52
RAPPORT DE PROJET 2012 Erasmus Student Network France TOUR DE FRANCE ERASMUS Les 25 ans du programme Erasmus

carnet souvenir : 25 ans Erasmus

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lors du Tour de France Erasmus organisé du 27 au 18 mars 2012 par l'association ESN France, 45 000 Passeport Erasmus International ont pu être distribués et nous avons pu informer des centaines d'étudiants sur les différents programmes de mobilité internationale. Voici le carnet souvenir de ce projet.

Citation preview

RAPPORT DE PROJET 2012

RAPPORT DE PROJET 2012

Erasm

us S

tudent N

etw

ork

France

TOUR D

E FR

ANCE

ERAS

MUS

Les 25 ans du programme Erasmus

Les 25 ans du programme Erasmus

RAPPORT DE PROJET 2012

Centres Internationaux de Langues

Faites un séjour linguisitique en immersion avec EF

www.facebook.com/EFFrance www.youtube.com/EF

Appelez-nous au 01 42 61 46 26

Nos bureaux EF :Bureau de Marseille

27, rue de la République

13002 Marseille

Tél. : 04 96 17 06 80

[email protected]

Bureau de Nice

14, avenue Jean Médecin

06000 Nice

Tél. : 04 92 00 09 90

[email protected]

Bureau de Paris

5, Avenue de Provence

75009 Paris

Tél. : 01 42 61 46 26

[email protected]

Bureau de Strasbourg

8, quai des Bateliers

67000 Strasbourg

Tél. : 03 88 16 16 05

[email protected]

Bureau de Lyon

67, rue Boileau

69006 Lyon

Tél. : 04 72 69 54 50

[email protected]

Préparez votre avenir www.ef.com

Live the languagewww.ef.com

INDEXEdito écrit par Antoine GodbertDirecteur de l’Agence Europe Educati on Formati on France

Les coordinateurs du projet

Remerciements - impressions

Retours presse

Projet «Générati on Erasmus»

Le Tour de France Erasmus en détail

Réacti ons des associati ons

Conclusion

Erasmus Student Network Internati onal & ESN France

Les partenaires du projet

2

3

4-5

6-7

8

9-10

11-41

42-43

44

45-46

47

EDITO

3

© Sophie Pawlak

Les anciens Erasmus forment aujourd’hui une communautétrès acti ve dans toute l’Europe, désireuse de partager son expérience sur le long terme. Pour tous ses bénéfi ciaires, cett e mobilité a été une étape essenti elle de leur vie.

Générati on Erasmus : le bel âge

programme Erasmus pour Tous. Mais son avenir dépendra de toutes celles et tous ceux qui croient en ce très beau succès, véritable symbole de l’Europe qui marche.

Bravo donc à ESN d’avoir organisé un Tour de France si réussi, avec le concours de notre Agence, pour que la fl amme du programme reste olympique !

Antoine Godbert, directeur de l’Agence Europe Educati on Formati on France

Il s’agit maintenant de préparer les 25 ans qui viennent pourque le programme devienne un véritable label mondial.Cett e nouvelle étape est déjà en germes dans le nouveau

COORDINATEURS DU PROJETCOORDINATEURS NATIONAUX

Cindy DeronziESN France

Florian ChapeyESN France

COORDINATEURS LOCAUX

Julia WysslingESN Besançon

Stéphanie HaïdaraESN Besançon

Raluca BalanESN Reims

Mélanie HerbergerESN Troyes

Eileen CrochetESN Nancy

Ana Maria NatuESN Strasbourg

Abdallah MashimaESN Dijon

Isabelle GiraudESN Lyon

Julia Wyssling Stéphanie Haïdara Raluca Balan Mélanie Herberger Eileen Crochet

Ana Maria Natu Abdallah Mashima Isabelle Giraud Noémie RoutinGrenoble

Brikena XhomaqiESN Nice

4

avec le soutien du bureau national ESN France

Jonathan PetitESN Aix

Thibaud FreydMarseille

Nadia LagardeMontpellier

Philippe MetzESN Alès

Anna WeberESN Toulouse

Eléonore HazetESN Toulouse

Bernard FenalESN Clermont

Lucas FrétaultESN Orléans

François OgerESN Rennes

Sélim RaboudiESN Brest

Steeve LaroussiAngers

François TournierESN Nantes

Marine HelferESN Lille

Gauthier VerborghESN Valenciennes

Antoine SugitaESN Valenciennes

Adrien CazaubonESN Compiègne

Antoine Sugita Sarah HolveckCoordinatrice Forum AnimafacESN Nancy

Yohan BarilBordeaux

5

REMERCIEMENTS

6

«Nous voulions un projet d’envergure nati onale, qui à la fois profi te d’une aura médiati que avec le 25ème anniversaire d’ERASMUS et qui nous permett ait d’eff ectuer une réelle acti on de terrain en allant à la rencontre des étudiants, des associati ons ESN et des établissements d’enseignement supérieur. C’était le pari d’ESN France en 2012, l’aventure ayant été imaginée bien des années auparavant,avec les précédents bénévoles du réseau français, mais également à Bruxelles lorsque le bureauinternati onal s’est engagé pour les 20 ans du programme. Un vrai Tour d’Europe en 2007, près de 25 pays traversés, 3 mois sur les routes, en bref ils avaient déjà vu les choses en grand. Je ti ens à remercier l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans ce projet unique et sans qui le défi n’aurait pas pu être relevé. Tout d’abord les bénévoles des associati ons du réseau ESN et les associati ons partenaires qui ont construit chacune des étapes du Tour aussi surprenantes les unes que les autres. La représentati on de la Commission Européenne en France et L’agence Europe Educati on Formati on France qui ont tout de suite soutenu l’initi ati ve d’ESN. Je remercie également la fondati on Hippocrène et l’organisme Educati on First qui nous ont permis de mett re en valeur le projet en lui donnant du panache. Nous ne nous sommes pas trompés de projet et j’en suis encore une fois convaincu aujourd’hui après avoir vécu 2 semaines pour ma part à la rencontre des campus universitaires. ERASMUS est prati quement devenu une marque. Cédric Klapish, parrain de notre acti on, le disait lui-même dans l’édito du passeport Erasmus Internati onal. D’autres viennent nous raconter leurs formidables expériences ERASMUS en Amérique du Sud…(Erasmus concerne 33 pays d’Europe uniquement). Vous l’aurez compris ERASMUS est aujourd’hui bien plus qu’un programme communautaire européen pour la formati on des étudiants, il est bel et bien le symbole d’un monde qui évolue, qui s’ouvre à l’autre, qui change la vie de ceux qui l’ont connu et qui nous propulse vers d’autres expériences de mobilité internati onale (Stage… Leonardo, Eurodyssee, SVE…) Mais comme je le disais les freins persistent : la plupart des étudiants peinent à trouver de l’informati on précise et cohérente, le niveau de langue en France décourage, les parents ont peur de laisser parti r leurs enfants, la reconnaissance des crédits ECTS à l’étrangers n’est pas systémati que, parfois les notes sont surévaluées, décrédibilisant l’année d’étude et ne valorisant pas totalement un parcours d’étude dans le CV.

Autant d’élément sur lesquels les acteurs de la mobilitéinternati onale doivent réfl échir pour permett re

d’encourager davantage de jeunes de 18 à 30 ans à sauter le pas. ESN apportera bien entendu

sa contributi on.»

Florian Chapey - Président ESN France

att entes. Je n’ai jamais rencontré autant de personnes formidables en si peu de temps, je n’ai jamais visité autant de villes dans mon propre pays. En bref, ce projet,je l’ai coordonné, mais c’est vous tous qui en avez fait sa beauté et son succès. Alors que je dois déjà quitt er le réseau pour une autreaventure internati onale, je sais que je reviendrais auprès d’ESN car à chaque rencontre, j’ai l’impression de faire parti e d’une vraie famille. Je peux simplement dire qu’ESN a changé ma vision deschoses, et ma façon de penser. Cett e aventure m’a bouleversée autant que mon année Erasmus, mais cett e fois, en restant chez moi. Je remercie avant tout Florian pour m’avoir donné cett e chance. Grâce à lui, j’ai acquis des compétences nouvelles, autant personnellement que professionnellement.

IMPRESSIONS «Lorsque l’on m’a proposé cett e mission de service civique : être chargée du projetdes 25 ans Erasmus pour ESN France, je revenais tout juste de mon expérience Erasmus. Beaucoup d’entre vous savent l’eff et que provoque « le retour à la normale » après avoir vécu cett e année à l’étranger. Des étoiles pleins les yeux , les pieds pas tout à fait sur terre, je n’avais qu’une envie : reparti r ! Mon cursus achevé, je savais que je voulais travailler dans la communicati on, mais que je ne souhaitais pas quitt er ce mode de vie « internati onal ». En bref, cett e idée de projetqui s’off rait à moi, je l’ai perçue comme une chance, une opportunité de rester dans l’universétudiant avec l’aspect internati onal qui m’avait fait tant vibrer l’an passé. Je peux vous direque ce projet, bien que passionnant, n’a pas été du gâteau. Il m’a fallu m’adapter très rapidement à cett e vision « ESN ». Je ne connaissais pas ESN avant d’intégrer cett e équipe pour mon SCV. Maintenant, à l’aube de la fi n de ma mission, je me demande bien comment j’ai pu ne pas connaître cett e associati on avant. On peut dire que j’y ai passé mes journées : à concevoir le Passeport Erasmus Internati onal, à l’imaginer, à le retoucher, à conceptualiserle Tour de France Erasmus, à essayer de mett re un visage sur toutes les personnesque j’avais eu au téléphone.

Au fi l du temps, je vivais cett e mission projet pleinement, j’en rêvais même la nuit.Le déclic de l’importance du projet qui m’a été confi é s’est déclenché lorsque j’ai assisté à mapremière rencontre nati onale en octobre 2011 à Besançon. J’ai senti la force de chacundes membres ESN. Cela m’a permis de rester moti vée à chaque instant. Une fois le Passeportachevé, le Tour de France prêt à commencer, j’avais peur bien sûr. J’avais peur d’avoir mis tropd’espoir dans ce projet, et d’être déçue de son déroulement. Je voulais qu’il soit comme jel’avais imaginé. Je rêvais d’une forte implicati on des associati ons, voir des étudiants aff amés d’informati ons, des villes moti vées et fêter l’anniversaire d’Erasmus de la meilleure des façons.

