6

Click here to load reader

Boulevard connecté : une initiative qui permet à Nice de ... · Boulevard connecté est considéré comme un test des deux premières couches et . ... tout le monde a compris que

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Boulevard connecté : une initiative qui permet à Nice de ... · Boulevard connecté est considéré comme un test des deux premières couches et . ... tout le monde a compris que

Boulevard connecté : une initiative qui permet à Nice de tirer des bénéfices de l’IoE

Page 1 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

Profil de la juridiction

SYNTHÈSE

Objectifs• Améliorer l’expérience urbaine des Niçois• Améliorer les services de la ville sans en

augmenter les coûts (ou en les réduisant)• Saisir de nouvelles opportunités de

développement économique grâce au partage d’open data

La stratégie• Obtenir le soutien des plus hautes

instances pour une utilisation à plus grande échelle des applications IoE

• Utiliser un système d’architecture ouverte permettant l’ajout de nouvelles technologies et de nouveaux projets à l’avenir

La solution• Un réseau ultra haut débit, des capteurs

et un entrepôt de données pour recueillir les informations et les analyser

• Les capteurs sont nichés sur les conteneurs de déchets, sur les lampadaires et sur les trottoirs le long des places de stationnement

• En plus de contrôler l’éclairage public, les capteurs des lampadaires surveillent également la qualité de l’air, le niveau de bruit, la température, l’humidité et la densité de la circulation

• Les données collectées par les capteurs sont envoyées au data center de la ville via des réseaux Zigbee et Wi-Fi

L’impact• Les projets de stationnement et d’éclairage

public intelligents se sont immédiatement montrés les plus prometteurs

Le contexteEn janvier 2014, Cisco a publié les résultats d’une analyse approfondie sur les bénéfices économiques de l’Internet of Everything (IoE) pour le secteur public. Le modèle de Cisco a révélé que l’adoption au cours des 10 prochaines années des fonctionnalités IoE dans 40 applications clés du secteur public (dont la gestion intelligente de l’eau, des bâtiments, de l’énergie et du stationnement) représentait un enjeu économique de 4,6 mille milliards de dollars (http://bit.ly/1aSGIzn).

À la suite de cette analyse, Cisco a fait appel à Cicero Group, un grand cabinet de conseil et de recherche en matière de stratégie guidée par les données, afin d’entreprendre une étude globale axée sur les avantages de l’IoE pour ces 40 applications, ou sur la façon dont les meilleurs organismes du secteur public « connectent ce qui ne l’est pas encore », comme l’explique Cisco. Pour ce faire, Cicero Group a interrogé des dizaines d’instances du secteur public (des autorités fédérales, nationales et locales), des organismes de santé, des établissements d’enseignement et des ONG, afin de découvrir comment elles tirent actuellement profit de l’IoE.

La recherche s’est portée sur des projets réels qui sont déjà opérationnels, mis en œuvre à grande échelle (ou via des pilotes présentant un potentiel évident d’évolution) et qui représentent les niveaux les plus élevés de préparation et de maturité IoE dans le secteur public. Son objectif était de comprendre ce qui changeait pour les individus, les processus, les données et les choses dans ces instances, et la façon dont d’autres organismes publics peuvent tirer des leçons de l’expérience de ces leaders mondiaux de l’IoE, afin d’en profiter également. Dans de nombreux cas, mais pas toujours, il s’agit de clients Cisco. Par conséquent, l’intérêt de ces profils de juridiction n’est pas de vanter le rôle de Cisco dans la réussite de ces organismes, mais de documenter l’excellence de l’IoE et la façon dont les instances du secteur public mettent actuellement en œuvre l’IoE. Il s’agit également de définir une feuille de route des changements qui permettront au secteur public de surmonter des défis urgents dans plusieurs domaines, en établissant les bonnes pratiques à travers le monde.

Photos Copyright © Ville de Nice

Page 2: Boulevard connecté : une initiative qui permet à Nice de ... · Boulevard connecté est considéré comme un test des deux premières couches et . ... tout le monde a compris que

À propos du projet « Boulevard connecté » de NiceLe projet Boulevard connecté exploite la technologie IoE sur l’une des plus grandes artères du centre-ville de Nice. Le programme comprend des applications qui surveillent le stationnement, l’éclairage public, la pollution de l’air et les niveaux de remplissage des conteneurs de déchets. Le système, dont la mise en œuvre a commencé en juin 2013, est opérationnel. La première année est considérée comme une période d’essai, qui permet à la municipalité de comprendre quelles applications peuvent être utiles et déployées à plus grande échelle dans toute la ville.

