17
Le magazine des années lycée HIVER 2011 - 2012 Lycée HERBIE BRENNAN Mode : COMMENT CHOISIR SON JEAN ? FORMATION : COMMENT CHOISIR SES ÉTUDES ? CINÉMA: RENCONTRE AVEC KEVIN MCHALE Musique ORELSAN © Paolo Barbieri www.planetecampus.com

Campus Lycée HIVER 2011-2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Campus Lycée HIVER 2011-2012

2011-2012 - hiver - campus lycée / 1

Le magazine des années lycée

Hiver 2011 - 2012LycéeHERBIE BRENNAN

Mode : CommENt CHoIsIR soN jEAN ?

FoRmAtIoN : Comment Choisir

ses études ?

Cinéma: RencontRe avec KevIn McHaLe

MusiqueoRELsAN

© P

aolo

Bar

bier

i

www.planetecampus.com

Page 2: Campus Lycée HIVER 2011-2012

2011-2012 - hiver - campus lycée / 3

CINéma p.06

LIVRE p.12

musIquE p.16

mODE p.20

bEauté p.23

fORmatION p.28

éLéCtION pRésIDENtIELLE p.31

la rédaction décline toute responsabilité du

contenu rédactionnel des magazines campus

culture, campus mag et campus lycée

Sommaire

20 rue Voltaire 93100 montreuil tél. 01 41 63 29 80 fax. 0141 63 29 89 [email protected]

Directrice de la publication Johanna Naon secrétariat lydia Faribault [email protected] Rédaction : ont participé à ce numéro: Docteur Flou, Ornella lamberti, mélissa idbazzi, Jean michel cathelotte, Jonathan pretro, marine Bépoix, sarah riahi, emmanuelle Germain, Grégoria, Jonathan Guez

publicité [email protected] pôle culture : Guillaume courchay [email protected] pôle orientation : Karelle roussin [email protected]

pôle grande consommation : sabrina dubois [email protected]

maquette scOB [email protected] Impression vic services Couverture © paolo Barbieri

Dépôt légal à parution. Toute reprodution d’articles, d’annonces, publicités est formellement interdite et engage les contrevenants à des poursuites judiciaires.

campusmag est édité par 2NK meDias, s.a.r.l au capital de 90 000 euros. Gérante : Johanna Naon issN 1267-7876.

EDItOmême si les journées se raccourcicent et que vous frisonnez en sortant de chez vous le matin, ne négligeons pas les avantages du froid car toute saison apporte son lot de consolations. l’hiver c’est un bon chocolat chaud, passer une soirée emmitouflé sous un plaid et déguster une raclette entre amis. Je sens déjà votre sourire revenir, puisque qu’en plus, les vacances de noël approchent ! l’occasion de se retrouver en famille, d’espérer avoir été assez sage pour qu’on vous offre le cadeau de vos rêves et, pour les plus chanceux, profiter de la neige à la montagne. Dans ce numéro, campus lycée vous fait rencontrer l’acteur Kevin mchale de la série Glee et le rappeur français controversé Orelsan. côté études, on vous apporte de précieux conseils pour vous orienter et aussi choisir des cours à domicile. Bonne lecture et d’avance tous nos vœux de réussite et de bonheur pour 2012 !

Page 3: Campus Lycée HIVER 2011-2012

2011-2012 - hiver - campus lycée / 54 / campus Lycée - été - 2011

EXTRAITExtrait

La guerre des eLfesauteur : Herbie Brennan Nombre de Pages : 1408 pagesPrix : 22,90 €editeur : Pocket Jeunesse

EXTRAITExtraitPuis il s’aperçut que la bestiole qui se débattait dans la

gueule de Hodge n’était pas un papillon.

(…)

Henry se figea, bouche bée. Ses yeux papillotaient énergiquement alors qu’il essayait de déterminer quelle chose il avait aperçu dans la gueule de Hodge. Une petite silhouette ailée. Les ailes elles-mêmes ressemblaient à des ailes de papillon ; en revanche, la silhouette, elle…

Henry n’en revenait pas. La chose qu’il était en train d’examiner était un elfe. Tout simplement. Enfin, pas si simplement que ça : les elfes n’existaient pas.

D’accord, M. Fogarty croyait aux elfes, comme il croyait aux fantômes et aux soucoupes volantes. M. Fogarty croyait aussi que le monde était gouverné par une société secrète de banquiers suisses. Mais ce n’est pas parce que M. Fogarty croyait en quelque chose que ce quelque chose existait.

Hodge ! cria le garçon. Lâche ça, imbécile !-

Il se jeta sur le gros matou et le prit par la peau du cou, comme font les chattes avec leurs chatons. Hodge protesta en miaulant et lâcha le... la… Bref, Hodge relâcha ce qu’il avait dans la bouche. Alors, Henry libéra à son tour le matou. L’animal le fixa d’un air accusateur et s’éloigna de deux pas avant de s’asseoir. Henry enferma l’elfe dans ses mains en coupe en prenant garde de ne pas froisser ses ailes.

Il écarta légèrement ses doigts pour jeter un autre petit coup d’œil. La créature était un jeune homme d’une taille minuscule, pourvu d’ailes, qui devait être à peine plus vieux qu’Henry. Il portait une veste et un pantalon – non, des hauts-de-chausses vert bouteille tirant sur le marron. Ses ailes étaient grisâtres.

Qui es-tu ? demanda le garçon.-

L’elfe – c’était forcément un elfe, un elfe mâle mais un elfe quand même – plaqua ses mains sur ses oreilles et essaya de s’échapper. Henry se dépêcha de placer ses pouces de manière à bloquer la sortie. Puis il redemanda, moins fort :

Qui es- tu ?-

Il se rendit compte que sa question montrait qu’il avait accepté beaucoup de présupposés.

Il avait admis que, comme dans les livres, l’elfe 1. pouvait parler.

Il avait aussi admis que les elfes existaient ; or, qu’est-2. ce que c’était, un elfe ? Peut-être juste un petit insecte. Enfin, juste un petit insecte très rare.

Pourtant, en s’adressant à un elfe en anglais, Henry 3. avait également admis qu’un elfe peut-être intelligent (plus qu’un insecte en tout cas)… et susceptible de comprendre l’anglais.

Il ne distinguait pas très bien ce que fabriquait l’elfe dans ses mains ; il crut cependant voir bouger sa bouche. Aucun son n’en sortit.

Je ne veux pas te faire de mal, dit Henry. Sans moi, le - chat t’aurait mangé. Hoche la tête si tu me comprends.

L’elfe acquiesça. Le garçon l’emmena dans la remise et chercha du regard un bocal vide. Il en dénicha un, y déposa la créature avec précaution, puis le reboucha soigneusement. L’elfe porta les mains à sa gorge, comme si il suffoquait déjà.

D’accord, d’accord, pousse toi…, grommela le - garçon.

Il n’avait pas l’intention d’ôter le couvercle ; mais, avec son couteau de poche, il y pratiqua quelques ouvertures pour laisser passer l’air. L’elfe s’était installé tout au fond du pot tandis que Henry trouait le couvercle. A l’évidence, il n’était pas idiot.

Bon, et maintenant, qu’allait- il en faire ? Qu’était-on censé faire quand on avait attrapé un elfe ?

Il eut une idée. Il essaya de l’oublier, mais elle revenait, insistante. Il finit par céder et, conscient de sa naïveté, il chuchota :

Est-ce que tu exauces trois souhaits ?-

L’elfe indiqua qu’il n’avait pas entendu. Henry s’humecta les lèvres et reprit, un peu plus fort :

Est-ce que tu exauces trois souhaits ?-

L’elfe opina vigoureusement, puis demanda par gestes au garçon d’ouvrir le bocal.

Non, non, non, dit Henry sans hésiter.-

Il avait l’impression de s’être laissé aller. Il n’y avait que les petits enfants pour s’imaginer que les elfes exauçaient trois vœux, non ? Mais il n’y avait aussi que les petits enfants pour s’imaginer que les elfes existaient… Henry était perplexe.

Peut- être M. Fogarty saurait-il le conseiller. M. Fogarty avait un avantage de taille sur Henry : il croyait en l’existence des elfes, lui. Ce qui signifiait probablement qu’il les avait étudiés. Qu’il les connaissait. Même s’il n’en avait jamais vu, il avait pu lire un livre où on expliquait la marche à suivre. Avant même d’avoir pu balayer ses dernières objections, Henry avait glissé le bocal dans sa poche et était parti à la recherche du vieil homme.

Le coup de coeur de la rédaction

Ce jour là, M. Fogarty ouvrit la porte si vite que Henry aurait juré qu’il était posté derrière, en train de l’attendre.

Le vieil homme avait un corps frêle et noueux, le crâne chauve et une hanche qui lui donnait des douleurs atroces quand le temps virait à la pluie. Cependant, son visage semblait taillé dans le granit, et son regard redoutablement perçant.

Tu es en retard, constata-t-il. Et tu n’as pas l’air en - forme.

Désolé, marmonna Henry. J’ai dû faire un truc pour - mon père, et…

Tu veux qu’on en parle, ou tu préfères te mettre tout - de suite au boulot ?

Henry estimait qu’il avait assez parlé comme ça pour la matinée.

Je préfère m’y mettre tout de suite.-

Très bien. Je ne peux plus entrer dans le cabanon du - jardin. Jette ce qui doit être jeté, range le reste. Mais ne touche pas à la tondeuse !

Le jardin de M. Fogarty était constitué d’une étendue de pelouse sèche, comme recouverte de poussière, et d’un buddleia fatigué. C’était à peu près tout. Il était entouré d’un haut mur de pierre, et agrémenté d’un cabanon. Ledit cabanon était une vieille baraque branlante en bois qui avait connu des jours meilleurs. Trois poubelles à roulette étaient posées devant. Apparemment, M. Fogarty espérait que Henry trouverait des choses à jeter.

Le garçon carra ses épaules. Un travail dur et salissant l’attendait. Ca ne le dérangeait pas. Au contraire. Un travail dur et salissant, c’est exactement ce dont il avait besoin pour ne plus penser à ce qui lui encombrait l’esprit. Au moins quelques temps.

Comme il appuyait sur la poignée de la porte du cabanon, un petit papillon marron se détacha du buddleia et voleta un moment vers la fenêtre de la remise avant de se poser sur l’herbe. Hodge, le matou de M. Fogarty, bondit de nulle part pour l’attraper dans sa gueule.

Hodge, arrête ! s’exclama Henry. On ne mange pas - les papillons !

