8
Boîte de vitesses, description Généralités La boîte de vitesses contient un engrenage planétaire 5 avec pignon d'engrenage planétaire et entraînement par roue dentée 9. Les rapports sont engagés via l'embrayage à disque 3 le frein de disque5. L'embrayage et le frein sont négatifs, ce qui veut dire qu'ils sont serrés par les ressorts diaphragme 10. L'embrayage et le frein sont libérés par une pression hydraulique qui comprime les ressorts. La fonction de verrouillage interne 7 empêche, à grande vitesse, le bas rapport d'être activé avant que le régime ait baissé. Ceci est commandé par la pompe de lubrification de transmission 8. Figure 1 Boîte de vitesse 2 HL-100 vue en coupe 1 Raccord de moteur hydraulique 5 Train planétaire 9 Entraînement par roue dentée 2 Réservoir de pression de commande de frein multidisques 6 Boîte de débrayage 10 Ressorts diaphragme pour embrayage à disque et frein de

boite à vitesse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

BOITE A VITESSE

Citation preview

Page 1: boite à vitesse

Boîte de vitesses, descriptionGénéralitésLa boîte de vitesses contient un engrenage planétaire 5 avec pignon d'engrenage planétaire et entraînement par roue dentée 9. Les rapports sont engagés via l'embrayage à disque 3 le frein de disque5. L'embrayage et le frein sont négatifs, ce qui veut dire qu'ils sont serrés par les ressorts diaphragme 10. L'embrayage et le frein sont libérés par une pression hydraulique qui comprime les ressorts. La fonction de verrouillage interne 7 empêche, à grande vitesse, le bas rapport d'être activé avant que le régime ait baissé. Ceci est commandé par la pompe de lubrification de transmission 8.

Figure 1Boîte de vitesse 2 HL-100 vue en coupe1 Raccord de

moteur hydraulique

5 Train planétaire 9 Entraînement par roue dentée

2 Réservoir de pression de commande de frein multidisques

6 Boîte de débrayage

10 Ressorts diaphragme pour embrayage à disque et frein de disque

3 Embrayage à disque

7 Fonction de verrouillage interne

11 Valve d'étranglement

4 Frein à disque 8 Pompe à rotor de pression de commande de fonction de verrouillage

Page 2: boite à vitesse

interne et de lubrification de transmission

Changement de rapports, action mécaniqueRapport tout terrain (tortue et escargot)Le frein de disque 4, (voir fig. Boîte de vitesse 2 HL-100 vue en coupe), est serré, ce qui signifie que la couronne dentée 1 est verrouillée au carter 2. Le planétaire 3 tourne au même régime que le moteur hydraulique. Ainsi, le planétaire entraîne le satellite 4 qui, à son tour, se déplace sur la couronne dentée verrouillée 1. Ainsi, le porte-satellite 5 tourne à un régime inférieur à celui du planétaire d'entrée B.

Rapport de route (lièvre)L'embrayage à disque 3, voir , est engagé. Le planétaire 3 est verrouillé à la couronne dentée 1 (symbolisée par le clou). Cela signifie que l'ensemble de train planétaire est verrouillé en une unité. Ainsi, le régime d'entrée du planétaire B est égal au régime de sortie de l'arbre A.

Frein de stationnement système hydrauliqueMême chose que pour le rapport de route mais l'ensemble de train planétaire entier est verrouillé au carter avec le frein 1.

Figure 2Changement de rapports, action mécanique

1. Couronne dentée2. Carter3. Planétaire4. Train planétaire5. Porte-satelliteA. Arbre sortant, relié à l'étage finalB. Planétaire accouplé au moteur hydraulique

Changement de rapports, action hydraulique et électriqueRapport tout terrain (tortue et escargot)Lorsque l'électrovanne MA5501 est mise sous tension, elle change de position de sorte que le symbole droit rentre. La servopression de P1 passe la vanne et charge l'accumulateur 4. La pression continue dans le conduit Z1, par le passage central et par le conduit P2. La pression passe le tiroir 1, mais agit en même temps sur le côté ressort du tiroir pour maintenir le symbole gauche rentré. Sortie par le conduit K et via un clapet antiretour, l'embrayage à disque 5 est relâché.