Tous les programmes sont gérés sur une même plate-forme IP ouverte et évolutive. Le concept de l’Internet of Everything (IoE), qui est au cœur du projet, fournit des fonctions avancées d’accès, de surveillance et de commande via des plates-formes réseau et informatiques en architecture ouverte. De plus, il prend en charge différents éléments de la ville pour garantir des améliorations communes.

Christian Tordo est délégué au développement économique et à l’innovation numérique pour la Métropole Nice Côte d’Azur.

Auparavant, il travaillait pour Texas Instruments. De 1994 à 2013, il a été directeur général de Texas Instruments France. Il était alors très impliqué dans les technologies en champ proche (Near-Field Communication, NFC) et sans fil. Avant de rejoindre Texas Instruments, M. Tordo a étudié à HEC, où il a obtenu un MBA.

Objectifs

Le projet Boulevard connecté est une expérience pilote qui vise à identifier les bénéfices pouvant être tirés des applications IoE dans la ville. L’objectif est d’utiliser cette initiative et ses résultats pour justifier une expansion future et d’autres projets.

Selon M. Tordo, l’innovation était un élément essentiel pour le maire lors de sa première élection en 2008. C’est donc tout naturellement qu’il a apporté son soutien aux projets Ville intelligente de Nice, un changement qui a nécessité un mandat public. Ce soutien a également motivé les hauts responsables de l’administration locale dans la poursuite de ces projets, offrant à Nice un avantage certain sur d’autres zones urbaines en termes de mise en œuvre de Ville intelligente.

Selon M. Tordo, Nice s’est fixé des objectifs technologiques immédiatement après l’élection de son maire actuel en 2008. L’un des objectifs revendiqués du nouveau maire de Nice était de changer l’image de la ville et d’en faire l’une des plus dynamiques de France et d’Europe. Grâce au soutien des autorités, Nice a lancé des initiatives de durabilité et des projets reposant sur les nouvelles technologies, afin d’améliorer l’image de la ville auprès de ses concitoyens et d’un public plus large. M. Tordo a expliqué que cette approche stratégique globale était essentielle pour garantir le soutien des projets à venir.

Il a présenté les trois principaux objectifs du projet Boulevard connecté :

1. Améliorer l’expérience urbaine des Niçois

2. Améliorer les services de la ville sans en augmenter les coûts (ou en les réduisant)

3. Saisir de nouvelles opportunités de développement économique grâce au partage d’open data

« L’objectif premier était d’améliorer l’expérience urbaine de nos résidents, afin qu’ils se sentent mieux dans la ville. »Christian Tordo, Adjoint au maire, Nice, France

Page 2 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

Profil de juridiction

Page 3: Boulevard connecté : une initiative qui permet à Nice de ... · Boulevard connecté est considéré comme un test des deux premières couches et . ... tout le monde a compris que

La stratégieUn ferme engagement à développer une nouvelle image de durabilité et d’innovation pour que Nice devienne une ville intelligente. Le soutien au plus haut niveau a joué un rôle essentiel dans la volonté de Nice d’aller de l’avant en matière de déploiement d’applications IoE dans la ville.

Les projets IoE de Nice incluaient un premier projet d’hôtel de ville virtuel, permettant aux habitants de communiquer à distance avec les responsables municipaux. L’initiative de « Boulevard connecté », plus large, est arrivée par la suite. Elle inclut un système intelligent de stationnement, d’éclairage public, de gestion des déchets et de surveillance environnementale.

Les responsables administratifs ont immédiatement envisagé un système en architecture ouverte qui leur permettrait d’ajouter ultérieurement de nouvelles technologies et de nouveaux projets.

Le premier défi a été d’obtenir la coopération du personnel administratif. Il a tout d’abord fallu le convaincre de l’intérêt de ce projet, puis de participer à la résolution des divers problèmes de mise en œuvre.

Le projet a été entièrement mené à bien par la ville. L’intégralité du matériel, des logiciels et des équipements du projet Boulevard connecté sont la propriété de la municipalité de Nice et sont gérés par les partenaires de la ville. La ville de Nice peut ainsi ajouter des applications comme elle le souhaite. La ville gère l’infrastructure et collecte les données, qui sont ensuite partagées librement (par exemple, via une application de stationnement dans le cadre du système de stationnement intelligent).

