14
Centre de Formation & Formation de Shiatsu Professionnalisante & Diplômante PROGRAMME 2016 - 2017 FORMATION AU SHIATSU Centre de Formation habilité par le SPS Le centre de formation « La Voie Shiatsu » est habilité par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) à former et à faire passer l’examen en vue de l’obtention du Titre Professionnel de « Spécialiste en Shiatsu ». Ce Titre est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi. (Journal Officiel du 25/07/2015) Le SPS est actuellement, le seul organisme en France à pouvoir délivrer ce Titre.

Centre de Formation - La Voie Shiatsu art du... · Centre de Formation & Formation de Shiatsu Professionnalisante & Diplômante PROGRAMME 2016 - 2017 FORMATION AU SHIATSU Centre …

Embed Size (px)

Citation preview

Centre de Formation

&

Formation de Shiatsu Professionnalisante &

Diplômante

PROGRAMME 2016 - 2017 FORMATION AU SHIATSU

Centre de Formation habilité par le SPS

Le centre de formation « La Voie Shiatsu » est habilité par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) à former et à faire passer l’examen en vue de l’obtention du Titre Professionnel de « Spécialiste en Shiatsu ».

Ce Titre est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi. (Journal Officiel du 25/07/2015)

Le SPS est actuellement, le seul organisme en France à pouvoir délivrer ce Titre.

2

Qu’est-ce que le shiatsu ? __________________________________________________

Né au 20e siècle, le shiatsu - shi (doigts) et atsu (pression) - est une technique japonaise relativement jeune. Ses sources cependant remontent à très loin. Le Tuina, massage traditionnel chinois, dont les premiers témoignages écrits datent d’environ 2700 ans avant J.-C., est considéré comme la mère du shiatsu. C’est pourquoi les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le Yin et le Yang, l’étude des 5 élements, des méridiens et points d’acupuncture, restent en lien étroit avec le shiatsu. Le shiatsu se pratique traditionnellement au sol et habillé. Le praticien applique des pressions avec les doigts, les paumes, les avant-bras, les coudes et les genoux sur les méridiens énergétiques du corps, ainsi que sur les points principaux (tsubos). La pratique du shiatsu permet de percevoir l’être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale. Elle donne de l’énergie et soulage les tensions et la fatigue. C’est une technique corporelle tonifiante qui cherche à percevoir et à intervenir sur le flux énergétique général dans tout le corps. Elle vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans les zones où celle-ci se trouve en manque ou en excès. Quand l’énergie est à nouveau équilibrée, le corps peut alors suivre sa tendance naturelle à l’autorégulation. Le relâchement profond du corps, du mental et de l'esprit revitalise celui qui reçoit le traitement, lui permettant ainsi de trouver vitalité, paix et harmonie.

Le shiatsu vise à travailler sur le Ki – l'énergie vitale. Pour comprendre son essence la plus profonde, il faut d'abord explorer ce concept de Ki.

Lorsque le Ki circule mal, l’équilibre énergétique des principes vitaux Yin et Yang, dont dépend la santé physique et psychique, est rompu. Des symptômes apparaissent. En agissant par dispersion des blocages et tonification des zones faibles, le Shiatsu régule le flux de l’énergie dans le corps, stimule la puissance d’auto-guérison et améliore la santé. L’intérêt essentiel du Shiatsu est de posséder des vertus préventives : en effet, les zones et points réflexes du corps traduisent le dérèglement de l’énergie des organes et fonctions vitales auxquels ils sont reliés, bien avant que ceux-ci ne manifestent leur souffrance, et en permettent à la fois l’identification et le traitement. Dès lors, on peut empêcher l’apparition des symptômes ou, à tout le moins, les atténuer de manière sensible. Recevoir régulièrement le Shiatsu réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l’harmonie émotionnelle et mentale. Il peut être efficacement associé à d’autres disciplines de santé et à la psychothérapie, dont il amplifiera l’action bénéfique. Au fil du temps, pour celui qui le donne comme pour celui qui le reçoit, le Shiatsu approfondit l’intimité avec soi-même, transforme, équilibre, et engage tout naturellement à prendre la responsabilité de son propre bien-être.

