUne application ludique pour tester sa conduite au volantOutil du dispositif Arval Smart Experience, Arval Drive Challenge est un serious game qui invite tous les conducteurs de véhicules à tester leur conduite de façon ludique et pédagogique, et les aide ainsi à perfectionner leur comportement de conduite. Accessible via un smartphone, cette application gratuite est disponible, en France, depuis octobre 2013 sur Google Play et l’App Store. Un mois seulement après son lancement, elle s’est classée pendant plusieurs jours dans le top-10 des applications en nombre de téléchargements.

VENDOR ACADEMYUn nouveau dispositif modulaire, des formations sur mesureProposer des solutions de financement au moment de l’acte d’achat est un levier de facilitation des ventes pour les distributeurs d’équipements professionnels. L’enjeu pour BNP Paribas Leasing Solutions est de les accompagner dans cette démarche en les formant aux spécificités et à la valeur ajoutée des solutions locatives.C’est à cet objectif que répond le programme Vendor Academy lancé en 2013. Innovant, ce dispositif prend notamment appui sur une solution en ligne : celle-ci permet aux équipes commerciales de BNP Paribas Leasing Solutions de disposer de modules de formation clés en main, pédagogiques et personnalisables, qu’elles peuvent ensuite adapter aux différentes problématiques business et aux besoins de formation de leurs apporteurs d’affaires.

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ À CHAQUE TYPE DE CLIENTÈLETEB séduit les start-up, Bank of the West enrichit l’offre pour les PMEL’accompagnement et les services non financiers pour les clients entreprises, particuliers et PME permettent aux banques d’International Retail Banking de se démarquer de la concurrence. Leader dans ce domaine, TEB en Turquie s’engage désormais auprès des start-up en créant la Start-Up House, un espace de 1 000 m2 qui met gratuitement à disposition des créateurs d’entreprises innovantes des bureaux, des équipements et des conseillers pour les accompagner. Autre banque reconnue pour la qualité de ses services, Bank of the West s’est de nouveau illustrée en 2013 avec une nouvelle offre pour les PME qui leur permet de choisir entre un compte basique à frais réduits ou un service sur mesure de gestion des flux, avec des cartes affaires, une protection renforcée contre la fraude, etc.

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 34

Page 41: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

RETAIL BANKING FOCUS INNOVATION

COMPRENDRE ET ANTICIPER L’AVENIRL’innovation a toujours été au cœur des activités de BNP Paribas, comme en témoigne sa signature : La banque d’un monde qui change. Dans les activités de banque de détail, innover, c’est comprendre les changements, les attentes des clients et trouver des solutions face à de nouvelles technologies, de nouveaux acteurs. Innover, c’est aussi anticiper, être proactif. Car être réactif, c’est déjà être en retard.

DES OFFRES INNOVANTES POUR UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE CLIENTDes canaux digitaux en évolution permanenteDe nombreux projets innovants ont vu le jour en 2013 dans les pays d’International Retail Banking, en particulier sur les canaux digitaux. Parmi eux : iGotowka, l’outil de souscription de crédit à la consommation 100 % en ligne de BNP Paribas Bank Polska, le retrait d’argent sans carte grâce à un QR code chez TEB en Turquie, et Mobile 2.0, la nouvelle plate-forme de services mobiles de Bank of the West aux États-Unis qui permet le paiement de factures, le transfert d’argent, le dépôt en ligne de chèques et la consultation du solde avec un système simple et inédit d’identification. L’Afrique n’est pas en reste avec, notamment, à la BICI Sénégal un package innovant pour les étudiants, composé d’un financement souple et accessible, d’un ordinateur et d’une clé 3G+, conçu en partenariat avec Samsung et Orange.

35 RETAIL BANKING

Page 42: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

RETAIL BANKING FOCUS INNOVATION

UNE STRATÉGIE D’INNOVATION DIGITALEApplications mobiles et souscription 100 % en ligne

Pour accompagner sa croissance et celle de ses partenaires webmarchands, BNP Paribas Personal Finance développe de nouvelles solutions de paiement et d’offre de crédit en usant du Responsive Web Design(1) et des applications mobiles.

En 2013, Cetelem a enregistré plus de 100 000 téléchargements de son application mobile française.L’entreprise se concentre sur la simplification des parcours clients intégrant une souscription 100 % en ligne, allant, comme en Italie chez Findomestic, en Espagne ou en Pologne, jusqu’à la signature électronique. La satisfaction de ses clients passe également par la mise à disposition d’outils de gestion du budget comme avec le site jegeremesfinsdemois.com.

(1) Site web adaptatif regroupant différents principes et technologies facilitant la lecture et la navigation pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale.

LA PLATE-FORME D’EXÉCUTION « SALES & EXECUTION FINANCIAL MARKETS »Un outil unique pour les agences BGL BNP Paribas et la banque privéeCette plate-forme, unique au Luxembourg, lancée début 2013, offre au réseau des agences BGL BNP Paribas et à la banque privée un accès aux produits de change, obligations, actions, dérivés et produits structurés.

LA « SUMMER SCHOOL »Sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise et à la recherche de l’excellence

Ce projet innovant de BGL BNP Paribas vise à inciter les jeunes à devenir des acteurs dynamiques de leur avenir en leur ouvrant de nouvelles perspectives et en leur faisant découvrir l’esprit d’entreprise ainsi que la recherche de l’excellence, notamment à travers la rencontre d’entrepreneurs innovants, de sportifs de haut niveau et d’associations engagées. En 2013, la 2e édition de la Summer School a accueilli 27 jeunes de 16 à 18 ans issus de lycées luxembourgeois et de différentes écoles internationales au Luxembourg.

PLATE-FORME DIGITALE DE COMPTES DE DÉPÔT EN BULGARIESécurité et souplesse pour les clients, levier de développement pour BNP ParibasEn Bulgarie, Personal Finance a lancé un nouveau service de comptes de dépôt pour les clients aisés à travers une collaboration avec Cortal Consors pour la solution web front-end et avec CIB pour la plate-forme industrielle.La plate-forme doit contribuer à financer l’activité des prêts à la consommation de Personal Finance en Bulgarie et aider BNP Paribas à devenir le premier et unique véritable acteur en matière de dépôts sur le marché bulgare.Fort de l’expertise de Cortal Consors, le site web capitalise sur des outils modernes et les normes de sécurité les plus élevées de la banque en ligne, combinés avec un service personnalisé et des tarifs concurrentiels. Ce projet pilote devrait être reproduit dans d’autres pays dans un proche avenir.

deposits.bnpparibas.bg

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 36

Page 43: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

HELLO BANK!Une banque « Mobile comme vous »

En 2013, BNP Paribas a lancé Hello bank!, la première banque mobile européenne 100 % digitale.

Sortie en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie, Hello bank! a pour objectif de séduire 1,4 million de clients d’ici à cinq ans.

Hello bank! a été construite avec l’ambition de créer une expérience client au niveau des meilleurs acteurs digitaux (Apple, Amazon, Google).

Hello bank! offre à ses clients 4 atouts majeurs :

• SIMPLE, Hello bank! facilite la vieUne expérience bancaire nouvelle, simple, conçue pour la rendre aussi claire et intuitive que les applications digitales. Sur son mobile, sa tablette et sur le Web, le client peut ainsi gérer son budget, catégoriser ses dépenses, transférer en trois mouvements son argent, etc.

• SMART, Hello bank! c’est l’expérience d’une banque à la carteChaque client peut bénéficier de tarifs avantageux (carte bancaire gratuite, produits d’épargne avantageux toute l’année, etc.) mais aussi de toute l’offre de BNP Paribas pour l’accompagner dans ses projets.

• HUMAINE, Hello bank! est au côté du clientLes conseillers de la Hello team sont disponibles par chat, mail, tweet, Facebook et par téléphone sur des horaires élargis 6 jours sur 7. Dans chaque pays, une équipe conseille sur des sujets pratiques liés à la gestion du compte ou accompagne sur des sujets plus complexes (crédit immobilier, achat automobile, etc).

• SÛRE, Hello bank! est une banque en ligne nouvelle génération créée pour durerUne banque sûre qui bénéficie de la technologie et de la solidité financière du Groupe BNP Paribas.

Conçue pour répondre aux attentes d’une clientèle en quête de rapidité, de simplicité et toujours connectée sur son mobile, sa tablette ou son ordinateur, Hello bank! propose une nouvelle approche de la banque.

Hello bank! France a été élue le 22 octobre 2013, FWA Mobile Of The Day pour ses applications mobiles et tablettes. Le FWA (Favourite Website Awards) est le site de référence en matière de récompenses des meilleurs sites et applications mobiles au monde. Les prix accordés sont considérés par les professionnels du webdesign comme une consécration. Le jury est composé d’un panel de représentants de l’industrie du webdesign et les critères d’attribution sont : créativité, originalité, design, contenu, personnalité.

Hello bank! a été conçue suivant une même logique dans les quatre pays où elle a été lancée. Son déploiement a cependant tenu compte des spécificités de chaque marché. En Allemagne, le Groupe BNP Paribas dispose de l’un des premiers courtiers en ligne du pays : Cortal Consors. Le lancement de Hello bank! a donc capitalisé sur l’expertise du broker allemand. En Belgique, le lancement a été davantage ciblé sur les jeunes clients, avec des produits et services dédiés et accrocheurs. La France a choisi d’offrir d’emblée toute la profondeur d’une offre bancaire. Un élément différenciant de la plupart des concurrents, spécialistes de l’épargne.En Italie, Hello bank! se trouve à l’avant-garde du marché.

37

Page 44: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

RETAIL BANKINGRETAIL BANKINGRETAIL BANKINGRETAIL BANKINGRETAIL BANKINGRETAIL BANKING FOCUS INNOVATION

PAIEMENTS INNOVANTSRévolution dans les moyens de paiementL’innovation a ouvert la voie à la révolution des paiements : révolution des usages, révolution des technologies, révolution des acteurs. En s’appuyant sur son dispositif et sur la force de ses réseaux, BNP Paribas s’est approprié cette révolution pour mieux répondre aux besoins de ses clients. La banque a développé une stratégie centrée sur les besoins tant des clients particuliers que des clients commerçants, couvrant ainsi l’ensemble du processus achat.Qu’il s’agisse du Wallet, des terminaux mobiles pour les commerçants nomades, du sans contact ou du paiement de personne à personne, BNP Paribas a développé en 2013, plusieurs solutions innovantes.

Sixdots, en BelgiqueLe premier portefeuille incorporant tous les services des commerçantsIl s’agit d’un mobile Wallet, un portefeuille digital qui permet au client de payer en toute sécurité sur internet. Il propose une multitude de services additionnels pour le client, comme la gestion de ses coupons de réduction, le stockage électronique de ses billets/tickets… sans jamais quitter le site du commerçant.

Paylib, en FranceUne solution nouvelle et plus sûre de paiement sur internetLes achats en ligne sont aujourd’hui ancrés dans les habitudes de consommation des Français. Pour autant, leur première préoccupation reste la sécurité du paiement sur internet. En septembre 2013, BNP Paribas lance avec la Société Générale et la Banque Postale, Paylib, la nouvelle solution de paiement sur internet et sur mobile, simple et sécurisée. Paylib propose une nouvelle façon de payer en ligne ses achats à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, sans avoir à saisir ses coordonnées bancaires.

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 38

Page 45: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

Mobo en France, Belgique et ItalieUne solution mobile pour les professionnels sans terminal de paiementCette offre permet aux professionnels indépendants et aux petits commerçants mobiles et nomades d’accepter des paiements par cartes bancaires, grâce à un lecteur de carte connecté à leur smartphone.

YouPass, en ItalieLe paiement sans contact pour encore plus de rapiditéBNL a lancé YouPass, une nouvelle application de paiement sans contact via smartphones, reposant sur la technologie NFC (Near Field Communication) qui fonctionne à très faible distance. Il suffit au détenteur du smartphone ou de la carte de l’approcher du terminal sans contact pour effectuer le paiement.

Easy transfer, en BelgiqueL’alternative aux paiements en espècesGrâce aux paiements de personne à personne, les paiements entre particuliers sont rendus possibles via un smartphone. Lancée en 2013 par BNP Paribas Fortis, Easy transfer est la nouvelle fonction d’Easy banking qui permet aux clients d’effectuer à partir de leur mobile un paiement d’un compte vers un autre. Il leur suffit pour ce faire de connaître le numéro de téléphone du bénéficiaire.

RETAIL BANKING39

Page 46: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

RETAIL BANKING FOCUS RSE

UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL ET UN LEVIER DE PROGRÈSBNP Paribas se positionne avec force comme une banque responsable désireuse d’accompagner la croissance économique et l’essor de l’entrepreneuriat social. Dans un contexte de crise et d’accroissement des inégalités, le rôle sociétal et l’engagement social d’une grande entreprise représentent un levier de progrès important. Les multiples actions menées en 2013 par les activités de Retail Banking témoignent de cet engagement.

ÉTHIQUE ET MISSIONS DES BANQUES : QUELLES NOUVELLES RESPONSABILITÉS ?BNP Paribas a réuni un éventail original d’intervenants pour réfléchir aux futurs enjeux de l’activité bancaireContribuant au débat de société sur l’évolution des missions des banques, BNP Paribas a engagé une démarche de réflexion innovante et collaborative avec l’ensemble de ses parties prenantes : experts, leaders d’opinion, collaborateurs, clients, grand public et partenaires externes. Au cours d’un dialogue inédit, tous ont débattu sur les grands enjeux à venir et sur les impacts quant à l’évolution des banques, de leurs pratiques et responsabilités, autour de 4 thématiques : « Les banques et le soutien à l’économie : défis pour demain », « La civilisation du numérique et la banque », « Nouvelles mutations de la société : nouveaux enjeux pour la banque », « La banque, l’humain et le lien social ». Ces réflexions ont été l’occasion d’enrichir les travaux par thèmes et de produire des recommandations sur l’évolution de la pratique du métier de banquier.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR TOUS LES TERRAINSInitiatives dans l’environnement, l’éducation et l’action socialeInternational Retail Banking investit les différents terrains du développement durable en fonction des contextes locaux. En Algérie, BNP Paribas El Djazaïr est parvenu à économiser 7 millions de feuilles de papier en revoyant son processus de reporting. Au Maroc, les collaborateurs s’impliquent auprès des populations défavorisées au travers de plusieurs projets de la fondation BMCI (parrainage d’étudiants, création de bibliothèques d’écoles, etc.). Aux États-Unis, Bank of the West diffuse des vidéos d’experts sur les réseaux sociaux afin d’éclairer les consommateurs sur la banque au quotidien. Et la Bank of the West Charitable Foundation finance et accompagne les micro-entreprises. Des politiques de financement et d’investissement sont appliqués dans tous les pays. Ainsi, dans les pays IRB, par exemple, les chargés d’affaires et les analystes locaux ont ainsi été formés à l’analyse extra-financière des prospects et clients entreprises des secteurs sensibles (armement, huile de palme, extraction minière, etc.).

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 40

Page 47: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

EDUCAREPlébiscité par les clients, le programme d’éducation à la finance s’ouvre au numérique

BNL est leader en Italie en mécénat social et culturel, un gage de confiance pour ses clients et le public en général, qui perçoit BNL comme une banque engagée dans la société. EduCare est une preuve de cet engagement. Ce programme permet d’organiser des cours d’éducation budgétaire à destination des clients et non-clients pour les accompagner dans leurs choix financiers. Depuis 2008, BNL a organisé plus de 3 500 événements à travers

le pays, impliquant plus de 64 000 personnes et 3 700 entreprises.Le format EduCare a évolué et intègre désormais un focus sur le numérique. Le EduCare Day, qui a lieu deux fois par an, s’est ouvert à de nouveaux lieux grâce à la collaboration avec les librairies Feltrinelli et Wired. Pour favoriser l’interaction dans les débats, le Web avec educare.bnl.it et les réseaux sociaux ont été mis à contribution.Enfin, la responsabilité sociale de BNL s’illustre depuis 22 ans par son engagement auprès du Téléthon, programme pour soutenir la recherche contre les maladies génétiques rares. BNL a recueilli environ 245 millions d’euros, et est un bel exemple de la façon dont le monde des affaires peut apporter son soutien à la collectivité.

facebook.com/BNL.EDUCARE

twitter.com/#!/@BNL_EduCare

10E ÉDITION DU PROGRAMME INVESTIR UTILEMobilisation pour un projet de développement en Équateur

Cortal Consors France a lancé son 10e programme Investir Utile en juin 2013, autour d’une sélection de 4 fonds investis dans des entreprises qui préservent l’emploi en France selon la Notation Emploi. L’objectif était de recueillir des fonds pour une opération de mécénat avec la fondation GoodPlanet.Avec un abondement de la part des 4 sociétés de gestion partenaires impliquées dans l’opération, 89 000 euros ont été reversés à GoodPlanet pour le financement d’un projet environnemental en Équateur.Depuis 2006, grâce à la participation des clients, les opérations Investir Utile ont permis de reverser plus de 580 000 euros à la fondation GoodPlanet et ont aidé à financer des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Chili, au Cambodge et en Inde.

UNE CERTIFICATION ISO « VERTE »BNP Paribas Rental Solutions Technology certifié ISO pour son projet « Green Pack »En février 2013, BNP Paribas Rental Solutions Technology France a été certifié ISO 14001. Première entité de BNP Paribas Leasing Solutions à obtenir cette certification, BNP Paribas Rental Solutions Technology est la marque commercialisant des solutions de location avec services et de gestion de parc pour les entreprises du marché des équipements technologiques.Cette certification a salué l’engagement de BNP Paribas Rental Solutions Technology en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le projet « Green Pack » a en effet permis de diminuer l’impact de son activité sur l’environnement : réduction de la consommation de papier et d’énergie ; optimisation du recyclage des déchets ; réduction des émissions de CO2 liées aux flottes de véhicules ; promotion des produits et services responsables.