Enfi n, quand l’heure est au bilan, je peux me dire que le résultat a dépassé toutes mes

Enfi n, merci à vous TOUS d’avoir cru en ce projet autant que nous, merci d’avoir toujours été présent, merci pour tout ce que vous m’avez donné, merci d’être ESNers.»Cindy Deronzi - Service Civique 7

RETOURS PRESSE

8

« Les étudiants rêvant de s’inscrire dans un parcours Erasmus ont pu discuter avec d’anciens étudiants qui leur ont fait partager leurs expériences. (...) Le butde l’opération est de les informer et de les aider dans leurs futures démarches de mobilité. »

LYON - «Le Progrès» - Article : «Réseau Erasmus, 25 ans déjà»

« Sur un air de Salsa, ils célébraient hier à Nice (...) un drôle d’anniversaire. Celui du programme européen Erasmus. L’association des étudiants en mobilité, ESN, entendait bien profiter de l’occasion pour faire la promotion de ce dispositifqui, depuis 1987, permet aux étudiants européens d’accomplir une partie de leur cursus dans un autre pays. »

NICE - «Nice Matin» - Article : «Les étudiants fêtent les 25 ans Erasmus»

« Erasmus est devenu le plus célébre des programmes d’échange universitaire. Depuissa création en 1987, plus de 2,5 millions d’Européens sont ainsi partis étudier dans l’un des 33 pays participants. Pour fêter cet anniversaire, le bus d’Erasmus Student Network (ESN) sillonne 25 villes en France. »

«Capital.fr» - Article : «Le programme Erasmus fête ses 25 ans»

« Derrière ses échanges, il n’y a pas que la formation qui est en question. Il s’agitégalement de développement, d’intégration à un territoire pas uniquement universitaire, d’enrichissement cuturel, d’opportunité de connaître de nouvellescompétences, d’aider à préparer le monde de demain. »

BESANCON - «Magazine Topo» - Article : «Erasmus a 25 ans»

« Très attaché à cette dimension internationale, l’établissement possède un servicedédié, pour permettre aux étudiants de partir dans de bonnes conditions et de revenir avec les yeux qui brillent, glisse Pauline. Autant d’acteurs de terrain présents pour recevoir l’équipe ESN venue présenter aux jeunes le passeport Erasmus international.»

TROYES - «L’est éclair.fr» - Article : «Groupe ESC : donner l’envie aux jeunes d’étudier à l’étranger»

PROJET "GENERATION ERASMUS"

9

L’Agence Europe Educati on Formati on France lance l’opérati on Générati on Erasmus à l’occasion du 25ème anniversaire du programme de mobilité : Erasmus. Afi n de fêter dignement cet anniversaire, de nombreuses manifestati ons vont jalonner l’année 2012 :

Arts et Cultures : - Semaine de l’Europe : «Erasmus : point de vue sur l’intergénérati onel». Paris - Bordeaux. 180 000 goodies envoyés aux universités. 09 - 16 mai 2012.

- EuropaVox : Festi val europé en de musiques actuelles. 60 concerts à Clermont-Ferrand. Compilati on iné dite «25 ans Erasmus - 25 ti tres europé ens». 25 - 27 mai 2012.

- Kino Session : Festi val internati onal de courts métrages. Thème : Générati on Erasmus. 02 - 06 octobre 2012.

Opérati on «Marque Erasmus»: - La Caravane ESN : Les anciens Erasmus font leur Tour de France. Erasmus Student Network. 28 février - 17 mars 2012.

Événementi el scienti fi que : - Rencontres Universités-Entreprises de l’AEF : Ateliers labelisés 25 ans Erasmus. Animati on du Campus internati onal. Paris. 15 - 16 mars 2012.

Publicati ons : - Revue «Soléo» n°20 : Spécial Erasmus. Étude «mobilité des enseignants du supérieur, quelle reconnaissance ?»

Pour plus d’informati on concernant les initi ati ves de l’agence, rendez-vous sur : www.europe-educati on-formati on.frou sur facebook : Générati on Erasmus

© Sophie Pawlak

10

Lancement offi ciel du 25ème anniversaire d’Erasmus, vendredi 23 mars :

L’Agence Europe Educati on Formati on France nous att end à 15h précise. La date a changé plusieurs fois en raison de l’agenda des VIP. Bref, Alain Juppé qui devait être présent, n’a fi nalement pas pu se libérer en raison de l’actualité politi que.

L’agence ouvre ensuite ses portes dès 15h permett ant à certains de découvrir les lieux pour la première fois. Une série de discours, tout d’abord introduits par Antoine Godbert, directeur, puis les diff érents représentants du ministère des aff aires étrangères, du parlement européen et des collecti vités locales ont pu également s’exprimer mett ant en valeur tout le travail autour d’ERASMUS. C’était l’occasion de présenter aussi à la presse les 2 ambassadeurs ERASMUS choisit par la commission européenne pour les 25 ansdu programme. Ainsi Nathalie Brahimi et Julien Péa ont pu échanger quelques motssur leur nouvelle mission qui leur ti ent à cœur.

C’est un peu plus tard dans la journée, que le gâteau d’anniversaire à fait son entrée et a permis à tout le monde de partager encore une fois les merveilleuses histoires qu’Erasmus nous a apporté.

Deux temps forts : le grand fl ashmob initi é par les jeunes européens de Bordeaux et soutenue par l’agence a mobiliséprêt de 250 étudiants Erasmus venus fêter l’événement sur le quai Chartron. Une belle photo d’anniversaire.

© Sophie Pawlak

© Sophie Pawlak© Sophie Pawlak

Enfi n l’ensemble des partenaires de l’agence ont pu s’exprimerà leur tour, Florian pour le projet d’ESN (Tour de France)en rapportant certains éléments récoltés tout au long du parcours,le festi val de court métrage de Bordeaux : « Kino Session », le Festi valEuropaVox et en fi n l’équipe du 4L Trophy fl oquée d’un logo : « Générati on Erasmus ».

© Sophie PawlakC’est un peu plus tard dans la journée, que

Enfi n l’ensemble des partenaires de l’agence ont pu s’exprimerà leur tour, Florian pour le projet d’ESN (Tour de France)en rapportant certains éléments récoltés tout au long du parcours,le festi val de court métrage de Bordeaux : « Kino Session », le Festi valEuropaVox et en fi n l’équipe du « Générati on Erasmus ».

© Sophie Pawlak

TOUR DE FRANCE ERASMUS

ORLEANSXX

ANGERS

TOULOUSE

BREST

PARIS

CLERMONT XXX

LILLE VALENCIENNES

BESANCON

TROYES

NANCY

MONTPELLIER XXX

COMPIEGNE XXX

RENNES XXX

BORDEAUX xxx

NANTES XXX

ALES

REIMS

STRASBOURG

DIJON

LYON

GRENOBLE

NICE

AIX

MARSEILLE

En tant qu’avant-première du Tour de France Erasmus, amuse-bouche, ou encore « warm up », ESN France a profi té de la manifestati on de la secti on locale de Besançon : « Ça me dit l’internati onal » annuellement organisée lors de la journée porte ouverte de l’université de Franche-Comté. Un rendez-vous symbolique, le siège d’ESN France étant à Besançon.

Le but de cett e journée ? Informer, aider, guider, rassurer les futurs étudiants en mobilité.

Samedi 11 février 2011, la France traverse une grande période de froid, les bénévoles arrivent sur les lieux de la faculté de lett res de Besançon. Grelotant, mais loin d’avoir perdu la moti vati on, plus d’une vingtaine de bénévoles sont présents, prêts à informer les étudiants et lycéens sur les joies de la vie à l’étranger lors du «Forum de la mobilité internati onale». Au sein du chapiteau, pas moins de 11 pays sont représentés autour de jeux, documentati on, quizz sur les diff érentes cultures… en bref, dans une ambiance conviviale et internati onale ESN Besançon a eu le plaisir d’accueillir 500 personnes.

17H, les bénévoles ont tous rendez-vous au «Cultural Market» : repas internati onal où 21 pays sont présents.Chaque pays a concocté un éventail de spécialités traditi onnelles. 200 personnes parti cipent à cerepas et ne restent pas sur leur faim. Pour fi nir la soirée en beauté, des chants et danses traditi onnelles sont improvisés avant d’avoir le plaisir de déguster, tous ensemble, le gâteau d’anniversaire des 25 ans Erasmus.

Une journée chargée pour les bénévoles d’ESN Besançon, qui peuvent être fi ers d’avoir une nouvellefois réussie leur manifestati on.. Merci à Stéphanie et Julia pour l’organisati on, toute l’équipe bénévoled’ESN Besançon ainsi qu’à l’associati on de Dijon (ESN InsiDijon) qui s’est déplacée pour soutenir l’équipe bisonti ne.

pour l’organisati on, toute l’équipe bénévole

11 février 2012

DATE :

La RoumanieTout le monde chante

L‛équipe de l‛événement

12

Avant-première - ESN BESANCON

Tout d’abord une pensée parti culière à l’att enti on d’ESN Besançon qui nous a apporté un souti en constant durant la préparati on du projet. Nous avons été chaleureusement accueillis dans leurs bureaux, au sein des relati ons internati onales à l’Université de Franche-Comté pendant prêt de 9 mois. C’est aussi grâce à l’associati on bisonti ne et aux moyens dont elle dispose, que le Tour de France a vu le jour. Nous sommes à la fois très reconnaissant et très fi er d’avoir parcouru la France avec « Momo » le minibus féti che d’ESN Besançon qui fait encore rêver tous les étudiants.

C’est avec un peu de tristesse, mais beaucoup de sérénité que les membres acti fs d’ESN Besançon, nous ont dit au revoir, les mouchoirs fl ott ants, les pancartes : «Bonne Route» s’agitant dans tous les sens, inscrivant ainsi les toutes premières photos souvenirs de l’aventure.

La check-list validée : roadbook, valises, affi ches, goodies, portables, caméra, et bien sûr nos fi dèles mascott es… sans oublier le : « Passeport Erasmus Internati onal », objet de toutes les convoiti ses.Il est vrai que la version francomtoise avait connu un succès considérable, nous parti ons alors plutôt confi ant.