Le capteur de pression SE5501 est activé si la pression passe en dessous de 2,6 MPa (par ex. chute de servopression) et un signal est envoyé à l'ordinateur. Ce dernier coupe la tension de l'électrovanne MA4202, (voir condition de conduite). Ceci fait que la pression de commande de la pédale de la cabine est purgée vers le réservoir et la machine s'arrête.

Page 3: boite à vitesse

Figure 3Rapport tout terrain1 Tiroir 5 Embrayage à

disqueC Fonction de

verrouillage interne

2 Pompe à huile de graissage

6 Frein à disque D Bloc d'électrovannes

3 Soupape de limitation de pression

A Raccords + accumulateur

E Boîte de vitesses

4 Accumulateur B Conduit de frein K Conduit d'embrayage

JLM

Sont des orifices bouchés pour une éventuelle mesure de pression

Rapport de route (lièvre)Les deux électrovannes MA5501 et MA4203 sont sous tension (symbole droit). La servopression passe par le conduit Z2 vers le raccord P1. La pression continue par le tiroir 1, le conduit B et la boîte de vitesses E, où le frein de disque 6 est relâché. L'embrayage à disque 5 est engagé par le ressort, car le piston est relié au réservoir. Puisqu'il n'y a pas de pression du côté ressort du tiroir 1, le tiroir passe au symbole droit lorsque la pression d'huile de graissage a atteint un certaine valeur (voir aussi l'illustration dans le coin droit). L'étranglement 7 entraîne une augmentation de pression d'huile de graissage lorsque le régime augmente (vitesse). La pression d'huile de graissage max. est limitée par une soupape de dérivation 3 à pression d'ouverture de 0,65 MPa. La pression dans le conduit P1 passe par le sélecteur de circuit et fait que le frein de disque 6 est toujours relâché.

Si le conducteur, lors d'une conduite à grande vitesse avec le rapport de route enclenché, active le rapport tout-terrain, le conduit P2 est raccordé à la servopression. La pression traverse le tiroir 1. Celui-ci ne peut pas changer de position à cause du clapet antiretour. L'huile (la pression) traverse le sélecteur de circuit 8 qui change de position, mais une pression alimente encore le conduit B, ce qui empêche le changement de rapports tant que la vitesse n'a pas diminué suffisamment pour que la pression de la pompe de lubrification de transmission devienne si basse que le symbole gauche dans le tiroir 1 entre et que l'enclenchement du rapport tout-terrain puisse s'effectuer.

Page 4: boite à vitesse

Figure 4Conditions de conduite en différents rapports

1. Si la superstructure et le chariot inférieur sont alignés, la tension est coupée.2. La vitesse réduite (tortue) et la vitesse élevée (lièvre) coupent la tension3. La vitesse lente (escargot) et la vitesse réduite (tortue) coupent la tension4. Une tension de freinage de 5 MPa coupe la tension5. Le mode P coupe la tension6. Power Booster activé 10 secondes7. Pression de commande transport min. 0,7 MPa (SE4201)

Figure 5Rapport de route

Page 5: boite à vitesse

1 Tiroir 7 Étranglement C Verrouillage interne

2 Pompe à huile de graissage

8 Sélecteur de circuit

D Bloc d'électrovannes

3 Soupape de dérivation

9 Filtre de fuite d'huile

E Boîte de vitesses

5 Embrayage à disque

A Raccords K Conduit

6 Frein à disque B Conduit

Figure 6Vue de l'installation1 Conduit de

pression entre fonction de verrouillage interne et frein de disque

6 Conduit de pression entre fonction de verrouillage interne et frein de disque

11 Orifice de pression P1, rapport de route

2 Mise à l'air libre, frein de disque

7 Raccord de fuite d'huile

12 Bouchon, remplissage d'huile/contrôle de niveau d'huile

3 Raccord moteur hydraulique

8 Suspension de boîte de vitesses

13 Bouchon, vidange d'huile

4 Raccord de capteur inductif

9 Entraîneur arbre sortant

14 Plaque d'identification

5 Conduit d'aspiration, pompe à rotor

10 Orifice de pression P2, rapport tout

15 Levier de débrayage

Page 6: boite à vitesse

(pression de commande de fonction de verrouillage interne et de lubrification de transmission)

terrain