36
2012 Agenda culturel

Cavalaire - Agenda Culturel 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cavalaire - Agenda Culturel 2012, édité par l'Office Municipal de la Culture

Citation preview

Page 1: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

2012 Age

nda

cult

urel

Page 2: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

« Pour une année de spectacles Pour une belle année culture »

Le lecteur Cavalairois de notre nouveau guide culturel aura plaisir, à sa lecture, de découvrir tout le programme annuel de nos spectacles et de nos animations culturelles : le théâtre, les spectacles, les animations et les expositions qui leur sont proposés leur permettront de passer dans notre Ville, nous le souhaitons, d’excellents moments de découverte et d’émotion.

Je tiens à saluer et remercier ici, Mademoiselle Valéry GRARD et toute l’équipe de l’Office Municipal de la Culture, la Médiathèque et l’espace archéologique du travail de programmation, des contacts et des réalisations qu’ils ont accomplis et des choix opérés.

Il ne reste plus qu’à tous les curieux et les passionnés de culture de faire quelques pas, de se rendre à l’espace archéologique, à la Médiathèque ou à la Salle des Fêtes, pour faire le plein d’intelligence et de surprises.

Annick NAPOLEON Maire de Cavalaire-sur-Mer

Conseillère RégionaleProvence-Alpes-Côte d’Azur

Page 3: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

Les services culturels de Cavalaire se proposent de vous faire redécouvrir des artistes d’hier qui ont marqué leur temps : Georges Brassens, Georges-Louis

Leclerc comte de Buffon, Louis Armstrong, Offenbach mais aussi de découvrir de nouveaux talents : Kev Adams, Baptiste Florian Marle Ouvrard, Marc-Henri Cykiert…

La tradition aura aussi toute sa place grâce aux soirées thématiques (chanson italienne, chants de Noël, gospel).

Reliant le passé et le présent, l’espace archéologique étudiera les épaves au large de nos côtes pour le plus grand bonheur des plongeurs nombreux à Cavalaire, deuxième site de plongée de la région PACA.

Paris s’invite à Cavalaire avec deux fabuleux boulevards pour divertir nos soirées d’hiver avant de retrouver le 35ème festival de théâtre de Pardigon en juillet-août.

Le jazz est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre et ce troisième festival promet de faire encore parler de lui au-delà de nos frontières varoises !

En attendant le retour de nos boutiques préférées, leurs vitrines se pareront de mille curiosités artistiques pour la seconde année consécutive.

Le culturel gagne du terrain, toujours à la plage (côté Poste de secours du Parc) et sur les Quais (côté mise à l’eau) cet été.

Où que vous soyez

Quel que soit le moment

Il y aura toujours un moment culturel dans votre séjour à Cavalaire-sur-Mer !

Valéry GRARD. Adjointe déléguée à la Culture

1

Page 4: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

Edito de Madame le Maire 0 Edito de l’adjointe déléguée à la Culture 1 Sommaire 2 Billetterie 3 Exposition de Rome à Cavalaire 4 2ème édition des Arts d’hiver 5 Le Carton 6 Exposition « Brassens » 7 Le clan des célibataires 8 Colori Italiani 9 Exposition De Buffon 10 Exposition Histoire d’épaves 11 Kev’Adams 12 Rockavalaire 2012 13 Concert d’orgue 14 Très Grand Groupe de Gospel 15 Encre bleue 2012 16 Exposition Stradivariations 17 Biennale d’arts plastiques 18 Fête de la musique avec Trio Laid 19 Festival de Pardigon et quai des bouquinistes 21 Exposition de Dominique Blanc 22 Exposition L’écrit et la plume 23

Caval’Air Jazz Festival 2012 24 Caval’Air Jazz Festival 2011 rétro en photo 25

Exposition L’oppidum du Montjean 26 Salon des Arts 2012 27 Les Fourberies de Scapin 28 Exposition Miroir du cinéma 29 Spectacle Offenbach 30 Chants de Noël 31 Ecole de musique 32 Ateliers OMC 33

Office Municipal de la Culture : 2-3 immeuble Gleizes - Tél. 04 94 64 00 96 - Fax : 04.94.24.57.34 - [email protected] de bureau : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 à 18 h2

Page 5: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

Abonnement Votre carte d’abonnement vous permet d’assister à 6 spectacles par an pour 60€ seulement. L’abonnement vous donne droit à des places situées dans les premiers rangs.

PrivilègeVous bénéficiez d’une réduction de 5€ sur chaque spectacle si vous êtes adhérent (e) d’associations cavalairoises, de la médiathèque, de l’AVF, membre du COS ou de comités d’entreprise.Jeune public Nos spectacles sont gratuits pour les scolaires et pour les moins de 18 ans (sauf pour les spectacles hors abonnement à tarif unique).Hors abonnement Aucune réduction n’est accordée même pour les abonnés et les adhérents d’associations.Pour bénéficier des tarifs spéciaux, un justificatif vous sera demandé lors du retrait des billets ou de l’accès en salle (carte d’identité ou d’adhérent).

RESERVEZ VOS PLACES NUMEROTEES• sur place aux heures d’ouverture du bureau : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.par téléphone (04.94.64.00.96) ou par mail ([email protected])• par courrier adressé à l’Office Municipal de la Culture : 2-3 immeuble Gleizes Place de la République 83240 Cavalaire-sur-Mer

Le règlement des places réservées doit impérativement être effectué dans les cinq jours qui suivent votre réservation en joignant un chèque libellé à l’ordre de l’OMC. Passé ce délai, votre réservation est systématiquement annulée. Le retrait des billets s’effectue au secrétariat de l’Office Municipal de la Culture aux horaires d’ouverture ou sur place le soir. Les billets réservés non payés seront à retirer trente minutes avant le spectacle. Au-delà, votre réservation ne sera pas garantie.L’ouverture des portes s’effectue trente minutes avant chaque représentation. Les retardataires seront éventuellement admis dans la salle une fois le spectacle commencé aux places des derniers rangs.

L’INFO EN CONTINUSi vous êtes abonné, le service culturel vous envoie son agenda culturel par courrier en début d’année. Si vous n’êtes pas abonné, nous pouvons vous l’adresser par mail. Il vous suffit pour cela de nous en faire la demande à [email protected] pouvez également consulter notre programmation culturelle sur le site de la commune : www.cavalaire.fr. Enfin, le service culturel peut vous informer régulièrement des événements du pôle culturel. Il vous suffit pour cela de nous donner votre adresse électronique.

LES LIEUX CULTURELS• OFFICE MUNICIPAL DE LA CULTURE2-3 immeuble GleizesPlace de la République 83240 Cavalaire-sur-Mer04 94 64 00 96 - Fax : 04 94 24 57 [email protected] d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture entre Noël et le jour de l’An et entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août.

• MEDIATHEQUE MUNICIPALE305 rue du Port83240 Cavalaire-sur-Mer04 94 01 93 [email protected] d’ouverture : mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

ESPACE ARCHEOLOGIQUE MUNICIPAL ARISTIDE FABREMaison de la Mer – BP 30Place de Lattre de Tassigny83240 Cavalaire-sur-Mer04 94 01 92 [email protected] d’ouverture : du mardi au samedi, sauf jours fériés, de 10h à 12h et de 15h à 18h (fermeture à 17h de novembre à janvier inclus). Ouvert les dimanches pendant les périodes de vacances scolaires, de 16h à 18h. En Juillet et Août :Du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 10h à 12h et de 16h à 22h.

