20
15 ans de PCDR (p. 10 et 11) Travaux de Villers à Saint-Donat (p. 7) Prés fleuris (p. 12) Remise des CEB (p. 9) Numéro 55 - automne 2011 Le bulletin Anthisnes - Baugnée - Berleur - Coibehay - Hestreux - Hody - Houchenée - Lagrange - La Ramée - La Rock Les Floxhes - Limont - Moulin - Rapion - Targnon - Tavier - Tolumont - Viegeay - Vien - Villers-aux-Tours - Xhos

Bulletin Communal N° 55 - automne 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Eté solidaire, Je suis partenaire - Hommage à marie-Jeanne Monseur, épouse motkin - Le site Internet de notre commune fait peau neuve - Le développement rural, 15 ans plus tard - Des prés fleuris à Hody, Anthisnes et Moulin : Quoi de plus naturel - Pression foncière : préservons nos paysages ! - "Lagrange, Tavier, Anthisnes : trois nouvelles activités pour respirer" ! - Cinq jeunes anthisnois en Finlande

Citation preview

Page 1: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

15 ans de PCDR (p. 10 et 11) Travaux de Villers à Saint-Donat (p. 7) Prés fleuris (p. 12)

Remise des CEB (p. 9)

numéro 55 - automne 2011

Le bulletinanthisnes - Baugnée - Berleur - Coibehay - Hestreux - Hody - Houchenée - Lagrange - La ramée - La rock

Les Floxhes - Limont - Moulin - rapion - targnon - tavier - tolumont - Viegeay - Vien - Villers-aux-tours - Xhos

Page 2: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

Marc TARABELLAPS-IC

Rue du Centre 204160 Anthisnes04.383.60.91 - [email protected]

bourgmestre en charge de l’Etat civil, de la Sécurité et de la Prévention (police, pompiers, etc.), de l’Agriculture et des Solidarités Nord-Sud (commerce équitable, etc.), des Cultes, des Cimetières, de la Mobilité, du Personnel communal, des Associations patriotiques.

Michel EVANSPS-IC

Rue du Centre 284160 Anthisnes04.383.66.18 - 0476.84.43.15 [email protected]

1er echevin en charge du Budget et des Finances, de la Jeunesse, des Aînés, de la Santé, des Sports, de l’Environnement (eaux, forêts, déchets, économie d'énergie, patrimoine naturel).

Toni PELOSATOPS-IC

Rue Achille Lejeune 254160 Anthisnes04.383.72.60 - [email protected]

echevin en charge de l’Enseignement, de la Culture (Bibliothèque publique, asbl Ferme de tavier, etc), de la Petite Enfance et de l’Accueil extrascolaire, de la Citoyenneté, des NTIC (nouvelles technologies de l’Information et de la Communication).

Francis HOURANTPS-IC

Chemin des Patars 694163 Limont04.371.51.62 - [email protected]

echevin en charge des Travaux (patrimoine communal, propreté publique, espaces verts), de l’Aménagement du Territoire (urbanisme, primes à l'habitat, patrimoine classé, PPPW), de l’Economie (commerces, PME, artisanat, économie sociale, tourisme), du Développement rural (CLDr, participation, avouerie-Maison des associations), de l’Information.

Isabelle LEDAINPS-IC

Rue de la Libération 254160 Vien04.383.78.03 - [email protected]

Présidente du cPas et conseillère communale exerçant les compétences scabinales des Affaires sociales, du Logement, de l'Emploi, de l'Egalité Hommes/Femmes

Jean-Pierre HOSTPS-IC

Rue dèl Creû 104163 [email protected]

conseiller communal - chef de groupe PS-IC, délégué par le Collège pour le logement social, le plan de cohésion sociale, la mobilité et le Conseil consultatif des Aînés

Yolande HUPPEPS-IC

Cour des Mâhnedjes 54163 [email protected]

conseillère communale - déléguée par le Collège pour la vie associative et culturelle et la réflexion sur le développement durable, relais communal au Centre culturel régional de Huy

Mélanie COLLINGEPS-IC

Rue Henri Fays 16 c4160 [email protected]

conseillère communale - animatrice du Conseil communal des Enfants et déléguée par le Collège pour la réflexion sur le développement durable

Carine LODEWYCKXPS-IC

Lagrange 69 A4160 [email protected]

conseillère communale - déléguée par le Collège pour le Petit Patrimoine Populaire wallon

Laura MERODIO - MARCOSPS-IC

Rue Dèl Creû 204163 [email protected]

conseillère communale - déléguée par le Collège pour la jeunesse

Françoise TRICNONT-KEYSERSMR-IC

Rue des Martyrs 174162 [email protected]

conseillère communale - chef de groupe MR-IC

Bernard de MALEINGREAUMR-IC

Rue de Mont 134160 [email protected]

conseiller communal

Philippe FIRKETMR-IC

Rue Pas Bayard 224163 [email protected]

conseiller communal

Francis LIEGEOISPS-IC

Rue du Village 484161 Villers-aux-Tours04 383 63 67

conseiller cPas - Membre du

Bureau permanent

Pol WOTQUENNEPS-IC

Rue du Vieux Tige 264161 Villers-aux-Tours04 383 73 06

conseiller cPas - Membre du Bureau

permanent - Délégué de la Présidente

pour les dossiers 3ème âge et santé

Irène ZYLA PS-IC

Rue Belle-Vue, 42 4160 Anthisnes 0496.31.87.44

conseillère cPas Michèle DEVRECKERPS-IC

Rue Belle Vue 354160 [email protected]

conseillère cPas

Jean FAIRONPS-IC

Rue Henri Fays 194160 Anthisnes04 383 62 09

conseiller cPas Roland LEFERTCDh

Rue du Sacy 94160 Anthisnes

conseiller cPas

Marie-Claire SPINEUXMR-IC

Rue du Village 84 4161 Villers-aux-Tours04 383 66 97

conseillère cPas René HARRAYMR-IC

Rue Arthur Piroton 234160 Anthisnes04 383 70 21

conseiller cPas

Editeur responsable : collège communal, administration Communale,rue de l’Hôtel de Ville, 1 à 4160 anthisnes

Coordination du Bulletin : francis Hourant, Echevin de l’Information

Maquette et mise en page : www.stereotype.be

dd sigle rappelant qu’il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du développement durable

Ont collaboré à ce numéro : Marie Delhez, Marie D’hondt, Michel Evans, Christian

Fagnant, Cécile François, Francis Hourant, Bastien Huppertz, Solange Julien, Marie Malmedy, Géraldine Mathys, toni Pelosato, Catherine résimont, Michèle rouha, aurélie Sacré, Sarah Spineux, Clara Sterckx, Marc tarabella, Françoise tricnont - Keysers, renée Vanrusselt, amandine Warnier - académie oVa, avouerie - Maison des associations (Eric Hendrikx), Infor Jeunes (Jean-Marc Delmelle), GrEoa

Le Bulletin communal est imprimé avec une encre végétale et alimentaire. Le blanchiment du papier choisi respecte la norme ECF (sans chlore élémentaire). dd

Page 3: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

3Editorial - Mot du Mayeur

L’edito

A la lecture de ce bulletin, je trouve que notre petite commune rurale est pleine de vitalité et de ressources.

Notons tout d’abord en pages centrales une évocation de 15 ans de programme de développement rural ; trois courts témoignages exemplatifs évoquent tous les sentiments qui peuvent résumer le bilan de cette opération : satisfaction de projets réussis, frustration de n’avoir pu faire plus, espoir pour ce qui reste à faire.

Le développement rural demeure certainement une des préoccupations de l’ensemble du Conseil communal : ne pas singer la ville, trouver des solutions spécifi ques à nos villages, penser l’avenir en intégrant les inévitables modifi cations qu’imposent la vie d’aujourd’hui.

Pour avancer, il n’est plus possible de travailler seul. La tâche est immense ; les procédures deviennent trop lourdes et complexes ; les moyens budgétaires plus parcimonieux. C’est pourquoi, dans plusieurs domaines comme l’aménagement du territoire, la mobilité ou l’environnement, le regroupement de sept communes rurales du Condroz au sein du GAL Pays des Condruses commence à porter ses fruits : taxi Condruses ou prairies fl euries par exemple.

La vitalité vient aussi des jeunes et de nos associations qui ont animé les semaines et week-ends de l’été. Soulignons d’abord les 20 ans que le Club de Tennis de Limont vient de fêter au cours d’un week-end rempli d’activités de grande qualité. Et que dire de nos 3X20 qui commémorent eux leurs 50 ans d’existence.

Les jeunes ont su se bouger durant l’été, qu’il ait été actif, solidaire, intergénérationnel ou de découverte en Finlande d’autres cultures et d’autres réalités de la ruralité. Ils ont pris la plume et leurs récits méritent votre attention. Et la rentrée scolaire marque elle aussi un temps fort de l’engagement sans faille au profi t des plus jeunes et de leur éducation.

Enfi n, si les travaux de sécurisation de Villers-aux-Tours sont terminés, de nombreux chantiers vont débuter un peu partout dans la commune. Ils sont l’aboutissement de mois, sinon d’années de travail acharné des services communaux. Citons deux points forts : le Ry d’Oneux va être éventré pour placer la conduite d’eau de la CILE puis réparé au grand bonheur de tous ; la revitalisation urbaine et l’aménagement de nouveaux locaux pour les services communaux dans la ferme d’Omalius sont défi nitivement sur les rails.

Bonne lecture de votre bulletin d’informations communales.

Le mot du mayeur

La concertation citoyenne est très certainement une méthode de gestion de la commune et notamment des dossiers importants qui a fait et continue de faire ses preuves.

A Anthisnes, depuis 1995, nous l’avons érigée en principe notamment au travers de procédures telles l’opération de développement rural qui touche à sa fi n, l’opération Tarpan qui a abouti au balisage de 62 km de chemins pédestres en s’appuyant sur l’initiative d’une association locale : Hélianthine. Le Plan Communal de développement de la Nature fait aussi partie intégrante de cette démarche.

Mais au-delà de ces projets, c’est aussi lors de dossiers introduits par des citoyens qu’il nous semble fondamental de se réunir, de discuter, d’écouter pour enfi n remettre un avis ou prendre une décision.

Et les cas ne manquent pas. J’évoque d’abord les problèmes d’insécurité routière qui concernent plusieurs villages et qui ont tous fait ou font l’objet de réunions où le dialogue est suivi d’actions.

Ensuite, les projets qui suscitent des craintes tels que l’extension d’une entreprise à Hody, le projet d’un lotissement à Anthisnes ou d’une habitation comme ce fut le cas à Berleur il y a quelques années. La ferme Saint-Laurent n’échappa pas à cette règle.

Les projets de réaffectation d’une ferme à Tavier ou du château de Villers-aux-Tours suscitent des réactions, des interrogations légitimes.

Je continue de penser qu’une bonne réunion d’information mettant autour de la table toutes les parties prenantes au dossier, incluant un dialogue entre tous les intervenants, est la meilleure méthode pour donner la vue la plus complète possible à la population et ainsi permettre à l’autorité communale de remettre un avis ou de décider sereinement.

Je veux juste ajouter que cela ne veut pas dire que décider équivaut à aller dans le sens des pétitionnaires. La maison de Berleur fut le plus bel exemple à cet égard. Le Collège délivra le permis d’urbanisme contre l’avis de dizaines de signataires d’une pétition et personne ne s’en plaint aujourd’hui.

Comptez sur moi et sur mes collègues du Collège communal pour continuer dans cette voie.

« La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas. »

Paul-Emile Victor, explorateur polaire, scientifique, ethnologue,

écrivain français (1907 - 1995)

2

par Francis Hourant par Marc taraBELLa

la ferme d’Omalius sont défi nitivement sur les rails.

Bonne lecture de votre bulletin d’informations communales.

la ferme d’Omalius sont défi nitivement sur les rails.la ferme d’Omalius sont défi nitivement sur les rails.la ferme d’Omalius sont défi nitivement sur les rails.

Bonne lecture de votre bulletin d’informations communales.Bonne lecture de votre bulletin d’informations communales.Bonne lecture de votre bulletin d’informations communales.

Page 4: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

Groupes politiques

Le mot du mr-ic

L’énergie renouvelable, un passage obligé vers l’avenir…

Pendant des décennies, l’homme a utilisé et abusé des énergies fossiles produites par la nature et épuisables par défi nition.

Ces énergies sont consommées à une vitesse très largement supérieure à leur formation naturelle.A court ou à moyen terme, elles disparaîtront ; c’est inéluctable.

