12
Numéro de convention de la poste-publications 40037621 Automne 2010 À la CDEBF (CLD) page 3 Nouvelles-éclair pages 4 et 5 Signature page 6 Actualité page 7 Nouvelles entreprises pages 8 et 9 Jeunes entrepreneurs page 10 International page 11 UNE INITIATIVE DE LA À la une LE POULS DES ENTREPRISES page 2 ENQUÊTE MANUFACTURIÈRE Résultats de notre

Bulletin l'Excellence - Automne 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin l'Excellence - Automne 2010

Citation preview

Page 1: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

Numéro de convention de la poste-publications 40037621

Automne 2010

À la CDEBF (CLD)page 3

Nouvelles-éclairpages 4 et 5

Signaturepage 6

Actualitépage 7

Nouvelles entreprisespages 8 et 9

Jeunes entrepreneurspage 10

International page 11

UNE INITIATIVE DE LA

À la une LE POULS DES ENTREPRISESpage 2

ENQUÊTEMANUFACTURIÈRE Résultats de notre

Page 2: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

Légende des formes d’aide reçues par les entreprises :

Fonds de développement des entreprises d’économie sociale

Fonds Jeunes Promoteurs

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Fonds local d’investissement

Soutien au travail autonome

Aide technique

Mentorat

LE POULS DES ENTREPRISES

Commissariat industriel

Services à l’exportation

Promotion économiquerégionale

Aide financière

ICI ON VA PLUS LOIN

Mentorat d’affaires

Développement des communautés rurales

Des services qui mènent loin...

747, boulevard Pierre-Roux EstVictoriaville (Québec) G6T 1S7

Téléphone : 819 758-3172Télécopieur : 819 758-1187

Site Internet : www.cdebf.qc.ca

Le chantier économique de la MRC d’Arthabaska et la CDEBF (CLD) se sont associés, en août dernier, pour effectuer un sondage en ligne auprès de 186 entreprises manufacturières et sous-traitants industriels des Bois-Francs. La dernière enquête remontait déjà au début de l’année 2007, soit 22 mois avant les premiers signes de la dernière crise économique. Ayant été d’une grande utilité pour sélectionner et prio-riser nos interventions, il était essentiel de refaire cet exercice pour offrir aux entreprises un service d’accompagnement significatif et pertinent.

De plus, pour obtenir le maximum d’information, nous avons organisé deux groupes de discus-sion, interpellant 14 entreprises du territoire, pour approfondir des sujets spécifiques tels que l’exportation, la productivité et l’innovation.

Pour les soutenir dans leurs défis des prochai-nes années, nous travaillons actuellement à l’éla-

boration de notre plan d’action, centré sur les véritables besoins des entreprises, pour un développement économique cohérent de notre territoire, en fonction des aspirations des gens d’affaires d’ici.

Dans ce numéro, nous vous présentons les résultats sommaires de l’enquête aux pages 2, 3, 7 et 11, qui sont, à notre point de vue, une éloquente démonstration du dynamisme et de la compétitivité des entrepreneurs sylvifrancs. Certes, les temps changent, mais les entreprises ont prouvé que face à l’adversité des mouvances économiques mondiales, elles s’adaptent et continuent de progresser.

Bonne lecture!

des répondants ont déjà collaboré avec la CDEBF (CLD) ou prévoient le faire

PME ont répondu au sondage

61%

TAUX DE RÉPONSES EXCEPTIONNEL DE

René Thivierge, directeur général

votre aide a fait toute la différence!MERCI POUR VOS RÉPONSES,

Page 3: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT

PRODUITS EN COURS DE DÉVELOPPEMENT

OUI NON 74% 26%

ACTI

VITÉ

S D

’EXP

ANSI

ON 47%

planifient prendre de l’expansion dans les prochaines années,

55% des PME sondées mentionnent avoir peu ou pas ressenti d’effets négatifs de la crise économique

CRISE ÉCONOMIQUE

40% d’ici 1 ancomparativement à 53% en 2006

29%en cours d’évaluation

PRÉVISION D’ACHATS D’ÉQUIPEMENTSEN 2010 - 2011

TYPES D’EXPANSION PRÉVUS % en 2010 % en 2006

Agrandissement des unités de production de biens/services 56% 51%

Acquisition 39% 42%

Nouveaux bâtiments dédiés à la production de biens/services 31% 28%

Utilisation de la capacité excédentaire de production de biens/services 23% 26%

comparativement à 49% en 2006

Alors que 68% ont répondu OUI en 2006

34% des PME prévoient un rendement supérieur à celui avant la crise

38% prévoient un rendement similaire

28% prévoient un rendement inférieurREN

DEM

ENT

PRÉV

U

POU

R 2

010

Page 4: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

La boutique et l’atelier de Respecterre

Respecterre s’est rendue pour une première fois au Yoga Show qui se déroulait du 1er au 4 octobre dernier à Vancouver : une révélation pour l’entreprise de Ham-Nord.