Le garçon aimait les chats, mais il détestait les voir s’en prendre aux oiseaux ou aux insectes.

Allez, Hodge, répèta-t-il avec fermeté, relâche ce - papillon immédiatement !

© P

aolo

Bar

bier

i

Page 4: Campus Lycée HIVER 2011-2012

6 / campus lycée - hiver - 2011-2012 2011-2012 - hiver - campus lycée / 7

CInémACinémapROpOs RECuEILLIs paR JONathaN GuEz

CInémACinéma

OR NOIR

D ans les années 30, la rivalité de deux émirs ara-bes sur fond des débuts de l’exploitation pétroli-fère. heureusement, un jeune prince plus porté sur les livres que sur les batailles unira les tribus des royaumes du désert. après le flop (immérité) de sa majesté minor, le réalisateur de stalingrad,

de l’Ours et du Nom de la rose, revient avec une magnifique et spectaculaire fresque adaptée du livre de hans ruesch (The Great Thirst), doublée d’un splendide plaidoyer pour l’islam modéré, et dont l’une des nombreuses qualités est de faire que « héros » comme « méchants » de l’histoire ont, à leur façon, tous raison. À ne pas manquer !Le + Campus : donc, pour jouer des princes et des princesses arabes, vous avez un Français (Rahim), un Anglais (Strong), un Espagnol (Banderas) et une Indienne (Pinto)… Tous crédibles dans leur rôle.

AveNtuRe.FRANce/GBDe JeAN-JAcques ANNAuDAvec tAhAR RAhIm, ANtONIO BANDeRAs, mARk stRONG, FReIDA PINtO…sORtIe le 23 NOvemBRecOméDIe ROmANtIque D’ANNe

FONtAINe,Avec IsABelle huPPeRt, BeNOît POelvOORDe, ANDRé DussOllIeRsORtIe le 9 NOvemBRe

mON PIRe cAuchemAR

u ne bourgeoise coincée qui dirige une fondation d’art contemporain rencontre malgré elle un hom-me rustre vivant d’allocations et ivre la plupart du temps... le clash sera immense !Nouvelle comédie d’anne Fontaine, mon pire cau-chemar réunit un très beau casting et un scénario

malin. Quelques gags et comiques de situation font de ce film un moment agréable, même si l’on peut regretter une certaine vulgarité (assumée) et un léger manque de rythme.

FOOtNOte

u n vieux professeur puriste, dur et un peu grin-cheux, a travaillé toute sa vie dans la recherche mais n’a eu droit à quasiment aucune reconnais-sance, hormis une note en bas de page (footnote) le citant dans un livre célèbre. son fils, qui suit la voie paternelle, est reconnu par ses pairs. un jour,

l’état appelle le père pour lui annoncer qu’il va recevoir le prix le plus prestigieux de sa discipline. lorsque le fils comprend que l’état s’est trompé et que le prix devait lui être décerné, il est confronté à un dilemme inattendu...prix du scénario au dernier Festival de cannes, Footnote béné-ficie d’une mise en scène amusante, d’une musique omnipré-sente, et d’acteurs hauts de gamme. en outre, la métamorphose physique du méconnaissable lior ashkenazi (Tu marcheras sur l’eau) est bluffante. malheureusement, la fin du film semble avoir été bâclée... un bon moment malgré tout.

FIlm DRAmAtIque IsRAélIeN De JOsePh ceDAR,Avec shlOmO BAR-ABA, lIOR AshkeNAzI, AlIzA ROseNsORtIe le 30 NOvemBRe

AVEC CORENTIN DEVROEY DONATIEN SUNER AURÉLIEN RECOING DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE ÉRIC BERGER BRUNO PODALYDÈS AVEC LA PARTICIPATION DE PHILIPPE MAGNANSCÉNARIO ET DIALOGUES NICOLAS MERCIER ET ANNE FONTAINE IMAGE JEAN-MARC FABRE A.F.C COSTUMES CATHERINE LETERRIER DÉCORS OLIVIER RADOT

MONTAGE LUC BARNIER ET NELLY OLLIVAULT MUSIQUE ORIGINALE BRUNO COULAIS SON BRIGITTE TAILLANDIER FRANCIS WARGNIER ET OLIVIER GOINARDSCRIPTE ARUNA VILLIERS ASSISTANT RÉALISATEUR JOSEPH RAPP A.F.A.R MAQUILLAGE THI-LOAN NGUYEN ET CORINE MAILLARD COIFFURE FRÉDÉRIC SOUQUET

CASTING PASCALE BÉRAUD A.R.D.A DIRECTION DE PRODUCTION FRÉDÉRIC BLUM PRODUIT PAR PHILIPPE CARCASSONNE BRUNO PESERY FRANCIS BOESPFLUG ET JÉRÔME SEYDOUX COPRODUCTEURS DIANA ELBAUM SÉBASTIEN DELLOYE ET PATRICK QUINET PRODUCTEUR ASSOCIÉ FLORIAN GENETET-MOREL UNE COPRODUCTION CINÉ-@ MAISON DE CINÉMA F.B. PRODUCTIONS PATHÉ M6 FILMS

ENTRE CHIEN ET LOUP ARTÉMIS PRODUCTIONS RTBF (TÉLÉVISION BELGE) BELGACOM AVEC LA PARTICIPATION DE CANAL+ CINÉ+ M6 EN ASSOCIATION AVEC TAX SHELTER FILMS FUNDING CASA KAFKA PICTURES CASA KAFKA PICTURES MOVIE TAX SHELTER EMPOWERED BY DEXIA ET AVEC L’AIDE DU CENTRE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

FRANCIS BOESPFLUG, PHILIPPE CARCASSONNE, BRUNO PESERY E T JÉRÔME SEYDOUX PRÉSENTENT

ISABELLE

HUPPERTBENOÎT

POELVOORDEANDRÉ

DUSSOLLIERVIRGINIE

EFIRA

MON PIRECAUCHEMAR

UN FILM DE

ANNE FONTAINE

WWW.MONPIRECAUCHEMAR-LEFILM.COM

le chAt POtte (3D)

D écouvrez l’histoire du vengeur solitaire félin et grand séducteur devant l’éternel : le chat potté, avant shrek et l’Âne, avant qu’il ne devienne leur compagnon d’action, avant même qu’il ne soit engagé pour les traquer. Quel plaisir de retrou-ver, dans cette préquelle très réussie, l’un des

personnages les plus intéressants de la saga shrek ! action, hu-mour, et 3D efficace… Ne boudons pas notre plaisir !Le + Campus : désormais responsable de production sur les films d’animation DreamWorks, le réalisateur espagnol Guillermo del Toro (Blade 2, Helloy 1 & 2…) prête ici sa voix au Commandante (en VO).

ANImAtIONusADe chRIs mIlleRAvec (vOIx) ANtONIO BANDeRAs, sAlmA hAyek (vF vIRGINIe eFIRA), zAch GAlIFIANAkIs, BIlly BOB thORNtON…sORtIe le 30 NOvemBRe

le cAsse De ceNtRAl PARk

D ans une résidence de luxe bordant central park, des employés découvrent qu’un milliardaire de l’immeuble les a spoliés de leur retraite. ils déci-dent de cambrioler son penthouse où il cache une partie de sa fortune, avec l’aide d’un magouilleur pas très doué. voilà une comédie policière de

haute voltige où on retrouve, avec plaisir, un eddie murphy en mode gouailleur (après une longue période de mauvaises comé-dies familiales) et un Brett ratner qui revient à un genre où il est bon, après avoir massacré deux franchises (hannibal lecter avec Dragon rouge et X-men avec X-men 3). Drôle et enlevé, ce casse de central park, aussi inoffensif soit-il, est terriblement distrayant… On n’en demandait pas plus !Le + Campus : Téa Leoni est, à la ville, Madame David Duchovny.

cOméDIe POlIcIèReusADe BRett RAtNeRAvec BeN stIlleR, eDDIe muR-Phy, cAsey AFFleck, mAtthew BRODeRIck, téA léONI…sORtIe le 23 NOvemBRe

F ilm choc présenté en compétition du 64ème Festival de cannes, michael décrit les relations d’un homme de 35 ans et du jeune enfant vivant chez lui. sauf que l’enfant y est enfermé contre son gré, dans le sous-sol. et que l’homme est pédophile.markus schleinzer, réalisateur du film, s’intéresse

depuis longtemps à la manière d’aborder les criminels. en ne tombant pas dans le drame absolu mais en décrivant le quotidien d’un homme qui tente d’avoir une vie normale de comptable mal-gré ses crimes, il parvient à nous toucher d’une façon inattendue. l’objectif de départ était de partir du point de vue et de l’univers de ce pédophile et, surtout, de le faire de la manière la plus cré-dible qui soit. Fort et dérangeant.

DRAme AutRIchIeN De mARkus schleINzeR,Avec mIchAel FuIth, DAvID RAucheNBeRGeR, chRIstINe kAINsORtIe le 9 NOvemBRe

Page 5: Campus Lycée HIVER 2011-2012

8 / campus lycée - hiver - 2011-2012

tRANsFORmeRs lA FAce cAchée De lA luNe

action / sfusa

De michael bayavec shia Labeouf, Josh Duhamel, tyrese Gibson, Rosie huntin-

ghton-Whiteley…

une nouvelle épreuve attend sam et ses amis robotiques les autobots. en effet, en réalité, la course spatiale avait été pro-voquée par l’écrasement d’un vaisseau sur la face de la lune.

Quand Optimus l’apprend, il décide d’aller explorer l’épave. cela aura des conséquences funestes pour toute la planète. Bien

meilleur et moins brouillon que le 2, ce troisième opus de la saga est incroyablement spectaculaire et « défoulatoire ». par contre,

pour les bonus, il faudra attendre la sortie dans quelques mois de l’édition collector, cette première édition arrivant sans le moindre

supplément. DvD & combo Br-DvD (ainsi qu’un box trilogie Br ou DvD) paramount.

uNe séPARAtIONDrame iranien de asghar farhadi,

avec Leila hatami, peyman moadi, shahab hosseini...histoire touchante d’un couple qui se sépare à cause d’un man-

que de communication...

par des histoires individuelles qui font écho à la grande histoire, ce film prenant nous emporte. en dénonçant les manipulations

et mensonges iraniens, une séparation fait réfléchir sur la com-plexité humaine. Trois récompenses au dernier Festival de Berlin

dont l’Ours d’Or.

dvdDvdpROpOs RECuEILLIs paR JONathaN GuEz Et JEaN mIChEL CathELOttE

the PRODIGIesanimationfranceD’antoine Charreyronavec (voix Vf) mathieu Kassovitz, féodor atkine, Julie Dumas, Claire Guyot…

Jimbo est capable de prendre le contrôle mental des autres. avec l’aide de son mentor milliardaire, il cherche des en-fants comme lui et finit pas en trouver cinq qu’il réunit. mais après une agression, ils décident de se retourner contre les humains. Jimbo va-t-il les rejoindre ou les combattre ? adaptation animée et fantastique de la Nuit des enfants rois, enfantée dans la douleur (le premier studio d’anima-tion engagé fit faillite), The prodigies est une œuvre superbe et forte à découvrir d’urgence. DvD, Br & combo Br3D-Br Warner. Bonus : making of, commentaires audio, clip.

eN ANAlyse / sAIsON 3série dramatique américaine créée par Rodrigo Garcia,avec Gabriel byrne, Debra Winger...