Le projet Boulevard connecté est financé par des fonds publics, tirés du budget global de la ville. Selon M. Tordo, grâce au soutien politique du maire, la procédure de financement a toujours été relativement simple. Le point essentiel à noter est qu’en raison du statut expérimental du projet Boulevard connecté et dans l’attente de la révision de juin 2014, la documentation des bénéfices joue un rôle considérable par rapport au montant du budget de la ville alloué aux phases futures ou à l’expansion du projet.

La solutionL’architecture technologique de la ville de Nice repose sur quatre couches :

1. Un réseau ultra haut débit

2. Un réseau de capteurs pour collecter les données

3. Un entrepôt de données pour recueillir les données et mener des analyses

4. Des services et des applications qui communiquent et réagissent automatiquement aux données

Selon Christophe Junac, directeur de l’innovation numérique de Nice, le projet Boulevard connecté est considéré comme un test des deux premières couches et de l’étendue de l’utilisation des données pour améliorer la gestion de la ville et la qualité de vie dans Nice.

Profil de juridiction

Page 3 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

« ... la mairie a joué un rôle moteur dans ce projet, et tout le monde a compris que le maire et tous les principaux élus soutenaient cette initiative. La question n’était pas de le faire ou pas, mais comment le faire. C’est en cela que l’administration municipale joue un rôle. »Christian Tordo, Adjoint au maire, Nice, France

Page 4: Boulevard connecté : une initiative qui permet à Nice de ... · Boulevard connecté est considéré comme un test des deux premières couches et . ... tout le monde a compris que

Profil de juridiction

Page 4 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

Le projet Boulevard connecté a nécessité l’installation de capteurs dans toute la zone du boulevard Victor Hugo, notamment sur des conteneurs de déchets, des lampadaires et des trottoirs le long des places de stationnement. Outre l’éclairage public, les capteurs placés sur les lampadaires surveillent également la qualité de l’air, le niveau de bruit, la température, l’humidité et la densité de la circulation. Les données collectées par les capteurs sont envoyées au data center de la ville via des réseaux Zigbee et Wi-Fi. La mise en place du réseau Wi-Fi permet également aux employés municipaux d’accéder à l’intranet de la ville depuis différents points dans la ville.

Selon M. Tordo, l’administration niçoise voulait que ce projet soit ouvert à toutes les technologies au niveau de la ville. La plate-forme est ouverte et des applications peuvent être ajoutées. « Bien évidemment, nous ne voulions pas être limités à une solution propriétaire tant du point de vue matériel que logiciel, et nous souhaitions une technologie suffisamment ouverte pour y ajouter des fonctionnalités et l’utiliser comme nous l’entendions », a expliqué M. Tordo.

Tout d’abord, Nice a mis en œuvre des bornes d’« hôtel de ville virtuel » en connectant un terminal avec écran tactile au système principal de télécommunications dans divers centres commerciaux. Ces terminaux permettent aux résidents de se connecter avec un employé de la ville en direct, par vidéoconférence, pour obtenir de l’aide dans certaines démarches. Ces bornes constituent également un point d’accès Wi-Fi pour les personnes se trouvant à proximité.

Figure 1. Nice : des connexions nouvelles et améliorées.

Source : services de conseil Cisco, 2014

« Nous souhaitions que ce projet soit ouvert à toutes les technologies au niveau de la ville. Bien évidemment, nous ne voulions pas être limités par une solution propriétaire tant du point de vue matériel que logiciel, et nous recherchions une technologie suffisamment ouverte pour pouvoir y ajouter des fonctionnalités et l’exploiter comme nous l’entendions. » Christian Tordo, Adjoint au maire, Nice, France

Page 5: Boulevard connecté : une initiative qui permet à Nice de ... · Boulevard connecté est considéré comme un test des deux premières couches et . ... tout le monde a compris que

L’impactD’une manière générale, M. Tordo a indiqué que son administration a reconnu deux bénéfices uniques et inattendus aux projets Ville intelligente de Nice. Tout d’abord, la coordination nécessaire entre les services administratifs pour la mise en œuvre des projets a créé une structure administrative plus « transversale » (éliminant donc les silos créés par les services de l’administration locale). Cela a permis à la municipalité de fonctionner de manière nettement plus efficace. « Avec l’expérience Boulevard connecté, l’idée est de développer un élément central qui combat la gestion en silos. Il s’agit d’un effet secondaire bénéfique de notre volonté de jouer un rôle très actif dans le projet de ville intelligente », a déclaré M. Tordo.

