6
Retour au sommaire des BEH de 1996 CALENDRIER VACCINAL 1996-1997 Des recommandations vaccinales nouvelles ou modifiées ont été formulées par le comité technique des vaccinations au cours de l'année 1995. RECOMMANDATIONS GENERALES Une deuxième vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 11-13 ans pour les filles et les garçons est introduite afin d'éviter dans les années à venir, par le rattrapage des non-vaccinés de cette tranche d'âge et le renforcement de l'immunité de ceux déjà vaccinés (effet de rappel), ou des non- répondeurs primaires, l'émergence d'épidémies chez de jeunes adultes pour ces 3 maladies en raison d'une couverture vaccinale insuffisante de la population et d'enrayer la rubéole congénitale. La vaccination contre l'hépatite B est recommandée systématiquement pour les adolescents et les nourrissons. 2 schémas vaccinaux existent : en 3 injections (2 injections à 1 mois d'intervalle, la troisième 6 mois après la première), ou en 4 injections (3 injections à 1 mois d'intervalle, la quatrième 1 an après la première). Ce dernier schéma doit être impérativement appliqué aux personnes à risques professionnels et pour des indications particulières. Un rappel tous les 5 ans n'est recommandé que dans le cas de risque particulier ou de situation professionnelle à risque. Pour la vaccination contre l'hépatite A, une recommandation visant les personnels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective a été rajoutée. RISQUES PROFESSIONNELS Vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé Personnels visés par l'article L. 10 du code de la Santé publique, loi du 18 janvier 1991 : Tétanos-polio : tous les 10 ans ; Diphtérie : à l'embauche si la vaccination date de plus de 10 ans ; Hépatite B : 3 injections à 1 mois d'intervalle, rappel 1 an après, puis tous les 5 ans ; Typhoïde : 1 injection, rappel tous les 3 ans pour les personnels de laboratoire. Personnels des établissements de santé et autres visés par le décret d'application de l'article L. 215 du code de la Santé publique : BCG : après 2 vaccinations par le BCG réalisées par voie intradermique, les sujets qui ont une intradermo- réaction à la tuberculine négative sont considérés comme ayant satisfait aux obligations vaccinales. Vaccinations recommandées

CALENDRIER VACCINAL 1996-1997fulltext.bdsp.ehesp.fr/Invs/Beh/1996/35/35.pdf · Retour au sommaire des BEH de 1996 CALENDRIER VACCINAL 1996-1997 Des recommandations vaccinales nouvelles

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CALENDRIER VACCINAL 1996-1997fulltext.bdsp.ehesp.fr/Invs/Beh/1996/35/35.pdf · Retour au sommaire des BEH de 1996 CALENDRIER VACCINAL 1996-1997 Des recommandations vaccinales nouvelles

Retour au sommaire des BEH de 1996

CALENDRIER VACCINAL 1996-1997

Des recommandations vaccinales nouvelles ou modifiées ont été formulées par le comité technique des vaccinations au cours de l'année 1995.

RECOMMANDATIONS GENERALES

● Une deuxième vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 11-13 ans pour les filles et les garçons est introduite afin d'éviter dans les années à venir, par le rattrapage des non-vaccinés de cette tranche d'âge et le renforcement de l'immunité de ceux déjà vaccinés (effet de rappel), ou des non-répondeurs primaires, l'émergence d'épidémies chez de jeunes adultes pour ces 3 maladies en raison d'une couverture vaccinale insuffisante de la population et d'enrayer la rubéole congénitale.

● La vaccination contre l'hépatite B est recommandée systématiquement pour les adolescents et les nourrissons. 2 schémas vaccinaux existent : en 3 injections (2 injections à 1 mois d'intervalle, la troisième 6 mois après la première), ou en 4 injections (3 injections à 1 mois d'intervalle, la quatrième 1 an après la première). Ce dernier schéma doit être impérativement appliqué aux personnes à risques professionnels et pour des indications particulières. Un rappel tous les 5 ans n'est recommandé que dans le cas de risque particulier ou de situation professionnelle à risque.

