4
Consignes / vigilances à avoir Expliciter les pratiques éducatives de chaque participant. Modérer les débordements ou enthousiasmes Ne pas être trop directif, rester évasif lors des consignes pour ne pas induire un mode d’utilisation du temps pour définir les projets ou mettre en place des codes de communication ; cette démarche doit provenir des participants. Déroulement Objectifs Nombre de participants maximum : Temps nécessaire : Moyens humains nécessaires : Technique utilisée : Matériel : Préparation : 15 à 30 personnes 2 heures 1 formateur Jeu de rôle ou mise en situation Préparer la salle, se munir du paperboard et du marqueur. Une salle assez vaste pour que le groupe puisse déambuler, des obstacles mobiles (chaises, tables déplaçables, sacs…). On peut également le pratiquer en extérieur. Un paperboard avec un marqueur. Les participants se mettent debout et se regroupent par deux (A et B). Ils joueront successivement un guide et un aveugle. Le guide aide son aveugle dans la réalisation d’un projet (un itinéraire, par exemple). Ils peuvent profiter de l’espace mais ne peuvent pas sortir du périmètre de jeu. Ils doivent éviter les accidents. Le jeu propose 3 « situations » successives. Chaque situation dure 10 minutes environ. - - - - Jeu de rôle (« Le guide et l'aveugle ») Séq. 3 2.1 Quelle est ma pratique éducative actuelle ? BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT 01 04

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN …outils-formateurs-education-patient.inpes.fr/fiche/2-1_seq03.pdf · BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT 2.1

  • Upload
    hadung

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN …outils-formateurs-education-patient.inpes.fr/fiche/2-1_seq03.pdf · BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT 2.1

Consignes / vigilances à avoir

Expliciter les pratiques éducatives de chaque participant.

Modérer les débordements ou enthousiasmesNe pas être trop directif, rester évasif lors des consignes pour ne pas induire un mode d’utilisation du temps pour définir les projets ou mettre en place des codes de communication ; cette démarche doit provenir des participants.

Déroulement

Objectifs

Nombre de participants maximum :Temps nécessaire :Moyens humains nécessaires :Technique utilisée :Matériel :

Préparation :

15 à 30 personnes2 heures1 formateurJeu de rôle ou mise en situation

Préparer la salle, se munir du paperboard et du marqueur.

Une salle assez vaste pour que le groupe puisse déambuler, des obstacles mobiles (chaises, tables déplaçables, sacs…). On peut également le pratiquer en extérieur.Un paperboard avec un marqueur.

Les participants se mettent debout et se regroupent par deux (A et B). Ils joueront successivement un guide et un aveugle.

Le guide aide son aveugle dans la réalisation d’un projet (un itinéraire, par exemple). Ils peuvent profiter de l’espace mais ne peuvent pas sortir du périmètre de jeu. Ils doivent éviter les accidents. Le jeu propose 3 « situations » successives. Chaque situation dure 10 minutes environ.

-

-

--

Jeu de rôle (« Le guide et l'aveugle ») Séq. 3

2.1 Quelle est ma pratique éducative actuelle ?

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

0104

Page 2: BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN …outils-formateurs-education-patient.inpes.fr/fiche/2-1_seq03.pdf · BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT 2.1

Situation 1 : le guide est muet, l'aveugle parle.

Déroulement (suite)

Déroulement du jeu

Ce que fait le formateur Ce que font les participants

Énonce les consignes.

Appliquent les consignes, jouent et se concentrent sur le « vécu » et le « ressenti ».

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

2.1 - Séq.3 / Jeu de rôle (« Le guide et l'aveugle ») 0204

L’animateur fait jouer les 3 situation par les participants en groupe puis il les fait s’exprimer sur leur ressenti durant l’exercice. Il note ces éléments sur un paperboard (transcription de la restitution).

Une fois la restitution retranscrite, il reprend l’analyse avec le groupe. Il établit alors des parallèles entre les situations mises en relief par l’exercice (la situation de guidance d’une personne avec un handicap) et la relation de guidance dans l’éducation du patient avec les inégalités qui existent entre le professionnel et le patient.

-

-

-

-

1re étape: attribuer les rôles (A joue le guide, B joue l'aveugle).

2e étape: phase de préparation et définition d'un projet (A le guide et B l'aveugle peuvent tous deux parler).