On peut donc affi rmer que les énergies renouvelables constituent bien l’avenir de notre planète. Le soleil et l’eau sont les principales sources d’énergie renouvelable.

Les particuliers que nous sommes sont principalement concernés par l’énergie solaire.

Les systèmes photovoltaïques, qui convertissent l’énergie lumineuse du soleil en énergie électrique ont été largement recommandés et « sponsorisés » par le fédéral et le régional.

Pour rappel, le fédéral octroie : - une réduction d’impôt de 40% sur les travaux effective-

ment réalisés par entrepreneurs enregistrés ;- une réduction d’impôt de 40% sur les intérêts des

emprunts souscrits pour réaliser les travaux ;- une bonifi cation de 1,5% sur le taux d’intérêt proposé

par la banque prêteuse (! actuellement valable jusqu’au 31.12.2011). NB : informations complètes sur le site www.minfi n.fgov.be

Quant à la région wallonne, elle accorde des certifi cats verts dont le nombre est calculé sur base de la quantité d’électricité produite, avec un maximum de 7 certifi cats verts par mégawatt produit entre 1 et 5 MW et 5 certifi cats verts par mégawatt produit entre 5 MW et 10 MW. Ces certifi cats valent un minimum de 65,00 € par an mais peuvent être « négociés » jusqu’à 100 € par an, et sont garantis par la région wallonne pendant 15 ans.

Le MR-IC se permet d’attirer votre attention sur une modifi cation importante qui interviendra prochainement. En effet, à partir du 30 novembre 2011, les certifi cats verts ne seront plus garantis que pendant 10 ans au lieu de 15 ans.

Nous ne pouvons que vous inviter à vous intéresser à cette technique, elle pourrait vous rapporter de l’argent tout en posant un acte citoyen respectueux et responsable. NB : informations complètes sur le site www.ef4.be

N’oublions pas que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Veillons donc avant tout à bien isoler notre bâtiment.

Le mot du ps-ic

L’école : en parler tout le temps, en parler partout…

La rentrée des classes est déjà loin derrière nous. Et lors du 1er jour de rentrée scolaire, c’est de coutume, on entend sur les ondes les encouragements de la Ministre, les conseils de pédagogues et les reportages de journalistes sur les élèves qui reprennent le chemin de l’école, sur le stress de leurs parents ou sur la lourde responsabilité et la noble mission de celles et ceux qui ont la charge d’instruire et d’éduquer nos enfants. Cela dure 24 heures, 48 à tout casser. Et après ? A Anthisnes, nous ne nous satisfaisons pas et nous n’acceptons pas que l’on parle de l’école seulement quelques jours par an, à l’occasion de la rentrée, et que l’on en parle comme d’une affaire d’initiés : il faut en parler tout le temps, et en parler partout. C’est à l’école que chaque enfant va acquérir une grande partie des savoirs, des compétences et des comportements qui vont lui permettre de s’épanouir et de faire face aux défi s qui se poseront à lui tout au long de sa vie. On oublie trop souvent le caractère « extra-ordinaire », au sens premier du terme, que représente par exemple l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture, l’émerveillement et le travail qu’il y a derrière la maîtrise de concepts abstraits comme ceux de grandeurs ou de fi gures.

Chaque jour passé en classe façonne et construit nos enfants. Parfois, de petits grains de sable peuvent avoir des conséquences qui ne se révèleront que bien des années plus tard. Parler de l’école tout le temps et en parler partout, c’est avoir en permanence à l’esprit que l’éducation est la pierre angulaire sur laquelle se construit l’avenir de nos enfants et, plus largement, de notre société toute entière. Pour notre commune, l’éducation, comme la culture, est une mission essentielle. Sans doute sa mission première. C’est à elle de mobiliser l’ensemble des acteurs (enseignants tous réseaux confondus, animateurs de l’associatif, personnel des CPMS, etc.), afi n de trouver et de proposer les solutions originales les plus effi caces et les plus utiles pour tous les élèves, en respectant les spécifi cités de chacun. Nous nous y employons quotidiennement.

La qualité d’une école, cela passe par des équipes éducatives compétentes et motivées, par une direction cohérente et dynamique, par un dialogue permanent avec les parents, par des investissements tant humain (comme l’augmentation de l’encadrement en maternel cette année scolaire par exemple) que matériel (investissement dans les infrastructures, activités extra-scolaires, classes de dépaysement, etc.) C’est de la valeur de cette relation triangulaire Commune-Enseignants-Parents que peuvent naître des écoles de qualité, dynamiques et ouvertes sur le monde. Et la valeur de cette relation passe d’abord par l’écoute et le dialogue. Nous avons la chance d’évoluer dans une petite commune rurale où le « lien social » n’est pas un vain mot, où l’école au village permet, chaque jour, de se croiser et de se rencontrer. C’est un avantage précieux que nous ne devons pas galvauder. Il y va de la qualité de nos écoles : parlons-en partout et tout le temps.

Visitez notre site www.ps-ic-anthisnes.be

Page 5: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

5Conseil communal

conseil communal du 2 mai 2011présents : tous, sauf isabelle Ledain, carine LodeWycKX

En présence de membres du conseil de l’action sociale, le conseil entend lecture du rapport sur les synergies entre la commune et le CPAS.

A l’unanimité, il approuve le budget pour l’exercice 2011 du CPAS, strictement équilibré : ordinaire : 713.189 euros (intervention communale : 223.592,14 €) et extraordinaire : 10.000 euros.

Par neuf voix favorables et deux abstentions (de MM. Pelosato et Hourant), le conseil émet un avis favorable sur le compte pour l’exercice 2010 (recettes : 33.099,27 €, dépenses : 12.910,47 €, solde 20.188,80 €) de la Fabrique de l’église Saint-Martin à Tavier (sans intervention de la Commune), puis prend connaissance de la vérifi cation de caisse de Monsieur Dorthu Benoît, Receveur régional, au 31 décembre 2010 (avoirs dûment justifi és 2.384.461,04 €).

A l’unanimité, il décide d’allouer une provision de trésorerie de 500 euros au Conseil Consultatif Communal des Aînés, puis approuve les rapports, comptes et bilan de 2010 et le budget de 2011 de l’ASBL « L’Avouerie d’Anthisnes » et décide la liquidation des subventions prévues par le contrat de gestion (solde 2010 : 3.568,25 € et acompte 2011 : 10.953,75 €).

A l’unanimité, il propose d’installer un kit de panneaux photovoltaïques à l’école communale de Villers-aux-Tours, avec le solde de l’opération « 31 communes au soleil » dd , puis approuve le projet de remplacement et d’isolation de la toiture du bâtiment du C.P.A.S. et de la police à Hody (48.632,32 € TVAC, procédure négociée dd ), ainsi que le projet de réfection et d’entretien de voiries communales (180.273,51 €, TVAC, adjudication publique) et le nouveau lieu d’implantation d’un espace multisports projeté à proximité du F.C. Etoile Villersoise à Villers-aux-Tours (avec commande de l’adaptation du projet établi).

A l’unanimité, il décide l’achat de nouveaux matériels destinés au service communal des travaux : désherbage thermique (15.000,00 €, procédure négociée dd ) et rouleau tandem vibrant (32.000 €, procédure négociée), puis décide l’extension de l’éclairage public à Limont-Tavier, Grand‘Route, 47, (1.133,25 € TVAC).

A l’unanimité, il décide la vente de gré à gré d’une parcelle de terrain privée (18 a 49 ca, à M. Albert Pahaut, pour le prix de 2.400 € + frais, par le Comité d’Acquisition d’Immeubles de l’Etat), puis adopte le programme « CLE » du Service de l’Enfance et de la Commission Communale de l’Accueil.

conseil communal du 30 mai 2011présents : tous, sauf toni peLosato, Jean-pierre host,

carine LodeWycKX et philippe firKet.

A l’unanimité, mais par six voix pour (groupe PS-IC) et deux abstentions (groupe MR-IC) pour les biens immobiliers à acquérir, le conseil décide l’acquisition d’emprises et de biens immobiliers, ainsi que de matériaux complémentaires (1.298,33 €, TVAC), dans le cadre de la gestion du dispositif d’évacuation des eaux et de la zone d’un site Natura 2000 à Hestreux. dd

Après suspension de la séance et proposition amendée (groupe MR-IC), il approuve à l’unanimité la convention de mise à disposition de la commune par Neupré Net Services d’un local à Anthisnes, (loyer de 300,00 euros).

A l’unanimité, il arrête les conditions de mise à disposition d’un espace de la rue Belle Vue à Anthisnes, aux époux Courard-Houssa (loyer : 50 €), puis par huit voix favorables et une abstention (de M. Hourant), il émet un avis favorable sur le compte pour l’exercice 2010 (recettes : 14.963,10 €, dépenses : 6 659,57 €, solde 8.303,53 €) de la Fabrique de l’église Saint-Remy à Vien-Anthisnes (sans intervention de la Commune).

A l’unanimité, il décide l’octroi aux chefs de ménage de la commune, d’un lecteur de carte d’identité électronique et arrête les conditions du marché (12.000 € TVAC, procédure négociée), puis donne accord sur l’augmentation du crédit pour les travaux de réfection de la voirie du Ry d’Oneux (310.000 €) et décide le remplacement de deux luminaires irréparables de l’éclairage public rue Achille Lejeune, 17 et rue Henri Fays (1.030,28 €).

A l’unanimité, il crée un emploi supplémentaire à mi-temps à l’école maternelle de Vien-Anthisnes (jusque fi n juin 2011).

par Christian FaGnant

4

Pour plus d’informations : www.anthisnes.be

Page 6: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

eté soLidaire, Je suis partenaire

suite au succès rencontré lors des deux années précédentes, le cpas d’anthisnes a décidé de réitérer l’opération « eté solidaire, je suis partenaire ».

Celle-ci s’est déroulée du 1 au 12 août 2011, grâce au soutien fi nancier de la Région Wallonne. Les objectifs de ce projet sont entre autres le sens de la solidarité intergénérationnelle, l’estime de soi, l’image du jeune dans la population ainsi que la valeur du travail.

Cinq jeunes étudiants encadrés par Mmes Vanrusselt et Résimont ont effectué divers travaux de jardinage, de peinture…... auprès des Anthisnois de 65 ans et plus.

Au cours de ces deux semaines, une journée récréative a été consacrée à la visite en car panoramique du parc animalier de Han-sur-Lesse et à l’autrucherie de « Navaugle », petit hameau situé à 6 kms de Rochefort.

Cette belle expérience de travail et de contact vécue par les jeunes auprès des personnes du 3ème âge s’est clôturée par un barbecue à la salle communale où tout le monde a pu se divertir.

Nous adressons nos remerciements à toutes les personnes qui ont contribué au succès de ce projet. Merci à Pierre-François, Raphaël, Laurence, Anais et Tristan.

Cpas

aLLocation de cHauffage : Montant indexé

Le CPaS vous informe que le montant annuel brut pour l’octroi d’une allocation de chauffage aux ménages à faibles revenus a été indexé. Les ménages dont le revenu est inférieur ou égal à 15.672,71 e augmenté de 2.901,44 e par personne à charge se trouvent dans les conditions d’octroi d’une allocation de chauffage.

recHarge Pour coMPteurs à budget

nous vous rappelons que le CPaS d’anthisnes dispose d’un ap-pareil permettant de recharger la carte des compteurs à budget. Vous pouvez donc vous présenter, si vous le souhaitez, au CPaS lors de nos permanences (lundi de 14h à 16h, mercredi de 13h à 17h et jeudi de 10h à 12h) ou nous contacter afi n de prendre un rendez-vous. Le paiement est uniquement possible par carte (Proton ou Bancontact).

Page 7: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

76

de bons toits Pour Les bÂtiMents PubLics

La gestion des bâtiments communaux requiert toute l’attention afi n de préserver ce patrimoine commun à tous les anthisnois. Les toitures sont un élément pri-mordial de cette politique préventive. a l’école de Limont, une partie non trai-tée lors de l’agrandissement des bâtiments sera rénovée pour un montant de 33.368,90 e tVaC avec un subside de 31.713,80 e. Le délai est fi xé à 30 jours ouvrables et au moment d’écrire ces lignes, le service des travaux est suspendu au planning surchargé de l’entreprise désignée. L’isolation et la rénovation du toit du CPaS et de la police suivra dès l’attribution - imminente - du marché, estimé à 39.000 e tVaC, totalement à charge du budget communal. dd Enfi n, la toiture de l’école de Villers-aux-tours fait l’objet d’une demande d’inscription à la liste des projets PPt (Programme Prioritaire des travaux) subventionnés par la Communauté française.