SALLE DES FETESPlace Jean Moulin (place du marché)

MAISON DE LA MER Office du tourisme

Office Municipal de la Culture : 2-3 immeuble Gleizes - Tél. 04 94 64 00 96 - Fax : 04.94.24.57.34 - [email protected] de bureau : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 à 18 h

Billetterie

3

Page 6: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

DE ROME À CAVALAIRE, CITÉ DE FRÉJUSComment rendre vivante la Rome Antique et comprendre son influence sur le petit village d’Héraclea Cacabaria ? Par la bande dessinée, bien sûr ! L’Espace Archéologique Municipal présente une exposition exceptionnelle des dessins de Gilles Chaillet, dessinateur talentueux de la série «Alix» et auteur du magnifique «Dans la Rome des Césars». Venez découvrir le plan de Rome au IVème siècle, remarquable de finesse et de précision, ainsi que de nombreux dessins originaux de ce grand artiste et fin connaisseur de l’Antiquité romaine disparu en septembre 2011.D’après l’exposition « De Rome à Arles. Dessins de Gilles Chaillet».Réalisation : Musée de l’Arles et de la Provence antiques (2005).Commissariat d’exposition : Alain Genot, archéologue, assisté d’Alain Charron, conservateur en chef du patrimoine. Textes de l’exposition : Alain Genot assisté d’Alain Charron et Michel Martin. Adaptation : Frédérique Bon (Espace Archéologique Municipal Aristide Fabre).RenseignementsEspace Archéologique Municipal - Office du tourisme04.94.01.92.18 ou sur www.cavalaire.fr rubrique Culture

EXPOSITION Jusqu’au Samedi 24 Mars Espace Archéologique Municipal

ARTS PLASTIQUES Décembre 2011 à Février 2012Parcours artistique : Avenue des Alliés - Avenue Maréchal Lyautey - Rue du Port

4

Page 7: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

ARTS D’HIVER Deuxième levée de rideauToujours animé par une volonté de politique culturelle et résolument impliqué dans l’action de rendre l’art accessible à tous, le service culturel de Cavalaire-sur-Mer réitère l’opération des Arts d’Hiver. Associant de nouveau l’engagement de propriétaires de locaux inoccupés avec la volonté de la commune de faire vivre son cœur de ville en hiver, de nombreux exposants ont, cette fois encore, répondu présents. L’accent étant mis cette année sur l’artisanat et les métiers d’art, la manifestation se verra enrichie d’artisans de notre région qui s’ajouteront à la liste des peintres et plasticiens exposants.

Sculpteurs Collectif « Le Césaron » • Souhail Hmadi • Cap Vert PeintresSylvette Pons • Jacques Geynet • Jean-Marc Jurain • Damane Agal • Annie Caigny • Gaby HernandezPhotographes David Demuyter • Pierre De Laborie • Luc SchneiderArtisanat Amour de Soie Vous êtes artiste et vous souhaitez participer aux Arts d’Hiver 2012-2013 :Nous vous remercions d’envoyer à l’OMC une demande écrite accompagnée d’un book ou de photos représentatives de votre art avant fin juin 2012. Une commission de sélection se réunit en septembre afin d’attribuer les lieux d’exposition en fonction des locaux disponibles. Un droit de participation de 100 € sera demandé à chaque artiste quel que soit le nombre d’œuvres exposées.Renseignements et inscriptions : Office Municipal de la Culture2-3 immeuble Gleizes - Place de la République - 83240 Cavalaire-sur-Mer - 04 94 64 00 96 [email protected] bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

EXPOSITION Jusqu’au Samedi 24 Mars Espace Archéologique Municipal

ARTS PLASTIQUES Décembre 2011 à Février 2012Parcours artistique : Avenue des Alliés - Avenue Maréchal Lyautey - Rue du Port

5

Page 8: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

LE CARTON Un déballage qui déménage !Quoi de mieux qu’un déménagement pour mettre ses sentiments à l’épreuve de force !Loin de sauver les meubles, « Le carton », un vaudeville vibrionnant de Clément Michel, en fait une emballante démonstration. La mise en scène est étiquetée Arthur Jugnot et David Roussel.Sommé par son propriétaire de déménager, Antoine (Romain Thunin) appelle d’urgence ses copains à la rescousse. Le premier à sa porte, c’est son meilleur ami, Vincent (Djamel Mehnane) qui n’a pas dormi de la nuit. Une fois de plus, il a trompé Marine (Héléna Soubeyrand) qui sonne quelques instants plus tard. Pour éviter le malaise, Vincent se cache dans un carton vide. Puis débarquent successivement David (Damien Jouillerot), le frère de Marine, Katia (Anne Serra), le beau rendez-vous de Lorenzo (Jérémy Malaveau) sans oublier Emilie (Mona Walravens), la fille du propriétaire.Ce spectacle est resté plus d’un an à l’affiche à Paris. « Comme on fait ses cartons, on règle ses comptes sans s’en apercevoir. On déballe tout, on range tout, et puis on remballe tout. » Clément Michel, la plume du « Carton »« Les enfants de Feydeau et de Friends. Courez-y ! » Pariscope« Ce Carton, qui a beaucoup pour séduire, marie adroitement une structure classique et des personnages dignes des meilleures séries américaines. Coïncidences fâcheuses, quiproquos et contretemps s’enchaînent dans une mécanique précise. » Le magazine Elle« Peu de temps mort, du rythme donc, une mécanique sans fausse note et des répliques qui provoquent les rires presque à tous les coups. » Le PointTarifs : Spectacle dans l’abonnement - Plein tarif : 20 € - Réduction de 5 € pour les adhérents de toute association cavalairoise, de la médiathèque, de l’AVF, des membres du COS ou de comités d’entreprise (sur présentation de justificatif). • Durée : 1h30 sans entracte • Renseignements et billetterie : Office Municipal de la Culture (coordonnées en p3)

THEATRE DE BOULEVARD Samedi 14 Janvier à 21h Salle des fêtes

EXPOSITION Du Mardi 21 Février au Samedi 24 Mars Médiathèque

6

Page 9: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

BRASSENS OU LA LIBERTÉ Une exposition de la Cité de la MusiqueGeorges Brassens, icône de la chanson française, a été traduit dans plus de 30 langues, et interprété par quelques 600 chanteurs français et étrangers.

Derrière la figure de « père tranquille » fleurant bon la France d’antan, se cache un individu rare, fin connaisseur de poésie française, et formidable musicien pétri de jazz ; un libertaire s’opposant à la guerre, à la morale bien-pensante et à l’arbitraire de la justice ; une force tranquille, inébranlable face au succès.

L’exposition «Brassens ou la liberté», pédagogique et ludique, se compose de panneaux informatifs, de photos et d’aquarelles, de matériaux visuels et sonores. Présentée à la Cité de la Musique en 2011, elle s’adresse à tous les publics, en proposant aux amoureux de Brassens de redécouvrir toutes les facettes de l’homme intime et de l’homme public, et en offrant aux jeunes générations l’opportunité d’apprécier l’impertinent poète aux textes ciselés.

