12

Ca balance Compil Jazz World 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Livret de la compilation Ca balance Jazz World 2013

Citation preview

Page 1: Ca balance Compil Jazz World 2013
Page 2: Ca balance Compil Jazz World 2013

Depuis plus de 10 ans, Ça balance n’a jamais cessé d’imaginer, de créer, d’affiner des outils adaptés aux jeunes musiciens avec pour objectif d’élever leur niveau de pratique instrumentale, de technique vocale, d’écriture, de composition, de jeu scénique, de connaissance du secteur musical.

Certains artistes soutenus par Ça balance ont déjà une belle carrière derrière eux, pour d’autres elle est devant. Le point commun qui les unit est leur présence à un moment donné de leur parcours sur la compilation annuelle !

Cet outil de promotion rassemble, je l’espère une fois de plus, les futurs talents de Wallonie et de Bruxelles.

Cette année, nous avons voulu nous adapter aux habitudes du secteur en proposant deux compilations : une à l’attention du monde pop, rock et de la chanson française et l’autre pour le milieu du jazz et des musiques du monde. A chacun son style !

Ça balance est en perpétuel mouvement et essaye, avec succès je pense, d’adapter son offre de la manière la plus ciblée possible.

Je pense que cette fois encore, à l’écoute de ces titres prometteurs, nous ferons mouche !

Bonne écoute !Le Député provincial en charge de la Culture

Lg Jazz Collective - T&T - Droma - Green Moon - De Ferre Trio

Page 3: Ca balance Compil Jazz World 2013

Lg Jazz Collective Positive Mind

Guillaume Vierset : guitare, arran-gements, Jean-Paul Estievenart : trompette, Laurent Barbier : saxo-phone alto, Jean-François Foliez : clarinette, saxophone ténor, Igor Gehenot : piano, Félix Zurstrassen : contrebasse, Antoine Pierre : bat-terie

Composé par Guillaume Vierset, Enregistré par Jean-François Hustin au Studio de la Province de Liège, Mixé par Jean-François Hustin

www.facebook.com/lgjazzcollective

Le «Lg Jazz Collective» est un groupe réunissant sept musiciens issus de la nouvelle génération du jazz belge. Ce projet a été créé tout spécialement pour le festival du Jazz à Liège 2012 à l’occasion du 10ème anniversaire de Ca balance. L’idée d’origine était de revisiter la musique léguée par des compositeurs liégeois reconnus. L’enthousiasme suscité par ce projet d’un soir a donné à tous l’envie de prolonger l’expérience un peu plus loin. Lauréat du concours jeune talent aux Leffe Jazz Nights 2012, le «Lg Jazz Collective» profitera de ce tremplin pour s’imposer progressivement sur la scène nationale.

Page 4: Ca balance Compil Jazz World 2013

T&TTu rigoles ?

Ludovic Jeanmart : saxophone soprano, François Lourtie : saxo-phone basse, Alex Rodembourg : batterie, Gaspard Herblot : accro-portée, diabolo, bâton du diable, Viola Di Lauro : accroportée, danse, Julien Carlier : breakdance

Composé par et arrangé par Ludovic Jeanmart, Enregistré par Jean-François Hustin au Studio de la Province de Liège, Mixé par Alex Davidson, Scénographie : Auguste Kirpan

www.tandtmusic.be

La musique du groupe T&T allie la frénésie drum’n’bass et l’improvisation jazz, avec une énergie rock pleinement assumée. Les souffles et les coups, tantôt dynamiques, tantôt plus subtils, s’entrecroisent toujours au service de l’incandescence du moment présent. T&T propose une musique dynamique, en ébullition et la complicité des trois musiciens le prouve bien.

Page 5: Ca balance Compil Jazz World 2013

Droma Alea

Quentin Stokart : guitare, Clément Dechambre : saxophone, Nicolas Puma : contrebasse, Tom Malmendier : batterie

Composé par Quentin Stokart, En-registré et mixé par Jean-François Hustin au Studio de la Province de Liège, Musicien conseil : Philippe Doyen

www.soundcloud.com/droma-1

La musique de Droma puise son inspiration dans ce que les musiciens actuels de la scène jazz ont de meilleur et n’hésite pas à se nourrir des musiques qui ont caressé ou agressé les oreilles des membres du groupe depuis leur enfance: hip-hop, rock, musique électronique et musique clas-sique. Le groupe a commencé à travailler en trio, à savoir Quentin Stokart (guitare), Nicolas Puma (contrebasse) et Tom Malmendier (batterie), avant de décider d’inviter le saxophoniste Clément Dechambre à les rejoindre.