C’est vers 17H que l’équipe est au complet : Cindy Deronzi, à la coordinati on, Florian Chapey derrière le volant et Damien Lamy-Preto, trésorier d’ESN internati onal, nous faisant l’honneur d’inaugurer les premières étapes à nos côtés.

Directi on Reims, où Raluca nous att ends pour diner. C’est pas moins de 4 heures et 400km plus tard que nous arrivons à bon port, fati gués mais content.

Bye bye Besançon ! à très vite ....27 février 2012

DATE :

Que c‛est beau ;)

13

Jour 1 : Grand Départ du Tour de France

À 10H nous sommes accueillis par Antoine, responsable communicati on de l’associati on ESN Ereimsmuset le service des Relati ons Internati onales (RI) à la Villa Douce, locaux central de la présidencede l’Université de Champagne-Ardenne. Autour d’un café, nous avons échangé sur les questi ons propres à la mobilité internati onale. Nous apprenons avec surprise que la directrice des RI avait parti cipé à la 1ère conférence d’ESN France en septembre dernier sur la reconnaissance des parcours à l’internati onal.

Notre constat : l’importante implicati on de l’université de Reims dans les futurs départs Erasmusde leurs étudiants. Celle-ci a pour projet de proposer aux étudiants souhaitant parti r, des coursà la «Maison des Langues». Cett e «maison» viendrait en aide aux étudiants en s’assurant que ceux-ci possèdent un niveau de langue correct et suffi sant pour vivre sans problème, une telle expérience. Aussi,les RI soulignent l’importance des «Erasmus Ambassadeurs» : Le CRIJ a développé un dispositi f permett antaux étudiants d’intervenir en milieu scolaire afi n de faire partager leur culture aux plus jeunes.

Il a été bénéfi que pour nous de rencontrer l’associati on ESN locale puisque celle-ci a été intégrée auréseau, seulement une semaine avant le début du Tour de France Erasmus. L’associati on Ereimsmus, a eff ecti vement rejoint le réseau ESN à Lyon, le 17 février dernier.Ainsi, par cet accueil chaleureux, nous avons constaté que le cadre de vie de l’associati on était propice à son évoluti on. Très soutenue par l’université et les services des RI, l’associati on ESN a de beaux jours devant elle.

Puisque nous devions nous rendre à Troyes en début d’après-midi, nous avons dû quitt er Reims en fi n de mati née. L’entrevue a donc été courte, certes, mais enrichissante en compagnie de cett e associati on très dynamique qui nous a ensuite rejoint à Troyes durant l’après-midi afi n d’y rencontrer leurs camarades de l’associati on de Troyes.

Pallomerix & Crabix

L‛équipe des relations internationales & ESN

Julie & Hervé28 février 2012

DATE :

14

Jour 2 : REIMS

14H, le minibus du Tour de France arrive à l’ESC de Troyes pour y rencontrer l’associati on ESN locale : Inter3.

Nous sommes alors accueillis par Mélanie, François et les représentants de l’ESC. Nous constatonsque l’associati on a prévu un programme de taille. L’école est décorée aux couleurs del’internati onal et de nombreux diverti ssements sont mis en place sous forme d’olympiades : food test, combat de joute, combat de sumo...

Nous répondons ensuite à quelques questi ons d’une journaliste en compagnie des RI et d’ESNTroyes. Nous apprenons d’ailleurs que l’ESC Troyes envoi 90% de ses étudiants à l’étranger. La mobilitéinternati onale est donc une expérience très importante pour eux et leurs étudiants. D’ailleurs, lereprésentant des RI nous confi e que lorsque l’associati on a eu l’opportunité d’intégrer un réseau le choix s’est porté sur ESN à défaut d’AIESEC, en raison d’un potenti el développement promett eur. Enfi n, bonne surprise : ESN Troyes nous présente en exclusivité son nouveau logo aux couleurs du réseau.

C’est l’heure du goûter et l’associati on nous montre son énorme (oh oui !) concours de gâteau internati onalNous consti tuons le jury. 13 parti cipants / 13 gâteaux. Ils nous paraissent tous aussi appéti ssants les uns que les autres et c’est le ventre bien rempli que nous délibérons pour élire la Lett onie comme grande gagnante.

Pas le temps de digérer, nous sommes déjà att endus dans un amphithéâtre pour y présenter le réseau et lebut de notre venue : les 25 ans Erasmus. Les étudiants sont très recepti fs et ont la possibilitéde se renseigner sur les diff érentes démarches à eff ectuer pour parti r à l’étranger. Enfi n, nous assistons à une interview insolite dans les locaux de la radio étudiante locale, avant de se diriger à l’apériti f dinatoire. Soupe Champenoise, Tapas, soirée « Happy Birthday Erasmus » … ESN Troyes a mis le paquet.

1ère journée de Tour de France, 1er succès... une équipe ravie et une nouvelle ville à découvrir dès le lendemain : NANCY ! Here we go !

ESN International / ESN France ESN Troyes / ESN Reims

ESN Troyes& Champomix

Le gâteau gagnant !

une équipe ravie et une nouvelle ville à

15

Jour 2 : TROYES

Place Carnot, un chapiteau de 500m² mis en place pour l’évènement, dans le seul but de promouvoir la mobilité internati onale. Stands d’informati ons, 15 stands internati onaux, Espace animati on, Espace détente … tout est prévu. Durant la journée, les équipes ESN renseignent les étudiants et répondent à l’ensemble des questi ons qu’ils se posent sur la mobilité.

17H30 : Deux conférences. 1.«Erasmus pour tous», discussion sur le nouveau programme proposé par la Commission Européenne pour 2014-2020. Une augmentati on de 70% serait consacrée à la mobilité internati onale afi n d’encourager les jeunes à tenter l’expérience. 2. «La mobilité, une valeur ajoutée ?», débat sur la valorisati on des séjours internati onaux. Les étudiantsreçoivent donc des informati ons complètes sur les atouts que représentent ces types de séjours : un épanouissement personnel, une opportunité d’assister à des cours de qualité et un avantage non négligeable surson CV. La préparati on sérieuse de la mobilité est également évoquée tout comme la valorisati on de cett e expérience dés son retour.Un étudiant en situati on de handicape nous confi e un peu plus tard son témoignage personnelet les diffi cultés qu’il a rencontré lors de son expérience ERASMUS. En eff et, il a du changerd’université dés son arrivée en République tchèque car il a découvert que son université n’était paséquipée pour les fauteuils roulant. Ainsi, ce témoignage a suscité l’intérêt de notre équipe et desintervenants (Tania Berman et Damien Lamy-Preto, présidente et trésorier d’ESN Internati onalainsi que plusieurs experts de la mobilité à Nancy) puisqu’il est important de travailler sur l’accès des programmes de mobilité aux personnes handicapées.

21H : Place à la détente autour d’un buff et typiquement lorrain avant de se rendre au «Réseau» pour une soirée, comme le fût la journée : INTERNATIONALE ! Dernière soirée en présence de Dams qui arrête là son aventure. Ça a été un plaisir de l’accueillir dans le bus de la mobilité.

DATE :Le village international

Toute l‛équipe autour du bus

Conférences

Dernière

16

Jour 3 : NANCY

29 février 2012

Strasbourg : la plus européenne des villes françaises - nous y sommes !

12H : Arrivée sur place, rencontre avec Ana-Maria et Julian. Peti te pose photo pour Pallomerix, fi er de pouvoir visiter le Parlement Européen quelques heures plus tard. Lors du déjeuner, nous avons l’occasion d’échanger avec l’associati on locale avant d’aller à la rencontredes étudiants internati onaux pour la visite du Parlement. 2 temps forts : Un exposé sur le foncti onnement du Parlement européen puis, la découverte de l’émicycle.

16H30 : Rendez-vous sur le Campus de la faculté de Langues où le Service des RI nous att endait pour un buff et. Au programme : distributi on de passeports et inaugurati on du nouvel espace d’accueil. A présent, les étudiants pourront se rendre dans un univers jeune et coloré afi n de poser toutes leurs questi ons concernant la mobilité. Nous remarquons d’ailleurs la présence de quelques «Agitateurs de mobilité» sur les présentoirs. Ce document fut édité par ESN Besançon en 2010, et nous nous en sommes inspiré pour l’élaborati on du Passeport Erasmus Internati onal. Comment sont-il arrivés là ?Nous répondons aux questi ons du journal «L’Alsace» qui souhaite médiati ser notre venue. Les étudiantsinternati onaux profi tent également de notre venue pour nous poser des questi ons concernant les diff érentes possibilités qui s’off re à eux afi n de conti nuer à étudier où faire un stage en France

18H : Nous devions malheureusement quitt er la ville même si les festi vités conti nuaient autour d’un «Café Langue», prévu dans un peti t bar de la ville. En eff et, nous devons réapprovisionner le stock de passeport déjà en rupture…

1er mars 2012

DATE :ESN au Parlement

ESN Strasbourg

À la faculté de langue

18H : Nous devions malheureusement quitt er la ville même si les festi vités conti nuaient , prévu dans un peti t bar de la ville. En eff et, nous devons

17

Jour 4 : STRASBOURG

2 mars 2012

DATE :

Le passage de la caravane à Dijon est assez court. En eff et, l’associati on InsiDijon avait pour but d’organiserle «Kultur Mix» le jour de notre venue. Malheureusement, la manifestati on a été reportée au 09 mars, en raison de la période de vacances et de la disponibilité des locaux à l’Université.

Le 02 mars, nous arrivons néanmoins à 10H à Dijon. Distributi on des passeports au CRIJ, mo-ment tant att endu... Nous stockons le reste des cartons chez Abdallah, secrétaire général del’associati on ESN InsiDijon. Abdallah profi te de notre venue pour rejoindre l’aventure et nous accompagner à Lyon et Grenoble. À 11H, nous prenons la route pour passer l’après-midi sur le campus de l’université Lumière de Lyon 2à Bron en compagnie de la secti on locale ESN CosmoLyon, déjà prête à nous accueillir.