On se régale devant cette série intelligente où les mots sont rois. l’analyse des patients tous différents ne peut que nous faire réfléchir sur notre propre condition. l’attention du thérapeute, sa façon de retourner habilement les questions et sa motivation à soigner font de cette série un incontournable, qui valut à Gabriel Byrne le Golden Globe 2009 du meilleur acteur dans une série télé dramatique. pour ceux qui s’intéressent à la psychanalyse de près ou de loin, en analyse est une petite pépite.

POINt BReAk – eDItION PRestIGefilm d’action américain de Kathryn bigelow avec patrick swayze, Keanu Reeves, Gary busey...

pour les vingt ans de point break (ça ne nous rajeunit pas), Warner sort un beau coffret du film d’action réfé-rence de toute une génération. revivez en haute définition l’enquête pleine d’adrénaline d’un jeune flic dans le milieu du surf... On en redemande !

« accepter le perdant qui est en toi, c’est ce dont traite la série », ironise Kevin mchale, qui a fait partie d’un boys band, NlT (Not like Them). « Qu’on l’admette ou non, tout le monde est un loo-ser. Ça fonctionne surtout parce que les gens se rangent toujours du côté de l’outsider. »

il nous explique sa vision des choses : « le monde a connu des jours meilleurs et nous allons encore traverser des périodes sombres... mais la série Glee est vraiment positive et elle dégage une incroyable énergie. Je suis certain que ça a été l’un des fac-teurs de sa réussite. il existe beaucoup de séries sérieuses mais souvent, comme ici, la place est laissée à un peu d’amusement. »

l’acteur insiste aussi sur le fait que la musique a joué un rôle essentiel dans cette réussite. « Nous aimons tous la musique. Quelle chanson chantez-vous sous la douche ? en ce qui me concerne, je l’admets, c’est michael Buble. »

« sur Glee, nous utilisons de la musique sur laquelle tout le monde a grandi mais en la mettant dans un contexte différent. Ça lui donne un nouvel écho. le niveau d’émotion généré par une chanson de deux minutes n’a pas d’équivalent dans une scène classique de deux minutes. la musique transporte l’émotion à un niveau supérieur. et nous avons huit chansons par épisode afin que vous puissiez vous identifier à l’une d’entre elles. »

il reconnaît que le calendrier de Glee est très exigeant. « au début, nous avions une semaine pour apprendre chaque chanson. maintenant, nous avons un jour pour l’apprendre et nous tour-

DANs Glee, kevIN mchAle (22 ANs) INteRPRète le tRès APPRécIé PeRsONNAGe D’ARtIe. c’est uN musIcIeN et uN chANteuR eN FAuteuIl ROulANt quI teNte De s’eNGAGeR DANs uNe RelAtION Avec sON AmIe Du Glee cluB, tINA (JeNNA ushkOwItz).

ReNcONtRe Avec kevIN mchAle

nons la scène le lendemain. Nous devons maintenir ce niveau de performance. »

Kevin, qui faisait partie de la troupe qui a remporté le prix de la meilleure performance de groupe dans une comédie au screen actors Guild awards, pense que le sens de l’autodérision à l’œuvre dans la série a également été un facteur déterminant dans sa réussite. « l’approche consiste à dire :‘ Je me sens mal – permets-moi de te le dire en chanson.’ Nous nous moquons de nous-mêmes avant qu’un autre ne le fasse. Tant que nous sommes dans l’autodérision, j’en suis. »

l’acteur estime que c’est une bonne chose que la série n’en fasse pas des tonnes autour du fait qu’artie soit en fauteuil roulant. « au début, tu as de la compassion pour lui parce qu’il est handi-capé mais à la fin c’est juste un membre du Glee club parmi les autres. »

Kevin conclut l’entretien en nous racontant à quel point Glee a transformé sa vie. « Nous étions hier dans un magasin avec Jenna et, soudainement, on s’est retrouvé au milieu d’une dizaine de personnes qui se sont mises à hurler. les gens nous identi-fient à nos personnages et ils pensent dès lors que nous sommes abordables. »

« tu ne sais jamais si ce que tu fais va avoir de l’impact ou non. mais quand des profs de chant viennent te dire ‘merci’, c’est plutôt agréable. »

dvdDvd

2011-2012 - hiv er - campus lycée / 98 / campus lycée - hiver - 2011-2012

Page 6: Campus Lycée HIVER 2011-2012

2011-2012 - hiver - campus lycée / 11

suGAR FAmIlyauteur : akira hagio

Editeur : pikaprix : 6.95 euros

yuka satô est une lycéenne dont le père vient de partir en voyage de noces avec sa nouvelle femme. le problème, c’est que ce remariage s’accompagne d’un beau-frère.

yuka se retrouve soudainement à vivre avec Taichi, profes-seur dans son lycée et âgé de 23 ans ! elle qui pensait en-

fin pouvoir vivre sa vie d’adolescente, elle va vite déchanter en s’apercevant que Taichi souffre d’un « sister complex ».

yuka n’a pas fini de faire des siennes !

kARNevAlauteur : touya mikanagiEditeur : Ki-oonprix : 7.50 eurosNai est à la recherche de l’homme qui l’a élevé, disparu sans laisser de traces. son seul indice : un bracelet qui marque l’appartenance à la plus puissante organisation d’espionnage du pays, circus. sa rencontre avec Gareki, qui joue les voleurs pour survivre, va permettre à Nai de continuer ses recherches avec une bonne protection. mais se faire connaître des plus hautes instances gouverne-mentales n’est pas toujours de bon augure…

AkumA tO lOve sONGauteur : miyoshi toumoriEditeur : Kanaprix : 6.75 eurosmaria Kawai est une lycéenne d’une rare beauté. mais son franc-parler ne plaît pas à tout lemonde. après s’être fait renvoyer de son école, maria va avoir du mal à s’intégrer dansson nouveau lycée. malgré les paroles froides de maria qui tou-chent là où ça fait mal, yusuke ne se décourage pas. D’un naturel social et souriant, il est bien décidé à lui apprendre « latransformation de charme » ou comment savoir parler avec tact et gentillesse. mais la partie estloin d’être gagnée... un person-nage principal au fort caractère qui ne manquera pas de vous plaire ou de vous déplaire !

les PetItes hIstOIRes vIRIlesDe Jéromeuh, chez Delcourt, 13.50 eurospremière bonne idée, Jéromeuh s’est dit : “pourquoi ne pas raconter des épisodes de ma vie sur un blog ?” seconde bonne idée, il s’est dit : “pourquoi ne pas adapter mon blog en bande dessinée ?” Deux traits de génie qui ont porté leurs fruits car les petites histoires viriles constitue un très bon divertissement, teinté d’humour et d’authenticité.

INcARNAtIONsauteur : Rika suzukiEditeur : Delcourtprix : 6.95 eurossatsuki, un adolescent orphelin et solitaire, découvre un jour dans les affaires familiales un grimoire qui lui permet d’invoquer les arcanes du tarot, appelés « avatars ». malheureusement, nombre d’entre eux s’échappent du grimoire par sa faute. le garçon est alors contraint de partir à leur poursuite avant que ces dangereuses et mystérieuses créatures ne sèment le chaos…

JuNJOu ROmANtIcAauteur : shungiku Nakamura

Editeur : asukaprix : 7.50 euros

misaki espère intégrer une université prestigieuse. afin d’améliorer ses résultats, il a réussi à convaincre un ami de son grand frère, le célèbre écrivain akihiko usami, de

lui donner des cours particuliers. mais ce génie excen-trique, qui vit seul dans un gigantesque appartement, se

montre vite entreprenant. misaki découvre alors un autre visage de son professeur, celui d’un homme romantique et passionné. Drôle et légèrement insolent, ce yaoi se révèle

très attractif.

CulTuRECulture

cAPRIcA INtéGRAlesérie sf

usaDe Remi aubuchon, David Eick, Ronald D. moore

avec Eric stoltz, Esai morales, paula malcomson, polly Walker…

cinquante ans avant Battlestar Galactica, caprica raconte l’histoire de deux familles, les Graystone et les adama,

ayant perdu des proches dans un même attentat suicide. pour tenter de les retrouver via la réalité virtuelle, le mil-liardaire Daniel Graystone créera le premier cylon. saga familiale, sociale et politique, complexe et passionnante, caprica n’a malheureusement duré qu’une seule saison.