« Le yoga occupe une place importante dans la vie des Vancouverois. Cette pra-tique fait partie de leur culture : chaque quartier possède son centre de yoga et il y a une multitude de boutiques spéciali-sées pour répondre à ce nouveau mode de vie explique Mme Karen Veilleux de Respecterre.

Pour l’entreprise qui revient du salon avec plusieurs commandes et de nom-breux contacts, Vancouver est un marché des plus prometteurs. En effet, le yoga est beaucoup plus qu’une gymnastique anti- stress. C’est aussi l’adoption d’un systè- me de valeurs fondées sur une cons-cience plus vaste des liens étroits que l’homme entretient avec la nature et l’univers, d’où l’engagement au quotidien de comportements plus écologiques, dont les achats locaux et équitables. Ces philosophies sont au coeur même de la fondation et de la mission de Respecterre. L’entreprise affiche fière- ment ses vêtements, conçus dans son atelier à Ham-Nord, à partir de fibres biologiques tricotées au Québec. C’est d’ailleurs ces caractéristiques qui démar-quent Respecterre de ses compétiteurs, car la clientèle est très soucieuse d’ache-ter des produits à la fois écologiques et totalement canadiens.

Le Yoga Show a également permis à l’entreprise d’ajouter à sa collection 2011 des vêtements adaptés aux goûts de la clientèle et aux nouvelles tendances, dont le Hot Yoga qui se pratique dans une salle chauffée, tel un sauna, et qui connaît une popularité grandissante. Cette version de la discipline requiert des

vêtements et des tissus différents.Respecterre, qui exporte près de la moitié de son chiffre d’affaires dans le Canada-Anglais, ne néglige pas pour autant son marché local. L’entreprise habille bon nombre de professionnels qui travaillent dans les spas ainsi que les employés du Parc Marie-Victorin, de Cascades et d’Hydro-Québec.

Elle a également participé à la dernière édition de la Balade gourmande des Bois-Francs qui a attiré 1 950 visiteurs au cours des deux week-ends de l’évé-nement.

Fondée en 2007, Respecterre distribue ses vêtements de yoga, de sport et de prêt-à-porter, pour hommes et femmes, dans 140 points de vente au Canada. L’entreprise possède également sa propre boutique, ouverte durant toute l’année à Ham-Nord. Tout un par-cours pour cet atelier de couture que la mondialisation a forcé à prendre un virage majeur de sous-traitant à manu-facturier. Une décision judicieuse, puisque Respecterre procure du travail à 12 employés et possède une réputa-tion à la hauteur des attentes d’une clien-tèle grandissante, pour qui les critères d’achat rejoignent les valeurs prônées par l’entreprise.

689, 8e Rang Ham-Nord (Québec) G0P 1A0Téléphone : 819 344-2292Courriel : [email protected] Internet : www.respecterre.com

VANCOUVER, la mecque du yoga et de RESPECTERRE

Bon de réduction de 10 % sur le prix régulier

jusqu’au 31 décembre 2010

Page 5: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

CENTRALLIA,5 entreprises reviennent de Winnipeg

La CDEBF (CLD) et cinq entreprises de la MRC d’Arthabaska ont participé, du 19 au 22 octobre dernier, au forum mon-dial de la PME Centrallia, à Winnipeg au Manitoba.

Plus de 400 entreprises, provenant d’une vingtaine de régions économiques du mon- de, étaient présentes à cette activité de jumelage d’affaires. En deux jours, Centrallia a provoqué 4 250 rencontres pour trouver de nouveaux marchés ou des opportunités à l’échelle internationale.

