1
CAP Petite enfance Objectifs de la formation: Le titulaire du CAP Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants. Par ses différentes activités au près des jeunes enfants, il contribue à son éducation. Il assure l'entretien et l'hygiène de ses différents espaces de vie. Il doit également être capable de composer, confectionner un repas simple, adapté aux besoins de l'enfant. Compétences nécessaires Le titulaire du CAP Petite enfance doit posséder les connaissances techniques, technologiques et les notions théoriques indispensables pour mener à bien les différentes tâches d'accueil, d'hygiène, d'encadrement et d'éveil de l'enfant sous la responsabilité de la direction de la structure et en adéquation avec le projet d'établissement ou le projet pédagogique Secteurs d'activités : Le titulaire du CAP Petite enfance peut exercer sa profession : - En école maternelle ou accueil périscolaire - A son domicile (en libéral ou en crèche familiale) - Au domicile des parents - En établissement collectif - En centre de vacances ou centre de loisir Conditions d'admission : En 1ère année de CAP, sur étude de dossier : - à la fin d'une 3 ème générale de collège (niveau moyen) - à la fin d'une 3 ème Prépa-pro (bon niveau) - à la fin d'une 2 nde de lycée Pas de possibilité après une 3° d'insertion ou SEGPA Directement 2 ème année de CAP (selon les places disponibles) : - après un BEP Carrières Sanitaires et Sociales (seule l'épreuve de techniques socio-éducatives et de loisirs reste à passer) - après un BAC Pro ASSP - après un autre CAP Organisation des études 28 heures de cours par semaine 12 semaines de stage sur les 2 ans en établissement d’accueil de jeunes enfants, écoles maternelles et centres aérés.

CAP Petite enfance - igesa.fr · CAP Petite enfance Objectifs de la formation: ... 12 semaines de stage sur les 2 ans en établissement d’accueil de jeunes enfants, écoles maternelles

Embed Size (px)

Citation preview

CAP Petite enfance

Objectifs de la formation: Le titulaire du CAP Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants. Par ses différentes activités au près des jeunes enfants, il contribue à son éducation. Il assure l'entretien et l'hygiène de ses différents espaces de vie. Il doit également être capable de composer, confectionner un repas simple, adapté aux besoins de l'enfant. Compétences nécessaires Le titulaire du CAP Petite enfance doit posséder les connaissances techniques, technologiques et les notions théoriques indispensables pour mener à bien les différentes tâches d'accueil, d'hygiène, d'encadrement et d'éveil de l'enfant sous la responsabilité de la direction de la structure et en adéquation avec le projet d'établissement ou le projet pédagogique Secteurs d'activités : Le titulaire du CAP Petite enfance peut exercer sa profession : - En école maternelle ou accueil périscolaire - A son domicile (en libéral ou en crèche familiale) - Au domicile des parents - En établissement collectif - En centre de vacances ou centre de loisir Conditions d'admission : En 1ère année de CAP, sur étude de dossier : - à la fin d'une 3ème générale de collège (niveau moyen) - à la fin d'une 3ème Prépa-pro (bon niveau) - à la fin d'une 2nde de lycée Pas de possibilité après une 3° d'insertion ou SEGPA Directement 2ème année de CAP (selon les places disponibles) : - après un BEP Carrières Sanitaires et Sociales (seule l'épreuve de techniques socio-éducatives et de loisirs reste à passer) - après un BAC Pro ASSP - après un autre CAP Organisation des études 28 heures de cours par semaine 12 semaines de stage sur les 2 ans en établissement d’accueil de jeunes enfants, écoles maternelles et centres aérés.