Quel dommage ! Box 6DvD/Box 5Br universal. Bonus : scènes coupées, commentaires audio, vidéoblogs…

DOllhOuse INtéGRAlesérie. action / fantastiqueusaDe Joss Whedonavec Eliza Dushku, harry Lennix, tahmoh penikett…

Dollhouse est une agence secrète qui reprogramme ses agents en fonction de leur mission, effaçant leur mémoire après chaque contrat. mais un jour, echo, l’un des agents, commence à recou-vrer la mémoire. le créateur de Buffy et réalisateur d’avengers reprend plusieurs de ses acteurs fétiches pour cette série d’ac-tion intelligente qui n’a malheureusement duré que deux saisons malgré de nombreuses récompenses. Box 6DvD/Box 6Br Fpe. Bonus : making of, commentaires audio, épisode pilote inédit, scènes coupées, bêtisier…

dvdDvdpROpOs RECuEILLIs paR JONathaN GuEz Et JEaN mIChEL CathELOttE

kev ADAms – the yOuNG mAN shOw

Jeune comique brillant et jamais insolent, Kev est passé des petites scènes ouvertes parisiennes aux planches du

petit palais des Glaces grâce à ses textes hilarants et à une mise en scène brillante. cet ado prodige de 19 ans repéré

par les plus grands, de serge hazanavicius en passant par laurent ruquier, n’hésite pas à interroger - et à charrier - le public. amusant, plein d’entrain et de peps, Kev vous

séduira à coup sûr !

bonus : Le défi de Kev ; On ne demande qu’à en rire ; Les chéris d’anne ; L’ado. Inédits : shooting ; L’indéfrisable ;

un jour pas comme les autres ; un soir à bruxelles.

le mOINefilm historique de Dominik moll,avec Vincent Cassel, Déborah françois, Joséphine Japy

espagne catholique, Xviie siècle. Bébé abandonné devant un couvent, le jeune ambrosio grandit avec les moines. Devenu prédicateur craint et admiré pour ses dis-cours sur la tentation, il sera rapidement, lui aussi, soumis au désir...

la principale force de ce film, adapté du roman gothique de matthew G. lewis publié en 1796, réside dans le jeu noir, profond et sans faille de vincent cassel.

bonus : making of ; Docu-ments de travail ; bandes-annonces.

kuNG-Fu PANDA 2animationusaDe Jennifer Yuh Nelson.avec (voix VO) Jack black, angelina Jolie, Jackie Chan, Dustin hoffman,…

po est désormais le Guerrier Dragon et, avec l’aide des cinq cyclones, il fait régner l’ordre et la justice grâce au kung-fu. mais un nouveau défi va lui faire affronter un guerrier qui veut détruire le kung-fu et qui pourrait être lié à son enfance car po aurait été adopté ! aussi réussi que le premier, encore plus spectaculaire et avec une 3D des plus effica-ces, Kung Fu panda 2 est un moment de pur fun non dénué d’émotions que vous apprécierez quel que soit votre âge.

10 / campus lycée - hiver - 2011-2012

Page 7: Campus Lycée HIVER 2011-2012

12 / campus lycée - hiver - 2011-2012 2011-2012 - hiver - campus lycée / 13

DéluGe, tOme 1 : RetOuRDe Nicolas pona et Jesus hervàs millàn, chez soleil productions, 13.50 eurosil fallait bien que cela arrive: dérèglement climatique, réchauffement planétaire… les menaces naturelles sont devenues réalité et la Terre se retrouve partagée entre ceux qui errent dans l’espace et ceux contraints de vivre sous les eaux. comment en sont-ils arrivés là ? ce premier tome met en lumière les zones les plus obscures.

l’hOmme squeletteDe Will argunas et tony hillerman, chez Casterman, 18 eurosl’homme squelette ou com-ment Will argunas a le don de nous livrer des enquêtes hors-du-commun, plus capti-vantes les unes que les autres. épaulé par un Tony hillerman en terrain conquis (les histoi-res d’indiens et de cowboys, ça le connaît), il fait comme à son habitude la part belle aux personnages atypiques, dotés d’un caractère trempé dans l’acier.

BARtmAN, tOme 1 : BARtmAN BeGINsDe matt Groening, chez Jungle, 14.95 euros

plus téméraire que jamais, Bart se mue en Bartman afin de sauver son prochain dans la dangereuse springfield. alors qu’il résout tous les petits désordres du quotidien, un personnage va lui donner du fil à retordre… mais qui cela peut-il bien être ? ré-ponse dans ce nouvel épisode tout autant hilarant qu’aventurier de la famille simpson.

GRANDs ANcIeNs, tOme 2 : le DIeu-POulPe

De Bojan Vukic et Jean-Marc Laine, chez Soleil Productions, 13.50 euros

Ou quand la mythologie rencontre l’histoire. Nouvelle-angle-terre, en 1850 : herman melville raconte au jeune ishmaël

l’aventure d’un capitaine de baleinier qui aurait survécu à un naufrage et dont le tant redouté Kraken en serait le

coupable. Où se situe la frontière entre le réel et la fiction, l’admiration et la peur ? Très belle oeuvre au récit ciselé et

au graphisme transcendant.

CulTuRECulture

les quAsI, tOme 1 : uN Peu, BeAucOuP, PAssIONNémeNtD’Olivier Neuray et Val, chez Glénat, 12.50 eurosles familles recomposées, en France, on connaît. c’est le quotidien de michou et Jim, couple uni après un premier divorce respectif. enfants, sentiments, arrangements, tout est passé au crible. et, en bon couple à la vie comme à la scène, ce ne sont pas Olivier Neuray et val qui nous diront le contraire. les Quasi, un beau miroir de notre vie de tous les jours !

OutRemeRs, tOme 1 : meDIteRRANéeNNe

De Le floc’h, chez Dargaud, 13.95 eurospendant la seconde Guerre mondiale, un navire transporte

en son bord un officier anglais, des révolutionnaires mexicains et des indiens du yucatán. alors que tout ce

petit monde tente de cohabiter tant bien que mal, une suite d’évènements va rapidement mettre le feu aux poudres…

au-delà de l’intrigue haletante, le graphisme sublime cette oeuvre de toute beauté.

CulTuRECulturepROpOs RECuEILLIs paR mELIssa IDbazzI Et JONathaN pIétRO

ON DécOuvRAIt l’hyPeRPhAGIe le 19 OctOBRe DANs l’émIssION vIes cROIsées suR w9. ce tROuBle Du cOmPORtemeNt AlImeNtAIRe Peu cONNu tOuche POuRtANt GRAND NOmBRe De PeRsONNes. POuR exPOseR Au GRAND JOuR cette mAlADIe, lOu meIGNAN et lys PAstel, Deux hyPeRPhAGIques, ONt cO-FONDé le sIte httP://hyPeRPhAGIe.ORG, PRemIeR sIte DéDIé. J’AI ReNcONtRé lOu meIGNAN.

hyPeRPhAGIe : quAND lA BOuFFe est OBsessION

lA POussIeRe Des ANGes, tOme 1De Karl Tollet et Damien Marie, chez Vents d’Ouest, 9.95 eurosvoici la suite de la série la cuisine du Diable. si vous avez adoré cette première, vous serez subjugué par la seconde : la poussière des anges. Nous revoilà à New york, cette fois-ci en 1937. la prohibition a été abolie et le jeu est devenu la plaque tournante des trafics en tous genres. Nous retrouvons ici nos deux principaux protagonistes : anthon’ et anne. sauront-ils s’en sortir encore une fois ?

shAhIDAs, tOme 2 : lA 25ème NOteDe Frédéric Volante et Laurent Galandon, chez Bamboo,

13.50 eurosDans le premier opus, sarraj, le personnage principal,

devait faire face à un attentat au caire. alors qu’il se remet de ses blessures, il découvre une vidéo qui laisserait

supposer que sa femme est peut-être encore en vie. au fur et à mesure de ses investigations, il commence à recoller

les pièces du puzzle… l’histoire se déroule à un rythme effréné, comme l’on aime.

D’abord, dites-nous ce qu’est l’hyperphagie ? l’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire. eh oui, il n’existe pas que la boulimie et l’anorexie qui sont très médiatisées... l’hyperphagie est proche de la boulimie : il s’agit de manger des quantités monstrueuses, sous forme de crises, mais de tout «garder». contrairement à la boulimique, l’hyperphagique n’a pas recours à des méthodes compensatoires (pas de vomissements, de prises de laxatifs ou de sport intensif). c’est un besoin de manger en continu, de se remplir et il s’en suit généralement beaucoup de culpabilité, une période de jeun ou de «régime» pour mieux « recraquer »...

pourquoi avoir créé hyperphagie.org ?parce que l’hyperphagie est très répandue. Beaucoup de personnes en souffrent sans même le savoir et pensent que leur alimentation excessive vient d’un manque de volonté. elles ne perçoivent pas cela comme une maladie.

Vous répondez donc à un réel besoin ?Oui quand on note que 3,5% des femmes sont hyperphagiques, et 1,5% boulimiques. Notons aussi que 2% des hommes sont touchés.

il y a bien plus de personnes qui ont un problème avec la nourriture qu’on ne le croie. suite à l’émission du 19 octobre, des personnes nous ont écrit en nous disant qu’elles découvraient l’hyperphagie et surtout, qu’elles découvraient en être atteintes. il était important de créer un portail dédié à l’hyperphagie.

que trouve-t-on sur votre site ?le site répond à deux objectifs : d’abord, nous voulons faire connaître la maladie. pour cela, nous travaillons avec des experts et tentons chaque jour d’apporter des informations claires sur la maladie. ensuite, nous voulons créer une véritable communauté, échanger, soutenir, et pourquoi pas guider. pour cela nous proposons un forum et des chroniques d’hyperphagiques, qui racontent notre quotidien, avec un ton parfois léger pour dédramatiser, parfois moins…

merci Lou !Retrouvez Lou meignan et Lys pastel sur http://hyperphagie.org

Page 8: Campus Lycée HIVER 2011-2012

le mONDe DANs lA mAINAuteur : Mikaël OllivierEditeur : Thierry MagnierPrix : 15.50 eurosa la veille de ses 16 ans, pierre achète avec ses pa-rents des meubles chez ikéa pour son anniversaire. ce jour, il s’en souviendra toute sa vie : sa mère disparait sur le parking d’ikéa sans dire un mot. Tout bascule dans la vie de pierre. son père, dé-sespéré par la disparition de sa femme, baisse les bras et l’adolescent doit prendre les choses en main à la maison. il découvre alors la véritable histoire de sa famille, qui n’est qu’une suite d’évène-ments imprévus et d’histoires amoureuses parfois belles, parfois dures. avec une grande sensibilité, mikaël Olliver nous livre un récit intimiste sur la complexité des relations familiales.

chOcOlAt kOsOvARDe Mathieu Sapin, chez Del-court, 13.95 eurosQuand l’on vous dit que les chocolats sont une drogue : Barbara et ulrich pourraient vous en parler. alors que ce couple bien sous tous rapports coulent des jours heureux à paris, une addic-tion peu commune va faire intrusion dans leur vie : les chocolats kosovars. Joyeuse petite fable bien ficelée, rythmée et pimentée par des personnages attachants.