Mais Georges Brassens a également été une source d’inspiration pour de nombreux artistes et le public pourra découvrir José Correa, peintre, illustrateur et auteur, entre autre, de la BD Jazz « Georges Brassens », parue aux éditions BDMusic en 2010. Les dessins originaux de la bande dessinée seront exposés et le public pourra rencontrer cet illustrateur passionné de musique et de littérature lors de séances de dédicaces.Renseignements : Médiathèque - 305, rue du port - Tél : 04 94 01 93 20 • Horaires d’ouverture : Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h • Samedi de 9h à 17h

EXPOSITION Du Mardi 21 Février au Samedi 24 Mars Médiathèque

© Jo

an S

far »

7

Page 10: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

MUSIQUES TRADITIONNELLES Vendredi 2 Mars à 21h Salle des fêtes

LE CLAN DES CÉLIBATAIRES Un vaudeville irrésistibleLe Clan des Célibataires est une comédie populaire imaginée par Françoise Royès et mise en scène par Vincent Ross où tout le monde est beau mais pas forcément gentil ! Porté par des comédiens de talent, ce spectacle drôle et fin vous fera à coup sûr passer un délicieux moment. Yohann (Franck Borde) et Enzo (Willy Liechty), deux célibataires endurcis tombent sous le charme de Léa (Indra), une prétendante à la colocation. Rêvant de conduire la belle à l’autel, les deux amis vont lui faire une cour

effrénée au risque de voir leur amitié en pâtir.Revue de détails de la chambrée.

IndraCette Suédoise, au nom de divinité indienne, est une star de la dance music. Reine des charts, Prince lui offre la première partie de son concert à Bercy. En 2011, sous le conseil de son mentor Orlando, elle rejoint les tournées de « Génération Dance Machine » et du « Clan des célibataires ».Franck BordeAprès des études au cours Simon, ce jeune comédien joue Molière, Racine et De Musset. Puis, il décroche le rôle de Florian Estève dans « Plus belle la vie » et incarne des personnages variés dans des séries télévisuelles telles que «Brigade Navarro» sur TF1 et «Enquêtes réservées» sur France 3. Willy Liechty Après des études de Communication à la Sorbonne, il réalise, pour la télévision, des interviews d’artistes célèbres tels que Olivia Ruiz, Bob Sinclar, Vincent Cassel ou Tim Burton. Coaché par le comédien Philippe Lelièvre, il s’ouvre alors à une carrière de comédien. Tarif : Spectacle hors abonnement • Tarif unique : 20 € • Durée : 1h30 sans entracte • Renseignements et billetterie : Office Municipal de la Culture

THÉÂTRE DE BOULEVARD Vendredi 3 Février à 21h Salle des fêtes

8

Page 11: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

COLORI ITALIANI Couleurs d’italieLe groupe Bella Ciao vous convie à un « viaggio musicale », du Piémont à la Vénétie en passant par les Pouilles et la Sicile. Ce spectacle « Gai comme un italien quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin » a le goût d’un tiramisu : une couche de pizzicarella, un strato di tarantella, un vstrato di saltarello, une couche de mazurka…« Dans Colori Italiani, chaque chanson est prétexte à découvrir une région, explique Vincent Inchingolo, le mandoliniste du groupe. Notre voyage commence au sud du sud de Naples, berceau de la Tarentelle et se poursuit à travers toute l’Italie et le pourtour méditerranéen. » Chaque escale musicale est ponctuée de savoureuses anecdotes parmi lesquelles la légende du tiramisu dans la Venise du XVI ème siècle ou les aventures Chico Pépé, figure emblématique de l’humour italien.

Les musiciens Vincent Inchingolo à la guitare, mandoline et au chant • Isabelle Arnaud au violon et au chantJeannine Grisé à l’accordéon diatonique, à la flûte et au chant • Claude Giovanella à la contrebasse et au chant • Rémy Sastre à la guitare et au chant « Dès les premières notes, il vous prend une irrésistible envie de danser ou de taper du pied. Le groupe Bella Ciao est un concentré de bonne humeur italienne.» La Dépêche du Midi« Festives et entraînantes, les musiques du groupe Bella Ciao sont de véritables invitations au voyage.» Nice Matin

Tarifs : Spectacle dans l’abonnement • Plein tarif : 15 € - Réduction de 5 € pour les adhérents de toute association cavalairoise, de la médiathèque, de l’AVF, des membres du COS ou de comités d’entreprise (sur présentation de justificatif). • Durée : 1h30 sans entracte • Renseignements et billetterie : Office Municipal de la Culture

MUSIQUES TRADITIONNELLES Vendredi 2 Mars à 21h Salle des fêtes

9

Page 12: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

EXPOSITION Du Mardi 10 Avril au Samedi 1er Septembre Espace archéologique municipal

BUFFON / CHÉDEVILLE Une rencontre sur le papierGrâce à un généreux donateur, la Médiathèque a pu aménager une salle dédiée aux livres anciens baptisée salle Jules Ferry. Celle-ci contient, entre autres trésors, une édition de 1884/1885 des œuvres complètes de Buffon en 14 volumes. C’est dans ce lieu privilégié que Françoise Chédeville, artiste diplômée des Beaux arts, a réalisé une étude documentaire, puis des esquisses et des peintures, à partir des gravures éditées dans les ouvrages du célèbre naturaliste. Cette rencontre hors du commun entre une artiste contemporaine et un scientifique du 18ème siècle a donné naissance à une exposition originale.

Françoise Chedeville parle de son travail issu de cette rencontre avec admiration : « Buffon est impressionnant par la rigueur et la précision de ses dessins autant que par l’étendue de son œuvre. En partant de l’étude documentaire, le dessin, le croquis, l’esquisse, la gravure, la recherche du mouvement nous amène vers des formes stylisées, le non figuratif et un univers imaginaire, un tableau en appelle un autre ! ».

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, est né à Montbard le 7 septembre 1707. Scientifique éclectique, il était aussi écrivain. Auteur d’une monumentale « Histoire naturelle, générale et particulière », Buffon étend sa production intellectuelle et ses activités dans les domaines les plus divers, des mathématiques au calcul de probabilité, de la métallurgie à l’industrie du fer, de l’expertise pour la marine au problème de l’acclimatation de nouvelles espèces animales et végétales sur le territoire français. Mort à Paris en 1788, ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, parmi lesquels Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Il était philosophe des Lumières et participa à la rédaction de l’Encyclopédie, en se chargeant des sciences de la nature.

Renseignements : Médiathèque - Tél : 04 94 01 93 20

EXPOSITION Du Mardi 3 Avril au Samedi 26 Mai Médiathèque

10

Page 13: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

UNE HISTOIRE D’ÉPAVES Archéologie sous-marineEn 1928, l’archéologue Salomon Reinach affirmait que « la mer est le plus grand musée du monde ». Plus de 80 ans après, ces propos prémonitoires ont été largement confirmés par les nombreuses découvertes de l’archéologie sous-marine.

Arrachant leurs secrets aux abîmes, les archéologues ne cessent de mettre au jour des vestiges qui enrichissent nos connaissances sur l’histoire des temps passés. De la plus Haute Antiquité à l’époque contemporaine, tant de bâtiments se sont échoués près de nos rivages, témoins ressuscités de notre histoire...

Cette exposition vous propose de découvrir leurs histoires, de leur naufrage à leur redécouverte, des années ou siècles plus tard.

Au programme : conférences, rencontres et ateliers pour enfants.

Vernissage, le mardi 10 avril à 18 h à l’espace archéologique.

Renseignements : Espace Archéologique Municipal Aristide FABRE

EXPOSITION Du Mardi 10 Avril au Samedi 1er Septembre Espace archéologique municipal

11

Page 14: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

PARTICIPEZ AU ROCKAVALAIRE 2012 ! Tremplin rockL’école de musique organise son 8ème tremplin rock. Collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et jeunes travailleurs de la région PACA, vous êtes invités à concourir sur scène devant un jury de professionnels qui remet ses prix en direct live.

