1

Click here to load reader

BTS ESTHETIQUE Mise en page 1 - beauteformation.com ESTHETIQUE.pdf · BTS ESTHETIQUE Extrait du référentiel du diplôme d’Etat Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur

  • Upload
    ngohanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BTS ESTHETIQUE Mise en page 1 - beauteformation.com ESTHETIQUE.pdf · BTS ESTHETIQUE Extrait du référentiel du diplôme d’Etat Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur

BTS ESTHETIQUE Extrait du référentiel du diplôme d’Etat

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Esthétique Cosmétique est un professionnel hau-tement qualifié susceptible d’accéder à des fonctions d’encadrement en entreprise. Il participeà la mise au point et au développement des produits cosmétiques et des techniques esthétiques.

Durée de la formationLe BTS se prépare en 2 ans, après un BAC et un CAP Esthétique ou directement après le BAC Pro Esthétique. 5 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel ont lieu en fin de 1ère année.

Programme

226(2)(4)5(4)(1)7(5)(2)

2

écriteorale

écriteécrite

écriteécrite

pratiquepratique

orale

E.1 / U.1. Culture générale et expressionE.2 / U.2 Langue vivante étrangère 1E.3 Sciences appliquées :

• U.3.1. Physique – Chimie – Technologies• U.3.2. Sciences biologiques et cosmétiques

E.4. Gestion et développement de l’entreprise• U.4.1. Gestion et relation clientèle• U.4.2. Mise en valeur des produits et des services

E.5. Epreuve professionnelle• U.5.1. Pratique esthétique• U.5.2. Mise en valeur des produits et des services

E.6 Epreuve sur dossier• Etude à caractère professionnelle ou Négociation – relation client

4h20 mn

2h303h30

3h302h

2h451h30

35 mn

Épreuves Forme Durée Coefficient

RÉGLEMENT D’EXAMEN DU BTS ESTHÉTIQUE

Unités professionnelles Législation professionnelle et déontologie : Etude de la régle-mentation, les produits, les appareils et les installations.Technologie et techniques de l’esthétique : Utilisation des ap-pareils. Connaissance et utilisation des produits cosmétiques...Techniques esthétiques : Soins esthétiques : de la peau, du vi-sage, des mains, du cuir chevelu, épilation. Maquillage divers : pré-maquillage, maquillage correctif, classique, artistique... Commercialisation et vente : La vente au niveau du fabricant. La vente au détail. Etude des cas concrets : Exemples : organisation des tâches,choix des produits, rédaction d’une exposition, organisation et im-plantation d’un institut de beauté, d’une parfumerie.Education artistique : L’objectif est de développer la curiosité, lasensibilité et le goût, tout en favorisant l’implication esthétique dansle domaine professionnel.Culture générale et artistique : Le visage et la silhouette. Ma-quillage, coiffure, vêtements et accessoires.Enseignement artistiques appliqué à la profession :Dessin : anatomie, mouvements, expressions. Création. Travaux pratiques : maquillage, esthétique et société, les courantsartistiques, le langage plastique, la mode, le maquillage et l’esthé-tique corporelle.

Unités généralesFrançais : l’objectif est de rendre les étudiants aptes à une com-munication efficace dans la vie courante, dans la vie professionnelleà tous les niveaux... Langue vivante étrangèreFormation aux relations humaines : l’enseignement porte sur la formation et le développement de la per-sonnalité, sur les relations dans le travail avec la clientèle, pour ren-dre les étudiants aptes à comprendre et résoudre les problèmespsychologiques qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.Initiation économique et juridique Economie générale - Economie de l’entreprise - DroitGestion : Gestion commerciale : la connaissance du marché, laconnaissance du produit, l’espace de vente.Gestion comptable : la comptabilité générale et ses objectifs, lacomptabilité analytique et prévisionnelle. Gestion des approvisionnements et des stocks.Sciences physiques, biologiques et sciences appliquées :Physique : chaleur, changement d’état. Rayonnement électroma-gnétique. Propriétés physiques des liquides et solutions. Electricité. Chimie : Chimie générale. Chimie organique. Biochimie. Chimie appliquéeBiologie : La cellule animale. Microbiologie. Tissus et appareils. Be-soins et rations. La peau et les tissus sous-jacents. Le visage et lesmains. Morphologie générale. Allergologie. Travaux pratiques.

Une fois le BTS Esthétique obtenu, l’étudiant peut entrer dans une profession qui offre des débouchés variés : esthéticienne dans un institutde beauté ou un centre de thalassothérapie, travailler dans les services commerciaux et marketing des sociétés de distribution decosmétiques et parfumerie, travailler dans des laboratoires de cosmétiques. Après 3 ans d’expériences professionnelles, le titulaire du BTS Esthétique peut devenir enseignant.

Après le BTS Esthétique :

w w w . b e a u t e f o r m a t i o n . c o m