1

Click here to load reader

Calendrier jeudis de l'europe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Calendrier jeudis de l'europe

Spécial Juin 2015 : le mois des 4 jeudis de l’Europe

Partenariat entre le Mouvement Européen France Gard (ME-F – Gard) et la Maison de l’Europe de Nîmes – Centre d’Information Europe Direct Gard-Lozère

Ce mois de juin 2015 sera placé sous le signe de l’Europe ! Chaque jeudi, en début de soirée, une rencontre européenne sera organisée conjointement par le Mouvement Européen-France-Gard et la Maison de l’Europe de Nîmes.

Bistrot Le Pian, 20 bis rue Bourdalou, 30000 Nîmes(18h - 20h30)

L’actualité dramatique de ces dernières semaines interpelle fortement l’Union européenne et ses peuples. Comment se montrer à la hauteur des valeurs de solidarité qui sont au fondement de la construction européenne, sans susciter d’effets pervers et sans créer une situation incontrôlable ? Tel est le dilemme auquel nos dirigeants sont confrontés. Nous essaierons de faire le point sur les différentes solutions qui ont été évoquées et qui ont commencé à être expérimentées, depuis plus longtemps qu’on le pense généralement, d’ailleurs. La discussion sera introduite par Jean-Luc Bernet, président du Mouvement européen France - Gard.

Entrée libre et gratuite pour tout public. Chaque participant paiera ses consommations sur place.

Maison du protestantisme, 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes (18h - 21h)

Rencontre-débat avec Franck Proust (PPE) et Virginie Rozière (S&D). Nous leur demanderons de nous parler de leur activité, de leurs projets, de leurs difficultés, de leurs espoirs, et nous pourrons leur faire part de nos attentes, de nos questions, voire de nos critiques. Chaque député sera invité, en termes simples, à dire sur quels projets il ou elle travaille plus particulièrement, et à nous dire un mot de l’agenda du Parlement pour les mois à venir.

Entrée libre et gratuite pour tout public Des rafraîchissements seront servis à l’issue de la réunion pour permettre de poursuivre les échanges sur un mode informel.

Institut Emmanuel d’Alzon (amphithéâtre Saint Castor) 11 rue Sainte Perpétue 30000 Nîmes (18h - 20h30)

La Lettonie, petit pays de 2 millions d'habitants, que beaucoup ont un peu de mal à situer par rapport aux deux autres Etats baltes, l'Estonie et la Lituanie… Le 30 juin, la Lettonie achèvera sa présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne.

A 18h30, Jean-Louis Leprêtre (ancien Conseiller culturel à l’Ambassade de France en Lettonie et en même temps Directeur de l’Institut culturel français à Riga) nous présentera ce pays peu connu (mais très attachant lui) et plein de richesses, dont la ca-pitale Riga a été capitale culturelle européenne en 2014. Sous l'intitulé "Riga: de la capitale de l'art nouveau à la capitale européenne de la culture (2014)", cette présentation abordera les aspects historiques, culturels, humains, économiques et poli-tiques de la Lettonie, qui avant 1990 était intégrée à l'URSS. Les relations avec la Russie sont évidemment une préoccupation constante des responsables lettons. Frédéric Bourquin, Président de la Maison de l’Europe de Nîmes, esquissera ensuite un bi-lan du semestre de présidence lettone du Conseil de l'UE, qui sera alors près de se terminer. Le 30 juin, la Lettonie passera en effet le relais au Luxembourg. Nous espérons aussi pouvoir compter sur la présence de Guy Teissier, Député de Marseille et membre du groupe parlementaire d’amitié France-Lettonie.

La soirée se prolongera, pour les personnes qui se sont inscrites, autour d'un buffet d'inspiration lettone (frais de participation: 15 €). Pour s'inscrire, merci d‘envoyer un chèque de 15 euros à l‘ordre de la Maison de l‘Europe de Nîmes.

Maison de l’Europe de Nîmes, 2 rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes (18h - 20h30)

Les symboles de l’Union européenne : quelle est leur histoire, leur signification, quelle importance prennent-ils dans notre vie sociale au fur et à mesure que le temps passe, comment les faire vivre encore mieux ? L'attachement des peuples à leurs institutions passe en effet aussi par la reconnaissance de ces symboles. Frédéric Bourquin, Président de la Maison de l’Europe, introduira cette réflexion en faisant un point sur ces différents symboles. Un apéritif sera proposé à l’issue de la réunion, qui clôturera le programme de l’année 2014/2015, et une présentation rapide sera faite de nos projets 2015/2016.

Entrée libre et gratuite pour tout public.