Pour participer, il suffit d’avoir moins de 23 ans et de résider dans la région PACA. Les groupes doivent retourner leur bulletin d’inscription avant le 15 mars 2012 et y joindre un CD de démonstration avec deux morceaux d’une durée maximale de cinq minutes, de préférence des compositions. Une commission d’écoute sélectionnera les participants. Le groupe vainqueur d’une précédente édition ne peut pas participer. Les lauréats 2012 joueront pour la Fête de la musique, le jeudi 21 juin à partir de 17 h au port de Cavalaire-sur-Mer.

Le Rockavalaire 2012 est doté des prix suivants :1er prix : 500 €2ème prix : 350 €3ème prix : 200 €Prix spécial pour le meilleur instrumentiste ou chanteur : 150 €

Renseignements : Les bulletins d’inscription sont à retirer à l’Office Municipal de la Culture

MUSIQUES ACTUELLES Samedi 14 Avril à 17h Salle des fêtes

MUSIQUE SACREE Vendredi 20 Avril à 21h Eglise Saint-Laurent

12

Page 15: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

LE VERTIGE DES SOMMETS Concert d’orgueBaptiste-Florian Marle-Ouvrard tutoie les étoiles que ce soit aux commandes des grandes orgues ou de petits avions - cet ancien élève de la Maîtrise de Radio France est un passionné d’aéronautique. A l’âge de quatre ans, le jeune Baptiste-Florian découvre la musique avec le piano. Cet engouement précoce ne se démentira jamais mais empruntera d’autres voies aériennes, celles des grandes orgues, instrument qu’il découvre à la Maison de la Radio. Dès lors, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et reçoit un enseignement d’excellence dispensé par des professeurs magistraux dont le pianiste Jean-François Zygel, connu du grand public pour animer La Boîte à Musique sur France 2. Au Conservatoire de Paris, le brillant étudiant décroche huit prix dans les cursus d’Orgue, Improvisation au clavier, Composition et Direction d’Orchestre. Baptiste-Florian Marle-Ouvrard devient alors organiste titulaire des grandes orgues Abbey de l’église Saint Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne avant de poursuivre une carrière internationale de concertiste en Europe, en Russie et aux USA. Sa virtuosité vous emportera dans des cimes à vous couper le souffle !Programme Première partie : musique française du 20ème siècle autour du thème pascal «de la mort à la résurrection» avec des oeuvres de Olivier Messiaen (extraits de la Nativité, Banquet Céleste), Marcel Dupré (extraits de la Symphonie-Passion : le Monde dans l’attente d’un Sauveur, Crucifixion...), Thierry Escaïch (cinq versets sur Victimae Pascali), improvisation sur un thème grégorien (Marle-Ouvrard). Deuxième partie : improvisations sur des musiques de films célèbres et sur des films muets.

Tarifs : Spectacle dans l’abonnement - Plein tarif : 15 € - Réduction de 5 € pour les adhérents de toute association cavalairoise, de la médiathèque, de l’AVF, des membres du COS ou de comités d’entreprise (sur présentation de justificatif). • Durée : 1h30 sans entracte • Renseignements et billetterie : Office Municipal de la Culture

MUSIQUE SACREE Vendredi 20 Avril à 21h Eglise Saint-Laurent

13

Page 16: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

ONE TEENAGER SHOW Samedi 7 Avril à 21h Salle des fêtes

TRÈS GRAND GROUPE DE GOSPEL Le Très Grand Groupe de Gospel est un groupe vocal de quarante chanteurs - soprane, mezzo, alto, ténor et basse, et de cinq solistes, accompagné au piano, à la basse et à la batterie électronique. Son registre : le gospel qui signifie littéralement « évangile». Au TGGG, le contenu religieux est surtout un prétexte pour exprimer ensemble des émotions universelles telles que l’espoir, la joie, le recueillement, l’énergie de vie, l’humour, la grâce et la paix.

Musicalement, le TGGG s’inscrit dans la tendance «world» du gospel actuel qui intègre rythm and blues, funk, blues, rap, jazz, salsa, reggae, calypso et musique sud-africaine. Le TGGG est dirigé par le chef de chœur, Cyrille Martial, pour qui chaque concert est un grand moment de bonheur : « Je suis aux anges. J’aime être le pivot entre le chœur, les musiciens et les solistes. J’aime aussi faire le pitre, faire rire le public et que l’on passe un bon moment ensemble. Je suis comblé par la chaleur qui se dégage du groupe et que le public ressent. C’est un moment « Peace and Love » très fort ! »

Tarifs : Spectacle dans l’abonnement - Plein tarif : 20 € - Réduction de 5 € pour les adhérents de toute association cavalairoise, de la médiathèque, de l’AVF, des membres du COS ou de comités d’entreprise (sur présentation de justificatif). • Durée : 1h30 sans entracte • Renseignements : Office Municipal de la Culture

CHANT RELIGIEUX Vendredi 4 Mai à 21h Eglise Saint-Laurent

14

Page 17: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

KEV’ADAMS Un ado en pleine croissanceQuand Kevin Smadja ne s’appelait pas encore Kev’Adams et qu’il n’avait pas encore 225.000 fans sur Facebook, ce comique pré-pubère s’interrogeait déjà sur la crise d’adolescence : « J’ai commencé à bosser ce spectacle au milieu du CE1, j’ai connu un gros succès fin CE2 à l’école Sainte-Cécile. Bon après, comme tout humoriste, j’ai eu ma petite traversée du désert en 6ème et 5ème. Je pense qu’aujourd’hui à 18 ans, je suis à même de vous présenter le spectacle de la maturité. ». C’est Anne Roumanoff qui, en marraine protectrice, l’initie à la scène de l’Olympia que ses news baskets fouleront à nouveau grâce à Michel Boujenah. Il faut dire qu’entre temps, le jouvenceau avait été adoubé par le sieur Gad Elmaleh. Et in fine, c’est Serge Hazanavius qui lui offre la mise en scène de son young man show. Dans son sketch « L’ado » (visionné 1.500.000 fois sur You tube et Daily Motion), Kev’Adams remonte l’échelle du temps pour expliquer aux adultes, ses ancêtres, pourquoi les jeunes d’aujourd’hui marchent pantalon baissé. Philosophe, il n’a d’ailleurs rien contre les personnes âgées : « Moi aussi, un jour, j’aurai trente-cinq ans ! ». « The young man show » est un spectacle qui apaise les tensions intergénérationnelles dans de grands éclats de rire. A voir donc absolument en famille !Tarifs : Spectacle hors abonnement - Tarif Adulte : 20 € - Tarif moins de 18 ans : 5 € • Durée : 1h30 sans entracte • Renseignements et billetterie : Office Municipal de la Culture

ONE TEENAGER SHOW Samedi 7 Avril à 21h Salle des fêtes

15

Page 18: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

EXPOSITION Du Samedi 2 Juin au Dimanche 29 Juillet Médiathèque municipale

PALMARÈS DE L’ENCRE BLEUE 2012La rêverie Pour la 17ème année consécutive, l’Office Municipal de la Culture organise l’Encre bleue, un concours international de poésie en langue française. Jusqu’au 30 mars 2012, les candidats sont invités à composer des poèmes sur le thème suivant : la rêverie. La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 25 mai à 19 heures à la salle des fêtes. Les lauréats s’y verront décerner les prix suivants :Catégorie Enfant : 7-9 ans : 1er prix : 150 € - 2ème prix : 100 € 10-11 ans : 1er prix : 150 € - 2ème prix : 100 € 12-14 ans : 1er prix : 150 € - 2ème prix : 100 € (Tous ces prix sont sous forme de chèques Kadeos).