Par ailleurs, les travaux d’isolation de l’école de Vien par le placement de nou-veaux châssis sont terminés. dd De même, deux sorties de secours ont été aménagées, une depuis l’étage et une pour la classe du fond du couloir.

par Francis Hourant

egouttage : Modifications en vue à LiMont et viLLers

Le PasH (plan d’assainissement par sous bassin hydrographique) détermine si votre habitation est en zone d’assainissement individuel ou collectif. et ce n’est pas sans incidence sur les dépenses publiques ou privées. dd

En effet, cela implique pour la commune ou les autorités wallonnes de procé-der soit aux investissements nécessaires à l’égouttage et à l’épuration, soit à octroyer des primes pour les installations d’épuration individuelle afi n d’atteindre les objectifs fi xés par l’Europe. Entre le 19 septembre et le 3 novembre, une en-quête publique relative à la modifi cation du PaSH est en cours. Les documents peuvent être consultés à l’administration. Le conseil communal sera appelé à donner un avis à la séance du 8 novembre.

De quoi s’agit-il ? Le PaSH détermine les zones d’habitat de la commune qui sont soit en assainissement collectif, soit en assainissement individuel. toute-fois, pour des raisons d’effi cacité et de coût d’investissement, le Gouvernement wallon a fait étudier par des organismes spécialisés, - l’a.I.D.E. dans notre cas -, la possibilité de regrouper collectivement l’épuration autonome des zones urba-nisées fi gurant en zone prioritaire. En clair, est-ce que faire un égout collectif coûte moins cher et répond mieux aux contraintes et objectifs que de verser des primes individuelles dans des zones d’assainissement autonome ? Sur l’en-semble de la commune, seuls Villers et anthisnes sont partiellement en assai-nissement collectif.

Le projet de modifi cation du PaSH vise à exclure une maison à targnon, pour des raisons techniques, et, toujours à Villers, à placer la rue du Village au-delà du croi-sement avec la rue Fond de Chainay, en assainissement individuel. Désormais, le centre de Limont serait en assainissement groupé, rue Basse Voie sur sa partie très urbanisée, ainsi qu’une partie de la rue dèl Creû et du Chemin du Sârtê.

par Francis Hourant

etat des routes : eMbeLLie en vue

avoir un bon réseau routier communal est une nécessité non seulement pour des rai-sons de mobilité, mais aussi de sécurité. Malheureusement, les moyens sont rares et les procédures longues. etat de la question.

Grâce aux moyens reçus de la Wallonie (droit de tirage), l’entreprise Legros va pouvoir commencer les travaux au Pas Bayard à Berleur, chaussée de Liège à Hody et rue du thier à Vien. Par contre, pour des raisons techniques, le tronçon Hestreux Saint-Donat sera seulement réalisé avant l’été 2012. Le montant de ces travaux est de 173.656,90 etVaC dont une part subsidiée de 91.240 e.

totalement sur fonds propres, la commune a décidé d’entretenir la route de Villers jusqu’au carrefour Saint-Donat, Houchenée et la rue de la Libération. Le marché est attribué à l’entreprise Frère qui doit encore insérer anthisnes dans son planning 2011, toutes ses équipes étant actuellement sur chantier. Le montant de ces travaux est de 126.508,71 e tVaC. notons dans ce lot aussi la rénovation de la dalle près du cimetière de tavier afi n que les enfants fréquentant la Maison de l’Enfance retrouvent un espace de jeux et de sport adéquat.

Les ouvriers communaux viennent de poser une canalisation aux Floxhes afi n de permettre une meilleure évacuation des eaux pluviales et des eaux propres des fosses septiques, tout en évitant la formation de plaques de glaces en hiver. tous les riverains ont pu les féliciter pour la qualité du travail effectué dans des conditions diffi ciles à cause des effl eurements de roches. Le Conseil communal du 20 septembre a décidé de la rénovation de la voirie depuis le tilleul jusqu’à l’entrée du site de compostage. Ces travaux de pose de tarmac sont estimés à 35.987,87 e tVaC.

Enfi n, si les aménagements de sécurité et les trottoirs sont quasiment terminés à Villers-aux-tours, c’est le ry d’oneux qui va retenir désormais l’attention. La CILE a obtenu le permis et devrait pouvoir commencer sa pose de tuyaux. Dans la foulée, sur anthisnes, la route sera complètement refaite et Esneux terminera la rénovation du ry d’oneux sur son territoire (Plan Escargot : route en béton de 400 mètres sur Esneux et 70 mètres sur anthisnes). La route sera fermée durant plusieurs mois.

Travaux

Page 8: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

Enseignement - Information

par toni PELoSato

une rentrée scoLaire ensoLeiLLée

Le soleil a souvent fait défaut au cours des grandes vacances. il brillait de tous ses rayons pour accueillir les enfants en ce jour de rentrée des classes.

a pied d’œuvre depuis près de 2 semaines déjà, les enseignants et l’équipe des travaux de la commune avaient tout mis en œuvre pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Du point de vue de l’administration com-munale, les dispositions ont également été prises afi n que les enfants, notamment les plus petits, soient encadrés au mieux ; c’est ainsi que nous avons proposé d’intervenir sur fonds propres pour engager une institu-trice maternelle supplémentaire (½ temps à anthisnes-centre et ½ temps à Villers) durant tout le mois de septembre. au 1er octobre, la Communauté française recom-mencera à subventionner cet emploi, mais nous n’avons pas voulu de coupure, même d’un mois, dans l’organisation des classes.

En primaire, la rentrée avait quelque chose d’historique puisque, pour la première fois dans l’histoire de nos écoles, une quatrième classe primaire était subventionnée à l’implantation d’anthisnes-centre.

En tout, ce sont près de 300 élèves qui seront ainsi accueillis durant toute cette année. notre enseignement communal se porte donc bien avec une population sco-laire qui connaît une légère hausse par rap-port à l’année scolaire dernière.

Il suffi sait de l’entendre au téléphone, la gorge nouée, ce premier1er septembre sans rentrée des classes pour s’en convaincre défi nitivement…

Marie-Jeanne est entrée au service de la Commune d’Anthisnes le1er septembre 1981, après une expérience de quelques années à l’école communale des Fourons. Son énergie et son dynamisme ont vite conquis les enfants et les parents de l’école d’Anthisnes. Son goût de la fête et son désir de faire très sérieusement les choses sans se prendre au sérieux ont ravi ses collègues (ah ces fi ns de soirée à Lagrange…) et son échevin…

Directrice des écoles communales depuis le 1er septembre 2001, Madame Motkin a travaillé sans relâche à la mise en œuvre du projet pédagogique de la commune, à répondre aux demandes des parents inquiets, à régler les problèmes d’horaire et de locaux, à encoder la paperasse administrative, à organiser les voyages scolaires, à consoler et rassurer Pierre, Paul ou Jacques, à introduire les demandes d’aides pour ses enseignants auprès de la Communauté française, à harceler le service des travaux pour l’aménagement des cours de récréation ou celui des classes, à tenter de satisfaire les demandes du PO et de l’échevin parfois contraires à celles des enseignants,

etc. Autant de tâches et de missions qui remplissent la vie quotidienne d’une directrice, qui n’ont l’air de rien prises séparément, mais qui, au bout du compte, font qu’une école tourne, que le calme règne dans la classe et que toutes les conditions sont réunies pour que nos enfants puissent apprendre au mieux et que la qualité de notre enseignement soit ce qu’elle est.

Marie-Jeanne a pu compter sur une équipe de collègues motivés, compétents et dynamiques ; une école ne fonctionne pas sans enseignants, mais une école ne fonctionne pas non plus sans une direction qui fait prendre la sauce… A Anthisnes, à Limont, à Villers et à Vien, elle a bien pris. Les ingrédients étaient réunis et Marie-Jeanne a su les faire prendre.

On ne quitte pas la vie active, surtout quand elle est bien remplie, sans un petit pincement au cœur. En juin dernier, à l’Avouerie, tous souhaitaient bon vent à nos élèves de 6ème qui quittaient nos écoles pour le secondaire. Aujourd’hui, c’est à Mme la Directrice que nous voulons souhaiter bon vent et dire merci au nom de l’Administration Communale et de toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle. Et si la vie de Directrice est bien remplie, que dire de celle de grand-mère…

hommage À marie-Jeanne monseur,épouse motKin

Les enfants n’oublieront pas de sitôt la directrice qui les couvait chaque jour de l’année scolaire. et si, avec le temps, ils l’oublient un jour, elle, en tout cas, n’oubliera jamais toutes celles et tous ceux qui ont fait sa vie pendant plus de 30 ans.

par toni PELoSato

etc. Autant de tâches et de missions qui remplissent la vie quotidienne d’une

Page 9: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

98

par toni PELoSato

une rentrée scoLaire ensoLeiLLée

Le soleil a souvent fait défaut au cours des grandes vacances. il brillait de tous ses rayons pour accueillir les enfants en ce jour de rentrée des classes.

a pied d’œuvre depuis près de 2 semaines déjà, les enseignants et l’équipe des travaux de la commune avaient tout mis en œuvre pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Du point de vue de l’administration com-munale, les dispositions ont également été prises afi n que les enfants, notamment les plus petits, soient encadrés au mieux ; c’est ainsi que nous avons proposé d’intervenir sur fonds propres pour engager une institu-trice maternelle supplémentaire (½ temps à anthisnes-centre et ½ temps à Villers) durant tout le mois de septembre. au 1er octobre, la Communauté française recom-mencera à subventionner cet emploi, mais nous n’avons pas voulu de coupure, même d’un mois, dans l’organisation des classes.

En primaire, la rentrée avait quelque chose d’historique puisque, pour la première fois dans l’histoire de nos écoles, une quatrième classe primaire était subventionnée à l’implantation d’anthisnes-centre.

En tout, ce sont près de 300 élèves qui seront ainsi accueillis durant toute cette année. notre enseignement communal se porte donc bien avec une population sco-laire qui connaît une légère hausse par rap-port à l’année scolaire dernière.

Le site internet de notre communefait peau neuve

Après près de 10 ans de bons et loyaux services, notre site internet a subi bien plus qu’un lifting durant l’été. C’est une toute nouvelle plate-forme qui a été redessinée par les services communaux et ceux de l’imprimerie wallonne des communes.

Résolument moderne, ce site a été construit pour durer en intégrant les différentes technologies qui, désormais, font partie de notre quotidien (fl ux rss, newsletter, impression de documents en ligne, page facebook, twitter, etc.).

L’objectif est de toujours mieux informer le citoyen de tout ce qui se passe dans notre commune. Parallèlement, notre commune mettra gratuitement à la disposition de tous les habitants qui le désirent un lecteur de carte d’identité électronique ; une information complémentaire arrivera dans vos boîtes aux lettres prochainement.

Ce site est toujours actuellement en construction. Il sera mis en ligne cet automne. Les mordus qui souhaitent le consulter en primeur pour nous aider dans ce travail de construction, donner leur avis ou formuler des propositions peuvent m’adresser un mail à l’[email protected].

traditionneLLe reMise des cebà L’avouerie d’antHisnes

La petite cérémonie est désormais entrée dans la tradition communale : les élèves de 6ème année (qui font la couverture de ce numéro du Bulletin) et leurs parents étaient mis à l’honneur en cette fi n de mois de juin pour recevoir leur Certifi cat d’Etude de Base. Les résultats à cette épreuve ont souvent été très bons et parfois même excellents. un beau cadeau de vacances aussi pour tous les enseignants qui ont accompagné, instruit et formé ces enfants au cours des 9 années passées au sein de nos écoles communales.

La cuvée 2010-2011arEnD Dylan BroGIato Mégane CauLIEr Justin DE BISSCHoP Chloe DEGLIn Laura DECHanGE Juliette DELVauX Louise DELVEnnE nhora DELVEnnE tom DuCHESnE thomas ForIEZ Hugues GHYSEnS antoine GuILLot thibault HEInESCH ZoeJoIE Emma KrInS theoLorMIEZ Sheline MatHonEt CorentinnEYS Matisse PIrnaY Pauline rICHarDEau alice rIXHon Cyril SaLPEtIEr Pauline SErEt thomas WaGnEr thomas

LiMont, une écoLe qui bouge

Le mardi 28 juin 2011, en cette fi n d’année ensoleillée, les élèves de l’école communale de Limont ont eu la chance d’inaugurer leur sentier à Berleur en compagnie du Conseil des aînés (CCa) et du Bourgmestre, Monsieur tarabella.