Ainsi, Sel Warwick, Eddynet, Hulix Conseil, Roland Boulanger & Cie, et Somum ont tenté l’expérience en compagnie de la CDEBF (CLD) et du Carrefour Québec International qui agissait comme chef de mission pour le Centre-du-Québec. « Personnellement, c’est la première fois que je participais à un tel événement et c’est évident que je participerai à nouveau à un événement comme celui-ci commente M. Luc Brunelle, directeur des ventes pour Eddynet. Monsieur Marc Poirier, directeur des ventes et du marketing pour Sel Warwick ajoute : « Durant cette mission, nous avons eu l’occasion d’effectuer 21 rencontres dont 12 prévues à l’avance. Cinq rencontres se sont démarquées pour nous. Celles-ci auront probablement des retombées dans le futur

POURQUOI WINNIPEG? La ville de Winnipeg est située au centre du Canada, à seulement une heure de route au nord de la frontière américaine. Winnipeg jouit d’une position géographique avantageuse pour les échanges commerciaux. Un corridor com-mercial nord-sud s’est développé aux abords

de la ville, ce qui permet un accès privilégié aux marchés nord-américains (Canada, États-Unis, Mexique). De plus, Winnipeg dispose d’un excellent réseau de transport routier, ferroviaire, maritime et même aérien. En effet, l’aéroport James Armstrong Richardson de Winnipeg est le 3e plus important au Canada en matière de volume de marchandises.

Son rôle de carrefour commercial s’est amplifié avec la création de CentrePort Canada, le premier port intérieur au Canada, d’envergure internationale, situé au nord de Winnipeg. D’une superficie de 20 000 acres, CentrePort Canada est une nouvelle zone franche qui faci-lite le transit de marchandises entre l’Amérique du Nord et les régions d’Asie et de l’Europe. Cette zone procure aux entreprises des allège-ments en matière de droits et de taxation.

« Lorsqu’on pense à l’Ouest canadien, on oublie souvent le potentiel de Winnipeg. La nouvelle zone franche est une opportu-nité à faire connaître à nos exportateurs mentionne Mme Sandrine Leclerc, commis-saire à l’exportation pour la Corporation.

Pour sa part, la commissaire a rencontré des agences de développement économique de l’Ouest canadien, de l’Argentine et du Mexique. Elle a aussi participé à la rencontre annuelle des agents de développement économique du réseau SESAME où ils ont discuté des sec-teurs prioritaires en matière de développement économique et des synergies entre les villes. FAITS SAILLANTS SUR LE MANITOBA- Capitale : Winnipeg (population : 720 000);- Grande diversité culturelle, avec plus de 100 langues parlées;

- Main-d’oeuvre instruite, hautement qualifiée et multilingue;- Exportation : plus de 12 milliards de dollars par année;- Superficie : 649 500 km2;- Compagnies : Boeing Canada Technology, Motor Coach Industries, Maple Leaf Foods, Pillsbury, CanWest Global, JRI, 3M Canada.

Page 6: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

Après six ans d’opération, M. Sylvain Fredette, propriétaire de Lift Expert, réalise sa vision d’entrepreneur et même plus.

Lorsque Sylvain Fredette a démarré son entreprise en mars 2004, il avait des objectifs clairement définis dans son esprit et dans son plan d’affaires. Déjà, à l’épo-que, il prévoyait ajouter à ses services d’entretien préventif et de réparation de chariots élévateurs, une flotte de lifts en location et en vente. Aujourd’hui, Lift Expert compte une trentaine de chariots, d’une ca-pacité allant de 4 000 jusqu’à 21 000 livres, pour répondre aux besoins spécifiques des industries du bois et du métal, où les char-ges sont plus lourdes et plus volumineuses.

Au cours de l’année 2010, Lift Expert a doublé son inventaire de chariots. Cette expansion a d’ailleurs nécessité la reloca-lisation de l’entreprise, le 27 juillet dernier, située maintenant au 780, boulevard Pierre- Roux Est à Victoriaville, dans les anciens locaux de Gestion Agri. Auparavant loca-taire de deux condos industriels adjacents sur le boulevard Pie X à Victoriaville, l’en-treprise est dorénavant propriétaire d’un immeuble de 6 000 pi2 et d’une cour d’une superficie de 80 000 pi2. « Nous étions en réflexion sur l’option de louer un troisième

local ou acquérir un bâtiment. Notre choix s’est rapidement fixé sur l’achat de cet immeuble vu nos besoins d’espace à court et à moyen terme explique M. Fredette.