● Pour la vaccination contre l'hépatite A, une recommandation visant les personnels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective a été rajoutée.

RISQUES PROFESSIONNELS

● Vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé

Personnels visés par l'article L. 10 du code de la Santé publique, loi du 18 janvier 1991 :

Tétanos-polio : tous les 10 ans ;Diphtérie : à l'embauche si la vaccination date de plus de 10 ans ;Hépatite B : 3 injections à 1 mois d'intervalle, rappel 1 an après, puis tous les 5 ans ;Typhoïde : 1 injection, rappel tous les 3 ans pour les personnels de laboratoire.

Personnels des établissements de santé et autres visés par le décret d'application de l'article L. 215 du code de la Santé publique :

BCG : après 2 vaccinations par le BCG réalisées par voie intradermique, les sujets qui ont une intradermo-réaction à la tuberculine négative sont considérés comme ayant satisfait aux obligations vaccinales.

● Vaccinations recommandées

Page 2: CALENDRIER VACCINAL 1996-1997fulltext.bdsp.ehesp.fr/Invs/Beh/1996/35/35.pdf · Retour au sommaire des BEH de 1996 CALENDRIER VACCINAL 1996-1997 Des recommandations vaccinales nouvelles

Leptospirose : égoutiers, employés de voirie, gardes-pêche, travailleurs agricoles, en particulier des rizières, personnels de traitement des eaux usées (risque d'exposition évalué par le médecin du travail ) ;Rage : services vétérinaires, personnels des laboratoires manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l'être, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes chasse, gardes forestiers, personnels des abattoirs ;Hépatite A : sujets exposés professionnellement à un risque de contamination : personnels de crèches, d'internats des établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapée, personnels de traitement des eaux usées (risque d'exposition évalué par le médecin du travail), personnels impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective.

RECOMMANDATIONS PARTICULIERES

● Vaccination contre l'hépatite B : nouveau-nés de mère porteuse de l'Ag HBs, insuffisants rénaux, hémophiles, polytransfusés, entourage familial de sujets porteurs de l'Ag HBs, partenaires sexuels de sujets porteurs de l'Ag HBs, sujets ayant des partenaires sexuels multiples, toxicomanes utilisant des drogues parentérales, voyageurs en zones d'endémie.

● Vaccination grippale : tous les ans : personnes âgées de plus de 70 ans, insuffisants cardio-vasculaires et respiratoires, sujets drépanocytaires.

● Vaccination pneumococcique : tous les 5 ans pour les sujets splénectomisés, les drépanocytaires, les patients atteints de syndrome néphrétique ou porteurs d'une brèche ostéoméningée. De plus, cette vaccination est recommandée aux sujets susceptibles d'être fréquemment hospitalisés, tout particulièrement les insuffisants respiratoires et patients ayant un terrain alcoolo-tabagique.

● Vaccination contre l'hépatite A : adultes non immunisés voyageant en zone d'endémie, jeunes des internats des établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapées, et les personnes exposées à des risques particuliers.

● Vaccination contre la typhoïde : voyageurs en zone d'endémie, à partir de l'âge de 5 ans.● Vaccination contre la fièvre jaune : chez les voyageurs et en particulier chez les résidents en zone

d'endémie, à partir de l'âge de 6 mois. Les femmes enceintes pourront être vaccinées après l'accouchement, sauf circonstances épidémiologiques particulières. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire en Guyane.

● Vaccination contre la diphtérie : recommandations pour les voyageurs en zones d'endémie.● Vaccination contre le méningocoque (A et C) : enfants de plus de 18 mois et adultes jeunes se rendant

dans des zones à risque d'épidémie.