Malgré tout, le 09 mars, l’évènement Kultur Mix a eu lieu à Dijon avec la présence d’ESN Besançon, venuesoutenir les camarades Dijonnais. Retour sur cett e journée par son organisateur, Jonathan Leconte :

« L’associati on InsiDijon a parti cipé à l’éditi on 2012 du Kultur Mix, événement pluridisciplinaire dirigé par la Ville de Dijon. Le projet, inti tulé Kultur Mix Shake Internati onal, a réuni 300 personnes et 30 nati onalités diff érentes autour d’un programme chargé : Olympiades, spectacle d’improvisati on, court métrage, expositi on pour fi nir sur Kultur Mix Shake « everything you’ve got » avec un concert de musique balkane ! À l’occasion des 25 ans du programme Erasmus, InsiDijon (prononcé Inside Dijon) n’a jamais aussi bien porté son nom ! Fiers d’être ESNers, fi ers d’être de la générati on Erasmus ! »

En route pour Lyon !

L‛événement Kultur Mix

pour fi nir sur Kultur Mix Shake « everything you’ve got » avec un concert de musique balkane ! À l’occasion des 25 ans

18

Jour 5 : DIJON

13H au Campus de Lyon 2 : c’est le rendez-vous de l’internati onal avec l’ensemble des acteurs locaux. La Maison de l’Europe, le CRIJ dont certains représentants avaient déjà travaillé sur le passeport de mobilité au sein d’un comité de relecture et ESN ont leurs propres stands. À cett e occasion, un couple d’étudiants souhaitent dénicher les bons plans afi n de préparer au mieux leur départ en Estonie l’année prochaine (logement, cours de langue et contacts sur place).

Une table « goûter » est mise en place. Elle off re aux visiteurs quelques mets internati onaux et un peti t rafraichissement. L’associati on propose même un peti t quizz sur l’évoluti on et l’origine d’Erasmus pour permett re aux connaisseurs de gagner des cadeaux lors de la soirée à venir. Nous remarquons tout au long de cett e après-midi une réelle entente entre l’associati on ESN CosmoLyon et le service des RI de l’université de Lyon 2.

Une rencontre insolite : Éti enne, étudiant en antropologie qui eff ectue des recherches sur les relati onshumaines dans le cas d’un échange internati onal. Il en déduit que les liens crées dans ce cadre sont souvent intenses mais restent superfi ciels dans la mesure où la période de mobilité est déterminée.

Enfi n, l’associati on AEGEE est présente et intervient également dans le domaine internati onal à Lyon. Ils travaillent notamment sur les questi ons de citoyenneté et d’identi té européenne chez les jeunes.

Après une agréable après-midi auprès de CosmoLyon, c’est tous ensemble que nous nous rendonsensuite au Sirius pour une soirée enfl ammée qui va en moti ver plus d’un à rejoindre le minibus dès le lendemain mati n, directi on Grenoble !

Informant les étudiants... Avant la soirée...

ESN CosmoLyon

qui va en moti ver plus d’un à rejoindre le

19

Jour 5 : LYON

ESN travaille également avec d’autres partenaires associati fs...À Grenoble, l’associati on IntEGre travaille chaque jour dans le but d’améliorer la vie des étudiants internati onaux et ils ont bien sûr accepté de nous accueillir l’espace de cett e journée.Sur la place Notre-Dame de Grenoble, des stands sont déjà installés. Le minibus étant placé à proximité,il permet d’assurer la visibilité de l’événement. Il fait beau, la rue bénéfi cie donc d’un passage importantde piétons, atti rés par les banderoles des associati ons.

Au programme : Une kermesse internati onale. Des stands pour apprendre sur l’Europe en s’amusant.Pour l’anecdote : 2 mamies ont inauguré notre stand en début d’après-midi : « Les jeunes ont bien de la chance maintenant » ; « On peut parti r comme on veut vers l’étranger » ; « On n’avait pas toutes ces choses-là à notre époque »… :DDes étudiants viennent ensuite prendre part aux manifestati ons :- le stand de fl échett es consiste à viser le drapeau du pays ti ré préalablement au sort, - le stand «Chamboule-Tout» nous fait gagner des balles lorsque nous devinons la langue d’une phrase donnée. - des questi ons sont posées sur les capitales et les monuments les plus connus d’Europe. La kermesse s’achève en fi n d’après-midi par un grand goûter : gâteaux, pâti sseries et gourmandisesconfecti onnées par les étudiants internati onaux.

Nous nous rendons ensuite sur les lieux du Centre EVE où l’associati on a son bureau. Le centre est un lieu incontournable de la vie associati ve grenobloise, faisant fi gure de modèle à travers toute la France et c’est un honneur pour nous de le visiter.Enfi n, nous nous rendons chez Eti enne, pour les derniers préparati fs avant la soirée anniversaire programmée un peu plus tard au « Sun Valley ». L’ambiance est à la fête et c’est à l’unisson que les étudiants chantent : «Joyeux Anniversaire Erasmus» !

3 mars 2012

DATE :

L‛équipe d‛Integre

Le stand ESNPallo à Grenoble

20

Jour 6 : GRENOBLE

Dimanche, pas de repos pour ESN France ! Nous entamons la route Napoléon jusqu’à Nice autour depaysages plus magnifi ques les uns que les autres. 20H, nous voilà au local de l’associati on ESN Nice. Après un peti t point sur les manifestati ons dulendemain, l’associati on locale propose d’assister à la fi n du renommé «Carnaval de Nice».C’est avec joie que nous nous rendons sur la plage afi n de contempler les feux d’arti fi ces ti rés à cett e occasion. Les yeux dans les étoiles… C’est ce qu’on appelle, être au bon endroit au bon moment.

Le lendemain, 8H, tout le monde est déjà prêt. Mission de la mati née : promouvoir la mobilité internati onale à travers un «Tour des Campus». Super idée de l’associati on puisque cela permet de rencontrer des étudiants de diff érents cursus et donc assurer une large présence. Campus Carlone, puis Trotabas où un concours d’éloquence est organisé. Les étudiants internati onaux doivent faire partager leur expérience Erasmus au public avec humour. Une expérience intéressante puisque les étudiants n’ont pas hésité à se mett re en danger face à un jury intraitable.Nous nous ren-dons ensuite au campus Saint Jean d’Angely pour fi nir sur : La Place Garibaldi. Un chapiteau est installé, de la musique est diff usée et tout le monde se déhanche sur les rythmes de salsa qui atti rent les plus curieux.Dans l’après-midi, c’est à la résidence du Campus Valrose que nous avons rendez-vous pour une conférence. Horrible constatati on : LA PLUIE ! Mais la décepti on météorologique ne démoti vepas les troupes. Projets ESN, projets de la ville de Nice, témoignages d’anciens étudiants Erasmus,voilà ce qui est traité en présence de personnalités locales tels que le vice-président en chargedes RI de l’université, l’adjoint au maire, les délégués des services «accueil internati onaux» duCROUS ainsi que les élus de la FACE 06 : fédérati on étudiante.

Enfi n, nous nous rendons dans un bar pour le Each One / Teach One : un quizz et un diner internati onal. Des thèmes et manifestati ons bien trouvées, beaucoup de parti cipants, tout le monde est prêt à faire la fête pour le 25ème anniversaire du programme Erasmus !

Les feux d‛artifi ces

Stand ESN au Campus Carlone Le Café Langue a du succès

4 & 5 mars 2012

DATE :

: un quizz et un diner

21

Jour 7 et 8 : NICE

6 mars 2012

DATE :

Le Menu ESN

ESN Aix & ESN France

À la conférence ...

22

Jour 9 : AIX EN PROVENCE

Arrivés sur le campus de l’université de Provence, nous sommes accueillis par le président de l’associati on locale : John. Diff érents stands sont installés pour l’occasion. La Maison de l’Europe est présente, aumême ti tre qu’une associati on franco-italienne, l’associati on des étudiants internati onaux MOSAIC et bien sûr, ESN Aix. Distributi on du Passeport, renseignements, échanges … cett e mati née se déroule très bien.

Un témoignage : la maman d’une étudiante tétraplégique nous fait part des diffi cultés de sa fi lle pour parti ren Erasmus. La famille a bénéfi cié d’un accompagnement privilégié par les RI de l’université afi n de préparer le départ. Les principales contraintes surmontées, il ne restait plus qu’à trouver un logementadapté pour la fi lle et sa mère qui choisissait également de rester à ses côtés durant le séjour. N’ayant toujours pas trouvé au bout de quelques semaines, la famille revient en France, laissant le rêve de leur fi lle derrière elle. Toutes ses rencontres moti ve notre associati on à s’engager d’avantage au sein du projetESN «Exchange Ability», qui vise à favoriser la mobilité des personnes handicapées. Un projet qui touche parti culièrement ESN Aix puisque l’un de leur membre acti f est d’ailleurs en fauteuil roulant.

C’est l’heure pour Florian de rejoindre le reste de l’équipe à Marseille pour la suite de événements. Cindy quant à elle poursuit la journée à Aix en dégustant les diff érents plats typiques des étudiants internati onaux lors du déjeuner et assiste à un spectacle de danse dans le hall de l’université de Provence. Peu après, nous rejoignons la conférence sur l’évoluti on du programme Erasmus animé par et les RI et EuropeDirect. Un échange avec les étudiants présents conclura l’après-midi.

C’est au «Bulldog», bar partenaire de l’associati on que nous débuterons la soirée. Un lieu que les étudiants internati onaux aff ecti onnent parti culièrement pour le «menu ESN» qui est grandiose ! [testé et approuvé ;) ]. Nous nous rendons plus tard, tous au «Whohoo» pour la soirée anniversaire !

23

Jour 9 : MARSEILLE

Stand d‛information

Happy Birthday !!

Marseille, Marseille, nous voilà… Florian arrive enfi n ! Directi on Campus Luminy dans les peti tes montagnes à quelques minutes des premières calanques.

Ici on retrouve la faculté des sciences, l’Ecole d’Archi et les étudiants en STAPS, un climat de vacances règne malgré la période d’examen en cours. Sur place Guillaume et Thibaud, respecti vement président et trésorier de l’associati on Erasmus de Marseille Luminy prévoient de faire un peu de promoti on du Passeport Erasmus Internati onal dans le hall principal de la fac et de souffl er quelques bougies avec les étudiants Erasmus.

Un peu plus tard dans la soirée Catherine, responsable des relati ons internati onales et Tom, directeur du CIELL (centre de langues), nous présentent le buff et internati onal qu’ils ont organisé avec les étudiants. Des spécialités allemandes, espagnoles, marocaines, polonaises et j’en passe, sans oublier la poti on magique de Catherine au gingembre et jus de citron. Une atmosphère très chaleureuse, les étudiants sont vraiment chouchoutés là-bas. Le CIELL sert également de lieu d’accueil et lieu de rencontres entre les français et les internati onaux.