NOUVELLE OFFRE DE CETELEMUn crédit renouvelable responsable, validé par Vigeo

Le nouveau crédit renouvelable de Cetelem répond point par point aux principales critiques de ce produit : • sur la durée de remboursement

trop longue, Cetelem instaure une offre dès 6 mois ;

• sur le taux trop élevé, Cetelem propose une tarification dès 8 % pour les durées de remboursement les plus courtes ;

• et sur la possibilité de gérer soi-même son crédit, Cetelem développe des outils

de simulation et de pilotage supplémentaires sur l’espace client.

Le travail d’audit de Vigeo a débuté avec les équipes marketing avant que le produit ne soit finalisé et s’est ensuite concentré sur sa méthode de commercialisation par les conseillers clients. Une démarche ancrée dans la durée puisque Cetelem s’est engagé à accueillir les équipes de Vigeo pour un nouvel audit sur ce produit dès octobre 2014.

41 RETAIL BANKING

Page 48: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 42

INVESTMENT SOLUTIONS

Investment Solutions regroupe les activités de BNP Paribas liées à la collecte, la gestion, la valorisation, la protection et l’administration de l’épargne et du patrimoine des clients.Investment Solutions propose ainsi, à travers le monde, une large gamme de produits et services répondant à l’ensemble des besoins des investisseurs, qu’ils soient particuliers, entreprises ou institutionnels.

plus de

26 000 collaborateurs

68 pays

Page 49: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

43 INVESTMENT SOLUTIONS

L’ASSURANCE - BNP PARIBAS CARDIFBNP Paribas Cardif a pour mission d’assurer les personnes, leurs familles et leurs biens. Il commercialise ses produits et services en matière d’épargne et de protection par l’intermédiaire de plusieurs canaux de distribution.

ACTEUR MONDIAL EN ASSURANCE DES PERSONNES

7 755 collaborateurs

37 pays

LE MÉTIER TITRES - BNP PARIBAS SECURITIES SERVICESLeader européen en matière de services titres pour une clientèle de sociétés de gestion, d’institutions financières et d’entreprises, BNP Paribas Securities Services répond à leurs besoins globaux tout au long du cycle d’investissement.

CONSERVATEUR EUROPÉEN DE L’ANNÉE (Funds Europe, 2013)

8 165 collaborateurs

32 pays

LA BANQUE PRIVÉE - BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENTBNP Paribas Wealth Management a pour objectif de répondre aux attentes d’une clientèle aisée ou fortunée, de familles actionnaires ou de clients entrepreneurs, souhaitant une prise en charge globale de leurs besoins patrimoniaux et financiers. Cette approche globale s’appuie sur des services et des conseils à forte valeur ajoutée et sur des solutions personnalisées.

MEILLEURE BANQUE PRIVÉE EN EUROPE et MEILLEURE BANQUE PRIVÉE ÉTRANGÈRE À HONG KONG (Private Banker International, 2013)

6 025 collaborateurs

27 pays

LA GESTION D’ACTIFS - BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERSBNP Paribas Investment Partners regroupe les activités de gestion d’actifs de BNP Paribas. Il offre à ses clients investisseurs, tant institutionnels que privés, un accès immédiat aux meilleurs experts de la gestion d’actifs grâce à une organisation centrée autour du client et structurée autour de trois lignes de métier : Institutionnels, Distribution, Asie-Pacifique & Marchés Émergents.

6e GESTIONNAIRE D’ACTIFS EN EUROPE (étude interne fondée sur les informations publiées par le Groupe et ses concurrents)

3 230 collaborateurs

35 pays

LES SERVICES IMMOBILIERS - BNP PARIBAS REAL ESTATEBNP Paribas Real Estate propose à ses clients (investisseurs, utilisateurs, promoteurs, secteur public et particuliers) une gamme complète de services intégrant l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management.

N° 1 DES SERVICES IMMOBILIERS AUX ENTREPRISES EN EUROPE CONTINENTALE (Property Week, juin 2013)

3 250 collaborateurs

40 pays

Page 50: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

INVESTMENT SOLUTIONS FOCUS BUSINESS

UN MODÈLE UNIQUE POUR FAIRE FRUCTIFIER PATRIMOINES ET INVESTISSEMENTS

BNP Paribas Cardif

40 ans de diversification et de mutations BNP Paribas Cardif assure 90 millions de personnes dans le monde. Filiale de BNP Paribas, il ambitionne d’être la référence mondiale en partenariats d’assurance et le leader des solutions d’assurance pour les personnes. BNP Paribas Cardif opère dans 37 pays avec des positions fortes en Europe, Asie et Amérique latine.

Concepteur de produits et de services en épargne et en protection, BNP Paribas Cardif s’appuie sur un réseau de partenaires pour en assurer la distribution : banques, organismes de crédit, captives financières automobiles, télécoms, courtiers et acteurs de la grande distribution.

En 2013, BNP Paribas Cardif a fêté ses 40 ans. Parce qu’il n’a eu de cesse de se diversifier et de se transformer, BNP Paribas Cardif

a maintenu son développement, malgré un environnement économique peu porteur dans les économies matures.

Cette année, l’un des faits marquants est l’accord avec Bank of Beijing pour commercialiser en Chine, dans le cadre d’une co-entreprise, de l’assurance-vie, de l’épargne et de la protection.

Les clients vivent plus longtemps, se déplacent facilement et sont confrontés à davantage de risques. Le monde numérique bouscule les standards de la distribution et de la relation client. Ce modèle de consommation « nouvelle génération » a ouvert la voie à une variété d’offres numériques innovantes. Dans ce contexte, BNP Paribas Cardif a fait de sa transformation digitale, qui s’intensifie, l’une de ses priorités en 2013. ■

40 ANSCardif fête ses 40 ans...

... et se projette dans un futur digital

Les 40 ans de BNP Paribas Cardif, c ’est tout d’abord une aventure h u m a i n e p a s s i o n n a n t e , q u i m e t l’homme au cœur des préoccupations de l’assureur ; c’est aussi une vision, des idées, des innovations, des équipes, au service de la protection des biens et des personnes.C’est également l’histoire des clients de BNP Paribas Cardif et des clients de ses partenaires, qui l’ont incité à se dépasser pour répondre toujours mieux à leurs attentes, et ce de manière toujours plus engagée.Mais c’est surtout l’histoire d’au-jourd’hui, celle d’un monde qui change. En 40 ans, BNP Paribas Cardif a pu vivre ces évolutions et s’y adapter, pour continuer à se développer, aujourd’hui et demain.À 40 ans se construit aussi le futur. Un futur où les pays émergents prennent toute leur place et où le digital imprègne le quotidien. Un futur pour lequel BNP Paribas Cardif a montré qu’il était prêt.

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 44

Page 51: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP Paribas Securities Services

Nouveaux mandats et leadership consolidé en AllemagneLa croissance des actifs sous conservation de BNP Paribas Securities Services en 2013 est liée à l’intégration de nouveaux mandats importants, dont ceux confiés par la Caisse des Dépôts et Consignations en France ainsi que Nikko Asset Management en Asie. Elle reflète également le contexte plus favorable des marchés financiers.

L’acquisition en octobre 2013 de l’activité banque dépositaire de Commerzbank consolide la position de leader du métier en Allemagne, comme en Europe où des services de banque dépositaire sont proposés sur les principaux marchés y compris, depuis janvier 2013, celui du Royaume-Uni. Les clients de BNP Paribas Securities Services bénéficient ainsi d’une infrastructure solide face aux impacts des nouveaux enjeux réglementaires résultant de la directive AIFM(1), qui introduit pour les gérants d’actifs de nouvelles règles en matière de contrôle.

(1) La directive AIFM (Alternative Investment Fund Manager) a pour objectif de réglementer les gestionnaires des fonds d’investissements alternatifs qui gèrent et/ou commercialisent ces fonds.

Une présence étendue à 26 paysBNP Paribas Securities Services a poursuivi son expansion internationale avec l’intégration de la Nouvelle-Zélande et de la Colombie à son réseau propriétaire de dépositaire local. Il totalise désormais 26 pays, offrant à ses clients une protection renforcée de leurs actifs.

L’année 2013 s’est caractérisée par un fort dynamisme commercial dans l’ensemble des implantations, avec un essor notable dans les pays émergents, marquant ainsi une nouvelle étape en termes de pénétration du marché. Les mandats gagnés présentent également une grande diversité en matière de produits et de segments de clientèle.

En 2013, l’industrie du métier titres a salué BNP Paribas Securities Services en lui attribuant de nombreuses récompenses : meilleur conservateur en France (Custody Risk), meilleur conservateur de l’année (Custody Risk et Funds Europe), meilleur conservateur de l’année (European Pensions Awards 2013), prix de l’Innovation technologique pour son service de négociation des titres, Dealing Services (The Banker). ■

BNP Paribas Wealth Management

Des expertises renforcées au service d’une clientèle exigeanteBNP Paribas Wealth Management poursuit le développement de ses expertises au service d’une clientèle exigeante en favorisant l’innovation et le digital.

Ce développement s’articule autour de deux axes :

• Sur les marchés domestiques (France, Italie, Belgique, Luxembourg) grâce aux synergies avec la banque de détail, et l’extension de ce modèle aux États-Unis (Bank of the West), en Turquie (TEB), au Maroc (BMCI) et en Pologne ;

• Sur les marchés internationaux à forte croissance tels que l’Asie, l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient, grâce notamment à la coopération avec CIB qui permet d’élargir l’éventail de l’offre et de proposer des solutions sur mesure à destination de la clientèle la plus fortunée.

Par ailleurs, BNP Paribas Wealth Management évolue pour mieux accompagner sur le long terme ses clients privés, dirigeants et entrepreneurs, en privilégiant :

• l’adaptation à un environnement réglementaire de plus en plus complexe ;

• la réponse aux besoins de proximité des clients en offrant des solutions digitales (applications sur tablettes, Webinar, vidéos « Meet the Experts »…) ;

• le développement d’une offre innovante et large, notamment en philanthropie, ISR et Private Equity ;

• la formation et la certification des banquiers privés (Wealth Management University, Talent Development Program). ■

45 INVESTMENT SOLUTIONS

Page 52: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 46

INVESTMENT SOLUTIONS FOCUS BUSINESS

BNP Paribas Investment Partners

Un projet stratégique ambitieux tourné vers les clientsBNP Paribas Investment Partners consolide ses fondations pour poursuivre son développement et lance son plan de croissance à trois ans, avec pour objectif une collecte de 40 milliards d’euros.

Centré sur trois segments de clients prioritaires – les institutionnels, les distributeurs et les clients des Marchés Émergents et de la région Asie-Pacifique –, ce projet stratégique s’accompagne d’une nouvelle organisation par ligne de métier. Il démontre ainsi la capacité de BNP Paribas Investment Partners à s’adapter aux évolutions des besoins et des attentes de ses clients d’une part, et aux évolutions réglementaires, d’autre part. En 2013, de multiples succès ont validé la pertinence de ce plan : 400 millions d’euros d’actions turques ont été vendues en Asie tandis que les fonds actions sur la Russie ont été très demandés au Chili ; 1,5 milliard d’euros ont été levés par BNP Paribas Investment Partners grâce à son expertise en matière de fonds de dette et créances auprès de sa clientèle institutionnelle.

Grâce à la qualité de sa gestion, BNP Paribas Investment Partners a permis à BNP Paribas de décrocher en France la Corbeille Long terme de Mieux Vivre Votre Argent, la plus haute distinction dans la catégorie des banques de réseaux et une référence pour la gestion collective. Parallèlement, BNP Paribas Investment Partners poursuit son engagement d’investisseur responsable en soutenant activement la prise en compte des enjeux du développement durable par les investisseurs, et en intégrant ces enjeux à sa gestion de long terme. ■

BNP Paribas Real Estate

Performances équilibrées et expansion internationaleDans un environnement difficile, BNP Paribas Real Estate réalise une bonne performance rendue possible par le bon équilibre entre les métiers :

• La Promotion en immobilier d’entreprise a lancé plus de 300 000 m2 de bureaux en grande partie prévendus. Ce niveau jamais atteint reflète l’internationalisation de l’activité : 50 % en France, dont les 85 000 m2 de l’opération Citylights à Boulogne, et 50 % à l’étranger avec l’opération de King’s Cross à Londres, le futur siège de BNL à Rome et l’immeuble de BGL à Luxembourg.

• L’activité de l’Advisory a elle aussi progressé, grâce à une bonne performance en Allemagne et au Royaume-Uni et à la bonne résistance de la France, malgré une baisse de 30 % des surfaces placées en Île-de-France.

• L’Investment Management a réalisé une croissance de 5 milliards d’euros du portefeuille, qui totalise 18 milliards d’euros d’actifs gérés.

• En Property Management, le portefeuille géré a augmenté de 2 millions de m2, totalisant ainsi 35 millions de m2.

• En Résidentiel, BNP Paribas Real Estate, qui est un acteur de taille moyenne, avait anticipé la conjoncture plus difficile en baissant ses mises en vente et ses mises en chantier (1 500).

Preuve de son dynamisme, BNP Paribas Real Estate a commencé à mettre en application son plan de développement avec notamment :

• L’acquisition de quatre sociétés : deux en Allemagne et deux aux Pays-Bas pour se renforcer en Property Management et en Investment Management.

➤ L’Allemagne devient ainsi le deuxième pays de BNP Paribas Real Estate en termes de volume d’activité :

− Imoplan en Property Management (2 millions de m2 gérés) ;

− iii-investments en Investment Management (4 milliards d’euros d’actifs gérés), qui a fait entrer l’entreprise dans le top-10 des asset managers européens avec un total de 18 milliards d’euros d’actifs gérés.

➤ Aux Pays-Bas : − HRP en Transaction et Investment Management (1,2 milliard d’euros d’actifs gérés) ;

− Les activités de Property Management d’Aberdeen (400 000 m2 gérés).

• L’ouverture de trois plates-formes à Hong Kong, Singapour et Dubaï, en liaison avec la banque, pour proposer des produits à des investisseurs asiatiques et moyen-orientaux à Paris, Londres et Francfort. ■

Page 53: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

47 INVESTMENT SOLUTIONS

INVESTMENT SOLUTIONS FOCUS CLIENT

DES PRODUITS DIVERSIFIÉS POUR TOUS LES TYPES D’INVESTISSEURSLes métiers d’Investment Solutions proposent une offre de produits et de services d’investissement diversifiés et complémentaires. Ils sont ainsi en mesure de répondre à l’ensemble des besoins des clients investisseurs, qu’ils soient particuliers, entreprises ou institutionnels.

Les métiers d’Investment Solutions adaptent leurs organisations pour offrir toujours plus de proximité à leurs clients et sont accessibles à travers différents canaux de distribution : en direct ; par l’intermédiaire des réseaux de banque de détail du Groupe BNP Paribas ; par des conseillers indépendants et au travers de partenariats de distribution avec d’autres acteurs (banques, compagnies d’assurances, distributeurs).

LANCEMENT D’EDUCATION OFFER EN TURQUIEUn produit inspiré par les clients pour financer l’éducationLes enquêtes réalisées en Turquie l’affirment, l’éducation des enfants est l’une des principales préoccupations des parents, qu’il s’agisse de la scolarité des enfants (qui occasionne de nombreux frais), ou du coût de l’enseignement supérieur des jeunes adultes. Face à cette attente sociétale, BNP Paribas Cardif en Turquie a organisé un groupe de discussion afin de tester la sensibilité d’un panel de clients sur ce thème. Cela a conduit au lancement de l’Education Offer, une offre en deux temps : la couverture des dépenses courantes de scolarité (lancée fin décembre 2012), puis la garantie à échéance du capital épargné pour financer les études supérieures, avec protection du contributeur et du bénéficiaire (lancée en avril 2013).

Page 54: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

INVESTMENT SOLUTIONS FOCUS CLIENT

L’APPROCHE « HEALTH PROJECT » EN ASIELancement de la Juvenile Education Offer au JaponLes équipes BNP Paribas Cardif de Taïwan, de la Corée du Sud et du Japon ont tout d’abord mené une réflexion conjointe pour développer des offres à valeur ajoutée pour les consommateurs asiatiques. À ce jour, cette approche dite « Health Project » a permis de concevoir de nouveaux produits dont un est en cours de lancement au pays du Soleil-Levant : la Juvenile Education Offer, une offre 100 % innovante, mixant responsabilité civile (jusqu’à 1 million d’euros), protection en cas d’hospitalisation (forfait de 1 000 euros) et épargne attractive (1 000 euros de bonus tous les cinq ans).

ÊTRE AUX CÔTÉS DES ACTEURS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUEBNP Paribas Wealth Management accompagne les entrepreneurs dans leurs projets privés et professionnelsBNP Paribas Wealth Management s’engage auprès des entrepreneurs dans leurs projets patrimoniaux et leurs projets d’entreprise en Europe, en Asie et aux États-Unis :• En Europe, au travers de solutions innovantes telles que les maisons des entrepreneurs en France, les Creo Centers en Italie, les équipes de Banquiers privés entrepreneurs en Belgique et la nouvelle plate-forme de Business Angels en Turquie ;

• En Asie et aux États-Unis, au travers d’un large éventail de solutions du fait de la proximité entre BNP Paribas Wealth Management et les expertises de financement et d’investissement de BNP Paribas ;

• Enfin, BNP Paribas Wealth Management célèbre les entrepreneurs en soutenant des événements majeurs avec le prix Ernst & Young de l’Entrepreneur de l’année en Belgique, en Italie et au Luxembourg, ainsi que le prix de la Saga familiale aux BFM Awards et le Women Equity for Growth en France.