Mais ce n’est pas tout, Lift Expert a ins-tauré une boutique en ligne sur son site Internet pour la vente de pièces de chariots élévateurs et d’équipements de manuten-tion. Ainsi, les entreprises qui effectuent elles-mêmes l’entretien et la réparation de leur lift pourront s’approvisionner à cette nouvelle boutique vir tuelle, qui n’exige aucune quantité minimale à commander. Cette fonctionnalité a nécessité plus d’un an de travail auprès de consultants spécia-lisés en Web transactionnel. Au Québec, il s’agit d’une toute première. Près de 4 000 pièces, illustrées avec des photos, sont in-ventoriées dans le catalogue électronique de Lift Expert. Au total, la boutique en ligne distribue une quinzaine de marques dont Clark, Crown, Caterpillar, Daewoo, Mi tsub ish i. De p lus, le s i te Internet www.liftexpert.ca/boutique gère auto-matiquement les escomptes reliés aux clients selon leur expérience d’achat.

Pour réaliser son expansion, tant locale que virtuelle, l’entreprise a investi plus d’un million de dollars au cours de 2010. Un investissement qui rapporte, car Lift Expert enregistre déjà, depuis le début de l’année, 210 % d’augmentation au niveau de la location de chariots élévateurs et près de 40 % de croissance au niveau de la réparation et de l’entretien de lifts. De plus, l’entreprise a créé deux nouveaux emplois qui s’ajoutent aux six déjà en poste.

Avec la vente de pièces en ligne qui se joint aux autres services de l’entreprise, soit un atelier mobile pour les réparations, des sessions de formation pour les manutentionnaires, des services-conseils en gestion d’équipement, tant pour l’achat, la location, l’entretien ou la réparation de

chariots élévateurs neufs ou usagés, on peut vraiment affirmer que Lift Expert porte bien son nom.

780, boulevard Pierre-Roux EstVictoriaville (Québec) G6T 1S6Téléphone : 819 751-5000Télécopieur : 819 751-3251Courriel : [email protected] Site Internet : www.liftexpert.ca

LIFT EXPERT,un agrandissement physique et virtuel

Monsieur Sylvain Fredette

Le site Internet de l’entreprise offre un large éventail de produits et de pièces

pour les chariots élévateurs

Page 7: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

RELÈVE ET RESSOURCES HUMAINES

Jeune personnalité du monde des affaires

ÂGE MOYEN DE LA DIRECTION

71%

29%

41 ans et plus

moins de 40 ans

REL

ÈVE

TRA

NS

FER

T À

LA

REL

ÈVE

58%des PME

n’ont pas de relève

D’ailleurs, 57% des PME,dont l’âge moyen de la direction est plus de 50 ans, n’ont pas de

relève identifiée

PROVENANCE DE LA RELÈVE

60%

40%

de la famille

de l’interne

66%

17%

17%

dans 3 ans ou plus

d’ici 3 ans

indécis

I M M I G R A T I O N

Connaissez-vous les programmes d’embauche de personnel immigrant?

26%des PME ont un intérêt marqué pour l’embauche de personnel

immigrant d’ici 2 ans

66%NON

34%OUI

Page 8: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

Tous les deux diplômés en pilotage d’aéronef, messieurs Pierre Gagnon et Sacha St-Hilaire ont laissé de côté leur rôle de pilote afin d’ouvrir une boutique virtuelle qui met à la disposition de leurs pairs une gamme complète d’acces-soires et d’articles reliés à l’aviation. Bienvenue chez Unik Pilot Shop!

Ayant rapidement constaté que le choix d’articles spécialisés pour l’aviation se révélait une denrée rare au Québec, les deux entrepreneurs ont décidé de remédier à la situation. « Nous devions nous tourner vers le marché américain afin de nous procurer ce que nous avions besoin afin d’assouvir notre passion. Maintenant, nous disposons d’un vaste assortiment de kits et de cartes de navigation, de GPS ainsi qu’une multitude d’accessoires pour les professionnels et les amateurs d’ici et d’ailleurs explique M. Gagnon.

