4
ET AUTRES INCONGRUITÉS no 40 À 50 Bulletin d’information culturelle du Centre d’animation de français du cégep du Vieux Montréal. Du 13 au 23 avril 2004. Volume 8, numéro 13. Des livres, un site Web et du soutien en lecture Horaire des tuteurs disponible à la bibliothèque www.cvm.qc.ca/aulieudelire Une chorégraphie de Jean Pierre Mondor présentée par la troupe des étudiants du cégep du Vieux Montréal Les 26, 27 et 28 avril 2004 à 20h au Théâtre du Gesù 1200, rue de Bleury, Montréal Billets (6$ et 10$) en vente au magasin scolaire Exit 505

Bulletin d’information culturelle du Centre d’animation … · Son livre le plus récent, Spoken Here: Travels Among Threatened Languages, qu’il vous pré-sentera lors de cette

Embed Size (px)

Citation preview

ET AUTRES INCONGRUITÉSno 40 À 50

Bulletin d’information culturelle du Centre d’animation de français du cégep du Vieux Montréal.

D u 1 3 a u 2 3 a v r i l 2 0 0 4 . V o l u m e 8 , n u m é r o 1 3 .

Des livres, un site Web et du soutien en lecture

Horaire des tuteurs disponible à la bibliothèque

www.cvm.qc.ca/aulieudelire

Une chorégraphie deJean Pierre Mondorprésentée par la troupe

des étudiants du cégep

du Vieux Montréal

Les 26, 27 et 28 avril 2004à 20h

au Théâtre du Gesù

1200, rue de Bleury, Montréal

Billets (6$ et 10$)en vente au magasin scolaire

Exit 505

Atelierde gumboot

Jeudi 15 avril, local C5.05de 20h à 21h30

Avec Josée MayrandVous êtes chaleureusement invités à vousjoindre à un atelier éclair d’initiation augumboot. Le gumboot est une dansepercussive développée par les travailleursdes mines d’Afrique du Sud, consistant àcréer des rythmes en tapant sur ses bot-tes de caoutchouc. Les participants doi-vent apporter une paire de bottes, sinondes souliers de course.

Josée Mayrand a une formation en dansetraditionnelle et en anthropologie. Sonaventure a commencé en 1998 avec LaFamille Botte, pionnière du gumboot auQuébec. Danseuse dans le spectacle Chan-tier, du collectif de folklore urbain Zeugma,elle a participé aux Jeux de laFrancophonie en 2001, en plus de la tour-née de cette production partout au Qué-bec. Josée Mayrand a également donnédes spectacles à Cuba avec le groupeTercer Mundo.Cette activité vous est proposée par Michel Landry dans lecadre de l’atelier de danses folkloriques internationales.Entrée libre.

Elle m’a montré du doigt la table : « Le docteurFarley a appelé. » / Une note. / Le monstre./ Son nom. / La mort, sur le papier. / J’ai crié. / Àdeux mains, j’ai déchiré la mort.

Ainsi s’entendent les mots d’un court récit inti-tulé Un aller simple vers l’oubli. Et ces mots etceux qui leur font écho nous ramènent au cœurde l’aventure de l’écriture et de la lecture. Syl-vain Robert, son auteur, viendra nous parler decette aventure, de ce qui la met en marche, lasoutient et la relance. Qui sommes-nous quandnous écrivons ? Que devenons-nous ? Qui estcet autre qui, peu à peu, jaillit de soi ? SylvainRobert tentera de répondre aux questions quel’on se pose quand, à son tour, on se met àécrire…

Sylvain Robert est professeur de littérature aucégep du Vieux Montréal. Pendant quelquesannées, il a animé des ateliers d’écriture auprèsde jeunes sans abri. Et il a commencé à écrire. Ilprépare en ce moment un recueil de poèmes.

Cours : « Littérature et culture contemporaine s ».Professeure : Michèle Pontbriand.

Sylvain RobertMardi 13 avril, 16h, local A8.80Lundi 19 avril, 10h, local A7.06Vendredi 23 avril, 14h, local A8.80 Figure marquante du légendaire magazine Croc,

Jean-Paul Eid a créé pendant 10 ans les aventu-res du surréaliste banlieusard Jérôme Bigras(prix Onésime Production 1991) dont l’humourabsurde sera immortalisé dans les albumsBungalopolis (prix Onésime Album en 1992) etOn a marché sur mon gazon. En 1999, change-ment de cap! Scaphandre 8, le premier tome dela série Le naufragé de Memoria, reste à ce jourune des rares incursions d’un auteur québécoisde bande dessinée dans le monde de la littéra-ture d’anticipation.

Jean-Paul Eid a également collaboré à plusieursrevues dont Les débrouillards et Safarir. Paral-lèlement, il poursuit une carrière d’illustrateurpour de nombreuses maisons d’édition et agen-ces de publicité.Cette rencontre vous est proposée par Jimmy Beaulieu,dans le cadre de son atelier de bande dessinée.Bienvenue à toutes et à tous.

