5

Cahier N° 22 : Jean Dubuffet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dirigé par Jacques Berne.D’aucun peintre on ne possède autant de commentaires sur son œuvre qu’on en possède de Jean Dubuffet lui-même, à propos de la sienne. Imposant, clairvoyant appareil critique. Trop imposant, trop clairvoyant appareil critique qui ne manque sans doute pas d’influencer la vision que nous avons de son œuvre et de nous empêcher même d’imaginer la vision que nous en aurions pu avoir. Nous ne pouvons en parler innocemment c’est-à-dire avec le droit à l’erreur que l’ignorance suppose. Nous en parlons donc en état de culpabilité. Vis à vis de ses propres commentaires si nous nous en écartons. Vis à vis de nous mêmes si nous les prenons en considération avant même de regarder l’œuvre en cause. I1 est tentant, voire obligé, d’établir un rapprochement entre le texte original - les tableaux, sculptures, monuments - et sa traduction - cette somme d’écrits critiques rassemblés dans les deux tomes des Prospectus et tous écris suivants. Il serait tentant de le faire si nous pouvions échapper à la contrainte de devoir rapprocher les uns des autres, et à la limite, faire coïncider l’écrit et la peinture. Car si Jean Dubuffet affirme que ces textes il les a écrits, à la fois pour n’avoir pas à répondre aux journalistes, qui voulaient le faire s’expliquer sur ses travaux, et aussi pour quelques amateurs, on pourrait observer que l’écrire chez Jean Dubuffet constitue une sorte d’accompagnement qui fait écho à ses peintures, qui leur sert de contrechant. L’écrire, ici, joue-t-il le rôle d’une parole complémentaire qui surfilerait un discours principal ? Les linguistes ont-ils défini ce qui d’un message est indispensable à la communication : ses traits pertinents ou ses redondances ? Dans l’œuvre de Jean Dubuffet quels sont les traits pertinents, quelles sont les redondances ? A moins que les écrits de Jean Dubuffet ne soient l’équivalent d’une seconde articulation laquelle fait défaut à l’art pour que celui-ci accède au statut de langage qui lui demeure contesté ?

Citation preview

Page 1: Cahier N° 22 : Jean Dubuffet
Page 2: Cahier N° 22 : Jean Dubuffet

Dubuffet

Ce cahier a été dirigé par Jacques Berne

Page 3: Cahier N° 22 : Jean Dubuffet

Sommaire

11 DES PRINCIPES D'UN NOUVEAU VIVRE

16 30 Ludovic Massé 32 Jan Kriz 36 Gaëtan Picon 39 Alexandre Vialatte 45 Asger Jorn

47 Bernard Collin 49 P.A. Benoit 51 Wylie Sypher

Corpus J.D. En remontant toujours vers le creuset. L'art subversif de Jean Dubuffet. L'effet Dubuffet Sur la route du grand magma. Quelques réflexions sur l'aimable personnalité de Jean Dubuffet. Premiers pas sur la terre radieuse. Petits feux de Bengale. Le degré zéro de la peinture.

61 LE MYTHE COLLECTIF

89 Andréas Franzke

102 Georges Herment 105 Samuel Feijoo 107 Marcel Moreau 113 François Gagnon

Corpus J.D. Situation et fonction de la réalité à travers les tra­vaux de Jean Dubuffet. Nous les insulaires. Le corps naturel de Jean Dubuffet. Dubuffet hors la loi. Coupures de presse.

6

Page 4: Cahier N° 22 : Jean Dubuffet

136 Pierre Dhainaut

148 François Mathey

A propos d' « Asphyxiante culture permanente, impossible pureté. Les musées de Dubuffet.

Subversion

153 DES FÊTES DE NOUVELLE SORTE

158 166 169 179 202 218 234

Joseph Delteil Aleksa Celebonovic Jacques Soisson

Gilbert Lascault Henri Raynal

Corpus J.D. L'homme brut. L'œuvre de Jean Dubuffet et l'art brut. Aux alentours de l'art brut. Un entretien sur l'Art Brut et ses alentours. La pensée sauvage en acte. Le personnage infini.

261 HOURLOUPE ET Cie

268 273 René de Solier 290 Renato Barilli 300 Geneviève Bonnefoi 303 André Pieyre de Mandiargues 306 Raymond Morineau 309 Michel Thevoz 316 Françoise Choay 320 Gaston Puel 323 Pierre Vobloudt

Corpus J.D. Au temps des graffiti, et ensuite. Naissance et signification de « l'Hourloupe La machine. Actuellement Jean Dubuffet. Un monde naissant. Visible et / ou lisible. Dubuffet aux bornes de l'écriture. Quatre arbres à Manhattan. Chemins qui cheminent.

329 MULTIPLE CLAVIER

333 334 Pierre Bettencourt 336 J.F. Jaeger

340 Ilhan Mimaroglu 347 Franz Hellens 357 Jacques Berne 367 André Martel 372 Raymond Queneau

Corpus J.D. Dubuffet encyclopédiste. Extrait du rapport de l'ethnologue Jenafosicran Egreja. « ... étonnantes nouvelles du pays du circonscrit ». Jean Dubuffet ou le matériau du langage. Les faces de l'écrire. Une calligraphie-spectacle. Quelques citations choisies dans le corpus des écrits de Jean Dubuffet.

377 ERRE ET ABERRE

379 André Potvin

382 Hermano Neves 385 Claude Viseux

Nouvelle tentative de description et d'interprétation d'un dessin de Jean Dubuffet. Dubuffet... Jean... Ami... Images de la terre faite homme.

7

Page 5: Cahier N° 22 : Jean Dubuffet

386 Louise Nevelson 388 Gaston Chaissac 389 Gérard Singer 391 Frédéric Baal 410 Bernard Teyssèdre

Raphaël Lonné Magali Herrera Pierre Carbonnel I. Carles Tolra Christiane Chardon Henri Filaquier Jean l’Anselme

433

434

Dubuffet. Des siin. Une clef pour toute chose. Nager au-delù. Scénographie d’une pissée ù gaiuche n o I X . Dessin. Extrait d’une lettre Ù J . Dubuffet. Peinture. Lettre à J . Dubuffet. Peinture. Dessin. Dessin.

ENVOI

BIBLIOGRAPHIE

8