LA GESTION DU COLLATÉRAL(1), UN ENJEU PRIORITAIREUne offre complète pour sécuriser et optimiser les transactions des clients

(1) Un collatéral est un actif transférable ou une garantie apportée, servant de gage au remboursement d’un prêt.

La mise en œuvre de nouvelles réglementations, en particulier Dodd Frank Act aux États-Unis et Emir en Europe, visant à encadrer les transactions sur certains instruments financiers, a entraîné une demande accrue d’apport en collatéral afin de limiter les risques de contrepartie. Les différents acteurs des marchés financiers sont confrontés à un défi majeur et doivent non seulement veiller à la protection de leur collatéral mais aussi le gérer de manière optimale.BNP Paribas Securities Services a ainsi mis en place une offre complète de services qui répond aux différents besoins en matière de protection, de sécurisation des transactions, d’optimisation des allocations et des mouvements.

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 48

Page 55: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

INVESTMENT SOLUTIONS FOCUS INNOVATION

L’INNOVATION, UN PRINCIPE DE MANAGEMENTL’innovation est au cœur de la stratégie de BNP Paribas Investment Solutions, qui en reconnaît pleinement l’importance en l’inscrivant comme cinquième principe de management. L’innovation est ainsi soutenue et valorisée par les managers, à tous les niveaux de l’entreprise.Dans chaque métier, des démarches d’innovation sont mises en œuvre afin de favoriser un climat et une culture qui encouragent et valorisent le développement de projets innovants. Avec un même impératif : que ces projets soient générateurs d’activité, de croissance et créateurs de valeur pour les partenaires et les clients.En 2013, 500 projets innovants ont été recensés au sein des métiers d’Investment Solutions, 70 ateliers créatifs ont été organisés et animés en interne, et plus de 120 managers ont suivi une formation dédiée à l’innovation et à l’animation par la créativité.

PARTENARIAT TEDxPARIS Trois conférences technologiques pour stimuler la naissance d’idées nouvellesÀ l’écoute d’un monde en constante évolution, BNP Paribas Cardif France a signé en 2013 un partenariat avec TEDxParis. Créée il y a 25 ans aux États-Unis, la fondation TED (Technology, Entertainment, Design) organise des conférences thématiques au cours desquelles des invités d’horizons divers exposent leurs idées et leurs innovations. TEDxParis en est la déclinaison française. Être « l’assureur d’un monde qui change » consiste avant tout à construire les solutions d’assurance de demain et oser le changement dans un environnement mouvant, où les nouvelles technologies révolutionnent le quotidien des individus et ouvrent la voie à des offres innovantes. Les 3 conférences, intitulées respectivement « Le souffle et la vie », « Ça marche » et « Dépliez le monde », ont rencontré un très grand succès auprès des partenaires, journalistes et internautes.

49 INVESTMENT SOLUTIONS

Page 56: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 50

INVESTMENT SOLUTIONS FOCUS INNOVATION

DEALING SERVICESUne plate-forme de négociation d’ordres priméeBNP Paribas Securities Services a reçu en 2013 le prix de l’Innovation technologique décerné par The Banker pour sa plate-forme de négociation d’ordres. Face à de nouveaux enjeux technologiques et réglementaires, de plus en plus d’acteurs institutionnels font le choix de l’externalisation de certaines fonctions liées à la négociation auprès des marchés et BNP Paribas Securities Services est le seul conservateur à proposer cette offre de service. En plus de son réseau international et de sa connexion multi-brokers, ses clients bénéficient également d’un meilleur accès à la liquidité.

GESTIONNAIRE DE FONDS INNOVANT EN ASIEUne solution de conseil sur mesure récompensée par la presse asiatiqueEn 2013, BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) a été récompensé par Asian Investor, publication de gestion d’actifs reconnue dans la région, qui lui a décerné le prix de la Meilleure Stratégie Institutionnelle de l’année. Cette distinction récompense le partenariat noué avec l’une des plus importantes compagnies d’assurance-vie asiatique. L’équipe Multi-Asset Solutions (MAS) de BNP Paribas Investment Partners a en effet construit une solution sur mesure de conseils sur l’allocation des actifs en fonction des contraintes de passif de ces compagnies d’assurances. Dans un premier temps, BNPP IP s’est concentré sur l’amélioration du processus d’investissement pour une meilleure adéquation entre les décisions d’investissement et les besoins de passif. Aujourd’hui, BNP Paribas Investment Partners continue d’accompagner son client en étudiant la diversification des investissements et en assurant des sessions de formation à destination des employés pour une mise en œuvre durable de ces techniques de pointe.

UNE LARGE GAMME D’OFFRES ET D’OUTILS INNOVANTSRenforcement du dispositif de conseil en investissement

La démarche d’innovation permanente de BNP Paribas Wealth Management favorise le développement d’initiatives au service de ses clients. Cela se traduit par la mise en place de baromètres de satisfaction clients, le développement d’outils digitaux tels que les Webinars et les alertes emails ainsi que par une offre innovante et large telle que « l’investissement passion », l’investissement socialement responsable et le Private Equity.

Preuve de cette capacité à innover en permanence, le dispositif de conseil en investissement a été renforcé en 2013 : les stratégistes localisés dans les différents pays interagissent pour définir la stratégie, offrant ainsi aux clients à la fois une vision globale et une connaissance experte des marchés locaux.Plus d’informations sur wealthmanagement.bnpparibas.com

Page 57: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

51 INVESTMENT SOLUTIONS

INVESTMENT SOLUTIONS FOCUS RSE

PARTAGE DES MEILLEURES PRATIQUES ENTRE NOS 5 MÉTIERSLe pôle Investment Solutions décline la démarche de responsabilité sociale et environnementale du Groupe, autour de 4 piliers de responsabilité : économique, sociale, civique et environnementale.Au sein du pôle Investment Solutions, une communauté fédère les responsables RSE des 5 métiers. Elle se réunit plusieurs fois par an pour partager les meilleures pratiques et travailler à la mise en œuvre de projets communs.En 2013, un plan s’est structuré autour de trois axes principaux : le développement et la promotion de produits et services responsables, parmi lesquels l’investissement socialement responsable ; l’engagement des collaborateurs avec le lancement en France du programme Benev’All ; la réduction de l’empreinte environnementale des activités d’Investment Solutions.

PROGRAMMES ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE Des dizaines de collaborateurs sensibilisent les jeunes au monde de l’entrepriseÀ l’issue d’une expérience pilote menée depuis deux ans, BNP Paribas Cardif a signé en 2013 une nouvelle convention de partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA). Ce partenariat répond à la volonté commune de l’entreprise et de l’association de sensibiliser des publics scolaires à l’économie, à la gestion d’entreprise et à la finance à travers des ateliers pratiques.Dans ce cadre, BNP Paribas Cardif propose à ses collaborateurs de s’engager sous forme de bénévolat de compétences. Ils co-animent ainsi des programmes d’éducation économique et financière de jeunes, en milieu scolaire ou universitaire. En 2013, ce sont plus de 40 collaborateurs qui ont pris part aux différents programmes pédagogiques. Dans un contexte économique et social difficile, la volonté de BNP Paribas Cardif est de promouvoir les valeurs de l’entrepreneuriat et de familiariser la jeunesse avec le monde de l’entreprise.

Page 58: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 52

INVESTMENT SOLUTIONS FOCUS RSE

PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCESDes projets éducatifs pour les jeunes et les adultes dans 10 pays

BNP Paribas Securities Services a choisi de fédérer ses initiatives de solidarité autour de projets éducatifs : accompagner les jeunes dans leur scolarité, les préparer à leur vie d’adulte, aider à l’insertion des personnes les moins favorisées, contribuer à la réalisation de projets

professionnels via des formations en gestion et en économie.La banque soutient ainsi des initiatives innovantes dans 10 pays différents avec l’implication active de nombreux collaborateurs, afin de transmettre des savoirs à ceux qui en ont le plus besoin.

INDICE BNP PARIBAS DE LA PHILANTHROPIE INDIVIDUELLE Un outil d’analyse des grandes tendances internationales de l’engagement philanthropiqueDepuis 2008, BNP Paribas Wealth Management est pionnier dans le conseil en philanthropie individuelle. En complément de cette offre, BNP Paribas Wealth Management a créé, en partenariat avec le magazine économique américain Forbes, le tout premier indice mesurant l’engagement des philanthropes en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Cet indice BNP Paribas de la philanthropie individuelle analyse les grandes tendances selon trois critères : les montants donnés, l’innovation et la promotion des causes soutenues. Ce premier indice a notamment révélé que la santé était la première cause soutenue par les 300 particuliers fortunés interrogés (67 %), devant le changement social (52 %) et l’environnement (46 %).

THEAM ADOPTE UN INDICE DE RÉFÉRENCE « RESPONSABLE » L’expert en gestion indicielle, partenaire de BNP Paribas Investment Partners, adopte un indice excluant les armes controverséesTheam, partenaire spécialisé en gestion indicielle, systématique, garantie et alternative de BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP), devient le premier acteur de l’industrie à adopter les indices excluant les armes controversées (MSCI Global ex Controversial Weapons), comme indices de référence d’une gamme de fonds ouverts. Persuadés que les indices excluant les entreprises impliquées dans la fabrication, le commerce ou le stockage d’armes controversées constitueront les indices de référence de demain, BNPP IP espère que cette initiative incitera les acteurs de la place à proposer et à adopter ce même type d’indices. Cette avancée majeure, qui est également l’aboutissement d’échanges avec l’ONG Handicap International dans le cadre d’un de ses plaidoyers, renforce le volet de la démarche d’investisseur responsable de BNPP IP qui vise à promouvoir et développer des solutions d’investissement à forte valeur sociétale. Elle complète les nombreuses autres initiatives menées par BNPP IP comme l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ensemble de ses gestions collectives.

Page 59: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

53 INVESTMENT SOLUTIONS

INTERVIEWGEORGES CHODRON DE COURCELDIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ

L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET RÉGLEMENTAIRE ÉVOLUE RAPIDEMENT, OÙ EN EST-ON DE L’ADAPTATION DU MODÈLE DE CIB ?

Tout d’abord, CIB s’est très tôt adapté au nouvel environnement, à commencer par Bâle 3 ; aujourd’hui, nous sommes solidement positionnés pour croître grâce à notre modèle d’affaires diversifié, pour les géographies comme pour les produits, et focalisé sur les besoins des clients. Le pôle CIB s’est forgé une base de clientèle large et équilibrée d’environ 13 000 clients entreprises et institutions financières, en progression de 10 % depuis 2011. Le pôle sert également l’importante base de clientèle entreprises des réseaux de la banque de détail.

Grâce à une gestion agile de ses ressources et à son repositionnement stratégique, CIB est en mesure de relever les défis actuels de croissance et de rentabilité, tout en participant activement au financement de l’économie.

QUELS SONT LES LEVIERS DONT DISPOSE CIB POUR ASSURER L’EXPANSION DE SA CLIENTÈLE ?

CIB dispose de trois leviers majeurs pour renforcer et étendre sa franchise client.

Le premier levier est de s’appuyer sur une solide base de clientèle en Europe, marché sur lequel nous sommes leader : leader européen pour le financement des entreprises, meilleure banque d’entreprises en Europe dotée du plus important réseau de banque commerciale et lancement du programme allemand pour consolider la position de n° 1 dans la zone euro.

Le deuxième levier est de capter les flux transfrontaliers grâce à nos capacités de banque de flux et de transactions (Cash Management et Trade Finance), pour, d’une part, fournir aux entreprises européennes des solutions de financement et des services bancaires hors d’Europe et, d’autre part, accompagner les multinationales, en leur proposant une solution de banque de flux en Europe et à l’international.

Enfin, nous avons l’ambition de conquérir une clientèle d’institutionnels et d’entreprises non européennes avec pour objectif la réalisation de la majorité du produit net bancaire hors d’Europe d’ici à 2016. Nous souhaitons nous appuyer sur des croissances régionales fortes en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, et des présences ciblées en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique.

QU’EN EST-IL DE L’ÉVOLUTION DE LA BANQUE DE DÉTAIL À L’INTERNATIONAL ?

Grâce à la poursuite d’une politique rigoureuse de gestion des risques, la volatilité a été maintenue à un niveau inférieur à celui de concurrents comparables en 2013. Notre objectif est de conjuguer à la fois croissance et rentabilité : une croissance organique annuelle à 2 chiffres et un coefficient d’exploitation en baisse de 8 points en 2016 par rapport à 2013. Nous préparons également la banque de demain en investissant dans le numérique et en transformant nos réseaux.

Aux États-Unis, BancWest est bien positionné pour profiter de la croissance américaine, et s’appuyer sur la qualité de service à ses clients, son expertise locale, et utiliser les expertises du Groupe, tout en confirmant une solide capacité à générer des bénéfices.

Dans la zone Europe Méditerranée, nous sommes ambitieux de manière sélective sur certains marchés en croissance, en conservant une gestion dynamique de nos implantations. Notre modèle économique est ici fondé sur une solide implantation locale et la mise à profit des différents savoir-faire reconnus du Groupe.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES SUR PERSONAL FINANCE, DANS UN CONTEXTE DE MARCHÉ DIFFICILE ?

Présent dans plus de 20 pays, BNP Paribas Personal Finance est le n° 1 du crédit à la consommation en Europe. En 2013, l’entreprise comptait 12 millions de clients actifs, 64 milliards d’euros d’encours gérés et 50 milliards d’euros d’encours consolidés sur le crédit à la consommation, ainsi que 26 milliards d’euros de production de nouveaux prêts.

Personal Finance, qui a fait la preuve de sa résilience tout au long de la crise, a su transformer son modèle économique : l’entreprise a investi

dans l’offre numérique (sites web, services bancaires mobiles et solutions de crédit pour les webmarchands) ; l’offre d’épargne a progressé, totalisant plus de 120 000 clients en Europe, dont 60 000 clients en France, et des accords de partenariat à l’international ont été conclus (avec Commerzbank en Allemagne, Sberbank en Russie, Bank of Nanjing en Chine, avec Carrefour Banque, Cora et Leclerc en France et avec Domestic Markets en France, en Belgique et en Italie).

À l’avenir, Personal Finance entend mettre à profit son savoir-faire désormais établi et continuer le développement de son activité à l’international en accélérant le déploiement de l’offre de services numériques, du crédit automobile, de la prévoyance et de l’épargne, en direct et via des partenariats.

INVESTMENT SOLUTIONS A AFFICHÉ DE BONNES PERFORMANCES EN 2013. POUVEZ-VOUS NOUS DONNER PLUS DE DÉTAILS SUR L’ÉVOLUTION DE SES 5 MÉTIERS ?

Les encours gérés par Investment Solutions s’élèvent à 854 milliards d’euros, ses recettes représentent 16 % du produit net bancaire du Groupe et son résultat avant impôt ressort à 2,1 milliards d’euros en 2013.

Investment Solutions sait utiliser ses atouts, y compris dans des contextes peu porteurs : des métiers très rentables avec de faibles exigences en fonds propres, des solutions innovantes pour une clientèle diversifiée allant des très grosses fortunes (Ultra High Net Worth Individuals) aux corporate et institutionnels ainsi qu’une contribution notable à la couverture des besoins de liquidité du Groupe. Leader en Europe sur plusieurs activités, Investment Solutions poursuit activement son développement international, notamment dans les zones à forte croissance telles que l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient où les métiers renforcent leurs activités.

L’activité Wealth Management, acteur de premier plan, conjugue son expertise au plan local et international et renforce sa position dans le top-5 mondial.

L’Asset Management, métier stratégique pour le Groupe, continue le plan annoncé à l’été 2013, avec une implantation mondiale et une approche multilocale du service à la clientèle.

Le métier Real Estate Services renforce sa position de leader en Europe, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

L’Assurance connaît également une forte expansion, portée par des marchés attractifs.

Securities Services est l’un des rares acteurs globaux des services titres à enregistrer de bons résultats grâce à la fois à un savoir-faire et un engagement de long terme. ■

Page 60: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 54

CORPORATE & INVESTMENT BANKING

BNP Paribas CIB opère dans les métiers de Corporate Banking ainsi que dans le conseil et les métiers de marchés de capitaux. Les 13 000 clients de BNP Paribas CIB, composés d’entreprises, d’institutions financières et de fonds d’investissement sont au cœur de la stratégie et du modèle économique de BNP Paribas CIB.Avec une forte implantation en Europe et des ambitions importantes en particulier en Asie et en Amérique du Nord, BNP Paribas CIB se positionne comme le partenaire européen de référence de nombreuses entreprises et institutions financières dans le monde.

plus de

19 000 collaborateurs

dans près de

45 pays

13 000 clients à travers

le monde

Page 61: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

55 CORPORATE & INVESTMENT BANKING

CORPORATE BANKINGLe métier Corporate Banking regroupe l’ensemble des services de financement aux clients entreprises, des produits de transaction banking (cash management, financement du commerce international et gestion des liquidités) aux solutions de financements : prêts classiques et financements spécialisés (aéronautique, transport maritime, immobilier, export, par effet de levier, projets d’acquisitions, médias et télécoms). Ces services sont complétés par ailleurs par une ligne de produits dédiés à la collecte des dépôts.

Global Trade and Transaction Banking (GTTB) est une ligne de métier qui assure un suivi mondial de l’ensemble des activités de financement du commerce international.