En effet, en septembre 2010, notre petite école a décidé de participer au projet « Chemins au naturel ». Celui-ci a pour but de réhabiliter un chemin afi n d’y préserver la biodiversité (plantations d’arbres fruitiers, semis divers, construction de nichoirs et de gîtes pour insectes…). Ce n’est pas un « sentier sans issue » puisque celui-ci sera suivi par tous les enfants au fi l des années.

Si vous souhaitez découvrir cette activité et d’autres projets de l’école, visitez notre site et pourquoi ne pas y laisser un commentaire ? www.ecoledelimont.be

Petits déJeuners équitabLes Pour La rentrée scoLaire

C’est sous un beau soleil que les petits et grands de maternelle et de primaire des écoles de Limont et d’anthisnes ont pris leur petit déjeuner de la rentrée en com-pagnie des équipes éducatives, de leurs parents et pour certains, de leurs grands-parents. Ils ont littéralement dévoré croissants et pains au chocolat accompagnés de lait, de cacao ou de café équitable.

Ces petits déjeuners, offerts par les comités scolaires de Limont et d’anthisnes, contribuent à un accueil convivial de nos enfants à l’entame de cette nouvelle année scolaire. Il faut noter que le café équitable fourni par la commune et servi à cette occasion, a ravi les papilles gustatives des plus grands. Il s’agit d’un café arabica provenant de tanzanie et qui a poussé sur les fl ancs du mont Kilimand-jaro. La coopérative KnCu qui rassemble 60.000 petits producteurs, concentre au-jourd’hui son activité sur les cafés spéciaux et de qualité. Elle a pu ainsi relancer la production caféière dans une région où cette culture était en déclin et faire en sorte que son café labellisé « Fair trade / Max Havelaar » se retrouve dans nos tasses.

Page 10: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

Développement rural

Adopté en 2001 par le Gouvernement wallon, le PCDR (le Plan communal de développement rural) est arrivé à son terme en début 2011 après que plusieurs centaines de personnes s’y soient engagées peu ou prou.

Il est très difficile d’en faire un bilan tant la liste des actions menées est longue. De gros chantiers ont été rendus possibles comme l’aménagement de la place de Vien, égouttage et enfouissement des câbles compris, l’aménagement de l’ancienne école de Lagrange en Maison de Village, l’équipement de la zone d’activité économique (voirie en béton, éclairage public) ou celui, toujours en cours, de réaménagement et de sécurisation du château de l’Avouerie.

Mais il faut surtout en retenir deux axes très importants : la participation et la concertation citoyenne d’une part, la myriade de petites actions dans les domaines les plus divers d’autre part.

A ce propos, citons par exemple comme réalisations concrètes, au niveau de la vie associative, la création de la maison des associations à l’Avouerie qui permet à chacune de trouver services et documentations ; au niveau du patrimoine, plusieurs actions de sauvegarde du petit patrimoine populaire comme les anciennes pompes à Baugnée, Berleur ou Hody ; au niveau sécurité routière, des aménagements à Tavier, Villers, Hody, Limont, La Rock, Berleur et des essais toujours en cours à Anthisnes et Les Floxhes, sans oublier les journées d’initiation à la mobilité avec les enfants des écoles ; au niveau des loisirs, la création et l’entretien des sentiers balisés ; au niveau culturel, la réflexion entamée, - et qui se poursuit -, sur la rénovation et l’adaptation de la salle communale, etc., etc. D’autres dossiers ont été inspirés par le PCDR comme par exemple le développement économique avec la construction du hall relais, l’installation d’un projet d’économie sociale, la centrale de repassage, ou la recherche d’un investisseur pour construire une moyenne surface commerciale.

Au niveau participatif, le PCDR a certainement influencé bien plus qu’on ne peut l’imaginer la manière de gérer la commune. Dans son éditorial, le Bourgmestre fait référence à la nécessaire concertation avec la population lorsque l’autorité communale est face à des dossiers qui font débat. A cela, il faut ajouter des outils qui ont été créés pour faciliter le contact et la concertation avec les élus : le Conseil consultatif des ainés (CCA) a pour mission de réfléchir à la place de personnes âgées et aux relations intergénérationnelles, la Commission consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) travaille à préserver notre cadre bâti (avis sur les lotissements, …) et naturel (programme paysage, …), le GAL Pays des Condruses apporte des réponses supra communales sur l’agriculture, l’environnement, la mobilité (le Taxi Condruse), l’économie d’énergie ; le Plan de Cohésion sociale (PCS) encadre les jeunes et s’intéresse aux questions sociales.

Comme l’expriment les trois témoignages ci-après, de belles choses ont été réalisées, d’autres sont restées inachevées ou en friche. Le PCDR est aujourd’hui terminé. Mais pour faire en sorte qu’Anthisnes reste un endroit où il fait bon vivre, il faudra toujours des femmes et des hommes qui s’investissent en citoyen dans sa préservation, son adaptation, sa transformation en fonction de l’évolution de la société, mais en maintenant nos valeurs rurales de quiétude, de beauté et de solidarité.

Le déveLoppement ruraL, 15 ans pLus tard

dès 1996, la commune s’est lancée dans une opération de développement rural afin d’associer la population à la réflexion sur l’évolution de son cadre de vie. en 15 ans, le monde a changé, la commune aussi.

par Francis Hourant

témoignages

Le regard critique de MadaMe Josette Paris de Hody :

« Les projets suivants me tiennent à cœur : gestion des déchets, gestion éco-logique des bords de route, plantons les arbres remarquables de demain, entre-tenir, rouvrir ou soumettre à une procé-dure de déclassement les chemins et sentiers, constitution de plaines de jeu dans les écoles, valorisation du petit patrimoine : pompes, chapelles, églises.

Ces petites réalisations ont été appré-ciées par la population.

Les actions « grandioses » ont été dé-criées car ne correspondant pas à une « ruralité ».

a déplorer aussi, une liste de choses ir-réalisables dans le cadre « champêtre » de notre région. a déplorer également le peu de solutions des élus vis-à-vis de la vitesse sur nos routes. »

Le couP de cœur de MadaMe Marie-Jeanne Motkin-Monseur de Lagrange

La Maison de Village de Lagrange «

une nouvelle vie donnée à l’ancienne école de Lagrange »

Les activités organisées par les diffé-rents groupes qu’ils soient publics ou privés favorisent les échanges entre la population de Lagrange et les personnes d’horizons divers. Que du positif !

a noter que le règlement d’occupation est suivi scrupuleusement pour tous les utilisateurs.

Félicitations aux mandataires commu-naux pour cette belle initiative. »

Page 11: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

11

par Cécile FrançoIS et Francis Hourant

15 ans d’énergie citoyenne

Le Pcdr, c’est avant tout beaucoup de ren-contres entre des citoyens qui veulent participer au développement de leur lieu de vie.

Ce sont des rencontres humaines de débats parfois vifs, toujours respectueux, avec ses espoirs partagés, ses moments de décourage-ment face aux lenteurs administratives, de dé-sillusions devant l’abandon de projets faute de consensus ou d’argent, son lot de joie devant une réalisation portée par tous.

Plus de 400 personnes avaient assisté aux séances d’information et de lancement du programme de Développement rural initié dès 1995 par la Commune. Plusieurs centaines d’habitants ont également participé aux très nombreux groupes de travail sur des tas de sujets : Place de Vien, Maison de Village de Lagrange, sécurité routière, patrimoine naturel et bâti, économie, etc.

84 citoyens se sont investis, un peu, beaucoup, passionnément dans la Commission locale de Développement rural de la commune. Ils ont porté le programme de développement rural, à un moment ou à un autre, en participant activement, en tant que membre, aux réunions de la Commission Locale de Développement rural. Que tous soient remerciés pour leur implication dans ce programme.

Saluons ceux et celle qui étaient présents depuis le début et qui sont encore membres actifs aujourd’hui : Mme Josette Paris, Messieurs albert Colinet, Jean Fairon, Dominique Malmedy et José Schutz.

Merci aux nombreuses personnes qui ont pris part aux nombreuses réunions des groupes de travail et aux diverses activités qui en ont découlé.

tout cela a été aussi rendu possible grâce aux animations, synthèses, documentations, expériences et professionnalisme des agents de la Fondation rurale de Wallonie (FrW) qui a accompagné notre commune. un grand merci à Geneviève Henrard, Hervé Pirard, anne-Marie reggers, Cécile Schaelenbourg ; audrey Wanzoul, Laurent Hain, Isabelle Fripiat, Dominique Joly, anne-Marie De Moor et à toute l’équipe Condroz de la FrW de Havelange.

10

Le ProJet couP de cœurde Monsieur MarceL sauvaged’antHisnes

Informer et sensibiliser les candidats bâtisseurs à la bonne conduite rurale et mise en œuvre des propositions issues de l’audit I.B.S.r. en matière de sécurité routière, expériences au moyen d’éléments amovibles.

« J’ai la chance de vivre dans la maison où je suis né. Je peux donc dire que j’ai le recul nécessaire pour l’appréciation du sujet.

En 1956, mon habitation était la dernière du village sur la voirie menant à Poulseur. Depuis, plus de 40 maisons ont été bâties en un peu plus de 50 ans.

Malheureusement, je suis le témoin passif du fait que des « citadins » s’installent dans la commune et continuent à essayer de vivre comme à la ville.

Il est impératif de renforcer la sensibilisation et l’information de ces nouveaux arrivants si nous voulons garder ou sauvegarder notre qualité de vie.

Vivre à la campagne a ses avantages mais aussi ses inconvénients et il est bon de rappeler à tout un chacun ses droits mais surtout ses obligations, ceci afi n de garder notre ruralité et les plaisirs de la vie à la campagne. »

Her

vé P

irar

d

Gen

eviè

ve H

enra

rd

Ann

e-M

arie

De

Moo

rA

nne-

Mar

ie R

egge

rsA

udre

y W

anzo

ul

Laur

ent

Hai

nD

omin

ique

Jol

y

Maison de village de Lagrange

Page 12: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

Jouets, HuiLe et Pneus : actions sPéciaLes en octobre

outre l’habituelle collecte de déchets triés et souvent recyclés, les parcs à conteneurs s’as-socient à trois actions utiles pour notre envi-ronnement, mais aussi en s’engageant dans de l’action sociale. dd

un jouet sympa servira deux fois. Le 3ème samedi d’octobre, apportez un jouet en bon état au parc à conteneurs et une association sociale locale l’offrira à des enfants défavorisés. En donnant un jouet que vous n’utilisez plus, vous faites plaisir à un autre enfant et vous permettez à un jouet encore utilisable de ne pas être jeté à la poubelle. Plus d’infos www.copidec.be

En octobre, votre huile de friture peut rapporter gros. ramenez votre huile de friture ou votre graisse usagée au recyparc, elle sera recyclée en biodiesel. En participant au Mois de la Grande Collecte, vous aurez la possibilité de remporter de superbes prix : 10 magnifi ques vélos, des friteuses, des

bons resto… retrouvez les conditions de participation sur www.valorfrit.be.

Collecte de pneus dans votre recyparc. Vous pourrez rapporter vos pneus de voiture de tourisme usés (au maximum 5 par ménage) au recyparc du mardi 25 au samedi 29 octobre 2011.

Les recyparcs Intradel sont ouverts du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00, le samedi, de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Ils sont fermés le dimanche et le lundi (lorsqu’un lundi est férié, les recyparcs sont systématiquement fermés le lendemain afi n de permettre au transporteur de vidanger les conteneurs du samedi.). En 2011, les recyparcs resteront également fermés le mardi 1er novembre (toussaint), le vendredi 11 novembre (armistice 1918), le samedi 24 décembre (fermeture de noël) et le samedi 31 décembre (fermeture de nouvel an).

Plus d’infos : www.intradel.be, 04.240.7.74. Calendrier Intradel distribué dans les boîtes-aux-lettres et sur demande au Service population.

Environnement - Forêts

des prés fLeuris À hody, anthisnes et mouLin : Quoi de pLus natureL !

Le pré fleuri constitue un espace où la nature s’expri-mera, une bande de végétation herbacée diversifiée, présentant une floraison riche et relativement colorée, issue du semis d’un mélange de graminées et de fleurs des prés comme la marguerite, la centaurée, le compa-gnon blanc, …des fleurs indigènes (locales - non horti-coles) donc mieux adaptées. dd

Une fois le semis effectué, ce type de végétation demande peu d’entretien : une fauche par an. Ces aménagements favorables à la biodiversité constituent une alternative intéressante au gazon, dans les zones peu fréquentées par le public. Force est de constater que la volonté de revenir à un fl eurissement plus naturel, plus proche du naturel, implique des modifi cations dans nos comportements. Tant dans celui des mandataires que dans le chef des personnes chargées de prendre soin au quotidien des plantations réalisées, nos ouvriers communaux.