3

Qu’est-ce que le "Ki" ? __________________________________________________

Ayant sa source dans la pensée chinoise du Tao, le Ki représente une substance non matérielle, un "esprit" ou "souffle de vie". C'est un concept incontournable dans la culture orientale : toute manifestation de la vie est énergie. D’un point de vue scientifique, cela est difficilement saisissable, car l’énergie est "subtile", et pas vraiment mesurable ou quantifiable. Elle ne s’observe pas directement, mais elle s’exprime. Avec un peu de patience et d’entraînement, on peut la ressentir sur soi et sur les autres, déjà simplement apprendre à identifier des situations de la vie quotidienne comme étant des manifestations énergétiques, des mouvements du Ki. Les médecines traditionnelles orientales se nourrissent de la conviction que l’univers entier est originaire de cette seule et même source qu’est le Ki. Le flux du Ki est considéré comme étant la vie. S’il y a stagnation de Ki, il y a stagnation de vie. Au bout d’un certain temps, la maladie apparaît. La bonne circulation de l’énergie dans le corps est alors l’aspect primordial de l’état de bonne santé.

Les massages-bien-être cherchent à rétablir les déséquilibres énergétiques avant que la maladie ne se manifeste. C’est l’art de vivre en harmonie avec l’univers, d’intégrer une hygiène de vie au quotidien. '' Il faut soigner le corps afin que l'âme s'y plaise '' (Sénèque)

Ki et méridiens __________________________________________________

La médecine traditionnelle chinoise enseigne que le Ki circule le long de trajets énergétiques que l’on appelle des méridiens. A des endroits précis de ces méridiens, l’énergie est plus facilement accessible, car ils remontent à la surface. Nous parlons des tsubos, de ces points d’entrée et de sortie d’énergie qui permettent d’accéder au méridien et d’influencer son état, et par là influencer la situation énergétique et le bien-être généraux. Les tsubos, plus couramment connus sous l’appellation de points d’acupuncture, sont souvent très sensibles au toucher. Cela aide bien à les trouver ! En shiatsu, on travaille le long des méridiens et on stimule des points spécifiques d’acupuncture, à l’aide de pressions, d’étirements, de pétrissages et d’effleurages, et cela sans aucune aide d’un instrument mécanique ou autre. Les méridiens sont fonctionnellement liés aux organes internes. Ils influencent par là aussi grandement nos états émotionnels. Grâce aux techniques décrites, le praticien permet à l’énergie de circuler librement à travers tout le corps, qui peut alors retrouver sa capacité naturelle à l’autorégulation.

4

Le but du shiatsu __________________________________________________

Le shiatsu est utilisé en premier lieu pour prévenir les déséquilibres énergétiques propices aux maladies. Il aide à stimuler les pouvoirs d’autorégulation, en stimulant les défenses naturelles de l’organisme. C’est dans une vision holistique de l’être humain, que le shiatsu cherche à relier le corps, l’esprit et le mental. Recevoir du shiatsu crée un état de bien-être et d’équilibre psycho-physique qui favorise le maintien de la santé. Stress et tensions disparaissent et l’esprit s’apaise. Le receveur peut alors pleinement retrouver sa vitalité. Le shiatsu constitue de ce fait une vraie aide à la prévention. Le bien-être profond que l’on ressent en recevant des séances régulièrement, est de plus un pas très agréable vers la santé.

Ses applications __________________________________________________

Conçu pour soigner les déséquilibres énergétiques et par là renforcer la santé générale, le shiatsu s’adresse avant tout à l’énergie vitale de chacun, à son "Ki". Une circulation harmonieuse de cette énergie est signe de bonne santé. Son déséquilibre, son absence ou sa stagnation sont par contre les signes avant-coureurs de maladies pouvant apparaître tôt ou tard. Le shiatsu revitalise l’organisme et aide la personne à trouver son bien-être au quotidien et à vivre avec plaisir le présent. Le shiatsu élimine le stress et les tensions, ainsi que les petits "maux" et inconforts de tous les jours qui en découlent (insomnie, états de déprime, maux de tête, problèmes liés à la femme, douleurs localisées, problèmes intestinaux etc.). A pratiquer sans modération !

“L’être humain”– l’image japonaise d’un appui mutuel

5

Première et deuxième année de formation Association l’Art du Toucher – Centre de formation agréé FFMBE/FFST

__________________________________________________

Cette formation se déroule par modules qui vont du Niveau 1 au Niveau 4 de shiatsu. Les dates de formation sont à consulter directement sur le site : artdutoucher.net

Certification professionnelle (250 heures) sur examen final : Art du Toucher / FFMBE

Attestation 1er et 2ème niveau du cursus diplômant (La Voie Shiatsu /SPS)

PROGRAMME DE FORMATION 1ère et 2éme année

__________________________________________________

Chaque niveau de la formation est construit sur la base des niveaux précédemment suivis. Dès le Niveau 1, il est possible d’appliquer ce qui a été appris et de le mettre en pratique.