GtO : shONAN 14 DAysAuteur : Tôru FujisawaEditeur : PikaPrix : 6.95 eurosle professeur le plus connu du monde du manga revient nous raconter un épisode de sa vie qu’il aurait bien voulu taire. après s’être fait tirer dessus au début des vacances scolaires, Onizuka fait un show en direct à la télévision qui va lui valoir, une fois de plus, de gros ennuis. afin de se faire oublier pendant quelque temps, il décide de retourner se cacher dans sa ville natale : shonan. mais notre cher professeur ne sera pas tranquille pour autant… Du grand GTO à lire de toute urgence ! et pour les plus nostalgiques, redé-couvrez chez pika la série originelle dans une édition double inédite.

le BeRceAu Des esPRItsAuteur : Kei Sanbe

Editeur : Ki-oonPrix : 7.50 euros

alors que le bateau sur lequel il avait embarqué s’est retourné en pleine mer, un groupe de lycéens se retrouve poursuivi par un psychopathe. Désorientés, les élèves ne peuvent expliquer la situation : croyant avoir échappé au fou armé de sa hache, les voilà dévorés par leur propre

professeur un à un ! les survivants tentent désespérément de remonter à la surface, mais le chemin reste encore long

et teinté de rouge... après l’île de hozuki, retrouvez nos deux jeunes héros dans un périple sanglant et angoissant !

ROmANtIc OBsessIONAuteur : Saki AikawaEditeur : SoleilPrix : 6.95 eurosla jeune hotaru a toujours travaillé très dur pour pouvoir entrer dans le lycée de ses rêves afin de rejoindre l’homme qu’elle aime, son ancien professeur particulier, m. haruna. son intérêt pour ce professeur n’échappe pas à l’un de ses camarades qui semble développer des sentiments contradictoires à son égard. les évènements vont rapprocher nos deux lycéens, jusqu’à ce qu’hotaru découvre que le jeune homme en question n’est autre que le petit frère de son professeur adoré... un manga sur l’amour impossible ou non partagé.

BROkeN BlADeAuteur : Yoshinaga Yunosuke

Editeur : Doki-DokiPrix : 7.50 euros

le continent de cruson est une terre de magie où chaque homme est le détenteur d’un étrange pouvoir. lygatt, venu

au monde sans une once de ce pouvoir, y fait figure d’excep-tion.... et c’est bien malgré lui qu’il va être emporté dans le

tourbillon naissant d’un conflit total. le récit épique du cruel destin de quatre jeunes gens tragiquement liés par l’amitié...

un neuvième tome qui ne manque pas de ressources.

CulTuRECulturepROpOs RECuEILLIs paR mELIssa IDbazzI Et JONathaN pIétRO

musIquEMusique

Le septième album de l’auteur-compositeur français Yann Tiersen sonne le glas de sa renaissance post-Amélie Pou-lain. Après Dustlane, il nous livre un nouvel opus d’une maturité certaine servie par une inspiration plus torturée

que béate.Avec Skyline, Yann Tiersen nous entraîne dans son univers post-rock aux influences shoegaze, où l’intensité des mélodies frappe autant que la délicatesse des choeurs masculins qui les accom-pagne.Neuf morceaux et 40 minutes. C’est le temps suffisant pour nous faire voyager au gré des sonorités acoustiques et électriques, partagées entre l’harmonie parfaite et la fragilité maîtrisée d’une composition dont seul Yann Tiersen a le secret. De “Another Sho-re” à Vanishing Point”, Skyline nous dévoile un nouveau monde

yann tiersen: skyline

Yann TiersenSkylineMutewww.yanntiersen.com

rythmé par les synthés vintage et les guitares saturées, alternant entre sonorités orchestrales intenses et mélodies légères. Reste à se laisser porter.

Justice - New lands

The Middle East - Blood

Etienne de Crécy - Binary

M83 - Midnight city

Mansfield.TYA - Logic coco

Death Cab for Cutie - Codes and

keys (Yeasayer Remix)

Pink Floyd - Wish you were here

Fat Freddy’s Drop - Flashback

Donovan Frankenreiter - Move

by yourself

Speech Debelle - Buddy love

playlisT À écOuTer

14 / campus lycée - hiver - 2011-2012

Page 9: Campus Lycée HIVER 2011-2012

musIquEMusiquepROpOs RECuEILLIs paR aRNO bYhEt

Orelsan : HiP-HOP HÉrOs MasQUÉ

ORELSAN : LE CHANT DES SIRÈNES3ème Bureau / Wagram MusicConcerts le 14 décembre et le 6 février au Bataclan (Paris)

Remarqué il y a deux ans déjà avec un premier album « Perdu d’avance » et une polémique dont il se serait bien passé autour du titre « sale Pute », Orelsan revient enfin sur le devant de la scène avec « le chant Des sirènes ». tout en noirceur et justesse, il pose ses états d’âme et sa vision d’une société qui va vite… Parfois trop vite. Ren-

contre dans un bar de la capitale avec des têtes de cerf et de sanglier aux murs. Forcément, ça inspire Orelsan. mais à qui peut-il penser ?

décidé à le sortir, on s’est retrouvé dans une grosse vague électro à la David Guetta. Ce qui n’a pas empêché le single de plutôt pas mal tourner en radio. Pour moi, ce featuring s’inscrit vraiment dans la lignée de ce que font des artistes comme Kid Cudi ou Dizzee Rascal. Je lui avoue que je trouve son nouvel album plus sombre et plus dense et il m’avoue que lui aussi, et qu’il voit plus souvent les choses négatives et que ça l’aide beaucoup à écrire. Une certaine vision d’un mec de 30 ans peut-être. On revient sur le morceau « Suicide social », je lui explique qu’il me fait penser à la réponse d’une génération 2.0 au « Salut à toi » des Bérurier Noir. La comparaison lui plaît assez et il m’explique qu’il était fan de cette joyeuse bande de punk circa 80. On parle rapidement de Joeystarr, autre punk à sa manière qui parle en bien de lui, du stress des concerts qui approchent et du fait d’être disque d’or, des élections présidentielles de 2012 pour lesquelles il ira très certainement voter. L’heure tourne, on se quitte. Les têtes de cerfs et autres sangliers empaillés sont toujours accrochés au mur… Je verrais bien ça chez moi, tiens .

Orelsan est un mec cool qui s’excuse d’être à la bourre, qui t’explique rapidement qu’il est en train de préparer les concerts qui font suite à la sortie de son second album, avec dans les yeux quelque chose de malicieux, ce genre de regard de gosse émerveillé à l’idée de découvrir ses cadeaux le

lendemain de Noël : « J’ai envie de faire plein de trucs de ouf sur la prochaine tournée, mais mon tourneur me calme un peu sinon je serais capable d’arriver sur scène en hélicoptère ». On commande vite fait un verre et on revient sur la polémique qui avait entouré le single « Sale Pute » et les annulations de concerts un peu partout. « Le  truc  c’est  que  si  aujourd’hui  on m’en parle un peu moins, je sais que ça peut revenir à n’importe quel moment  donc,  du  coup,  je  fais  peut-être  inconsciemment plus attention. Je te rassure, c’est moins récurrent qu’à l’époque. Aujourd’hui, les gens voient surtout le fait que j’ai fait un album plutôt bon, c’est l’essentiel pour moi… » Un album plutôt bon qui vient d’être disque d’or il y a quelques jours. Ça aurait de quoi gonfler l’égo de certains, mais pas le sien visiblement. La modestie serait-elle l’apanage des grands ? Un deuxième album qui, visiblement, semble mieux compris par le plus grand nombre même si Orelsan a toujours rappé de la même manière et s’étonne encore aujourd’hui qu’un titre comme « Sale Pute », écrit il y a plus de six ans, puisse encore faire polémique. En 2011, Orelsan maîtrise mieux tout ça à commencer par les médias qui, aujourd’hui, l’invitent sur les plateaux de télé pour avoir son avis. «  Ce qui me fait rire dans tout ça c’est que tous ceux qui m’ont craché dessus à l’époque me recroisent pour faire des interviews ou m’invitent pour participer à des émissions.  À l’époque du premier album, j’ai dû faire en tout et pour tout une dizaine d’interviews dont beaucoup pour des magazines de rap. Tu sais, dans cette histoire,  je me demande même à quel point Ségolène Royal est partie prenante des annulations et de tout ce qui a suivi. » Pas rancunier pour un sou, il préfère évoquer sa rencontre avec Virginie Despentes, une vraie féministe en adéquation totale avec son époque. « J’ai rencontré des féministes, pas du genre

« Ni Putes Ni Soumises » mais du genre des nanas qui sont de tous les combats depuis des années et là, franchement, le débat était stérile. Avec Virginie, même si on n’est pas de la même géné-ration, on a au moins l’impression de parler des mêmes choses, d’être d’accord sur la société actuelle. Cette meuf a tout compris de ce qu’est un vrai combat féministe. » La page rumeur tournée, on aborde le deuxième album après avoir recommandé des biè-res. Orelsan s’amuse du personnage mi-fake mi-gourou de Rael-San, clin d’œil appuyé à la folie d’un certain chauve à nattes, et nous parle de l’idée du masque noir derrière lequel il se cache, tel un super héros : « Lorsque j’ai mis ce masque, j’ai eu l’impres-sion que j’avais fixé une limite à mes détracteurs et que ce person-nage masqué était tout simplement quelqu’un d’autre. Du coup, mes chansons passaient mieux quand j’étais un pseudo héros. » On parle de mainstream et d’underground en se demandant si, aujourd’hui, tout ça a vraiment un sens. Il m’explique que son nouveau single « Suicide Social » est en rotation sur Skyrock . Un morceau pas des plus « cotillons et serpentins » mais qui résume pourtant assez bien la société actuelle. Un morceau qui, malgré sa noirceur, semble plus en adéquation avec Orelsan et peut-être plus représentatif de ce qu’est sa vie à l’aube de ses 30 ans. «  Le premier album parle de ma vie, de mes 15 à mes 25 ans, celui-ci est vraiment proche de ce que  je suis aujourd’hui. C’est plus facile pour moi de faire des plateaux télé pour parler de cet album, même si j’ai du mal à comprendre quand un mec comme Taddei m’invite pour parler de politique… Moi qui ne connais rien à la politique, du coup, c’est assez étonnant… » On constate qu’on revient à la politique et qu’on est surtout là pour parler de musique… Rires. Je recommande une bière lui non, et on aborde la place de la musique électronique dans ses chan-sons et du featuring qu’il a fait il y a un peu plus d’un an avec Toxic Avenger.  « J’ai toujours été intéressé par la musique électro. Déjà  à  l’époque de  « Sous  influences » j’utilisais des sonorités drum’n’bass. Sur un titre comme «  Soirée  ratée », on retrouve des beats plus « downtempo », plus dub aussi. Le morceau avec Toxic, on l’a fait il y a déjà pas mal de temps sauf qu’entre le mo-ment où « N’importe comment » a été écrit et celui où on s’est D

avid

Tom

asze

wsk

i

2011-2012 - hiv er - campus lycée / 1716 / campus lycée - hiver - 2011-2012

« J’ai envie de faire plein de trucs de ouf sur la  prochaine tournée, mais mon tourneur me calme un peu sinon je serais capable d’arriver sur scène en  hélicoptère ».