7 mars 2012

DATE :

7 mars 2012, nous avons deux villes à visiter : Montpellier et Alès.La rencontre est plus insti tuti onnelle cett e fois-ci.

Rendez-vous sur le campus de l’UM1 (Université de Montpellier 1) où Nadia Lagarde, responsable des Relati ons Internati onales de l’université nous accueille pour une mati née dédiée à l’internati onal.Les représentants des universités, du rectorat, du CROUS, de la Maison de l’Europe et de la ville sont là et nous confi e qu’une «cohésion des acteurs locaux en mati ère de mobilité internati onale est nécessaire»

Autour d’un peti t café, nous découvrons les diff érents dispositi fs mis en place à Montpellier. La réputati ondu Passeport Erasmus Internati onal nous a précédée et le stock prévu n’est pas suffi sant face à la demande. Ils sont impati ents d’en savoir plus sur ce réseau d’associati ons qui a décidé de parcourir la France dans un seul but : parler de la mobilité.

Nous observons que les services att achent une att enti on parti culière aux étudiants internati onaux qui arrivent chaque année ainsi qu’aux projets de départ des étudiants locaux. Nous avons le même constat concernant la collaborati on avec le milieu associati f, essenti el pour un meilleur accompagnement.

11H, il est déjà temps de reparti r pour se rendre à Alès. Peti te pose photo oblige, nous présentons Pallomerix et l’affi che du Tour de France est joliment customisée par cett e formidable équipe.

Toute l‛équipe !

Montpellier : Check

24

Jour 10 : MONTPELLIER

Le gâteau d‛anniversaire

Conférence

L‛équipe d‛AIMA

25

Jour 10 : ALES

C’est à l’heure du déjeuner que nous arrivons sur les lieux de l’Ecole des Mines d’Alès afi n d’y rencontrerses élèves-ingénieurs. Nous sommes accueillis par Philippe, trésorier d’ESN France et son équipe de bénévoles, membres de l’associati on des étudiants internati onaux : AIMA.

Toute l’équipe se rend directement en amphithéâtre afi n de parti ciper à une conférence sur la mobilitéinternati onale. De nombreux étudiants sont présents, et nous apprécions vraiment la diversité deséchanges proposés par l’école des Mines, ainsi que la multi tude de pays où il est possible d’eff ectuer une période d’étude ou un stage.

La conférence se déroule alors dans un format original car chaque interventi on se voit clôturée de vidéos-témoignages réalisées par des étudiants actuellement en échange, ou qui travaillent à l’étranger. Nousremarquons le parcours impressionnant d’une étudiante qui a réalisé 12 types de mobilité internati onale.Stages, périodes d’études et premiers jobs se sont déroulé à l’étranger. Aujourd’hui cett e étudiante travaille à l’ONU à NYC ! Enfi n, nous présentons le projet des 25 ans Erasmus et distribuons un passeport de mobilité à toute la promoti on. Ensuite, l’équipe d’AIMA invite tous les intervenants ainsi que la directi on de l’école à venir déguster lemagnifi que gâteau d’anniversaire aux couleurs d’ESN, réalisé par le club pâti sserie de l’école.Autour d’un verre, quel plaisir de voir les acteurs de l’école aussi impliqués dans les projets de mobilitédes étudiants ! Comme le dit M. Basti de, responsable des relati ons internati onales, face aux étudiants : « Partez ! Le plus longtemps et le plus loin possible ! ».

Pendant la soirée, nous rencontrons les étudiants internati onaux autour d’une dégustati on deplats typiques ainsi que d’anciens membres d’ESN France : Annie et Aziz.Enfi n, Philippe propose une visite du lieu de vie des élèves off rant un cadre parfait aux étudiants.

8 mars 2012

DATE :

Rendez-vous sur le campus de Toulouse 1 Capitole, l’ensemble des étudiants bénévoles d’ESN ASER Toulouse nous att end déjà autour d’un goûter convivial et coloré. Tous portent un T-Shirt créé à l’occasiondes 25 ans et sont présents au stand promoti onnel.

De nombreux bénévoles Toulousains sont là et nous prouvent encore une fois qu’il est important d’allerà la rencontre des secti ons locales. Ils sont beaucoup à agir chaque jour en partageant les valeursdu réseau, à donner de leur temps, mais ils n’ont pas forcément l’occasion d’assister aux rencontres nati onales. Ce projet des 25 ans Erasmus était donc réellement nécessaire afi n d’évaluer la force du réseau au niveau local.

Le temps «promoti on» à l’université est achevé, et nous avons rendez-vous au Lycée Ozenne. C’est là-basque nous rencontrons Nathalie Brahimi, Ambassadrice enseignante Erasmus désignée par la Commission Européenne à l’occasion du 25ème anniversaire du programme au même ti tre que Julien Péa, originaire de Besançon.

Bien que méconnu, c’est aussi possible de parti r en Erasmus pour les BTS. Nathalie avait d’ailleurs bien«briefé» ses étudiants sur les possibilités d’étudier à l’étranger et les bénéfi ces que ceux-ci pouvaient en ti rer. Ainsi, c’est avec d’immenses sourires et une foule de questi ons que les étudiants nous att endent sur place.

Ensuite, Arthur, président d’ESN ASER Toulouse désire nous faire une peti te visite de la ville rose.Toulouse, ville chaleureuse aux couleurs pastelles orange, rouge (et non pas rose !). Les quais de laGaronne très animés et le nom des rues en Occitent. Ce moment d’échange est bénéfi que. L’associati onde Toulouse a de beaux jours devant elle, guidée par son président très acti f et très accueillant. Enfi n, tous les bénévoles se retrouvent dans un bar australien avant de se rendre à la «Pink Party» en l’honneur de la ville rose.

Au lycée OzenneLes bénévoles Toulousains

Anna, Arthur & Pallo

guidée par son président très acti f et très Enfi n, tous les bénévoles se retrouvent dans un bar australien avant de

26

Jour 11 : TOULOUSE

C’est avec joie et impati ence que nous nous rendons à Bordeaux, afi n de rencontrer l’associati on localedes Jeunes Européens.L’équipe de l’Agence Europe Educati on Formati on France (2e2f), partenaire offi ciel du projet des 25 ans Erasmus est également présente.

C’est Place Pey Berland, que nous nous sommes donnés rendez-vous. Les membres de l’associati ondes Jeunes Européens de Bordeaux sont tous dynamiques, moti vés et tout aussi sympathiques. Mercià eux pour leur accueil. Passeports Erasmus Internati onal, bracelets, badges, autocollants, ballons, stylos, brochures sont distribués lors des quelques heures de promoti on sur la place.

Ensuite, nous nous rendons sur les campus de Bordeaux II et III afi n d’y rencontrer les services des relati ons internati onales et de leur off rir des passeports à distribuer à leurs étudiants.Enfi n, nous sommes tous conviés à un moment d’échange dans les locaux de l’agence 2e2f afi n de discuter avec toute l’équipe qui travaille sur le programme Erasmus. Premières impressions, retours sur les manifestati ons, témoignages à chaud d’étudiants, tels sont les éléments abordés avec le directeur :Antoine Godbert et toute l’équipe Erasmus. Nous avons également le plaisir de découvriren avant-première les web-documentaires réalisés par l’agence ayant pour but de promouvoir les stages et séjours d’études du programme.

Après avoir chargé quelques cartons supplémentaires remplis de passeports, nous reprennons rapidement la route directi on Clermont-Ferrand où nous sommes déjà en retard.

9 mars 2012

DATE :

Bordeaux donne des ailes !

Le stand

L‛équipe de l‛agence 2e2f

27

Jour 12 : BORDEAUX

9 & 10 mars 2012

DATE :

Alors que l’associati on WorldTop ESN Clermont-Ferrand organisait ses manifestati ons le 09 mars, nous avions promis d’être présent à la soirée d’anniversaire. Embouteillages oblige, nous sommes en retard à la récepti on. Les discours ont déjà été prononcés ; le pot de l’amiti é lancé ; le groupe de danse Sambagogo a déjà performé, seul les gâteaux n’ont pas été entamés. Malgré tout, nous recevons un accueil très chaleureux.Les membres de WorlTop allument les bougies de deux magnifi ques gâteaux afi n de célébrer deux anniversaires : Les 8 ans de l’associati on WorldTop et les 25 ans du programme Erasmus.

Dans la joie et la bonne humeur nous chantons tous à l’unisson «Joyeux Anniversaire» dans un nombrede langue incalculable. Bernard, le président très acti f de l’associati on, nous présente à tous ses convives.

Le lendemain, tout le monde a rendez-vous chez Bernard pour le peti t déjeuner. En tant que président de l’associati on et ancien cadre chez Michelin, c’est un personnage incontournable dans la vie internati onaleà Clermont-Ferrand. Croissants, cannelés maison, café, thé. Quel accueil ! C’est plein d’énergie que Medhi, Changie, Lili, Bernard, et notre équipe se rendent sur les lieux de l’université d’Auvergne dans le cadre des journées portes ouvertes. Nous donnons alors les informati onsnécessaires concernant le passeport aux étudiants les plus intéressé .

16H, fi n de la journée, Changie propose une peti te visite guidée de la ville. La balade s’achève à la garede Clermont où Vincent, membre de l’associati on ESN Besançon, att end l’équipe pour rejoindrel’aventure du Tour dès le soir même. Pour le diner, toute l’équipe se rend une nouvelle fois chez Bernard où un repas succulent est servi dans un cadre convivial. Lors de cett e soirée, une dernière bougie est souffl ée à l’occasion de l’anniversaire de Changie.

Bienvenue Vincent !

Le stand ESN & WorldTop

Le gâteau Erasmus

Pour le diner, toute l’équipe se rend une nouvelle fois chez Bernard où un repas succulent

28

Jour 13 : CLERMONT-FERRAND

11 mars 2012

Ce dimanche, Florian quitt e l’aventure du Tour de France. C’est avec émoti on qu’il fait ses aurevoirs.Il nous rejoindra néanmoins à Paris, lors de l’arrivée du minibus. 10H, Vincent au volant, moi-même en copilote, la nouvelle équipe prend la route pour Orléans afi n de rendre visite à la secti on locale.