Il est dans la responsabilité du stagiaire de choisir son calendrier personnel de formation parmi les dates disponibles. Le stagiaire s’engage à communiquer ses dates au secrétariat de l’Art du Toucher dans les plus brefs délais lors de l’inscription.

Il est conseillé aux personnes engagées dans la formation en vue du Titre de « Spécialiste en Shiatsu » de suivre méthodiquement les modules proposés.

Les modules de shiatsu enseignés __________________________________________________

- Shiatsu Face et dos (Niveau 1 34 heures - Shiatsu des 5 Éléments (Niveau 2) 34 heures - Shiatsu Approfondissement (Niveau 3) 34 heures - Shiatsu ostéo-structurel (Niveau 4) 35 heures - Shiatsu aux pieds nus 16 heures - Amma sur chaise 15 heures - Module de spécialisation 6 heures - Shiatsu module fin de cycle 13 heures

Les autres modules du cursus à valider __________________________________________________

- Zen Stretching® (ressenti des méridiens) 13 heures - Réflexologie plantaire 13 heures - Moxa et ventouses 6 heures

Les cours annexes __________________________________________________

- 5 révisions / pratiques guidées 15 heures - 4 séances individuelles 4 heures - 4 supervisions tutorial 4 heures (option 12 heures de présence)

Inscriptions et informations : Barbara [email protected]_Tél. 06 13 52 31 88_www.artdutoucher.net

6

Troisième et quatrième année de formation La Voie Shiatsu – Centre de formation habilité par le SPS

__________________________________________________ Cycle de formation diplômante à prérequis

Ouvert aux étudiants titulaires de l’Attestation d’Initiation Deuxième Degré.

Obtention du Titre Professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » en fin de formation.

PROGRAMME DE FORMATION 3ème année : "PERFECTIONNEMENT" __________________________________________________

À ce niveau de la formation, le pratiquant développe sa perception de l’énergie, sa capacité à établir un bilan énergétique et à déterminer quelles actions sont à mener. Il sait comment préserver l’équilibre indispensable à sa pratique. Ce cours représente le premier niveau de préparation des étudiants à l’examen Professionnel.

Étude théorique __________________________________________________

- Les huit principes dans le bilan énergétique

- Les énergies climatiques

- Les cinq principales substances de base

- Les principaux déséquilibres énergétiques et le traitement Shiatsu : théorie et pratique

- Conseils au consultant : hygiène de vie (alimentation, détoxication, respiration, sommeil), propositions complémentaires

- Méthodologie pour la rédaction des études de cas.

Étude pratique __________________________________________________

- Ampuku (bilan énergétique par le hara) Bilan énergétique

- Principes et techniques de tonification et de dispersion - Choix des techniques Shiatsu en fonction du bilan énergétique et de la demande du receveur - Initiation à la Moxibustion

- Utilisation des plantes et des huiles en fonctions du déséquilibre énergétique

- Shiatsu fluidique, approfondissement pratique

- Techniques d’étirements.

Exercices énergétiques __________________________________________________

- Do-In

- Etirements des méridiens.

Planning (126 h) : séminaires en week-end

Samedi - dimanche : 9h30 - 13h et 14h30 - 18h00

2016 2017

10 - 11 septembre 08 - 09 octobre 19 - 20 novembre 17 - 18 décembre

14 - 15 janvier 25 - 26 février 25 - 26 mars 22 - 23 avril 17 - 18 juin

7

PROGRAMME DE FORMATION 4ème année : "MAÎTRISE" __________________________________________________

Ce cours représente le deuxième niveau de préparation des étudiants à l’examen de Professionnel. Il est ouvert aux étudiants ayant suivi trois années de formation au Shiatsu. Il met l’accent sur la maîtrise et la fluidité de la pratique du Shiatsu et confronte le futur professionnel aux enracinements indispensables : pratique personnelle, éthique, relation au consultant.

Programme pédagogique __________________________________________________

- Pratique intensive des techniques du Shiatsu - Discussion et échange autour des études de cas - Les merveilleux vaisseaux et leurs utilisations - Shiatsu sur chaise (révision) - Les 7 points (technique psycho-corporelle) - La consultation - L’anamnèse - Les différents types de points : localisation, fonction, utilisation - Utilisation des aimants dans le travail de rééquilibrage énergétique. - Préparation à l’examen de « Spécialiste en Shiatsu ».

Pratique personnelle __________________________________________________

Préparation avant une séance : - Enracinement - Circulation énergétique - Protection. - Auto-traitement.