CALENDRIER DE VACCINATIONS 1996-1997

Page 3: CALENDRIER VACCINAL 1996-1997fulltext.bdsp.ehesp.fr/Invs/Beh/1996/35/35.pdf · Retour au sommaire des BEH de 1996 CALENDRIER VACCINAL 1996-1997 Des recommandations vaccinales nouvelles
Page 4: CALENDRIER VACCINAL 1996-1997fulltext.bdsp.ehesp.fr/Invs/Beh/1996/35/35.pdf · Retour au sommaire des BEH de 1996 CALENDRIER VACCINAL 1996-1997 Des recommandations vaccinales nouvelles

(1) Après 2 vaccinations par le BCG réalisées par voie intradermique, les sujets qui ont une intradermoréaction à la tuberculine négative sont considérés comme ayant satisfait aux obligations vaccinales.

Lorsqu'un retard est intervenu dans la réalisation du calendrier indique, il n'est pas nécessaire de recommencer tout le programme des vaccinations imposant des injections répétées. Il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis en fonction de l'âge.

EPIDEMIE DE SHIGELLOSE EN REGION PARISIENNE

Une épidémie de shigellose à Shigella sonnei touche actuellement l'Ile-de-france. Le 9 août 1996, 153 cas de shigellose ont été identifiés, dont 90 certains (isolement de Shigella sonnei résistante à l'amoxicilline et au cotrimoxazole) et 63 probables (cas de diarrhée survenu dans l'entourage d'un cas certain). La grande majorité de ces cas sont des enfants de moins de 15 ans (77 %). La souche de Shigella sonnei responsable de cette épidémie est résistante à l'amoxicilline et au cotrimoxazole mais sensible aux céphalosporines de troisième génération et aux quinolones. Une étude rétrospective a permis de situer l'origine de cette épidémie au mois de février 1996 mais la majorité des cas est apparue à partir de juin avec un pic dans la deuxième semaine de juillet, qui correspond à une épidémie, vraisemblablement d'origine alimentaire, survenue dans un centre aéré du Val-de-Marne.A ce jour, 26 cas ont été hospitalisés, l'évolution a été favorable pour tous. 3 départements de la région parisienne sont principalement touchés, il s'agit de Paris (66 cas), du Val-d'Oise (60 cas) et du Val-de-Marne (22 cas). Dans chaque département concerné, les DDASS, les DSV et les DDCCRF conduisent des investigations coordonnées par le RNSP. Les cas sont survenus dans plusieurs écoles et centres aérés de confession juive de Paris, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise. Sur les 139 cas pour lesquels le lieu de contamination est connu, 78 fréquentaient une collectivité (école ou centre aéré) et les 61 autres sont apparus dans les familles des premiers cas par transmission interhumaine. De plus, au mois de juillet, 17 cas supplémentaires se sont produits dans une colonie de vacances en Savoie à la suite de l'arrivée d'enfants qui avaient été infectés dans une école parisienne. Bien que la détection de nouveaux cas soit moins facile depuis le début du mois d'août, en raison des départs en vacances, il semble que l'épidémie soit en phase d'extinction, favorisée par la fermeture, au mois d'août, des établissements au sein desquels les contaminations se sont produites.

Cette épidémie est l'occasion de rappeler que la période estivale est propice au développement microbien, en particulier alimentaire, et que l'on constate, chaque année à cette époque, une recrudescence des gastro-entérites, en particulier dues aux salmonelles. Il convient donc, afin de se prémunir contre ce risque, de respecter de manière rigoureuse quelques règles simples d'hygiène alimentaire et d'hygiène individuelle (déjà diffusées dans le BEH 32/96) :

● se laver les mains avant toute manipulation d'aliments,● cuire suffisamment les aliments d'origine animale (viande, en particulier les steacks hachés et la volaille,

poissons, oeufs...),● laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques,● conserver les aliments crus (viande, légumes, etc.) séparément des aliments cuits ou prêts à être

consommés,● après manipulation d'aliments crus, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en

contact avec ces aliments,● nettoyer fréquemment (2 fois par mois) et désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée le réfrigérateur,● la plupart des micro-organismes étant sensibles à la chaleur, les restes alimentaires et les plats cuisines

doivent être réchauffés à une température suffisamment élevée immédiatement avant consommation.