Comme leur boutique a pignon sur rue seulement sur Internet, celle-ci pourra rejoindre des passionnés bien au-delà des frontières de la province. « Notre inven- taire nous permet de livrer la marchandise dans des délais inégalables. En effet, la plupart du temps, le client qui commande avant 16 h 30 recevra sa marchandise le

lendemain ou en deçà de 48 heures. De plus, nos produits sont accompagnés d’une solide garantie de satisfaction mention-nait M. St-Hilaire. Afin de réduire les coûts pour certains articles, les promoteurs ont même développé et commercialisé une gamme privée portant le nom de SAGA Aviation.

Que vous soyez passionnés d’aviation, en train de suivre une formation en pilotage ou tout simplement à la recherche d’un cadeau de Noël original, un petit tour sur le site Web de l’entreprise fera assurément l’affaire!

Téléphone : 1 888 UNIK 123Courriel : [email protected] Internet : www.unikpilotshop.com

UNIK PILOT SHOP,une boutique pour les pilotes et les passionnés d’aviation

MM. Pierre Gagnon et Sacha St-Hilaireentourent une partie des articles, reliés à l’aviation, qu’ils offrent par l’entremise

de leur boutique virtuelle

MDA ENVIRONNEMENT s’occupe des équipements reliés aux matières résiduelles

La protection environnementale est une priorité pour plusieurs d’entre nous. C’est pourquoi un nombre croissant de commerces, d’industries et d’institu-tions utilisent des équipements spécia- lisés pour minimiser leur volume dematières résiduelles. Lorsque ceux-cibrisent, l’équipe de MDA Environnement est là pour les réparer.

L’entreprise se spécialise dans l’entretien, la réparation, la mise à niveau, l’achat et la vente d’équipements dédiés à la gestion des matières résiduelles, tels que des compac-teurs fixes ou intégrés ainsi que des pres-ses pour la mise en ballot de matières recy-clables. L’équipe de MDA Environnement, qui est disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, se déplace à la grandeur de la province ainsi qu’en Ontario et dans les Maritimes.

« Nous sommes vraiment à l’ère de la récupération et les gens sont de plus en plus conscientisés au fléau de la pollu-tion. Depuis une dizaine d’années, il y a beaucoup d’équipements neufs fabriqués, mais comme ces équipements robustes ne sont que très peu entretenus, ils com-mencent à montrer des signes d’usure et les clients font alors appel à nos services.

Notre mission est aussi de sensibiliser notre clientèle à l’entretien périodique de leurs équipements afin d’augmenter leur durée de vie. La mise à niveau aux normes de sécurité peut également prévoir bien des désagréments souligne M. Gabriel Boislard, propriétaire de MDA Environnement.

Si votre entreprise possède un compacteur et qu’il y a longtemps que vous l’avez fait inspecter, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Faites appel dès maintenant à l’équipe de MDA Environnement, car prévenir coûte sou-vent beaucoup moins cher que de remplacer.

Téléphone : 819 350-6589Courriel : [email protected] Internet : www.mdaenvironnement.ca

Monsieur Gabriel Boislard

Page 9: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

FLIBOTTE MUSIQUE,un nom, une réputation

Tous deux musiciens aguerris, les ju-meaux Flibotte exploitent leur talent depuis 17 ans dans les clubs, les fêtes privées et les spectacles d’envergure, soit avec leur propre groupe de musi- que ou pour d’autres artistes de la scène.

Leur passion pour la musique provient de leurpère, le renommé guitariste Camil Flibotte. Depuis, l’industrie du showbusiness n’a plus de secret pour eux. Leur réseau de contacts est impressionnant, les deux frères ayant eu le privilège de jouer avec

de grands artistes et même de diriger une agence artistique. Fonder leur propre com-merce était une option toute désignée pour eux. Ainsi, Flibotte Musique ouvrait ses portes le 13 septembre dernier, au centre-ville de Victoriaville. Leur objectif : mettre leur passion au service de leur clientèle. Non seulement leur passion, mais aussi leur immense expertise au niveau des instruments, de la sonorisation et des accessoires de musique.

D’une superficie de 2 800 pi2, la boutique effectue la vente de guitares neuves et usagées, dont la marque Gibson en exclu- sivité à Victoriaville. Le commerce vend également des claviers, batteries, acces-soires et instruments de musique, en plus d’offrir un service de lutherie par le luthier professionnel Gilbert Blais. L’entreprise a également deux techniciens pour les réparations de nature électrique et des amplificateurs. Flibotte Musique distribue

aussi les amplificateurs, hauts-parleurs, microphones d’une quinzaine de marques différentes dont Yorkville, Mackie et Electro-Voice. « Les produits que nous offrons sont, selon notre expertise, ceux qui offrent le meilleur rappor t qual i té-pr ix ajoute M. Dominic Flibotte, copropriétaire.