Contrôle continu __________________________________________________

- Rédaction des études de cas - Rédaction du rapport professionnel.

Planning (126 h) : séminaires en week-end (pas des sessions 2016- 2017)

Samedi - dimanche : 9h30 - 13h et 14h30 - 18h00

2016 2017

septembre octobre novembre décembre

janvier février mars avril juin

8

Modalités d’accessibilité à l’examen Pour accéder à l’examen en vue du Titre Professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » l’étudiant devra :

Avoir suivi 500 heures de cours en centre de formation

Avoir effectué 30 études de cas

Avoir reçu 6 séances de Shiatsu par un spécialiste en Shiatsu

Avoir rédigé son rapport professionnel

Être titulaire de l’attestation en anatomie physiologie

Être titulaire du PSC1 (Premiers secours)

Être titulaire des attestations 1ère et 2ème année

Il devra produire un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois (bulletin n° 3).

Modalités d’examen Les compétences comportementales et les compétences techniques sont évaluées par deux épreuves de 40mn maximum chacune) :

Une épreuve pratique avec deux examinateurs

Une épreuve de soutenance du rapport professionnel avec deux examinateurs distincts de ceux de la pratique.

9

Grilles d’examen

Grille de l’Observateur

1 Aspect et compétences comportementales

Aspect général (propreté, hygiène, bijoux) Accueil / installation de la personne

2 Compétences techniques : questionnaire (5 minutes)

Questions sur l’état antérieur de la personne Questions sur l’état actuel de la personne Questions sur les traitements en cours

3 Pratique du shiatsu (30 minutes)

Observateur :

Centrage du candidat en début de séance et fin de séance Qualité des positions adoptées par le candidat Qualité des déplacements autour de la personne Qualité et précision des gestes techniques de shiatsu

4 Bilan de la séance de shiatsu

Respect de la personne pendant la séance (accueil, confort, positionnement) Comportement calme et serein tout au long de la séance Présence du candidat en fin de séance Est-ce que je recommanderais ce praticien à d’autres personnes ? (une réponse négative à cette question de la part du jury est éliminatoire pour le candidat)

Gestion du temps imparti Explications de la séance par le candidat : cohérence entre la demande de la personne et le shiatsu pratiqué selon la lecture énergétique et les éventuels conseils (5 minutes)

Commentaires :

10

Grille du Receveur

1 Aspect et compétences comportementales

Aspect général (propreté, hygiène, bijoux) Accueil / prise en charge de la personne

2 Compétences techniques : questionnaire (5 minutes)

Questions sur l’état antérieur de la personne

Questions sur l’état actuel de la personne

Questions sur les traitements en cours

3 Pratique du shiatsu (30 minutes)

Receveur

Prise de contact en douceur

Qualité et précision des pressions effectuées

Sentiment de « sécurité » tout au long de la séance

Sensation agréable et/ou de sérénité à la fin de la séance

Importance du hara dans la pratique (éliminatoire)

4 Bilan de la séance de shiatsu

Respect de la personne pendant la séance (accueil, confort, positionnement)

Comportement calme et serein tout au long de la séance

Présence du candidat en fin de séance

Est-ce que je recommanderais ce praticien à d’autres personnes ? (une réponse négative à cette question de la part du jury est éliminatoire pour le candidat)

Gestion du temps imparti

Explications de la séance par le candidat : cohérence entre la demande du receveur et le shiatsu pratiqué selon la lecture énergétique et les éventuels conseils (5 minutes)

Commentaires :

IMPORTANT Notation : Epreuve éliminatoire au-dessus de trois cases grisées distinctes (Observateur +

Receveur). Nota : Les rubriques grisées 1, 2 et 4 sont à remplir en concertation par les deux examinateurs

11

EPREUVE THEORIQUE : SOUTENANCE DU RAPPORT PROFESSIONNEL

Session :

Nom du candidat : Nom des examinateurs au verso

Capacités Critères Note

Présenter le rapport professionnel et au moins deux études de cas

25 minutes maximum (Sans interruption de la part du jury)