Page 6: Ca balance Compil Jazz World 2013

Green Moon Stress

Téo Crommen : guitare, Lorcan Fahy : violon et mandoline, Lucas Deru : contrebasse

Composé par Lorcan Fahy, Arrangé par Lorcan Fahy, Téo Crommen et Lucas Deru, Enregistré et mixé par Johann Spitz au Studio Homerecords, Musicien conseil : André Klenes

Green Moon est un trio de musique acoustique instrumentale, formé par trois jeunes musiciens passionnés, et qui vient de signer son premier CD chez Homerecords.be. Leur répertoire, constitué essentiellement de compositions originales, intègre avec intelligence et fraîcheur des ingrédients folk, pop/rock et jazz. Les arrangements, réalisés en groupe, illustrent à quel point ces trois-là se sont trouvés : fluidité autant qu’intensité du violon, élégance et autorité des lignes de basse, rythmique ample et précise de la guitare… Au final, une musique originale, actuelle, pleine de fraîcheur mais aussi de respect pour un héritage étonnamment bien assimilé… et détourné avec malice !

www.facebook.com/greenmoonmusique

Page 7: Ca balance Compil Jazz World 2013

De Ferre Trio Hometown

De Ferre : chant, guitare hawaïenne, bottleneck dobro et ukulele, Manu : contrebasse, Bello : percussions

Ecrit et composé par Fernando Neris Garido, Enregistré et mixé par Jean-François Hustin au Studio de la Province de Liège, Musicien conseil : Philippe Corthouts

www.deferreneris.blogspot.be

De Ferre est un bluesman espagnol installé en Belgique depuis 2000. Après avoir dirigé plusieurs ensembles à Málaga et à Louvain il se lance en solo (ou en trio avec Manu et Bello selon les occasions) à partir de 2009 avec un nouveau projet acoustique. Le répertoire comprend des chansons d’avant guerre (années 20 et 30) et quelques compositions personnelles. Blind Lemon Jefferson, Robert Johnson, Blind Willie Johnson ou Skip James sont présents dans le slide et le fingerpicking de De Ferre.

Page 8: Ca balance Compil Jazz World 2013

Une initiative du Député provincial, en charge de la Culture. Une organisation de Liège Province Culture et de l’OPMA asbl.

CoordinationMichaël Content – Philippe Corthouts – Cyrielle Flamme – Nadine Rousseau – Danielle Breeur - Angela LiaRue des Croisiers, 23 - 4000 Liège Tél. 04 237 97 38 Courriel : [email protected] : www.cabalance.be

Studio de la Province de LiègeJean-François Hustin Tél. 04 232 86 56Courriel : [email protected]

Attachée de presseGaëlle DaerdenTél. 04 237 97 04 Courriel : [email protected]

Depuis 2002, la Province de Liège offre un programme d’accompagnement mu-sical à l’attention de groupes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Grande Région (France, Allemagne, Grand duché de Luxembourg).

La concurrence au sein du marché et la reconnaissance par les radios et le public imposent une bonne maîtrise musicale accessible par la formation et la pratique. D’où la nécessité de proposer un soutien personnalisé, mené par des profession-nels capables de diagnostiquer les besoins des musiciens et de mettre en œuvre un suivi pédagogique adapté : stages thématiques, coaching, enregistrements en studio, résidences scéniques…

Les musiciens seront également accompagnés dans la définition de leur projet au niveau administratif et juridique ou sur les décisions liées aux enjeux extra-artis-tiques : aide à la recherche de partenaires privés, promotion, aide à la diffusion…

Le programme est destiné aux groupes et aux solistes qui proposent des com-positions originales, tous styles confondus. L’inscription via le site Internet www.cabalance.be et les activités sont gratuites.

Un comité de sélection se réunit trois fois par an pour la sélection pop/rock/chan-son française et une fois par an pour le jazz et les musiques du monde.

www.cabalance.be

Page 9: Ca balance Compil Jazz World 2013

La Bibliothèque Chiroux

Les photographies des groupes ont été réaLisées à La bibLiothèque Chiroux.

La Bibliothèque Chiroux est un vrai repère dans la géographie comme dans la vie sociale et communautaire liégeoise. Actuellement, elle est la plus grande bibliothèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et voit passer en ses locaux les amateurs de nouvelles technologies autant que les étudiants ou les fans de BD et des autres domaines du savoir.

La Bibliothèque Chiroux s’adapte aux besoins et répond aux attentes de ses adhérents. Quels que soient leur âge et leurs objectifs, un de ses sec-teurs les accueille et leur propose des collections à emprunter ou à consulter. Ses membres y trouveront une réponse adaptée à leur demande : des livres aux cédéroms en passant par les revues, les encyclopédies ou encore internet. En outre, ponctuellement, des animations et des activités diverses sont organisées pour tous les âges.

Depuis juin 2006, la bibliothèque Chiroux bénéficie d’un nouvel outil de dialogue et de service : le logiciel de gestion Aleph qui équipera bientôt d’autres bibliothèques du réseau de la lecture publique en province de Liège. Il permet notamment à ses membres de consulter le catalogue en ligne et d’accéder à leur compte lecteur. http://culture.prov-liege.be

Photo : Province de Liège – Pierre Exsteen

Page 10: Ca balance Compil Jazz World 2013

Benjamin StruelensLes photographies ont été réalisées par Benjamin STRUELENS, photographe Bruxellois de 34 ans.

Actif dans divers domaines photographiques tels que l’architecture, le portrait et les photos de concerts, son travail personnel est régulièrement exposé dans les meilleures galeries d’art de Paris, Montréal, New York, Bruxelles, Barcelone et Istanbul.

