4

Click here to load reader

Bulletin direction juin 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

newsletter institut florimont spécial sécurisation et mobilité

Citation preview

Page 1: Bulletin direction juin 2014

Bulletin de la direction JUIN 2014

Rappel : 20 juin test de fonctionnement de la nouvelle sécurisation du campus

Nous vous en avons déjà parlé à de nom-breuses reprises.

Pour la rentrée scolaire de septembre 2014, les flux d’entrée et de sortie, la circula-tion et le parking sur le campus seront pro-fondément modifiés.

Aux entrées avenue du Petit-Lancy (entrée principale) et chemin du Bac : les barrières sont ouvertes entre 7h45 et 8h20 puis entre 11h45 et 13h30, puis de 15h30 à 16h45 et enfin à partir de 18h30 jusqu’à 23h00. Entre 23h et 7h45 le matin, le campus sera entièrement fermé.

Un interphone est à disposition, relié à la guérite située avenue du Petit-Lancy.

A l’avenue du Petit-Lancy, en dehors de ces horaires, le gardien prend en charge les visiteurs et leur indique où se garer ainsi que l’entrée de la réception. En l’absence du gardien, un interphone vous permet de joindre cette dernière pendant les horaires d’ouverture (7h45-18h30).

Au chemin du Bac, en dehors de ces horaires où un membre de la Vie Scolaire se trouve dans la guérite à superviser les allées-venues, la barrière est fermée et tout visiteur doit pas-ser par l’entrée principale.

Madame, Monsieur, chers parents,

Au début de cette année scolaire, nous vous avons sollicités à nouveau pour répondre à un questionnaire sur vos attentes, vos ques-tionnements, vos contraintes autour de la question de la mobilité dans et aux alentours de Florimont.

Nous avons procédé à une analyse des réponses, que vous trouverez ci-dessous, et dégagé un certain nombre de pistes de ré-flexion.

Au final, certaines propositions ont été retenues et seront mises en place dans les mois qui viennent et certaines autres ont malheureusement dû être écartées.

Cette étude nous a également permis d’affiner notre approche en ce qui concerne la sécurisation de notre campus ainsi que sa signalétique.

Comme nous vous l’avons annoncé, nous procéderons le 20 juin prochain à un premier test de fonctionnement selon les horaires et les décisions indiquées ci-dessous.

Nous espérons que ces mesures per-mettront une meilleure sécurité et une meil-leure fluidité pour tous et nous serions heu-reux que vous nous communiquiez vos commentaires.1

Sean Power,Directeur Général

1 M. Jean-Michel Retfalvi : [email protected]

Page 2: Bulletin direction juin 2014

Les entrées annexes situées au chemin du Crédo et au bâtiment des Sciences seront fermées.

Une exception est prévue le matin par l’entrée du Bâtiment des Sciences pour faire entrer les deux-roues. La sortie se fait via le chemin du Crédo.

Aux autres moments de la journée, l’entrée des deux-roues se fait par l’entrée principale au 37 avenue du Petit-Lancy.

La sortie des véhicules depuis l’entrée principale continuera de se faire de façon automatique via une boucle à induction au sol.

Les visiteurs sont priés d’entrer dans le campus en utilisant l’entrée principale

Ro

ute

du

Po

nt

Bu

tin

Ch.

du

Fort

-De-

L´éc

luse

Ch. du Bac

Ch. du BacRoute de Saint-Georges

Ch. des Tattes-Brûlées

Ch. Daniel-Ihly

Ch.

de

Cla

ire-V

ue

Ch. du Crédo

Av. du Petit-Lancy

Route d

e Chan

cy

Ch. A

nnev

elle

Av. de Plateau

Av.

de

Plat

eau

à pied

en voiture

Page 3: Bulletin direction juin 2014

La mobilité à Florimont – résultats de l’enquêtea. Quelques chiffres

Parmi les répondants2 du questionnaire, les réponses indiquent que dans 60% des cas, l’enfant est accompagné à l’école par un de ses parents, principalement en raison de l’éloignement avec le domicile.