1 Présentation structurée et dynamique du rapport professionnel

3

2 Présentation et explications pertinentes et cohérentes des études de cas.

3

Echanger avec le jury 15 minutes maximum

3 Pertinence des réponses aux questions posées par le jury en lien avec le rapport professionnel

3

4 Pertinence des réponses aux questions posées par le jury en lien avec les cas présentés

3

5 Capacité d'écoute et de prise en compte des remarques

3

La qualité rédactionnelle

6 Evaluation de la qualité rédactionnelle des écrits

3

7 Evaluation des caractéristiques du rapport professionnel

2

Minimum requis 14/20 Note : / 20

12

CONDITIONS GÉNÉRALES __________________________________________________

Participants __________________________________________________

Groupe de 12 personnes maximum

Lieu de formation __________________________________________________

En week-end ou en semaine : L’Art du Toucher – Dojo Les Sens du Monde 17 rue Lisfranc 75020 PARIS En week-end : 25/27 rue des Cités 93300 Aubervilliers

Matériel __________________________________________________

- Vêtements amples et confortables, chaussettes - Une grande serviette (indispensable) - Matériel d’écriture Des supports de cours (schémas, tableaux, synopsis) vous seront fournis au fur et à mesure de l’étude.

Tarifs __________________________________________________

Formation 1ère année : 2050 euros Formation 2ème année : 2050 euros Formation 3ème année : 1800 euros Formation 4ème année : 1800 euros Total : 7700 euros

Financements pris en charge __________________________________________________

Organismes de financement de la formation : 10% en sus pour frais de dossier.

13

Inscription __________________________________________________

L’inscription est confirmée par le versement des arrhes : 150 euros. Le solde, sera effectué lors du premier week-end de formation. Le solde pourra être réglé selon l’échéancier suivant : Par année pour la première et deuxième année :

Dépôt le premier mois d’un chèque d’un montant de 410 euros, ensuite dépôt tous les deux mois, d’un chèque d’un montant de 410 euros (soit cinq chèques de 410 euros).

Par année pour la troisième et quatrième année :

Dépôt le premier mois d’un chèque d’un montant de 360 euros, ensuite dépôt tous les deux mois, d’un chèque d’un montant de 360 euros (soit cinq chèques de 360 euros).

Autres frais à prévoir (pour tous les Centres de Formation habilités SPS) : - Formation aux Premiers Secours par la Croix Rouge (PSC1) (un week-end) - Formation en Anatomie-Physiologie (cours par correspondance : IFSH – Institut Français des Sciences

de l’Homme) ; coût 230 euros.

Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) __________________________________________________

Les étudiants du centre de formation « La Voie Shiatsu », sont répertoriés dès leur première année d’inscription dans la base étudiants du SPS. Cette inscription est obligatoire pour tous les étudiants qui désirent l’obtention du Titre « Spécialiste en Shiatsu »

Annulation - Absence __________________________________________________

Les arrhes seront remboursées en cas d’annulation par courrier trois semaines avant le début des cours. Les facilités de paiement ne donnent pas lieu à remboursement. Toute formation commencée est due dans sa totalité.

Clauses particulières __________________________________________________

Le responsable du centre de Formation se réserve le droit, en cas d’empêchement d’un enseignant ou pour les nécessités de son organisation, de faire remplacer le titulaire par un autre professeur qualifié.

14

L’équipe des enseignants __________________________________________________

RESPONSABLE DE FORMATION : Florent DAGOBERT

- Energéticien - Praticien et enseignant diplômé du SPS - Praticien de La Trame - Praticien d’Ostéopathie Douce Poyet - Praticien en Reiki - Formateur diplômé (DUFA) - Conseiller en Relation d’Aide (IFPM) RESPONSABLE DE L’ART DU TOUCHER : Barbara AUBRY

- Energéticienne - Praticienne et enseignante diplômée du SPS - Praticienne et enseignante certifiée en Ohashiatsu® - Praticienne et enseignante certifiée en Zen Stretching® - Praticienne et enseignante en Massage Thaï - Praticienne en Chi Nei Tsang - Praticienne en Reiki Valérie ROUVRE

- Energéticienne - Praticienne et enseignante diplômée du SPS - Praticienne de La Trame - Diététicienne diplômée - Kinésiologue - Relaxologue Julia METZMACHER

- Energéticienne - Praticienne et enseignante diplômée du SPS - Praticienne certifiée en Ohashiatsu® - Praticienne certifiée en Réflexologie plantaire classique et thaïe

CENTRES DE FORMATION - Coordonnées __________________________________________________

LA VOIE SHIATSU

N° de Formateur : 11910752391 Correspondance : 47 rue de Mainville, 91210 Draveil Tél : 06 06 63 50 47 Mail : [email protected] Site internet : www.lavoieshiatsu.com

L’ART DU TOUCHER

N° de Formateur : 11754040675 Adresse : 17 rue Lisfranc, 75020 Paris Tél : 06 13 52 31 88 Mail : [email protected] Site internet : www.artdutoucher.net