2

Click here to load reader

Case Study - Euroveiling_FR

  • Upload
    easi

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Case Study - Euroveiling_FR

Défi Afin de rester une entreprise concurrentielle sur son marché, EuroVeiling souhaitait renouveller son infrastructure informatique avec un impact minimum sur l’utilisateur final. Les anciens serveurs d’EuroVeiling vieillissant, il était impératif pour l’entreprise de minimiser au maximum le risque de perte de données.

Solution La solution proposée par EASI consiste en la virtualisation des serveurs existants au sein d’une nouvelle machine, un serveur IBM X. De cette façon, les serveurs existants vont continuer à fonctionner virtuellement.

Avantages “Grâce à cette solution, une réduction des coûts a pu être menée tout en optimisant la vitesse et la sécurité de l’infrastructure informatique. Un autre avantage intéressant était le faible risque de perte de données du à la virtualisation des données. De plus, EuroVeiling pouvait continuer à travailler avec sa licence Windows actuelle, ce qui est non seulement rentable mais qui évite, également, la mise en oeuvre d’un changement important par la même occasion.” Grâce à ces changements, EuroVeiling est une société de vente aux enchères très compétitive et rapide pour sa gamme de produits en provenance d’Israël, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud.

Euroveiling a décidé de confier la virtualisation de ses serveurs à EASI

Euroveiling est une entreprise de vente aux enchères qui rapproche, depuis près de 100 ans, les acheteurs et les producteurs de fleurs et de plantes du marché. Pour servir au mieux ces échanges, il est important d’avoir une amélioration constante des processus de l’infrastructure d’enchères. Ainsi, des investissements ont été menés en 2009 afin de mettre en place une nouvelle plateforme d’échange pour garantir plus de continuité dans le processus de vente. Couplé à cette tendance positive à l’évolution, EuroVeiling a fait appel à EASI afin de renouveller

son infrastructure de sorte à la rendre plus rapide et plus concurrentielle.

“EuroVeiling utilisait des serveurs datant de 2003 et 2008. Pour réduire un maximum les risques de crash, nous avons pris la décision de renouveller notre infrastructure. Nous nous sommes également demandés si l’achat de nouveaux serveurs physiques était la solution”, nous explique Rik Heirman, IT Manager chez EuroVeiling. "Une condition importante pour le renouvellement était de limiter au maximum les risques. Ainsi, en cas de crash, l'environnement informatique est à nouveau opérationnel le plus rapidement possible sans perte de données ".

Virtualisation

“Après le premier contact avec EASI en 2011 pour la migration de ses serveurs Notes, EuroVeiling, était un invité régulier à des événements comme le EASI University ou le EASI Connect. Une occasion pour moi d’interroger un ingénieur système de chez EASI qui a immédiatement proposé de virtualiser mes serveurs existants.” “Quand nous nous sommes assis à table avec EASI, un point important était encore à régler. En effet, le placement de nouveaux serveurs était irrévocablement lié à l’acquisition de nouvelles licences Windows. Cela signifiait une migration vers Windows 2012, un risque qui ne voulait pas être pris chez EuroVeiling. Dès lors, le choix d’une virtualisation grâce à VMware, au moyen de la plateforme serveurs et de stockage IBM, a été pris.” Cela a permis de faire tourner le serveur dépassé sur du nouveau matériel dans ce processus de transfert du physique au virtuel. De plus, le matériel actuel est beaucoup plus compact qu’il y a 5 ans. La solution de virtualisation permet aujourd’hui de faire tourner sur un seul serveur physique jusqu’à 20 à 30 serveurs virtuels.

Les avantages d’un système intégré Cette méthode apporte une sérieuse réduction des coûts au niveau de l’achat de matériel ainsi qu’au niveau de la consommation électrique. La génération actuelle de serveurs IBM permet de déployer un système d’exploitation VMware depuis une clé USB, ce qui réduit considérablement les coûts d’installation et le refroidissement nécessaire. En utilisant la virtualisation, on peut également utiliser les machines virtuelles dans leur intégralité, les répliquer et les restaurer sans aucun soucis. EuroVeiling a d’ailleurs choisi de répliquer ses serveur dans une autre sallle informatique, de sorte à baculer rapidement et simplement entre les deux salles en cas de problème.

Page 2: Case Study - Euroveiling_FR

Copyright © EASI. All rights reserved Website: www.easi.net Email: [email protected]

Blog: blog.easi.net Tel. - EASI Nivelles: +32 67 28 10 00 - EASI Louvain: +32 16 31 30 00

- EASI Luxemburg: +352 26 18 58 11 - EASI Paris: +33 1 72 75 73 89

Please Recycle