3e étape: jouer (A le guide se tait, seul B l'aveugle peut parler).

4e étape: inverser les rôles (B joue le guide, A joue l'aveugle).

Situation 2 : le guide parle, l'aveugle est muet.

Adapter les 4 étapes de la situation 1.

Situation 3 : les deux peuvent parler, l'aveugle est indocile (n'obéit pas au guide).

Adapter les 4 étapes de la situation 1.

Observe les attitudes des différents tandems (A + B) ; observe les interactions entre les partenaires du tandem.

Observe les interactions entre les tandems.

Page 3: BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN …outils-formateurs-education-patient.inpes.fr/fiche/2-1_seq03.pdf · BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT 2.1

Déroulement de la restitution

Ce que fait le formateur Ce que font les participants

Note le ressenti de chacun en tant qu’aveugle (une à deux feuilles).

Note le ressenti de chacun en tant que guide (une à deux feuilles).

Note les interactions provoquées par la non-disponibilité du langage en termes de communication : type de position et place du guide par rapport à l’aveugle (devant, derrière, sur le côté, proche ou éloigné…) ; mise en place de codes (négociation, directivité, renégociation et interactivité) pendant les pauses.

Note les autres interactions qui se sont produites dans les tandems et entre les tandems : échange de guide ou d’aveugle, mises en présence d’aveugles, définition de projets (projet de l’aveugle : que veut-il faire?, projet commun du tandem, projets partagés entre tandems).

Note les réactions par rapport à la mise en place d’obstacles : évitement, contournement, repé-rage, suppression / retrait…

Restituent sous forme de remue-méninges (sentiment de puissance ou de pouvoir, sensation de développement des autres sens, frustration, peur de ne pas être à la hauteur, lassitude, ennui, responsabilités, répétitivité…).

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

2.1 - Séq.3 / Jeu de rôle (« Le guide et l'aveugle ») 0304

Page 4: BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN …outils-formateurs-education-patient.inpes.fr/fiche/2-1_seq03.pdf · BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT 2.1

Déroulé de la remise en perspective dans le cadre de l’activité professionnelle

Ce que fait le formateur Ce que font les participants

Le formateur questionne le groupe au travers des éléments notés sur le paperboard.

Il fait ressortir les modèles sous-jacents existant chez chacun de nous (modèle directif, non direc-tif…) et comment ils peuvent s’exprimer dans des positionnements (devant, derrière, à côté...) qui éclairent notre attitude en termes de guidance.

Il met en évidence la place de l’interaction dans la constitution de la relation de guidance et la place de la confiance (comment la confiance se construit dans une dynamique).

Il fait ressortir comment est abordée la notion de projet : implicite ou explicite, négocié ou non, en distinguant projet de vie (que veut-on faire du temps et de l’espace ?) et projet thérapeutique (guider, aider).

Il souligne la place du tandem par rapport à l’autorité dans la troisième séquence puis dans la remise en question des obstacles placés par le formateur (ces obstacles que sont l’environnement physique, mais également les lois…).

Reviennent sur le parallèle entre le vécu du jeu et :leur conception de leur travail ;leur expérience professionnelle ;la place du professionnel et du patient ;l'exploitation des savoirs profanes et des potentialités du patient.

----

Variante

Prérequis pour le formateur

Source :Activité proposée par Emmanuel Ricard.

Le jeu peut être utilisé pour analyser les représentations que les participants ont du patient et du professionnel. Dans cette variante, le déroulement laissera plus de temps à la restitution des ressentis des participants dans les positions de guide et d’aveugle. Il établira ensuite un parallèle entre ce qui a été exprimé par les aveugles et ce qui peut être ressenti par une personne atteinte de maladie chronique. Il profi-tera de la perte des repères visuels pour traduire la perte de repère (l’état de santé) qui accompagne l’entrée dans une maladie chronique, avec le brouillage de l’avenir et la recherche de nouveaux repères.

Avoir une expérience dans l’utilisation des mises en situation et des jeux de rôle, même si nous sommes bien loin d’un « psychodrame ».

BOÎTE À OUTILS POUR LES FORMATEURS EN ÉDUCATION DU PATIENT

2.1 - Séq.3 / Jeu de rôle (« Le guide et l'aveugle ») 0404