En plus des règles ci-dessus, les salmonelloses les plus fréquentes étant dues à Salmonella enteritidis (véhiculée essentiellement par les oeufs et les ovo-produits), il est important de :

● conserver les oeufs au réfrigérateur,

Page 5: CALENDRIER VACCINAL 1996-1997fulltext.bdsp.ehesp.fr/Invs/Beh/1996/35/35.pdf · Retour au sommaire des BEH de 1996 CALENDRIER VACCINAL 1996-1997 Des recommandations vaccinales nouvelles

● ne pas consommer d'oeufs crus ou mal cuits (une cuisson complète doit rendre ferme le blanc et le jaune de l'oeuf),

● fabriquer les préparations à base d'oeufs sans cuisson (mayonnaises, crèmes, mousse au chocolat, pâtisseries...) le plus près possible du moment de la consommation et les maintenir au froid. Pour ces préparations, éviter de casser les oeufs en bordure du récipient utilisé pour faire la préparation.

Enfin, pour contrôler le risque de shigellose, il convient d'insister sur certains points :

● lavage des mains au savon et à l'eau après chaque passage aux toilettes, et avant toute manipulation de denrées alimentaires,

● devant toute diarrhée aiguë fébrile, consulter un médecin qui prescrira le traitement adéquat,● dans les collectivités, les mesures d'hygiène au niveau de la chaîne alimentaire doivent être

scrupuleusement respectées et les personnes manipulant la nourriture doivent passer les analyses réglementaires habituelles et être particulièrement sensibilisées au respect des règles d'hygiène,

● les cas doivent faire l'objet d'une éviction des collectivités jusqu'à guérison clinique, appréciée par le médecin.

Centres de vaccination antiamarile

(Liste complémentaire à la liste parue dans le BEH n° 34/94)

Diplôme universitaire de méthodologie de l'évaluation des risques thérapeutiques (1996-1997).Organisé par l'Institut fédératif Saint-Antoine de Recherches sur la santé, en collaboration avec les Directions de la pharmacovigilance de Synthélabo et Roussel-Uclaf et la participation de Pasteur-Mérieux (sérums et vaccins).

Ce diplôme universitaire a pour objectif d'apporter à ses étudiants une formation de spécialiste en évaluation du risque thérapeutique. Il se déroule, pour la cinquième année consécutive, à Paris et réunit en 96 heures d'enseignement. des compétences reconnues de la pharmacovigilance industrielle, de l'épidémiologie du risque et de l'assurance qualité, avec de nombreux experts auprès des agences nationales et européennes.L'approche de l'enseignement se veut pragmatique, avec de nombreux travaux dirigés traitant les sujets les plus récents concernant le risque iatrogène. Les aspects épidémiologiques du risque thérapeutique (études de cohortes, de cas-témoins, méta-analyses, méthode de surveillance et d'alerte), les aspects diagnostiques (critères internationaux de causalité) et les aspects réglementaires sont particulièrement développés.

Le DU se déroulera à l'hôpital Tenon (Paris) durant 12 mardis entre janvier et juin 1997. Les droits s'élèvent à 12 060 F pour les candidats au titre de la formation permanente et à 2 412 F pour les autres candidats.

Page 6: CALENDRIER VACCINAL 1996-1997fulltext.bdsp.ehesp.fr/Invs/Beh/1996/35/35.pdf · Retour au sommaire des BEH de 1996 CALENDRIER VACCINAL 1996-1997 Des recommandations vaccinales nouvelles

Renseignements et pré-inscriptions : Dr. Antoine Flahault, antenne de biostatistiques et informatique médicale, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris Tél : 01 43 30 68 13 - Télécopie : 01 40 30 68 14 - Site internet : [email protected] : Service de la formation permanente, tour centrale, 13e étage, 4, place Jussieu. 75252 Paris Cedex 05 - Tél. : 01 44 27 58 49.

Retour au sommaire des BEH de 1996

Mise à jour le 01 octobre 1996 CONTACTS