Parce que nous avons besoin d’adopter de nouveaux repères, de changer nos habitudes et d’opter en faveur de nouveaux comportements, c’est très modestement que nous avons décidé de mettre en place les prairies fl euries. Place donc aux analyses, entourés de spécialistes, et nous en tirons déjà des conséquences pour faire en sorte que l’expérience soit demain concluante, qu’elle n’alourdisse pas le volume de travail du personnel de voirie mais qu’elle rencontre l’intérêt de la population et de ceux qui visitent nos contrées. Le mandataire doit être humble, il ne peut maitriser toutes les matières. Il doit pouvoir s’entourer de compétences, c’est la raison pour laquelle Madame Marie Legast, chargée de mission en Aménagement du Territoire au sein du groupement d’action local du Pays des Condruses et fi lle de notre terroir, a été sollicitée pour nous accompagner dans la démarche.

Après une première rencontre visant à défi nir les objectifs, la recherche du beau et du naturel, nous avons arrêté trois zones pour nous faire la main : nos propositions ont été analysées, aménagées en fonction de critères d’ensoleillement, de qualité du sol, …

Le rond-point à Hody : ensoleillé et au sol pauvre, un endroit idéal pour réussir le pré fl euri ! Le semis sera composé de 30% de fl eurs sauvages dont 5% d’annuelles, ces dernières garantiront la fl oraison dès la première année. Le travail réalisé le sera pour au moins cinq ans et nécessitera une fauche annuelle à évacuer pour éviter d’enrichir la terre. Rue des Carrières : la fl ore en place s’exprimera grâce à un fauchage tardif. Quelques taches de plantation d’espèces locales seront mises en place. Route des Moulins : un fauchage tardif sera opéré et des taches de plantes de sous-bois.

Les plants nous seront offerts par la pépinière du Département Nature et Forêts de Marche-les-Dames tandis que les semis seront fournis par le GAL.

par Michel EVanS

En octobre, votre huile de friture peut rapporter gros. ramenez votre huile de friture ou votre graisse usagée au recyparc, elle sera recyclée en biodiesel. En participant au Mois de la Grande

bons resto… retrouvez les conditions de

Aménagemens fl euri en seconde année (Source Ecowal et GAL Pays des Condruses)

Page 13: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

13

Jouets, HuiLe et Pneus : actions sPéciaLes en octobre

outre l’habituelle collecte de déchets triés et souvent recyclés, les parcs à conteneurs s’as-socient à trois actions utiles pour notre envi-ronnement, mais aussi en s’engageant dans de l’action sociale. dd

un jouet sympa servira deux fois. Le 3ème samedi d’octobre, apportez un jouet en bon état au parc à conteneurs et une association sociale locale l’offrira à des enfants défavorisés. En donnant un jouet que vous n’utilisez plus, vous faites plaisir à un autre enfant et vous permettez à un jouet encore utilisable de ne pas être jeté à la poubelle. Plus d’infos www.copidec.be

En octobre, votre huile de friture peut rapporter gros. ramenez votre huile de friture ou votre graisse usagée au recyparc, elle sera recyclée en biodiesel. En participant au Mois de la Grande Collecte, vous aurez la possibilité de remporter de superbes prix : 10 magnifiques vélos, des friteuses, des

bons resto… retrouvez les conditions de participation sur www.valorfrit.be.

Collecte de pneus dans votre recyparc. Vous pourrez rapporter vos pneus de voiture de tourisme usés (au maximum 5 par ménage) au recyparc du mardi 25 au samedi 29 octobre 2011.

Les recyparcs Intradel sont ouverts du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00, le samedi, de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Ils sont fermés le dimanche et le lundi (lorsqu’un lundi est férié, les recyparcs sont systématiquement fermés le lendemain afin de permettre au transporteur de vidanger les conteneurs du samedi.). En 2011, les recyparcs resteront également fermés le mardi 1er novembre (toussaint), le vendredi 11 novembre (armistice 1918), le samedi 24 décembre (fermeture de noël) et le samedi 31 décembre (fermeture de nouvel an).

Plus d’infos : www.intradel.be, 04.240.7.74. Calendrier Intradel distribué dans les boîtes-aux-lettres et sur demande au Service population.

12

détecteurs de fuMée : une obLigation LégaLe

La fumée peut vous coûter la vie. Pendant que les flammes envahissent votre habitation, vous risquez de vous évanouir et peut-être même de ne plus vous réveiller. La Loi impose de placer des détecteurs de fumée à son domicile

Il capte la fumée très rapidement, avant que vous remarquiez vous-même la présence de fumée. Le signal d’avertissement du détec-teur vous réveille à temps et vous permet ainsi de réduire à un minimum les dégâts humains et matériels.

Procurez-vous de bons détecteurs de fumée. Vous en trouverez dans toutes sortes de maga-sins d’électroménager et de bricolage. ache-tez ceux munis d’une pile (non remplaçable) d’une durée de vie de 10 ans. Ces détecteurs coûtent plus cher, mais vous ne devrez pas remplacer la pile pendant 10 ans.

Cherchez les labels CE et En14604 sur l’em-ballage. Ceux certifiés Bosec, VDS, BS, nF ou un organisme de contrôle similaire offrent une garantie de qualité.

toutefois, veillez à ce qu’ils soient installés correctement pour pouvoir offrir une protec-tion suffisante contre les risques d’incendie. Suivez donc attentivement ces quelques conseils.

Placez-en un dans le hall ou la cage d’escalier à chaque étage. Dans des pièces comme la cuisine, la salle de bains ou le garage, la pré-sence d’un détecteur de fumée donne plus souvent lieu à de fausses alertes et elle n’est donc pas conseillée.

Installez-les au plafond, à au moins 30 cm du coin pour qu’ils puissent capter très rapide-ment la fumée. Si vous fixez le détecteur de fumée au mur, veillez à ce qu’il soit placé le plus haut possible, mais à au moins 15 cm du plafond. Placez-le de façon à pouvoir y accéder facilement pour l’entretien. Veillez à brancher le détecteur de fumée après l’avoir installé.

testez votre détecteur de fumée au moins 1 fois par mois. La plupart sont munis d’un bouton-test à cet effet. Dépoussiérez-le une fois par mois. utilisez pour ce faire une loque à poussières ou éventuellement votre aspira-teur. ne le couvrez jamais d’une couche de peinture et n’obturez jamais les ouvertures. Cela pourrait nuire à son bon fonctionnement.

Infos supplémentaires : www.besafe.be

pression foncière : préservons nos paysages !

a l’initiative du gaL « pays des condruses », un pro-gramme paysage est mis en place au sein des sept com-munes partenaires, dont anthisnes. notre commission consultative en aménagement du territoire et de la mo-bilité (ccatm) en est partie prenante. dd

Pour préserver pour les générations futures notre patrimoine naturel et la qualité paysagère du Condroz, il était indispensable de disposer de différents regards posés sur notre environnement : celui de l’habitant n’est pas forcément celui de l’agriculteur ou encore des sportifs qui l’arpentent, voire du témoin extérieur.

L’étude et le travail de terrain mené en concertation avec la population constituera une aide à la prise de décisions en matière d’aménagement du territoire. Elle formulera aussi des propositions d’actions à mener en matière de protection et de restauration des sites ou zones particulièrement sensibles de la commune. En effet, la très probable pression urbanistique sur certains coins de notre commune et la création de lotissements privés, en particulier sur le village d’Anthisnes, doivent être maîtrisées au mieux des intérêts de tous

Cette mission est menée sous le contrôle de Madame Marie Legast, originaire de Moulin, laquelle est chargée de mission en Aménagement du Territoire au GAL. Une première réunion s’est tenue à Nandrin le 5 mai pour présenter la manière dont nous allions avancer dans ce projet ouvert à tous. Elle a aussi permis de déterminer les points forts, mais aussi les faiblesses, de notre milieu rural.

La seconde étape a consisté à établir les relevés de terrain sur base d’une méthode commune. C’est lors de la réunion du 26 mai, à Ramelot, que chaque participant a eu le loisir de déterminer l’action qu’il était disposé à assumer, souvent à proximité de son lieu de vie. Au nombre de ces dévoués figurent quelques membres de la CCATM, mais aussi d’autres personnes décidées et convaincues de la nécessité de conserver et préserver notre environnement envié.

Les relevés sont désormais réalisés, les clichés sont rassemblés au sein de l’équipe du GAL. Ils seront complétés par un regard extérieur sur notre région. Un dossier à suivre … de près !

Aménagement du territoire

par Michel EVanS et Francis Hourant

PreMiers couPs de PeLLe Pour Le sPar

Enfin ! Le promoteur de la moyenne surface qui va s’installer à anthisnes a indiqué à la commune que les travaux commenceraient normalement le 8 novembre par les terrassements confiés à l’entreprise Legros. Environ quatre mois plus tard (suivant l’hiver que nous connaîtrons), le bâtiment sera livré au groupe Colruyt qui pourra alors réaliser l’aménagement intérieur et garnir les rayons. une durée de 2 mois sera alors nécessaire avant l’ouverture estimée fin avril, début mai.

Deux surfaces commerciales de 50 à 70 m2 sont prévues dans le complexe. Si vous êtes coiffeur, fleuriste, assureur, cordonnier, banquier, bijoutier-horloger, artisan, ou …, et que vous souhaitez vous installer à côté du SPar, contactez Monsieur thierry Van Michel pour connaître les conditions (0475.35.04.54).

Page 14: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

nouveau : soirées Jardinage

Si l’envie de jardiner vous titille, c’est le moment de participer aux soirées de jardinage organisées chaque dernier mardi du mois de 19h30 à 22h, à la maison de village de Lagrange.

au programme, cinq séances de formation à la méthode « Gertrude Franck » :

Mardi 27/09 introduction générale à la méthode Gertrude Franck et présentation de la culture biologique et de ses applications dans le potager.Mardi 28/02principes de la méthode pour l’établissement du plan de potager.Mardi 27/03 :les travaux du mois de mars ; rôles des engrais verts et des plantes améliorantes ; préparations végétales : les purins végétaux. Mardi 24/04 :les travaux spécifiques de la méthode des cultures associées, au mois d’avril. nous verrons aussi les différents types de compostage proposés. Mardi 29/05 :les travaux du mois de mai ; plantations et semis et mise en cultures associées.

d’autres séances concerneront des sujets plus divers tels que la taille, la récupération de graines, etc. renseignements Bernard Spineux 04.383.69.96 - Inscriptions : [email protected] - PaF : 3 e la séance.

forMation au tricot

Le véritable tricot fait main vous intéresse-t-il ? Je peux vous former dans une ambiance conviviale…J’aime aussi parler et marcher. Et vous ? on pourrait en parler en tricotant ! n’hésitez pas à me contacter afin de démarrer cette activité. Georgette : 04.383.63.78.

Loisirs actifs - Solidarité

« Lagrange, tavier, anthisnes : trois nouveLLes activités pour respirer »!

Chanter, souffler, méditer, trois voix qui sont proposées pour prendre le temps, du temps pour soi avec les autres. Demandez le programme …

voix et chants à la Maison de l’Enfance de Tavier à partir du 5 octobre ; Anne-Catherine Leboutte - 0486.266.303

• Ateliers Voix Enfant à partir de 7 ans ! Lors de cet atelier-chorale, nous apprendrons des chants d’Ici ou d’Ailleurs, nous les chanterons à une ou plusieurs voix. Dans la Joie et la bonne humeur... Mercredi de16h00 à 17h30 pour les 7-12 ans

• Ateliers Voix Adolescents. Nous proposons ici un atelier-coaching pour apprendre à développer sa présence scénique et l’interprétation. Nous demandons aux personnes qui s’inscrivent de se présenter avec trois chants (de 3 styles différents) qu’ils/elles connaissent déjà bien. Dans un cadre bienveillant et non-compétitif, l’objectif final sera d’Etre Soi, tout simplement... Mercredi de 18h00 à 19h30 pour les 13-16 ans

• Ateliers Voix Adolescents et Adultes. Nous allierons la Voix, au Cœur, au Souffle, au Corps, au Corps dansant parfois... Nous formerons également un Chœur, nous chanterons des chansons en français, en anglais, des chants du Monde, des comptines,... A une ou à plusieurs voix... Aucun pré-requis nécessaire. Prévoir une tenue souple. Mercredi de 20h00 à 21h30 pour les adultes (+de 17 ans)

didgeridoo Ateliers à partir de 8 ans ! Le plus ancien instrument à vent de la planète.

