5
Compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 2 février 2012 Ordre du jour : - Renouvèlement du CA - Remplacement de Dominique Sala au poste de Secrétaire - Préparation de l’Assemblée générale - Notre action sur le PPRI de Frontignan - Dépollution du terrain Exxon Mobil - Actions à venir - Questions diverses Étaient présents Pour le Bureau :J-C. Calmes, G. Forner, R.Casses, Absente : Dominique Sala (Démissionnaire) Pour le Conseil : C. Dangleterre, Ph. Boistard, G. Chaput, D. Coquery, J-L. Collignon, F. Herrera, J.Marie, R.Marie Absents : O.Laurent, R. Tant Invitée : Madame Anglade – Association les Mouettes La réunion s’est tenue dès 18h30 au LEPAP sous la présidence de J-C Calmes Le Président entame la réunion en informant le Conseil de la démission de Dominique Sala de son poste de Secrétaire pour raisons personnelles et de celle de J-P. Homps pour départ vers une autre région. Le conseil entérine ces démissions. Il regrette la démission de Dominique notamment pour son implication sans réserve dans la vie de l’association, pour le travail réalisé ~ 1 ~

Ca du 2 février 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ca du 2 février 2012

Compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 2 février 2012

Ordre du jour : - Renouvèlement du CA - Remplacement de Dominique Sala au poste de Secrétaire- Préparation de l’Assemblée générale- Notre action sur le PPRI de Frontignan- Dépollution du terrain Exxon Mobil- Actions à venir- Questions diverses

Étaient présents

Pour le Bureau : J-C. Calmes, G. Forner, R.Casses, Absente : Dominique Sala (Démissionnaire)

Pour le Conseil : C. Dangleterre, Ph. Boistard, G. Chaput, D. Coquery, J-L. Collignon, F. Herrera, J.Marie, R.MarieAbsents : O.Laurent, R. Tant

Invitée : Madame Anglade – Association les Mouettes

La réunion s’est tenue dès 18h30 au LEPAP sous la présidence de J-C Calmes

Le Président entame la réunion en informant le Conseil de la démission de Dominique Sala de son poste de Secrétaire pour raisons personnelles et de celle de J-P. Homps pour départ vers une autre région. Le conseil entérine ces démissions. Il regrette la démission de Dominique notamment pour son implication sans réserve dans la vie de l’association, pour le travail réalisé ainsi que son sens du dévouement et lui exprime ses sincères remerciements.

Renouvèlement du CA

Madame Anglade, forte de son expérience au sujet des renouvèlements, suggère qu’il faudrait éviter d’avoir un conseil trop volatil afin de garder pendant un certain temps un noyau stable de conseiller notamment au sein du bureau, ceci

~ 1 ~

Page 2: Ca du 2 février 2012

pour maintenir la reconnaissance de l’association sur le plan départemental et régional.

Après discussions sur les modalités de renouvèlement au regard des dispositions statutaires, sur l’état des démissions, et prenant en compte le jeune âge de l’association, le Conseil décide que le renouvèlement des membres démissionnaires se fera lors de l’AG du 2 mars afin de préserver pour l’instant le potentiel de conseillés chargés des affaires importantes.

À ce jour sont démissionnaires :- Dominique Sala – démission entérinée ce jour ;- O. Laurent - statutairement : absent depuis plus de cinq réunions ;- J-P Homps - départ vers une autre région ;- D.Coquery, G. Chaput, R. Marie qui ont proposé leurs démissions lors de ce conseil.

Remplacement de Dominique Sala au poste de secrétaireAprès un tour de table pour prendre l’avis de chacun des membres, Francis Herrera se propose de prendre le relai afin de permettre au Conseil de poursuivre ses travaux dans de bonnes conditions, dans l’attente de trouver une ou un remplaçant pour cette fonction.

Préparation de L’Assemblée générale

Elle se déroulera le 2 mars, salle Voltaire à partir de 18h30.À réaliser :. Préparation de l’ordre du jour. Courrier de convocation des adhérents (au plus tard le 18 février). Invitations Mairie, association les mouettes, Presse…. Relance des cotisations. Compte rendu moral du Président,. Compte rendu financier. Apéritif.