• Aircraft Leasing Innovator of the Year (Global Transportation Finance, November 2013)

• N° 1 Teneur de livre et chef de file pour les prêts syndiqués en EMEA en volume et en nombre d’opérations (Thomson Reuters, Dealogic, FY 2013)

• N° 4 Cash Management Bank Globally (Euromoney, November 2013)

• N° 2 Chef de file pour les prêts syndiqués en matière de financement du commerce international (Dealogic, FY 2013)

FIXED INCOMELe métier Fixed Income opère sur les produits de crédit, de change et de taux d’intérêt et propose une offre complète de produits et de services, qui vont de l’origination et la syndication à la vente et au trading, en passant par de solides compétences en matière de structuration, de recherche et de plates-formes électroniques. Le métier fournit des solutions de financement, de gestion de la dette et d’investissement à une clientèle diversifiée comprenant des gestionnaires d’actifs, des compagnies d’assurances, des caisses de retraite, des banques, des entreprises, des gouvernements et des organismes supranationaux.

• N° 1 Teneur de livre pour les émissions obligataires en euro (Thomson Reuters, FY 2013)

• European Investment-Grade Corporate Bond House of the Year (IFR, December 2013)

• Structured Products House of the Year (Structured Products Europe Awards, 2013)

GLOBAL EQUITIES & COMMODITY DERIVATIVESLe métier Global Equities & Commodity Derivatives (GECD) propose des produits dérivés sur actions et matières premières, indices et fonds ainsi que des solutions de financement et une plate-forme de courtage sur actions intégrée.

• Most Innovative Bank for Equity Derivatives (The Banker, 2013)

• Derivatives House of the Year (The Asset Awards, 2013)

• House of the Year (Commodity Business Awards, 2013)

CORPORATE FINANCELe métier Corporate Finance est en charge des opérations de conseil en fusions et acquisitions (mandats de conseil à l’achat ou à la vente, conseil financier stratégique, conseil en privatisation, etc.) et des activités primaires actions (introductions en Bourse, augmentations de capital, placements secondaires, émissions d’obligations convertibles et échangeables).

• N° 1 en France en fusions-acquisitions (Opérations annoncées, Dealogic, FY 2013)

• N° 8 en Europe en fusions-acquisitions (Opérations annoncées, Dealogic, FY 2013)

• N° 3 Teneur de livre pour les émissions « equity-linked » en EMEA (Dealogic, FY 2013)

Page 62: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 56

Hyflux, client de BNP Paribas, Singapour.

CIB FOCUS BUSINESS

UNE STRATÉGIE D’ADAPTATION QUI PORTE SES FRUITS EN DÉPIT DE CONDITIONS DE MARCHÉ DIFFICILESFort du succès de sa stratégie d’adaptation et de transformation mise en œuvre au cours des deux dernières années, BNP Paribas CIB a fait face en 2013 à une conjoncture économique défavorable, notamment en Europe, et à des conditions de marché difficiles. Parallèlement, le Groupe a dû relever le défi des nombreuses réformes réglementaires visant à réduire le risque systémique et à renforcer la solidité des banques. Dans cet environnement, BNP Paribas CIB adapte sans cesse son organisation et réaffirme sa stratégie de croissance, tout en mobilisant ses forces pour maintenir sa rentabilité et continuer à offrir des solutions financières à sa clientèle d’entreprises comme d’investisseurs institutionnels, en capitalisant sur ses deux atouts stratégiques :

• un mix géographique unique associant une présence mondiale à une forte implantation régionale ;

• un mix produits conjuguant harmonieusement une approche industrielle et efficiente des activités de banque de flux et de banque commerciale, avec des solutions sur mesure de banque d’investissement pour une clientèle ciblée.

Corporate Banking

Le partenaire de référence pour les solutions de corporate et transaction bankingFort d’une expertise produits et sectorielle et d’une présence géographique sans équivalent, BNP Paribas offre à ses clients partout dans le monde des solutions

innovantes et complètes de corporate et transaction banking au service de leur développement.

L’activité de Corporate Banking a joué un rôle très important dans le renforcement du leadership de la banque en Europe. CIB a largement contribué à la création du modèle « Originate to Distribute » (OtD) en Europe, capitalisant sur sa base importante de clientèle d’entreprises et sur sa connaissance approfondie des besoins des investisseurs institutionnels. Le Groupe a également remporté des mandats d’envergure en cash management grâce à la solidité de ses activités de banque de flux :

• Schneider : coordinateur mondial et chef de file d’un financement relais à terme de 2,56 milliards de livres pour l’acquisition d’Invensys et teneur de livre d’un emprunt obligataire de 600 millions d’euros ;

Page 63: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

57 CORPORATE & INVESTMENT BANKING

• Aéroport de Bruxelles : chef de file, teneur de livre du refinancement de 1,65 milliard d’euros de la dette d’acquisition ;

• Hella : mandat paneuropéen de cash management ;

• Pioneer : mandat paneuropéen de cash management.

Succès du modèle Originate to Distribute en Amérique

En Amérique, CIB a tiré parti de la montée en puissance du modèle OtD sur l’ensemble des solutions proposées aux clients et a par ailleurs fortement augmenté la base de dépôts collectés auprès des entreprises, offrant ainsi à ses clients des solutions de conseil en investissement et en gestion de leur liquidité au niveau mondial. CIB a accompagné ses clients dans diverses opérations de grande envergure :

• Conseil financier exclusif pour le financement du projet de centrale hydroélectrique de Chaglla au Pérou, d’un montant d’environ 800 millions de dollars, avec Odebrecht pour sponsor ;

• Chef de file et teneur de livre de la facilité de crédit senior garantie de 425 millions de dollars organisée pour Silica.

Nouvelles offres de flux en Asie-Pacifique

En Asie-Pacifique, CIB a continué d’étoffer son offre de solutions de flux et de financement permettant à ses clients de développer leurs activités. CENTRIC, plate-forme électronique de services bancaires lancée en 2013 dans la région pour les opérations cash, de trade et de change, constitue une étape majeure, simplifiant ainsi pour nos clients la gestion de ces opérations. Le Groupe a participé à plusieurs grandes opérations, parmi lesquelles :

• Vallourec Changzhou : mandat de centralisation de la trésorerie pour 8 filiales en Chine ;

• UCB Trading (Shanghai) Co., Ltd : chef de file pour le rachat de créances ;

• Hindustan Petroleum Corp. Ltd : chef de file, teneur de livre et agent pour un prêt à terme syndiqué de 400 millions de dollars.

De nouvelles plates-formes en ligne

Pour répondre aux besoins très divers et en constante évolution de sa clientèle

d’entreprises, Global Trade & Transaction Banking a fortement développé son offre mondiale de banque en ligne durant l’année 2013, avec notamment le lancement de sa plate-forme Connexis Supply Chain pour la gestion en ligne des postes clients et fournisseurs et le lancement de CENTRIC, sa plate-forme multiproduit intégrée.

En 2013, la clientèle d’entreprises s’est intéressée tout particulièrement aux garanties internationales et aux solutions visant à optimiser la gestion du fonds de roulement. Prenant acte de l’évolution des flux d’échanges commerciaux au profit des marchés émergents, et notamment de l’Asie-Pacifique, Global Trade Solutions est resté concentré sur cette région, avec la réalisation de quelques opérations importantes pour des sociétés multinationales et locales.

Pionnier dans la compensation en renminbi

En 2013, l’activité Correspondent Banking a mis en place un service de compensation en renminbi (RMB). La devise chinoise est utilisée par un nombre croissant de clients sur les marchés internationaux, et BNP Paribas compte parmi les premières banques étrangères à bénéficier d’un accès direct au système domestique de compensation en Chine. Correspondent Banking propose désormais aux entités du Groupe BNP Paribas, et bientôt aux clients externes du Groupe, des services onshore et offshore en RMB, avec notamment un accès aux différents systèmes de compensation locaux.

L’activité Energy & Commodity Finance a continué d’accompagner ses clients, de façon responsable, dans leurs projets. En août 2013, dans le cadre de la stratégie Originate to Distribute de la banque, Energy & Commodity Finance a mené une opération de titrisation de ses créances de financement du commerce de matières premières. Cette opération, première en son genre, menée en collaboration avec Fixed Income, donne ainsi aux clients accès à une nouvelle classe d’actifs.

L’activité Energy & Commodity Structured Debt a connu un rebond durant l’année, avec la signature de diverses opérations d’envergure telles que la facilité de financement de 38,5 milliards de dollars pour une acquisition réalisée par la compagnie pétrolière russe Rosneft. ■

Fixed IncomeCréateur de nouvelles opportunités de financement et d’investissementÀ l’heure où prend forme le nouveau cadre réglementaire mondial et où l’économie mondiale redémarre, BNP Paribas continue à créer de nouvelles opportunités de financement et d’investissement et à définir des solutions innovantes de gestion du risque pour ses clients sur les marchés de taux. La capacité de la banque à trouver de nouvelles sources de financement pour les entreprises de taille intermédiaire et le lancement de plates-formes de trading électroniques innovantes en font un partenaire central pour un nombre croissant d’émetteurs et d’investisseurs à travers le monde.

En 2013, la croissance de BNP Paribas sur le marché primaire a reposé sur trois piliers. Tout d’abord, la banque a été l’un des principaux artisans du mouvement d’ouverture des entreprises de taille intermédiaire aux financements de marché. Ensuite, BNP Paribas est devenu l’un des leaders mondiaux dans la structuration d’opérations de capitaux pour les établissements financiers,

Page 64: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 58

CIB FOCUS BUSINESSavec notamment la première émission jamais réalisée d’une obligation Tier 2 de référence conforme aux normes Bâle 3 pour un émetteur russe (Sberbank) et l’émission d’obligations conformes aux normes Solvabilité II pour de nombreuses compagnies d’assurances, notamment Swiss Re, Prudential et AXA.

Enfin, la banque a joué un rôle incontournable dans la mise en place d’émissions inaugurales pour les émetteurs des marchés en croissance, avec notamment l’émission réalisée par la République du Rwanda, les obligations émises par le marocain BMCE, premier emprunt obligataire jamais émis par une banque nord-africaine, par l’indien Bharti Airtel et l’émission inaugurale de dette hybride lancée par le mexicain América Móvil. Enfin, il convient également de souligner le marché des obligations en euro, où BNP Paribas a occupé la place de leader en 2013, position qu’il maintient pour la cinquième année consécutive.

Avec la plate-forme électronique CORTEX, BNP Paribas offre à sa clientèle d’investisseurs un nouvel outil intelligent pour traiter les produits de change. Lauréat d’un grand nombre de prix et distinctions, CORTEX propose des cotations complètes sur l’ensemble des produits de change, conformément à l’engagement de BNP Paribas de promouvoir la liquidité et la transparence de ce marché.

En assurant aux investisseurs la cotation et la liquidité des produits de crédit, de taux d’intérêt et de change, mais aussi en donnant aux émetteurs accès à une panoplie complète de solutions de financement et de couverture, BNP Paribas s’engage à travailler aux côtés de tous ses clients à la satisfaction de leurs besoins nombreux, divers et en constante évolution. ■

Global Equities & Commodity Derivatives

Définir les critères d’excellence dans le métier des dérivés afin de mieux servir nos clientsLa plate-forme de dérivés du métier Global Equities & Commodity Derivatives (GECD) réunit un haut niveau d’expertise en matière de recherche, de trading, de structuration et de vente sur une gamme étendue de sous-jacents. GECD a relevé les défis de 2013 et préparé son activité au nouvel environnement, en prenant les mesures nécessaires pour anticiper les futures réglementations, tout en renforçant son modèle centré sur le client.

Au cours de l’année écoulée, GECD a fait preuve d’un engagement inconditionnel vis-à-vis de ses clients : tandis que ses

concurrents réduisaient leur activité, GECD a poursuivi la sienne en fournissant à ses clients des liquidités et des solutions pour couvrir leurs risques. Son réseau de plus en plus étendu a permis à GECD d’améliorer encore son expertise, de capitaliser sur ses infrastructures et ainsi de renforcer son positionnement sur le marché.

GECD a continué à investir dans l’activité de dérivés, en concevant de nouveaux produits, en formant ses clients et en offrant un vaste accès à un ensemble de produits conçus sur mesure pour les investisseurs désireux de gérer et d’atténuer leurs risques. ■

Page 65: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

59 CORPORATE & INVESTMENT BANKING

Corporate FinanceAccompagner nos clients dans leurs initiatives stratégiques à travers le mondeDans le contexte actuel de mondialisation où les fusions et acquisitions internationales constituent un avantage majeur, BNP Paribas offre à ses clients les atouts d’une présence globale, d’une connaissance sectorielle et d’une expertise dans le conseil à même de les accompagner dans leurs projets stratégiques partout dans le monde. En 2013, Corporate Finance a joué un rôle essentiel dans la concrétisation de nombreuses opérations de fusions et acquisitions transfrontières, parmi lesquelles :

• Conseil auprès de CT Corp. (Indonésie) pour l’acquisition d’une participation de 60 % dans Carrefour Indonésie ;

• Conseil auprès de CMA CGM (France) pour la cession d’une participation de 49 % dans Terminal Link à China Merchants Holdings (Hong Kong) ;

• Conseil auprès de Schneider Electric (France) pour l’offre publique lancée sur Invensys Plc (Royaume-Uni) ;

• Conseil auprès de Marubeni (Japon) pour l’acquisition d’une participation de 50 % dans la plate-forme de production d’électricité de GDF SUEZ au Portugal ;

• Conseil auprès de Scor (France) pour le rachat de Generali USA à Assicurazioni Generali SpA ;

• Conseil auprès de Lafarge (France) pour la cession de ses activités plâtre en Amérique du Nord à Lone Star Funds (États-Unis).

La banque a également accompagné ses clients pour lever des fonds sur les marchés actions. Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, BNP Paribas a été l’une des banques les plus actives sur le marché des obligations convertibles, apportant son assistance à un grand nombre d’émetteurs : Telecom Italia pour l’émission de 1,3 milliard d’euros d’obligations remboursables en actions, Air France-KLM pour l’émission de 550 millions d’euros d’obligations convertibles, GBL pour l’émission de 1 milliard d’euros d’obligations échangeables en actions GDF SUEZ et Rallye pour l’émission de 375 millions d’euros d’obligations échangeables en actions Casino. Aux États-Unis, BNP Paribas a effectué une percée remarquable en dirigeant trois larges émissions d’obligations convertibles pour Liberty Group.

Sur le front des introductions en Bourse, BNP Paribas a réalisé diverses opérations d’envergure : bpost en Belgique pour 866,4 millions d’euros, Constellium pour 333 millions de dollars avec double cotation à New York et Paris, AirAsia X en Malaisie pour 309 millions de dollars et China Everbright Bank à Hong Kong pour 3 milliards de dollars. ■

BNP PARIBAS PRINCIPAL INVESTMENTS

BNP Paribas Principal InvestmentsBNP Paribas Principal Investments est en charge de la gestion du portefeuille de participations cotées et non cotées du Groupe BNP Paribas dans une optique de valorisation des actifs à moyen terme.

L’équipe Gestion des Participations Cotées a pour mission la prise et la gestion de participations minoritaires dans des sociétés cotées, essentiellement françaises et à large capitalisation.

L’équipe Gestion des Participations Non Cotées a pour responsabilité la prise et la gestion des investissements dans des sociétés non cotées, en direct en capital minoritaire ou en mezzanine sur ses marchés domestiques et en indirect à travers des fonds, contribuant en cela au financement de l’économie. ■

Page 66: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 60

CWT, client de BNP Paribas, Singapour.

CIB FOCUS CLIENT

DES SOLUTIONS PERTINENTES POUR ACCOMPAGNER NOS CLIENTSPour CIB, le focus client signifie être proches de nos clients, comprendre leur stratégie, connaître leur secteur d’activité, parler le même langage afin de faciliter le dialogue. C’est une façon de bâtir au fil du temps une relation de proximité et de confiance, ce qui constitue le seul moyen de créer de la valeur pour nos clients : offrir un service de qualité, un conseil fiable, et une structuration innovante. Il est aussi important d’être attentif à l’expérience globale du client, ce qui dépasse le simple fait d’offrir le bon service au bon prix. Il s’agit d’apporter des solutions adéquates pour accompagner nos clients dans l’exécution de leur activité et la mise en œuvre de leur stratégie financière.

AÉROPORT DE SÃO PAULOUn rôle clé dans l’opération de financement la plus importante jamais réalisée au BrésilBNP Paribas a agi en qualité de conseil financier exclusif pour le financement relais sans recours de 1,2 milliard de dollars mis en place pour l’aéroport international de Guarulhos à São Paulo (l’aéroport le plus important d’Amérique latine), avec Invepar pour sponsor. Cette concession de 20 ans pour l’expansion, l’amélioration et la maintenance de l’aéroport de Guarulhos est le financement le plus important jamais réalisé au Brésil, réunissant les financements de la Banque brésilienne de développement (BNDES), de plusieurs banques commerciales, ainsi qu’un emprunt obligataire destiné au financement d’infrastructures. Ce projet à grande visibilité permettra à l’aéroport de répondre aux normes internationales les plus rigoureuses, et améliorera considérablement la qualité du service et la sécurité. Il jouera également un rôle capital dans le développement économique du Brésil. Enfin, il revêt une importance stratégique dans la perspective de la Coupe du monde de football de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016.