L’instrument ancestral et millénaire des Aborigènes d’Australie. Nous apprendrons à faire vibrer l’instrument, à le faire résonner. Nous maîtriserons l’étonnante technique de la « respiration circulaire », dite « souffle continu ». Une véritable gymnastique intérieure aux nombreux bienfaits. (Et c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît !). Et puis, souffler, souffler... Sous l’œil attentif d’un souffleur chevronné, souffler sans s’arrêter et sans jamais s’essouffler pour se laisser porter par les sonorités rythmiques et envoûtantes de ce curieux instrument... qui montreront d’elles-mêmes à chacun la voie pour le « bien jouer ». Aucune connaissance musicale n’est requise et, pour un prix très raisonnable, un instrument d’étude de qualité sera fourni. Entrez de plain-pied dans le vaste univers de cet instrument où, dixit les Aborigènes qui l’ont inventé, « l’espace du rêve peut rejoindre et créer la réalité »...

Les lundis, de 16h00 à 17h00 : atelier pour les 8-12 ans ; de 17h00 à 18h00 : Tout public ! A la salle de l’Avouerie d’Anthisnes à partir du 03 octobre ; Franck Pillonetto - 04.223.01.90

yogacours collectifs de yoga : Le papillon de lune.

Né il y a plus de cinq mille ans en Inde, le yoga qui signifie union, est un art de vivre. Plus qu’une simple gymnastique, il travaille à la fois sur le corps, la respiration et le mental. Il est accessible à tous parce qu’il s’adapte à chaque participant dans le respect total de l’individu puisque nous sommes tous différents.

Le yoga n’est pas une compétition ni avec les autres ni avec soi-même mais un chemin personnel vers une meilleure qualité de vie. Que vous cherchiez à mobiliser, renforcer, assouplir votre corps, ou que vous cherchiez à rendre de la qualité à votre respiration, ou encore à gérer votre stress, votre fatigue en adoptant une pensée positive, le yoga est pour vous.

C’est à chacun de vous, selon vos envies, vos besoins et vos moyens de prendre le chemin avec patience et…bonheur ! Samedi de 10h à 11h. Maison du village de Lagrange à partir du 24 septembre ; Marie-Line Gillard - Vanderhoven - 04.246.28.46 - 0479.51.47.67 - [email protected]

Page 15: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

1515

par Bastien, aurélie et amandine

été soLidaire à La coMMune

cette année, nous sommes trois à avoir été engagés dans le cadre des « etés solidaires » de la commune.

Pendant 2 semaines, nous avons aidé les ouvriers communaux. D’abord, nous avons été encadrés la première semaine par rudi, un des ouvriers, avec qui nous avons débroussaillé des sentiers et peint des arrêts de bus.

La deuxième semaine, Marilyse, une éducatrice du PCS, a pris le relais. Le temps n’était pas avec nous, nous avons donc d’abord effectué quelques tâches dans le dépôt : peinture, ponçage, nettoyage de véhicules, … Et ensuite, nous avons élargi un chemin à tavier.

Ces 2 semaines se sont clôturées par un barbecue bien mérité mais sous la pluie.

Ce travail nous a permis d’apprendre des choses et de voir le travail des ouvriers qui nous ont bien accueillis et ont fait en sorte que le travail soit intéressant pour nous. Ce fût une bonne expérience que nous souhaiterions renouveler.

infor Jeunes Huy, c’est…

Infos, conseil, aide et documentation sur études, formations, emploi, aide sociale, citoyenneté, justice, vie affective, santé, famille, logement, transports, loisirs et vacances. C’est aussi : service kot, bibliothèque sociale pour travaux scolaires, vente des cartes auberges de jeunesse et Carte jeunes européenne, animations (Huy, je surfe m@lin ; Passe Partout ; 1,2,3... compte sur tes droits), blog des stages et activités de loisirs http ://stageshuywaremme.canalblog.com, comptes facebook et twitter pour suivre toutes nos infos.

Service gratuit et anonyme pour les 12-26 ans et les adultes en contact avec la jeunesse : Infor Jeunes asbl - quai Dautrebande, 7 à 4500 Huy - tél. 085/21.57.71 - [email protected] - du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. L’information sans condition

cinQ Jeunes anthisnois en finLande

Le groupe d’action Locale « pays des condruses », en collabo-ration avec les gaL finlandais, tchèque et slovaque, a organisé un échange multi-culturel sur le thème de la ruralité pour des jeunes de 18 à 25 ans.

Après avoir répondu à l’offre relayée par la commune au travers d’une lettre de motivation et s’être rencontrés quelques fois afi n de préparer le voyage, nous sommes partis à 12, tous issus des communes du G.A.L. (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot). Nous avons décollé le 1er août en direction d’Helsinki pour vivre une semaine riche en rencontres, en échanges mais surtout en amitiés, rires et découvertes.

La Finlande est un agréable patchwork de villages, lacs, forêts, champs de cultures et fermettes en bois, de plus son sud-ouest possède un charme envoûtant. C’est là que nous avons été accueillis dans un camp en pleine nature près d’Urjala. Au milieu des bois et au bord d’un lac, nous avons pu échanger nos expériences à propos de la ruralité et de ses différents aspects au sein de nos pays respectifs ainsi que découvrir les différentes cultures de chaque contrée.

Les nombreuses excursions thématiques organisées par nos hôtes fi nlandais, que ce soit dans une ferme pédagogique, une usine fabriquant du verre, un manoir sans âge ou sur un marché local, ont permis au groupe de saisir les multiples facettes d’une région dans laquelle l’artisanat et l’agriculture sont très vivants. Grâce à ces visites, tout comme celle de Tampere, qui compte 200.000 habitants et qui est pourtant la 3e plus grosse ville de Finlande, nous avons pu ressentir les contrastes parfois surprenants entre nos différents pays d’origine et cette terre d’accueil.

Tout au long de la semaine, les diverses activités, discussions et excursions ont favorisé la rencontre de l’autre, de sa réalité et de ses points de vue. Nous avons eu l’opportunité de réaliser à quel point l’Histoire de chaque région est une réalité personnelle et est source de différences. Au bout du chemin parcouru à quatre nations, la diversité des enjeux sociaux, écologiques, urbains, économiques et culturels de l’espace européen est devenue une évidence.

Sur base de cette expérience, nous avons pu mettre des mots sur la diffi culté d’élaborer une législation commune et de construire une identité européenne dans laquelle chaque région trouverait sa place.

Nous étions tous égaux, perdus dans cette forêt, remplis d’idéaux et de cette terrible envie d’avancer. Nous avons partagé une expérience de vie, qui fait que nous sommes rentrés, avec l’espoir de nous revoir, d’avoir l’occasion de pouvoir à nouveau partager ce sentiment d’union des différences.

par Marie MaLMEDY, Sarah SPInEuX et Clara StErCKX

nouveau : soirées Jardinage

Si l’envie de jardiner vous titille, c’est le moment de participer aux soirées de jardinage organisées chaque dernier mardi du mois de 19h30 à 22h, à la maison de village de Lagrange.

au programme, cinq séances de formation à la méthode « Gertrude Franck » :

Mardi 27/09 introduction générale à la méthode Gertrude Franck et présentation de la culture biologique et de ses applications dans le potager.Mardi 28/02principes de la méthode pour l’établissement du plan de potager.Mardi 27/03 :les travaux du mois de mars ; rôles des engrais verts et des plantes améliorantes ; préparations végétales : les purins végétaux.Mardi 24/04 :les travaux spécifi ques de la méthode des cultures associées, au mois d’avril. nous verrons aussi les différents types de compostage proposés.Mardi 29/05 :les travaux du mois de mai ; plantations et semis et mise en cultures associées.

d’autres séances concerneront des sujets plus divers tels que la taille, la récupération de graines, etc. renseignements Bernard Spineux 04.383.69.96 - Inscriptions : [email protected] - PaF : 3 e la séance.

forMation au tricot

Le véritable tricot fait main vous intéresse-t-il ? Je peux vous former dans une ambiance conviviale…J’aime aussi parler et marcher. Et vous ? on pourrait en parler en tricotant ! n’hésitez pas à me contacter afi n de démarrer cette activité. Georgette : 04.383.63.78.

Jeunesse 14

Page 16: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

cHangez des vies avec vos cadeaux de noëL !

Pour les fêtes de fin d’année, oxfam-So-lidarité vous propose des cadeaux excep-tionnels, des cadeaux « oxfam s’emballe ». originaux et amusants, ils s’inscrivent par-faitement dans l’esprit de solidarité de noël.

« oxfam s’emballe », c’est une collection de cadeaux symboliques d’oxfam. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les bud-gets. Des chèvres, des arbres fruitiers, des vélos, des antibiotiques ou encore des kits d’urgence pour bébé. tous ces cadeaux fournissent des fonds pour les projets et les activités d’oxfam-Solidarité et de ses parte-naires. avec les cadeaux oxfam s’emballe, vous faites donc d’une pierre deux coups : vous surprenez un de vos proches en lui offrant un cadeau original tandis que vous aidez à améliorer les conditions de vie de familles du Sud. Les cadeaux sont répar-tis en cinq catégories, correspondant aux droits fondamentaux défendus par oxfam-Solidarité. L’argent de votre cadeau est attri-bué à la catégorie à laquelle il appartient. De cette manière, la contribution est utilisée là où le besoin est le plus important. Par exemple, si vous achetez une chèvre, vous soutenez des projets agricoles.

Comment acheter un cadeau oxfam s’emballe ? 1. Choisissez vos cadeaux sur www.oxfam-

semballe.be 2. Vous recevez chez vous une jolie carte

de vœux ainsi qu’une photo illustrant le cadeau choisi. Dans la carte, une place est prévue pour écrire un message per-sonnel.

3. Vous offrez la carte à la personne de votre choix alors que l’argent de votre don va à des projets d’oxfam-Solidarité.

Lieve reynebeau : 02.501.67.34 [email protected]

Enfance - Solidarité

par Cécile FrançoIS

coMMune du coMMerce équitabLe

dans le cadre de l’opération « commune du commerce équitable » et en pleine semaine qui y est consacrée, la commune organise une dégustation de produits tant de chez nous que du sud.

Si vous êtes indépendant (profession libérale, commerce, entreprise,...) ou que vous représentez un comité actif sur la commune, cette soirée vous est réservée. Le comité de pilotage du projet vous accueillera le lundi 10 octobre 2011 dès 18h à l’avouerie pour vous faire découvrir une large gamme de produits de bouche à la saveur toute particulière, tant pour l’originalité de leur goût que pour les progrès sociaux et environnementaux que leur vente permet.

nous espérons que vous serez conquis par ces produits de consommation cou-rante, comme les fruits, légumes, cafés, thés, jus de fruits, chips, chocolats, cacaos, … Embarquez avec nous pour consommer et faire connaître autour de vous toutes ces bonnes choses et qu’ensemble nous menions la commune à l’obtention du titre de « commune du commerce équitable ».

Ce sera également l’occasion de vérifier vos coordonnées et infos utiles qui figure-ront dans le nouveau répertoire communal où les établissements et associations participant à cette campagne seront mis en valeur.

Merci de bien vouloir nous informer de votre participation : 04 383 99 91 [email protected] ou [email protected]. - www.cdce.be.

stage d’été 2011 : « Ça a MarcHé à antHisnes ! »

Ces dernières vacances d’été, la Commune d’anthisnes a à nouveau accueilli et organisé, via le Service Enfance et l’asbl a l’Eveil, de nombreux stages pour les 3-12 ans. au total : 15 stages et 263 enfants inscrits sur les mois de juillet et août. outre les stages « habituels », semaines de l’Eveil, multisports, psychomotricité, football, …des stages inédits ont été proposés : Comédie musicale pour les 8-12 ans ; Bd pour les ados ; ainsi qu’un stage résidentiel de 3 jours pour les 8-12 ans : « En avant sur les chemins de nos Villages ». L’objectif de cette nouvelle formule était d’emmener les enfants découvrir leur commune et leurs villages, au rythme de la marche. Carnets de notes en poche et sac au dos, ils ont pu, grâce à l’accueil chaleureux des différents propriétaires : découvrir le Moulin de Molinay (à Moulin !), visiter le château de Vien, dormir à la ferme d’ouhar,…et bénéficier tout au long des chemins, des explications de leurs guides-animateurs. une riche expérience !

Merci à tous les anthisnois rencontrés sur la route !