Réflexions et actions sur le PPRI

En préambule Madame Anglade, fait un point sur la situation des risques de submersion marine sur Frontignan. Pour mémoire, elle précise que depuis plus de soixante-dix ans, malgré les quelques réactions sismiques sur les côtes d’Afrique du Nord, Italienne et Espagnole aucune montée des eaux n’a été constatée sur la côte languedocienne. Elle indique, à l’appui d’un rapport réalisé par un groupe d’expert, qu’une montée des eaux importante est peu et probable compte tenu du relief géologique du plateau continental languedocien (pas de failles importantes, relief plat et sableux).Monsieur Marie signale que suite à diverses interventions de l’association active sur Mèze et des élus, la validation du PPRI de ce côté de l’étang a été repoussée jusqu’en 2013.

~ 2 ~

Page 3: Ca du 2 février 2012

S’en suit une discussion sur les types d’actions à mettre en œuvre sur Frontignan.J-C Calmes indique que sur cette commune le PPRI est constitué de plusieurs PPRI traités différemment suivant les lieux, d’où une certaine difficulté de compréhension sur les dispositifs de précautions prescrits. Il indique également que le niveau NGF sur Frontignan a été validé.

Les décisions prises suite aux différentes interventions sont :- d’adresser un courrier au préfet faisant ressortir les différentes incohérences

des dispositifs élaborés. Ce courrier sera cosigné par les trois associations.Madame Anglade se charge du projet de ce courrier et le proposera aux autres associations.

- De porter le débat sur les incohérences de traitements des zones inondables entre Sète et Frontignan.Dominique Coquery suggère avant l’envoi du courrier de rencontrer le Maire de la commune afin de l’informer de la démarche et d’avoir un avis sur le courrier à adresser au Préfet.Le conseil acquiesce.

Pour conclure le Président indique comme objectif, de rendre possible l’égalité des prescriptions face à la loi lors de nos revendications.

Dépollution du terrain Exxon Mobil

Philippe Boistard indique que la Commission Technique a adressé un courrier au responsable des Pompiers de Frontignan pour les problèmes liés à l’accès des secours dans le périmètre du site de stockage. Un autre courrier a été adressé à la mairie concernant l’analyse des sols pour connaître l’état d’avancement.

Rencontre avec Madame Sandevoir (Exxon)- La demande faite pour accéder au dossier de suivi des polluants ne devrait pas

poser de problème, cela pourrait se faire après accord du service de la mairie.- Actuellement l’étude sur les moyens de pompage et ainsi que la phase

d’expertise pour la capture des produits sont en cours.- Les produits contenus dans le sous-sol ne sont pour le moment pas finement

expertisés - Qualité de l’air : Des analyses sont bien réalisées, mais pas en permanence.

Christian Dangleterre signale malgré cette rencontre une certaine opacité sur le sujet. Il indique qu’une visite de chantier est prévue le 28 février à 9h30. La commission technique sera présente

Actions à venirCommission action- Gérard Chaput souhaite, sur la lancée de la précédente action d’information de

quartier, reproduire la même action dans le quartier de la passerelle. La

~ 3 ~

Page 4: Ca du 2 février 2012

première rencontre avec les riverains s’est déroulée dans le quartier dit de l’Entrée, plage de Frontignan (voir compte rendu sur le site)Le conseil donne son accord sur le principe et sur les dépenses.La date est arrêtée au dimanche 26 février (lieu de regroupement à déterminer).

- Gérard demande à nouveau l’accord sur le courrier à adresser au CG 34. Après lecture du contenu, le conseil se prononce pour.

- Concernant la manifestation du 3 mars à Paris, Gérard a contacté le responsable de l’association à l’initiative de cette démarche. Dans son ensemble, le Conseil serait pour y participer. Cependant, pour l’instant la décision de se déplacer reste en suspens. Il faut trouver des membres disponibles à cette date et évaluer les moyens financiers.

Questions diverses- Philippe Boistard demande s’il ne serait pas possible d’avoir un local pour

réaliser des permanences. Une demande de créneaux horaires pourrait être formulée à la Mairie.

- Francis Herrera demande s’il serait possible d’avoir sur le site les résumés des actions en cours.J-C Calmes indique qu’il fera le nécessaire.

Fin de la réunion 20h30.

~ 4 ~