Page 67: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

61 CORPORATE & INVESTMENT BANKING

GESTION DU FONDS DE ROULEMENTDes solutions ultra-modulables d’optimisationEn 2013, BNP Paribas a mené à bien le lancement de son offre globale de solutions d’optimisation du fonds de roulement au niveau mondial. Ces solutions visent à aider la clientèle d’entreprises de la banque à optimiser la gestion du fonds de roulement dans leur cycle d’exploitation. Tirant parti de sa présence mondiale et de ses technologies de pointe, BNP Paribas a défini une offre permettant de satisfaire les besoins spécifiques de sa clientèle sur ses marchés domestiques européens

et au-delà. En Asie-Pacifique, plusieurs centaines de clients et leurs fournisseurs ont fait le choix d’utiliser les solutions de pointe ultra-modulables de la banque pour la gestion de leur fonds de roulement. Dans le domaine du financement des créances client, la capacité de BNP Paribas à mettre en place des opérations structurées extrêmement complexes, conjuguée à la transparence de l’exécution, a permis à la banque d’obtenir de prestigieux mandats.

LANCEMENT D’OPÉRATIONS INNOVANTES SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN DES OBLIGATIONS CONVERTIBLESDes solutions sur mesure aux quatre coins de l’Europe Forte de son expérience en matière de structuration d’émissions d’obligations convertibles, la banque a continué à innover pour ses clients avec l’élaboration et la commercialisation de structures sur mesure en Europe :• En janvier, l’émission de 150 millions d’euros par Grupo Villar Mir d’obligations échangeables en actions OHL, opération très structurée pour une émission inaugurale, a constitué la première obligation échangeable lancée en Espagne depuis 2008 ;

• En octobre, l’émission d’Ornane (obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes) de 400 millions d’euros à 5 ans lancée par Cap Gemini a représenté la première émission zéro coupon en Europe depuis 2007 ;

• L’italien Beni Stabili est parvenu à solliciter le marché à trois reprises en 2013, avec l’émission d’une obligation convertible de 175 millions d’euros en janvier, complétée d’une tranche supplémentaire de 50 millions d’euros en mars puis d’un exercice de gestion du passif en octobre avec l’émission d’une nouvelle obligation convertible de 270 millions d’euros.

DE NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT…… pour ouvrir les marchés de capitaux aux entreprises de taille intermédiaireLes obligations non notées, les emprunts obligataires placés auprès des particuliers, les placements privés, les emprunts obligataires destinés au financement de projets d’infrastructures, les obligations « Schuldschein(1) » : voici quelques-uns des nouveaux outils de financement mis en œuvre par BNP Paribas pour les émetteurs. Avec le nouvel environnement réglementaire, les entreprises émettrices de taille intermédiaire sont à la recherche de sources alternatives de financement. Dans ce contexte, BNP Paribas est pionnier pour les accompagner sur les marchés de capitaux. Pour la seule Europe, la banque a assuré des émissions obligataires inaugurales sur le marché des Schuldschein (Ipsos), sur le marché italien des entreprises de taille intermédiaire (Amplifon, Sogefi, IVS) et sur le marché belge des placements auprès de la clientèle de particuliers (Matexi, UCB). Les marchés de capitaux sont des solutions de financement d’avenir pour ces entreprises, et BNP Paribas joue un rôle majeur dans cette évolution.

(1) Équivalent allemand d’un placement privé.

GECD, UN PARTENAIRE DE CONFIANCEContinuité et qualité de serviceGrâce à une approche centrée sur les besoins de ses clients et à des investissements sélectifs lui permettant de développer ses activités, GECD a réussi à gagner des parts de marché, et à entrer en relation avec des clients importants tout en maintenant la continuité et la qualité de ses services.GECD s’est avéré un partenaire solide pour les banques désireuses de sortir du métier des dérivés actions.

Fort de son expérience, GECD a ainsi pu proposer des solutions efficientes de tenue de marché sur les 1 600 produits transférés par Macquarie et a également assuré la couverture et le service complet sur le portefeuille de dérivés actions de Crédit Agricole Corporate & Investment Banking. GECD a ainsi fait preuve de sa détermination à assurer une continuité de service pour ses clients.

Page 68: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 62

CIB FOCUS INNOVATION

UN FACTEUR CLÉ DU

DEVELOPPEMENT FUTUR DU PÔLE CIBL’innovation est une composante centrale du modèle économique de l’activité CIB : ce levier, en répondant aux nouveaux besoins de ses clients, permet d’assurer la pérennité et la réussite du pôle CIB. L’innovation est également un facteur important de notre plan de développement à 3 ans. Pour encourager et promouvoir l’innovation, CIB a lancé deux initiatives majeures en 2013 :• CIB a uni ses forces avec ESCP Europe, l’une des

premières écoles de commerce européennes, pour créer la chaire de recherche « Transformation et Innovation Financière », encourageant ainsi le dialogue et la coopération entre le monde académique et celui des entreprises.

• CIB a organisé la toute première cérémonie des Prix de l’Innovation CIB sur le campus parisien de ESCP Europe pour récompenser dix équipes innovantes et leurs projets respectifs.

RÔLE DÉTERMINANT DANS L’AÉRONAUTIQUEUn acteur de premier plan dans les obligations

BNP Paribas a joué un rôle clé dans le développement des obligations pour le secteur aéronautique, permettant l’accompagnement de ses clients à travers les différentes phases du cycle économique. En 2013, BNP Paribas a été leader dans les obligations garanties par les agences de crédit export américaine (US Ex-Im) et britannique (ECGD(1)), avec une part de marché de 30 % au niveau mondial, et de 50 % en Asie-Pacifique, ce qui met BNP Paribas à la première place dans cette région. BNP Paribas a également été désigné « Capital Market Innovator of the Year » par le magazine Global Transport Finance. BNP Paribas a été particulièrement actif aux côtés de ses clients en Asie, le Groupe ayant été mandaté pour 6 opérations, dont :• Philippines Airlines : teneur de livre et agent de structuration pour deux obligations garanties par l’agence de crédit export américaine (US Ex-Im) d’un montant de 143 millions de dollars ;

• Korean Airlines : teneur de livre et agent de structuration pour une obligation garantie par l’agence de crédit export américaine (US Ex-Im) d’un montant de 149 millions de dollars ;

• Lion Air Group : teneur de livre et agent de structuration pour trois obligations garanties par l’agence de crédit export américaine (US Ex-Im) pour un volume total d’émission de 316,7 millions de dollars.

(1) Export Credits Guarantee Department.

Page 69: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

63 CORPORATE & INVESTMENT BANKING

LANCEMENT DE LA PLATE-FORME CENTRICUn accès facilité à la banque commerciale électroniqueEn mai 2013, BNP Paribas a lancé CENTRIC, nouvelle plate-forme électronique multiproduit intégrée, permettant à la clientèle d’entreprises d’accéder à une gamme complète de produits et services en matière de transaction banking, d’opérations de change et de produits et services de recherche. D’abord lancée à Hong Kong et à Singapour, CENTRIC a été mise en place dans d’autres pays en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. CENTRIC permet aux entreprises clientes de piloter leurs opérations de trésorerie à partir d’un portail web unique. Dotée d’une technologie de pointe, CENTRIC réunit une fonctionnalité intuitive de widgets et une palette d’applications front to back telles que la gestion de trésorerie, le financement des opérations de commerce international, la couverture contre les évolutions des taux de change, et offre un accès aux produits et aux services de recherche.

SMART DERIVATIVESUne plate-forme de plus en plus interactive

Première plate-forme en son genre, SMART derivatives couvre l’intégralité de la chaîne de valeur des produits structurés et offre à nos clients une expérience taillée sur mesure pour leurs besoins. Cette plate-forme est devenue de plus en plus interactive, permettant à nos clients de réaliser directement par eux-mêmes l’évaluation, la négociation et la gestion de leur portefeuille.Au cours de l’année écoulée, la banque a acquis plus de 250 clients dans 26 pays. Cette plate-forme électronique tout-en-un compte désormais 400 utilisateurs actifs à travers le monde, réalisant en moyenne 90 000 cotations par mois. SMART derivatives donne également accès à 3 000 sous-jacents dans plus de 15 devises.Cette plate-forme a connu de nombreuses améliorations depuis sa création et continuera d’évoluer en fonction des besoins de nos clients.

LA PLATE-FORME MULTI-PRIMÉE CORTEX iXDe l’« intelligence artificielle » pour optimiser la création de valeur

L’évolution rapide des technologies sur les marchés électroniques crée constamment de nouvelles opportunités de création de valeur pour les investisseurs. BNP Paribas se place à l’avant-garde de ces évolutions, après avoir ouvert la voie avec CORTEX, plate-forme multiproduit personnalisable et

conçue pour répondre aux besoins les plus divers de sa clientèle d’entreprises et d’investisseurs institutionnels. Ainsi, CORTEX iX, plate-forme primée à plusieurs reprises, permet aux clients de développer leurs propres stratégies d’exécution en se donnant pour objectif de profiter des écarts de prix, de minimiser l’impact des évolutions de marché et d’optimiser l’exécution en réduisant le coût global des opérations. Reconnue comme la première en son genre, CORTEX iX est la seule plate-forme de change à utiliser les techniques d’« intelligence artificielle », ce qui lui permet d’évaluer en permanence les conditions de marché afin d’assurer une exécution optimale à ses clients.

Page 70: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 64

Fred. Olsen Renewables, client de BNP Paribas, Royaume-Uni.

CIB FOCUS RSE

UNE COMPOSANTE CLÉ DANS LA RÉPONSE AUX BESOINS DE NOS CLIENTSDans un monde en rapide évolution, les évolutions sociales et environnementales affectent de plus en plus la stratégie à long terme de nos clients. Face à cette évolution, nous créons des solutions spécifiques adaptées aux besoins très divers de notre clientèle, du financement des énergies renouvelables à l’élaboration d’indices RSE, de l’émission d’obligations ciblées sur le développement spécifique d’un pays au conseil en fusions-acquisitions dans les secteurs particuliers de la santé ou du social. Ainsi, le développement durable est un sujet d’importance pour notre clientèle supranationale, déjà intégré dans ses méthodes de travail. Le Groupe de la Banque Mondiale nous a récemment sélectionnés parmi ses quelques « partenaires en développement » au niveau mondial, reconnaissant ainsi l’engagement résolu de la banque sur les marchés émergents dans l’ensemble de nos branches d’activité.

ÉNERGIES RENOUVELABLESConseil financier pour un nouveau parc d’éoliennesBNP Paribas a agi en qualité de conseil financier pour Fred. Olsen Renewables pour son portefeuille éolien terrestre de 117,3 MW au Royaume-Uni. Le financement de 151 millions de livres servira au développement d’un nouveau parc d’éoliennes, celui de Mid Hill, et à l’expansion d’un site existant, celui de Rothes II, tous deux en Écosse. La société aura ainsi les moyens d’étoffer son portefeuille existant, ce qui l’aidera à accomplir son ambition de satisfaire la demande mondiale d’énergie renouvelable. Ces parcs d’éoliennes contribuent à la production britannique d’énergie renouvelable et aident le gouvernement à atteindre l’objectif européen de porter à 15 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2020.

LE SECTEUR ÉOLIEN EN EUROPEBNP Paribas, conseil pour des opérations stratégiquesBNP Paribas a conseillé ERG SpA, producteur italien d’énergies renouvelables, pour le rachat à GDF SUEZ d’une participation de 80 % dans IP Maestrale Investments Ltd, exploitant de parcs d’éoliennes doté d’une capacité installée de 550 MW en Italie et de 86 MW en Allemagne. ERG est désormais le premier producteur d’énergie éolienne en Italie et fait ainsi son entrée sur le marché allemand.BNP Paribas a également agi en qualité de conseil exclusif auprès de GDF SUEZ pour la cession d’une participation de 50 % dans sa filiale FEIH, exploitant 440 MW de capacité éolienne onshore, à Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances. Cette opération marque l’étape fondatrice d’un partenariat à long terme qui vise à assurer le développement du portefeuille éolien de FEIH.

Page 71: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

65 CORPORATE & INVESTMENT BANKING

LE NOUVEL INDICE ETHICAL EUROPE EQUITYTrente actions alliant potentiel de croissance et placement éthiqueFort de son engagement dans l’évaluation des facteurs ESG(1) et de son expertise historique dans l’investissement socialement responsable (ISR), GECD a participé à la création d’un nouvel indice ISR. En partenariat avec Vigeo, premier expert européen de la performance responsable, et avec Forum Ethibel, organisation indépendante spécialisée dans les placements éthiques et durables, BNP Paribas a sélectionné 30 actions en fonction de critères financiers, parmi les valeurs ESG choisies par Vigeo et par Forum Ethibel.L’indice Ethical Europe Equity offre aux investisseurs une opportunité d’investissement avec un potentiel de croissance important et, surtout, constitue un placement éthique permettant de promouvoir la responsabilité sociale.

(1) ESG : environnemental, social et de gouvernance.

SOUTIEN AUX BANQUES DE DÉVELOPPEMENTOffrir aux émetteurs des marchés en croissance un accès au financement

Les marchés en croissance sont l’avenir des marchés de capitaux mondiaux : Fixed Income apporte son soutien à de nombreuses banques de développement dans le monde en les aidant à lever des fonds destinés au financement de projets dans les pays émergents, qui stimulent le développement économique et le progrès social, et contribuent ainsi à la réduction de la pauvreté : la Banque Africaine de Développement, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Interaméricaine de Développement, Eurasian Development Bank, et la Banque Mondiale. Par ailleurs, l’émission inaugurale de 400 millions de dollars réalisée par la République du Rwanda a constitué assurément un des points forts de cette année ; approuvée par le FMI, cette émission obligataire a permis de mobiliser un précieux financement pour plusieurs projets d’infrastructures. Son vif succès confirme à la fois le rôle de BNP Paribas dans l’éducation des émetteurs aussi bien que des investisseurs – et le retour du Rwanda sur la scène internationale.

PARTENARIAT RENFORCÉ AVEC L’IFC, MEMBRE DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALEFinancement de l’activité agricoleEn 2013, la banque a renforcé son partenariat avec l’IFC (International Financial Corporation, membre du Groupe de la Banque Mondiale) à travers une série de programmes de financement :

• BNP Paribas a mis en œuvre le programme Global Warehouse Finance, par lequel l’IFC apporte un financement aux emprunteurs du secteur agricole, clients de BNP Paribas. Ce programme vise à mieux assurer le financement du fonds de roulement des producteurs, des négociants et des exportateurs du secteur agricole et à contribuer ainsi à la disponibilité des denrées alimentaires sur les marchés émergents ;

• La banque s’est associée au programme Critical Commodities Finance, par lequel l’IFC assure un financement pour l’import-export des denrées agricoles et pour l’importation des matières premières énergétiques vers les marchés émergents. Ce programme permet de répondre aux besoins de liquidité et de garantie, et aide à éviter les perturbations des flux de matières premières en provenance et vers les marchés émergents.

Page 72: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 66

LES RESSOURCES HUMAINES

Les équipes Ressources Humaines de BNP Paribas s’attachent à accompagner la transformation de l’entreprise, tout en offrant à ses quelque 185 000 collaborateurs des parcours de carrière diversifiés dans les 75 pays où le Groupe est implanté. Pour cela, elles mettent en œuvre une politique d’emploi responsable qui repose sur la mobilisation des managers et sur une gestion active de la mobilité. La lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité s’inscrivent par ailleurs en filigrane de chaque action entreprise.

près de

70 % des collaborateurs du groupe bnp paribas

travaillent hors de france

Page 73: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

LES RESSOURCES HUMAINES

BNP Paribas confirme son engagement en faveur de la diversitéActions de sensibilisation en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en France...BNP Paribas favorise la diversité depuis de nombreuses années. Dès 2006, le Groupe a inscrit la discrimination comme l’un de ses 30 risques opérationnels majeurs. En 2009, il a obtenu en France le label Diversité attribué par l’Afnor, renouvelé pour 4 ans en 2012. En 2013, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées dans plusieurs pays.

Parmi elles, BNP Paribas UK a organisé en octobre sa deuxième édition de la Diversity Week. Pendant une semaine, sous l’impulsion du management local, événements et intervenants se sont succédé en vue d’informer, de sensibiliser et d’insuffler de nouvelles idées sur le thème de la diversité. Les thématiques du genre, de l’orientation sexuelle, de la diversité des origines, du handicap et de la parentalité en entreprise ont en particulier été débattues.

À New York, à l’initiative du Diversity Council et des 9 Business Networking Groups(1), près de 40 événements ont eu lieu sur le thème de la diversité et de l’inclusion. Leur objectif : fidéliser les collaborateurs, renforcer leur engagement, et promouvoir la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

En novembre, le premier Diversity Day s’est tenu à Paris. Devant un parterre de senior managers, Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, accompagné pour l’occasion de plusieurs membres du Comité Exécutif du Groupe dont Yves Martrenchar, Responsable des Ressources Humaines Groupe, a réaffirmé son engagement à proscrire toute forme de discrimination au sein de l’entreprise et à promouvoir une politique de diversité inclusive qui valorise toutes les différences. Par la suite, les collaborateurs ont pu participer à des temps d’échanges sur la mixité, la diversité culturelle, l’orientation sexuelle et l’intergénérationnel, ou s’informer plus largement sur les thèmes du handicap, de la parentalité en entreprise, du parrainage de jeunes issus des quartiers sensibles. ■

(1) The 9 (« BNGs ») in NY: Asian BNG, African Heritage BNG, Developing Professionals BNG, Hispanic BNG, Microfinance BNG, Military BNG, Pride BNG, Support the Disabled BNG, and Women’s/ Mix City BNG.

répartition des effectifs par domaine d’activité

71 % retail banking

14 % investment solutions

11 % corporate & investment banking

4 % fonctions et autres activités

répartition des effectifs par zone géographique

30,8 % france

24,5 % europe (hors marchés domestiques)

9,9 % italie

9,4 % belgique

8,2 % amérique du nord

8,0 % asie-pacifique

4,9 % afrique

2,1 % luxembourg

1,9 % amérique du sud

0,3 % moyen-Orient

67 LES RESSOURCES HUMAINES

Page 74: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

LES RESSOURCES HUMAINES

Certification Top Employer EuropeUn label d’excellence pour la gestion des ressources humainesEn 2013, BNP Paribas a lancé une démarche internationale de certification pour obtenir le label Top Employer Europe.