Pour les stages de toussaint et de noël 2011 : le dépliant sera dans votre boîte-aux-lettres début du mois d’octobre…

Page 17: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

1717

cHangez des viesavec vos cadeaux de noëL !

Pour les fêtes de fi n d’année, oxfam-So-lidarité vous propose des cadeaux excep-tionnels, des cadeaux « oxfam s’emballe ». originaux et amusants, ils s’inscrivent par-faitement dans l’esprit de solidarité de noël.

« oxfam s’emballe », c’est une collection de cadeaux symboliques d’oxfam. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les bud-gets. Des chèvres, des arbres fruitiers, des vélos, des antibiotiques ou encore des kits d’urgence pour bébé. tous ces cadeaux fournissent des fonds pour les projets et les activités d’oxfam-Solidarité et de ses parte-naires. avec les cadeaux oxfam s’emballe, vous faites donc d’une pierre deux coups : vous surprenez un de vos proches en lui offrant un cadeau original tandis que vous aidez à améliorer les conditions de vie de familles du Sud. Les cadeaux sont répar-tis en cinq catégories, correspondant aux droits fondamentaux défendus par oxfam-Solidarité. L’argent de votre cadeau est attri-bué à la catégorie à laquelle il appartient. De cette manière, la contribution est utilisée là où le besoin est le plus important. Par exemple, si vous achetez une chèvre, vous soutenez des projets agricoles.

Comment acheter un cadeau oxfams’emballe ? 1. Choisissez vos cadeaux sur www.oxfam-

semballe.be 2. Vous recevez chez vous une jolie carte

de vœux ainsi qu’une photo illustrant le cadeau choisi. Dans la carte, une place est prévue pour écrire un message per-sonnel.

3. Vous offrez la carte à la personne de votre choix alors que l’argent de votre don va à des projets d’oxfam-Solidarité.

Lieve reynebeau : 02.501.67.34 [email protected]

6ÈMe édition de La soirée vidéo Jean deLaunoy

Vendredi 14 octobre prochain à 20h30, à la salle communale, le vidéaste Jean Delaunoy et Josée, sa compagne dans la vie et sur les routes du monde, ainsi que leurs invités réalisateurs vous proposeront une soirée de projection de films vidéo sur grand écran en qualité digitale ainsi qu’une exposition de photos du monde. Cette année le programme d’1h30, comprend des réalisations de ses invités habituels, alberte Huybrecht, Claude Bodson et andré Guffens sur le Pérou, l’argentine et rhode. Quant à Jean Delaunoy, il vous propose des films sur Versailles, l’ouest américain et le film que beaucoup de spectateurs attendaient depuis longtemps sur une région nichée entre nature, patrimoine et convivialité : anthisnes, perle du Condroz.

Lors de cette soirée, une nouveauté, l’exposition des photos de Josée sera mise en scène de façon dynamique et originale en scrapbooking. Durée de la soirée : 2 x 45 minutes de projection avec entracte de 30 minutes. Paf : 5 euros (gratuit pour les enfants de -12 ans)

L’acadéMie ova : Musique, danse, arts ParLés

retrouver le plaisir de s’évader, le plaisir d’apprendre ! L’art, dans son expression, recherche toute forme de beauté à travers différents langages artistiques. avec la particularité de permettre l’évasion en même temps que l’épanouissement de la personnalité. C’est dans ce contexte de plaisir d’apprendre et de pratiquer la musique, la danse, les arts de la parole et du théâtre, que l’académie oVa développe une pédagogie de la réussite ouverte aux diversités culturelles et vous invite à vous (ré)inscrire.

L’horaire des cours du cycle préparatoire pour les 5 à 7 ans est fixé comme suit : les 5/6 ans le mardi 16h30 à 17h20 et les 6/7 ans : jeudi 16h30 à 17h20

L’horaire du cycle de formation (dès 8 ans) est fixé comme suit : 1ère année de formation musicale (solfège) : le mardi : 17h20 à 18h10 et le vendredi 16h50 à 17h40 ; 2ème année de formation musicale (solfège) : le mardi : 18h10 à 19h00 et le vendredi : 17h40 à 18h30. Cours dispensés à l’Ecole communale de Limont

Et pour déjà prendre rendez-vous, notez le dimanche 16 octobre 2011 à 11h00, la remise des prix 2009-2010 et concert des lauréats au Centre récréatif de remouchamps et le mercredi 21 décembre 2011 à 18h00, Concert de noël de l’académie o.V.a.

Pour tout renseignementacadémie o.V.a. (Musique - Danse - arts parlés)rue Marsale 10 - 4920 aywaille tél. 04.384 60 11- fax 04.384 75 49 www.academie-ova.be - [email protected]

fureur de Lire 2011 :gourMandises Littéraires… et autres

Le dimanche 16 octobre à partir de 11h30, dans les locaux de l’avouerie d’anthisnes. Pour l’édition 2011 de la Fureur de lire, la Bibliothèque communale d’anthisnes vous propose une lecture - pour petits et grands - de textes de littérature gourmande, suivie d’un apéro-dégustation de spécialités de l’île Maurice, avec une petite incursion équitable : de quoi satisfaire les appétits littéraires comme les papilles gustatives !

Ceux qui le désirent peuvent proposer les textes gourmands qui leur sont chers (merci de les faire parvenir à la bibliothèque avant le 13 octobre), et - si ils le souhaitent - les lire eux-mêmes. renseignements et inscriptions par téléphone à la Bibliothèque communale au 04 383 77 24 ou par courriel : [email protected] (réservation souhaitée). PaF adultes : 10 e, enfants à partir de 6 ans : 5 e.

En collaboration avec l’avouerie d’anthisnes, Le Samoussa doré et l’administration communale (dans le cadre de la campagne « commune du commerce équitable »).

un site internet sur La MéMoire LocaLe en ourtHe-aMbLÈve

Le site, www.generationsrurales.be, né d’un projet rentré par le GrEoa auprès du Ministre wallon des travaux publics, de l’agriculture, de la ruralité, de la nature, des Forêts et du Patrimoine, est destiné à favoriser la conservation de la mémoire locale mais aussi les échanges intergénérationnels. tout un chacun est invité à partager informations et souvenirs sur ce site : les jeunes et les moins jeunes (anciens, écoles, associations, maisons de jeunes…), en proposant des articles, des photos, des vidéos, en réagissant aux articles d’autres personnes, en posant des questions ou en insérant la date d’une activité relative à la mémoire locale dans l’agenda du site.

Quelques exemples. Vous avez réalisé une activité intergénération-nelle relative à la mémoire locale (interview de jeunes dans une maison de repos…) ? Diffusez le résultat de vos activités (vidéo, ar-ticle, photos…) sur le site Internet ! Vous avez des informations sur l’histoire de l’avouerie ou vous souhaitez partager d’autres éléments de la vie locale autrefois ? rédigez un petit article et proposez-le sur le site ! Si vous vous demandez comment insérer un article ou une photo sur le site Internet, comment rédiger un commentaire, envoyer un mail… ? L’Espace Public numérique ourthe-amblève organise une formation en octobre 2011, de plus, il apporte des conseils aux personnes qui souhaitent utiliser le site Internet lors de ses permanences à anthisnes, le jeudi de 16h à 19h30 (Biblio-thèque, Grand route de Liège 13, Hody).

renseignements : GrEoa - 04 384 67 88 - [email protected]

Culture 16

Page 18: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

coMMéMoration du 11 noveMbre

une gerbe sera déposée aux divers monuments selon l’horaire suivant : Hody à 10h30, Villers-aux-tours à 10h45, Limont à 11h00, tavier à 11h15, Vien à 11h30, anthisnes à 11h45. au secrétariat communal, apéritif offert à la population dès 12h00. Vous êtes tous invités à nous rejoindre !

PerManences du centre PubLic d’action sociaLe

Pour rappel, voici les heures de permanences tenues par les assistantes sociales :service social généralLundi de 8h30 à 10 h 30 (allocations de

chauffage) de 14 à 16h (allocations de chauffage

et missions générales)Mercredi de 9h à 11h30 (pensions et allocation

d’handicapé)Jeudi de 10h à 12h (allocations de chauffage

et missions générales)Médiation de dettes : Mercredi de 13h à 17h

Le CPaS demande de bien respecter lesdites permanences. Si vous ne pouvez vous présenter durant les heures de permanences indiquées ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone afin de convenir d’un entretien avec une de nos assistantes sociales. Pour tout contact avec les assistantes sociales : Catherine résimont au 04.383.70.79 et Caroline Pinte au 04.383.61.92

Horaires d’ouverture des services coMMunaux

Le Secrétariat communal (04.383.60.75) est accessible au public selon l’horaire suivant : le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 : tous services. Le mardi, uniquement de 15h00 à 19h00.

La permanence du mardi soir concerne le service population pour les cartes d’identité, changement d’adresse, passeports, etc. De plus, une permanence des services urbanisme et Etat-civil s’étend le mardi de 15h00 à 18h00. Le service urbanisme est fermé le lundi.

Pour le permis d’environnement, une permanence est tenue tous les lundis et mercredis de 8h30 à 11h30 par M. Jacques Dohogne, à son bureau au Service des travaux, rue du Vieux Château à anthisnes (04.383.67.17).

Pour votre confort, nous vous rappelons que certains documents peuvent être demandés via le site Internet communal www.anthisnes.be (accès direct - documents administratifs), site sur lequel vous trouverez également toutes les adresses des courriers électroniques et numéros de téléphone des différents services communaux.

etat-civiL

naissances (Liste arrêtée au 8 août 2011)08.06.2011 DErouauX Julie d’anthisnes

22.06.2011 LEMaIrE Guillaume de Limont

11.07.2011 GILLaIn Emilien d’anthisnes

15.07.2011 GrInSSon Mia de Hody

15.07.2011 HEBrant Jade de Berleur

19.07.2011 FEStraEtS théo de Villers-aux-tours

26.07.2011 GonY Maxence d’anthisnes

07.08.2011 DEtaILLE Jules de tavier

08.08.2011 FortHoMME Elouan d’anthisnes

Mariages (Liste arrêtée au 20 août 2011)11.06.2011 BELIEVrE arnaud et BErrEWaErtS Isabelle, de tavier

25.06.2011 GEorGE Michel et SELS Camille, d’anthisnes

30.07.2011 GEorGES Mathieu, d’anthisnes et CLoSon nöelle, de Liège

20.08.2011 HauGLuStaInE Philippe et VanDErVELDEn Sophie, de

Limont-tavier

déces (Liste arrêtée au 20 août 2011)21.04.2011 BErtranD nelly, veuve de LEBouttE Maurice, de Limont-

tavier

02.06.2011 BrISBoIS Josette, d’anthisnes10.06.2011 DELECour roger, époux de CoLEttE Marie, de Berleur-tavier

16.06.2011 DE GroM Christine, veuve de BaStYnS Maria arthur, de

Vien-anthisnes

19.06.2011 FEraILLE nelly, veuve de anDrIES Maurice, de Limont-tavier

24.06.2011 GILMan rené, époux de MontEFortE Lucia, de Villers-aux-

tours

27.06.2011 nYS Jeanne, veuve de MartIn andré, de Berleur-tavier

08.07.2011 PFEIFFEr Gaora, Veuve de MEYEr Gaspar, d’anthisnes

12.07.2011 XHEnSEVaL Jules, veuf de VItI Maria, d’anthisnes

15.07.2011 SIMon Fernand, époux de CoLEttE Georgette, de Hody

03.08.2011 HErBIEt Claire, veuve de CuLot Joseph, de Limont-tavier

aMéLiorer L’écLairage PubLic Pour PLus de sécurité

L’administration communale participe au recensement des luminaires défectueux de l’éclairage public et communique régulièrement une liste des points qui doivent faire l’objet d’une réparation. avec le raccourcissement des jours et l’automne et l’hiver qui se profilent, il est important d’avoir un réseau performant.

L’entretien est assuré par le personnel spécialisé de tectéo, durant les cinq visites programmées sur l’année (semaines n°s 1, 10, 22, 34 et 43) et sur base de la liste qui lui a été adressée, mais aussi selon ses constatations sur le terrain.

Il vous est loisible d’informer Jacques Dohogne, technicien au Service communal des travaux, de toute défectuosité, soit par communication téléphonique 04.383.67.17, soit par courriel [email protected]. Donner le numéro du poteau et/ou une adresse précise facilitera grandement le repérage et donc une intervention efficace.

coLLecte de sang à vien

notre pays est souvent à la limite au niveau des quantités de réserve de sang disponible. alors pour être solidaire, car cela peut aussi vous arriver d’en avoir besoin, les collectes de sang en 2011 se dérouleront à la salle du « Val Pierrys » à Vien, le lundi 31 octobre de 17h00 à 19h30.