Bien que l’organisati on d’un événement peut être compliquée un dimanche, ESN Orléans ne s’est pas laisséabatt re et a tout de même organisé un rassemblement dans un de leur bar féti che : Le Cherry’s. De nombreux étudiants internati onaux sont présents et en profi tent pour poser avec le Passeport Erasmus Internati onal sur les photos souvenirs.

C’est avec grand plaisir que nous échangeons avec les bénévoles sur les diff érentes acti vités proposéesaux étudiants internati onaux à Orléans. Ils nous parlent du «tutorat» qu’ils ont mis en place. Sorte de par-rainage entre un étudiant français et un étudiant internati onal afi n d’aider ce dernier dans les diff érentes démarches à faire lors de son arrivée en France. Comme ils nous l’annoncent : «Ce tutorat assure une intégra-ti on maximale pour les étudiants internati onaux».

Le goûter terminé, ESN Orléans en profi te pour nous faire visiter quelques recoins de la ville. C’est alors que nous décidons tout naturellement de poser devant la statue mythique de Jeanne D’arc :DMalgré une journée intensive, nous devons déjà reparti r sur les routes directi on Rennes pour poursuivre l’aventure. Nous prenons le temps de quelques clichés souvenirs avec le minibus, permett ant à ESN Orléans de customiser l’affi che du Tour de France.

DATE :Les étudiants internationaux !

Orléans

ESN Orléans & Vincent

avec le minibus, permett ant à

29

Jour 14 : ORLEANS

12 mars 2012

DATE :

Le soir même, nous arrivons à Rennes et sommes chaleureusement accueillis par Ramy, responsable du pôle soirée de l’associati on ESN locale avec un diner tunisien.C’est le ventre bien rempli que nous visitons les peti tes rues de la ville avant de se reposer.

Le lendemain, programme de la journée : un Tour des Campus. Rendez-vous au Campus de Rennes 1 (faculté de sciences, INSA, IUT) où nous faisons la connaissanced’autres bénévoles de l’associati on ESN Rennes Sans Fronti ère. Malheureusement, peu d’élèvessont au rendez-vous à cause des cours. A 11H30, nous arrivons sur le second campus, celui de Rennes 2, faculté de Sciences Humaines et de Langues. Profi tant de la pause de midi, de nombreux étudiants viennent, à la fois nous questi onner, et se servir en passeports et goodies. Nous répondons ensuite à quelques questi ons des médias locaux avant de rencontrer la représentante de la directi on des Relati ons Internati onales de l’université.Enfi n, c’est à 15H que nous arrivons Place Hoche, à l’université de Rennes 1 pour promouvoir la mobilité et distribuer de nouveaux passeports.

Alors que l’associati on locale organise un diner internati onal en début de soirée, permett antaux étudiants internati onaux de présenter les plats typiques de leur pays, nous devons malheureusement, quitt er la ville afi n de se rendre à Brest dans la soirée.

Sur le Campus de Rennes 2

Le stand avec ESN Rennes

Repas Tunisien

30

Jour 15 : RENNES

13 mars 2012

Nous rencontrons Selim, président et Kenza, responsable des relati ons extérieures de l’associati on ESN,au centre ville de Brest. Après un peti t restaurant typiquement breton, nous en profi tons pourvisiter quelques rues de Brest avant de nous rendre sur le campus de Télécom Bretagne. Selim et Kenza nous montrent les locaux et nous présentent quelques étudiants internati onaux qui travaillent sur les décors de la soirée «Lati no» programmée au lendemain.

À l’heure du peti t déjeuner, c’est dehors, sous les palmiers du campus, que nous nousrestaurons avant d’installer le stand de promoti on de la journée. Plusieurs stands sont mis en place : BIJ, Maison de l’Europe, Calligraphie russe et japonaise,Café langue, Retour d’expérience d’anciens Erasmus... Nous avons également la possibilité d’échanger avec le nouveau bureau de l’associati on des étudiantsinternati onaux de la faculté UBO Brest. Des étudiantes très moti vées qui souhaitent travailleravec l’associati on Télécom Bretagne afi n de maximiser les acti vités pour les étudiants internati onaux.

Alors que la journée touche à sa fi n, nous souhaitons nous détendre et aller à la plage (à 5 min à pied du campus ! Youhou !) Nous nous y rendons en empruntant des peti ts senti ers… Une rencontre nati onale à Brest dans ce cadre ? On dit oui ! :DQuelques minutes d’air marin, quelques clichés et c’est déjà l’heure de reparti r. Nous n’aurons donc pas l’occasion d’assister à la soirée « Lati no » qui apparemment, valait le détour !

DATE :Kenza & Selim

Sur la plage

Brest : Check

31

Jour 16 : BREST

14 mars 2012

DATE :

Nous arrivons à Angers dans la soirée, et sommes accueillis par Steeve. Un seul constat : l’engagement de Steeve envers les étudiants internati onaux est incroyable. Il est certain qu’il pourrait tout à fait porter un projet associati f sur ses épaules.

Au peti t mati n, nous nous rendons à l’université d’Angers (faculté de Lett res, Langues et SciencesHumaines). Nous rencontrons alors le service des RI avec son directeur : John Webb, de nati onalitéaméricaine. Nous constatons que Steeve bénéfi cie d’un souti ent solide du service.

Sur le parvis de l’université, nous installons un stand afi n de renseigner les étudiants.De nombreux passeports sont distribués.

11H, il est temps de nous rendre à la faculté de Droits & Economie. Steeve a le plaisir de rencontrer Camille, qui a eff ectuée son année Erasmus l’an passé à Athènes. Elle y a connu ESN et souhaitait rejoindre le réseau lors de son retour en France. Échange de contact ; Steeve réalise que le réseau bénéfi cie d’une forte notoriété et compte bien contacter Camille prochainement.

Fin de mati née, nous devons déjà reparti r pour Nantes. Le temps d’accueillir Mélanie, qui va remplacer Vincent jusqu’à la fi n du Tour, remercier l’accueil chaleureux de l’université et nous éti ons déjà sur les routes.

Le service des Relations Internationales

Vincent & SteeveCamille & Steeve

32

Jour 17 : ANGERS

Prèt pour le Speed CountryLes bénévoles !

L‛université Nantaise

33

Jour 17 : NANTES

Nous éti ons tous impati ents de rencontrer l’associati on nantaise qui organise d’ailleurs la plateforme nati onale du réseau, programmée au 1er juin prochain. C’est donc sur un campus énorme et ensoleillé que nous arrivons en début d’après-midi.Verdure, Lac, Camping, Grande Université, Énorme salle pour nos réunions ... ça fait rêver !

Toute l’équipe est déjà sur place à proximité du stand de mobilité installé pour l’occasion. Des passeports sont distribués, les étudiants s’inscrivent aux voyages organisés par l’associati on ou alors se renseignent sur les diff érents stages et cours de langues proposés par Educati on First, partenaire du Tour. Une nouvelle membre rejoint notre équipe lors de cett e étape : Marie, en service civique à ESN Lille alors queVincent s’appréte à quitt er l’aventure (non pas mécontent d’assister aux manifestati ons de la soirée) :DEn eff et, le lendemain nous devons être à Lille, et 6H30 de route nous att endent. Ainsi, nous n’auronspas l’occasion d’assister au reste des manifestati ons de l’associati on.

Grosse décepti on pour notre équipe car nous passons fi nalement la soirée, sur la route... directi on Lille !

Retour sur les évènements que nous avons manqué par Vincent :«Après le départ du Tour de France, Autour du Monde a organisé la première parti e de ses Journées Interculturelles spécialement pour l’occasion. Au programme de la soirée : Speed Country, cafés polyglott es ou encore karaoké internati onal pendant lequel les étudiants ont pu chanter dans des langues très diff érentes,allant du français au chinois, en passant par l’arabe, l’espagnol ou l’allemand. La premièreparti e de ces journées culturelles était à l’image des acti vités développées par Autour du Monde: pleine de couleurs, d’échanges et de convivialité.»

Il est presque 2 heures du mati n, le minibus a survécu et nous aussi... nous sommes arrivées à Lille, l’une des plus grosses agglomérati on étudiante française !Accueillis par Nacho, membre acti f de l’associati on ESN Lille, nous avons enfi n le bonheur de nous reposer.

8H, tout le monde est déjà debout... mais le minibus ne démarre malheureusement pas. Panique ! (Ai-je précisé que l’équipe est enti èrement féminine ?) :DQuelques minutes d’att ente, un léger quart d’heure de retard déjà, derniers essais ... OUF ! Nous nous rendons rapidement à la Maison des étudiants de Lille 1, où la conférence doit se dérouler.

Peti t déjeuner prévu, stand de promoti on, expositi on photo... l’équipe Lilloise a bien fait les choses !Le temps d’un peti t échange avec l’ensemble des membres de l’associati on et la conférence commence déjà. On compte parmis les intervenants : le service des RI de Lille 1, le CRIJ, la ville de Lille, ESN France et ESN Lille. Les étudiants reçoivent un maximum d’informati ons sur les diff érents programmes de mobilité proposés ainsi que les démarches à entreprendre.

Par la suite, nous nous rendons sur le campus de l’université catholique pour un repas internati onal.Cadre magnifi que, peti ts plats succulents ... MIAM !Enfi n, sur un gâteau muni du sigle Lillois, les bougies du 25ème anniversaire d’Erasmus sont souffl ées.

Très moti vés par cett e mati née, les bénévoles Lillois décident de parti ciper aux manifestati ons de l’après-midi qui ont lieu à Valenciennes. Ainsi, alors que certains s’y rendent en voiture, le minibus accueille Camille, président de l’associati on locale, parmi ses voyageurs !

15 mars 2012

DATE : Lors du déjeuner international

Le gâteau Lillois

Durant la conférence...

Très moti vés par cett e mati née, les bénévoles Lillois décident de parti ciper aux manifestati ons . Ainsi, alors que certains s’y rendent en voiture,

, président de l’associati on locale, parmi ses voyageurs !

34

Jour 18 : LILLE

C’est sous le soleil (du nord), Place d’Armes, en plein centre de Valencinnes que nous découvrons avec surprise une foule de bénévoles. Costumes traditi onnels, drapeaux, danses, chants, tout y est.Une véritable ambiance interculturelle.