Ce label, parmi les plus importants du marché, est attribué aux entreprises qui mettent en œuvre une politique de gestion des ressources humaines obéissant à des normes de qualité très élevées. Le niveau d’attractivité des politiques RH est évalué à l’issue d’un travail de recherche conduit par l’institut CRF, présent sur tous les continents, qui certifie chaque année plus de 750 entreprises, tous secteurs confondus. La méthodologie suivie, adaptée à chaque pays, est développée en collaboration étroite avec un groupe local de spécialistes RH et d’autres partenaires sélectionnés. Tous les aspects de la gestion des ressources humaines sont examinés en détail, notamment les politiques de rémunération, les conditions de travail, les avantages, la culture d’entreprise, la formation et le développement professionnel, les opportunités de carrière, etc.

Pour recevoir ce label au niveau européen, le Groupe a coordonné les certifications locales de 5 pays : la Belgique, la France, l’Italie, la Pologne et la Turquie. Chacun de ces pays s’est vu attribuer début 2014 le label au plan national, ce qui a permis à BNP Paribas d’être labellisé au niveau Europe le 11 mars 2014. ■

Une politique de formation résolument innovanteE-learning, blended-learning et learning expeditions viennent enrichir le dispositif existantLa formation et le développement des compétences constituent un enjeu central au service de la politique d’emploi du Groupe et du développement professionnel des collaborateurs.

En 2013, le Groupe a renforcé ses efforts pour mieux valoriser les temps de formation. Dans cette optique, les formations en e-learning sont en constante augmentation et leur usage est incité sur plusieurs thématiques comme la bureautique, la réglementation, la sécurité ou les fondamentaux du développement personnel (techniques de communication, d’écoute, de questionnement et de feedback, etc.). Les équipes formation veillent à la qualité et à la variété des e-learning. Ainsi, TEB, filiale du Groupe en Turquie, a travaillé sur un e-learning ludique dédié aux compétences managériales qui a reçu deux « Brandon Hall Awards », un des prix les plus prestigieux pour la formation.

L’action s’oriente aussi vers le déploiement du blended-learning, qui associe aux formations présentielles et aux modules de e-learning, d’autres modalités de formation comme le travail collaboratif et/ou des supports tels que les vidéos, les classes virtuelles, etc. En traitant d’un même contenu sous des angles et des formats différents, il facilite les apprentissages.

Ainsi, BNP Paribas Personal Finance propose une formation pour le métier de chef de projet à des collaborateurs avertis au niveau international. Cette formation comprend un questionnaire d’évaluation sur leurs pratiques et besoins, un module de e-learning pour rafraîchir leurs connaissances, suivi de 2,5 jours de présentiel pour des études de cas, ajuster leur posture et asseoir leur rôle. Ensuite, les participants peuvent solliciter un mentor pour les accompagner dans la mise en pratique et le partage d’expériences.

Le Groupe teste aussi d’autres formats tels que les learning expeditions, qui visent par exemple à immerger une équipe dans un environnement bousculant son cadre de référence. Ainsi, BNP Paribas Fortis a expérimenté un programme de mécénat de compétences en proposant à 30 managers d’« aller à la rencontre des enfants de la rue » : découvrir leur lieu de vie, partager leur quotidien, accompagner leur apprentissage scolaire et échanger. Cette immersion leur a permis de repousser les périmètres habituellement convenus, d’explorer la collaboration, la culture du feedback et d’apprendre à détecter des opportunités dans un contexte difficile. ■

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 68

Page 75: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

69 LES RESSOURCES HUMAINES

INTERVIEWYVES MARTRENCHARRESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES GROUPE

ALORS QUE LE GROUPE BNP PARIBAS SE TRANSFORME ASSEZ PROFONDÉMENT, COMMENT GARANTISSEZ-VOUS LA COHÉSION DES ÉQUIPES DANS LE MONDE ?

Les changements majeurs en œuvre dans notre Groupe du fait de multiples causes réglementaires, financières et économiques sont largement décrits dans le Rapport Annuel. Assurer, dans ce contexte, la mobilisation de 185 000 personnes dans 75 pays est un challenge qui n’est pas mince ! Je souhaite rappeler que l’engagement des collaborateurs du Groupe est particulièrement élevé. En 2013, dans notre enquête interne Global People Survey, 84 % d’entre eux déclarent qu’ils sont fiers de travailler pour BNP Paribas. 76 % d’entre eux disent également qu’ils comprennent clairement les objectifs de BNP Paribas. Cet engagement fort, ancré dans la durée, est particulièrement remarquable.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE DANS CET ENGAGEMENT ?

Parler de cohésion des équipes, c’est aussi s’interroger sur la culture de l’entreprise. Le socle, c’est bien sûr nos valeurs et nos principes de management(1). C’est aussi notre histoire. Au-delà, c’est un petit nombre de politiques et de pratiques que nous partageons dans tous les pays où nous sommes présents, dans chacune de nos entités. Cependant, nous devons aller plus loin en explicitant mieux notre identité en tant qu’employeur. C’est pourquoi, nous avons engagé cette année un chantier de clarification de notre proposition de marque employeur. Cela va nous permettre par la suite de faire le lien entre notre proposition externe et ce que nous offrons en interne à nos collaborateurs.

COMMENT LES RESSOURCES HUMAINES ACCOMPAGNENT-ELLES LA TRANSFORMATION DU GROUPE ?

Les équipes Ressources Humaines sont entièrement mobilisées pour accompagner la transformation du Groupe.

En premier lieu, nous mettons en œuvre une gestion responsable de l’emploi dans tous les pays et en particulier ceux où plusieurs métiers sont représentés. Elle repose sur une politique de mobilité active permettant de couvrir les écarts entre les demandes et les ressources au sein des métiers et entre les métiers. Elle fonctionne grâce à une offre de postes large, attractive et largement diffusée en interne. Elle permet de construire des parcours professionnels diversifiés et de renforcer le développement des compétences des salariés du Groupe. Par ailleurs, les ressources humaines sont parties prenantes du programme Simple & Efficient de BNP Paribas.

COMMENT CELA SE TRADUIT-IL CONCRÈTEMENT ?

Nous avons travaillé avec la Direction du Groupe à simplifier les lignes de reporting et à renforcer, via une approche Simple Working, la délégation aux managers et, plus largement, aux collaborateurs. Nous avons un objectif simple : chacun doit être capable de prendre de manière autonome 80 % des décisions en lien avec la tenue de son poste. Nous contribuons également à promouvoir tous les comportements qui favorisent la bonne délégation et la prise de décision.

Enfin, nous profitons de ce grand programme pour revoir nos pratiques, améliorer nos process RH mais aussi pour investir dans nos outils. C’est une très belle opportunité de modernisation, pour la RH comme pour le Groupe dans son ensemble ! ■

(1) Les 4 valeurs du Groupe : Réactivité, Créativité, Engagement et Ambition. Les 4 principes de management : Focus client, Entreprendre en conscience des risques, Exemplarité, Valoriser les personnes.

Visionner l’interview sur le site : bnpparibas.com/nous-connaitre

Page 76: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

LES RESSOURCES HUMAINES

Le digital, au cœur du recrutement des jeunesInternet et les réseaux sociaux deviennent un canal privilégié de communication avec les candidats potentielsEn 2013, plus de 18 500 personnes ont été recrutées dans le monde. Pour y parvenir, le digital est désormais un moyen privilégié de s’adresser aux jeunes.

En France, sur Facebook, la nouvelle application Job trotteur permet de localiser les forums écoles auxquels la banque participe ; avec Backstage, les collaborateurs répondent sur le Web aux questions des candidats, Dr. Job les accompagne dans leur préparation d’entretiens et Pinterest diffuse des « pinterviews » de salariés. Ces applications viennent en complément des pages dédiées sur LinkedIn, Viadeo et du compte Twitter.

En Belgique, c’est l’humour qui fait office d’arme de conviction massive.

Dans le droit-fil de la très appréciée web-série Sh*t applicants, 2013 a vu naître une nouvelle série de petits épisodes décalés : Get In. Derrière les déboires de Nico qui veut transmettre son CV au CEO, ce sont bien de vrais conseils pratiques qui sont prodigués aux candidats sur les pages Facebook de BNP Paribas Fortis.

En Italie, la campagne « People not numbers » cible les jeunes et relaie un message humaniste en utilisant outils et codes graphiques de la génération Y.

Au Maroc, la banque recrute désormais en ligne et permet aux candidats de suivre en temps réel l’avancement de leur dossier. ■

« Ace Manager - The Fifth Set »5e édition internationale du jeu en ligne de BNP Paribas pour les étudiants

Ace Manager est le jeu en ligne de BNP Paribas destiné à renforcer la notoriété du Groupe auprès des jeunes étudiants de l’enseignement supérieur à travers le monde.Durant la phase de jeu en ligne, les équipes participantes doivent tester leurs aptitudes à exercer divers métiers de la banque au travers de plusieurs « cas finances ». Leur mission : trouver la meilleure solution pour accompagner leurs clients dans leur développement.Pour accomplir cette mission, les étudiants doivent relever de nombreux défis en lien avec les trois domaines d’activités de la banque : la banque de détail, la gestion d’actifs et la banque de financement et d’investissement.Au total, l’édition 2013 a attiré près de 19 000 étudiants provenant de 146 pays des 5 continents. Lors de chaque édition, ce sont plus d’un million d’étudiants du monde entier qui sont en contact avec la marque BNP Paribas. Le site Ace Manager acemanager.bnpparibas.com a, par ailleurs, totalisé plus de 400 000 visites et la communauté Facebook compte aujourd’hui plus de 35 000 fans.

L’INNOVATION, UN LEVIER STRATÉGIQUE AU SERVICE

DE LA MARQUE ET DU BUSINESSLes Prix de l’Innovation BNP Paribas

confirment leur succès

BNP Paribas place l’innovation, vecteur de différenciation incontournable, au cœur de sa stratégie, afin d’offrir à ses clients les meilleurs produits et services.Af in d ’encourager les col laborateurs à innover, les Prix de l’Innovation BNP Paribas récompensent chaque année les meilleurs projets illustrant le Groupe BNP Paribas de demain, et valorisent les talents des équipes qui les portent.Fort de son succès, ce concours a mobilisé, en 2013, encore plus de collaborateurs dans l ’ensemble des métiers et des fonctions du Groupe, qui ont tous célébré leurs propres Prix de l’Innovation.Trois nouveautés ont été apportées en 2013 :• la sélection de dossiers à caractère très

innovant et créateur de valeur pour nos clients ;

• la décision finale par le Comité Exécutif Groupe des 10 Grands Prix de l’Innovation BNP Paribas 2013 parmi 42 projets sélectionnés ;

• la plus grande visibilité de nos innovations en externe avec la participation de Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de Fabernovel, en tant que membre du jury, et la campagne de communication réalisée sur les réseaux sociaux.

Enfin, les 42 projets ayant concouru ont reçu une récompense du Groupe, qui confirme ainsi son engagement dans les dispositifs d’encouragement de l’innovation.

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 70

LES PA

RTENA

RIATS

Page 77: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

LES PA

RTENA

RIATS

Acteur économique majeur, BNP Paribas s’affirme également comme membre actif de la société : banque du cinéma, partenaire de tous les tennis, mécène historique du jazz, facilitateur d’échanges culturels...

AVEC BNP PARIBAS, VOUS N’AVEZ PAS FINI DE PROFITER DU CINÉMA

+ 1 MILLION de contremarques de cinéma distribuées

7 300 clients invités à des avant-premières et soirées festivalières

40 festivals soutenus en France, Belgique et Italie

2 films restaurés : Parade, de Jacques Tati

Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy

L’actu cinéma 2013

Tous les premiers mardis du mois, La Grande SéanceBNP Paribas a lancé, en juillet, La Grande Séance, l’émission en direct où blogueurs et invités commentent l’actualité cinéma.

seanceradio.com :• 1 193 bandes originales diffusées• 152 chroniques• 41 émissions « Le Filmographe »• 21 chroniques « Événement »

@seanceradio : 5 196 followers

Le nouveau programme affinitaire réservé aux 18-29 ans amoureux du cinémaBNP Paribas a lancé, en octobre, une plate-forme Web 100 % cinéma : welovecinema.fr , dédiée à tous les passionnés. WE LOVE CINEMA c’est aussi, pour les détenteurs de la carte, un accès privilégié à des avant-premières, web-séries, exclusivités et bons plans cinéma toute l’année.

welovecinema.fr :• 140 000 cartes WE LOVE CINEMA• 276 000 visiteurs uniques• 664 000 pages vues

1re série TV interactive et participative, produite du jour pour le lendemainLe 2 décembre 2013, WE LOVE CINEMA a présenté la première Tweet-Série participative #What Ze Teuf : un concept inédit et interactif où pour la première fois les téléspectateurs deviennent scénaristes d’une fiction.

• 15 épisodes• 14 invités d’exception• 3 500 scénarios proposés• 15 700 000 téléspectateurs• 10 000 mentions sur Twitter• 250 000 visiteurs uniques

Page 78: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

LES PARTENARIATS

40 ANS DE FIDÉLITÉ ENTRE BNP PARIBAS ET ROLAND-GARROS :BILAN D’UNE ANNÉE DE CÉLÉBRATIONS INNOVANTES & GÉNÉREUSES

BNP Paribas a célébré en 2013 le 40e anniversaire de son engagement dans le tennis. Pour fêter cet anniversaire, BNP Paribas a choisi de partager sa passion pour le tennis avec le plus grand nombre : joueurs, passionnés, clients et collaborateurs, car Roland-Garros, ce n’est pas seulement une histoire de joueurs, ce sont nos histoires à tous.

Nous avons donc mis en place un dispositif innovant et généreux. Notre objectif, proposer à tous ceux qui partagent notre passion d’être acteurs de notre célébration.

Phase 1 : offrir un contenu inéditFort de sa proximité avec le monde du tennis, BNP Paribas est allé recueillir les anecdotes de tous ceux qui ont marqué de leur empreinte la terre battue de la porte d’Auteuil : Serena Williams, Yannick Noah, Ivan Lendl, Chris Evert, Gustavo Kuerten, Guy Forget, Na Li, Henri Leconte…mais également celles de fans, ramasseurs de balles, arbitres, spectateurs… Un contenu inédit tant sur le fond que dans la forme puisque ces « histoires » étaient hébergées sur le site 40answearetennis au cœur d’un court Philippe-Chatrier modélisé en 3D. Ce dispositif a rencontré un véritable succès puisque ces anecdotes ont été visionnées près de 700 000 fois !

Phase 2 : vivre des expériences inoubliablesLa relation exceptionnelle entretenue avec la Fédération Française de Tennis, la WTA et l’ATP a permis à BNP Paribas d’ouvrir au public les portes de « l’inaccessible ». Le Groupe a ainsi réalisé 20 rêves pour 32 passionnés qui ont pu vivre des expériences jusque-là impensables : « Remettre le trophée au vainqueur de Roland-Garros », « Taper la balle avec une joueuse pro », « Réaliser le Toss »… des occasions uniques de participer de manière insolite à l’édition 2013 de Roland-Garros.

En 2013, grâce à cet engagement à tous les niveaux de la pratique, en France comme à l’international, BNP Paribas a reçu le Trophée Sporsora de la décennie. Ce prix récompense l’acteur ayant le plus marqué de son empreinte le développement de l’univers du marketing sportif pour lui-même ainsi que dans l’intérêt général.

Cette distinction est venue clôturer une année 2013 historique pour le sponsoring sportif de BNP Paribas. Le Groupe est engagé à poursuivre ses initiatives pour offrir au public une année 2014 aussi forte en « exclusivités tennis ». ■

WEARETENNIS, LEADER DIGITALLa plate-forme séduit les amoureux du tennis sur internet et les réseaux

Wearetennis a renforcé en 2013 sa position de leader des plates-formes de marques dédiées au sport et a séduit une communauté en attente d’exclusivités : • 1,4 million de visiteurs uniques sur le site

web wearetennis.com ; • Près de 450 000 fans sur la page Facebook

internationale ;• Plus de 40 000 followers sur son compte

Twitter. La plate-forme a été distinguée parmi « les sites de l’année » par le Favourite Website Awards, l’une des références incontournables dans l’univers digital.

72BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013

Page 79: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

Le site 40answearetennis a recueilli près de

600 000 visites entre le 15 avril et le 10 juin 2013.

10 000 clients ont été invités à Roland-Garros et, grâce à l’opération « Et si notre prochain

rendez-vous avait lieu ici ? », 350 autres ont discuté

de leurs projets avec leur conseiller bancaire lors d’un rendez-vous

exceptionnel en tribune.

61 % des Français se souviennent d’au moins une composante de cette célébration.

83 % des spectateurs de Roland-Garros associent

spontanément la marque BNP Paribas au tournoi.

Avec près de

450 000 fans sur Facebook

et plus de

40 000 followers sur Twitter, wearetennis.com

est plus que jamais la plate-forme des passionnés de tennis.