Page 10: Campus Lycée HIVER 2011-2012

18 / campus lycée - hiver - 2011-2012 2011-2012 - hiver - campus lycée / 19

mulTImédIAMultimédiapROpOs RECuEILLIs paR DC fLOu

PES 2012 – PS3 XboX 360

L a saison des fessées et des grosses patates à base de ballon rond reprend ! On nous avait promis de grandes nouveautés pour cet opus, notamment au niveau de l’ia et des possibilités de contrôle de l’équipe et il faut avouer que,

même si des défauts demeurent, le cru 2012 de pes fait ressortir la série de son errance des années passées. le nouveau système d’ia permet des réactions proactives et très dynamiques de la part de vos coéquipiers qui anticiperont vos attaques ou se replieront efficacement en défense. ce système est encore perfectible mais permet de mettre en place un vrai jeu d’équipe. pes 2012 offre aussi la possibilité de contrôler un deuxième personnage en plus du porteur du ballon. si cette option est particulièrement complexe à gérer efficacement, elle devient une arme redoutable une fois prise en main, pour peu que vous arriviez à gérer deux personnages en même temps… les campagnes sont toujours présentes sous la forme de championnat et des modes « Deviens une légende » et « master league » où vous endosserez le rôle de l’entraîneur, un aspect intéressant mais pas forcément pertinent pour la plupart des joueurs souhaitant simplement jouer au foot. Toujours à mi-chemin entre le jeu d’arcade et la simulation, cette nouvelle version de pes n’est pas la révolution attendue mais réconciliera tout de même les amateurs avec la licence. ce jeu est encore perfectible mais toujours plaisant grâce à ces améliorations et aux animations soignées. uncharted 3

Shinobi – 3DS

L e ninja légendaire revient sur console, plus précisément sur la 3Ds. Trahi par son ami, il devra combattre un ancien clan maléfique dans ce reboot épique de la célèbre série shinobi. le gameplay du jeu reste simple et efficace : défilement

horizontal, attaques, saut et grappin, et est très prenant de par les actions basées sur un bon timing, telles la garde et les contre-attaques devant être jouées dans un bon rythme afin d’effectuer des enchaînements parfaits. shinobi sur 3Ds réunit l’ensemble des éléments classiques de la série d’action à défilement latéral. ceci couplé à des combats intenses dans des endroits exotiques et à des confrontations avec des « boss » épiques font de cet épisode une référence pour tous les amateurs de la série souhaitant une mise à jour efficace d’une recette qu’ils ont toujours appréciée. l’utilisation de streetpass rallongera la durée de vie conséquente du jeu en vous permettant d’accéder à des cartes challenges inédites. accessibles aux connaisseurs de la série comme aux nouveaux venus, shinobi 3Ds est un épisode réussi pour cette série culte.

SkyLanDErS: SPyro’S aDvEnturE – PS3 XboX 360 Wii DS PC

À l’approche de Noël, voilà une idée cadeau parfaite pour ravir les membres les plus jeunes de votre famille. activision lance skylanders spyro’s adventure, un jeu vidéo / jouet qui offre une expérience multiplateformes permettant

aux enfants de donner vie à des jouets dans un monde fantastique grâce au portail magique connecté à la console. le maléfique maître du portail Kaos a banni les personnages du jeu du monde de skylands et les a statufiés sur la Terre, où ils sont transformés en jouets. mais ils sont bien vivants à l’intérieur et seuls les jeunes joueurs peuvent les libérer en les plaçant sur le portail magique, afin qu’ils puissent retourner vers le monde de skylands et vaincre Kaos. le jeu comporte en tout plus de trente personnages représentés par de vraies figurines, tous possédant leur personnalité et pouvoirs à développer en cours de partie. le petit plus non négligeable c’est que les figurines peuvent être emmenées sans encombre chez un ami, d’une plate-forme à une autre, dont la Wii, la 3Ds, la Xbox 360, la ps3, le pc et le mac, ainsi que sur le Web avec skylanders spyro’s universe. l’aspect multi-modes et multiplateformes du jeu représente une avancée majeure à la fois pour les industries du jouet et du jeu vidéo, mais aussi pour les jeunes joueurs qui recherchent véritablement une aventure digitale innovante, intuitive et passionnante. le jeu en lui-même est suffisamment intéressant pour absorber les enfants durant de nombreuses heures de jeu autour d’une table, avec de vraies figurines prenant vie en temps réel dans le jeu vidéo, le concept pourrait même vous faire passer plus de temps que vous ne l’imaginez à retomber en enfance avec eux. un concept génial.

nFS thE run – PS3

E ncore un nouveau Need For speed ! la licence use de tous les concepts de jeu basés autour des courses de voitures pour prétexter un des rythmes de sorties les plus impressionnants pour une licence de jeu vidéo. et le pire, c’est que la

qualité n’est en rien altérée entre toutes les sauces à laquelle Need For speed nous est servi, on retrouve systématiquement ce qui fait un bon jeu de bagnole et The run ne fait pas exception. cet épisode surboosté vous fait parcourir les etats-unis dans une seule et unique course, illégale, allant de san Francisco à New york. vous incarnez Jack et devez affronter plus de 200 pilotes décidés à rafler la cagnotte de 25 millions de dollars promise au vainqueur. il faudra se faufiler dans des centres-villes bondés, négocier à pleine vitesse des cols enneigés, et se sortir de canyons étroits et dangereux à des vitesses fulgurantes, l’utilisation du Frost Byte engine 2 permettant au jeu de garder un rythme et une immersion rarement atteints dans un jeu de course. The run fait aussi intervenir pour la première fois un scénario et des scènes d’action hors du véhicule, sous la forme de Quick Time events. si ceux-ci ne sont clairement pas des moments de gameplay intenses, ils viennent rajouter une tension de jeu supplémentaire et fournissent des transitions intéressantes entre les différentes étapes de la course. un épisode d’arcade qui rajoute une brique de qualité au monument NFs.

battLEFiELD 3 – PC PS3 XboX 360

S ’il y a bien une valeur sûre du genre Fps dans laquelle investir cette année c’est Battlefield 3. On ne va pas y aller par quatre chemins, le moteur de jeu Frost Byte engine 2 spécialement conçu par Dice pour ce jeu a fait des merveilles.

les graphismes sont simplement incroyables, l’immersion est renforcée par une gestion extrêmement poussée de la réaction de l’environnement à vos actions, la destruction des bâtiments est bluffante, tout comme l’animation des personnages, l’ambiance sonore est vraiment soignée, les sensations de combat prennent aux tripes... Jusqu’à présent focalisé sur le jeu multi-joueurs, Dice propose une campagne solo sérieuse et prenante dans BF3, et pousse son concept multi un cran plus loin grâce à Battlelog, un réseau social centrant votre activité de jeu autour de celle de vos amis. On pourrait longuement faire l’éloge du résultat des années de travail de Dice sur le Frost Byte engine et sur Battlefield 3. car même si celui-ci arrive dans un marché dominé depuis quelques années par une autre série de jeux de guerre de qualité, il saura sans aucun doute réaffirmer sa position de référence du genre. c’est ensuite une affaire de goût entre les inconditionnels d’une licence ou de l’autre, mais ne boycottez surtout pas Battlefield 3, sous peine de passer à côté d’une énorme claque ludique.

iCo & ShaDoW oF thE CoLoSSuS – PS3

E n attendant l’arrivée prochaine de The last Guardian sur ps3, sony sort la compilation de deux mythes de la ps 2 remasterisés en hD et 3D : ico et shadow of the colossus. acclamés pour la qualité de leur gameplay et leurs

paysages grandioses, ces deux jeux offrent avant tout une immersion dans deux histoires profondes et attirantes. Dans ico vous incarnez un jeune garçon, ico, expulsé de son village et rêvant qu’il sauve une princesse de mauvais esprits. le jeu brouille les pistes entre rêve et réalité et ico devra parcourir un monde d’enchantement à la recherche de son propre destin. shadow of the colossus met aussi en scène un jeune garçon cherchant à sauver sa bien-aimée : en parcourant des terres majestueuses vous aurez à rechercher neuf titans et à les détruire grâce à votre ruse et à votre stratégie. ces titans sont eux-mêmes des niveaux entiers de jeu. l’accent est donc avant tout mis sur l’expérience de jeu : il y a presque une alchimie parfaite entre l’ensemble des éléments. Fumito ueda a créé ce qui est considéré comme beaucoup de joueurs comme des œuvres incontournables du paysage vidéo-ludique. même si après ces quelques années certains éléments de ces jeux peuvent sembler avoir un peu vieilli, vous trouverez de quoi (re)découvrir deux joyaux vidéo-ludiques.

Page 11: Campus Lycée HIVER 2011-2012

20 / campus lycée - hiver - 2011-2012 2011-2012 - hiver - campus lycée / 21

modEModepROpOs RECuEILLIs paR saRah

Bootcut, Flare, S

kinny, boyfr

iend, telle

ment

de possibilité m

ais lequel va

le m

ieux à votre

morphologie ? En effet u

n jean bootcut n

’aura

pas le m

ême effet s

ur chacune d’entre

vous,

voilà pourquoi, c

omme tous le

s mois,

campusmag vous donne encore le

s bons

conseils pour ne pas vo

us tromper …

jeans slim wrangler 89 euros

jeans ba&sh 165 euros

Diesel, 140 euros

melting pot 98 euros

pepe jeans 129 euros

jeans asos, 47 euros

abercrombie, 80 euros

abercrombie, 100 euros

Page 12: Campus Lycée HIVER 2011-2012

2011-2012 - hiver - campus lycée / 23

Ce n’est pas parCe que C’est l’hiver que l’on doit aban-donner son look et son allure. voiCi donC pour vous une séleCtion de parfums qui Charmeront votre entou-rage et vous-même : des odeurs qui envoûtent, dont on se souvient, qu’on laisse sur le Chemin.

Le conseil de ma grand mère : pour faire son propre parfum, il faut choisir une ou des huiles essentielles de son choix. les mélanger à cent millilitres d’alcool à soixante-dix degrés. rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de sauge pour fixerlaisser reposer le mélange dans un flacon teinté pendant une quinzaine de jours. Filtrer et c’est prêt pour l’emploi.

si l’indécision vous envahit, sachez qu’une eau de toilette est moins toxique que le parfum :moins néfaste pour votre peau, l’eau de toilette l’est aussi pour l’environnement. le parfum est en effet beaucoup plus concentré que l’eau de toilette, ce qui en fait un produit plus fort en substances nuisibles ! parfum et eau de toilette ? N’hésitez plus, préférez l’eau de toilette !