Informations communales

Page 19: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

19

etat-civiL

naissances (Liste arrêtée au 8 août 2011)08.06.2011 DErouauX Julie d’anthisnes

22.06.2011 LEMaIrE Guillaume de Limont

11.07.2011 GILLaIn Emilien d’anthisnes

15.07.2011 GrInSSon Mia de Hody

15.07.2011 HEBrant Jade de Berleur

19.07.2011 FEStraEtS théo de Villers-aux-tours

26.07.2011 GonY Maxence d’anthisnes

07.08.2011 DEtaILLE Jules de tavier

08.08.2011 FortHoMME Elouan d’anthisnes

Mariages (Liste arrêtée au 20 août 2011)11.06.2011 BELIEVrE arnaud et BErrEWaErtS Isabelle, de tavier

25.06.2011 GEorGE Michel et SELS Camille, d’anthisnes

30.07.2011 GEorGES Mathieu, d’anthisnes et CLoSon nöelle, de Liège

20.08.2011 HauGLuStaInE Philippe et VanDErVELDEn Sophie, de

Limont-tavier

déces (Liste arrêtée au 20 août 2011)21.04.2011 BErtranD nelly, veuve de LEBouttE Maurice, de Limont-

tavier

02.06.2011 BrISBoIS Josette, d’anthisnes10.06.2011 DELECour roger, époux de CoLEttE Marie, de Berleur-tavier

16.06.2011 DE GroM Christine, veuve de BaStYnS Maria arthur, de

Vien-anthisnes

19.06.2011 FEraILLE nelly, veuve de anDrIES Maurice, de Limont-tavier

24.06.2011 GILMan rené, époux de MontEFortE Lucia, de Villers-aux-

tours

27.06.2011 nYS Jeanne, veuve de MartIn andré, de Berleur-tavier

08.07.2011 PFEIFFEr Gaora, Veuve de MEYEr Gaspar, d’anthisnes

12.07.2011 XHEnSEVaL Jules, veuf de VItI Maria, d’anthisnes

15.07.2011 SIMon Fernand, époux de CoLEttE Georgette, de Hody

03.08.2011 HErBIEt Claire, veuve de CuLot Joseph, de Limont-tavier

aMéLiorer L’écLairage PubLic Pour PLus de sécurité

L’administration communale participe au recensement des luminaires défectueux de l’éclairage public et communique régulièrement une liste des points qui doivent faire l’objet d’une réparation. avec le raccourcissement des jours et l’automne et l’hiver qui se profi lent, il est important d’avoir un réseau performant.

L’entretien est assuré par le personnel spécialisé de tectéo, durant les cinq visites programmées sur l’année (semaines n°s 1, 10, 22, 34 et 43) et sur base de la liste qui lui a été adressée, mais aussi selon ses constatations sur le terrain.

Il vous est loisible d’informer Jacques Dohogne, technicien au Service communal des travaux, de toute défectuosité, soit par communication téléphonique 04.383.67.17, soit par courriel [email protected]. Donner le numéro du poteau et/ou une adresse précise facilitera grandement le repérage et donc une intervention effi cace.

coLLecte de sang à vien

notre pays est souvent à la limite au niveau des quantités de réserve de sang disponible. alors pour être solidaire, car cela peut aussi vous arriver d’en avoir besoin, les collectes de sang en 2011 se dérouleront à la salle du « Val Pierrys » à Vien, le lundi 31 octobre de 17h00 à 19h30.

14

octobre7 anthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h - 24h -

avouerie d’anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

8 Vien : Premier blind-test - Salle du Val Pierrys - Inscriptions par sms - précisez le nombre de joueurs - renaud Dumont - 0498.50.87.16

9 Hody : 27ème brocante jouets et vêtements - 9h -14 h - Salle Li Hody’s - ouverte aux vendeurs dès 7h30 - Michel Evans 0476.844.315 - Stéphanie Dock 0476.611.130

14 anthisnes : Projection vidéo par Jean delaunoy - 20h30 - salle communale - P.a.F. 5 e pour les adultes - gratuit pour les enfants (-12 ans) - 04.383.62.91

15 anthisnes : nuit de l’obscurité - 19h30 - avouerie d’anthisnes - Michel Evans 0476.844.315 - Jean-Pierre Swings 04.383.74.11

16 anthisnes : fureur de lire 2011 : gourmandises littéraires… et autres - 11h30 - avouerie d’anthisnes - PaF adultes : 10 e, enfants à partir 6 ans : 5 e Par la Bibliothèque communale - 04 383.77.24 - bibliothè[email protected] (réservation souhaitée).

22 Hody : Salle Li Hody’s -souper raclette de l’école libre saint Maximin à partir de 18h30 - Isabelle Custers - 080.79.27.83 - [email protected]

31 anthisnes : samaïn - soirée du nouvel an celtique - Banquet (réservation conseillée), concerts et rituel - à l’avouerie d’anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected]

noveMbre4 anthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h - 24h -

avouerie d’anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

5 Vien : Salle du Val Pierrys - souper spaghetti suivi d’un spectacle avec l’humoriste et imitateur « olivier Laurent » - à partir de 18h30 - annette Dodet 04.383.74.24 - 0475.33.28.77 [email protected]

12 Hody : Salle « Li Hody’s » soirée du 20ème anniversaire - aimé Closjans 0497.440.337

19 Villers-aux-tours : Pièce de théâtre : Li star dè « rockfort » - une pièce de Bernard Piron - Salle l’espoir - 20h

20 Villers-aux-tours : Pièce de théâtre : Li star dè « rockfort » - une pièce de Bernard Piron - Salle l’espoir - 15h

26 anthisnes : distribution d’arbres - Place communale Joseph Legros - de 10 à 14 heures - Michel Evans 0476.844.315

déceMbre2 anthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h - 24h -

avouerie d’anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

10-11 anthisnes : Marché de noël - à l’intérieur de l’avouerie - 04.383.63.90- [email protected]

L’asbl avouerie d’anthisnes - Maison des associations prend en charge la collecte des informations destinées à la réa-lisation du présent agenda et à celui du site Internet de la commune. une sélection de celui-ci est diffusée vers les agendas touristiques de la Maison du tourisme et de la Fédération du tourisme provinciale. nous vous prions dès lors de bien vouloir transmettre vos activités directement à l’avouerie d’anthisnes, avenue de l’abbaye, 19 à 4160 anthisnes. 04.383.63.90 ou [email protected]

L’académie ova fête la musique à anthisnes !

C’est en effet le dimanche 19 juin après-midi, que l’académie o.V.a. a animé un atelier de présentation des instruments de musique dans le cadre de la Fête de la musique, au château de l’avouerie d’anthisnes.

après l’apprentissage d’une chanson enfantine dirigé par Mme Marcelle MonSEur, la classe de « guitare d’accompagnement » (professeur : M. alain JoSEPH) et l’Ensemble instrumental de l’académie oVa (professeur : Mme anne PaGnouL) ont présenté quelques œuvres variées de leur répertoire pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Agenda communal 18

Page 20: Bulletin Communal  N° 55 - automne 2011

Agenda communal

tous les lundis (du 3 octobre au 30 avril)anthisnes : cours de didgeridoo - avouerie d’anthisnes 16h-17h enfants de 3 à 12 ans. 17h-18h tout publicContact : Franck Pillonetto (Les Phones) 04 223 01 90anthisnes : Cardio-boxing - 19h-20h - salle communale d’anthisnes - regimont Jil 0493.50 68.75

tous les 1ers et 3èmes lundisVillers-aux-tours : cours de calligraphie - initiation ou perfectionnement - enfants et adultes - 18h-20h - rue Saint Donat 30 - Valérie Halin - 0471.071.002

tous les mardisanthisnes : badminton - Pour les 6-12 ans - Salle communale d’anthisnes - 16h-17h30 - rémi Motkin 0472.53.20.09tavier : atelier graffiti - arts plastiques pour les enfants du primaire - Maison de l’Enfance - 16h30-17h30 - nadine Fabry 0477.22.81.26Limont : danse classique : Ecole communale - 16h-17h pour les 6-7 ans, 17h-18h pour les 8-10 ans, 18h-19h pour les ados et adultes - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 - [email protected] : initiation musicale - Ecole communale - 16h30-17h20 pour les 5-6 ans (préparatoire) - 17h20-18h10 pour les 8 ans et plus (solfège 1ère année) - 18h10-19h pour les 8 ans et plus (solfège 2ème année) - Par l’académie o.V.a - www.academie-ova.be - 04.384.60.11Vien : tennis de table - Dès 18h30 pour débutants et seniors Salle du Val Pierrys - ttC Val Pierrys - Pierre thioux 04.371.32.42

tous les mercredistavier : l’eveil accueille des 3-12 ans - tous les mercredis jusqu’à 18h à la Maison de l’Enfance - passage du car à midi dans les écoles de la commune - pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h - 04.383.67.93tavier : danse orientale - 6-12 ans - Maison de l’enfance - 14h45-15h45 - Mme Lambert-Kimaya 04.259.44.01 tavier : atelier voix et chant - 16h-17h30 pour les 7-12 ans, 18h-19h30 pour les 13-16 ans, 20h-21h30 pour les adultes (+ de 17 ans) - anne-Catherine Leboutte - 0486.26.63.03Vien : gymnastique - 16-17h pour les maternelles - 17h-18h pour les primaires - 18h30-20h30 step abdos fessiers - Camille Guilmot 04.383.64.95 et 0473.61.81.00anthisnes : Football - Mr Mahy 04.383.73.08

tous les derniers mercredis du moisanthisnes : goûter mensuel de l’amicale des 3x20 d’anthisnes Salle communale d’anthisnes - 14h00-18h - amicale des 3x20 - Christiane rixhon 04.383.64.91

un mercredi par trimestretavier : eveil musical - Pour les 0-3 ans - Maison de l’enfance à tavier - 10h-11h - Mme Daiwaille 04.382.25.14

toute L'annee

tous les jeudisHody : Permanences informatiques et internet à la bibliothèque - 16h-19h30 - Bibliothèque communale d’anthisnes - Grand route de Liège 13 à Hody - Solange Julien - 04.383.77.24anthisnes : atelier théâtre - Salle communale d’anthisnes 16h-18h pour les 6-9 ans - 18h-20h pour les 10-13 ans - théâtre universitaire de Liège 04.366.52.95Limont : initiation musicale - Ecole communale - 16h30-17h20 pour les 6-7 ans - Par l’académie o.V.a. 04.384.60.11 anthisnes : cardio-boxing - 20-21h - salle communale d’anthisnes - regimont Jil 0493.50.68.75

tous les vendredisLimont : initiation musicale - Ecole communale - 16h50-17h40 pour les 8 ans et plus (solfège 1ère année) - 17h40-18h30 pour les 8 ans et plus (solfège 2ème année) - Par l’académie o.V.a - www.academie-ova.be - 04.384.60.11

tous les premiers vendredis du moisanthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h-24h - avouerie d’anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

tous les samedistavier : club d’échecs - Maison de l’Enfance de tavier - 9h30-12h30 - Mr Cultiaux 04.383.65.11anthisnes : Patro - Pour les 4 -17 ans - sauf le 1er samedi du mois - 14h-17h - Manon Vandenbergh - 0472.33.88.42 www.patro-tavier.beLimont : danse jazz : Ecole communale - 10h-11h pour les 6-10 ans, 12h-13h pour les ados et adultes - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 - [email protected] : cours de yoga - Maison de village - 10h-11h - Marie Line Gillard 04.246.28.46 - 0479.51.47.67anthisnes : Football - Mr Mahy 04.383.73.08

tous les premiers samedis du moisVillers-aux tours : La Journée de l’eglantier - 10h - accueil des jeunes de 11 à 16 ans - 16h - accueil des personnes âgées pour le goûter - 20h - Ciné-club pour les jeunes dès 16 ans, à côté de la Chapelle de Villers-aux-tours - asbl Le Jardin de l’Eglantier - Joselyne Defêchereux 04.383.60.24 - 0476.68.15.41 [email protected] : Heure du livre - Bibliothèque communale - enfants à partir de 5 ans - 14h-15h30 - par Josiane Horrion - Contact : Solange Julien 04.383.77.24 ou par courriel : [email protected]

tous les dimanchesanthisnes : football - Mr Mahy 04.383.73.08

L'agenda communal des manifestations est actualisé régulièrement : consultez le via le site Internet communal :www.anthisnes.be (rubrique agenda sur la page d'accueil)