Catégorie Adolescent : 15-18 ans : 1er prix : 150 € - 2ème prix : 100 €

Collectif : Elémentaires : 100 € - Collégiens : 100 € - Lycéens : 100 €

Catégorie Adulte : 1er prix : 350 € - 2ème prix : 300 € - 3ème prix : 250 €

Catégorie Francophone : 200 € Règlement du concours et inscription au concours : Office Municipal de la Culture

A VOUS DE LIRE 2012En partenariat avec le ministère de la Culture, l’équipe de la médiathèque propose, pour la troisième année consécutive, son « Odyssée des mots ». Fidèles à l’esprit de partage et de plaisir voulu par la manifestation nationale « A vous de lire », enfants et adultes alterneront des lectures publiques variées autour du thème enchanteur de l’Encre bleue 2012 : la rêverie. Accompagné (e) de votre livre préféré, rejoignez l’équipe de la Médiathèque et partagez vos rêveries en public.Renseignements et inscriptions : Médiathèque

EVENEMENT LITTERAIRE Vendredi 25 Mai à 17h Esplanade de Lattre de Tassigny

EVENEMENT LITTERAIRE Vendredi 25 Mai à 19h Salle des fêtes

16

Page 19: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

STRADIVARIATIONSLa lutherie dans tous ses étatsLe photographe Marc-Henri Cykiert fait varier sa lumière sur les violons, les altos, les violoncelles, les contrebasses et les archets. Une exposition sensible qu’aurait appréciée Stradivarius, le légendaire luthier italien du 17ème siècle.« Stradivariations », c’est une série de photographies en grand format qui montrent des instruments de lutherie d’exception en utilisant la couleur et une vision sensualiste - un peu à la manière d’un peintre, avec une part de mystère - afin de restituer l’émotion, la musicalité des courbes, la fibre sensible du bois, et la virtuosité du luthier.De Stradivari, le légendaire, le mythique luthier de Crémone au 17ème siècle, élève surdoué d’Amati au même titre que Guarneri, de filiation en apprenti, la lutherie d’aujourd’hui se porte bien. Elle a engendré des maîtres luthiers, artisans et artistes, aux gestes nobles et sûrs, qui créent des instruments, violons, altos, violoncelles, contrebasses et archets qui sont la joie et le gagne-pain des musiciens pour le plus grand ravissement des mélomanes.Etant compositeur et photographe, passionné par ces instruments à cordes, depuis les authentiques Stradivarius, Guarnerius, jusqu’aux éblouissants violons actuels de Gauthier Louppe, Marc-Henri Cykiert photographie ces instruments avec une approche musicale évoquant l’harmonie, la forme et l’émotion, cherchant à rendre visibles les courbes sensuelles, la beauté de l’art de la lutherie.Marc-Henri Cykiert est né à Liège (Belgique) en 1957. Parallèlement à son travail de compositeur, il pratique la photographie depuis une quarantaine d’années. Au départ autodidacte, il a suivi des stages complémentaires organisés par l’ICP (International Center of Photography, New York), avec Lois Greenfield (photographie de danse), Teresa Moreno (tirage artistique) et Andy Darlow (tirage numérique) et en France avec Lucien Clergue (nus et paysages). Il a publié un livre de nus en noir & blanc intitulé « Voilé, Dévoilé » (Filigranes Editions). Il a exposé à Bruxelles, Arles, Paris, New-York. Son travail à la fois en tant que photographe et compositeur a été choisi parmi les artistes pour représenter la Belgique à Pékin en 2007.En parallèle à cette exposition, Souhail HMADI présentera ses sculptures d’instruments de musique dans le hall d’entrée de la médiathèque.Vernissage, le vendredi 1er Juin à 19h à la médiathèque. Renseignements : Médiathèque

EXPOSITION Du Samedi 2 Juin au Dimanche 29 Juillet Médiathèque municipale

17

Page 20: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

EVENEMENT MUSICAL Jeudi 21 Juin à 21h Esplanade Sainte-Estelle

BIENNALE D’ARTS PLASTIQUES Expression de talents amateursQuand on pousse les portes de l’atelier Roumanille, des effluves de peinture vous étourdissent agréablement. A leurs chevalets, baignant dans la lumière généreuse de la ruelle, des élèves en tablier se concentrent sur leur tableau. Leur professeure Claudette Allongue les couve de son œil bleu, critique mais toujours bienveillant. « Je considère qu’il n’y a pas de peinture sans dessin, explique-t-elle avec force de conviction. Aussi apprennent-ils d’abord à dessiner. D’autre part, je n’encourage pas la copie des grandes œuvres car un élève débutant ne reproduit bien souvent que les défauts du maître. Et puis, cette dépendance l’empêche de trouver sa propre voie. » Ces postulats posés, chacun a toute liberté dans le sujet de sa composition et dans le choix des techniques picturales.

Ce travail exigeant en atelier trouve sa reconnaissance, tous les deux ans, à travers la biennale d’arts plastiques où chaque élève y expose cinq à six créations originales. Cette exposition publique n’est pas l’exercice favori de la discrète Madame Allongue mais elle s’y prête bien volontiers pour ses apprentis, elle qui n’aime rien tant que s’installer seule devant son chevalet : « Quand on peint, on a l’impression d’être le Bon Dieu » conclut dans un sourire malicieux cette inconditionnelle de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.

L’exposition sera ouverte du samedi 2 juin au dimanche 17 juin de 15h à 19h.

Vernissage, le samedi 2 juin à 19 heures.

Renseignements : Office Municipal de la Culture

EXPOSITION Du Samedi 2 au Dimanche 17 juin Maison de la Mer

18

Page 21: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

TRIO LAID EN CONCERT Fête de la MusiqueComme son nom l’indique, Trio Laid est un groupe de trois musiciens amuseurs. Leur recette : une belle dose de swing, soutenue par une contrebasse gourmande, saupoudrée d’une bonne pincée d’humour avec un zest de délire. Aux fourneaux, trois toqués de musique : Oliv’, maître du swing, jongle avec des guitares manouche ou électrique et le banjo. Lalo, guitariste-pompiste en chef, fait parfois tout valser avec son accordéon. Quant à Guillaume, contrebassiste-bassiste, il mijote des compositions bien relevées !Avec Trio Laid, vous revisitez vos classiques (Gainsbourg, Brassens), vous goûtez à la nouvelle scène française (Sansévérino, Les Fatals Picards) et vous voyagez sur des airs traditionnels tziganes (Minor Swing, Les yeux noirs).

« Trio, c’est parce qu’on est trois ; et laid, c’est pas pour moi, c’est pour les deux autres… »Les musiciens de Trio Laid« (…) Trio Laid sert une plume au vitriol, pleine d’envolées lyriques matinées de fraîcheur franchouillarde. A la joie, à la légèreté, au romantisme sardonique s’allie le bonheur d’être ensemble autour de trois petites notes de musique qui éveillent en nous, un vent nouveau, un vent d’ici et d’ailleurs ! » Libération« Ces types sont géniaux ! » Laurent Fignon, Tour de France 2010, France 2La Fête de la Musique est également l’occasion d’offrir une scène à la génération Rockavalaire (voir page 12). Les lauréats 2012 se produiront le jeudi 21 juin à 17h sur l’esplanade de Lattre de Tassigny.Renseignements : Office Municipal de la Culture

EVENEMENT MUSICAL Jeudi 21 Juin à 21h Esplanade Sainte-Estelle

19

Page 22: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

LECTURE Mercredi 25 Juillet de 10h à 20h Médiathèque

Page 23: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

FOIRE AUX LIVRESDes milliers de livres d’occasion envahissent les abords de la médiathèque. Bravant un soleil de plomb, habitués et vacanciers se pressent devant les étals le temps d’une journée d’été. C’est le signal : la foire aux livres peut démarrer.