OPÉRATION TWEET & SHOOTPrès de 5 000 twittos entraînent Jo-Wilfried Tsonga avant Roland-Garros

L’opération Tweet & Shoot a créé l’événement lors du tournoi de Roland-Garros 2013. C e c o n c e p t , r e t ra n s m i s e n l i v e s u r wearetennis.com, proposait au public d’entraîner Jo-Wilfried Tsonga via Twitter lors d’un match exceptionnel à J-3 du tournoi.Près de 5 000 tweets d’encouragement ont été envoyés à JW Tsonga à cette occasion. Cette initiative digitale a hissé la marque BNP Paribas au rang de « sponsor numérique d e l ’ a n n é e » l o r s d e s d e r n i e r s S p o r t Numericus organisés à Paris.

Retrouver le film bilan de l’opération en suivant le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=ECW_MBwDN-g

« We are Tennis Solidaire »Un programme de soutien aux enfants et adolescents hospitalisés

En 2013, BNP Paribas a lancé son programme « We are Tennis Solidaire ». Nous souhaitons apporter, à travers notre passion du tennis et sur tous les tournois où nous sommes présents, notre soutien aux enfants et adolescents hospitalisés. Notre ambition est double :• Participer à la rénovation ou à la mise en place

d’espaces de vie, d’accueil et de jeux pour les enfants et leurs familles.

• Organiser de façon régulière des animations autour du tennis permettant d’apporter aux enfants des moments de joie et d’évasion.

Pour nous aider, nous nous sommes associés à Mary Pierce, aujourd’hui ambassadrice du projet. Durant cette première année, nous avons mené 5 opérations et plus de 150 enfants ont été conviés.

73 LES PARTENARIATS

Page 80: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

➜ 40,51 M€ INVESTIS➜ 3 547 PROJETS SOUTENUS

(au titre de l’année 2013)

LE MÉCÉNAT

UNE POLITIQUE DE MÉCÉNAT STRUCTURÉE, INTERNATIONALE ET SOUCIEUSE DES CONTEXTES LOCAUXLe Groupe BNP Paribas, par sa dimension internationale, met en œuvre à l’échelle mondiale une politique de mécénat structurée autour de cinq champs d’action(1) : culture, solidarité, éducation, santé et environnement.

(1) Fin 2013, en vue de renforcer la cohérence de son action, la Fondation a décidé de recentrer son mécénat sur trois champs d’action : la solidarité (qui englobe dorénavant les programmes d’éducation et de prévention), la culture et l’environnement.

Nombre de projets

De 1 à 4

De 5 à 9

De 10 à 49

50 et +

Solidarité

Éducation

Santé

Environnement

Culture

74BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013

Page 81: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP Paribas, avec sa filiale Bank of the West, a célébré les 30 ans de l’Alonzo King Lines Ballet, à Paris et à San Francisco.

Au musée du quai Branly (Paris), la Fondation BNP Paribas a permis la restauration exceptionnelle de 12 masques kanaks et l’exposition « Kanak, l’art est une parole ».

CultureEncourager la création artistiqueMusique, danse contemporaine, nouveaux arts du cirque, etc., de très nombreux partenariats ont été soutenus par BNP Paribas dans le monde, parmi lesquels :

• l’enregistrement par le koriste sénégalais Ablaye Cissoko et le batteur français Simon Goubert du projet African Jazz Roots, conjointement soutenu par la Fondation BNP Paribas et la BICIS ;

• la venue au festival Piano aux Jacobins du pianiste bulgare Evgeni Bozhanov, lauréat BNP Paribas Fortis du concours Reine-Elisabeth ;

• la création de trois spectacles franco-maghrébins, dont Azimut avec le Groupe Acrobatique de Tanger, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. BNP Paribas et sa Fondation se sont associés à ce programme de coopération culturelle intitulé Méditerranée en création ;

• la production par BNL de l’exposition photographique « The Sea is my Land » au MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle) à Rome.

Préserver et valoriser le patrimoine des muséesAvec son programme BNP Paribas pour l’Art, la Fondation BNP Paribas a contribué, en 2013, à la restauration de plus de 70 œuvres d’art dans une dizaine de musées en France et à l’étranger. Ainsi, pour célébrer ses 40 ans, BNP Paribas Irlande avec l’appui de la Fondation BNP Paribas a participé au financement de la restauration d’une toile de Claude Monet, Bassin d’Argenteuil avec un voilier, à la National Gallery of Ireland à Dublin. ■

75 LE MÉCÉNAT

Page 82: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

10 ANSLE MÉCÉNAT

SolidaritéLutter contre les exclusionsLes actions de solidarité de la Fondation BNP Paribas, et de tous les acteurs du mécénat du Groupe à travers le monde, se déclinent selon quatre axes : développer l’économie sociale et solidaire, encourager les actions de proximité, soutenir la lutte contre la grande précarité, être aux côtés des salariés du Groupe engagés dans le milieu associatif.

En 2013, la Fondation BNP Paribas a continué son soutien aux Restaurants du Cœur en finançant la modernisation de son système informatique. Le Groupe s’est engagé à offrir 4 500 ordinateurs sur trois ans aux centres d’accueil de l’association. Ce matériel est recyclé et reconfiguré grâce aux Ateliers et Chantiers d’Insertion des Restaurants du Cœur. Enfin, l’association Bénévolat de Compétences et Solidarité de BNP Paribas participe à la formation informatique des bénévoles.

La Fondation BNP Paribas est engagée depuis 2012 et pour trois ans auprès du Samusocial de Paris. Acteur emblématique de la lutte contre la grande exclusion, le Samusocial de Paris assure plusieurs maraudes, la maraude de jour étant financée par la Fondation BNP Paribas. ■

Le programme Coup de pouce fête ses 10 ansUne décennie de soutien aux projets solidaires des collaborateurs

En 2013, la Fondation BNP Paribas a célébré le 10e anniversaire de son programme Coup de pouce. Ce dispositif soutient des projets d’intérêt général portés par les collaborateurs de BNP Paribas, impliqués à titre personnel et bénévole dans des associations de solidarité.À l’image du Groupe, Coup de pouce s’exprime à l’international : les collaborateurs en Algérie, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, au Maroc, au Portugal et en Suisse bénéficient d’un programme local. En 2013, 266 projets ont été soutenus dans le monde. La Fondation BNP Paribas a récompensé les lauréats de chacun de ces pays.

Éducation Favoriser l’égalité des chances L’éducation est l’un des axes forts de la politique de mécénat de la Fondation BNP Paribas et de toutes les parties prenantes du mécénat Groupe à travers le monde.

En 2013, la Fondation BNP Paribas a poursuivi son programme Odyssée Jeunes qui finance les voyages pédagogiques des collégiens de Seine-Saint-Denis (93), en lien avec le conseil général du département. Depuis 2009, plus de 27 000 collégiens ont bénéficié de ce dispositif. En 2013, la Fondation BNP Paribas a publié la synthèse d’une étude qualitative pour repérer et évaluer l’impact des actions menées sur le terrain en faveur des jeunes (odyssee-jeunes.com).

Partenaire de l’Association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev), la Fondation BNP Paribas a permis pour l’année scolaire 2012-2013 à 7 600 jeunes de 5 à 18 ans de bénéficier d’un accompagnement scolaire individuel de 2 heures par semaine, assuré par les étudiants de l’Afev.

Le programme Smart Start offre à des jeunes en situation précaire un accès à la culture par une pratique artistique. Cette action qui se déploie dans 9 pays d’Europe s’est étendue en 2013 à la zone Asie. Chaque projet bénéficie d’un accompagnement et d’une forte implication de l’équipe locale de BNP Paribas. ■Smart Start / Artists in Residence - BNP Paribas Hong Kong et la Fondation

BNP Paribas : le chorégraphe Abou Lagraa travaillant à un spectacle avec l’un des jeunes des quartiers défavorisés de Hong Kong.

76BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013

Page 83: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

EnvironnementSoutenir la recherche sur le changement climatiqueEn 2013, la Fondation BNP Paribas a poursuivi le déploiement de Climate Initiative, son programme de mécénat lancé en 2011 en faveur de la recherche sur le changement climatique. La Fondation BNP Paribas accompagne cinq projets de recherche, portés par des laboratoires d’envergure internationale.

• eFOCE : recherche sur « l’acidification des océans » ;

• Accès aux Archives du climat : en 2013, le recensement a été accompli et la numérisation des archives lancée ;

• Subglacior : recherche fondamentale sur l’impact des gaz à effet de serre sur le climat à partir de prélèvements en zone polaire ;

• Preclide : recherche sur la prévisibilité du climat à l’échelle décennale. En 2013, l’équipe du projet a réussi à coupler le modèle atmosphérique de Météo-France et le modèle océanique Nemo du CNRS ;

• Global Carbon Atlas : projet pour la visualisation des lieux d’émission de gaz carbonique et des puits de carbone naturels sur la planète. Le site globalcarbonatlas.org a été lancé en 2013. ■

Santé Financer la recherche et promouvoir la préventionLe mécénat de BNP Paribas soutient à la fois des équipes de chercheurs, via l’Institut Pasteur et la Fondation pour la recherche médicale, et des campagnes de prévention, telles que la lutte contre le paludisme.

En 2013, la Fondation BNP Paribas a lancé son soutien aux travaux du Pr Christine Petit (Institut Pasteur) sur la surdité de l’enfant, en vue d’identifier les gènes responsables de la surdité précoce.

Le prix Fondation BNP Paribas de l’Innovation scientifique 2013 a été attribué, en partenariat avec la Fondation pour la recherche médicale, au Pr Rachel Auzely (CNRS-Cermav) pour ses recherches sur la régénération des tissus cérébraux à l’aide d’hydrogels et de cellules souches neurales. Ce prix aidera l’équipe du Pr Auzely à financer deux postes et l’acquisition de matériel.

Dans le cadre de son plan anti-paludisme, la Fondation BNP Paribas, en collaboration avec les implantations du Groupe en Afrique subsaharienne, a poursuivi en 2013 son programme de distribution de moustiquaires aux populations sensibles, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Gabon, au Mali ou au Sénégal. 25 000 moustiquaires imprégnées ont été distribuées. Une campagne d’évaluation, débutée en 2013 avec le Programme national de lutte contre le paludisme, révèle une baisse de 72 % des cas d’infection au poste de Deggo (district de Dakar, Sénégal), grâce à ce dispositif (239 en 2012 ; 67 en 2013). ■

Le plan anti-paludisme au Mali.

77 LE MÉCÉNAT

Page 84: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRESLa communication avec les actionnairesBNP Paribas a le souci d’apporter régulièrement à tous ses actionnaires une information rigoureuse, homogène et de qualité, en conformité avec les meilleures pratiques des marchés et les recommandations des autorités boursières.

• Une équipe Relations Investisseurs informe les investisseurs institutionnels et les analystes financiers sur la stratégie du Groupe. Une équipe Relations Actionnaires est à la disposition et à l’écoute des quelque 527 000 actionnaires individuels de la banque (source : étude TPI au 31 décembre 2013). Un collaborateur est également dédié aux relations avec les gestionnaires de fonds éthiques et socialement responsables.

• Les actionnaires reçoivent chaque semestre une lettre d’information financière reprenant les principaux développements du Groupe, et un compte rendu de l’Assemblée Générale est distribué tout début juillet.

Le site BNP ParibasLe site internet BNP Paribas (invest.bnpparibas.com), en français et en anglais, permet :

• d’obtenir des informations sur le Groupe BNP Paribas (communiqués de presse, chiffres clés, présentation des principaux événements) ;

• de consulter et de télécharger tous les documents financiers (Rapports Annuels, Documents de référence et l’ensemble des présentations destinées aux investisseurs institutionnels, analystes financiers, actionnaires individuels) ;

• de retrouver les prochaines dates importantes (Assemblée Générale, communication des résultats, rencontres actionnaires) ;

• de s’informer du cours de l’action et de comparer son évolution avec celles de quelques grands indices ;

• d’utiliser un logiciel de calcul de rendement ;

• de consulter une rubrique spécifique, dévolue à l’Assemblée Générale de la banque (conditions d’accès, modalités d’exercice du droit de vote, aspects pratiques).

BNP Paribas a reçu en novembre 2013 du magazine Mieux Vivre Votre Argent le prix spécial Entreprise Responsable et le prix spécial Responsabilité Sociale remis par Vigeo qui évaluait la politique en matière de ressources humaines, le comportement de l’entreprise sur ses marchés d’intervention, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement, la gouvernance et l’engagement sociétal.

Le Cercle des actionnairesLes membres du Cercle BNP Paribas, créé en 1995, sont les 60 000 actionnaires possédant au moins 200 titres de l’entreprise.

Ils sont destinataires deux fois par an, en alternance avec les trois lettres d’information financière, de la version imprimée du magazine La Vie du Cercle complété par deux « news magazines », adressé par courriel et disponible sur internet, les conviant à :

• des manifestations de nature artistique, sportive ou culturelle auxquelles la banque s’est associée ;

• des séances de formation relatives aux opérations en Bourse, à la gestion patrimoniale, et à l’actualité économique, en partenariat avec les équipes compétentes de l’entreprise ;

• des conférences scientifiques ou des visites de sites industriels.

CALENDRIER D’INFORMATION FINANCIÈRE 2014 (1) • 13 février : publication des résultats annuels 2013 ;• 30 avril : publication des résultats du 1er trimestre 2014 ;• 31 juillet : publication des résultats du 2e trimestre et du 1er semestre 2014 ;• 31 octobre : publication des résultats du 3e trimestre et des 9 premiers mois

de 2014.En cours d’année, les actionnaires sont invités, dans différentes villes de France, à des rencontres au cours desquelles les réalisations et la stratégie de l’entreprise sont exposées par la Direction Générale (par exemple en 2013, à Bordeaux le 12 juin, à Rennes le 19 septembre et à Montpellier le 16 octobre). Enfin, les représentants de BNP Paribas ont pu dialoguer directement avec plus de 1 000 personnes lors du Salon Actionaria qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 novembre 2013.(1) Sous réserve de modification ultérieure.

CALENDRIER DES RENCONTRES ACTIONNAIRES 2014 (1)

• 2 juillet : rencontre avec les actionnaires à Versailles ;• 1er octobre : rencontre avec les actionnaires à Lille ;• 14 octobre : rencontre avec les actionnaires à Nancy.La banque participera également au Salon Actionaria 2014 qui se tiendra les 21 et 22 novembre à Paris.(1) Sous réserve de modification ultérieure.

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 78

Page 85: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

Le site BNP ParibasLe site internet BNP Paribas (invest.bnpparibas.com), en français et en anglais, permet :

• d’obtenir des informations sur le Groupe BNP Paribas (communiqués de presse, chiffres clés, présentation des principaux événements) ;

• de consulter et de télécharger tous les documents financiers (Rapports Annuels, Documents de référence et l’ensemble des présentations destinées aux investisseurs institutionnels, analystes financiers, actionnaires individuels) ;

• de retrouver les prochaines dates importantes (Assemblée Générale, communication des résultats, rencontres actionnaires) ;

• de s’informer du cours de l’action et de comparer son évolution avec celles de quelques grands indices ;

• d’utiliser un logiciel de calcul de rendement ;

• de consulter une rubrique spécifique, dévolue à l’Assemblée Générale de la banque (conditions d’accès, modalités d’exercice du droit de vote, aspects pratiques).

BNP Paribas a reçu en novembre 2013 du magazine Mieux Vivre Votre Argent le prix spécial Entreprise Responsable et le prix spécial Responsabilité Sociale remis par Vigeo qui évaluait la politique en matière de ressources humaines, le comportement de l’entreprise sur ses marchés d’intervention, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement, la gouvernance et l’engagement sociétal.

Le Cercle des actionnairesLes membres du Cercle BNP Paribas, créé en 1995, sont les 60 000 actionnaires possédant au moins 200 titres de l’entreprise.

Ils sont destinataires deux fois par an, en alternance avec les trois lettres d’information financière, de la version imprimée du magazine La Vie du Cercle complété par deux « news magazines », adressé par courriel et disponible sur internet, les conviant à :

• des manifestations de nature artistique, sportive ou culturelle auxquelles la banque s’est associée ;

• des séances de formation relatives aux opérations en Bourse, à la gestion patrimoniale, et à l’actualité économique, en partenariat avec les équipes compétentes de l’entreprise ;

• des conférences scientifiques ou des visites de sites industriels.

CALENDRIER D’INFORMATION FINANCIÈRE 2014 (1) • 13 février : publication des résultats annuels 2013 ;• 30 avril : publication des résultats du 1er trimestre 2014 ;• 31 juillet : publication des résultats du 2e trimestre et du 1er semestre 2014 ;• 31 octobre : publication des résultats du 3e trimestre et des 9 premiers mois

de 2014.En cours d’année, les actionnaires sont invités, dans différentes villes de France, à des rencontres au cours desquelles les réalisations et la stratégie de l’entreprise sont exposées par la Direction Générale (par exemple en 2013, à Bordeaux le 12 juin, à Rennes le 19 septembre et à Montpellier le 16 octobre). Enfin, les représentants de BNP Paribas ont pu dialoguer directement avec plus de 1 000 personnes lors du Salon Actionaria qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 novembre 2013.(1) Sous réserve de modification ultérieure.

CALENDRIER DES RENCONTRES ACTIONNAIRES 2014 (1)

• 2 juillet : rencontre avec les actionnaires à Versailles ;• 1er octobre : rencontre avec les actionnaires à Lille ;• 14 octobre : rencontre avec les actionnaires à Nancy.La banque participera également au Salon Actionaria 2014 qui se tiendra les 21 et 22 novembre à Paris.(1) Sous réserve de modification ultérieure.