Parce que la musique est d’abord et avant tout une affaire de coeur, les jumeaux se réservent quelques sorties avec leur nou-veau groupe, formé de sept musiciens, qui interprète des pièces de country américain. À voir, mais surtout, à entendre au www.appaloosacountryband.com ou sur You Tube.

288, rue Notre-Dame EstVictoriaville (Québec) G6P 4A3 Téléphone : 819 604-6061Courriel : [email protected]

Elle communique depuis toujours et interprète le jazz et la poésie depuis cinq ans. Que ce soit sur papier ou devant un auditoire, Mme Danielle LeBlanc saura mettre du rythme dans vos communications.

Pour la promotrice, qui vient de démarrer son entreprise nommée LeBlanc Jazz Communications, travailler en communi- cation est une seconde nature. Elle a été journaliste pendant une dizaine d’années

(vous l’avez sûrement entendue sur les ondes de KYQ FM et lue dans le journal La Nouvelle), en plus d’avoir été impliquée dans l’organisation de divers événements tels que le Festival de la paix de Victoriaville. « Coordonner plusieurs projets, créer des liens, rencontrer de nouvelles personnes et participer à leur réussite autant qu’à la mienne est très valorisant expli-que l’entrepreneure.

C’est en étant à l’écoute des gens et de leurs besoins que Mme LeBlanc peut tra-duire leurs idées afin de transmettre un message clair et précis. « Mes services vont de la rédaction de texte à la promo-tion, l’organisation et l’animation d’événe-ments de tous genres ainsi que le soutien aux artistes ou encore aux organismes pour toute demande de subventions

Pour les entreprises qui ne possèdent

pas de département de communications, LeBlanc Jazz Communications offre ses services professionnels pouvant parfois être pour une très courte période. « Des communications efficaces et dynamiques représenteront dûment votre organisation et je pourrai vous faire profiter de mon ré-seau de contacts termine Mme LeBlanc.

Trouver la meilleure façon de vous faire connaître, de vous faire voir et de vous faire entendre, et ce, selon votre budget; voilà la mission de LeBlanc Jazz Communications. À vous de la laisser « jazzer vos idées!

Téléphone : 819 260-1164Courriel : [email protected] Internet : www.leblancjazz.com

LEBLANC JAZZ COMMUNICATIONS,donnez le ton!

Madame Danielle LeBlanc

Page 10: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

Monsieur Michaël Descamps, chef instructeur et chef pilote de l’entreprise Aviation Kopilot, compte une dizaine d’années d’expérience dans le domai- ne de l’aviation, dont cinq en tant qu’instructeur.

Après avoir passé plusieurs années à accu- muler des heures de vol aux quatre coins de l’Amérique du Nord, M. Descamps a joint ses compétences à celles de deux autres partenaires, natifs de Victoriaville, pour ouvrir un centre de formation pour pilotes situé à l’aéroport André-Fortin.

L’entreprise, dirigée conjointement avec messieurs Patrick Ratté à la maintenance et Christian Arel à l’administration, offre une multitude de services à sa clientèle. « Que ce soit pour devenir pilote commercial ou simplement pour un baptême de l’air, nous sommes en mesure de former l’étudiant de manière théorique et pratique pour ensuite délivrer, sur place, la plupart des licences de vol émises par Transport Canada mentionne l’instructeur.

Aviation Kopilot élargira bientôt sa flotte d’avions qui pourra servir, en plus de « salle de cours pour la formation en vol, à réaliser des envolées touristiques afin d’admirer les magnifiques paysages régio-naux et éventuellement à transporter des passagers, des marchandises, voire même des parachutistes.

Le temps des Fêtes étant à nos portes, M. Descamps suggère une idée-cadeau des plus originales pour ceux qui auraient des passionnés d’aviation dans leur en-

tourage. « Nous offrons à notre clientèle la possibilité de devenir pilote d’un jour pour seulement 249 $. Ce cours com-prend une partie théorique d’une heure, suivie d’une heure de vol où l’étudiant pourra mettre en pratique les notions fraîchement acquises en pilotant lui-même l’avion. Une bonne façon pour l’initié de savoir s’il veut continuer à parfaire son apprentissage jusqu’à devenir pilote privé ou de loisirs explique M. Descamps.