Objecti f de la manifestati on : montrer que les étudiants se bougent et qu’ils peuvent crée une vraie dyna-mique dans la ville. Les piétons les plus curieux s’arrêtent. C’est l’occasion de rappeler qu’il existe un pro-gramme d’ESN (Social Erasmus) qui encourage les étudiants internati onaux à prendre part à la vie citoyenne locale.

Nous poursuivons notre programme sur le campus de Mont Houy pour assister à la conférence offi cielle. Nous nous retrouvons aux côtés des représentants du service des relati ons internati onales de l’Université pour aborder l’évoluti on du programme de mobilité. Erasmus à l’image d’Erasme, qui a grandit tout au long de son parcours, de l’enfance à l’âge adulte en passant par l’adolescence pour aujourd’hui att eindre la pléni-tude de sa maturité.

Peti te surprise : Jutt a Escher-Kolski, actuellement au service RI nous fait le plaisir d’apporter son témoignage personnel sur l’expérience qu’elle a vécu il y a 25 ans. Elle faisait alors parti e de la toute première générati on Erasmus. Enfi n le gâteau tant att endu : souffl ons les nombreuses bougies puis partageons encore une fois les histoires, les astuces, les anecdotes, les contacts, les projets autour d’Erasmus…

Un peu plus tard, tout le monde se prépare pour la fête d’anniversaire. Une soirée aux rythmes enfl ammés. Rendez-vous au bar «Le Paradis» avant de se rendre sur la piste de danse au «Black Diamant».Accueil grandiose, organisati on en béton, des bénévoles impliqués ... merci à ESN Valenciennes et merci à Marie, qui doit à présent quitt er le minibus et nous laisser reparti r ... directi on Compiègne !

Soirée anniversaire

Pendant le Flashmob !ESN Valenciennes

Rendez-vous au bar «Le Paradis» avant de se rendre sur la piste de danse au «Black Diamant».

et merci à Marie, qui doit à présent quitt er le minibus et nous laisser

35

Jour 18 : VALENCIENNES

16 mars 2012

DATE :

11h, le minibus arrive à Compiègne. Pour la peti te anecdote, nous apercevons à l’entrée de la ville une banderole, faisant la promoti on d’un festi val. Compiègne, c’est une ville qui bouge puisqu’elle accueille aujourd’hui le «festi val internati onal de peinture sur oeufs» - youhou :D !!Accueillis par Adrien sur le campus de l’UTC, coordinateur local du projet des 25 ans Erasmus, nous sommes tout de suite pris en main. Tout le monde se rend dans le foyer de l’école (le PIC) pour un peti t instant détente avant de rejoindre les locaux de «Graf’Hit», la radio étudiante de l’école. L’animateur nous mets rapidement à l’aise avant de commencer l’ interview sur le projet des 25 ans, le programme Erasmus et la questi on : «Alors ? Est ce qu’Erasmus c’est les vacances ?» à laquelle nous répondons avec sérieux et sans surprise.

Retour au PIC, le déjeuner internati onal a déjà commencé. De nombreux étudiants internati onauxont préparé des peti ts plats typiques de leur pays afi n de nous faire partager leurs cultures. Un gâteaud’anniversaire est présenté, et les DERNIERES bougies du Tour de France sont souffl ées tandis queTangoCharlix, toute nouvelle mascott e d’ESN Esperanto fait son appariti on.Atti rées par le temps magnifi que à l’extérieur, nous nous installons sur les tables à pique nique et préparons notre stand de mobilité. De nombreux étudiants viennent se renseigner, comptant parmi euxun ... magicien. Un peti t spectacle époustoufl ant que nous avons réellement apprécié.

Alors que des conférences étaient prévues pour l’après-midi, nous avons du malheureusement changer le programme puisque nous éti ons dans l’obligati on de nous rendre plus tôt que prévu à Paris. En eff et, le minibus doit être installé avant 16H au sein du parc de la Villett e, où les manifestati ons du lendemain ont lieu. Ainsi, la visite à Compiègne a été bien courte, mais très agréable en tout cas ! Merci à tout le monde !

Décoration du foyer

Dans les locaux de Graf‛Hit

Sur le stand ESN

programme puisque nous éti ons dans l’obligati on de nous rendre plus tôt que prévu à Paris.

manifestati ons du lendemain ont lieu. Ainsi, la visite à Compiègne a été bien courte, 36

Jour 19 : COMPIEGNE

16 mars 2012, welcome to Paris !

Paris, la capitale... Paris, la dernière étape du Tour de France ! Paris nous voilàWahou… 3 semaines sur les routes de France ... C’est déjà fi ni ?Il y a dans l’air comme un senti ment de nostalgie qui plane déjà. Le tour s’arrête bel et bien ce week-end…dur dur de s’y faire.

Bref, il nous reste le bouquet fi nal, le point d’orgue de l’aventure : Le FORUM JEUNESSE NATIONAL organisé par ANIMAFAC.Tout est minuté, nous devions arriver entre 14h et 16h au parc de la Vilett e. Il fallait récupérer notre : «laissez-passer» et rejoindre le comité d’organisati on dès que possible. Des dizaines de bénévoles étaient déjà sur le pied de guerre. Les techniciens se relayaient pour monter les cloisons et pour habiller le parcours.

Il est vrai que notre principale contrainte était de faire rentrer le minibus sur le stand prévu pour ESN à l’intérieur de la grande halle en minimisant le nombre de manœuvre. La mission est périlleuse pour Mélanie, il fallait également vider le réservoir du véhicule et faire en sorte que les pneus soient propre. Mélanie s’en sort haut la main, félicitati on. Après seulement 4 jours en tant que membre l’équipe du Tour, Momo le minibusn’a plus de secret pour elle !

Il nous restait plus qu’à vérifi er avec Sarah (en charge du Stand ESN) les derniers détails pour le lendemain, comme elle l’avait imaginé.Un léger coup de fi l à Alain, président de l’associati on ESN Paris Assas, qui nous héberge pour les deux prochains jours, et c’est parti pour 1h de métro avant de rejoindre l’autre bout de la ville.

Le lendemain, une grande journée est au programme !

Installation du Van sur les lieuxArrivée au Parc de la Villette

prochains jours, et c’est parti pour 1h de métro avant de rejoindre l’autre bout de la ville.

37

Jour 19 : PARIS

17 mars 2012

DATE :

17 mars 2012, au sein du Parc de la Villett e de Paris a lieu le deuxième «Forum des Initi ati ves Jeunes» organisé par le réseau Animafac.

Ce forum est desti né à regrouper l’ensemble des associati ons étudiantes membres du réseau afi n de leur permett re d’exposer leur travail et leur engagement a un public large. À travers ce forum ouvert à tous, nous pouvons constater à quel point l’engagement des jeunes est fort et diversifi é. Animafac a pour cett e occassion permis à 30 villes de disposer de bus gratuits afi n de se rendre directementaux manifestati ons de la journée. Un nombre de stand impressionnants, 300 projets associati fsprésentés, un comité d’organisati on moti vé et effi cace pour aller à la découverte de l’univers associati f !

Nous avons donc saisi l’opportunité de terminer le Tour de France avec cett e journée. La capitale est la dernière desti nati on et le forum est le dernier jour de promoti on ...Nous arrivons sur les lieux du forum et constatons que de nombreux bénévoles sont déjà présents. Le stand, est situé à proximité de ceux de l’AEGEE, du Parlement Européen des jeunes et des Jeunes Européens Nous avons la chance de rencontrer Jack Lang qui nous demande le montant des bourses allouées aux étudiants qui partent en Erasmus. François Hollande, est également de passage sur notre stand.

Au total, pas moins de 69 ESNers français + Iris, ex représentatrice d’ESN Allemagne, qui vit désormais à Paris. 14 secti ons sont présentes sur 22 associati ons françaises.Cett e rencontre lors de cett e journée, c’est comme le bouquet fi nal du Tour de France !Exactement ce que nous voulions voir : Des secti ons soudées, moti vées, qui se sont déplacées pour avoir l’occasion de passer ce moment ensemble, pour partager l’esprit ESN !

Mélanie, Nicolas & Olga

L‛ensemble des ESNers présents

Les badges distribués

du Tour de France !Exactement ce que nous voulions voir : Des secti ons soudées, moti vées, qui se sont

38

Jour 20 : PARIS

L’intérieur du minibus abrite une expositi on photo. Des étudiants internati onaux et étudiants français ayant déjà tenté l’expérience à l’étranger ont envoyé leurs plus belles photos dans l’opti que de cett e journée.Un atelier de Caligraphie chinoise est tenu ainsi qu’un Café Langue. Enfi n, des bénévoles déguisés en stewartset hôtesse de l’air renseignent les étudiants en plusieurs langues, notre objecti f étant de promouvoir notreassociati on et la mobilité sous forme de voyage : parti r, c’est voyager physiquement et intérieurement.

Concernant le reste du forum, celui-ci est divisé en plusieurs parti es. Nous nous situons au sein de la parti e «solidarité locale». Tout au long de la journée, le forum off re de nombreuses sources de diverti ssement aux visiteurs et parti cipants. Pièces de théatres, concerts, jeux, spectacles etc... il y en a pour tous les goûts !

Cett e journée a vraiment été géniale et l’équipe du Tour ne pouvait imaginer une meilleure fi n au projet des 25 ans. Ce projet n’aurait jamais été mis en place sans l’implicati on des secti ons ESN. Ainsi, il était normal que le projet commence, mais aussi se termine avec elles !

La cerise sur le gâteau ? la soirée ! Toutes les associati ons ont le plaisir de se réunir pour le diner, avant de se rendreau concert organisé par Animafac.

Au programme : Le groupe Grenoblois «Faut qu’ça Guinche», le chanteur «Da Silva» et le groupe éléctro «Kavinsky».Tout le monde est surexcité, crient, dansent, chantent... content d’être là surtout !

Pour notre équipe, le projet s’acheve... dernière soirée, dernière ville ...nous rentrons demain à la maison, directi on Besançon.

Toute belle histoire a une fi n...

L’intérieur du minibus abrite une expositi on photo. Des étudiants internati onaux et étudiants français ayant

Le stand ESN

Concert Mur d‛expression

39

Jour 20 et 21 : PARIS

40

DES PHOTOS, DES SOURIRES, DES

40

41

SOUVENIRS

«Nous avons reçu beaucoup de retours positifs d’élèves de l’école, qui ont trouvés des réponses aux questions qu’ils se posaient autour du thème de la mobilité grâce à l’équipe du Tour de France, ainsi qu’au passeport ERASMUS, complet et clair.»