Le Conseil de ma grand

mère

bEAuTéBeautépROpOs RECuEILLIs paR saRah

bEAuTéBeauté

guess 40,50 euros.

ckone 41,90 euros

parfum lagerfeld,

39 euros

coffret noa

56 euros

carcharel,

34 euros

kimmi fragance,

28,90 euros

paco rabanne 1

million 42,50 euros

coffret ralph lau-

rent, 52,50 euros

Ckone, 35,50 euros

Parfumez-vous !

22 / campus lycée - hiver - 2011-2012

Page 13: Campus Lycée HIVER 2011-2012

24 / campus lycée - hiver - 2011-2012 2011-2012 - hiver - campus lycée / 25

JEuXHoroscope

EntrE 2 cours, campus mag vous proposE un momEnt dE détEntE mais aussi dE réflExion ! cE mois-ci,

rEmplissEz notrE grillE dE mots fléchés Et rEtrouvEz toutEs lEs réponsEs sur www.planEtEcampus.com

sagittaire : Si vous avez des problèmes financiers, dites-vous bien que «plaie d’argent n’est pas mortelle» et voyez si l’un de vos amis pourrait vous dépanner momentanément.

lion : Aujourd’hui, vous ressentez une légère déprime, du découragement ou plus simplement de la morosité. Parlez de vos états d’âme à un proche ou à l’un de vos amis...

Balance : otre personnalité se manifeste par une volonté tenace de vous démarquer. D’autant que vos ambitions professionnelles deviennent de plus en plus prioritaires.

scorpion : C’est dans la solitude ou le recueillement que vous préparez les lendemains qui viennent. Toutefois, vous devriez penser à vous aérer de temps en temps!

Gémeaux : Aujourd’hui vous pouvez exploiter vos dons créatifs en mettant en relief vos goûts et vos couleurs. Excellente journée pour tout ce qui touche aux loisirs.de conquête ou pour récupérer leur relation de couple.

taureau : Le travail devient votre souci majeur depuis quelque temps et vous multipliez avec raison les démarches et les contacts professionnels

Poissons : Votre imagination ne connaît pas de limites aujourd’hui, surtout dans le domaine sentimental. Courez chercher votre partenaire afin de partager tout cela!

vierge : Même si vos projets n’avancent guère et que vos amis vous critiquent, ne perdez pas de vue vos objectifs et changez simplement ce qui vous semble devenu obsolète avec le temps...

verseau : Même si vos projets n’avancent guère et que vos amis vous critiquent, ne perdez pas de vue vos objectifs et changez simplement ce qui vous semble devenu obsolète avec le temps...

Bélier : L’un des membres de votre famille vous cause des soucis et vous vous assombrissez. Et si vous demandiez conseil à votre partenaire ou à l’un de vos collaborateurs?

cancer : Ce n’est pas la grande forme, vous broyez un peu de noir, mais vous arrivez tout de même à gérer votre foyer et tout ce qui concerne la famille avec brio

capricorne : Actuellement, vous visez haut et vous avez probablement raison. Mais vous gagnez à tenir compte de vos collaborateurs et... de votre partenaire

Page 14: Campus Lycée HIVER 2011-2012

26 / campus lycée - hiver - 2011-2012 2011-2012 - hiver - campus lycée / 27

FoRmATIonFormation FoRmATIonFormation

COmmENt ChOIsIR sEs étuDEs apRès LE baC ?vOus êtes eN teRmINAle et vOus Ne sAvez PAs quOI FAIRe l’ANNée PROchAINe ? vOus hésItez eNcORe eNtRe DeveNIR méDecIN uRGeNtIste, GuItARIste PROFessION-Nel et tRADeR ? PAs De PANIque, cAmPus mAG vOus DONNe les cleFs POuR RéFlé-chIR à vOtRe AveNIR…

Nous sommes déjà en novembre et bientôt, en janvier, vous devrez formuler douze vœux ordonnés (c’est-à-dire une liste de maximum douze formations étudian-tes, classées par ordre de préférence) sur www.admis-sion-postbac.fr. À défaut de savoir ce que vous voulez faire comme étu-

des, réfléchissez au moins à ce que vous ne voulez pas faire !

LEs CLassEs pRépaRatOIREs aux GRaNDEs éCOLEs (CpGE) Vous aimez le challenge et bosser sous pression ? Que vous ayez fait un bac S, ES, L ou encore STG, les classes préparatoires sont faites pour vous ! Les prépas sont des formations pluridisciplinaires qui préparent en deux années aux concours d’entrée des grandes écoles. Beaucoup d’étudiants entrent en prépa sans trop savoir ce qu’ils fe-ront à la sortie et trouvent leur voie pendant la formation. Et atten-tion au stéréotype : faire une prépa n’est pas un rêve chimérique. Il ne tient qu’à vous de vous donner les moyens de réussir votre prépa. Une des clefs, c’est d’en trouver une à votre niveau et dans une ville où vous pourrez vivre financièrement parlant, puisqu’il est très dif-ficile de gérer un boulot à côté.Il existe trois grands types de prépas : les prépas économiques et commerciales (ECE, ECS, ECT et ENS Cachan) préparent aux concours des grandes écoles de commerce. Les prépas scientifiques (MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB et TSI) aux concours des grandes éco-les d’ingénieurs et de commerce. Et les prépas littéraires et artisti-ques (ENS Lettres, ENS Lettres et sciences sociales, Chartes, Saint-Cyr lettres et la prépa artistique Cachan) aux concours des ENS, de l’École des Chartes, de l’École militaire Saint-Cyr, de Cachan, de l’ENSAE…

CpEsLes CPES sont des classes préparatoires aux études supérieures des-tinées aux élèves de terminale générale provenant de milieu modeste ou résidant en zone sensible. La sélection se fait sur dossier scolaire et prépare les élèves à une entrée en CPGE.

LEs GRaNDEs éCOLEsPour intégrer une grande école, la classe préparatoire n’est pas un passage obligé. Certaines écoles recrutent sur concours, d’autres sur dossier. Selon les écoles (ingénieurs, commerce, vétérinaires, ENS ou IEP), le niveau d’admission varie d’un bac à un bac +4. Ces écoles délivrent un bac +5 qui permet aux étudiants d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi.Les grandes écoles disposent de très bonnes infrastructures, permet-tant à leurs étudiants d’effectuer leur scolarité dans les meilleures conditions. Globalement, les grandes écoles délivrent en première

Avant de vous lancer dans des études, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels, à vous rendre à des forums étudiants ou à prendre rendez-vous avec votre conseiller d’orientation.

La PACES est une année très théorique, où l’apprentissage « par cœur » des cours prime souvent sur la compréhension générale. Pour réussir la première année et être admis en deuxième année, il faut être meilleur que les autres étudiants. Car ce n’est pas la moyenne qui compte, mais le classement au concours (les épreuves sont étalées sur le premier et le second semestre). Et la sélection est drastique puisque seulement 20% des étudiants sont admis.Les études de santé sont conseillées aux étudiants très motivés, travailleurs, organisés et pointilleux. Ne vous voilez pas la face, en sortant d’un bac ES voir L, vos chances de réussite diminuent… Néanmoins, des prépas privées existent et peuvent vous permettre de rattraper vos lacunes. La charge de travail est considérable et ne fait qu’augmenter au fil des années : il faut en être conscient avant de s’engager dans de telles études !

bts/btsaLe BTS (Brevet de technicien supérieur) et le BTSA (Brevet de tech-nicien supérieur agricole) sont des diplômes nationaux de l’ensei-gnement supérieur français, permettant aux étudiants d’entrer dans la vie active après deux années de formation. Toutefois, il est pos-sible de continuer ses études à l’université (licence professionnelle) ou dans une grande école. La sélection se fait sur dossier et vous trouverez forcément le BTS qui vous intéresse puisqu’il en existe dans tous les domaines !

DutContrairement au BTS, le DUT (Diplôme universitaire de techno-logie) est une formation dispensée dans un IUT (Institut universi-taire de technologie) à l’université. Mais le DUT est semblable au BTS, puisqu’il prépare à une entrée rapide dans le monde du travail, après deux années de formation. La sélection se fait sur dossier, et les étudiants postulant pour une formation en alternance passent en général un entretien oral.

LICENCEPour entrer en première année à l’université, il suffit d’avoir le bac. Il y a néanmoins quelques exceptions : certaines facultés réputées, comme la Sorbonne, Dauphine ou Assas, recrutent sur dossier sco-laire. La licence se déroule en six semestres, répartis sur trois an-nées. L’université est un grand changement après le bac. Les étudiants ne sont plus suivis par les professeurs comme au lycée, et ils doivent fournir beaucoup de travail personnel pour ne pas décrocher.

