3
LE CERVEAU (1) , C’est pas sorcierNotre cerveau pèse ≈ 1,3 Kg chez un homme adulte. Il est donc tassé présence de plis et de circonvolutions. Il est protégé par une coquille : la « boîte crânienne », puis par une couche – « les méninges » dont la seule fonction est cette protection du cerveau. Le cerveau a 2 missions : - agir sur le fonctionnement et la coordination des organes - agir sur l’environnement COMMENT EST-IL FAIT ? Sous les méninges, se trouve la matière grise, le « cortex » = là où se prennent les décisions. Puis, il y a l’ « hypothalamus » (faim/soif) et le « cervelet » (qui contrôle les gestes). Tous communiquent à l’aide des « neurones» (cellules) prolongés par la moelle épinière, direction les muscles ou organes concernés. Rôle des « nerfs ». Va-et-vient permanent organes-muscles / cerveau… Le cerveau est irrigué par le sang. COMMENT FONCTIONNE-T-IL ? AGIR EN REPONSE A L’ENVIRONNEMENT L’information circule grâce à : des courants électriques de quelques microvolts. Un neurone est en liaison avec 10 000 autres neurones, sur les 100 Milliards que nous avons dès la naissance (seul le « câblage » continuera à se développer.) des substances chimiques, les « neuromédiateurs » : traversent la synapse (espace vide voir schéma). Récupérés par les récepteurs font suivre le courant initial. 2 types de neuromédiateurs : les excitateurs (qui facilitent la transmission de l’information) et les inhibiteurs qui rendent la transmission difficile. Chaque information emprunte un réseau de neurones différents : la voix ou une musique suivront le nerf

C'Est Pas Sorcier Spécial Enseignant - Le Cerveau 1

  • Upload
    ben

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sorcier

Citation preview

Page 1: C'Est Pas Sorcier Spécial Enseignant - Le Cerveau 1

LE CERVEAU (1), C’est pas sorcier…Notre cerveau pèse ≈ 1,3 Kg chez un homme adulte. Il est donc tassé présence de plis et de circonvolutions. Il est protégé par une coquille : la « boîte crânienne », puis par une couche – « les méninges » dont la seule fonction est cette protection du cerveau.

Le cerveau a 2 missions   : - agir sur le fonctionnement et la coordination des organes- agir sur l’environnement

COMMENT EST-IL FAIT ?Sous les méninges, se trouve la matière grise, le « cortex » = là où se prennent les décisions. Puis, il y a l’ « hypothalamus » (faim/soif) et le « cervelet » (qui contrôle les gestes). Tous communiquent à l’aide des « neurones» (cellules) prolongés par la moelle épinière, direction les muscles ou organes concernés. Rôle des « nerfs ». Va-et-vient permanent organes-muscles / cerveau… Le cerveau est irrigué par le sang.

COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?AGIR EN REPONSE A L’ENVIRONNEMENT

L’information circule grâce à : des courants électriques de quelques microvolts. Un neurone est en liaison

avec 10 000 autres neurones, sur les 100 Milliards que nous avons dès la naissance (seul le « câblage » continuera à se développer.)

des substances chimiques, les « neuromédiateurs » : traversent la synapse (espace vide voir schéma). Récupérés par les récepteurs font suivre le courant initial.

2 types de neuromédiateurs : les excitateurs (qui facilitent la transmission de l’information) et les inhibiteurs qui rendent la transmission difficile.

Chaque information emprunte un réseau de neurones différents : la voix ou une musique suivront le nerf auditif mais transmission ensuite à d’autres réseaux de la même zone.

Chaque sens correspond à une zone :Les capteurs des narines odeur cortex olfactifOreilles cortex auditif / Yeux cortex visuel / Langue cortex gustatif

Une zone qui sert plus est plus développée dans le cerveau : exemple : un violoniste a la zone correspondant à sa main gauche très développée donc : modification avec l’apprentissage.

Une zone plus sensible prend plus de place dans le cortex la zone du pouce, étant plus sensible que la cuisse, prend plus de place. S’il y a une pression exercée sur le pouce gauche, transmission de l’information jusqu’à la moelle épinière, puis jusqu’au cortex de l’hémisphère droit.

NB : Une information est transmise en 30 millièmes de secondes entre le bout des doigts et le cerveau. Vitesse constante, donc un peu plus lent quand on est grand (plus de chemin à parcourir…)

Page 2: C'Est Pas Sorcier Spécial Enseignant - Le Cerveau 1

AGIR EN REPONSE A L’ENVIRONNEMENT

Le cerveau ne se contente pas de réagir, il met aussi le corps en mouvement selon les informations reçues.

Exemple   : sauter par-dessus un obstacle : L’information vient de l’œil cortex visuel analyse (reconnaissance objet et localisation de la personne) décision prise à l’avant du cortex ordre donné au cortex moteur (au milieu, connecte tous les mouvements) neurones moelle épinière les muscles se contractent.

LE SOMMEILGrâce aux encéphalogrammes, on a pu étudier le sommeil :

La personne s’endort activité électrique ralentie (phase de restauration du corps). 1 h 30 après, grande activité : c’est le sommeil paradoxal (rêves restauration psychique, apprentissage, émotions)

4 à 5 fois dans la nuit.

LES PROBLEMES

Quand les neuromédiateurs se déclenchent n’importe quand crise d’épilepsie.

Traitement   : médicaments ou opération qui enlève la zone malade -peut donc être guérie…

La maladie de Parkinson : (70 000 personnes ne France) des neurones disparaissent la dopamine manque et la régulation des mouvements est mauvaise.

Traitement   : médicaments, électrodes dans le cerveau ou greffes de neurones…

LE STRESSLe message et transmis à des glandes situées au-dessus des reins : production d’adrénaline (augmentation du rythme cardiaque, dilatation des pupilles). Parallèlement, message (hormones) envoyé par l’hypophyse à ces glandes pour que le foie produise plus de sucre (car la demande d’énergie est plus forte…)

Les hormones agissent aussi lors de la tétée, pour l’éjection du lait, ou à l’adolescence (glande sexuelles spermatozoïdes et ovules, transformation du corps) + agit sur les émotions…

NB : Avant, on pensait qu’une faculté très développée engendrait une bosse (« bosse des maths, du crime,… »)