Selim Raboudi, président d’ESN Télécom Bretagne

«Rodée par la vingtaine de villes visitées avant d’arriver à Lille, l’équipe du Tour de France a apporté de la valeur ajoutée à nos manifestations que l’on préparait depuis deux mois et a su orchestrer la journée pour la rendre plus vivante et la plus accessible possible. »

Marine Helfer, coordinatrice locale des 25 ans Erasmus à Lille

«Nous avons eu des retombées médiatiques positives, les journalistes étaient plutôt enjoués du thème des 25 ans Erasmus (...). Aussi, nous avons de nouveaux membres dans notre associations grâce aux contacts que nous avons pu établir durant cette journée.»

Eileen Crochet, coordinatrice locale des 25 ans Erasmus à Nancy

«Nous avons eu une retombée médiatique très importante plus de 20 journaux ont parlé de notre association et du programme Erasmus. Nous avons pu crédibiliser l’association auprès des acteurs principaux de la vie étudiante à Nice qui reconnaissentmaintenant notre association comme acteur incontournable de la vie étudiante.»

Brikena Xhomaqi, coordinatrice locale des 25 ans Erasmus à Nice

42

REACTIONS DES ASSOCIATIONS

«La section Esperanto a été ravie d’accueillir la désormais célèbre «Caravane des 25 ans» dans ses locaux. (...) Tout le monde s’est retrouvé autour d’un buffet international dans une atmosphère très conviviale. C’est également un coup de pouce pour l’action d’Esperanto : (...) d’un point de vue visibilité, notre équipe a bé-néficié d’un coup de projecteur sur son action grâce à toute la communication dé-ployée autour de cet évènement. De nouveaux membres actifs nous ont rejoints et s’investissent maintenant dans nos activités.»

Adrien Cazaubon, coordinateur local des 25 ans Erasmus à Compiègne

«On a atteint le pic de l’émotion au moment où toute la salle s’est laissée entraîner par la chanson «Moi je suis un Erasmus...» pour célébrer les 25 ans !Belle aventure que d’organiser cet évènement, et très bon souvenir pour beaucoup de membres actifs. Avec «Ça Me Dit l’International», le ton était donné pour le Tour de France !»

Julia Wyssling, vice-présidente d’ESN Besançon

43

«Notre association participe depuis plusieurs années à l’accueil des étudiants Erasmus de l’Université de Bordeaux et il était important pour nous d’accueillir une association telle qu’ESN France, lors de leur Tour de France Erasmus ! L’occasion de soutenir cette belle initiative, de leur faire découvrir la ville et le campus de Bordeaux, mais aussi pour nous d’apprendre de leur expérience !»

Yohan Baril, président des «Jeunes Européens» de Bordeaux

«C’était vraiment cool de partager son expérience, promouvoir le programme Erasmus et motiver les autres étudiants à partir.Belle journée internationale !»

Eleonore Hazet, coordinatrice locale des 25 ans Erasmus à Toulouse

«L’équipe s’était bien mobilisée pour accueillir nos représentants nationaux. La mairiede Rennes était également partenaire de l’évènement et tout ce beau monde réunit nous a permis le lendemain de faire la une du 20 minutes de Rennes.»

François Oger, coordinateur local des 25 ans Erasmus à Rennes

«J’ai eu des retours d’étudiants qui n’avait pas imaginés faire Erasmus ou à qui l’expérience semblait une idée lointaine et qui aujourd’hui, grâce à votre passage pense beaucoup plus sérieusement à ce projet. En fait c’est cette idée qu’Erasmus est une réalité accessible à chaque étudiant que vous avez réussi à communiquer.(...) De plus la matinée a été instructive, pour la création je l’espère très prochaine d’une association ESN Angers.»

Steeve Laroussi, coordinateur local des 25 ans Erasmus à Angers

CONCLUSIONPresque 6 mois de préparation, traverser la France sur plus de 6500 km et visiter ainsi 25 villes françaises en 21 jours !

Un but ? Promouvoir la mobilité internationale, sensibiliser les acteurs de la mobilité étudiante et les étudiants eux-mêmes aux possibilités d’aller étudier, travailler, effectuer un stage à l’étranger. Mais aussi, promouvoir les valeurs du réseau ESN International et français.

Ce Tour de France Erasmus a permis à l’équipe d’ESN France d’aller directement au contact des jeunes, et de leur montrer qu’étudier ne veut pas dire «se limiter» à une ville, un pays.

À l’heure où l’Europe est en pleine effervescence, il est primoridial de montrer aux jeunes qu’un grand nombre de possibilités s’offrent à eux. Ils sont le futur de l’Europe et l’identité européenne, se construit avec eux. Partir à l’étranger, s’évader, découvrir une autre culture, apprendre une autre langue, c’est gagner en maturité. L’expérience internationale offre de multiples avantages au niveau professionnel, certes, mais la transformation est surtout personnelle. Partir, c’est grandir, voir plus loin !

Ce projet d’ESN France a également permis au réseau d’associations locales d’être plus soudé que jamais. Construire un projet commun, informer autour d’une cause commune a permis à plusieurs sections ESN de se faire connaitre. Durant l’ensemble du Tour de France Erasmus, le projet a été médiatisé quotidiennement sur un bon nombre de médias différents.

Un grand nombre d’associations ont saisi l’opportunité de travailler avec les différents acteurs de la mobilité étudiantes de leurs universités : Le service des Relations Internationales, les coordinateurs Erasmus, le Centre Régional de l’Information Jeunesse, la Maison de l’Europe... tant d’acteurs qui leur ont permis d’acquérir une crédibilité et une visibilité locale.

Aller à la rencontre des différentes associations sur l’ensemble du territoire français a bien sûr permis à ESN France de voir l’organisation locale de ses associations, rencontrer l’ensemble des bénévoles, les voir évoluer et agir, dans leur ville, dans leur environnement. Le réseau ESN français avait besoin d’un projet de cette envergure, un projet qui réunirait toutes les associations et les feraient agir ensemble ...

Après cette aventure, le réseau ESN est plus que soudé, fort et à présent reconnu comme un acteur incontournable de la mobilité internationale des étudiants.

44

Erasmus student Network

Alors que le programme Erasmus est lancé par la Commission européenne en 1987, 32 anciensétudiants du programme se réunissent à Gent (Belgique) en 1989, afin d’effectuer une évaluation du programme. Soucieux de la prise en charge de l’accueil des étudiants internationaux afin d’assurer une bonne intégration dans leurs pays d’accueil, ils décident de créer « Erasmus Student Network ».

L’idée est de créer différentes sections composées de volontaires, dans des villes accueillant des étudiants Erasmus afin de garantir «l’aide des étudiants locaux pour les étudiants internationaux».

Ainsi, le 16 octobre 1989 la première section Erasmus Student Network est créée à Utrecht (Pays-Bas). Sur cet exemple, diverses sections sont créées à travers l’Europe, initiatives soutenues par la Commission Européenne. C’est un an plus tard que «ESN International», devient officiellement une association, après une rencontre des différentes sections à Copenhague (Danemark).

En 2005, ESN International gagne en indépendance en installant son siège à Bruxelles, où cinq membres élus du bureau international travaillent à pleins temps, en lien étroit avec les institutionseuropéennes et réseaux européens. De plus, «l’ESN House» est créée, lieu de vie pour les membres permanent du bureau et d’accueil pour les volontaires ESN lors d’une visite ou session de travail dans la capitale belge.

23 ans après sa création, ESN s’est énormément développé. L’association est rapidement devenue l’une des plus importantes association européenne à but non lucratif avec :o Un réseau de presque 400 associations présentes dans 36 payso Un développement annuel moyen de 12,3%o Des services offerts à plus de 150 000 étudiants internationauxo Une équipe de 12 000 bénévoles agissant à 3 différents niveaux : international, national et local.

Les sections ESN tâchent de remplir trois types de missions : o L’accueil des étudiants internationaux entrants (assurer leur intégration et garantir le respect de leurs droits),o La réintégration des étudiants sortants (valoriser leur expérience en leur offrant l’opportunitéde poursuivre leur engagement au sein d’une des associations ESN). o Encourager les étudiants locaux à développer les projets à l’internationale (promotion de la mobilité).

Depuis, l’échange culturel, le partage, l’entraide, l’ouverture d’esprit et la découverte de différents modes de vie sont quelques-uns des nombreux avantages que les bénévoles transmettent et reçoivent au quotidien. 45

INTERNATIONAL

ESN FRANCE

Occupant la deuxième place dans le classement des pays envoyant et accueillant le plus d’étudiants Erasmus, la France est pleinement concernée par les enjeux liés aux programmes d’échanges internati onaux et à la mobilité individuelle.

ESN France en quelques chiff res :

o 23 associati ons locales présentes dans 21 villes universitaireso 400 bénévoles o 5000 étudiants internati onaux

Le réseau ESN est un réseau jeune avec un fort potenti el de développement.

Ainsi, face à une populati on de près de 1 500 000 étudiants dont 250 000 étudiants internati onaux, le réseau français souhaite s’élargir davantage en favorisant les rencontres, en sti mulant les initi ati ves des associati ons à travers diff érents projets comme celui des 25 ans Erasmus, et ainsi voir naître de nouvelles secti ons ESN sur le territoire français.

ESN France favorise la culture de réseau en valorisant les expériences à l’étranger tout en apportant des éléments d’experti se auprès des acteurs locaux et nati onaux sur les diff érents types de mobilités.

L’associati on nati onale organise également des évènements nati onaux visant à réunir les associati ons locales membres du réseau, afi n de permett re aux membres acti fs de se rencontrer,de parti ciper à des ateliers afi n de se professionnaliser dans les domaines de l’accueil, de l’intégrati on des étudiants internati onaux, mais aussi la promoti on de la mobilité.l’intégrati on des étudiants internati onaux, mais aussi la promoti on de la mobilité.

46

LES PARTENAIRES DU PROJET

Représentati on de la Commission européenne en France

Agence Europe Educati on Formati on France (2e2f)

La Fondati on Hippocrène

EF Educati on - Séjours Linguisti ques

47

Merci à :

www.ixesn.fr

Page «ESN France»

www.25anserasmusesn.canalblog.com

@ixesn