éCOLEs spéCIaLIséEsSi vous avez déjà un projet professionnel en tête, vous pouvez pos-tuler auprès d’une école spécialisée (paramédical, art, social, ges-tion, etc.). L’admission est sélective et nécessite parfois de passer par un examen du dossier, un concours et un entretien. Une année préparatoire à l’issue de la terminale est souvent utile, surtout pour affronter les concours d’entrée. Les diplômes délivrés par les écoles spécialisés sont multiples : certains sont reconnus par l’État (diplô-mes d’État), d’autres non mais profitent néanmoins d’une notoriété dans le milieu.

année des connaissances de base dans plusieurs domaines (tronc commun), permettant aux étudiants de choisir un domaine de spé-cialité plus tard dans la scolarité.

pREmIèRE aNNéE COmmuNE aux étuDEs DE saNté (paCEs) Depuis 2010, les étudiants souhaitant se lancer dans des études de médecine, d’odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie ou de maïeutique (sage-femme) sont tous regroupés en une première an-née commune à l’université : la PACES.

pROpOs RECuEILLIs paR maRINE bEpOIx

Page 15: Campus Lycée HIVER 2011-2012

paR EmmaNuELLE

FoRmATIonFormationvOus êtes lycéeN et Avez BesOIN D’uN PetIt cOuP De POuce POuR étuDIeR? que ce sOIt POuR PRéPAReR le BAc Ou ReleveR vOtRe mOyeNNe DANs uNe mAtIèRe, uNe AIDe PeRsONNAlIsée Peut se RévéleR tRès BéNéFIque! Il Ne FAut DONc PAs hésIteR à RecOuRIR à uN cOuRs PARtIculIeR sI l’ON se seNt suBmeRGé PAR le tRAvAIl, Ou sImPlemeNt stRessé et DécOuRAGé FAce à l’AmPleuR Du PROGRAmme à INGuRGI-teR. uN INteRveNANt PéDAGOGIque Peut AINsI vOus APPORteR uNe AIDe sPécIFIque ADAPtée à vOs BesOINs, PONctuelle Ou suR lA DuRée, POuR PROGResseR De mA-NIèRe eFFIcAce et seReINe. uN maRChé quI sE DéVELOppE Depuis plusieurs années, on assiste à un essor considérable des cours particuliers suivis en plus d’un cursus scolaire classique. Ce phéno-mène s’explique par plusieurs facteurs, dont la remise en cause de l’institution scolaire comme vecteur de savoirs et l’angoisse des pa-rents face à la réussite scolaire de leurs enfants. Aussi les profils des élèves ayant recours à un professeur particulier sont-ils variés: cer-tains ont des difficultés dans l’apprentissage d’une matière, d’autres ne s’adaptent pas aux méthodes de travail proposées à l’école ou en-core veulent améliorer leur dossier scolaire afin d’intégrer la filière

de leur choix. En outre, l’échec scolaire comme des difficultés dans certaines disciplines peuvent être évités grâce à une aide adéquate. Mais devant l’offre abondante de ce secteur, il est parfois difficile de s’y retrouver. LEs ORGaNIsmEs Il en existe une multitude et les plus connus proposent des formules plus ou moins équivalentes: soutien hebdomadaire, aide aux devoirs, stages de révision, stages intensifs en petit groupe... Avant de choisir un organisme spécialisé dans le soutien scolaire, il faut vérifier qu’i l

FoRmATIonFormation

COuRs à DOmICILE: LEsquELs ChOIsIR?

Page 16: Campus Lycée HIVER 2011-2012

FoRmATIonFormation

soit agréé par l’État. Ces organismes proposent une aide personna-lisée afin d’améliorer les résultats et d’acquérir de bonnes méthodes de travail. Sous un autre aspect, cela peut permettre de valoriser le potentiel de réussite et de travailler sur la confiance en soi.L’avantage majeur en passant par un organisme est de pouvoir compter sur le professionnalisme des professeurs. Ce sont générale-ment des étudiants recrutés à partir de bac +3, qui sont sélectionnés après un entretien d’embauche et à partir de tests qui évaluent leur expérience et leurs capacités à expliquer clairement et à communi-quer de bonnes habitudes de travail. Bref, on recherche des étudiants motivés, professionnels, investis et aussi patients! Des professeurs en exercice ou à la retraite font aussi partie des équipes pédagogiques. L’élève bénéficie ainsi d’un suivi personnel et régulier de qualité, au rythme de son apprentissage.De plus, s’il y a un problème d’affinité entre le professeur et l’élè-ve, il est possible de changer d’intervenant au sein de l’organisme concerné. Passer par un organisme facilite aussi le cadre de la rému-nération et simplifie les démarches. Toutes les tâches administratives sont ainsi prises en charge par les organismes (l’immatriculation auprès de l’URSSAF, le versement des cotisations sociales et des sa-laires dus aux enseignants). LE COût Au niveau des prix, en passant par Acadomia, Anacours ou Com-

plétude, les parents bénéficient de 50% de réduction d’impôt sur les heures de cours effectuées à domicile. Cette réduction est aussi valable pour les frais d’inscription qui s’élèvent à 75 euros par fa-mille sans limitation de durée. Les tarifs des cours varient ensuite selon le niveau de l’élève, le lieu où les cours sont dispensés, et le nombre d’heures demandé. En moyenne, comptez pour des cours niveau lycée de 30 à 35 euros l’heure, soit la moitié à débourser après déduction d’impôt. Pour des stages intensifs de révision dans un pe-tit groupe, c’est environ 200 euros pour 10 heures. LEs sYstèmEs D’aNNONCEs GRatuItEs Il est aussi possible de trouver des annonces de particuliers sans passer par un organisme, ce qui évite de payer un intermédiaire. Cela permet de faire une véritable économie autant pour les parents que pour le professeur. Certains sites Internet comme Cours Cam-pus, Professeur Particulier ou Cherche Cours mettent directement les professeurs particuliers et les élèves en relation via un système de petites annonces gratuites. On peut chercher un professeur, un cours, un élève dans toute la France en sélectionnant le lieu, la ma-tière choisie, le prix... Et des évaluations sont aussi laissées, permet-tant de se faire une idée sur le profil du professeur. Prudence, mieux vaut débuter avec un cours d’essai et poursuivre si l’on se sent en confiance.

L’échec scolaire ou des difficultés dans certaines matières peuvent être paliés par une aide adéquate. Mais l’offre de cours particuliers est abondante. Si vous optez pour un organisme spécialisé, il faut s’assurer qu’il soit agrée par l’Etat. Trouver un professeur est aussi possible par le biais de petites annonces ou de sites met-tant en relation élèves et professeurs. Demander de l’aide ne doit pas être vécu comme un échec : c’est reconnaître et identifier ses problèmes pour mieux les appréhender et y remédier.

paR EmmaNuELLE

30 / campus lycée - hiver - 2011-2012

les élections présidentielles de mai 2012 apparaissent comme un moyen de pouvoir faire entendre les revendications des Français et d’apporter des solutions à la crise qui secoue notre planète et notre pays. la jeunesse fonde notamment beaucoup d’espoir sur les futurs

dirigeants qui auront la lourde tâche d’assurer un meilleur avenir à la génération actuelle. mais la question est : qu’est-ce qui doit concrètement changer pour mettre fin aux difficultés auxquelles elle fait face ? Qu’attendent les jeunes du prochain gouvernement qui sera élu ?

L’aVENIR DE La JEuNEssE, uNE sItuatION D’uRGENCEla question de la jeunesse et des générations futures est au centre de la campagne présidentielle de 2012. la jeunesse actuelle rencontre des difficultés que n’avaient jusqu’à présent pas connues les générations précédentes, du moins pas d’une telle ampleur. chômage record, baisse des salaires et des niveaux de vie, précarisation, développement de poches de travail quasi gratuit (stages, piges, free-lance, exonération de charges, etc.), nouvelle pauvreté de la jeunesse, état de santé problématique et faible recours aux soins, absence d’horizon lisible... la liste est longue.ils sont eux-mêmes peu confiants quant aux années à venir (seuls 17 % d’entre eux pensent que l’avenir de leur pays est prometteur), comme en témoigne charlotte, 23 ans, étudiante à paris : “la situation actuelle est difficile pour tout le monde : les jeunes ne trouvent pas d’emploi, pendant que les plus âgés les perdent ou voient leur retraite de plus en plus loin. aujourd’hui presque 30% des jeunes sont au chômage, c’est dramatique !”. ce pessimisme, les étudiants risquent bien de le répercuter lors des prochaines élections.

LEs JEuNEs, uN éLECtORat à séDuIREles candidats à la présidentielle de 2012 ont pris conscience du malaise que suscitait la question de la jeunesse et l’ont d’emblée mise au cœur des préoccupations des élections à venir. François hollande, par exemple, promet de mettre en place un “contrat générationnel” pour pousser les entreprises à embaucher des jeunes en partenariat avec un sénior. et pour le parti majoritaire : une réforme du statut des stagiaires avec l’obligation pour les employeurs de payer des cotisations retraites sur les indemnités de stages.la précarité est une question sur laquelle le nouveau gouvernement devra notamment se pencher. les

conditions de vie des jeunes se sont fortement détériorées ces dernières années, et nombreux sont les reportages qui révèlent la dure réalité d’un étudiant lambda obligé de cumuler les petits boulots pour pouvoir vivre. Des études qui n’assurent même plus d’avoir un emploi à terme. la concurrence est rude sur le marché du travail et les jeunes surdiplômés ne peuvent que constater les défaillances d’un système plus inégalitaire et injuste que jamais.

quELLEs sONt LEuRs attENtEs ?la jeunesse attend des solutions concrètes et répondant à ses attentes. les débats et les rencontres sur le thème de la jeunesse se sont multipliés et permettent aux jeunes Français de faire entendre leurs revendications sur la scène politique. mais quelles sont les attentes de la jeunesse française à l’issue des élections ? une étudiante en master 2 de communication nous répond : “J’attends une profonde refonte des études supérieures pour que chaque étudiant ait accès à une formation d’excellence et puisse poursuivre les études qu’il souhaite sans se mettre une barrière à cause des horizons professionnels. J’attends bien sûr aussi beaucoup de la situation des jeunes face à l’emploi, de plus en plus difficile, et surtout qu’on permette à chaque jeune, diplômé ou non, de pouvoir y accéder.” Des espoirs qui révèlent de réelles craintes quant à la santé du système éducatif en France.

LE REGaRD DE La sOCIété fRaNçaIsE suR sa JEuNEssEDes études réalisées en 2009 et 2010 par l’afev et audirep, portant sur la perception des Français à l’égard des jeunes, ont donné les conclusions suivantes : avec 51% des sondés ayant une image négative de la jeunesse, notre société accuse une forte défiance à l’égard des nouvelles générations, jugées “individualistes” et bien peu “tolérantes”. cependant, la jeunesse est un atout pour la société et les générations précédentes le reconnaissent.95% considèrent en effet que la problématique liée à la jeunesse doit constituer l’une des priorités de la campagne. plus précisément, 54% des sondés estiment « très importante » cette question, 41% supplémentaires la déclarant « plutôt importante ». les enjeux liés à la jeunesse sont donc perçus comme une priorité pour les présidentielles de 2012. paradoxalement, ce sont même les générations précédentes (35-49 ans et 50-64 ans) qui attendent des prises de position des prochains décideurs politiques afin d’assurer au mieux l’avenir de leur descendance.

La CampaGNE pOuR LEs éLECtIONs pRésIDENtIELLEs DE 2012 a Débuté, L’OCCasION DE paRLER DEs DYsfONCtIONNEmENts Et DIffICuLtés auxquELs Est CONfRONtéE La fRaNCE. au CœuR DE CEs pRéOCCupatIONs : La JEuNEssE. ChômaGE RECORD, pRéCaRIsatION... qu’Est-CE quI DOIt ChaNGER EN 2012 ?

Jeunesse, lève-toi !

ElECTIons 2012Elections 2012paR GREGORIa

Page 17: Campus Lycée HIVER 2011-2012