Jean-Paul EidMardi 20 avril, 18h, local A11.35

TÊTE TÊTESà

Georges LerouxMercredi 21 avril, 15h30, local A8.82

D’origine anglaise, l’écrivain Mark Abley, installéà Montréal depuis 1983, a travaillé de nombreu-ses années au quotidien The Gazette commejournaliste, chroniqueur et critique littéraire.

Son livre le plus récent, Spoken Here: TravelsAmong Threatened Languages, qu’il vous pré-sentera lors de cette rencontre, a été publié auCanada, en Grande-Bretagne ainsi qu’aux États-Unis. L’ouvrage, qui s’est mérité le grand prix dulivre de Montréal ( 2003 ) dans la catégorie« Essai », sera bientôt traduit en espagnol et encatalan. Mark Abley, pour les fins de sa recher-che, a voyagé en Australie, en Oklaoma, en Pro-vence, au Nunavut. Il dresse dans cette étudefascinante le portrait de langues jusqu’à ce jourinconnues ou en voie de disparaître ; la décou-verte de leurs particularités vient enrichir le ré-pertoire des concepts de la linguistique moderne.

L’entretien avec l’auteur se déroulera en anglais.

Cours : «English Literature » et « Linguistics and Historyof English ». Professeur : Lawrence Myles.

Mark AbleyMercredi 21 avril, 15h30, local A9.86

Christian MistralMercredi 21 avril, 15h30, local A8.08

Freud et Indiana Jones : la question de l’archéo-logie dans la psychanalyse

Au cours de sa vie, Freud a rassemblé uneimpressionnante collection d’objets archéologi-ques, qui témoigne de sa fascination pour lescultures et les mythes du passé. Dans cette pré-sentation, Georges Leroux commenteraplusieurs des objets de cette collection, dans lebut de démontrer que l’archéologie a joué unrôle important dans la formation même de lapsychanalyse.

Cours : « Histoire et civilisation ».Professeur : René Dansereau.

Christian Mistral est né à Montréal en 1964. Sonpremier roman, Vamp, paru en 1988, a fait l’effetd’une révélation. Il a été suivi de trois autresvolets de « Vortex Violet » : Vautour (1990),Valium (2000) et Vacuum (2003). ChristianMistral a également fait paraître de la poésie, desnouvelles, un scénario et des textes de chan-sons, qui lui assurent une place, à part et au pre-mier plan, dans le paysage littéraire québécois.

La rencontre portera sur son roman Valium, maisaussi sur Origines, un essai sur l’écriture paruen 2003.

Cours : «Projet d’intégration en arts et lettres ».Professeure : Hélène Girard.

Thierry LabrosseFrançois Lapierre

Régis LoiselJean-Louis Tripp

Salle de l’AgoraDu 19 au 23 avril

Sous le signe des amitiés franco-québécoises,l’exposition de bande dessinée que nous vous proposons cette session

est consacrée à quatre artistes dont on peut considérer les œuvres comme des ponts entre les deux continents.

Heures d’ouverture : tous les jours de 11h à 19h; le vendredi, de 11h à 15h

Quelques Ponts

Illus

tratio

n: J

ean-

Loui

s Trip

p

Vidéaste recherché-eLa Bande vidéo promouvoit Vidéaste recherché-e dans les cégeps etuniversités des différentes régions du Québec. Seul concours canadienconsacré exclusivement à la jeune création en arts médiatiques, Vidéasterecherché-e est également un festival dont le but premier est de mettre envaleur les œuvres des vidéastes amateurs et semi-professionnels.

Le concours étant ouvert à tous les genres ( fiction, documentaire, animation,nouvelles images), nous soulignons particulièrement, cette année, l’arrivéede la toute nouvelle catégorie en création de sites web en encourageant lesartistes en arts médiatiques à y participer.

Règlements et formulaires de participation sont disponibles au Canif ainsique sur le site internet : www.meduse.org/labandevideo/VIDEASTE. La datelimite de dépôt des œuvres est fixée au 30 août 2004. Les prix du jury et lesprix du public seront décernés à Québec en novembre 2004.

Concours littéraire Écrire le Quartier latinQue vous inspire le Quartier latin? Écrivez un poème ou une chanson, uncourt récit ou un texte sous forme de fragments. Il n’est pas nécessaire des’inscrire ; il suffit de remettre son texte (pas plus d’un texte par étudiant ) auCanif, local A10.22, avant 16h, le jeudi 15 avril. Trois bourses totalisant 450$seront attribuées par un comité de lecture composé de professeurs et d’écrivainsdu CVM. Une sélection de textes pourraient faire l’objet d’une publication dansla revue littéraire Tric Trac et d’une diffusion sur le site Internet du Collège. 