« Nude York », « Havana Blue », « Venezia Eyes » sont les trois premiers ouvrages composés de photos prises par l’artiste lors de ses voyages éclairs dans les villes éponymes.

Sans aucune préparation, il en résulte un regard spontané qui nous transmet une perception et une émotion en direct. Les sujets parlent, les couleurs vibrent, les sons résonnent…la technique est sûre et irréprochable.Un quatrième recueil, « Haïti Kembe », est un hommage élégant au peuple Haïtien suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010 mais aussi un soutien discret à l’ONG Géomoun.

Ces ouvrages d’art distribués en Belgique et en France dans les librairies spécialisées ont d’ores et déjà été accueillis avec enthousiasme par la presse et le public. Toujours en partance, Benjamin Struelens travaille a l’élaboration d’un cinquième tome qui nous transportera vers une destination jalousement gardée secrète et ce pour le plus grand plaisir de nos yeux.

www.benjamin-s.com

Page 11: Ca balance Compil Jazz World 2013

RemerciementsÇa balance tient à remercier les coaches, les musiciens conseils et les ingénieurs du son qui ont aidé les groupes en 2012: Jamil Bahri, Brian Carney, Philippe Corthouts, Géraldine Cozier, Fabienne Danloy, Philippe Doyen, Christophe Dubois, Jérôme Goedons, Christophe Henin, Philippe Henrion, Jean-François Hustin, Auguste Kirpan, André Klenes, Mathieu Lacrosse, Erwan Le Berre, Rudy Lenners, Pierre Léonard, Antoine Litt, Silvano Macaluso, Eric Nossent, Jean-François Orban, Benoit Poncin, René Stock, Marc Weymaere.

Remerciements particuliers pour leur aimable collaboration en 2012 à : Thérèse Alba, Philippe Anciaux, Danielle Baeb, Pascal Bagnara, Lucien Barel, Marc Bollette, Françoise Bonivert, Simon Bouazza, Bouldou, Alain Bronckart, Jonathan Buscarlet, Francis Cabrel, Isabelle Chaigne, Philippe Content, Marc Cuertz, Benoit Damoiseau, Christophe de Biol-ley, Hughes Debatty, Guy Debatty, David Dehard, Bernard Dekaise, Christophe Depreter, Isabelle Delens, Guy Delhasse, Marie Demous-tiez, Olivier Fievez, Patrick Gagliardi, Charles Gardier, Vincent Gaugain, Eric Gelhay, Jean-Christophe Gérard, Eddy Gijssens, Léon Gillet, Martial Giot, Sylvie Godefroid, Francis Goffin, Michaël Grailet, Pierre Grandmaire, Joël Hahaut, Caroline Henriet, Marc Hermant, Valérie Jamagne, François-Xavier Kernkamp, Fady Khaleefeh, Sindy Kinard, Nathalie Klee, Mathieu Lacrosse, Xavier Lambertz, Fabrice Lam-proye, Angela Lia, Philippe Longtain, Jean-Denis Lonnoy, Christophe Loyen, Jadranka Lozina, Eric Lumay, Thierry Maquet, Christian Martin, Claude Martin, Michaël Mathieu, Bénédicte Merland, Claire Monville, Most, Ingisi Mpeye, Gert Naessens, Benoit Nivelet, Jacques Nuovo, Jean-Marie Peterken, Samuel Pierot, Julien Pion, Sylviane Pissoort, Olivier Poncelet, Aurélie Portois, Marc Radelet, Jean-Louis Radoux, Joseph Reynaerts, Daniel Romagnoli, Joëlle Saive, Jean-Pol Schroeder, Gaëtan Servais, Isabelle Schmit, Valérie Spilliaert, Jean Steffens, Philippe Stulens, Sergio Taronna, Michel Van Achter, Danielle Vallée, Thomas Vanlishout, Olivier Vanderhoven, Amandine Vandermeir, Axel Vidacovic, Michel Vincent, Bruno de Viron, Laurent Walschot, Laurent Weytjens, les médias, les membres de Multipistes et Nationale 5, les concours, les festivals, les centres culturels et les salles de spectacles partenaires, les sponsors, le Gsara, le Studio de la Province de Liège, l’Espace Belvaux, le Service Intranet (Yves Lecocq, Sandrinne Janssen et Madeline Gomez), le Secteur Musique et Danse (François Fontaine et Danielle Guillemin) ainsi que tous ceux qu’on aurait accidentellement oubliés…

Un merci tout particulier à Philippe Coenegrachts (Bibliothécaire Directeur), à Danielle Mahiels, Georgette Grondal et Isabelle Nikolic pour leur accueil à la Bibliothèque Chiroux. Merci également à Marc Mazzola, gardien du lieu, pour sa disponibilité lors des séances photos.

Réalisation : Ça balance. Mastering : Electric City – Alan Ward. Graphisme : Jean-Marc Ernes (www.gloubiland.be). Photographies : Ben-jamin Struelens avec l’aimable assistance de Nicolas Fontaine. Maquillage : Dominique Brevers. Pressage : RRC - merci à Bernard Dupré

Page 12: Ca balance Compil Jazz World 2013