Dans la majorité des cas, ce trajet se fait en voiture (43%), puis en transport public (27%) et enfin en transport scolaire (21%) pour un temps de trajet variant pour 65% des répondants entre 10 et 30 minutes.

30% de nos parents d’élèves habitent sur Genève à une distance moyenne de l’école de 7 km

Dont

• 72% à moins de 20 minutes en voiture (569 personnes)

• 58% à moins de 40 minutes en transports en commun (454 personnes)

• 30% à moins de 15 minutes à pied et à vélo (232 personnes)

• 30% avec accès compétitif aux TC (239 personnes)l’élève doit faire ses classes en 1re et terminale IB.

2 356 parents d’élèves ont répondu

La situation est plus variée au niveau des collaborateurs de l’école dont 21% habitent Genève à une distance moyenne de l’Institut de 15 kms.

Dont

• 46% à moins de 20 minutes en voiture (114 personnes)

• 41% à moins de 40 minutes en transports en commun (103 personnes)

• 30% sont à moins de 15 minutes en vélo (74 collaborateurs)

• 31% ont accès à des TC compétitifs (77 collaborateurs)

• 53% ont accès à un P+R (132 personnes)

Page 4: Bulletin direction juin 2014

3 123 collaborateurs ont participé

Par ailleurs, au-delà de la distance à parcou-rir pour venir à Florimont, 21% de nos colla-borateurs ont des enfants à déposer sur leur trajet pour venir au travail et ont donc besoin d’un véhicule.

Au final, 60% des collaborateurs ayant répondu à l’enquête utilisent ainsi la voiture pour venir à l’Institut et la majorité d’entre eux (64%) disposent d’une solution de parking mise en place par Florimont.

Si d’autres moyens, comme par exemple le covoiturage, ou certaines incitations étaient mis en place, ils seraient également un certain nombre à opter pour une autre solution.

b. Quelques conclusionsAprès analyse des chiffres et des commen-taires récoltés, la société Mobilidée nous a livré un rapport complet et un certain nombre de pistes à suivre pour améliorer les questions de mobilité au sein de notre campus, inciter les automobilistes à renoncer à venir en voiture et utiliser les transports en commun ou d’autres moyens de mobilité dite douce.

Ainsi, un garage à vélo plus performant devrait être installé tout prochainement pour tous les usagers.

Par ailleurs, l’accès aux vestiaires et douches sera encore amélioré.

Pour les collaborateurs, cette incitation pourrait également prendre une forme financière (financement d’une partie des abonnements à UNIRESO ou de l’achat d’un vélo/vélo électrique).

Nous souhaitons également organiser une expérience de découverte du vélo électrique à la rentrée prochaine.

La piste du covoiturage a été une des solutions envisagées mais cette idée nécessite un complément d’information.

Il s’agit en particulier de savoir si elle peut prendre en compte tous les publics de notre école (parents, enfants, collaborateurs), si elle ne devrait pas être élargie à l’ensemble du quartier et notamment à d’autres entre-prises, si une collaboration avec la Ville de Lancy pourrait être envisagée.

Les problématiques juridiques et d’assurance sont également à vérifier et valider. La gestion des imprévus doit aussi trouver sa solution.

La création d’une ou plusieurs lignes de « Pedibus » aux abords de l’Institut constitue une seconde piste qui nécessite d’être creusée, notamment avec l’APEF et la Ville de Lancy et tout particulièrement si une variante dépose-minute/pedibus devait être envisa-gée (cad un endroit où un parent peut déposer son enfant à proximité de l’école pour que la fin du trajet se fasse à pied, évitant ainsi de s’insérer dans la zone villa alentour).

D’une manière plus générale, nous allons travailler sur la mise en place d’un dépliant résumant toutes les possibilités d’accès à Florimont que nous souhaitons rendre acces-sible d’ici la fin de l’année civile.