Que ce soit pour se découvrir une nouvelle passion ou pour admirer le paysage à vol d’oiseau, Aviation Kopilot vous donnera certainement des ailes pour réaliser ce rêve qui est dorénavant plus accessible et si près de chez-soi.

404, route de l’AéroportVictoriaville (Québec) G6P 6R9Téléphone : 819 460-1256Courriel : [email protected]

AVIATION KOPILOT,le centre de formation qui donne des ailes

M. Michaël Descamps, entouré de MM. Patrick Ratté et Christian Arel

GENEVIÈVE LECOMTE, de la souris à l’humain...

Plus le temps passe et plus nous sommes entourés de nouvelles technologies. Évidemment, les entrepreneurs doivent s’adapter, que ce soit pour leur projet d’expansion, attirer la génération Y ou encore pour utiliser de façon optimale les logiciels qu’ils possèdent déjà.

La raison d’être de l’entreprise de madame Geneviève Lecomte consiste à aider sa clien-tèle à développer des solutions organisation-nelles et technologiques afin de la rendre plus opérationnelle. « J’offre un service clés en main qui comprend l’analyse des besoins du client, la recherche de solutions simples et efficaces, l’implantation du logiciel ou de la solution choisie ainsi que la formation qui permettra aux utilisateurs de travailler de façon autonome explique Mme Lecomte.

Formatrice sur la suite Microsoft Office de-puis plus de dix ans, la jeune entrepreneure offre également un soutien en bureautique afin de répondre aux diverses problématiques et ainsi faciliter le travail des employés. Avec l’arrivée des versions 2007 et 2010, une mise à niveau s’avèrera profitable et aura un impact positif sur le rendement du personnel.

Toujours à l’affût des nouvelles technologies,Mme Lecomte se spécialise dans la simulation et la création de vidéos 3D. « Avec une plate- forme 3D, on peut simuler, de façon très réa-liste, des projets de développement afin d’en visualiser les impacts avant toutes formes de déboursés. En quelques minutes, un élu, une entreprise ou même un ministère peut obtenirun portrait très précis du projet de dévelop-pement et ainsi constater le sérieux de la démarche. Les vidéos 3D deviennent donc un puissant moyen de compréhension, de plani- fication, de gestion et d’aide à la décision en plus de faciliter la recherche de financement termine la promotrice.

Téléphone : 819 758-5392Courriel : [email protected]

Madame Geneviève Lecomte

Page 11: Bulletin l'Excellence - Automne 2010

ET L’EXPORTATION?

ON ATTEND VOTRE COUP DE SIFFLET.

Pour établir ensemblela meilleure stratégie.

310, boul. des Bois-Francs SudVictoriaville (Québec) G6P 4T1Tél. : 819 758-9419 Sans frais : 1 888 758-9419

Au Centre financier aux entreprises d’Arthabaska, c’est en équipe que nous avons choisi de travailler pour faire évoluer vos projets de développement, qu’ils soient locaux ou internationaux. Nous sommes convaincus que c’est la formule gagnante, celle qui permet à vos idées d’affaires de bien grandir et, surtout, de grandir longtemps.

POURCENTAGE DES VENTES EFFECTUÉES SELON LES DIVERS TERRITOIRES

% des répondants % des ventes

Québec 100% 63,4%

Ontario 83% 15,3%

Maritimes 60,4% 7,6%

Ouest canadien 58,5% 13,5%

Nord-Est des États-Unis 47,2% 8,3%

Reste des États-Unis 28,3% 20,5%

Europe 9,4% 8,0%

Amérique du Sud 7,5% 3,5%

Asie 5,7% 5,7%

Océanie 3,8% 0,4%

VENTES À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

64%des PME sondées

font de l’exportation,49%

selon le sondage de 2006

comparativement à 74%des PME prévoient

développer de nouveaux territoires au cours

de la prochaine année

1 - Ouest canadien

2 - Nord-Est des États-Unis

3 - Reste des États-Unis

4 - Ontario

QUELS TERRITOIRES?

NO

UVE

AU

X T

ERR

ITO

IRES

Page 12: Bulletin l'Excellence - Automne 2010