35ème ÉDITION DU FESTIVAL DES TRAGOSCréé par la Compagnie de Tragos en 1978, le festival le plus long de France fêtera en 2012 ses trente-cinq années d’existence. Cette longévité sur les planches tient à l’insubmersible enthousiasme de ses créateurs, Mireille et Gilbert Guerrero, et à l’indéfectible soutien du cinéaste Bertrand Tavernier. Mais, depuis deux saisons, le metteur en scène Emmanuel Seignez et la comédienne Béatrice Guerrero ont repris le flambeau de ce festival marathon qui, depuis trente-cinq étés, a programmé des centaines de compagnies aux répertoires exigeants et ravi des milliers de spectateurs estivants.

Inutile de préciser que la 35ème édition réserve bien des surprises.

Renseignements et billetterie Théâtre de Verdure de Pardigon - BP 110 83240 Cavalaire-sur-Mer04 94 64 33 55 06 14 64 07 89

QUAI DES LIVRES 2012Livres d’occasion, affiches, cartes postales, CD et vinyles seront de nouveau proposés cet été par les bouquinistes du Quai des livres.A proximité du terrain de pétanque, face aux bars et restaurants, alors que certains jouiront de plaisirs terrestres en visant le cochonnet, sirotant un verre ou se délectant d’une glace, d’autres chercheront à assouvir leur appétit de lecture. Forcément, chacun trouvera son bonheur dans ce lieu d’animation.

LECTURE Mercredi 25 Juillet de 10h à 20h Médiathèque

FESTIVAL DE THÉÂTRE De fin Juin à fin Août

LECTURE Du Mardi 3 Juillet au Vendredi 31 Août Quai Marc Pajot

21

Page 24: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

RÊVES DE VOYAGESDominique Blanc a la distinction d’une pastelliste et la décontraction d’une nomade. Cette double posture se retrouve dans ses œuvres picturales empreintes de ses souvenirs de voyages. «Généralement, je croque sur le vif des scènes de vie ou je les photographie. Puis, de retour dans mon atelier à Etretat, je finalise calmement mon pastel ou ma peinture à l’huile » témoigne cette ancienne maquettiste en publicité. En procédant ainsi, elle privilégie l’instant magique de la rencontre avec des peuples asiatiques ou africains, notamment : « En Inde, je me souviens d’un peintre qui dessinait avec des poils d’écureuil. Nous avons échangé nos techniques. Simplement. C’était formidable. »Voyager pour peindre ou peindre pour voyager, Dominique Blanc ne sait plus très bien dans quel ordre fixer ses priorités. Elle recherche sans cesse de nouvelles lumières, de nouveaux paysages et, en optimiste invétérée, s’obstine à ne voir que « le bon côté des choses et des gens ». Cette attitude humaine guide sa main d’artiste dans de sensuels pastels aux couleurs vives. « La couleur, c’est la vie ! » s’exclame-t-elle dans un sourire radieux. Dans ses tableaux sensibles, d’élégants personnages sont immortalisés dans des rites religieux ou sociaux : pêcheurs remontant des filets sur une plage, femmes puisant à une fontaine au Kerala, musiciens donnant l’aubade dans la Médina. Chez Dominique Blanc, l’homme est plus universel que jamais.

Vernissage, le samedi 30 Juin à 19 heures.Entrée LibreOuvert tous les jours de 19h à 23h (fermé le lundi).

EXPOSITION DE PEINTURES ET DE PASTELS Du Samedi 30 Juin au Dimanche 19 Août Maison de la Mer

EXPOSITION Du Samedi 4 Août au Samedi 3 Novembre Médiathèque

22

Page 25: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

LES ATTRAITS DE LA PLUME De A à ZPassionné par les objets d’écriture, Jean-Pierre Bellot collectionne les plumes et tout ce qui y a trait (de plume !) : encriers, boîtes et porte-plumes… Editeur du magazine «Au fil de la plume», ce collectionneur invétéré est intarissable sur ce morceau de métal, taillé en bec, dont la forme permet de retenir une petite réserve d’encre par capillarité et qui, adapté à un porte-plume, sert à écrire ou à dessiner.

Fabriquée de manière artisanale depuis l’Antiquité égyptienne, l’industrialisation de la plume métallique se fit de 1820 à 1840 grâce à la machine à vapeur qui permit l’amélioration de la qualité des aciers et la mise au point des procédés de fabrication des métaux en feuille. La plume métallique devient alors un bec de plume que l’on insère dans un porte-plume.

L’utilisation de la plume pour écrire est liée à l’utilisation de l’encre, contrairement aux instruments permettant de graver comme le style ou de déposer leur propre matière tels que la craie. La plume est en concurrence avec d’autres instruments pour déposer de l’encre : le pinceau en Extrême-Orient et le calame au Moyen-Orient et en Afrique. Par sa forme, sa fente et sa souplesse, la plume permet de calligraphier les pleins et les déliés dont l’apprentissage a marqué des générations d’écoliers.Entrée libreRenseignements à la Médiathèque 04 94 01 93 20

EXPOSITION Du Samedi 4 Août au Samedi 3 Novembre Médiathèque

23

Page 26: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

CAVAL’AIR JAZZ 2012 3ème édition du festival de jazzFort de sa success story, le Caval’Air jazz Festival 2012 sort le grand jeu en choisissant pour parrain le légendaire Claude Bolling. Très inspirée du jazz des années 50, cette troisième édition promet du rythme et du swing.

Programme 2012 Jeudi 6 septembre à 21 h à la salle des fêtes Claude Bolling quintet avec Faby Médina et Marc Thomas.Vendredi 7 septembre Un Nerf de Swing (à 17h sur l’esplanade Sainte-Estelle)Les Puppini Sisters (à 21h à la salle des fêtes) Sous réserveSamedi 8 septembre Nico Duportal (à 17h sur l’esplanade Sainte-Estelle)China Moses (à 21h à la salle des fêtes)

Dimanche 9 septembreJazz à Bichon (à 11h sur l’esplanade Sainte-Estelle)Irakli Louis Ambassadors (à 17h et à 21h à la salle des fêtes)

Du 25 août au 9 septembre à la Maison de la Mer, se tiendra une exposition sur la thématique du jazz. La photographe Krystel Thibaud couvrira le Caval’Air Jazz Festival 2012 et ses photographies du Caval’Air Jazz Festival 2011 seront exposées à l’entrée de la Maison de la Mer.Devenez partenaire du Caval’Air Jazz Festival !Outre les subventions de la municipalité et du conseil général du Var, le Caval’Air Jazz Festival bénéficie du soutien financier de nombreux partenaires économiques. Si vous souhaitez devenir mécène et valoriser ainsi l’image de marque de votre activité, le service culturel vous propose une formule de mécénat adapté à vos attentes. Renseignements à l’OMC 04 94 64 00 96

FESTIVAL DE JAZZ Du Jeudi 6 au Dimanche 9 Septembre Esplanade Sainte-Estelle - Salle des fêtes

Claude Bolling, parrain du Caval’Air Jazz Festival

China Moses

Nico Duportal

Les Puppini Sisters

24

Page 27: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

CAVAL’AIR JAZZ 2011 Un festival qui monte, qui monte...Près de 6.000 festivaliers ont assisté aux sept concerts à l’affiche du Caval’Air Jazz Festival 2011, parrainé par le charismatique André Manoukian. Après le raz de marée de 2010, la seconde édition du festival est celle de la fidélisation d’un public jazzique à l’échelle de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Retour en images signées Krystel Thibaud, la photographe accréditée du Caval’Air Jazz Festival...