Le second bénéfice inattendu est ce que M. Tordo a appelé la « mutualisation », ou l’évolution vers une infrastructure architecturale et de systèmes commune pour tous les services, qui a également contribué à l’élimination des silos de services.

Concernant les applications technologiques spécifiques mises en œuvre à Nice, M. Tordo a indiqué que les projets de stationnement et d’éclairage public intelligents sont ceux qui se sont montrés les plus prometteurs, dès le début. « Dans notre approche, le stationnement intelligent n’est qu’une pierre de l’édifice que nous cherchons à bâtir pour offrir un grand nombre de services aux Niçois », a-t-il déclaré, faisant référence aux outils d’analyse et aux solutions supplémentaires qu’il souhaite mettre en place pour que les Niçois puissent choisir le moyen de transport le plus efficace en temps réel. M. Tordo a indiqué que l’éclairage public intelligent montre également un bénéfice évident, étant donné qu’il est facile d’effectuer le suivi des économies réalisées à l’aide du système d’éclairage dynamique.

En revanche, il a admis qu’il a été plus difficile de documenter les bénéfices quantifiables découlant des projets de surveillance environnementale et de gestion des déchets. Il a indiqué qu’en juin 2014, une évaluation du projet dans son ensemble serait menée afin d’identifier tous les bénéfices et la valeur ajoutée des divers projets.

Leçons tirées / Étapes suivantesLorsqu’il lui a été demandé quel conseil il donnerait aux responsables d’autres villes cherchant à mettre en œuvre des projets IoE similaires, M. Tordo a répondu qu’il est essentiel de déterminer ce qui est important pour les citoyens et de comprendre leurs attentes avant de choisir une application. « L’objectif premier était d’améliorer l’expérience urbaine, et je pense qu’il s’agit d’un élément essentiel pour tout projet dans ce domaine », a-t-il expliqué.

M. Tordo a précisé que le projet Boulevard connecté allait souffler sa première bougie en juin 2014. À ce stade, l’administration prévoit d’évaluer les résultats et de déterminer les étapes suivantes. Néanmoins, les premières indications sont positives, en particulier pour les parties concernant le stationnement et l’éclairage public intelligents du projet. M. Tordo a déclaré que la nouvelle direction à prendre consiste à chercher comment utiliser de façon plus proactive les données de stationnement que le système collecte et les intégrer à la gestion de la circulation, afin de fournir des services analytiques et des informations supplémentaires aux Niçois.

Profil de juridiction

Concernant les applications spécifiques mises en œuvre à Nice, M. Tordo a indiqué que les projets de stationnement et d’éclairage public intelligents sont ceux qui se montraient les plus prometteurs dès le début.

Page 5 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

Page 6: Boulevard connecté : une initiative qui permet à Nice de ... · Boulevard connecté est considéré comme un test des deux premières couches et . ... tout le monde a compris que

Profil de juridiction

Plus généralement, l’administration niçoise souhaite par ailleurs lier les prévisions de circulation aux données sur les transports en commun afin de donner aux habitants des informations en temps réel sur le moyen le plus rapide de se rendre où ils le souhaitent. « Le but ultime du projet de stationnement intelligent serait de fournir, probablement sur un smartphone, des informations en temps réel afin de permettre à tous les habitants de la ville d’opter pour la solution la plus avantageuse entre les transports en commun, le train, la voiture électrique, ou encore le vélo gratuit », a expliqué M. Tordo. « [Un habitant] pourrait ainsi savoir que s’il prend sa voiture pour se rendre en centre-ville à une certaine heure, il risque de se retrouver dans des bouchons. [Le système] pourrait également fournir des informations sur le stationnement, ce que nous essayons de faire en ce moment même. Comme vous pouvez le voir, nous avons une vision encore plus large du projet de stationnement intelligent. Cela n’est pas encore mis en œuvre, mais c’est une direction dans laquelle nous allons. »

M.Tordo prévoit une application étendue et le développement des initiatives en cours après la révision du mois de juin. D’ici là, il espère que l’« expérience » aura collecté les données nécessaires pour convaincre les Niçois.

Plus généralement, l’administration niçoise souhaite par ailleurs lier les prévisions de circulation aux données sur les transports en commun afin de fournir aux habitants des informations en temps réel sur le moyen de plus rapide de se rendre où ils le souhaitent.