L’équipe du Cercle des actionnaires veille à la diversité et à la bonne couverture géographique de l’offre. Au total, plus de 400 propositions ont été faites en 2013 à l’intention de près de 15 000 participants.

Un N° Vert (appel gratuit) a été mis en place, le 0800 666 777 : il permet de consulter le journal téléphoné « BNP Paribas en actions » (cours de Bourse, carnet de l’actionnaire, actualités et interviews, etc.).

Le site internet du Cercle des actionnaires (cercle-actionnaires.bnpparibas.com) reprend l’ensemble des prestations accessibles grâce à la carte de membre du Cercle. ■

Le Comité de liaison des actionnaires

BNP Paribas s’est doté, dès sa création en 2000, d’un Comité de liaison des actionnaires, qui accompagne la banque dans sa communication à destination de l’actionnariat individuel.

Présidé par Baudouin Prot, il comprend 10 actionnaires choisis pour leur représentativité tant géographique que socioprofessionnelle, ainsi que 2 salariés ou anciens salariés. Chaque membre est nommé pour 3 ans. À l’occasion des périodes de renouvellement, tout actionnaire peut faire acte de candidature.

Les principaux thèmes abordés en 2013 ont, entre autres, concerné :

• la structure du capital de BNP Paribas et son évolution, plus spécifiquement dans sa composante « Investisseurs individuels » ;

• les supports périodiques d’information sur les réalisations et la stratégie de l’entreprise ;

• les propositions faites aux membres du Cercle des actionnaires ;

• les projets de Document de référence et de Rapport Annuel 2012 ;

• les initiatives prises dans le cadre de la préparation de l’Assemblée Générale ;

• la participation de la banque au Salon Actionaria, manifestation à l’occasion de laquelle certains des membres, par leur présence sur le stand du Groupe, avaient tenu à mieux faire connaître aux visiteurs le rôle du Comité. ■

79 BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

Page 86: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

Le capital socialAu 31 décembre 2013, le capital de BNP Paribas s’élevait à 2 490 325 618 euros composé de 1 245 162 809 actions d’un nominal de deux euros chacune.

Il n’existe aucun droit de vote double ni aucune limitation à l’exercice des droits de vote, ni aucun droit à dividende majoré, attaché à ces valeurs mobilières. ■

Répartition du capital au 31 décembre 2013

ActionnairesNombre d’actions

(en millions)%

du capital

SFPI(1) 127,75 10,3 %

Grand-Duché de Luxembourg 12,87 1,0 %

Salariés 67,58 5,4 %

• dont FCPE Groupe 49,73 4,0 %

• dont détention directe 17,85 1,4 %

Mandataires sociaux 0,53 NS

Titres détenus par le Groupe(2) 3,25 0,3 %

Actionnaires individuels 60,78 4,9 %

Investisseurs institutionnels 945,01 75,9 %

(dont « Investisseurs socialement responsables ») (6,01) (0,5 %)

• Européens 573,00 46,0 %

• Non-Européens 372,01 29,9 %

Autres et non identifiés 27,39 2,2 %

TOTAL 1 245,16 100 %

(1) Société Fédérale de Participations et d’Investissement : société anonyme d’intérêt public agissant pour le compte de l’État belge.(2) Hors positions de travail des tables de trading.

Composition de l’actionnariat de BNP Paribas au 31 décembre 2013 (en % des droits de vote)

À la connaissance de l’entreprise, il n’existe aucun actionnaire autre que la SFPI qui détienne plus de 5 % du capital ou des droits de vote.

10,3 % SFPI

2,2 % autres et non identifiés30 %

investisseurs institutionnels hors europe

46,1 % investisseurs institutionnels

européens

4,9 % actionnaires individuels

5,5 % salariés

1,0 % grand-duché de luxembourg

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 80

Page 87: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

Le marché de l’actionCode ISIN FR0000131104.

• Admission à la Cote Officielle de la Bourse de Paris sur le Règlement Immédiat, le 18 octobre 1993.

• La BNP a fait partie des sociétés constituant l’indice CAC 40, l’Euro Stoxx 50 et le Dow Jones Stoxx 50.

• L’action BNP Paribas figure dans les principaux indices de référence du développement durable : Aspi Eurozone, FTSE4Good (Global et Europe 50), DJSI World, Ethibel.

• Le titre est négocié à Londres sur le Seaq International, à la Bourse de Francfort, ainsi qu’à Milan sur le MTA International depuis le 24 juillet 2006.

• Un programme ADR (American Depositary Receipt) 144A « Level 1 » est actif aux États-Unis (1 action BNP Paribas est représentée par 2 ADR). L’ADR est négocié sur l’OTCQX International Premier depuis le 14 juillet 2010.

Cours de l’action BNP Paribas (du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2013)

• Au cours de l’année 2013, le titre BNP Paribas (56,65 euros au 31 décembre 2013) a progressé de 33,0 %, soit une évolution plus favorable que celle du CAC 40 (+ 18,0 %), du DJ Stoxx Banks (+ 19,0 %) et du DJ Euro Stoxx Banks (+ 25,9 %).

• Avec 70,5 milliards d’euros de capitalisation au 31 décembre 2013, la banque se classait au 4e rang de l’indice CAC 40 à cette date.

• En termes de capitalisation, le flottant de BNP Paribas se situe à la 4e place sur le marché de l’indice parisien (en 3e position au 31 décembre 2012) et à la 9e place du DJ Euro Stoxx 50 (10e un an auparavant). ■

Évolution du titre en 2013

BNP Paribas DJ Stoxx Banks DJ Euro Stoxx BanksCAC 4035 %

30 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

0 %

- 5 %

- 10 %

- 15 %31/10/13 29/11/13 31/12/1330/09/1330/08/1331/07/1328/06/1331/05/1330/04/1329/03/1328/02/1331/01/1331/12/12

COMPARAISON AVEC LES INDICES DJ EURO STOXX BANKS, DJ STOXX BANKS ET CAC 40

(en % avec les indices rebasés sur le cours de l’action)

Source : Bloomberg

81 BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

Page 88: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

Le tableau de bord de l’actionnaireEn euros 2009 2010 2011 2012 2013Résultat net part du Groupe par action(1)* 5,20 6,33 4,82 5,16 3,69Actif net par action(2)* 50,93 55,48 58,25 60,46** 63,58Dividende net par action* 1,50 2,10 1,20 1,50 1,50(3)

Taux de distribution (en %)(4) 32,3 33,4 25,1 29,7 40,8(3)

CoursPlus haut(5)* 58,58 60,38 59,93 44,83 56,72Plus bas(5)* 20,08 40,81 22,72 24,54 37,47Fin de période* 55,90 47,61 30,35 42,61 56,65Indice CAC 40 au 31 décembre 3 936,33 3 804,78 3 159,81 3 641,07 4 295,95(1) Sur la base du nombre moyen d’actions en circulation de l’exercice.(2) Avant distribution. Actif net comptable sur nombre d’actions en circulation en fin de période.(3) Sous réserve d’approbation par l’Assemblée Générale du 14 mai 2014.(4) Distribution proposée à l’Assemblée Générale rapportée au résultat net part du Groupe.(5) Enregistrés en séance.(*) Les éléments du tableau ci-dessus ont été ajustés pour tenir compte de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription réalisée

du 30 septembre au 13 octobre 2009 (coefficient d’ajustement = 0,971 895).(**) Données retraitées du fait de l’application de l’amendement à la norme IAS 19.

Le dividendeLe Conseil d’administration proposera à l’Assemblée Générale du 14 mai 2014 un dividende de 1,50 euro par action (stable par rapport à 2013). Le détachement et la mise en paiement du coupon auraient alors lieu respectivement le 20 mai et le 23 mai 2014 en cas de vote positif de l’Assemblée.

Le montant total de la distribution proposée s’élève à 1 868 millions d’euros. Le taux de distribution est de 40,8 %(1). ■

(1) Distribution proposée à l’Assemblée Générale du 14 mai 2014 rapportée au résultat net part du Groupe.

ÉVOLUTION DU DIVIDENDE (EN EUROS PAR ACTION)

1998

0,72

1999

0,85

2000

1,09

2001

1,16

2002

1,16

2003

1,40

2004

1,93

2005

2,53

2006

3,01

2007

3,26

2008

0,97

2009

1,50

2010

2,10

2011

1,20

2012

1,50

2013

1,50(2)

(2) Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale du 14 mai 2014.

Les dividendes des exercices 1998 à 2008 ont été ajustés pour tenir compte :• de la division par 2 du nominal de l’action intervenue le 20 février 2002 ;• des augmentations de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, réalisées en mars 2006

et du 30 septembre au 13 octobre 2009.

Le nominatif chez BNP ParibasLes actionnaires de BNP Paribas inscrits sous la forme nominative au 31 décembre 2013 sont au nombre de 56 566.

Le nominatif purLes actionnaires inscrits sous la forme nominative pure bénéficient : • d’un serveur internet spécifique « PlanetShares » (planetshares.

bnpparibas.com), entièrement sécurisé, pour consulter leurs avoirs et l’historique des mouvements de leur compte, ainsi que pour transmettre et suivre leurs ordres de Bourse(1) ;

• d’un N° Vert (appel gratuit) : 0800 600 700 pour les prises d’ordres(1) et pour tout renseignement ;

• de la gratuité des droits de garde ;• de tarifs de courtage préférentiels ;• de l’invitation automatique (par internet s’ils le désirent)

aux Assemblées Générales, sans nécessité d’établissement d’une attestation de participation ;

• de l’envoi systématique de tous les documents d’information de l’entreprise à destination de ses actionnaires.

(1) Sous réserve d’avoir préalablement souscrit (gratuitement) un « contrat de prestations boursières ».

BNP PARIBAS - RAPPORT ANNUEL 2013 82

Page 89: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

La détention d’actions au nominatif pur est peu compatible avec leur enregistrement dans un PEA (Plan d’Épargne en Actions). Il est préférable d’opter dans ce cas pour une détention des actions BNP Paribas au nominatif administré.

Le nominatif administréLe nominatif administré cumule les principaux avantages du porteur et du nominatif pur :• maintien d’une totale liberté des transactions et conservation

des courtiers habituels ;• possibilité de détenir un compte titres unique couplé

avec le compte espèces ;• invitation directe systématique à exercer le droit de vote

et à participer aux Assemblées, sans interposition d’intermédiaires ;• possibilité d’être convoqué et de transmettre les votes

aux Assemblée Générales par internet. ■

L’Assemblée Générale des actionnairesLa dernière Assemblée Générale s’est tenue le 15 mai 2013 sur première convocation. Elle a été retransmise en direct sur internet. Le texte des résolutions, la vidéo de la manifestation et le compte rendu détaillé sont disponibles sur le site de BNP Paribas (invest.bnpparibas.com).

Au titre de sa responsabilité sociale et environnementale et en concertation avec le Comité de liaison des actionnaires, la banque a proposé que pour tout actionnaire présent, une somme de 12 euros soit affectée au programme Coup de pouce aux projets du personnel spécifiquement développé par la Fondation BNP Paribas pour encourager les initiatives des collaborateurs impliqués bénévolement dans des projets de solidarité.

La présence de 1 793 actionnaires a permis de verser 21 516 euros, en complément à la dotation déjà affectée à ce programme par l’entreprise via la Fondation BNP Paribas. Ces contributions de 2013 ont été allouées à 33 projets. Les bénéficiaires sont répartis essentiellement en Europe (17), en Asie (6), en Afrique (5), et enfin en Amérique latine (5). Les sommes allouées (de 1 000 à 4 000 euros par dossier retenu) varient selon l’importance des dossiers et permettent la réalisation de projets liés essentiellement à la solidarité de proximité (éducation, pauvreté, insertion), à l’humanitaire ainsi qu’à la santé et au handicap.

BNP Paribas tiendra sa prochaine Assemblée Générale Mixte le 14 mai 2014(1). ■

(1) Sous réserve de modification ultérieure.

COMMENT LES ACTIONNAIRES SONT-ILS AVISÉS ?Pour les Assemblées Générales Mixtes de la banque :• les actionnaires ayant leurs titres sous la forme nominative

reçoivent automatiquement, par internet s’ils le désirent, un dossier d’invitation complet comprenant notamment l’ordre du jour, les projets de résolutions et un formulaire de vote ;

• les actionnaires ayant leurs titres sous la forme « au porteur » sont avisés par des insertions dans la presse, notamment patrimoniale et financière. Au-delà des dispositions légales, et afin de favoriser une large participation, BNP Paribas a adressé en 2013 des avis de convocation et le formulaire de vote à partir de la détention d’un certain nombre d’actions (fixé à 250 titres). Ces documents sont également disponibles sans restriction sur le site internet ;

• au total, plus de 67 000 actionnaires de la banque ont reçu en 2013 l’information nécessaire à leur participation effective ;

• dans tous les points de vente du réseau BNP Paribas, les collaborateurs sont spécifiquement formés sur la conduite à tenir et les formalités à accomplir.

COMMENT PEUVENT-ILS ASSISTER AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ?

Tout actionnaire ayant ses titres inscrits en compte trois jours de Bourse avant l’Assemblée peut assister à celle-ci à la condition expresse, pour les actionnaires ayant leurs titres « au porteur », de présenter une carte d’admission ou une attestation de participation.

COMMENT PEUVENT-ILS VOTER ?S’ils n’assistent pas à l’Assemblée, les actionnaires retournent à BNP Paribas le formulaire joint à la convocation. Ce document leur permet :• soit de voter par correspondance ;• soit de se faire représenter par leur conjoint ou toute autre

personne physique ou morale.Depuis 1998, les actionnaires présents à l’Assemblée disposent d’un boîtier de vote électronique.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MERCREDI 14 MAI 2014 : INFORMATION ET VOTE PAR INTERNET

Pour 2014, la banque a décidé d’élargir le vote par internet à tous ses actionnaires quel que soit le nombre de titres détenus. En se connectant sur leur compte titres, ils pourront ainsi disposer de la documentation nécessaire (avis de convocation), voter en ligne, demander une carte d’admission ou désigner un mandataire.Ce choix tient au souci de la banque de se conformer aux meilleures pratiques environnementales : le vote par internet réduit l’empreinte carbone.

83 BNP PARIBAS ET SES ACTIONNAIRES

Page 90: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

LE RAPPORT ANNUEL 2013Le Rapport Annuel 2013 de BNP Paribas peut être consulté et téléchargé : rapportannuel.bnpparibas.com/2013

NOS AUTRES PUBLICATIONS• Le Document de référence et rapport financier annuel 2013• Le Rapport de Responsabilité sociale et environnementale 2013• L’Essentiel 2014

sont accessibles sur le site invest.bnpparibas.com

CONCEPTION ET ÉDITIONCommunication Groupe – BNP Paribas

CONSEIL, CRÉATION ET PRODUCTION

CRÉDITS PHOTOS© Cow, Yves Duran/Studio BNP Paribas Cardif, Chae Khin Photography, Yves Denoyelle, Gettyimages, La Company/Pascal Dolémieux/Grégoire Korganow/Emile Luider/

Jean-Erick Pasquier/Stéphane Remael/Stéphanie Tétu, Matton Images, Margo Moritz, X_Muyard_Arval, Pando Hall/Gettyimages, Boris Périgaud, Dominique Rault, Sean Justice/Corbis/Matton Images, << Studio 5+1 >> (Arch Femia et Peluffo), TedxParis, Tetra Images/GraphicObsession, Gérard Uféras, Anne Van der Stegen, Cyril Zannettacci, DR.

p. 74-75 Photo de fond©: Rori Palazzo Dream#01/La mia casa, 2011 Print on Baryta paper 110 x 65 cm - Courtesy the artist

PHOTO DE COUVERTURE© La Company - Pascal Dolémieux

Page 91: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

VOS RENDEZ-VOUS 2014(1)

Mercredi 30 avril 2014Publication des résultats du premier trimestre 2014

Mercredi 14 mai 2014Assemblée Générale des actionnaires

Jeudi 31 juillet 2014Publication des résultats du deuxième trimestre 2014

Vendredi 31 octobre 2014Publication des résultats du troisième trimestre 2014

(1) Sous réserve de modifications ultérieures.

VOS INTERLOCUTEURSL’ÉQUIPE RELATIONS INVESTISSEURS ET INFORMATION FINANCIÈRE

Actionnaires individuelsNuméro Vert (France) : 0 800 600 700 (pour les actionnaires au nominatif pur(2))Mél. : [email protected]él. : +33 (0)1 55 77 95 54

Analystes financiers et investisseurs institutionnelsMél. : [email protected]él. : +33 (0)1 40 14 63 58

Pour plus d’informations et recevoir l’actualité financière du Groupe (communiqués de presse, publication des résultats, journées investisseurs, etc.), consulter le site invest.bnpparibas.com

L’ÉQUIPE RELATIONS PRESSEMél. : [email protected]él. : +33 (0)1 40 14 40 02 +33 (0)1 57 43 79 95

(2) Sous réserve d’avoir préalablement souscrit (gratuitement) un « contrat de prestations boursières ».

SIÈGE SOCIAL16, boulevard des Italiens, 75009 Paris (France)

Tél. : +33 (0)1 40 14 45 46RCS Paris 662 042 449

Société anonyme au capital de 2 490 325 618 eurosbnpparibas.com

@BNPParibas_com

facebook.com/bnpparibas.net

pinterest.com/bnpparibas/ youtube.com/user/BNPParibas

Rapport Annuel imprimé sur papier certifié PEFC.

Page 92: BNP Paribas Rapport Annuel 2013 - Rapport annuel 2013 de BNP

Réf.

Z4AR

14.0

5