Madame le Maire entourée d’André Manoukian et de Valéry Grard, adjointe déléguée à la Culture.

André Manoukian, parrain de la 2ème édition du Caval’Air Jazz Festival.

Karim Belkhodja, contrebassiste du Havona trio.

Malia Les Pink Turtle Sabine Pyrker

Cyril Zarde, le violoniste d’Inspecteur Gadjo. Olivier Franck, clarinettiste du Sidney Bechet Memory All Stars

Le Sidney Bechet Memory All Stars

Rétro

25

Page 28: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

L’OPPIDUM DU MONTJEAN Un habitat fortifié de l’Âge du FerForteresse celto-ligure, dont l’occupation se situe entre le VIe et le milieu du IVe siècle avant JC, cet oppidum est un site majeur de l’histoire antique de Cavalaire.

Fouillé entre 1963 et 1979 par Denis Wallon, le site soulève encore de nombreuses interrogations. S’il s’inscrit dans la lignée des nombreux oppida mis au jour en Provence, sa situation géographique particulière, ainsi que l’abondante céramique massaliote retrouvée lors des fouilles, lui confèrent une importance toute particulière dans la connaissance des populations « gauloises » de ce premier Âge du Fer.

Ancien élève de l’école d’arts graphiques de la rue Corvisart à Paris, Jean Soutif travaille depuis plus de 15 ans dans l’illustration et la reconstitution historiques. Il a notamment dessiné pour les Monuments Nationaux et le CNRS. Ses dessins furent également publiés dans les Cahiers de Science et Vie, le Nouvel Observateur, la collection Découvertes de Gallimard…

Renseignements Espace Archéologique Municipal Aristide FABRE

EXPOSITION Du Mardi 18 Septembre à fin Mars 2013 Espace Archéologique Municipal

CONCOURS ARTISTIQUE Du Samedi 29 Septembre au Dimanche 14 Octobre Maison de la Mer

26

Page 29: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

SALON DES ARTS 2012 Exprimez vos talentsPour la 30 ème année consécutive, l’Office Municipal de la Culture organise son salon des Arts, un concours d’arts plastiques où rivalisent des créateurs, français ou étrangers, amateurs ou professionnels, toutes tendances et techniques confondues, y compris la photographie. Pendant quinze jours, les œuvres sélectionnées sont exposées au public qui est lui-même invité à voter. La remise des prix aura lieu le dimanche 14 octobre à 19 heures à la Maison de la Mer.

Le Salon des Arts est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 16h à 20h à la Maison de la Mer (office du tourisme, côté port).

CONCOURS ARTISTIQUE Du Samedi 29 Septembre au Dimanche 14 Octobre Maison de la Mer

Prix Albert Gleizes (Grand prix de peinture de Cavalaire-sur-Mer)1er prix : 450 € (médaille d’Or)2ème prix : 300 € (médaille d’Argent)3ème prix : 150 € (médaille de Bronze)

Prix de sculpture1er prix : 450 €2ème prix : 300 €

Prix Robert De Bock (prix décerné par le public)1er prix : 450 € 2ème prix : 300 € 3ème prix : 150 €

Prix de la photographie1er prix : 450 €2ème prix : 300 €

27

Page 30: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

EXPOSITION Du Mercredi 14 Novembre à Samedi 12 Janvier 2013 Médiathèque

LES FOURBERIES DE SCAPIN D’après Molière et par le théâtre du KronopeScapin se double et se dédouble. Le ballet des corps résolument acrobatique, le chassé-croisé des rôles, disent bien la fonction pernicieuse du pouvoir, avec comme ressort du comique, le décalage et la confusion des rôles comme des sentiments. Seront encore une fois au rendez-vous masques et costumes époustouflants, musiques, cirque, acrobaties, lazzi... tout cela au service de la farce de Molière... Le Théâtre du Kronope est une compagnie professionnelle créée en 1983 par Joëlle Richetta et Guy Simon. Ses créations révèlent un univers baroque où le masque de théâtre permet de mettre en résonance le mot et le corps de l’acteur. Des spectacles en forme de tableaux musicaux dansés, burlesques ou poétiques, décapants parfois, qui mettent en jeu les grands mythes sociaux de notre ère. Depuis plus de 20 ans, le travail du Kronope repose sur l’impérative nécessité de rendre la culture accessible à tous.«Un des paris lorsqu’on s’attaque aux Fourberies de Scapin est de redécouvrir toute la modernité du texte de Molière. Le parti pris de Guy Simon est de retrouver la dimension ubuesque, corrosive du personnage de Scapin, de lui redonner son souffle jubilatoire. » Le théâtre du Kronope

Tarifs : Spectacle dans l’abonnement • Plein tarif : 15 € - Réduction de 5 € pour les adhérents de toute association cavalairoise, de la médiathèque, de l’AVF, des membres du COS ou de comités d’entreprise (sur présentation de justificatif). • Durée : 1h30 sans entracte • Renseignements et billetterie : Office Municipal de la Culture

THEATRE CLASSIQUE Vendredi 12 Octobre à 21h Salle des fêtes

28

Page 31: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

DEUX SIÈCLES DE CINÉMALe 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, a lieu la première séance publique payante du Cinématographe Lumière. Sur le programme, les curieux du 7ème art naissant pouvaient lire : »Cet appareil inventé par MM. Auguste et Louis Lumière, permet de recueillir, par des séries d’épreuves instantanées, tous les mouvements qui, pendant un temps donné, se sont succédé devant l’objectif, et de reproduire ensuite ces mouvements en projetant, grandeur naturelle, devant une salle entière, leurs images sur écran. ».

Le cinéma était né.

En encyclopédiste passionné, le collectionneur Thierry Sibra est à la tête d’un musée itinérant, unique en France, entièrement consacré à l’histoire du cinéma. Son exposition focalisera les

projecteurs sur des objets utilisés, dès 1820, pour la décomposition du mouvement et de lanternes magiques jusqu’au matériel plus sophistiqué tel que des caméras et des projecteurs, du 35 mm au super 8. En outre, les visiteurs pourront manipuler certains objets comme des théâtres d’ombres, des feuilletoscopes, des zootropes ou autres praxinoscopes d’antan sous les auspices éclairés de Thierry Sibra. Enfin, l’œil du spectateur sera également émerveillé par de belles affiches et des photographies de plateau.

EXPOSITION Du Mercredi 14 Novembre à Samedi 12 Janvier 2013 Médiathèque

THEATRE CLASSIQUE Vendredi 12 Octobre à 21h Salle des fêtes

29

Page 32: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

MUSIQUES ANCIENNES Vendredi 21 Décembre à 21h Eglise Saint-Laurent

OFFENBACH FAIT MOUCHE Spectacle jeune public sélectionné par l’Académie de ParisC’est une véritable initiation à l’art lyrique que la soprano Françoise Krief et Cécilia Adoue proposent aux scolaires (à partir de cinq ans). Et quel compositeur plus pertinent que le pétillant Jacques Offenbach pour éveiller le jeune public à la fantaisie lyrique !

« Jacques Offenbach et la mouche enchantée » imagine le célèbre compositeur, déguisé en mouche invisible, pour mieux trouver le personnage qui incarnera sa musique. Il croisera tour à tour une petite fruitière, une marchande de balais, une farinière, une vendeuse de volaille, un roi et une reine, une poupée et un habitant de la lune.