Concours de photographie Le Quartier latin et sesenvironsPortraits, architectures d’hier et d’aujourd’hui, scènes d’intérieurs, la rue auquotidien, la vie au CVM, événements marquants, rencontres, petits riens…Quelle est votre vision du Quartier latin et de ses environs?

Professionnel : pour les étudiants réguliers inscrits dans un programme dephotographie à la session d’automne 2003 ou d’hiver 2004. Chaque participantpeut présenter jusqu’à cinq photographies, en noir et blanc ou en couleurs.Les œuvres doivent être d’une dimension maximale de 16 po x 20 po.

Amateur : pour les étudiants réguliers des programmes autres quephotographie, inscrits à la session d’automne 2003 ou d’hiver 2004. Le déficonsiste à prendre une série d’images avec un appareil photo jetable (27 poses,développement compris) remis au moment de l’inscription. Un coût departicipation de 5$ est requis.

Six bourses, totalisant 1 200$, seront décernées. Date limite de remise desphotographies: 8 avril ( amateur) et 15 avril (professionnel ). Toutes les œuvressoumises, à l’exception de celles qui ne respectent pas les règles du concours,feront l’objet d’une grande exposition à la salle de l’Agora, du 26 au 30 avrilprochain.Pour plus d’information sur ces concours, veuillez contacter Sylvie Duquette,au Canif, local A10.22.

C I N E C L U B E N E S PA Ñ O LMercredi 21 avril , 15h30, local A7.05

De Alfonso ArauAdaptation du roman de Laura Esquivel

Avec Marco Leonardi, Lumi Cavazos et Regina TornéMexique, 1992, 116 min, VE

Como agua parachocolate

Tita et Pedro sont obligés de cacher leur amour, car Tita est la fillecadette de sa famille, et la tradition exige qu’elle renonce au mariagepour veiller au bien-être de sa mère. Afin de vivre auprès d’elle, Pedroépouse sa sœur ainée, Rosaura. Tita se rebellera contre le destinqui lui est imposé. Une histoire d’amour au temps de la révolutionmexicaine.

Ce film est présenté par le département de Langues en collaboration avec le comitéinterculturel.Renseignements : Matilde Asencio, poste 7245.

ENTRÉE LIBRE

Unique au sein du réseau des cégeps, le CANIF (Centre d’ANImation de Français) est un service de diffusionculturelle et d’animation de français. En encadrant des activités directement reliées aux cours ou complémen-taires à ceux-ci, il favorise la diffusion de la culture, de la littérature et des arts au CVM. En relation étroite avecles étudiants, le CANIF encourage également l’émergence de productions littéraires et artistiques et en assurela promotion. L’équipe est composée de René Audet, Anne-Marie Cousineau, Sylvie Duquette et Pierre Godin.On peut nous joindre en composant le (514) 982-3437, poste 2164, ou en se présentant au local A10.22.Heures d’ouverture: les lundi, mardi et mercredi, de 9h30 à 1 2h et de 1 3h30 à 16h30; le jeudi, de 1 3h30 à16h30. Le Canif souhaite remercier La Fondation du cégep du Vieux Montréal pour son soutien financier.Le Multivolant est disponible à la bibliothèque, au café étudiant L’Exode, au Centre de renseignements, aulocal du CANIF ainsi que sur Internet (www.cvm.qc.ca).

(Communications CVM 2004/03) (16750)

Billets

Personnages secondaires d’Evelyne de la Chenelière.Mise en scène de Marie-Dominique Cousineau. Production cégep du VieuxMontréal.

Tranche de vie d’environ un quart d’heure dans un café-restaurant quelconque: dix-sept personnages secondaires, pas de héros ni de profil psychologique spécifique,discutent, se rencontrent, se draguent, se disputent sous l’œil dubitatif du serveur.La pièce est interprétée par seize étudiants de L’Organe théâtral, la troupe du CVM.Billets ( 6 $ et 10$ ) en vente au magasin scolaire jusqu’au 13 avril (16h ).Dates des représentations : les 14, 15, 16, 17 et 18 avril, au Théâtre du Gesù,1200, rue de Bleury.

Rêves et autres incongruités no 40 à 50Chorégraphie de Jean Pierre Mondor. Production cégep du Vieux Montréal.

« Je m’intéresse beaucoup aux danseurs et j’aime voir leurs réactions à mes mou-vements, entendre leurs réponses à mes questions. Pour cette création, je leur aidemandé à quoi ils rêvent. Voyez leurs réponses et les incongruités qu’elles m’ontinspirées.» ( J. P. Mondor )

La troupe Exit 505 est composée de vingt jeunes qui sont remplis d’énergie et onten commun le plaisir de danser et de jouer ensemble.Billets ( 6 $ et 10$ ) en vente au magasin scolaire jusqu’au 21 avril ( 16h ).Dates des représentations: les 26, 27 et 28 avril, au Théâtre du Gesù, 1200,rue de Bleury.

ConcoursJ’cours les