« Vrombissant ! Grâce à l’entrain et à la belle voix des deux héros virevoltants, à un pianiste maître du temps et à un ingénieux décor aux tableaux changeants, cette pétillante fantaisie lyrique fait mouche ! » Libération

OFFENBACH FAIT MOUCHE Spectacle tout publicAvec la complicité de son ami le librettiste Ludovic Halévy, Jacques Offenbach a l’idée de créer une suite à leur plus belle oeuvre. Mais laquelle choisir : La Périchole, La Vie Parisienne ou Orphée aux Enfers ? Le célèbre compositeur invite alors à une soirée ses héroïnes préférées pour un casting décisif. Mais, La Périchole se grise, La veuve du Colonel se lamente, La Grande Duchesse de Gerolstein s’énerve, Pomme d’Api le gifle, La Belle Hélène le séduit, la Fille du Bandit le menace, Eurydice regrette son mari... de quoi devenir fou !« Je le recommande à tous les amateurs d’opérettes, notamment celles d’Offenbach… »Stéphane Bern dans le « Fou du roi » sur France Inter.Tarifs : Spectacle dans l’abonnement • Plein tarif : 15 € - Réduction de 5 € pour les adhérents de toute association cavalairoise, de la médiathèque, de l’AVF, des membres du COS ou de comités d’entreprise (sur présentation de justificatif). • Durée : 1h30 sans entracte • Renseignements et billetterie : Office Municipal de la Culture

ART LYRIQUE Vendredi 23 novembre à 14h en scolaire et à 21h en tout public Salle des fêtes

30

Page 33: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

CHANTS DE NOËLLa soprano Adèle Pons et la mezzo Eva Moussiegt partagent le même goût pour le verbe et la musique. Ensemble, elles ressusciteront des répertoires un peu oubliés sur les orgues de l’église Saint-Laurent.Ce concert se jouera en trois temps. La première partie sera dédiée au répertoire des musiques anciennes, Renaissance et baroque, consacrées aux temps de l’Avent et de Noël. La seconde partie mettra en exergue les répertoires romantique et du XXème. En dernière partie, les orgues de l’église rendront hommage aux noëls traditionnels. Tarif unique : 5 € au profit de l’église Saint-LaurentRenseignements à l’OMC : 04 94 64 00 96

Programme

MUSIQUES ANCIENNES Vendredi 21 Décembre à 21h Eglise Saint-Laurent

Hodie Christus natus est Britten

Benedictus Morales

Edi Beo Anonyme

Hodie apparuit Lassus

Si la noche Haze escura Cancionero de

Uppsala

Beatus Vir (extrait) Vivaldi

Laudamus te Vivaldi

• Extraits des Ceremony of Carol :

That yongë child

Spring Carol Britten

Rest in the Lord Mendelssohn

Tulerunt dominum meum Mendelssohn

Maria Mater Gratiae Fauré

Oratorio de Noël (extrait) Saint-Saëns

Regina Coeli Bernier

Douce vierge Marie Noël populaire

• Douze noëls provençaux Saboly :Lei pastoureu an fach uno assembladoSoun tres rei en campagnoGuilhaume, Toni, PeireLi plus sageVenes, enfant dou seignourDe boun matinAh la bono fourtunoSant Jousé m’a di :Lou queitivié d’aqueu marrit estableTouro louro louro!Douce Nuit Noël Populaire

ART LYRIQUE Vendredi 23 novembre à 14h en scolaire et à 21h en tout public Salle des fêtes

31

Page 34: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

ATELIERS Rue Roumanille - Ferme de Pardigon - Auditorium de la Médiathèque

L’école de MusiqueEn marge de sa programmation de spectacles et d’animations, le service culturel vous propose des ateliers de pratiques artistiques et culturelles dans les domaines de la musique, du théâtre et des arts plastiques.L’Ecole de Musique dispense un enseignement aux enfants et aux adultes dans de nombreux ateliers de pratique instrumentale et vocale : le piano, le solfège, la guitare, la basse, la batterie, l’accordéon, la flûte, le violon, le saxophone, les cuivres et les techniques vocales. Les cours individuels d’instrument durent une demi-heure et des cours collectifs de solfège d’une heure sont obligatoires pour les enfants. Pour tous les élèves inscrits en classe d’instruments, atelier ou chorale sont gratuits.

Calendrier des événements musicaux Audition publique des élèves, le dimanche 1er avril à 16h30 à la salle des fêtes. Rockavalaire 2012, 8ème tremplin rock, le samedi 14 avril à 17 heures à la salle des fêtes.Concert d’été des élèves, le samedi 16 juin à 17 heures sur l’esplanade Sainte-Estelle.Fête de la musique avec la génération Rockavalaire, le jeudi 21 juin à partir de 17 heures sur l’esplanade de Lattre De Tassigny.

Les professeurs Piano, atelier jazz et musiques actuelles : Jean-Paul Daroux, directeur de l’école de MusiqueChant choral et technique vocale : Renée GiordanoAccordéon, claviers, solfège, atelier d’ensemble pour enfants : Raymond PermanneGuitare : Jean-Marc EyraudGuitare, basse, batterie, atelier jazz et musiques actuelles: Karim BelkhodjaBatterie : Sébastien ChiquerFlûte : Denys GamonViolon : Léopold LucciardiSaxophone et atelier cuivres : Jean-François Roux

Cotisations annuelles Enfants AdultesInstrument solfège 303 € 372 €Instrument seul 237 € 306 €Solfège seul 138 € 138 €Chorale 84 € 138 €

Une participation de 90 € est demandée aux résidents hors Cavalaire.

ÉCOLE DE MUSIQUE Les pré-inscriptions se font fin juin et les inscriptions début septembre à l’OMC.

32

Page 35: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

Atelier d’arts plastiques• Professeure de dessin, Claudette AllongueCours enfants : mercredi de 10h à 12hCours adolescents : samedi de 9h30 à 12h30Cours adultes : mercredi et samedi de 14h à 17hTarifs : Enfants : 84 € /an - Adultes : 4 cours de 3 heures pour 48 €

• Professeure d’art contemporain, Brigite OURY Cours enfants : mardi de 16h30 à 18hLieu - Rue RoumanilleTarifs Enfants : 84 € /an

Atelier théâtre• Professeure, la comédienne, Béatrice Guerrero Cours enfants (8 – 12 ans) : mercredi de 14h30 à 16h et de 16h à 17h 30.Lieu : Salle des FêtesCours Ados (de 12 à 15 ans) : mardi de 18h à 19h30Lieu : médiathèque Cours Adultes (à partir de 16 ans) : lundi et/ou mardi de 19h à 21hLieu : théâtre de verdure de Pardigon

Tarifs 50 €/trimestre

Renseignements et inscriptions Office Municipal de la Culture

ATELIERS Rue Roumanille - Ferme de Pardigon - Auditorium de la Médiathèque

33

Page 36: Cavalaire - Agenda Culturel 2012

www.

azur

-com

mun

icatio

n.co

m

Office Municipal de la Culture : 2/3 immeuble Gleizes - Place de la République - 83240 Cavalaire-sur-Mer - Tél. 04 94 64 00 96 / [email protected]

Agenda culturel – Janvier 2012 / Directeur de Publication : Valéry Grard / Conception et réalisation : www.azur-communication.com / Crédits photos : D.R. – Tous droits réservés / Reproduction interdite, © OMC / Tirage : 7 000 exemplaires.